À la découverte du maquillage naturel, bio & cruelty free de Dr. Hauschka

8 nov. 2018

Dr. Hauschka est une marque de cosmétiques allemande, naturelle et bio qui, ces dernières années, a su se faire une petite place parmi la pléthore de marques éthiques ayant envahi le marché des cosmétiques bio — marché en constante évolution et toujours en pleine expansion. Je connaissais bien sûr Dr. Hauschka pour ses soins. Je ne les ai jamais testés mais je suis bien souvent tombée sur certaines références au fil de mes pérégrinations sur les e-shops bio et naturelles dont regorge aujourd'hui internet. Et puis j'ai été contactée par la team Mademoiselle Bio — boutique en ligne de référence pour les fans de cosmétiques bio — afin de découvrir, entre autres, le maquillage Dr. Hauschka.


Vous le savez, je ne suis pas spécialement une fondue du make up naturel et bio parce que même s'il y a eu de considérables avancées question formulations, textures et pigmentation dans ce domaine, je suis bien souvent restée sur ma faim, préférant mes bons vieux cosmétiques sans doute bien moins éthiques mais esthétiquement et techniquement plus réussis. Il me tardait donc de découvrir ce que le make up Dr. Hauschka avait dans le ventre. Les prix pratiqués par la marque sont assez élevés mais j'ai lu pas mal de bonnes revues au sujet des produits proposés. J'ai eu le plaisir de recevoir une partie de la collection éphémère Purple Light (collection pas si éphémère que ça puisque sortie en février dernier mais encore dispo — et actuellement soldée ! — chez Mademoiselle Bio).

Mais commençons par le commencement si vous le voulez bien. Pour celles qui ne connaissent pas la marque, je pense qu'une petite présentation de Dr. Hauschka s'impose. Dans les grandes lignes, il s'agit donc d'une marque de cosmétiques allemande à l'éthique assez inédite puisque Dr. Hauschka s'inspire grandement de la philosophie anthroposophique (courant ésotérique occultiste) dont étaient adeptes ses créateurs. En découle une conception assez particulière du soin dermatologique puisque la marque part du principe que la peau, en plus d'être un organe à part entière de notre organisme, est aussi un intermédiaire qui permet d'accéder "à des rythmes, des équilibres et des systèmes de circulation plus profonds", les soins de Dr. Hauschka visant à offrir "des impulsions régénérantes et harmonisantes" afin de stimuler les fonctions naturelles de la peau pour que celle-ci retrouve son équilibre d'origine (sic).


Question formulation, Dr. Hauschka prône l'usage de plus de 150 plantes médicinales (et de cire végétale) dans ses produits, plantes cultivées par la marque elle-même en culture biodynamique ou récoltées dans le cadre de cueillettes sauvages durables. Plus généralement, la cosmétique Dr. Hauschka est certifiée NATRUE (cosmétique naturelle et biologique) et veille en ce sens à produire et à développer des produits de manière responsable et respectueuse envers la nature et l'environnement. Le tout est donc logiquement cruelty free.

Venons-en maintenant aux produits en eux-mêmes. J'ai donc reçu 3 références de la collection Purple Light. Honnêtement, je m'attendais à quelque-chose d'un poil rasoir question packaging mais j'ai été agréablement surprise.


J'ai tout d'abord reçu la Palette Ombres à Paupières 01 Purple Light qui se présente dans un joli boîtier en plastique épais à la forme originale (on dirait un médiator géant, vous ne trouvez pas ? ;). La typographie sur le boîtier est très sympa et je suis tombée amoureuse des petites paillettes violettes qui apparaissent sur l'un des côtés du couvercle. Petite déception à l'ouverture en revanche. Vu le format, je m'attendais à des fards un peu plus gros. Il y en a en tout pour 5,3 grammes pour 4 fards à paupières. On retrouve malgré tout un miroir de bonne taille ainsi qu'un petit pinceau double embout poils/mousse.


