Quel est le truc vraiment pas glam' qui revient sans cesse et qui nous donne des boutons quand on s'acharne dessus ? C'est, c'est ? Le point noir bien sûr ! Je ne sais pas ce qu'il se passe sur mon visage depuis quelques semaines mais j'ai l'impression que ma peau se rebelle contre moi. Après avoir enduré les boutons à foison (ouf, ils se barrent enfin), voilà que les points noirs se ramènent. Il faut dire que j'ai appliqué pendant des semaines une crème trop nourrissante pour ma peau. Du coup, c'est un peu la fête du comédon.
Sur le blog, je t'avais déjà parlé des patchs anti-points noirs à faire soi-même à la maison (dans ce billet). La recette fonctionnait plutôt bien et j'avais réussi à retirer quelques indésirables avec les moyens du bord (gélatine et lait). Néanmoins, j'ai voulu comparer l'efficacité de ces patchs homemade avec les patchs industriels que l'on trouve dans le rayon beauté des grandes surfaces. J'ai donc jeté mon dévolu sur les Patchs Purifiants Fraîcheur de Nivea.
A la base, il faut savoir que j'étais du genre septique.
La boîte coûte relativement cher pour si peu (plus de 5 euros les 6 sachets) et je me disais que ça n'était pas efficace (sinon j'en aurais davantage entendu parler). D'ailleurs, quand on lit les avis, y a de quoi se dire que ces patchs sont des attrape-nigauds. Voici donc mon avis sur la chose, photo à l'appui.
Les Patchs Purifiants Fraîcheur de Nivea sont donc présentés comme éliminant les points noirs et les impuretés en profondeur de la zone T. Ainsi, dans la boîte, on trouve 4 patchs pour traiter la zone du nez et 2 sachets de 2 patchs pour le front et le menton. Pour le moment, je n'ai testé que le patch pour le nez (là où mes points noirs s'en donnent à coeur joie).
Pour l'application, c'est d'une simplicité enfantine. On humidifie son visage, on décolle le patch du plastique et on l'applique sur le nez préalablement mouillé. Il épouse parfaitement sa forme et en plus, celui de chez Nivea a l'avantage de sentir très bon le citron. On laisse poser 15 minutes, le temps que le patch sèche et que la formule s'attaque aux indésirables. Puis, à la fin du temps de pose, on décolle délicatement le patch (oui, ça tire un peu, mais ça ne fait pas mal) et on observe ce qu'on trouve dessus. A noter que j'ai posé le patch après une douche bien chaude (= pores dilatés).
Et là, gros choc bien cracra (j'ai un peu honte de montrer ça). Non mais t'as vu ?
Alors moi, je trouve ça plutôt jouissif (on trouve du plaisir n'importe-où ma bonne dame). Le patch a particulièrement été efficace sur les points noirs que j'avais au niveau des narines. En revanche, ceux qui restent sur mon nez (parce-que oui, je ne peux m'empêcher de me les enlever avec mes doigts, pas biiiieen !) n'ont pas été enlevés, probablement parce-qu'ils sont trop incrustés et pas assez en surface (sinon je les aurais eu avec mes doigts, justement).
Malgré tout, je suis plutôt agréablement surprise, moi qui pensait que ça ne ferait strictement rien. Alors pour le moment, je trouve que les patchs industriels sont plus efficaces que les patchs maison. Dommage qu'ils coûtent si cher (et que la formule laisse à désirer). As-tu déjà testé ce genre de patchs ?
Patchs Purifiants Fraîcheur de Nivea : 5,60 euros les 6 sachets de patchs (4x nez, 2x2 menton et front)
Ingrédients : Polyquaternium-37, Aqua, Glycerin, Polysilicone-13, PEG-12 Dimethicone, Titanium Dioxide, Sodium Citrate, Methylparaben, Citral, Limonen, Geraniol, Linalool, Parfum.
Lien utile : Nivea.
72 commentaires
pour avoir moi aussi testé les deux (le mélange gélatine/lait et les patchs nivea et même les diadermines!) je dois dire que les industriels sont plus efficaces.... Que penses tu qu'il faut faire pour venir à bout des plus "incrustés"?
RépondreSupprimerPersonnellement, pour les plus incrustés j'utilise mes doigts et essaye coûte que coûte de les faire sortir (ce qu'un dermato te déconseillera d'ailleurs). Mais il y a des récalcitrants et dans ces cas là, gommage et soin ciblé pour dissoudre tout ça (même si l'efficacité n'est pas toujours au rendez-vous). ;)
SupprimerHahaha, j'adore la photo.
