Opération cils de folie... ou pas ! (billet mis à jour)

13 févr. 2018

Je ne suis généralement pas de nature à envier le physique de quelqu'un d'autre. J'essaye de me contenter de ce que j'ai et j'arrive de plus en plus à être en paix avec moi-même (en général) et avec mes défauts (en particulier). Il n'empêche, je crois que la chose que je jalouse le plus souvent quand je lis des revues maquillage ou regarde des vidéos sur Youtube, c'est la frange de cils de mes consoeurs ! Bon sang de bonsoir, pourquoi moi, Lucie, 32 ans, ai-je des cils aussi merdiques (pardonnez-moi l'expression) ?! Bon oui, j'ai évidemment la réponse à ma question (la génétique, tout ça) mais quand-même !! Je crois sincèrement avoir les cils les plus nazes de la Terre et quand on est une make up addict (et une mascara addict de surcroît), et bien c'est terriblement frustrant ! Parce qu'un mascara super génial sur d'autres se transforme bien souvent en bouse monumentale sur mes cils à moi.


Tout a commencé avec cette fameuse histoire de mascara Benefit qui vient de sortir (le BadGal Bang ! qu'il s'appelle) dont les revues sont, pour la plupart, dithyrambiques. J'ai vu des vidéos assez dingues sur la chose, des vidéos où les nanas ont les cils qui touchent presque leurs sourcils tellement ce machin allonge et se veut léger. Et puis je suis tombée sur une vidéo d'une youtubeuse qui a à peu près les mêmes cils que moi : courts et pas du tout recourbés au naturel. Même mascara qui déchire mais pas du tout même résultat. Et là je me suis dit : "Pourquoi la vie est-elle si injuste ?" (petit aparté : vous comprendrez qu'il s'agit bien sûr de second degré et que j'ai bien conscience qu'il y a des problèmes plus graves dans la vie ;) Quand certaines arrivent à obtenir une frange de cils de folie avec un bête mascara, d'autres (comme moi) galèrent à avoir ne serait-ce qu'un minimum de longueur tout en faisant tout pour que le tout reste bien recourbé.

Car oui, le voilà mon lot quotidien : 10 coups de recourbe-cils sur chaque oeil avant d'appliquer du mascara waterproof (qui tient bien la courbure) pour avoir un résultat satisfaisant. Sans ça, tout s'affaisse, mes cils redeviennent raides, droits, plats. Adieu volume, longueur et frange de cils bien déployée. Et encore, tout n'est pas si simple car tous les mascaras waterproof ne se valent pas et, à ce jour, je n'arrive pas à trouver mieux que mon Mega Volume Miss Hippie Waterproof de L'Oréal (dont je pense sincèrement faire du stock pour m'éviter un drame s'il vient à disparaître du rayon maquillage de mon Leclerc un jour) ! Mais même avec tout ça, je n'arrive pas à la cheville de la frange de cils d'une Audrey Marshmallow. C'est physiquement impossible, tout simplement. Et ce traitement de choc (recourbe-cils + mascara waterproof + démaquillage en conséquence) ne fait - en plus ! - pas forcément du bien à mes cils sur le long terme.


Alors aux grands maux les grands remèdes. Je sais que je ne pourrai jamais changer la nature de mes cils, c'est un fait. Mais j'ai quand-même décidé d'aider (un tout petit peu) la nature en me lançant dans une "cure" destinée à fortifier et à stimuler la pousse de mes cils. J'avais le choix entre plusieurs produits : l'huile de ricin (naturel mais pas très agréable quand on en a dans les yeux), le fameux Revitalash (mais ça coûte un bras et j'ai peur des allergies - j'y viendrai peut-être en dernier recours), le Lipocils de Talika (que j'ai déjà testé il y a longtemps mais comme je n'avais pas été très assidue, je n'avais pas noté de réel bénéfice), le Gel Cils Fortifiant d'Ecrinal (qui, lui, était dispo dans ma parapharmacie, contrairement aux autres) et le Toni'cils Sérum de Vitry (aussi dispo dans ma para - je ne le connaissais pas).