L'harmonie de fards en elle-même m'a immédiatement plu bien qu'elle soit relativement classique et déjà vue. On retrouve un fard rose clair légèrement satiné, un fard taupe clair velouté au sous-ton légèrement froid (mon préféré des 4), un violine soutenu et un prune sombre irisé. À l'utilisation, j'ai trouvé ces fards assez poudreux (et ça se voit sur mes swatches) et donc pas assez crémeux à mon goût. La faute sans doute à l'utilisation de pigments minéraux. Les chutes sont donc assez nombreuses. Côté pigmentation, c'est quand même vraiment pas mal ! La matière est assez sèche mais elle accroche et se travaille plutôt bien sur la paupière sans faire de taches. Le rose clair est toutefois assez difficile à travailler pour obtenir un rendu couleur optimal. La formule en elle-même est plutôt chouette (malgré la présence de parfum, oui du parfum !! — certes d'origine naturelle, mais quand-même...) puisqu'on retrouve dans ces fards les fameux extraits de plantes médicinales (extrait d'Anthyllide Vulnéraire, de Feuille et d'Écorce d'Hamamelis de Virginie et de Feuille de Thé Vert) ainsi que de la soie (Silk Powder).


J'ai ensuite eu le plaisir de recevoir le Crayon Contour des Yeux 07 Purple Light qui est un crayon qui peut aussi bien être utilisé au niveau du contour de l'oeil que sur la muqueuse. Il dispose en son extrémité d'un embout mousse bien pratique pour fondre le trait de crayon en ras de cils pour obtenir un résultat plus diffus ou même créer un genre de smoky.


J'ai trouvé la couleur de cette référence absolument ravissante. Il s'agit d'un gris très sombre légèrement métallique avec une touche de violet. Sa formule à base de Cire de Coing et de Beurre de Karité rend sa mine hyper douce et glissante sur la peau, donc pas du tout sèche. La pigmentation est d'ailleurs tout à fait excellente. J'ai néanmoins trouvé que ce crayon avait du mal à bien marquer la muqueuse et il est très friable quand on le taille.

Voici ci-dessous les swatches des 4 fards de la Palette Ombres à Paupières 01 et du Crayon Contour des Yeux 07 Purple Light.


Enfin, j'ai eu la chance de pouvoir tester l'un des 2 Liquid Lip Color de la collection : le Rouge à Lèvres Liquide 02 Purple Light. Dr. Hauschka nous parle d'une "texture crémeuse combinant couleur et brillance intenses pour des lèvres confortables" et d'une formule à base d'extraits de plante (comme toujours), de Beurre de Mangue et d'Huile de Noyau d'Abricot. Le tout se présente dans un joli tube en plastique à 3 faces dont la base est recouverte de paillettes violettes (c'est tellement joli !). L'embout applicateur est un embout mousse somme toute classique, assez fin et biseauté en son extrémité. Il est très bien fichu. Côté parfum, c'est... surprenant ! On a vraiment l'impression de mettre le nez dans un laboratoire botanique. Ça sent les produits gavés d'huiles essentielles et pour un rouge à lèvres, c'est assez déstabilisant au premier abord.


En pratique, je classerais davantage ce produit lèvres dans la catégorie gloss coloré. Pas assez pigmenté pour être un vrai rouge à lèvres liquide (ou une vraie laque à lèvres) à mes yeux, sa couleur — bien que modulable selon la quantité de produit appliquée sur les lèvres — apparaît en transparence et ce de façon pas forcément uniforme. La texture gel se fige assez vite et le fini est joliment brillant. Malheureusement, la tenue n'est vraiment pas extraordinaire (comme c'est bien souvent le cas avec ce genre de produit) car le côté brillant s'estompe très vite. Ce 02 Purple Light est un beau rouge rosé façon pomme d'amour. Je ne trouve pas qu'il s'accorde particulièrement bien avec les nuances de la palette mais personne ne nous oblige à faire le total look Purple Light, n'est-ce pas ?