RépondreSupprimerPlus de 10 ans que je les connais ces patchs, et une fois de temps en temps, je craque, surtout pour le côté psychologique je crois.
Il y a effectivement un certain plaisir à voir qu'on en a tué au moins quelques uns. Malheureusement, ce sont toujours les mêmes : sur les narines, autant dire ceux qui ne comptent pas, puisque si mon canadien peut les voir, moi je n'ai pas à les subir directement quand je me regarde dans le miroir (de face, généralement).
Et puis le problème des patchs Nivea, c'est qu'ils dessèchent la peau à la vitesse grand V.
Du coup, un patch = une plaque de sécheresse, que tu mets une semaine à faire partir avec ta crème trop nourrissante.. et là.. tu vois où je veux en venir ;)
Bref, sympas, efficaces ponctuellement, mais malheureusement pas miraculeux nos amis les patchs.
xoxo!
Je n'ai pas eu ce dessèchement de la peau personnellement, sinon j'en aurais parlé dans mon article. C'est bizarre... Mais sinon, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas miraculeux (ça l'aurait été si le patch enlevait tout) malheureusement. Mais c'est mieux que rien. ;)
SupprimerJ'en ai essayé un qui traînait dans la salle de bain de mon chevelu. Pour le nez justement.
RépondreSupprimerÇa a en effet assez bien fonctionné sur les ailes du nez, mais pas sur le bout du nez (là où justement, j'ai le plus difficile à les enlever!). Donc oui et non. Pour le prix et la compo, c'est non ;).
Pareil ! Sur le bout de mon nez cela n'a rien fait et c'est dommage. C'est vrai que la compo est vraiment pas top... :S
Supprimerje n'ai pas beaucoup de points noirs mais quelques uns sur le haut du nez et je pense que ces patchs seraient vraiment utiles :)
RépondreSupprimermerci pour ta revue bien complète <3
Ah ben oui le choc ! Il faudra que j'essaie tiens, comme toi je suis toujours sceptique face à ce genre de produit, surtout qu'en général, ça coûte cher pour la quantité à l'intérieur !
RépondreSupprimerJ'ai également testé les deux versions (patchs industriels et patchs maison) et oui, les industriels sont plus efficaces. Mais bon, quand on voit leur prix !! J'en ai commandé chez Sasa, j'ai hâte de recevoir ma commande pour pouvoir en parler! J'espère qu'ils seront aussi efficaces :) (et c'est trop jouissif de voir les points noirs sur le patch, c'est clair!!)
RépondreSupprimerOuf, je ne suis pas bizarre alors ! :)
Supprimerc'est vrai que ça fait cher, j'utilisais aussi ces patchs avant, et je n'étais pas déçue. Maintenant je me fais des "patchs" maison qui marchent tout aussi bien.
RépondreSupprimerEn tout cas le résultat est impressionnant quand on voit ton patch usagé :D
Miam la photo choc ! lol
RépondreSupprimerJ'utilisais régulièrement les patchs de chez Biore (environ 2 euros les 10, dispo chez Sasa) lors de mes études en Chine et j'en ai fait un stock impressionnant avant de rentrer définitivement en France, je trouve ça super efficace (même s'ils reviennent toujours ces vilains points noirs...).
La technique pour avoir ceux sur l'arête et le bout du nez c'est de bien humidifier le nez (mais pas avoir encore des grosses gouttes) pour que ça colle partout, et surtout enlever les bulles d'air.
Super revue en tout cas, très peu de blogueuses oseraient mettre la photo "résultats probants" ;)
Merci pour ton astuce. Peut-être qu'effectivement mon nez était trop mouillé et que le patch n'a pas pu bien adhérer. Il faut que je réessaye de toute urgence. J'adore ! Concernant la photo, je n'ai aucune honte, je suis humaine donc j'ai des points noirs comme tout le monde. ;)
SupprimerTrés bon article, j'utilise ces patchs de temps de temps et oui psychologiquement ça fait du bien !
RépondreSupprimerA contrario, sur moi c'est beaucoup plus efficace sur l'arête du nez =)
Et il ne me seche pas la peau !
Mais bon, que faut il faire pour ne plus que ces vilains points noirs reviennent ????