C'est finalement vers ce dernier que je me suis tournée pour une raison qui m'échappe (si ce n'est que j'ai trouvé son packaging plus joli que celui d'Ecrinal #vivelemarketing). Il s'agit d'un gel transparent qu'il faut appliquer en 3 couches sur ses cils le soir avant d'aller se coucher pendant une période de 30 jours. Sa formule à base de panthénol (qui ralentit la chute des cils et améliore la repousse) et d'un "peptide d'origine matricielle" (sic) (qui stimule les tissus du bulbe pileux pour renforcer la racine des cils) promet des cils avec +40% d'épaisseur, +136% de volume et +43% de longueur. Bref, le rêve quoi (non, je vous vois venir là, ne cassez pas tout de suite mon rêve ! ;)

Donc ben voilà, je m'y colle dès ce soir et je vous en reparle dans 1 mois sans faute ! Allez, on y croit ! En attendant, si vous avez des conseils, je suis forcément preneuse... ;)

***

Suite à vos nombreux commentaires alarmants concernant ce type de produits destinés à fortifier les cils et à stimuler leur pousse, je me suis renseignée sur la formule de cette petite chose vendue en pharmacie. J'ai bêtement acheté mon tube et, allez savoir pourquoi (sans doute parce que cela ressemble à un mascara), j'ai omis de regarder sa composition. Fort heureusement, j'avais gardé la boîte.

Il s'avère que le Toni'cils Sérum de Vitry comporte - certes en petite quantité - du Triethanolamine, une substance très nocive puisque celle-ci provoque la formation de nitrosamines reconnues comme cancérigènes. Voici ce qu'en dit Rita Stiens dans le livre "La Vérité sur les Cosmétiques" :
"Lorsque les substances réagissent entre elles pour former des nitrosamines, une chaîne dangereuse  et potentiellement cancérigène se constitue [...] Dans les produits cosmétiques,  les nitrosamines peuvent se former quand par exemple la triéthanolamine et certains conservateurs nitrosants sont employés simultanément. Des matières premières peuvent aussi être polluées par des nitrosamines. Du fait de la dangerosité des nitrosamines, les cosmétiques ne devraient pas contenir de composants pouvant entraîner leur formation."

Cela va exactement dans le sens de l'article (très explicite) d'Alina sur son blog Kleo Beauté (que je regrette de ne pas avoir lu avant - merci à celles qui m'ont dirigée vers celui-ci). Il est de ma responsabilité de blogueuse de vous mettre en garde et vous comprendrez aussi que j'ai immédiatement stoppé ma "cure" et que je regrette quelque-peu cette mise en avant par ici. Je préfère avoir mes cils (aussi riquiquis soient-ils, et franchement, non, je n'en fais pas une maladie ;) que de me retrouver avec des soucis de santé bien plus graves. Aussi, je ne comprends pas comment un tel produit peut être encore commercialisé en pharmacie ! Bon, voilà. Ce billet sent un peu le pétard mouillé mais il aura au moins eu le mérite de mettre le doigt sur la dangerosité des sérums destinés à favoriser la pousse des cils.


Produit mentionné dans cet article

Toni'cils Sérum de Vitry
~ 11 euros en pharmacies et parapharmacies.
Découvrir chez Vitry.

39 commentaires

  1. Coucou Lucie !

    J'ai hâte de lire tes impressions dans un mois, j'espère que le test sera concluant :-). Ton article m'a fait penser à celui qu'Alina a écrit sur le sujet il y a un an, et dans lequel elle explique les dangers de certains composants des mascaras fortifiants (notamment pour les yeux clairs), le voici au cas où : http://www.kleo-beaute.com/2017/02/serum-pousse-croissance-des-cils-efficacite-talika-shiseido-dior-avis-test.html. Je pense que Vitry fait attention à ses compositions, mais dans le doute je préfère te transmettre l'info parce que je suis tombée des nues quand j'ai appris tout ça.

    Niveau mascara je te recommande très très fortement celui de Clinique, le High Impact Effet Cils Liftés, je crois que tu l'avais repéré quand il était sorti mais je ne sais pas si tu l'as finalement essayé. Il est génial pour faire tenir la courbure aux cils les plus raplaplas, et je ne pourrais plus m'en passer maintenant (pourtant j'en ai essayé des tonnes).

    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Margot ! Je te remercie pour ton commentaire et pour le partage du lien. Suite à la lecture de l'article d'Alina et au décryptage de la compo de ce produit Vitry, j'ai immédiatement stoppé ma cure (comme expliqué dans mon "edit"). :S
      Le mascara Clinique est sur ma wishlist. Je viens d'en acheter un autre mais celui-là sera sans doute le prochain. :)

      Supprimer
  2. Alors moi pour le coup, j'ai testé le double-cils de Mavala et le Revitalash.

