Ultra Matte Liquid Lipstick Les Chocolats de L'Oréal : top ou flop ?

15 oct. 2018

Chassez le naturel, il revient au galop ! Bref, il aura fallu que je reprenne le blog il y a 2 semaines seulement pour que je me remette à acheter des rouges à lèvres par pelletées (je m'exaspère). Alors, rassurées ? D'ailleurs, j'avais les nouveaux Yves Saint Laurent dans mon beauty radar et j'ai craqué pas plus tard que ce week end sur l'un de ces petits (et je vous en reparle très vite)... Mais revenons au sujet du jour. Aujourd'hui, pas de rouge à lèvres qui coûte une (grosse) blinde mais les derniers Ultra Matte Liquid Lipstick Les Chocolats de L'Oréal que l'on voit un peu partout sur toutes les bouches (et sur tous les blogs) depuis quelque temps.


Originellement, je n'étais pas très attirée par ces rouges à lèvres liquides mats parce que je suis de base très difficile en la matière et qu'au final, j'en porte assez peu. Et puis le côté chocolaté de la gamme n'est pas un argument marketing qui me touche particulièrement. Je suis néanmoins passée devant ces petits nouveaux en faisant mes courses et je dois reconnaître que les nuances proposées et le joli packaging associant rose gold et flacon style verre poli m'ont finalement donné envie de leur donner une chance.

L'Oréal présente ses Ultra Matte Liquid Lipstick comme des rouges à lèvres liquides à la couleur intense, à la tenue 16 heures garantie sans transfert et sans effet matière associant un "fini ultra-mat" à un confort "extrême" grâce à une "nouvelle technologie gel élastomère" promettant "sensation de légèreté", "flexibilité des lèvres" et zéro dessèchement. Bref, tout un programme.


En pratique, ces Liquid Lipstick se présentent dans de jolies flaconnettes au look que je trouve (donc) plutôt réussi. D'une contenance de 7,6 mL (par comparaison, les Rouge Velouté Sans Transfert de Sephora ont une contenance de 5 mL), on retrouve de jolis détails rose gold, un flacon en plastique transparent poli et un bouchon en plastique beige classique. Je trouve que c'est assez chic (sans être hyper quali non plus, ne nous emballons pas) pour de la grande distribution.

À l'ouverture, ça se gâte un peu pour moi en revanche. L'Oréal nous parle d'un "parfum chocolat" et là, honnêtement, je trouve qu'ils y sont allés un peu fort. Ça sent fort, très fort, trop fort - en tout cas pour mon nez (que j'ai l'impression d'avoir mis dans une boîte de Nesquik) ! Heureusement, le parfum semble s'atténuer une fois le produit appliqué sur les lèvres. J'ai en revanche trouvé l'embout applicateur mousse en forme de goutte très bien fichu. Il contient un petit réservoir de produit en son coeur et est légèrement incurvé ce qui facilite l'application.


Côté pigmentation, j'ai été bluffée, aussi bien pour la nuance la plus claire que pour la nuance la plus foncée en ma possession. La couleur est rapidement uniforme, pas besoin d'appliquer 36 couches de produit sur les lèvres et c'est appréciable. Là où les choses se compliquent finalement c'est sur le plan de la formule/texture. Ces Ultra Matte Liquid Lipstick glissent bien sur les lèvres à l'application car ils sont très siliconés (1er ingrédient de la compo : paf, Dimethicone !) mais ils mettent 36 plombes à sécher. Et si vous avez le malheur de presser les lèvres l'une sur l'autre avant que la matière ne soit totalement sèche, alors le produit se transfère de l'une à l'autre sous forme de patches et laisse des trous de couleur sur les lèvres (ce qui est absolument ignoble).

