Ces moments (plus ou moins glorieux) qui ont marqué ma vie de blogueuse

26 mars 2018

Cela faisait un sacré bout de temps que je ne m'étais pas "posée" pour vous écrire un petit billet "racontage de life". Je me souviens qu'aux débuts du blog, ces articles-ci étaient légion et que vous en raffoliez tout particulièrement (les articles sur mon mariage sont sans doute ceux qui ont été les plus lus et commentés d'ailleurs ;). Et puis le temps est passé et je me suis un peu éloignée de tout ça. Parce que l'envie de vous détailler ma vie par le menu ne me parlait plus vraiment, la tendance actuelle étant à tout déballer (et plus encore) pour flirter à qui mieux mieux avec les limites nauséabondes du "putaclic".


Je m'efforce toujours de préserver mon authenticité et ma spontanéité. Il y a donc des périodes sur le blog où j'ai envie de ne vous parler que de beauté ; d'autres où je vous ponds davantage de billets lifestyle (mode, bougies, toussa toussa...) et d'autres, aussi et enfin, où j'ai envie de vous faire sourire en vous racontant un petit peu de ma vie. Pour tout vous dire, l'idée de rédiger cet article m'est venue alors que j'étais dans le train il y a deux semaines, revenant de ma virée parisienne pour découvrir les Dior Addict Lacquer Plump. Comme à chaque fois que je rentre chez moi après ce type d'événement, je me dis que j'ai une chance extraordinaire de faire ce que je fais et d'assister à des trucs pareils. Je suis fière aussi. Parce que je suis partie de rien en 2011 et que tout ce que je vis aujourd'hui, je ne le dois qu'à moi-même (bon, et à vous aussi finalement :). En 7 années, j'ai vécu des choses absolument incroyables (toute blogueuse tient de toute façon à peu près ce discours, pas vrai ?)... et d'autres beaucoup moins... mémorables !

Voici quelques moments (et il y en a tellement !) qui ont marqué, d'une façon ou d'une autre, ma vie de blogueuse beauté.

1. Toute première fois

Le premier événement auquel j'ai assisté en tant que blogueuse beauté restera gravé à tout jamais dans ma mémoire. Je le dois à l'agence Kalioshka qui a tout de suite cru en moi et qui, un beau jour de janvier 2012, m'a conviée à une présentation presse des nouveautés "Gemey" Maybelline (à l'époque). C'était mon premier event et je m'y suis pointée avec la boule au ventre, ne sachant pas trop à quoi m'attendre (et je vous passe les heures de tergiversation devant ma penderie pour savoir comment j'allais devoir m'habiller pour l'occasion). Je me suis retrouvée avec 14 autres blogueuses dont je ne connaissais pas le quart à l'époque et dont certaines semblaient pourtant (déjà) me connaître. Je crois que sur le moment j'ai été plus concentrée sur ma façon de me tenir et de "socialiser" (pour ne pas paraître trop "sauvage") que sur les nouveautés make up en question.

2. Pretty Woman

Il y a toujours eu un sacré décalage entre le milieu dans lequel j'ai été élevée et celui dans lequel j'ai évolué (professionnellement parlant) par la suite. Dire que j'ai souffert de ça serait exagéré mais j'éprouve parfois une sorte de complexe d'imposture pas toujours facile à gérer. C'était déjà le cas quand j'étais stagiaire dans les chics cabinets d'avocats ; ça l'est encore plus quand il s'agit de se rendre dans de beaux hôtels/restaurants/appartements privés dans le cadre du blog. Je garde un souvenir fabuleux d'une présentation presse OPI organisée au Royal Monceau. C'était magique ! J'ai également eu la chance de dormir dans de fabuleux hôtels parisiens à Saint Germain des Prés et de goûter aux resto étoilés grâce à Dior. Des choses dingues et complètement hors normes auxquelles je ne m'habituerai sans doute jamais.


3. Classe mannequin

Je ne sais pas qui est à l'origine de cette idée saugrenue qui consiste à penser qu'une blogueuse (quelle qu'elle soit ; beauté, mode, lifestyle...) est aussi à l'aise devant l'objectif d'un photographe que devant l'objectif de son propre appareil photo. Toujours est-il que, grâce au blog, il m'est arrivé de jouer le rôle de modèle photo à deux reprises et que j'en garde des souvenirs très... partagés. Mon premier shooting a été réalisé avec Bourjois et ce moment vécu aux côtés de grandes blogueuses (Coline ou encore Valentine) m'a autant impressionnée que galvanisée. J'ai adoré ! L'autre, réalisé dans le cadre d'une opé marketing avec un grand nom de la distribution, m'a totalement traumatisée. J'en suis ressortie épuisée et complexée. On me demandait des poses qui n'étaient pas moi, de sourire la bouche grande ouverte alors que jamais de ma vie je ne souris de cette façon, de faire semblant de m'éclater sur de la musique devant un photographe peu patient et légèrement agacé par ma piètre performance. Bref, j'étais déjà crispée avant d'y aller et j'en suis partie tétanisée. D'ailleurs, le résultat final était, à mon goût, plutôt très moche.