    Le premier est bien dans le sens ou il semble allonger tout comme il fortifie les cils, l'effet est dû je pense au fait qu'il englobe les cils d'une substance (séchant en quelques secondes) qui agit comme une barrière. Ils sont du coup bien plus résistants au démaquillage, ne tombent pas et semblent plus galbés visuellement (une fois le produit sec, je les brossent ensuite avec un peigne de mascara propre pour les séparer, puis j'applique le mascara et le contraste avant/après est, pour le coup, étonnant!) L'effet se renforce au fur et à mesure des applications mais disparaît malheureusement très vite à l'arrêt, donc ce n'est pas réellement un soin... Mais une fois intégré dans sa routine, je le trouve avantageux vu son prix (en tout cas j'aime bien l'avoir dans ma trousse de toilette pour les périodes ou mes cils sont mollassons). :)

    Quand à Revitalash, là on tape dans le lourd. A la base j'avais testé Revitabrow (son confrère destiné au sourcils) qui m'avait sauvé la vie suite à une chute massive de sourcils dû à de grosses carences alimentaires. C'était limite miraculeux (et pourtant dieu sait que je suis intransigeante ^^'). Là je teste toujours Revitalash et je dois dire qu'il est excellent lui aussi, mes cils poussent très bien. Il est certe vraiment onéreux, mais je trouve son efficacité incroyable (je sais que beaucoup de femmes ayant subi de lourdes chimios se tournent vers ces 2 produits...)

    Bref, ça fait maintenant un moment que je fonctionne avec ces deux-là en alternance selon les périodes (et mon budget :D) et je suis entièrement satisfaite.

    Gros bisous à toi (et toujours de superbes photos accompagnées d'une belle plume... continue comme ça!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lucile ! Je te remercie pour le partage de tes expériences avec ces deux produits. ;) Je ne sais pas si tu as lu ma mise à jour concernant ce type de produit mais je ne peux que te conseiller d'être prudente !! ^^

      Supprimer
  3. Salut Lucie,
    Je n'ai pas de conseil à te donner, j'y connais rien en la matière^^
    En tout cas je croise les doigts pour que ça fonctionne, on sent bien que cela te tient à coeur. Et ne focalise pas trop sur ce "défaut", tu as bien d'autres qualités et personne n'est parfait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lira ! Oh ne t'inquiète pas, je n'en fais clairement pas un maladie. C'est juste que c'est parfois frustrant de voir qu'un très bon mascara ne fait rien de bien sur mes cils à moi. ;) J'ai finalement décidé de stopper ma cure suite à la dangerosité de ce type de produit (comme je l'ai ajouté en fin d'article le lendemain de sa publication). :S

      Supprimer
  4. Coucou Lucie !

    Il y a 1 an et demi, je perdais énormément mes cils et j'en avais plus qu'une dizaine sur chaque oeil. C'était vraiment pas la joie sur mes yeux. J'ai testé le revitalash et en trois mois j'avais une nouvelle frange de cils toute belle. Je te le recommande vivement.

    Combiné au better than de Too faced, tout le monde pensait que j'avais des faux cils.

    J'attends de voir les résultats de ce nouveau produit, surtout qu'il a l'air bien moins cher que le revitalash :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Joy ! Je te remercie pour le partage de ton expérience avec le Revitalash. Malheureusement, j'ai décidé de stopper l'usage de ce sérum (le Vitry) parce que très dangereux au vu de sa compo. Je ne peux que te conseiller d'être prudente avec le Revitalash. ^^

      Supprimer
  5. Coucou Lucie

    J'ai exactement le même problème que toi, j'ai des cils très courts et très fins. C'est d'ailleurs pour cette raison que je prends que des mascara avec brosse en silicone, car les brosses en poils n'attrapent pas bien mes cils.
    J'ai bien entendu parlé du fameux revitalash sauf que déjà le prix est très élevé, puis je suis tombé sur un article de Alina une fois à son sujet.

    Ce qu'elle disait sur ce produit m'a très sincèrement fait froid dans le dos, et là il était clair que je n’achèterai jamais ce produit. Il faut faire très attention avec ce genre ce sérum certes, cela fait poussait les cils mais à quel prix !

    Je te met ici son article :
    http://www.kleo-beaute.com/2017/02/serum-pousse-croissance-des-cils-efficacite-talika-shiseido-dior-avis-test.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour le partage de l'article d'Alina. Je ne l'avais pas lu avant de me lancer et il m'a fait froid dans le dos également. Suite à cela, j'ai décortiqué la compo de mon sérum Vitry et là : catastrophe ! J'ai tout de suite arrêté. C'est beaucoup plus sage et je préfère mille fois avoir mes cils, aussi nazes soient-ils, que des problèmes 1 milliard de fois plus graves. ;)