Très bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse malheureusement. Mes pores s'obstruent tellement rapidement que c'en est décourageant... :S
SupprimerBerk >.<
RépondreSupprimerTiens c'est marrant je l'ai fait hier soir !! Mais alors je te promet quand j'ai enlevé le truc j'en ai pleuré tellement que ça faisait mal :( Mais alors niveau résultats c'est top ;) (Il faut souffrir pour être belle ? ^^)
RépondreSupprimerOui ça tire un peu mais franchement ça ne m'a pas fait mal. Pourtant je suis douillette. As-tu bien humidifié ta peau avant ? En fait, je crois que depuis que je me suis épilée le duvet avec de la cire, mon seuil de tolérance est plus élevé. :D
SupprimerJ'en utilise aussi et je trouve ça top, si tu le fait régulièrement ils ne seront pas aussi dégueux, mais ça fait du bien de bien se nettoyer comme ça. Avant je bossais avec des mecs qui m'en demandaient de temps en temps, et il faisaient ça ds le coin break et après on se regradaient les points noirs c'était affreux et rigolo.
RépondreSupprimerC'est marrant, quand Monsieur BG a vu ça, il a tout de suite voulu tester. Comme quoi... ;)
SupprimerJamais essayé mais ça donne envie (surtout la photo choc !), parce que depuis peu j'en ai sur le bout du nez :/ et je ne peux pas tester le masque maison parce que le lait, ça me dégoûte.
RépondreSupprimerMerci pour l'idée !
J'ai déclaré la guerre aux points noirs depuis quelques temps. Je suis avec beaucoup d'attention tes articles à ce sujet et j'avoue que ces petits patchs me tentent bien. La photo du résultat est dingue !
RépondreSupprimerMais le prix me freinent légérement quand même :/
Ton article me rappel que ça doit bien faire 2 ou 3 mois que je me suis dit, tiens si tu réessayais les patchs! Et vu le résultat, je vais m'en acheter la prochaine fois que je vais faire mes courses! Très bon article ;)
RépondreSupprimerJe me sens moins seule dans mon "plaisir" à regarder le patch. Mais sur moi ça ne marche pas beaucoup je trouve, rien ne s'enlève. En revanche j'ai essayé sur mon frère et OMG...
RépondreSupprimerBref, encore une fois j'aime ton blog car tu es comme nous, et c'est ce qui est agréable, tu es une bloggeuse simple et accessible. Merci pour tes articles que je lis chaque jour !
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire ! Cela me fait hyper plaisir que tu me dises que je suis accessible et simple, parce-que c'est tout à fait ce que je veux faire passer comme message à mes lectrices. Je suis une fille comme les autres. ;)
SupprimerHaaaan mais on va m'accuser d'être une copieuse, j'ai prévu un article sur le sujet (avec test des patchs Nivea au passage) sous peu :) perso j'ai kiffé le patch nez mais les patchs menton je les aies trouvé inefficaces au possible -_-
RépondreSupprimerMais non ne t'inquiète pas ! Il est normal qu'on parle toutes à un moment donné de la même chose. ;) Je n'ai pas encore testé ceux du menton mais je pense qu'ils ne vont pas être super efficaces vu comme mes points noirs sont minuscules et incrustés à cette endroit là... J'ai hâte de tester. :)
SupprimerPour le nez, ils sont parfaits, comme toi, j'ai vu les "points noirs" partir, c'était "jouissif" ahah. Par contre, au niveau du menton, malgré quelques points noirs malheureusement bien visibles, rien d'enlevé :/ Je teste aussi les Diadermine cette semaine (je savais pas lesquels choisir alors j'ai pris les deux lol)
SupprimerAh ben tu me diras ce qu'il en est des Diadermine car moi aussi j'ai longtemps hésité entre les 2 (ils étaient côte à côte dans le rayon). ;)
SupprimerPhoto très parlante, j'adore!!!
RépondreSupprimerC'est vrai que celà doit être très plaisant de voir qu'on a réussi à se débarrasser de ces indésirables; Et pour monsieur BG, résultat???
Je ne l'ai pas encore fait ! Mais j'ai hâte de voir le résultat. :)
SupprimerLes patchs Nivea je les adore !! Je n'utilise qu'eux et font bien leur job je trouve comparer aux patchs Diadermine (booouuh qu'ils sont bidons ceux-là !)
RépondreSupprimerAh et bien j'ai bien fait de prendre les Nivea alors ! ;)
SupprimerSi jamais la marque essence fait aussi des patchs pour le nez uniquement qui sont moins chers que ceux de la marques nivea. Je les ai testé et sur moi ils ont bien marché !
