Ahhhhh l'hiver. La joie d'avoir les mains douces comme du papier de verre, la goutte au nez alors qu'on a donné son dernier Kleenex à Monsieur BG (non Lucie, on n'essuie pas sa goutte au nez dans son écharpe, comme ça, l'air de rien, c'est pas propre !), la peau qui tire - et c'est un minimum, les pieds gelés et les lèvres complètement desséchées. Y a pas à tortiller, à un moment ou à un autre, on arrive toujours à se retrouver avec des petites peaux mortes (sur lesquelles on trouve toujours un malin plaisir à tirer - ça fait mal mais c'est irrésistible), des gerçures et autres joyeusetés. Et pourtant, ce n'est pas faute de mettre en application mes conseils prodigués ici.
Ce n'est pas faute non plus de collectionner les baumes à lèvres. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais lorsqu'il m'arrive de fourrer mon nez dans mon sac à main pour tenter d'y mettre de l'ordre (et non pas pour y chercher mon porte-monnaie - pour une fois), je suis toujours stupéfaite quand j'y découvre la quantité impressionnante de baumes à lèvres qui s'y est amassée. Je retrouve même des choses dont je ne me souvenais plus l'existence ou que je pensais avoir perdues. Au final, je pense posséder une bonne 20aine de baumes et pourtant, je me considère encore comme une très mauvaise élève en la matière (mais je m'améliore).
Je t'avais déjà parlé (ici notamment) de mon baume à lèvres chéri que j'aime plus que tout : le Baume Lèvres Très Réparateur de Vitacitral. Cette fois-ci, je me suis penchée sur le cas des baumes à lèvres les plus fun, ou tout du moins les plus originaux, de ma collection. Il y a du bon et du moins bon. Il y a des trucs qui sortent de je ne sais où. Il y en a qui viennent de loin et d'autres qui font une drôle de tronche. Les voici donc.
► Le baume "Silence, ça pousse !" : Sweet Geranium de Figs & Rouge
C'est sans doute le baume le plus joli - et aussi le meilleur élève - de tout ce bazar. Il me semble l'avoir reçu dans une GlossyBox mais je n'y mettrai pas ma main à couper. J'adore sa petite boîte ronde métallique au design vintage. Elle renferme un baume nourrissant, hydratant et apaisant pour les lèvres, le visage et le corps.
Les baumes Figs & Rouge viennent d'Angleterre (ce n'est pas une surprise) et ont pour particularité d'avoir une formule 100% naturelle et 100% organique (ingrédients naturels botaniques), sans petroleum. J'avoue avoir été très surprise par le parfum du Sweet Geranium que je possède, très floral (limite un peu trop d'ailleurs).
A côté de cela, j'ai été agréablement surprise par sa texture légère et fondante au toucher qui rend les lèvres immédiatement douces et lissées. Sur le long terme, je reste plus réservée quant à son efficacité (et c'est souvent le cas avec les baumes à lèvres de toute façon).
Ingrédients : Helianthus Annuus Seed Oil, Butyrospermum Parkii Fruit Butter, Cera Alba, Pelagonium Graveolens Flower Oil, Rosa Canina Fruit Oil, Cananga Odorata Flower Oil, Linalool, Citronellol, Geraniol, Benzyl Benzoate, Bemzyl Salcylate, Farnesol, Benzyl Alchohol, Isoeugenol, Eugenol, Citral, Limonene.
Découvrir : Figs & Rouge.
► Le baume flippant et complètement barré : Never Lose Your Cherry d'Anatomicals
Celui-là, c'est un OSNI (objet de soin non identifié). J'ai également dû le recevoir dans une GlossyBox, à moins qu'il ne soit arrivé chez moi par ses propres moyens (il est tellement bizarre, sait-on jamais). Il n'a l'air de rien comme ça, mais ce baume à la cerise est un petit comique. Il me raconte des trucs étranges en anglais et un seul coup d'oeil au site d'Anatomicals a confirmé tous mes soupçons : ils sont chelous ces gens. On y trouve du monstre fluo à huit pattes, des dames à 6 seins et des cyclopes à chevelure blonde.
Malheureusement, ce Never Lose Your Cherry ne m'a pas emballée des masses. Le tube est plutôt bien fichu et il a un parfum de chewing gum cerise plutôt agréable. Mais j'ai trouvé sa texture vraiment trop épaisse, trop enrobante, bien qu'étonnamment peu collante vu la densité du truc. En plus, il laisse un goût aussi bizarre que la marque.
