Pas mal de choses peuvent me causer des insomnies : un partiel à passer (heureusement, c'en est fini de tout ça), une fringale nocturne (parfois je suis obligée de me lever et de manger un carré de chocolat pour trouver la paix), une chanson pourrie dans la tête ("Ce-lui qui partage ta vie..."), un rendez-vous stressant, le chat qui ronfle, le pyjama qui gratte ou encore tout un tas d'idées-parasites qui prennent en otage mon cerveau qui ne peut se mettre en mode Off.
C'est souvent le cas quand je fais une fixation sur quelque-chose de bien précis (genre : il faut que je passe une commande sur tel site; que je rédige un article là-dessus; que je nettoie la caisse du chat - qui ronfle; que j'achète un pull vert; que je retourne faire les soldes... oui mais pour acheter quoi ?).
C'est bien simple, quand j'ai une idée en tête, mon cerveau fait un blocage dessus et ressasse sans arrêt les mêmes pensées. Dernière lubie en date : aller chez le coiffeur.
![]() |
Je fais finir comme Alice Dellal si ma schizophrénie capillaire n'est pas soignée. Comme ça, tout le monde (cerveau 1 et cerveau 2) sera content. |
Oui, tu as bien lu.
Si tu n'as pas l'habitude de me lire, sache que le coiffeur et moi, nous ne sommes pas amis. Mais alors pas du tout. Je lutte depuis 1 an pour laisser pousser mes cheveux qui ont dû être coupés suite à une catastrophe capillaire. Je rêve d’arborer de longs et beaux cheveux. Pour le côté "long", j'y suis presque (encore 5 ou 6 cm et ce sera parfait). Pour le côté "beau", je suis loin du compte et ça me gave.
J'ai parfois envie de tout couper, de me débarrasser de cette masse informe et sans couleur qui me prend mon temps (30 minutes de lavage, 30 minutes de brushing) et mon argent (mon poids X 10 en euros pour les soins, shampoings etc...). Je craque !
Pas étonnant alors que l'idée d'aller chez le coiffeur se soit insérée dans ma tête ("C'est l'inception." comme dirait Leo). Du coup, je ne pense qu'à ça et suis en mode schizo : y a un moi qui veut tout couper et y a un autre moi qui dit que je dois résister à la tentation. "Ok les gars, va falloir vous mettre d'accord parce-que j'aimerais bien dormir !" ai-je envie de crier à mes 2 cerveaux.
Tout ça, c'est aussi un peu la faute de Katy Perry. Elle a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Non je ne débloque pas. Je te vois de là en train de te demander : "Qu'est-ce qu'elle vient faire dans l'histoire ? Elle n'a pas joué dans "Inception" !". Non. Mais il se trouve que cette nana a le don de changer de coupe de cheveux comme de string, de mec, de chemise et que j'ai particulièrement flashé sur une de ses dernières (car il me semble qu'elle a encore changé depuis). Celle là :
![]() |
Le carré court de Katy |
Qu'on soit bien d'accord, je ne parle pas de la couleur de cheveux (que tout le monde trouve dégueulasse mais que j'aime bien, soit dit en passant) mais du carré légèrement plongeant. Ah oui, c'est court ! Pour avoir ça, il faut au moins que je coupe 20 bons cm de longueur.
"Mais qu'est-ce que ça me changerait la vie. Et qu'est-ce que ça ferait du bien à mes cheveux. Et en plus, c'est hyper joli (logique). Vite ! Vite ! Faut que j'aille chez le coiffeur !" : là, c'est le cerveau 1 qui attaque.
Contre-attaque du cerveau 2 : "Oui, mais c'est pas un peu trop court ? Et c'est bien connu, sur les stars, c'est toujours plus joli que sur nous. Et qui me dit que le coiffeur ne va pas me rater encore ? Ou que je ne vais pas regretter d'avoir coupé mes longueurs tant désirées ? Et pire, que ce soit moche ?".
![]() |
Le carré de Keira |
Du coup je m'emballe. Je deviens folle. Je ressasse parce-que ça me turlupine cette histoire, ça m'empêche de dormir.
Je me dis que sinon, je peux faire un compromis et opter pour un carré légèrement plus long, comme celui de Keira Knightley. Ou largement plus long, comme celui de Jennifer Aniston. Ou je peux tout simplement couper les pointes, y aller petit à petit pour que ce soit moins douloureux. Au pire, je n'ai qu'à carrément me faire "la Britney Spears" : un coup de rasoir électrique et j'aurai enfin la paix dans ma boîte crânienne.