Pour le maquillage du jour, j'ai donc utilisé ces 3 produits Dr. Hauschka. J'ai volontairement maquillé mes yeux avant de faire mon teint pour pallier aux chutes. J'ai utilisé les 4 fards de la Palette Ombres à Paupières 01 en commençant par le fard taupe clair que j'ai largement appliqué au niveau du creux de paupière en guise de fard de transition. J'ai ensuite utilisé le fard violine sur l'ensemble de ma paupière mobile avant de l'estomper en creux de paupière avec le fard taupe. J'ai intensifié le creux de paupière et le coin externe avec le fard prune sombre irisé (que j'ai également étiré au ras des cils inférieurs) puis j'ai humidifié un pinceau et ai appliqué le fard rose clair en coin interne, au ras des cils inférieurs ainsi que sous le sourcil pour estomper et illuminer le tout.

J'ai ensuite utilisé le Crayon Contour des Yeux 07 que j'ai appliqué au ras des cils supérieurs sans l'estomper. Je l'ai légèrement étiré au coin externe. Je l'ai ensuite appliqué sur la muqueuse supérieure ainsi que sur la muqueuse inférieure avant d'appliquer mon mascara. Côté lèvres, j'ai (à contre-coeur je dois l'avouer) appliqué le Rouge à Lèvres Liquide 02. Comme la couleur ne "matchait" pas du tout avec le maquillage des yeux, je l'ai estompé en pressant mes lèvres sur un mouchoir pour qu'il ressorte davantage rosé que rouge. Malheureusement, le fini brillant s'est très vite estompé durant le shooting (comme vous pouvez le voir sur la 2nde photo). Et... voilà (le travail, comme dirait ma fille ;) !


Il y a donc du bon et du moins bon avec le maquillage Dr. Hauchska. J'ai trouvé les produits plutôt chics pour du maquillage naturel et bio. Ça change et ça donne vraiment envie de tester sans faire de compromis sur l'esthétique des packagings. En pratique, je suis un peu plus réservée, concernant le rouge à lèvres notamment dont j'ai trouvé la tenue médiocre et la formule un brin asséchante. J'ai en revanche été agréablement surprise par la qualité des fards à paupières de la palette. Plus globalement, j'ai trouvé les formules très chouettes et pour le moins originales (on sent l'implication et la volonté de la marque de proposer des cosmétiques innovants). Pour les filles qui sont à la recherche d'une belle ligne de maquillage éthique (naturelle, bio et cruelty free), résolument moderne et pigmentée, Dr. Hauschka est selon moi une très belle alternative.

Enfin, sachez que la marque Dr. Hauschka — aussi bien la gamme de soins que la gamme de maquillage — est disponible chez Mademoiselle Bio et que les produits issus de la collection Purple Light que je vous ai présentés aujourd'hui sont en promotion dans le cadre des Bioty Days qui se déroulent sur le site de Mademoiselle Bio du 8 au 11 novembre. Ce sont plus de 2000 références qui sont soldées à -20% à compter d'aujourd'hui et ce pour une durée super limitée. De quoi faire de jolies découvertes !

Pour en savoir plus :

Palette Ombres à Paupières 01 Purple Light de Dr. Hauschka | 37,70 euros 30,16 euros chez Mademoiselle Bio.
Édition limitée.

Crayon Contour des Yeux 07 Purple Light de Dr. Hauschka | 16,90 euros 13,52 euros chez Mademoiselle Bio.
Édition limitée.

Rouge à Lèvres Liquide 02 Purple Light de Dr. Hauschka | 22,10 euros 17,68 euros chez Mademoiselle Bio.
Édition limitée.