Une fois que l'on sait ça, on ne se fait plus avoir. On évite de pincer le bec le temps que ça sèche et tout va bien dans le meilleur des mondes. Ou presque. Parce que non, en fait, il y a encore un hic. Même une fois la formule totalement sèche et mate sur les lèvres, ça colle. Il n'y a certes plus de transfert (le test du bisou est d'ailleurs très convaincant) et donc plus d'histoire de matière qui se déplace d'une lèvre sur l'autre, mais ça colle et je trouve la sensation vraiment pas agréable. La faute, je suppose, à la fameuse "technologie gel élastomère" destinée à rendre ces rouges à lèvres liquides mats plus confortables. Mouais, pas convaincue. Car non seulement c'est désagréable à porter, mais en plus je n'ai pas trouvé que mes lèvres n'étaient pas moins asséchées (ou figées) qu'avec un autre liquid lipstick mat. Bref, vous l'aurez compris, côté formule, ces Chocolats de L'Oréal sont un flop.


Venons-en maintenant aux nuances. 12 références sont actuellement disponibles, toutes à peu près du même acabit, à savoir nude/neutres dans des tons marronnés et forcément chocolatés que, personnellement, j'aime plutôt bien. J'ai jeté mon dévolu sur 2 d'entre elles dont voici les swatches ci-dessous : la nuance 848 Dose of Cocoa et la nuance 852 Box of Chocolates.

Ultra Matte Liquid Lipstick Les Chocolats 848 Dose of Cocoa


C'est la nuance "casse-gueule" par excellence (pardonnez-moi l'expression ;) puisqu'il s'agit d'un nude neutre assez clair qui oscille entre le rose, le beige et le pêche. Il ne conviendra certainement pas à toutes les carnations mais je trouve qu'il matche assez bien avec la mienne. Sa pigmentation est excellente pour une nuance aussi claire mais elle n'épargne cependant pas les petits défauts des lèvres que le fini mat met encore plus en valeur. Aussi, la matière a un peu tendance à migrer dans les stries naturelles de mes lèvres et c'est son plus gros défaut à mes yeux. Pour le reste, je l'aime quand même beaucoup beaucoup (surtout pour les jours où je maquille un peu plus mon regard).

Ultra Matte Liquid Lipstick Les Chocolats 852 Box of Chocolates


Un conseil : ne vous fiez absolument pas aux couleurs présentées sur le site de L'Oréal. En fait, je croyais ce Box of Chocolates un peu plus rosé (comme j'ai cru le voir sur certaines revues). Finalement, ce 852 est un genre de marron moyen froid, presque café au lait avec une légère touche de mauve qui n'a pas grand chose à voir avec le bois de rose que j'espérais. Tant pis, il reste assez joli, très bien pigmenté et uniforme. Son fini mat est, pour le coup, très réussi et plus flatteur que celui du Dose of Cocoa.

Au final, je ne peux tout de même pas vous cacher ma déception. Je m'attendais clairement à mieux sur le plan de la formule qui, pour moi, frôle la catastrophe. Je me demande si les gars (ou les nanas) ont vraiment testé leur truc avant de le mettre sur le marché parce que cette sensation de lèvres qui collent, c'est insupportable et ça gâche tout le reste ! Il faut pourtant reconnaître que la pigmentation et la tenue sont excellentes. Aucun transfert comme promis, une couleur uniforme et une très bonne tenue. Mais une fichue tendance à dessécher quand même sur le long terme... Franchement, je pense qu'on peut aujourd'hui trouver beaucoup mieux ailleurs en matière de liquid lipstick mat donc je ne peux que vous conseiller de passer votre chemin (sauf si vous kiffez absolument le chocolat et que vous êtes prêtes à faire des concessions question sensation sur les lèvres).

Pour en savoir plus :

Ultra Matte Liquid Lipstick Les Chocolats de L'Oréal | 10,50 euros chez L'Oréal ainsi qu'en grande distribution.
12 nuances disponibles.