En revanche, je reconnais qu'il protège plutôt bien les lèvres, qu'il les hydrate comme il faut sur le moment et que son SPF 8 est le bienvenu. Au final, je dirais que ce baume est un concept, en somme.
Ingrédients : Ethylhexyl Palmitate, Polybutene, Isopropyl Palmitate, Butylene/Ethylene/Styrene Copolymer, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Tocopheryl Acetate (Vitamin E), Fragrance: Cherry, Methylparaben, Propylparaben, BHT, CI 16035.
Découvrir : Anatomicals.
► Le baume féerique décédé : Fée des Neiges de Lush
Celui-là, c'est le gros flop des baumes à lèvres. Je l'ai reçu dans un coffret cadeau Lush avec plein d'autres jolies choses il y a maintenant 2 ou 3 ans. J'étais ravie puisque ce baume coloré Lush a exactement le même parfum de bonbon que le gel douche du même nom. Sauf que je n'ai jamais vraiment saisi l'intérêt de la chose. Il a une texture hyper sèche qui colore (mal) les lèvres, et ne fait rien d'autre.
C'est normal, me diras-tu, puisqu'il s'agit en soi d'un baume coloré et non d'un baume nourrissant, hydratant ou réparateur. Toujours est-il que je l'ai fichu dans mon sac et que je ne l'ai utilisé qu'en de rares occasions, au point d'en oublier son existence même.
Je l'ai retrouvé il y a peu, dans un piteux état. Normal, sa date de péremption est largement dépassée. Il est encore un peu coloré, il sent toujours bon mais il est devenu dur comme un caillou. Fin de la féerie.
Ingrédients : Huile de noix de coco extra vierge (Cocos nucifera), eau (Aqua), cire du Japon (Rhus succedanea), beurre de karité (Butyrospermum parkii), sucre glace, cire de carnauba, beurre de cupuaçu (Theobroma grandiflorum), beurre de murumuru (Astrocaryum Murumuru), arôme, glycérine, framboises séchées (Rubus idaeus), poudre de bonbon, dioxyde de titane, colorant 45380, colorant 45410, colorant 73360, colorant 77007, parahydroxybenzoate de méthyle.
Découvrir : Lush.
► Le baume "The Artist" : Fleur de Cacao de L'Occitane
Si tu me suis depuis longtemps, alors tu le connais sans doute déjà puisque je t'en ai parlé ici. J'avais été super emballée par ce baume de chez L'Occitane, tant par sa présentation façon tube de gouache (qui me parle bien vu que j'aime bien peindre de temps à autre), que par sa formule bio 100% naturelle.
J'avais aussi apprécié son parfum de vanille amandée-cacaotée (oui, je sais que ça n'existe pas) et ses 10% de beurre de karité qui rendent immédiatement les lèvres douces. Sa texture est toujours aussi agréable : enrobante mais non collante, progressivement absorbée par les lèvres sèches.
Malgré tout, et je ne sais pas pourquoi, je l'ai abandonné sur ma table de nuit et je ne l'utilise que très rarement. Sans doute parce-que je trouve que l'embout du tube n'est pas pratique et que l'efficacité à long terme laisse à désirer.
Ingrédients : Hydroxystearic/Linolenic / Oleic Polyglycerides - Caprylic Triglyceride - Butyrospermum Parkii (Shea) Butter - Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil - Cera Alba / Beeswax - Silica - Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Extract - Parfum/Fragrance - Tocopherol - Benzyl Benzoate - Benzyl Cinnamate.
Découvrir : L'Occitane.
► Le baume rafraîchissant : Coca Cola Vanilla Lip Smacker
Encore une bizarrerie de mon bazar à baumes à lèvres. Je ne me souviens pas du tout d'où il sort celui-là (sans doute l'ai-je reçu de la part de quelqu'un, mais de qui ? That is the question). Toujours est-il que ce baume de chez Coca Cola est une plutôt bonne surprise.
J'aime bien sa présentation dans sa boîte coeur métallique, mais surtout, son parfum est à tomber : ça sent les bonbons qui piquent - les "frites" il me semble - au Coca Cola (évidemment). J'apprécie également sa texture légère et fondante qui adoucit les lèvres.
En revanche, je me demande bien à quoi sert véritablement ce baume sur les lèvres si ce n'est qu'il les fait briller (c'est ce à quoi il est destiné à la base je pense). En effet, il donne une sensation de lèvres hydratées sur le moment, mais à part cela, rien de bien transcendant. Encore moins sur le long terme d'ailleurs. Un poil gadget, faut le reconnaître.