[produits offerts par Mademoiselle Bio]

Mise en beauté :

Base de teint : Fluide Hydratant Matifiant Peaux Mixtes de Clarins
Fond de teint : Skin Foundation Stick de Bobbi Brown - nuance Porcelain
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte - nuance Light
Correcteur : Radiant Creamy Concealer de NARS - nuance Vanilla
Poudre libre : Hyaluronic Hydra-Powder de By Terry
Blush & highlighter : Palette Ambient Lighting Edit Volume 4 de Hourglass

Sourcils : Eyebrow Styler Cien de Lidl - nuance 10 Dark Blond
Mascara : Lash-Expert Twist Brush de By Terry

21 commentaires

  1. Ces couleurs sont absolument magiques et tes photos purement féeriques, merci pour ce si bel article , bisous doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Moune, ces compliments me vont droit au coeur. <3

      Supprimer
  2. Je connaissais la marque Dr. Hauchska via le site de Pin up bio (qui a changé de nom depuis) mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.
    Les couleurs résolument violettes sont très jolies et la mise en scène est parfaitement dans le thème !
    Je te rejoins : on dirait un médiator géant et la teinte pomme d'amour c'est tout à fait ça hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine ! Oui ces couleurs violettes sont bien sympathiques et j'en porte assez peu finalement... ;) Je suis agréablement surprise par la qualité du maquillage mais ce n'est pas LA révélation pour moi. Je préfère encore le maquillage conventionnel. :S

      Supprimer
  3. Bonjour,

    J'aime bien les couleurs de cette palette.
    Le maquillage que tu as réalisé avec est très joli, coloré et te va bien je trouve :).
    Les photos sont très jolies.

    Bonne soirée.

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julia ! Merci beaucoup pour ton petit mot et tes compliments ! <3

      Supprimer
  4. Coucou !
    Je connais cette marque bien sûr, la démarche du naturel et bio est louable, c'est vrai, mais çà a également un coût.:(
    Le packaging est joli et j'aime beaucoup l'harmonie des teintes de cette palette. Pour le ràl, çà ne me choque pas plus que çà; Ta mise en beauté est magnifique ma belle !
    Bisous.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie ! Merci pour tes compliments ! :) Oui, investir dans du make up éthique de qualité ça a un coût visiblement... Personnellement, je ne suis pas encore prête à changer mes habitudes en la matière. :S

      Supprimer
  5. Coucou Lucie

    Comme toi j'ai déjà entendu parlé de cette marque pour ces soins, je suis d'ailleurs tombé dessus à plusieurs reprises mais ça ne m'a pas donné envie d'acheter. Je ne savais même pas qu'ils faisaient du make-up comme quoi on en apprend tous les jours. En tout cas je ne suis franchement pas convaincu par la chose. Tout comme toi je préfère le maquillage classique, car c'est peut être bête à dire mais le make-up Bio ne dégage pas assez ce côté plaisir à mon sens. En gros ça ne me vend pas du rêve quoi et c'est dommage. Ok les couleurs de la palette ne sont pas mal, mais ça me rappelle beaucoup la Burgung Bar de Maybelline quand même, rien de transcendant pour moi. Le rouge à lèvres c'est typiquement tout ce que je déteste, ce côté ultra glossy je n'aime pas du tout.
    Autant j'ai envie de m'orienter vers des produits plus clean pour les soins, mais côté maquillage je ne suis pas prête de passer au bio.

    Bisous

    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie ! Une fois encore, je te rejoins sur toute la ligne. ;) Le maquillage naturel et bio n'a pas cette dimension plaisir que je retrouve dans le maquillage conventionnel, en tout cas à mes yeux, et je ne suis donc pas encore prête à lâcher mon make up traditionnel. C'est dommage parce qu'on voit bien que les marques font des efforts pour rendre les choses plus attrayantes. En ce sens, Dr. Hauschka fait selon moi du bon boulot. Mais c'est cher et la qualité varie d'un produit à l'autre. J'ai aussi reçu une palette de fards à paupières Lily Lolo. Il me tarde de voir ce qu'elle a dans le ventre. ;)

