Rouge Pur Couture The Slim par Yves Saint Laurent : la beauté !

5 nov. 2018

Les Rouge Pur Couture The Slim Yves Saint Laurent font partie de ces rouges à lèvres que je n'ai pas vu venir mais pour lesquels j'ai eu un coup de foudre dès le premier regard. Cela faisait un sacré bout de temps que je ne m'étais pas offert de rouge à lèvres de la marque. Et pour cause, je me suis peu à peu éloignée du maquillage Yves Saint Laurent ces dernières années alors que cette maison de luxe faisait partie de mes préférées dès les débuts du blog. Allez savoir pourquoi, Yves Saint Laurent a eu du mal à me séduire ces derniers temps et ça fait un moment que ça dure. Éditions limitées difficiles (pour ne pas dire "impossibles") à trouver par chez moi, communication qui ne me touche pas des masses et un certain manque de renouveau à mes yeux (mais cette impression est sans doute la conséquence du fait que les nouveautés, je ne les vois que 3 ans après tout le monde, à cause de cette mauvaise distribution dans mon coin perdu justement).


Du coup, je ne peux pas dire que j'attendais ces nouveaux Rouge Pur Couture The Slim comme le messie parce que ces rouges à lèvres, je les ai découverts il y a seulement quelques semaines de cela. Je suis alors tombée en pâmoison devant cette jolie nouveauté et ce coup de coeur immédiat m'a rappelé bien des souvenirs d'autrefois, de l'époque où il m'était impossible de résister bien longtemps à un nouveau rouge à lèvres de luxe. Je pensais que ça m'était passé. Et bien force est de constater que non, mon amour pour les jolis lipsticks (qui coûtent un bras) est toujours bel et bien présent.

Yves Saint Laurent présente les Rouge Pur Couture The Slim comme un "rouge à lèvres nouvelle génération à la formule crémeuse et ultra pigmentée" qui "assure couleur intense et couvrance extrême longue tenue". On nous promet un vrai rouge à lèvres mat à la "texture souple qui offre un confort sans compromis toute la journée". On doit cette nouveauté lèvres à Tom Pecheux, nouveau Directeur International de la Beauté YSL, qui confie s'être inspiré de la couleur dense et de la souplesse du cuir pour imaginer ces petits.


En pratique, je dois reconnaître que c'est d'abord pour l'objet que j'ai craqué. Parce que je suis immédiatement tombée amoureuse de ces rouges à lèvres ultra-fins et allongés (d'où le "The Slim") au style rock, chic et épuré. Écrin noir mat et or métallisé mais pas que, puisque la véritable surprise se cache à l'intérieur. À l'ouverture, on découvre en effet un raisin graphique biseauté parfaitement carré. Loin d'être anecdotique, on nous promet - grâce à cette forme de raisin inédite - une définition parfaite et une application ultra précise (notamment au niveau de l'arc de cupidon) ainsi qu'un contour des lèvres ultra net. On retrouve également l'odeur caractéristique de la gamme Rouge Pur Couture d'Yves Saint Laurent, à savoir un parfum que je suis bien dans l'incapacité de vous décrire si ce n'est qu'il me rappelle l'odeur du champagne (oui, je vous sors ça à chaque fois et je sais que ça ne fait absolument pas rêver ;). Enfin, côté grammage, les The Slim contiennent 2,2 grammes de produit (contre 3,8 pour les Rouge Pur Couture classiques).

Côté texture et formule, j'ai été absolument bluffée. Ce rouge à lèvres fait exactement tout ce qu'il promet. Sa texture est effectivement crémeuse et pas trop sèche pour un vrai mat. Surtout, elle n'est pas atrocement épaisse ou pâteuse sur les lèvres et c'est surprenant. La prouesse est encore plus dingue quand on découvre la pigmentation de la chose. La couleur est d'une intensité folle et le tout est bien opaque sur les lèvres en un seul passage. Côté fini, c'est beau, très beau même ! On a là un vrai fini mat qui ne marque pas les petits défauts des lèvres. Je craignais la catastrophe car avec l'arrivée soudaine du froid et l'allumage du poêle, mes lèvres font actuellement grise mine, mais ce Rouge Pur Couture The Slim cache étonnamment bien la misère pour une formule mate (qui ne pardonne pas en général). Enfin, je n'ai que peu de choses à redire sur la tenue. La couleur est tenace et ne bouge pas les 4 premières heures. Au-delà, les lèvres commencent tout de même à tirer un peu et la couleur s'affadit à peine.