![]() |
Le carré de Jennifer |
Alors voilà, depuis que j'ai cette idée en tête, je fais ma Marion Cotillard (suite de la métaphore "Inception"). Je tourne en boucle la-dessus. L'idée d'un éventuel passage chez le coiffeur occupe toutes mes pensées. "Oui mais non. Et bla, et bla, et bla..." Hier j'étais décidée à sauter le pas, aujourd'hui c'est hors de question.
De quoi sera fait demain ? Mystère. En attendant, un petit Lexomil ne me ferait pas de mal et vos conseils seront les bienvenus.
45 commentaires
J'aime beacoup le carré Kiera pout te dire j'ai les cheveux tres long je pense defois a faire un carré. J'ai peur de regretter le jour ou je passe à l'act.... Bise
RépondreSupprimerEt oui, c'est tout le problème de la chose. Et puis ça fait tellement longtemps que je laisse pousser mes cheveux... :S
SupprimerJ'aurais les cheveu naturellement raide, je n'hésiterais pas et foncerais me faire un carré plangeant ! Celui de Jennifer Aniston j'aime beaucoup, il n'est pas trop court.
RépondreSupprimerOui, je pense que si je prends la décision de couper, j'irai progressivement en commençant par ce carré-ci. ;)
Supprimer2012 sera l'année des coupes courtes et une belle coupe est toujours plus jolie et plus nette que des cheveux longs un peu abimés non?? courage moi je vote pour!!
RépondreSupprimerOui, c'est ce que je me dis : il vaut mieux avoir une belle coupe que des longueurs fatiguées. Mais la décision reste difficile à prendre... :S
SupprimerRha je connais tellement cette schizophrénie ! Mais ça y'est j'ai sauté le pas !
RépondreSupprimer- 15 cm et me voilà depuis 2 semaines avec le carré de Jennifer Aniston.
Eh ba crois le ou pas, on s'y fait. et honnêtement je me bénie chaque fois que je fais mon brushing, je n'en pouvais plus d'y passer une demi heure !
Oh je veux bien te croire. 3 heures pour faire le brushing, se démêler les cheveux et même les laver... Et puis les cheveux se retrouvent en meilleure santé. Autant d'arguments qui me donnent envie de faire comme toi. ;)
SupprimerIl m'est arrivée a peu près la même chose l'année dernière, une envie de passer du long au court. J'avais les cheveux a peu près au milieu du dos et j'ai décidé de faire un carré plongeant, parce que c'est la mode, et que ça donne un petit côté Victoria Beckham!^^ J'aime beaucoup cette coupe mais au bout d'un an je veux de nouveau les cheveux long et comment dire, c'est pas de demain que je vais retrouver ma longue cheveulure...
RépondreSupprimerJe te conseille donc de bien réfléchir :)
Voilà tout le problème : nous voulons toujours ce que nous n'avons pas. J'ai les cheveux relativement longs et je louche sur des coupes courtes. Et une fois que j'aurai les cheveux coupés, je voudrai des cheveux longs. Cruel dilemme ! :S
Supprimerhello,
RépondreSupprimerah la la... si j'avais les cheveux lisses (et non bouclés !!!!!!!), je n'hésiterai même pas 2 secondes !!
je foncerai sur le carré façon Jennifer Aniston :-)
bisous, bisous
C'est vrai qu'il est tip top et plus ça va plus je suis tentée par cette coupe là. ;)
SupprimerJe me pose la même question en ce moment : je me laisse pousser les cheveux depuis plus d'un an et j'adore leur longueur (ils flirtent avec l'attache de mon soutient-gorge), mais ils sont si fins que je ne les lâche qu'à la maison Mon carré aux épaules me manque parfois, il me donnait l'impression d'avoir plus de volume.
RépondreSupprimerTout pareil ! Cela fait tellement longtemps que je les laisse pousser. Moi mon problème c'est qu'ils sont plutôt abîmés malgré les soins. Et puis je n'ai pas non plus un volume de fou et là, c'est encore pire j'ai l'impression. :/
SupprimerSi j'avais les cheveux lisses et que j'étais un peu plus déjantée, j'irais illico me faire la même coupe ET la même couleur que Katy Perry. J'AD-ORE.
RépondreSupprimer=)
C'est vrai qu'elle est délire cette coupe ! Et la couleur ! Je serais folle et j'aurais un super coloriste, je tenterais bien la chose. ;) Pour la coupe, j'avoue que j'ai flashé dessus. ;)
SupprimerSi j'avais à choisir entre les 3 carrés, ce serait Keira ou Katy... parce que celui de Jennifer va vite pousser et ne plus ressembler du tout à un carré.