Ingrédients : Impossible de mettre la main dessus, c'est effrayant...
Découvrir : Coca Cola Lip Smacker.
► Le baume "2ème effet Kiss Cool" : Cherry Lip Balm de Carmex
C'est mon dernier coup de coeur en date et j'y tiens énormément puisqu'il vient tout droit de New York (rapporté par une amie voyageuse - merci Laure !). Depuis le temps qu'on me parle des baumes à lèvres Carmex, je suis plus que ravie de pouvoir enfin tester la chose.
Y a pas à dire, les baumes en stick restent quand-même hyper pratiques et celui-ci est bien fichu. Le parfum est assez particulier : ça sent la cerise oui, mais pas que (ça rappelle les produits pharmaceutiques, incontestablement). J'ai immédiatement été emballée par la texture fondante (rien à voir avec un stick Labello ou Mixa par exemple) et non collante ainsi que par le SPF 15.
De même, la sensation sur les lèvres est plus qu'inédite : dans un premier temps, on ne sent rien en particulier si ce n'est l'effet hydratant, nourrissant et protecteur. Et puis, d'un coup d'un seul, un froid intense se fait sentir sur les lèvres à cause du camphre et du menthol que ce baume contient. C'est surprenant mais pas désagréable (je trouve ça marrant même). Du coup, depuis que je l'ai en ma possession, je ne le lâche plus. Je dors même avec et mes lèvres m'en remercient. Seul petit bémol : la présence de petrolatum en grande quantité, ce qui assèche à long terme.
Ingrédients : Petrolatum, Lanolin, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Ozokerite, Benzophenone-3, Cetyl Esters, Theobroma Cacao, Cera Alba, Cera Microcristallina, Euphorbia Cerifera, Limnanthes Alba, Camphor, Menthol, Salicylic acid, Parfum, Vanillin, Citronellol, Coumarin, Hydroxycitronellal, Linalool, Limonene.
Découvrir : Carmex.
45 commentaires
Très chouette ta collection! :-D
RépondreSupprimerPersonnellement, je dois aussi en avoir une vingtaine...
Mais le meilleur élève reste le baume rêve de miel de Nuxe.
Ce qui ne m´empêche de teste 12 000 autres marques en parallèle...
Dr Hauschka, Le couvent des minimes, Baviphat, Lip Smackers (9 d´un coup...)+ toutes les marques qu´on trouve en droguerie en Allemagne et en Angleterre.
Ca va un peu avec ma compulsion de l´achat de rouge à lèvres. (rohhhhhhhhhh encore un 13ème ral hot pink transparent, mais celui-là il est un peu pailleté et moins rose fuchsia que les 12 autres^^)
Il faut vraiment que je teste le baume Rêve de Miel de Nuxe depuis le temps qu'on m'en parle. Je le possède en stick mais je ne l'ai pas encore utilisé (j'ai tellement de choses en cours). Sinon, je vois qu'on a à peu près les mêmes compulsions, ça me rassure. ;)
SupprimerAttention le stick n´a pas la même compo que le pot!
SupprimerJust so you know! :-D
Ah non non ! Pas Rêve de miel de Nuxe ! Un cauchemar pour moi ! j'adore cette marque et du coup, souvent mes enfants m'achètent ce baume (c'est peut-être ce qui est moins cher dans la marque...). Mais il me dessèche les lèvres à une vitesse !! Le "plus mieux" pour moi ? LE Vitacitral ! Il répare, il est doux, il ne colle pas, il apaise, du bonheur !!
RépondreSupprimerJe vais à NY prochainement et j'aimerais bien savoir ce que je pourrais y acheter de trop bien, trop génial pour une jeune fille-ado folle de maquillage et de soins ? Merci d'avance !!
Ah oui ? Comme quoi. Tant que je ne l'aurai pas testé, je n'arriverai pas à m'en faire une idée précise. Quant au Vitacitral, je dois dire que c'est le meilleur que j'aie testé à ce jour effectivement. Concernant ton petit voyage à New York, je ne sais pas quoi te conseiller niveau achats, je n'y ai jamais mis les pieds. Je suis sûre que tu trouveras plein de chouettes choses (et bien moins chères que chez nous - normalement). ;)
SupprimerEt bé sacré collection ! Surtout que tu nous présentes "justes" tes baumes rigolos :)
RépondreSupprimerJ'ai quelques baumes mais pas trop quand même : dernière acquisition : reve de miel de nuxe et je dois dire que je l'adore !