[produits achetés par mes soins]

Mise en beauté :

Base de teint : Fluide Hydratant Matifiant Peaux Mixtes de Clarins
Fond de teint : Skin Foundation Stick de Bobbi Brown - nuance Porcelain
Anti-cernes : Shape Tape de Tarte - nuance Light (ancienne référence)
Correcteur : Radiant Creamy Concealer de NARS - nuance Vanilla
Poudre libre : Hyaluronic Hydra-Powder de By Terry
Blush : Air Blush de Marc Jacobs Beauty - nuance 504 Kink & Kisses
Highlighter : Dior Backstage Glow Face Palette de Dior

Sourcils : Eyebrow Styler Cien de Lidl - nuance 10 Dark Blond
Regard : Shade + Light Eye Contour Palette de Kat Von D
Crayon (muqueuse supérieure) : Glide-On Eye Lip Pencil d'Urban Decay - nuance Perversion
Crayon (muqueuse inférieure) : ScandalEyes Crayon Khôl Waterproof de Rimmel - nuance 005 Nude
Mascara : Paradise Extatic Waterproof de L'Oréal

33 commentaires

  1. Haa dommage car les couleurs sont plutôt sympa, surtout la 2 ème, le marroné un peu chaud ! Par contre pas fan du packaging, pas très quali et je deteste quand ça colle alors clairement ils ne sont pas pour moi !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben moi je le trouve plutôt joli le packaging pour le coup ! Mais oui, je n'ai pas franchement adhéré à la texture de la chose... :S

      Supprimer
  2. Mdr l'odeur de Nesquik fallait oser de la part de l'Oréal ! XD
    J'aime beaucoup la première couleur, douce, automnale, qui permet de "charger" un peu plus le maquillage des yeux.
    Personnellement j'aurais pensé que sa couleur était passe-partout mais peut-être que c'est une illusion du fait que ta carnation se prête bien à cette teinte.
    La deuxième couleur en revanche ce n'est pas du tout mon style. =/
    J'ai quelques doutes quant à la longévité de leur commercialisation car ça ne semble pas être un coup de maître...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui je ne sais pas si L'Oréal va persister avec cette gamme parce que les retours ne sont pas hyper positifs dans l'ensemble... :S Pour la première nuance, je pense qu'elle peut jurer sur des carnations plus foncées que la mienne. Après c'est aussi une histoire de goût. ;)

      Supprimer
  3. Coucou Lucie

    En effet on les a vu un peu partout, et pour les avoir swatcher plusieurs fois je n'ai pas été convaincu. Déjà les couleurs ne m'attirent pas du tout, je ne suis pas fan de nude c'est une nuance qui ne me va pas je trouve. À part le rouge qui était plutôt jolie mais assez banale c'était de base mal partie. Ensuite j'ai lu plusieurs revues qui rejoignent ton avis, ils sont bof ces ral.
    Je ne regrette donc absolument pas de ne pas avoir craqué. De toute manière en général le maquillage l'Oreal je suis souvent déçu, il y a que niveau mascara que ça passe pour moi.

    Par contre si tu vas à Primark bientôt (je viens de lire ta réponse à mon commentaire) penche-toi sur leurs super mattes. J'en ai acheté 3 (à 3€ c'est bête de se priver) et franchement c'est une très bonne surprise. J'ai eu un coup de coeur pour la teinte Diva que je porte énormément. Ils sont un peu desséchants mais il suffit d'appliquer un baume à lèvres avant, sinon ils sont aussi bien que d'autres plus chers. Pour moi ils sont mêmes mieux que la super matte Ink que je n'aime pas du tout perso.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh Primark, m'en parle pas ! Monsieur BG est en train de flipper parce que je lui ai dit que j'allais vraiment faire des folies !! :D Je vais essayer de rester raisonnable dans le rayon make up mais j'irai regarder les rouges à lèvres mats dont tu me parles. ;) Pour ce qui est du maquillage L'Oréal en général, je te rejoins un peu. Je trouve que pour un grand groupe comme celui-ci, la gamme maquillage reste un peu vieillote et parfois bien en deçà de ce qu'on peut trouver dans les mêmes prix ailleurs niveau formules/textures/prouesses techniques. Ils sont bons question mascara et j'ai adoré leurs laques à lèvres il y a des années. Depuis, je n'ai pas eu d'énoooorme coup de coeur chez eux en la matière. ;)