RépondreSupprimerAprès, à choisir entre long et court, moi je dirais court, tes cheveux en ont besoin avec tout ce qu'ils ont subi !
Je me pose la même question en ce moment ^^
Oui je sais bien. Je me dis que si je coupe, je vais faire ça progressivement et commencer par le carré de Jennifer Aniston. J'ai peur que trop court d'un coup me fasse un "choc". ;)
SupprimerAlors je suis + ou - dans ton cas ... Quoique "-" que "+", je m'explique !
RépondreSupprimerJe commence à avoir les cheveux longs mais louche quand même vers de jolis carrés tels que ceux que tu as montré. Après, je n'ai pas non plus eu tes déboires capillaires ...
J'ai pris le pas il y a quelques semaines sur le soin plutôt que sur le coiffage : compléments alimentaires, crèmes, masques, rinçages au top ! & je dois avouer qu'ils ont un magnifique rendu ... qui me permet de ne pas avoir à les coiffer-brusher. Cela dit je ne fais pas plus de 3 lissages par mois (oui je sais je ne suis pas In !).
Mais on reste des filles, la schyzo-beauty reste dans nos gènes, bonne chance (moi c'est décidé je ne couperai pas !)
Et oui, mes cheveux en ont pas mal bavé, ceci explique cela. Et pourtant au quotidien j'en prends soin avec les après-shampoings systématiques, les masques et les soins de nuit. Je prends même des compléments alimentaires. Mais voilà, je pense que les longueurs sont vraiment fichues et à part faire de l'illusion, je ne peux pas les récupérer... Ah la la... Je ne sais pas quoi faire. ;)
SupprimerJ'ai des cheveux longs (et je les ai toujours eus longs, ça joue) et il y a 2 ans, j'ai aussi eu envie de me faire un carré long. Oui, ça changeait, ça simplifiait la vie, mais j'ai regretté, je ne me reconnaissais plus vraiment. Moi, c'est avec des cheveux longs. ça me définit un peu, même si c'est bête. Donc je pense que le plus important, c'est de savoir si tes cheveux longs font partie de ton identité ou pas. Si ce n'est pas le cas, alors fonce, c'est une jolie coupe (celle de Keira) et puis, en effet, c'est temporaire puisque ça repousse ;)
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire ! ;) Personnellement, je n'ai pas forcément cette relation "fusionnelle" avec mes cheveux longs puisque j'ai souvent coupé et eu plein de coupes de cheveux différentes. Mais voilà, ça fait tellement longtemps que je les laisse pousser que ça va me faire mal au coeur de renoncer à mes longueurs... :S
SupprimerLe carré de Keira est magnifique!!!
SupprimerCa me donnerait presque envie de retrourner chez le coiffeur alors que j'y suis allée il y a un mois et demie. J'ai coupé mais genre la longueur de Jennifer Aniston mais pas en plongeant et pour l'instant je ne regrette pas, en plus ça a déjà un peu poussé... :)
Ah ah, désolée de t'avoir redonné envie de mettre un pied chez le coiffeur. C'est vrai qu'on est souvent tentées en voyant toutes ces belles coupes de cheveux. Moi, je réfléchis encore... :)
SupprimerMoi qui ai plus ou moins toujours eu un carré court (Katy c'est déjà du long à mon niveau) et qui cherche desesperement à les faire pousser, je dois te dire attention ! si tu as les cheveux trop fins (mon pb) dès que ca pousse et malgré les brushing (d'ailleurs moi ca me casse les cheveux c'est une horreur), ca reste plat et ca ressemble pas à grand chose. Faut donc avoir l'epaisseur necessaire, et pour ca plus c'est court mieux c'est. Mais je veux bien tes conseils sur mes cheveux qui cassent malgré les soins, et sur comment avoir du volume avec des cheveux tout fin sur du long. Parce que j'ai le meme pb à l'inverse (comment arriver à les laisser pousser?).
RépondreSupprimerEve
Merci pour ton commentaire. Je ne pense pas avoir les cheveux spécialement fins mais disons que je n'ai pas une chevelure abondante. J'ai déjà eu un carré court plongeant à la Victoria Beckham donc je sais que je n'avais pas un volume de dingue mais bon... Pour tes cheveux qui ont du mal à pousser, il faut savoir que nos cheveux sont programmée (en quelque-sorte) pour pousser jusqu'à une certaine longueur (plus ou moins importante) et qu'au delà de cette limite, ils ne pousseront plus ou peu. Tu peux essayer les compléments alimentaires (à manier avec précaution) ou la levure de bière qui permet de gaîner le cheveu à long terme et renforce leur pousse. Pour avoir du volume sur cheveux longs, l'astuce est de ne pas lisser les longueurs mais au contraire de faire un brushing assez wavy pour faire illusion. C'est ce que je fais quand je trouve ma tignasse raplapla. Voilà, j'espère t'avoir donné quelques pistes. ;)
SupprimerLe carré de Katy Perry est géniale.