Ensuite il me reste un stick de Burts & bee (?) au miel que j'adore, un labello cerise, je dois avoir un stick neutrogena puis voilà ça suffit :p
Ah ben oui, les baumes classiques ne sont pas présentés, ils ne comptent pas. XD Sinon, je pense qu'on a toutes un Labello dans notre sac à main. ;)
SupprimerJe ne pense jamais au figs 1rouge que j'ai.
RépondreSupprimerIl faudrait que je l'utilise.
Merci pour cette jolie revue.
Bises
Ciloucr
Oh oui, teste-le, il est vraiment pas mal. ;)
SupprimerEncore un chouette article que celui là (:
RépondreSupprimerEn tout cas tu n'es pas là de tomber à court c'est certains!
J'aime encore bien ceux de chez Yves Rocher, et j'ai récemment acheté des baume à lèvre chez Women Secret, rien que pour leur aspect extérieur ils donnaient tellement envie ... ♥
Oui, celui que je possède de chez Yves Rocher au karité est vraiment pas mal aussi. ;)
SupprimerJe suis en train de testee depuis un epu plus d'une semaine le baume à lèvres du Couvent des Minimes. Il est dans un pot en verre, style rétro. Peu pratique dans un sac mais très joli. Je l'utilise le soir avant d'aller me coucher. Pour l'instant je le trouve très efficace!
RépondreSupprimerCette marque m'attire à chaque fois que je vais chez Marionnaud mais je n'ai jamais rien acheté... pour le moment. ;)
Supprimermerci pour l'aperçu de ta collec et surtout pour ton avis sur le baume lush qui me faisait de l'oeil, j'hésitais à l'acheter. Alors moi pour les lèvres mon meilleur ami c'est Carmex, j'en ai ramené des tonnes des Etats-Unis. J'aime bien aussi le baume de l'Occitane mais l'original, au karité, est le seul qui hydrate vraiment je trouve.
RépondreSupprimerLe Carmex est une découverte pour moi et je le trouve très bien (mis à part sa compo). Sinon, celui de l'Occitane est décevant sur le long terme il est vrai. :S
SupprimerSacrée collection dis donc ! Mais pas aussi impressionnante que ta collec' de rouges à lèvres il faut avouer :p
RépondreSupprimerA un moment donné, je testais pas mal de baumes en même temps aussi, mais maintenant je préfère jeter mon dévolu sur les crèmes mains ! Je dois en avoir 3 ou 4 d'ouvertes en même temps, pas bien :(
Ah non, rien à vois avec ma collection de rouges à lèvres effectivement. ;) Sinon, niveau crèmes pour les mains, j'en ai 36 tubes mais je n'en utilise jamais (ou presque). Vive les box beauté. ;)
SupprimerJe pense que le baume Coca Cola vient de Claire's, ils vendent pleins de baumes de ce genre. ;)
RépondreSupprimerSuper article.
Ciitron
Ahhh peut-être bien alors ! ;)
SupprimerOupppsss... je ne voulais pas marquer citron ;)
RépondreSupprimerBon j'en connais aucun, une belle revue de produit ! Et dire que j'en ai que deux moi lol
RépondreSupprimerEt bien voilà, je te les aurai fait connaître. 2, c'est déjà bien, du moment qu'on pense à en mettre ! :)
SupprimerJ'en ai vraiment peu ! Un labello (le classique, bleu) et un stick réparateur qui fait très très bien son boulot du Petit Marseillais !
RépondreSupprimerJolie revue en tous cas Lucie !
Des bisous
Julyette
J'ai le même baume au Coca (si tu veux savoir, il vient de chez Claire's) et je ne l'utilise pas, il n'hydrate pas assez et vu que je suis vachement maniaque sur ce sujet bin... Voilà ^^
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il fait un peu gadget mais j'aime beaucoup son parfum et sa texture. ;)
SupprimerJe suis de plus en plus tentée par les baumes Carmex! En Angleterre, j'avais aussi acheté un baume Vaseline chez Primark qui m'avait beaucoup plu, même si l'odeur n'est pas terrible...
RépondreSupprimerOui, dommage pour la compo en revanche... :S
SupprimerLe Sweet Geranium de Figs & Rouge et le carmex me donnent envie !