      Supprimer
    2. Oui carrément le pire c'est qu'il font des choses bien mieux chez Maybelline qui est pourtant le même groupe, c'est un comble quand même.

      Supprimer
    3. Mais oui ! Je trouve aussi !!

      Supprimer
  4. Coucou !
    Bon , ben ceux là n'auront pas la palme cette année !
    J'adore le chocolat, à manger, mais je ne l'aime pas du tout en stick même si l'odeur ne tient pas longtemps.
    La pigmentation paraît très bonne, dommage, séchage, effet collant, compo, dommage, j'aime bien le premier et les deux te vont bien tout de même. Mais je n'aurais pas trouvé mon bonheur dans cette gamme "Chocolats".
    Aller, suivants !!! ;)

    Bisous ma belle.




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de palme pour eux cette année et c'est dommage parce qu'ils avaient pas mal d'atouts ! Mais cette texture collante... bwarf... :S

      Supprimer
  5. Coucou . Pour ma part , je n'ai pas encore testé un de ces Lipsticks Chocolats et en lisant ton article , je serais censée suivre ton conseille et passer mon chemin . Je tiens bien sûr en compte tous les inconvénients que tu soulèves et de plus,le goût chocolat comme ça sur les lèvres , ne m'inspire pas plus que ça . Mais , et oui il y a un mais , je suis assez séduite par les deux nuances que tu présentes ( surtout la première ) et j'avoue que j'irais bien découvrir les autres , histoire d'assouvir ma curiosité . Et puis peut-être en essayer un à conditions que je craque complètement pour une nuance . Merci pour ton article et ton éclairage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Mon article n'est là que pour donner mon avis personnel sur ces produits et rien ne t'empêche de te faire ta propre opinion effectivement, surtout si tu as un coup de coeur côté nuances. ;) Il y a d'ailleurs des filles qui ont adoré ces rouges à lèvres liquides. Rien n'est tout blanc ou tout noir de toute façon. :)

      Supprimer
  6. Bonsoir !

    Voilà un long moment que je n'étais plus passée par ton blog qui a bien changé - en bien, évidement !
    Toi en revanche tu es toujours aussi rayonnante, les rouge à lèvres que tu présentes te vont tous à la perfection, je me suis toujours demandé ce qui ne t'allait pas en même temps !
    Je repasserai plus régulièrement à l'avenir ! :)

    A bientôt, belle soirée !

    Amandine,
    I-am-the-one-who-knocks.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine ! Merci beaucoup pour ton adorable commentaire et merci d'être repassée par ici, ça fait plaisir ! :)

      Supprimer
  7. C'est vraiment dommage pour la sensation collante! Tu n'es pas la seule à le dire! Perso je n'ai pas encore tester, je pense prendre une teinte pour me faire un avis ��

    Bisous ❤❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est franchement dommage parce qu'ils avaient tout bon à côté de cela... :S Après, c'est aussi une histoire de goût. Certaines ne sont pas dérangées par la sensation donc à voir pour toi. ;)

      Supprimer
  8. Et bien voici un article gourmand à souhait, néanmoins je goûterais avec délicatesse par curiosité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ils ont mis le paquet question senteur chocolatée chez L'Oréal !! :D

      Supprimer
  9. Hello ! J'étais bien intriguée par ces rouges à lèvres (le joli packaging, le chocolat, les teintes tout ça). Mais j'avoue que ton avis me refroidi un peu. Je déteste les rouges à lèvres qui collent comme cela... dommage car c'était prometteur...
    Sinon les teintes sont canon et te vont à merveille je trouve.