RépondreSupprimerJe les ai déjà essayé, je les avais bien aimé , même si je trouve qu'ils font mal quand on les retire, et je les avais trouvé efficaces :)
RépondreSupprimerBisous
http://chroniquesdunebeautyaddict.blogspot.fr/
C'est vrai que cela tire un peu quand on les retire mais j'ai plutôt bien supporté la chose. ;)
SupprimerJ'en cherchais des patchs justement, ca tombe bien !
RépondreSupprimerDes bisous
http://www.lebazardalison.blogspot.com
Super article! Pour info on peut trouver chez monoprix des boites de patchs (avec 6 patchs) de la marque Grace your face à 4.25€.
RépondreSupprimerMerci pour l'info. Malheureusement, il n'y a pas de Monoprix près de chez moi... :S
SupprimerJ'en utilise depuis 8 ans et je n'arrive pas a m'en passer! le côté efficacité immédiate j'adore mais c'est vrai qu'il faut y revenir souvent... en général je les utilise une fois par semaine et avec un petit masque à l'argile de temps en temps ça fonctionne plutôt bien!:) Symppa le post ^^
RépondreSupprimerLe problème du masque à l'argile, en tout cas pour moi, c'est qu'il est trop agressif pour ma peau mixte et après elle se défend comme pas possible... :S
SupprimerSalut, perso j'ai déjà testé les patchs et je suis une addict je les utilise une fois par semaine et ils sont très efficace. Après comme tu le fais remarquer c'est pas donné! Du coup je prend des marques de distributeurs genre Auchan ou Intermarché et franchement le résultat est le même pour moins chers :)
RépondreSupprimerAh je n'en ai pas vu de la marque Auchan quand j'ai acheté ceux de Nivea... S'ils sont aussi efficaces, c'est bon à savoir. :)
SupprimerBon, malgré ce que j'avais dit sur Twitter, je suis venue voir quand même la photo la plus dégueu de tout ton blog ;)
RépondreSupprimerFranchement, c'est impressionnant!
C'est vrai qu'ils ne sont pas donnés, mais tu l'utilises quoi? une fois par semaine?
Donc vu l'efficacité, c'est quand même un super rapport qualité/prix
Oui, 1 fois par semaine et encore. Je pense qu'1 boîte fait un mois à tout casser donc 5 euros par mois en gros pour les points noirs, ce n'est pas la mort non plus. ;)
SupprimerMoi j'en ai au moins 4 fois plus que toi et j'utilise une pince à épiler à bout arrondi pour les enlever.
RépondreSupprimerC'est long car je suis maniaque donc j'enlève TOUT mais c'est bien car tu les attrapes directement, tu tires et pouf plus rien !
On me prend pour une tarée quand je dis que je le fais à la pince à épiler lol
Je fais ça environ tous les 4-5 jours car j'ai la peau très grasse, mais au moins mon nez et le haut de mes joues sont toujours lisses :)
Une pince à épiler à bout arrondi ? Je ne connais pas du tout cet engin et ça a l'air plutôt efficace selon ce que tu me dis. Tu parles du tire-comédon non ?
SupprimerNon je parle bien d'une pince à épiler :)
SupprimerLe voici: http://www.numismatique-philatelie.com/images/POINTUAMDC.jpg
J'en faisait avant ! Et c'est vrai que ca marchait.. Mais ca en venait quand même pas a bout et ca se rebouché quelques jours aprés :(
RépondreSupprimerPeut être qu'il faut le faire régulierement mais ca coute assez cher oui !
Oui ce sont les 2 gros problèmes : il y a des récalcitrants et les pores se rebouchent très vite malheureusement... :S
SupprimerLes patchs sont tops ! Dommage qu'ils soient chers et parfois difficile à trouver. Il faut se les faire ramener d'Asie : dans les sephora locaux il y en a des rayons entier à des prix hypers attractifs (et avec des packagings bcp plus sympas..)
RépondreSupprimerLe mieux c'est de se coller 5 bonnes minutes avant au dessus d'un bouilloire et le résultat est encore plus surprenant.
bravo pour ton blog et longue vie au patchs ! ;)
Oui, rien de tel qu'un bon bain de vapeur pour dilater les pores. Moi j'ai fait mon 1er test juste en sortant de ma douche bien chaude et c'était déjà pas mal. Malheureusement, je ne connais personne qui est en Asie mais je suis sûre que je peux m'en dégoter sur le web. ;)
Supprimerperso j'ai testé plusieurs marques et c'est la nivea qui est le plus efficace!