RépondreSupprimerIls ont l'air géniaux tous autant qu'ils sont ^^
Bisous xx
Le Sweet Geranium est une très bonne surprise. La texture fondante est très agréable, le parfum est un peu trop floral à mon goût en revanche. Le Carmex est addictif ! ;)
SupprimerPas de doutes, mon préféré est le Carmex, suivi de peu par le L'occitane, mais le lip smacker me fait bien rire :)
RépondreSupprimerSacré Carmex ! :)
SupprimerJ'ai le Coca Cola aussi, celui-là, c'est vraiment plus pour le fun. Mon petit favori c'est le baume de Rosebud, hyper hydratant et puis le Carmex...
RépondreSupprimerOui, comme tu dis, c'est un baume pour le fun plus que pour hydrater/nourrir/réparer. ;)
SupprimerLe lush a l'air très chouette !
RépondreSupprimerhttp://charonbellis.wordpress.com/
Non, vraiment, il est décevant je trouve... :S
SupprimerEn tant que fan de baumes à lèvres, la marque Figs et Rouge me tente de plus en plus!
RépondreSupprimerJ'aime bien le packaging de L'Occitane! J'ai mis les pieds que très rarement en magasin et n'ai jamais rien acheté mais là tu me tentes xD J'ai direct été sur le site et j'ai été attirée par le packaging de celui aux pétales de rose enrobées de sucre *_* http://fr.loccitane.com/karit%C3%A9-baume-l%C3%A8vres-p%C3%A9tales-de-rose-certifi%C3%A9-bio--et-contr%C3%B4l%C3%A9-%C3%A9quitable-,74,1,34000,314500.htm
Si tu veux tout savoir, j'ai craqué pour le baume à lèvres L'Occitane uniquement pour son packaging (et sa formule bio aussi). ;)
SupprimerHaha, comme je te comprend =D Oui voilà, ce sont les deux choses qui me tentent =D Je vais sûrement craquer!
SupprimerImpressionnante cette collection et on voit pas tout ! De quoi tenir un bon bout de temps, surtout que les baumes en stick se conservent bien mieux et plus longtemps que ceux en boîte ou en pot. Pour preuve j'en ai un, Labello qui doit dater d'avant-guerre, houps !!!
RépondreSupprimerQuestion: comment un baume qui est censé nourrir et hydrater peut en même temps assécher les lèvres ???
Ah oui, le vieux Labello ! J'en ai un dans mon sac qui a du faire la guerre aussi. Sinon, pour répondre à ta question, certains baumes contiennent du petrolatum ou petroleum, une substance qui a pour effet de dessécher les lèvres sur le long terme. Va savoir pourquoi... :S
SupprimerJe dois être comme toi, je collectionne les baumes à lèvres. Je connaissais certains de ceux que tu as présenté et d'autres non. D'ailleurs ton avis me permet de ne pas trop me jeter sur certains. Celui de l'occitane me tente malgré sa présentation et son embout.
RépondreSupprimerCelui de L'Occitane n'est pas le meilleur mais il se défend bien malgré tout. Et puis il en existe différentes versions bien tentantes. ;)
SupprimerTu devrais essayer le baume de chez Weleda. Je suis pourtant pas plus produits bio que ça mais c'est le meilleur que j'ai teste. Il est même mieux que le Nutritic(s?) de la Roche Posay qui était mon chouchou l'an dernier. Le Elizabeth Arden est très bien aussi mais c'est pas du tout le même budget... Par contre, j'ai acheté l'huile pour les lèvres de chez Aesop et elle n'hydrate pas du tout ni ne nourrit. Ton article m'y a fait pensé et je l'utilise depuis que je l'ai lu en soin des cuticules ; et ça marche du tonner ! =)
RépondreSupprimerJ'aimerais bien tester le soin by Terry qui est apparemment genialissime mais le prix me rebute...
Bon en fait, comme tu le vois, je suis aussi grave des sticks à lèvres que toi...
Bises ! =)
Merci pour tes conseils. Il faudrait que je teste tout cela effectivement. Je connais un peu Weleda, mais pas le baume à lèvres. ;)
SupprimerCet hiver j'utilise principalement le Baume Lèvres d'A-Derma (en para), un bon protecteur mais sans odeur.
RépondreSupprimerJ'ai aussi un petit de chez Yves Rocher qui doit sentir le chamallow ou quelque chose comme ça, je n'achète jamais de produits YR mais ce baume fait plutôt bien son job ! Et enfin, un de chez Pierre Ricaud qui m'a été offert mais qui a une odeur trop forte à mon goût ...
Celui qui m'intrigue dans cette collection de baumes rigolos c'est celui de chez Coca Cola, bien qu'il n'y ai pas les ingrédients je serais curieuse de le sentir :p