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandy ! Si tu détestes les rouges à lèvres qui collent, passe vraiment ton chemin. Personnellement, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas porté une texture pareille ! Même les gloss actuels ne collent plus comme ça... :S Décevant... Merci pour le compliment en tout cas, ça fait plaisir. :)

      Supprimer
  10. Coucou ! Vraiment dommage pour cette sensation sur les lèvres... Je vais passer mon chemin, parce que oui les couleurs sont belles mais bon si ce n'est pas agréable à porter, je vais voir ailleurs. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je pense que tu as bien raison ! ;)

      Supprimer
  11. Bon autant dire que je ne regarde plus aucun blog beauté (sauf le tien bien sur ^^) donc je n'avais absolument jamais entendu parler de ces petits !
    J'avoue m'être demandé ce que le chocolat venait faire la dedans, je pense que je détesterai l'odeur et les tonalités ne me tentent pas vraiment. Vu ce que tu dis de la texture en plus de tout ça, je passe mon tour pour ce coup là !

    Perso le chocolat j'aime tellement ça que je préfère le manger hihi :D (d'ailleurs, j'ai du en manger 2kg en l'espace d'1 mois post accouchement :o Véridique :p !) ...

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, ravie de voir que je reste l'un de tes blogs préférés en la matière ! :D Oui, ils ont craqué chez L'Oréal avec leur chocolat. Après, si la texture avait suivi, ça aurait été une vraie réussite. Mais là... Et puis, comme toi, le chocolat je préfère le manger (à raison d'une tablette par semaine environ). Vive les boutons !! X)

      Supprimer
  12. Merci pour ta revue sincère ! C'est pour ça que j'adore tes revues :D Dommage qu'ils collent par contre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Myrtilla ! Oui, c'est vraiment une déception... :S

      Supprimer
  13. Hé bien j'ai de la chance de vivre dans une grotte depuis plusieurs semaines (malade 😷) on dirait ! Je suis allée deux fois dans mon supermarché depuis mi septembre et ils ne les ont pas (sont toujours à la ramasse niveau make up).
    Je suis totalement dans la cible dommage pour Loreal : du chocolat, du nude/rose, du lipstick...
    En matière de ral liquide mat mes préférés sont les Bourjois rouge édition velvet. Mes favoris sont le 36 in mauve 💜 et nude-ist. J'ai aussi le 10 dont pink it of it et le 25 berry chic... (Ma fille a perdu celui qui était corail, le drame de mon été 😢😄) Je pense que je peux me passer des L'Oréal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, ils ne les ont toujours pas dans les supermarchés proches de chez moi ! Il a fallu que j'aille faire des courses dans une grande ville pour tomber dessus... C'est rageant !! :S Oui, je pense que tu peux te passer de ces rouges à lèvres liquides L'Oréal. Les Velvet de Bourjois sont bien mieux à mes yeux. ;)

      Supprimer
  14. Coucou Lucie ! Merci pour cet article qui est très objectif . Les bons côtés et les mauvais côtés . Par contre les couleurs ont l'air super belles . De vrais nuances d'Automne pour le coup . Bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut reconnaître que pour les nuances, ils ont bien choisi pour cet automne (même si la gamme est sortie un peu avant l'été il me semble). ;) De rien en tout cas, c'est toujours un plaisir de partager mon avis avec vous. :)

      Supprimer
  15. Bonjour,

    J'aime beaucoup les photos de cet article :).
    C'est dommage que ces rouges à lèvres collent car ils sont très jolies surtout la teinte la plus foncée.

    Bonne soirée.

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julia, ça me fait plaisir ! :) Oui c'est dommage, j'ai vraiment été déçue par la texture... :S

      Supprimer

Sur ma wishlist de Noël



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.