4. Les derniers seront les premiers

Rappelez-vous, à une époque pas si lointaine s'organisait chaque année une chouette cérémonie visant à récompenser les meilleurs blogs en tous genres : les Golden Blog Awards. Peu optimiste, j'ai quand-même fini par déposer ma candidature dans la catégorie beauté ("oeuf corse" comme dirait l'autre ! ;) pour l'édition 2012, histoire de voir... Finalement, le blog ayant obtenu de nombreux votes de votre part, j'ai été propulsée parmi les "shortlistés" ayant la chance de participer à la cérémonie se déroulant à la Mairie de Paris. Bref, j'avais pour de vrai une chance sur 10 de remporter ce fichu trophée de "Meilleur Blog Beauté". Un truc de dingue ! Autant vous dire que cette soirée là, je suis passée par toutes les émotions possibles : le stress, l'excitation, la joie et... la déception. Parce que je n'ai finalement pas gagné (j'ai fini 2ème). Mais ce n'est finalement pas ça qui compte, ce n'est pas ce que j'en ai retenu. Voir mon blog (mon "bébé digital") affiché sur un écran géant face à je ne sais combien de personnes m'a emplie d'une fierté indescriptible et m'a permis de mesurer le chemin parcouru.

5. Perdu de recherche

A contrario, il y a des récompenses qui vous tombent dessus alors que vous ne vous y attendez absolument pas ! Je crois d'ailleurs être la seule blogueuse sur Terre à avoir remporté le prix de "Meilleur Blog Beauté" sans le savoir et sans même avoir su qu'elle participait à une quelconque compétition. Ça s'est passé un beau matin de 2013. Le facteur me dépose alors un gigantesque carton sur le pas de ma porte. Je le déballe et je découvre un trophée en verre transparent très lourd accompagné d'un énorme lot de produits Sephora et d'un carton m'adressant des félicitations. Je n'ai absolument rien compris. Puis j'ai lu l'inscription sur le trophée : "Beauty Press 1er Prix Best Beauty Blog". "Hein ?!!". J'ai foncé sur mon ordi, me suis rendue sur la page de Beauty Press et suis tombée sur un article sur moi-même annonçant que j'avais gagné le prix de meilleur blog beauté quelques jours plus tôt, prix décerné lors d'une cérémonie dont je ne connaissais absolument pas l'existence, à laquelle je ne savais même pas que je concourais et donc, à laquelle je ne me suis jamais rendue. Qui dit mieux ?


6. The Ghost Writer

Ce n'est un secret pour personne, l'écriture c'est la passion de ma vie. Alors quand un beau jour je reçois le mail d'une maison d'édition me faisant part de leur intérêt pour mon travail et de leur volonté de sortir un "beau livre sur la beauté" (sic), je fais 3 tours dans mon slip ! Ni une ni deux, je réponds au mail pour que nous puissions fixer un rendez-vous téléphonique. La réponse est immédiate et l'appel a lieu le lendemain (ou le surlendemain). Tout se passe plutôt très bien. Ma voix laisse sans doute transparaître une certaine forme d'excitation mais le contact est bon. La personne me fait toutefois comprendre qu'elle me contacte moi parce qu'elle a un "coup de coeur personnel" pour mon blog mais que sa hiérarchie préfèrerait miser sur quelqu'un de plus "bankable" (comprendre : ayant une plus grande influence). On me conseille aussi de créer une chaîne Youtube "le plus rapidement possible pour toucher plus de monde". Mon blog et mes "jolies photos" ne suffisent donc pas. Je commence à déchanter intérieurement même si je comprends tout à fait (le but est de le vendre ce livre !). C'est pourtant pleine d'espoir que je raccroche puisqu'un nouvel entretien téléphonique est prévu "dans les prochaines semaines". Finalement, je n'ai jamais eu de nouvelles de cette maison d'édition (et de la personne en question). C'est 1 an et demi plus tard que j'ai découvert en librairie ce fameux "beau livre sur la beauté" et la blogueuse/youtubeuse/influenceuse/journaliste/présentatrice finalement choisie. La lose...