RépondreSupprimerEnfait ces patchs enlèvent tout le sébum de ta peau, résultat, elle doit en reproduire rapidemment et les points noirs reviennent. Ces patchs ne servent à rien, c'est une arnaque car on est obligé d'en faire régulièrement et donc de dépenser une forte. L'argile verte est le meilleur remède contre les points noirs ;)
RépondreSupprimerBen je trouve l'argile verte beaucoup asséchante que les patchs pour le moment. D'ailleurs, le patch n'a rien asséché du tout. Après, c'est sûr que ce n'est jamais définitif et que les points noirs reviennent toujours malheureusement... :S
SupprimerJ'utilise aussi les patchs Nivea :)
RépondreSupprimerPar contre, c'est seulement ceux pour le nez qui sont vraiment efficace. En ce qui me concerne j'en ai pas au front et leu peux de points noirs que j'ai au menton ça fait strictement rien le patch. Je pense que c’est parce que la peau est plus épaisse au niveau du menton que du nez... Tu me diras ce que tu en penses!
Et merci pour l'article car je les avais oublié ces patch au fond de mon armoire eh eh ;)
Oui j'ai déjà testé ces patchs, et en effet ils ont parfaitement marché, je crois que j'ai regardé plusieurs fois le "résultat" sur le patch tellement j'étais éberluée!
RépondreSupprimerj'en ai essayer un pour nez et ça n'a donné aucun résultat c'est vraiment dommage même mon copain a essayé sa n'a rien donné non plus. Je vais attendre je réessairai plus tard ;)
RépondreSupprimerAs-tu fait un bain de vapeur chaude afin de dilater les pores au préalable ? J'ai zappé une fois cette étape et cela n'avait rien fait du coup. ;)
SupprimerJ'ai jamais testé, mais c'est vrai que j'y pense souvent, car c'est un peu relou ces points noirs lol !!! Je vais aller les tester je pense !! :)
RépondreSupprimerPour les points noirs (qui reviendront sans cesse même si on les "vide") on m'a dis un jour d'utilisé du citron pour resserré les pores (une fois les points noirs "vidés" hein) Ou de l'alcool à 70° :D
RépondreSupprimerLa seule solution est de trouver une lotion astringente forte qui resserre les pores !
Mais c'est dur d'en venir à bout sur le nez !
Merci pour l'astuce. ;) Mais le truc, c'est que de toute façon les pores vont se dilater à nouveau peu de temps après... Saloperies ! :)
SupprimerJ'étais septique comme toi et après avoir fait plusieurs fois le test, je commence à ne plus avoir de point noir sur le front près de l'arrête des sourcils. Je suis donc devenu une adepte de ce produit.
RépondreSupprimermoi je l'ai est trouvé a 3€90 dans un magasin de cosmétique discount!
RépondreSupprimerpour dire j'ai directement sauter sur l'occasion!! mais par contre je ne suis pas dacord sur un point: sa fait super mal!! ^^
C'est normal que chez moi, les comédons qui sont collés sur le patch soient tout à fait blancs?
RépondreSupprimerDes points noirs blancs ? Je n'ai jamais vu ça ! ;)
Supprimeryep, c'est normal: la partie blanche que tu vois est la partie du point noir qui est sous la peau. La partie noire est celle de l'extérieur ( elle est noire a cause de l'oxydation)
Supprimersalut je voudrais savoir pourquoi enlever les points noirs avec les doigts c'est mauvais?parce que les laisser trop longtemps ça les transforme en boutons (c'est ce qu'on m'a dit)
RépondreSupprimerMoi j'utilise un patch anti points noirs maison. Voici la recette :) http://yearn.eu/blog/patch-anti-points-noirs-maison/
RépondreSupprimermerci beaucoup! juste une question un peu stupide: ou on les achètent, ces patches?
RépondreSupprimerCes patchs fonctionnent trés bien !! J adore ! Pour qu ils soient plus efficace un bain de vapeur juste avant et le tour est joué ! :-D
RépondreSupprimerCet accessoire de beauté est l’idéal pour obtenir une peau du visage plus fraîche et plus nette au quotidien : https://www.lebonprix.net/produit/aspirateur-a-points-noirs-et-acne-beaute-du-visage/
RépondreSupprimer