RépondreSupprimerCelui de Jennifer est un peu long à mon goût.
Maintenant j'ai envie de me faire couper les cheveux.
Bises
Sorry ! ;)
SupprimerJ'ai moi aussi flashé sur cette photo de Katy Perry ! Je trouve la couleur vraiment super aussi, j'adore le style de cette fille de toute façon ! J'ai eu un carré plongeant également, mais là je laisse pousser depuis 2 ans environ... C'est long (lol) et il faut en prendre soin mais quand je vois les crinières de mes sœurs ça me motive ! Mais j'avoue que j'aimais beaucoup mon carré auusi ;)
RépondreSupprimerComment ça je t'aide pas du tout ?!
Es-Delph
Certes tu ne me donnes pas une réponse concrète mais j'aime bien connaître les expériences de chacune. Bon, je ne suis toujours pas décidée et en te lisant, j'ai peur de regretter si je coupe... :S
SupprimerD'après les photos de toi sur le blog, je pense que ça t'irait très bien. Cependant je ne te conseille pas de le faire haha
RépondreSupprimerJ'ai toujours regretté quand je les ai coupés. Je veux toujours les laisser pousser mais au final, sans raison, je me mets en tête que je dois absolument couper et hop ! Des mois de poussage (mot bien connu), de soins et d'espoir (j'en fais peut être un peu trop) pour rien.
Par contre, si ils sont trop abimés, ils se casseront et tu stagneras à la même longueur...donc couper un peu ne serait peut être pas une mauvaise idée. Si après 4 cm en moins tu n'es pas traumatisée, il y a des chances que plus court ne te traumatise pas plus et alors, pourquoi ne pas tenter le carré de Jennifer...
Ah mais c'est tout à fait ça ! Quand j'ai l'idée en tête, il faut que je passe à l'acte à tout prix, quitte à regretter après coup, c'est affreux ! Je pense que tu proposes une bonne solution à savoir y aller progressivement, couper cms par cms et voir si ça passe ou si ça me fend le coeur... ;)
SupprimerLa coupe de Katy Perry est vraiment superbe. J'avais fait pratiquement la même chose il y a deux ans. J'étais passée par le même dilemme que toi. Des cheveux longs jusqu'au milieu du dos, des pointes abîmées, une grosse envie de changement. Ça m'a pris plusieurs semaines mais je me suis finalement décidée à sauter le pas...
RépondreSupprimerEt je n'ai pas regretté. Ça fait du bien de changer, d'être une autre quelques mois. Même si depuis j'ai retrouvé mes cheveux longs (et bien plus beaux qu'avant).
Si ça te trotte dans la tête, fais le ;) Ça repousse, et puis ça leur fait vraiment du bien.
Par contre je te déconseille la coupe de Jennifer Aniston, le carré plongeant, c'est pas cool quand ça repousse, alors autant le faire "assez court", histoire d'être tranquille un petit moment !
Merci pour tes chouettes conseils. Vous êtes plusieurs à me conseiller le court alors que vu que je suis frileuse, j'aurais d'abord opté pour un compromis avec un carré long. A voir donc... Mais je sais de quoi tu parles quand tu dis que ça fait du bien d'être une autre. Je suis passée par toutes les coupes et parfois, quand c'est réussi, on se sent changée (en bien) et c'est très agréable. :)
SupprimerHeu... je ne sais pas comment t'aider... heu... je... Je ne sers à rien *pleure à torrent, car son cerveau est parti vers une autre boite crânienne après avoir lu cette article qui parlait tellement d'Inception et de cerveau jumeaux et de cheveux...*
RépondreSupprimerLOL c'est pas grave ! Je vais m'en sortir, oui. Je vais m'en sortir... ;)
SupprimerCoucou Lucie,
RépondreSupprimerCette question nous trotte à toutes dans la tête... Coupera coupera pas??? Je crois que le dieu de la coiffure a décidé de nous faire c**** toute notre vie!
Bref, j'avais les cheveux très longs il y a quelques années, et après avoir vu la coupe au carré de Jessica Stroup, ça m'a donnée envie de couper mes cheveux?