7. Les petits mouchoirs

Quand j'ai créé ce blog, je n'imaginais pas qu'on pouvait recevoir autant en retour. Quand on commence, tout est un peu à sens unique. On parle toute seule de rouges à lèvres qu'on aime toute seule et on saute de joie quand on a ses tout premiers commentaires. Je ne cesserai jamais de rabâcher que sans vous, ce blog n'aurait vraiment aucune raison d'être. J'écris pour vous, uniquement pour vous. Pas pour recevoir des produits. Pas pour assister à des events de folie. Pas pour avoir mon quart d'heure de gloire. Non, je le fais pour mon plaisir mais aussi et surtout pour le vôtre. Aussi, je garderai un souvenir ému de la soirée organisée pour la sortie du premier roman de Melissa (Paranoïa). Outre l'immense fierté que j'ai ressentie pour Mel (son rêve devenu réalité), j'y ai rencontré en vrai des filles (blogueuses ou non) adorables qui, alors que je ne m'y attendais absolument pas, m'ont dit adorer suivre mon blog depuis des années. J'ai eu un échange particulièrement émouvant avec l'une d'entre elles et je n'exagèrerai pas en vous disant que ses mots à l'égard de mon travail, de mon absence post-grossesse et de tout ce que j'ai pu lui apporter au quotidien avec mes articles m'ont littéralement mis les larmes aux yeux. Je me suis alors dit : "Voilà pourquoi tu fais tout ça ma vieille !".

17 commentaires

  1. Ma chère LucieBeaucoup d'émotions en lisant ce très beau billet (ce n'est pas mal les voyages en train^^).J'ai simplement envie de te dire que tout cela tu le mérites amplement. Je trouve même que ton blog devrait être bien plus connu ! Même si aujourd'hui tu as la chance de collaborer avec de grandes maisons, tu es resté toi-même et merci pour ça. Tellement d'influences dont je tairais le nom se prennent pour des princesses et vivent dans un monde totalement déconnecté de la réalité. Je trouve ça très néfaste notamment pour les jeunes filles, de voir ces nanas portait des vêtements haute couture, ou partir en voyage tous les 4 matins, ce n'est pas ça la vie.Je pense que toutes tes lectrices te le diront, tu es pour nous une amie qui nous donne des bons conseils.À aucun moment sur ton blog je n'ai eu le sentiment de n'être qu'un numéro à qui tu cherchais à tout prit à me vendre ceci ou cela.Je suis tellement triste et dégoûté pour toi, que cette fameuse maison d'édition est pris quelqu'un d'autre car elle ne te jugeait pas assez "célèbre" (fric quand tu nous tiens ...).Bref je te souhaite de vivre encore pleins de merveilleuses aventures grâce au blog, et te lire encore très longtemps (ton absence m'avait énormément manqué également).
    Pleins de bonheur
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Une tranche de vie , voilà ce que m'évoque ton article . Depuis 2011 tu t'emploies a faire vivre ton blog , parce-que ton blog c'est ta passion , parce que écrire c'est ta passion . Et ce qui nous passionne nous avons tous envie de le partager . Une tranche de vie parce que comme tu le dis si bien , ce sont des émotions positives ,des joies , du succès mais aussi des déconvenues ou tout simplement des échecs . Alors on a l'habitude de dire qu'il ne faut retenir que le positif mais en fait , je crois que c'est tout ça qui nous enrichit et qui au final nous rend encore plus fort . Une tranche de vie parce que ton Blog n'a que 7ans , c'est jeune , mais il t'a déjà apporté tellement et c'est bien mérité , car il s'agit certainement d'un des meilleurs blog que je connaisse . Bravo à toi et merci pour tout ce que tu fais .

    RépondreSupprimer
  3. Un joli billet comme je les aime !
    Ta deuxième place aux Golden Blog Awards est très honorable. D'ailleurs, ton blog est toujours vivant alors que celui de la gagnante a malheureusement cessé son activité.
    Alors longue vive à Beauty and Gibberish !

    RépondreSupprimer
  4. Un peu de retour et voilà le 1er article que je lis, et j'aime beaucoup ces articles "morceau de vie" ! :)

    Même si tu as la chance de vivre de belles choses, de participer à de grands évenements ou dormir dans de beaux hôtels je trouve ça super justement de se "rappeler" d'où l'on vient et je pense que cela te fait d'autant plus apprécier ce qui t'es proposé de vivre !
    Avec tes liens vers les anciens articles j'ai pu en revoir certains, dont celui des Goldens Blog Awards et je me suis du coup rendu compte que je te suivais (et commentais) depuis au moins 2012 ! :o Déjà 6 ans ça passe ...

    Et quelle évolution depuis ! Tu peux en être fière <3
    Tes écris ne sont pas à sens unique :) Même s'il y a eu des passages plus ou moins faciles je pense que c'est ça aussi la vie de bloggeuse, je te souhaite que ça continue et que tes rêves d'écriture deviennent un jour réalité.