Côté application, je dois avouer ne pas avoir été tout de suite à l'aise avec le raisin carré. C'est un coup à prendre mais une fois qu'on a compris le truc, le maquillage des lèvres se fait effectivement assez facilement et ce de façon précise. Ce n'est, à mon sens, absolument pas révolutionnaire et je continue de préférer les raisins aux formes plus conventionnelles (question d'habitude).

Yves Saint Laurent propose actuellement 19 teintes toutes plus ravissantes les unes que les autres pour ses The Slim mais j'ai dû faire un choix et c'est sur le Rouge Pur Couture The Slim 16 Rosewood Oddity que j'ai finalement jeté mon dévolu. Rien d'étonnant puisqu'il s'agit d'un joli bois de rose (eh oui, encore un ! :) très rose. Je trouve sa nuance vraiment très réussie et pas banale pour autant puisque ce bois de rose très intense possède des sous-tons froids que j'adore. Plus rose qu'un vrai "bois de rose" à mon sens (on n'a pas le côté "marronné" de la chose), je le trouve absolument magnifique et parfait pour la saison.


Sa pigmentation est tout à fait excellente, parfaitement opaque sur les lèvres en une seule couche. La couleur est totalement uniforme et le fini mat ne marque pas à outrance les stries naturelles des lèvres, lèvres qui se retrouvent d'ailleurs comme lissées par la texture gel siliconée.

Je trouve d'ailleurs ce fini 100% mat velours totalement réussi pour une formule aussi fine. Et puis cette couleur, cette couleur (coeur avec les doigts) ! N'est-elle pas parfaite ? La team Yves Saint Laurent Beauté a fait là aussi du très beau travail à mes yeux.


Bref, pas besoin d'en rajouter une couche je pense car vous l'avez compris, ce Rouge Pur Couture The Slim est pour moi un sans faute. Moi qui pensais avoir fait le tour de la question côté rouges à lèvres mats (sous forme de rouges à lèvres en sticks traditionnels j'entends), je suis scotchée par cette belle nouveauté Yves Saint Laurent qui frôle la perfection à tous les niveaux. Ce petit n°16 Rosewood Oddity fait incontestablement partie des plus beaux lipsticks mats de ma collection.

Pour en savoir plus :

Rouge Pur Couture The Slim par Yves Saint Laurent | 37 euros chez Sephora.
19 nuances disponibles (dont 1 exclusive).

[produit acheté par mes soins]

-25% sur les produits Yves Saint Laurent chez Sephora avec le code FRGLO25
[Retrouvez tous les autres codes promo en vigueur dans la sidebar du blog, encart "Bons plans Sephora" ;)]

Mise en beauté :

Base de teint : Fluide Hydratant Matifiant Peaux Mixtes de Clarins
Fond de teint : Skin Foundation Stick de Bobbi Brown - nuance Porcelain
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte - nuance Light
Correcteur : Radiant Creamy Concealer de NARS - nuance Vanilla
Poudre libre : Hyaluronic Hydra-Powder de By Terry
Blush, bronzer & highlighter : Palette Ambient Lighting Edit Volume 4 de Hourglass

Sourcils : Eyebrow Styler Cien de Lidl - nuance 10 Dark Blond
Mascara : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal
Crayon (muqueuse supérieure) : Glide-On Eye Pencil Waterproof d'Urban Decay - nuance Perversion
Eyeliner : Diorshow On Stage Liner de Dior - nuance 176 Matte Purple

23 commentaires

  1. A part le fait que le raisin est carré et que cela peut surprendre au début , j'avoue que le rendu de ce magnifique Rosewood Oddity est à tomber .Tes photos sont absolument superbes.Merci d'avoir partagé avec nous cette belle découverte de chez YSL et hâte de découvrir les autres nuances .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce raisin carré est assez surprenant et pas facile à prendre en main les premières fois je trouve mais la formule est juste incroyable !! Merci beaucoup pour le compliment au sujet de mes photos, ça fait toujours plaisir ! ;)

      Supprimer
  2. cette couleur est magnifique <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Pauline, je ne regrette pas d'avoir jeté mon dévolu sur cette référence ! :)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    J'aime beaucoup la couleur de ce rouge à lèvres.
    Je trouve sa forme carrée originale.

    Bonne soirée.