Résultat? Moins de galère niveau shampoing... et le résultat est beaucoup plus joli qu'avec ma tignasse.
Je préfère le carré court, mais si tu veux t'habituer je te conseille le carré long. Et puis, réfléchis aussi au fait qu'avec un carré tu ne peux plus t'attacher les cheveux..
En ce moment, je laisse un peu pousser histoire de pouvoir me les attacher à nouveau, on verra bien, parce que j'avoue qu'à chaque fois que je vois de jolies coupes comme celles que tu as mises j'ai envie de couper ;D
Bisous
Merci pour ton avis sur la question ! ;) Ahhh mais je pense à tout, ça fume dans ma boîte crânienne, crois-moi. Bon, j'ai déjà eu les cheveux courts donc je sais ce que ça fait... Et puis ça fait du bien aux cheveux aussi. Ah ah, à cause de moi tu vas encore devoir aller chez le coiffeur ! ;)
SupprimerAlors Lucie, moi j'avais les chevaux long, et un jour j'ai décidé d'aller chez le coiffeur et me faire un carré! Pour une fois les gens on remarqué que j'étais allée chez le coiffeur ^^
RépondreSupprimerLe problème c'est l'été à la plage,tes cheveux se mettent n'importe comment et tu es la seule ...
Tout les jours c'est brushing obligé !!
Et quand tu les coupes, c'est presque impossible de les faire repousser car il y a tjs une moche --"
Je suis pas très en couragente mais c'est vrai qu'il y a des bons cotés comme sortir du lot, et faire plus moderne ;)
Bisou!
Ah oui je connais ça ! Quand j'ai fait mon 1er carré plongeant j'ai connu les déboires du brushing à faire tous les matins sinon vive les mèches qui ne partent pas dans le bon sens après la nuit... Non, c'est vrai que ça ne me donne pas envie pour le coup mais c'est toujours bien d'avoir tous les avis ! Merci à toi ! ;)
Supprimerje découvre ton blog et tes problématiques qui concernent beaucoup de femmes lol Pour ma part, j'aime quand c'est soit vraiment court, soit vraiment long...Mais le mi-long comme Katy Perry ou Keira...J'ai testé et c'est la crise de nerfs assurée pour moi ! Un peu comme pour les colorations : je suis blonde foncée naturellement, mais je ne me trouve bien qu'en châtain foncé ou en platine...La demi-mesure n'est pas pour moi...Sinon je me trouve (et mon entourage aussi globalement) fadasse (peau très pâle comme toi et yeux très clairs gris/verts d'eau)!
RépondreSupprimerBon courage à toi et ta tignasse lol
en lisant l'article c 'est comme si tu parlais de moi LOL , j avais les cheveux longs je coupais que les pointes malgrés tt les soins couteux mes cheveux se cassent et fourches mm si je ne fais pas des brushings ou plaques , ils ont tjrs besoin d un coup ciseaux , ils sont de coupe droite tjrs je deteste effilé, degradé , c tjrs droit et j adore , alors hiers je trouve qnd mm des tits fourches et des casses alors j decide de couper encore une fois klk centimetres , alors je me suis rendu chez coiffeuse ce matin et elle me les a coupé carré long droit simple ils arrivent aux omoplates je les gardent tjrs long mm avc un carré , puis elle me coupe la frange courte droite mais ca tombe bien car je voulais que mes chvx prennent une forme droite et uniforme , cepandnt je te conseil de les coupé je t assure tu vas pas le regretté , des cheveux longs c pas bonheur tu dois investire une fortune pr les entretenir souvent , avec un carré long genre jennifer anniston ca sera super ,je compte retourné mois prochain chez coiffeuse pr un centime ou deux de moins :D car j ai rien a foutre avc des chvx longs cassant fourchus et fins ,c mieux de ls avoir un peu court et volumineux et sain
RépondreSupprimerGo ahead girl !
hello, je me reconnais en lisant cet article, j'ai aussi flashé sur la carré de katy perry et depuis je suis dans le meme doute coupera ou coupera pas, en sachant que j'ai une tres faible masse capillaire ainsi que des cheveux extremement fins :( depuis le temps du post les as tu finalement coupés???
RépondreSupprimerOui, et ça a été un carnage... En mars 2012. ;)
SupprimerBonjour, je suis tombée sur ton blog par google images, en faisait une recherche de carrés :)
RépondreSupprimerton article, c'est tout à fait moi... Même si c'est 2 ans après toi, c'est une question que j'ai aujourd'hui ! Pourquoi est-ce que ça a été un carnage, sans indiscrétion ?