    <3

    Drey_

    RépondreSupprimer
  5. Salut Lucie,

    Même si je ne laisse des commentaires que depuis peu, je te lis depuis quelques années maintenant, et j'apprécie toujours autant tes articles.
    Tu es naturelle, honnête, simple, ton style d'écrire est merveilleusement sympathique à lire et tes photos magnifiques. Tu présentes les choses comme tu les sens et si quelque chose ne te plaît pas tu ose le dire.
    Tu n'es peut-être pas une star au yeux des médias, mais tu l'es aux yeux de tes lecteurs qui te suivent et te soutiennent. Pas besoin de chaîne Youtube si cela ne te ressemble pas, restes comme tu es et fais toi plaisir !
    Avec les années la reconnaissance grandira et qui sait ce que l'avenir te réserve encore de beau. Ne jamais abandonner ce qu'on aime faire, c'est ce que j'essaye aussi en maintenant mon blog en vie malgré ma vie professionnelle car me poser, prendre du temps pour rédiger un article me fait du bien, c'est mon refuge à moi^^
    Merci de partager ces quelques moments avec nous et je te souhaite de vivre encore de très nombreux moments incroyables !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai énormément suivi ton blog au début, un peu moins aujourd'hui mais ça reste un incontournable pour moi. Très bel article en tout cas à l'image de ton blog. 😊

    RépondreSupprimer
  7. Un très chouette article ! Merci de partager tout ça avec nous. Et B.R.A.V.O :-)

    RépondreSupprimer
  8. Quel bel article ! J'ai appris pas mal de choses sur toi, même si je te suis depuis quelques temps. J'aurai trop voulu te découvrir dès les débuts de ton blog par contre :D Bref, bravo pour tout, tu le mérites amplement !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Lucie,

    Très bel article comme toujours, tu mérites amplement ton succès (et même plus).
    Pourquoi passer sur Youtube quand tu fais déjà de belles choses ici ?! Tu as raison de résister si ça ne te ressemble pas, même s'il est vrai que c'est plus "bankable". Mais bon, quand t'es pas à l'aise, t'es pas à l'aise quoi!

    Bises

    Lulu

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique parcours qui ne peut susciter que l'admiration!

    RépondreSupprimer
  11. Ton article respire la sincérité . C'est d'ailleurs pour ça que l'on aime tes billets , ton blog , ton écriture . Ces quelques années de Blog t'aurons procuré plus de joies que de déceptions ; alors continue ainsi , ne change rien et félicitations pour tout le travail accompli . Bise !

    RépondreSupprimer
  12. je profite de ce billet pour enfin te laisser un commentaire. Je te suis depuis presque le début de ton blog et tu es le seul que je suis assidûment tellement j'aime ton authenticité et ta façon d'écrire. Surtout ne change absolument rien, continue ta jolie route et je suis sûre que tu auras encore de belles occasions. Beaucoup de blog et de chaines youtube sont devenus des vitrines et c'est dommage. Encore bravo pour ton travail

    RépondreSupprimer
  13. Super ton article et oui tu peux être fière de ce que tu as accompli et ce depuis le tout début, depuis B.A.
    Ta photo reflète bien ce que tu es, une blogueuse qui s'investit totalement dans ce ce qu'elle fait, qui assume ses propos, toujours sincère.
    C'est ton plaisir et tu partages avec nous tes joies de découvrir, de présenter ce qui te plaît, de nous parler de ce qui t'anime à un moment donné, des beaux moments auxquels tu as participé(et c'est tellement mérité) et des moins bons mais toujours avec simplicité et aussi pas mal d'humour !
    Je sais que tu sais apprécier ces rencontres, "les grandes maisons", les beaux lieux où tu séjournes toussa toussa, tu as de bonnes valeurs et tu as toujours les pieds sur terre !
    Je te souhaite beaucoup de belles choses avec le blogging, ta plume et tes jolies photos.
    Bises ma belle !

    RépondreSupprimer
  14. Te lire est à chaque fois un régal . Alors à quand ce fameux roman ? En tout cas bravo pour ce beau parcours et que ton blog puisse nous donner encore du plaisir pour longtemps . Bise à toi !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,

    Ce billet est très intéressant ("découvrir" ton "parcours" est intéressant et émouvant à la fois) et joli je trouve.
    Tu es très jolie sur la photo :).

    Merci pour ce billet :)

    Bonne soirée


    Julia J.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, sympa de découvrir un peu l'envers du décors du métier de bloggueuse !

    J'en profite pour demander : quelle est la référence du vernis OPI pris en photo avec le gloss Dior ? Il est magnifique ! merci ! Claire

    RépondreSupprimer
  17. C'est très bien les articles "racontage de life", en plus ces anecdotes méritaient d'être racontées !! Trop drôle le prix Beauty Press, tu as dû halluciner :-). En tout cas ton blog est une sacrée aventure dont tu peux être très fière, et j'espère qu'il te réserve encore plein de belles surprises. Tu mérites le meilleur !

    RépondreSupprimer

Sur ma wishlist de Noël



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.