      Supprimer
  6. Lucie,

    J ai voulu moi aussi tester le maquillage bio -un fond de teint- étant motivée par sa note sur INCI beauty ( 15 sur 20 quand même !)
    J ai été très déçue ! Une application catastrophique, aucune couvrance, la matière devient jaune une fois sur la peau et pire, elle peluche !!
    J avais renoncé à tester d autre produit bio mais ton article me fait changer d avis :)

    Ton maquillage est très réussi ! Et je trouve que les smoky prune te vont
    vraiment à ravir *-*

    Plein de bisous, Hélène :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélène ! Merci beaucoup pour ton commentaire et le partage de ton expérience avec le make up bio. Personnellement, je ne me risquerai jamais à tester un fond de teint bio. Je galère déjà avec les formules conventionnelles... :S C'est quand même dommage que l'on ne puisse pas trouver quelque chose d'hyper quali et performant en 2018 en ce domaine. Merci pour tes compliments au sujet de mon maquillage, c'est adorable. :)

      Supprimer
  7. En accord parfait avec les couleurs du design de ton blog les couleurs de cette palette je trouve et j'aime beaucoup ces nuances de pourpre,violet, mauve...
    Très joli ce que tu as fait avec ces produits Dr. Hauchska, ton maquillage est vraiment réussi et toujours de si belles photos !

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Clara ! Tes compliments me vont droit au coeur !! <3

      Supprimer
  8. Merci pour cette découverte . Je ne connaissais pas du tout ces produits Dr.Hauschka et j'avoue que ta présentation me donne vraiment envie de tenter .Je trouve la palette super belle et avec la promotion en cours, le prix est finalement assez abordable . Ton maquillage est radieux et tes photos absolument sublime . Merci à toi pour cet article BIO très très intéressant .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse moi pour l'orthographe , mais en me relisant je me suis aperçu trop tard : " sublimes " !

      Supprimer
    2. Haha, pas de souci ! :) Merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments. Oui, la promotion était franchement la bienvenue pour celles qui voulaient tester ces produits. ;)

      Supprimer
  9. Coucou Lucie,

    Merci pour cet article (dont les photos sont magnifiques, comme toujours !). Côté cosmétiques bio je te recommande fortement Avril (leurs crayons pour les lèvres notamment) et Couleur Caramel (dont le fond de teint Hydracoton et la base pour le teint, qui sont deux indispensables pour moi). Ce sont deux marques qui ne me font pas regretter les cosmétiques non naturels, que je continue quand même d'utiliser bien sûr, et pour des prix plutôt accessibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Margot ! Merci pour ton commentaire. :) Je connais Avril depuis des années et il est vrai que j'y ai fait de très belles découvertes à des prix vraiment raisonnables. Concernant Couleur Caramel, va savoir pourquoi, j'ai des a priori sur cette marque que je trouve un peu "vieillotte". Je ne connais pas du tout le fond de teint dont tu parles, je vais regarder cela de plus près. ;)

      Supprimer
  10. En maquillage bio je serai plus tentée par des produits lèvres (susceptibles d'être avalé) car j'avoue être adepte du bio pour les soins mais pas du tout maquillage. Bien dommage donc pour ce rouge / gloss à lèvres ..
    Pour les couleurs de fards j'aime beaucoup mais quel intérêt d'y mettre du parfum .. :/ Et j'aime beaucoup la couleur du crayon même si je ne me sers pas du tout de crayon ! ^^

    Ton maquillage est très réussi,les yeux sont magnifiques. Et une fois estompé les lèvres vont plutôt pas mal avec .. :)

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Drey ! Que je suis ravie d'avoir un commentaire de ta part !! :) J'espère que tu vas bien. ;) Je suis comme toi, je privilégie le naturel et le bio côté soins du visage, beaucoup moins question maquillage. Et si je devais vraiment choisir du maquillage bio, ce serait davantage côté lèvres car il y a de jolies choses en ce domaine (alors qu'en matière de teint, c'est souvent un peu la cata malheureusement). :S

      Supprimer

Sur ma wishlist de Noël



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.