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julia ! Oui, ce rouge à lèvres est hyper original et c'est aussi pour cela que j'ai craqué. Tout me plaît chez lui, il est parfait !! :)

      Supprimer
  4. Coucou,
    J'attendais ton avis sur ces merveilles et je vois que tu n'es pas déçue et que tu l'adores. La couleur que tu as choisi est très jolie, elle te va à merveille. Entre ton article et celui d'Alina je suis fichue. Je crois que je vais finir par craquer, je vais attendre un peu et quand j'aurai envie de me faire plaisir je sais sur quoi je jetterai mon dévolu, en plus je n'ai jamais testé les rouges à lèvres YSL.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ambre ! J'ai lu l'article d'Alina justement et nous sommes d'accord sur tout. Ces rouges à lèvres YSL font vraiment l'unanimité et c'est franchement mérité. :) Au pire, attends un peu Noël pour te le faire offrir, hihi !! :D

      Supprimer
  5. Il te va super bien !
    J'aimerais bien savoir d'où vient ton joli pull si ça ne te dérage pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil que Lexilexia, le ral est chouette mais j'ai surtout flashé sur le pull et j'aimerais bien savoir de quelle marque il s'agit ! :D

      Supprimer
    2. Hihi, vous me faites rigoler les filles ! :) Mon pull vient de chez Jennyfer et c'est la collection actuelle (il existe aussi en prune, en gris et en bleu marine). ;)

      Supprimer
  6. Coucou Lucie

    Non la franchement Alina et toi vous n'êtes pas gentilles à me tenter avec ces ral, surtout que vous en faites toutes les deux l'éloge. Je n'étais pas plus attiré que ça au début mais la j'avoue maintenant (et je ne te dis pas merci) que je suis grave tenté pas bien ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah désolée, désolée !! :D Non mais honnêtement, ces rouges à lèvres sont vraiment très réussis et je suis 100% d'accord avec tout ce qu'à pu écrire Alina dans son article. Je trouve par contre que les lèvres s'assèchent un peu sur le long terme. Mais pour le reste, la formule mate est parfaite !! ;)

      Supprimer
    2. Oui moi qui ne doit plus rien acheté car j'ai trop de chose je fais comment, tu ne me facilite pas la tâche. Par contre j'ai acheté il y a 2 semaines un des nouveau de Lancôme Drama matte en teinte Tapis rouge et il est super bien. Très confortable, belle pigmentation franchement j'aime beaucoup et la teinte que j'ai choisi est canon ! (enfin moi j'adore). Oui j'ai été faible mais ce n'est pas de ma faute je devais me racheter mon mascara (le monsieur Big) et la vendeuse m'a dit que si j'acheté 2 articles j'avais - 30% franchement c'était dur de résister.

      Supprimer
  7. Je comprends que tu ai craqué pour l'objet , car en effet il est très séduisant et je suis comme toi , complètement sous le charme . Ce Rouge que tu nous présentes te va super bien . Tu nous dis que les autres nuances sont également à craquer et je vais d'ailleurs m'empresser de découvrir cette gamme de Rouges YSL .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment ! Je suis ravie de cette nuance. Je l'ai commandée un peu au pif (juste en ayant vu une vidéo sur Youtube) sur internet et il est encore plus beau que je le croyais. :) Bon, maintenant va falloir que je me retienne de craquer sur une autre référence... ;)

      Supprimer
  8. Coucou !
    Ah oui il est très beau, l'objet; La matière semble très légère sur les lèvres, on le voit aussi sur ton bras, pas cet effet plâtre/carton et cette beeeeelle couleur, tu es toute jolie !
    Dans les nuances de rose il y en a un autre que j'aime beuacoup, peut être plus bois de rose, magnifique aussi !
    Tu vises quoi pour le prochain si tu craques ! ;)
    Bises ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ouiiiii je crois que je vois duquel tu parles. Le 17 non ? J'ai longuement hésité avec celui-ci en tout cas. Il est plus chaud que mon Rosewood Oddity et se rapproche en tout cas davantage du vrai bois de rose à mon sens. ;) Si je devais craquer pour une nouvelle référence, ce serait sur celui-ci (mais arrête de me tenter, plus j'en parle plus j'en ai envie !!) :D

      Supprimer
  9. 'beaucoup'

    Carrément magnifique, oui bon, je savais pas si j'allais le faire et bien je le dis ! :)
    Je viens juste de parcourir ta wishlist de Noël, pas mal... Manquerait pas une belle bougie là-dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est festival de jeux de mots en ce moment !! XD
      Oui, j'ai fait ma petite wishlist et comme tu le soulignes, il manque clairement une bougie ! Mais comme je suis incapable de trouver celle qui me fait envie (parce que j'aime bien sentir avant de me lancer), je brûle mes anciennes en attendant le coup de coeur venu de nulle part. ;)

      Supprimer
  10. Effectivement la teinte est super canon et elle te va super bien ! *-* Merci pour ta revue, parfaite comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh merci à toi pour ton adorable commentaire Myrtilla ! <3

      Supprimer

Sur ma wishlist de Noël



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.