      Supprimer
  6. Bon je crois que tu ne m'aimerais pas beaucoup ! De quelle blogueuse parles-tu : Magali de Beauté blog ? Je la suis depuis de nombreuses années et même si je l'avais remarqué avant dans sa vidéo du Badgal ça m'a frappée! Je me suis sentie drôlement chanceuse d'un coup. (Aucune méchanceté dans mes propos promis)
    Revitalash et revitabrow sont les meilleurs incontestables je crois. Ils ne sont pas conçus dans un but de "confort" mais pour un traitement post chimio. Nous avions offert les deux à ma mère après la fin de ses traitements, il y a 14 ans et nous n'avons pas regretté.
    Si c'est vraiment un problème pour toi, je crois que tu devrais investir, après tout il ne vaut que 5 ou 10 mascaras qui ne te donnent pas entière satisfaction!
    Je discutais hier avec une amie qui se freinait pour acheter un lisseur GHD alors qu'elle a les cheveux longs et utilise son babyliss tous les jours ! Et achète des t'as de produits protecteurs/réparateurs. Pour moi ça ne vaudrait pas le coup j'utilise peu le mien mais pour elle si !
    Il faut je crois savoir être raisonnable finalement (si, si) et investir en fonction de nos besoins réels à long terme : on y gagne 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, mais non, je ne déteste pas les filles aux longs cils rassure-toi ! ;) Non, je ne parlais pas de Magali (même si sa revue montre effectivement très bien que sur des cils tout pourris comme les nôtres, le résultat est bouarf...). ^^ Non, je suis tombée sur la vidéo d'une Youtubeuse asiatique qui n'avait, pour le coup, pas du tout les cils recourbés. :S
      Je comprends tout à fait ta façon de penser et je fais un peu pareil : il vaut mieux tout de suite investir dans un gros truc plutôt que de dépenser 10 fois dans des trucs mauvais avant... Mais en ce qui concerne le Revitalash (et tous ces produits destinés à fortifier et à stimuler la pousse des cils), j'ai décidé d'abandonner au vu de la dangerosité de leur composition. ^^

      Supprimer
  7. Coucou Lucie . Je suis ton blog depuis très très longtemps et j'avoue qu'après avoir regardé une multitude de photos de toi , je n'ai jamais remarqué ( a aucun moment ) ton " problème " de densité de cils . Je sais par ailleurs que tu as pas mal souffert avec ta peau . Bizarrement , je ne trouve pas très sage de tenter ce genre de produit qui facilite la repousse , etc ,etc ... Car j'ai lu des témoignages plutôt alarmant par rapport à l'emploi de ce genre de sérums . Alors je ne voudrais pas que tu te retrouves victime d'un effet indésirable . Notre corps est fragile , notre peau est fragile et nos yeux le sont également . Bise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire plein de sagesse. J'ai décidé de mettre un terme à ma cure suite à tous vos messages et au décryptage de la compo de ce sérum Vitry. ;)

      Supprimer
  8. Coucou Lucie, ton article est très intéressant et du coup les commentaires des filles aussi, je ne savais pas
    que ces produits pouvaient être néfastes car bourrés de saloperie !
    Je lirais ton article concernant le produit Vitry, bon test !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus !! Du coup, comme je l'ai mentionné dans ma mise à jour de l'article, j'ai abandonné la cure. Le sérum Vitry contient un ingrédient cancérigène. Quelle horreur !! :S

      Supprimer
  9. J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser le Double-Cils de Mavala, et ça avait plutôt bien fonctionné ! Il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais ça donne un bon coup de pouce(cils plus longs et plus fournis).
    As-tu déjà testé les bases à mettre avant le mascara ? Il parait que la Dior est top !! (jamais testé, mais Mariel du Blog de Néroli en est fan, et elle a des cils de fou !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Agathe ! Non, je n'ai jamais testé la base de mascara Dior. Tient-elle bien la courbure ou pas du tout ? Car moi, plus j'ai tendance à mettre des couches de produits, plus mes cils s'affaissent... :S

      Supprimer
  10. Bonjour Lucie !
    ton article m'a interpellée...car j'étais dans le même cas que toi, à savoir de "désespérance cilière" (comment ça "ce mot n'existe pas" ? tant pis !). Cils courts et raides comme des baguettes...Depuis qu'on m'a découvert un glaucome il y a 11 ans (génétique, ma grand-mère paternelle a perdu un œil car le sien n'avait pas été détecté...) j'ai un traitement à vie (1 goutte dans chaque œil tous les soirs...) et je suis obligée de me couper les cils régulièrement car ceux du haut en arrivent à toucher mes verres de lunettes, et ceux du bas me gratouillent en-dessous !!!!) Alors je tiens à vous alerter par le biais de mon ophtalmo qui se dit catastrophé par la toute puissance des labos (car c'est un vrai bizenesse n'est-ce pas...) = DANGER DANGER DANGER ces produits miracle contiennent une molécule (le bimatoprost de la famille des prostamides )sensée traiter une maladie !!!! Qu'on obtient que sur ordonnance, interdite aux femmes enceintes, le flacon doit être jeter un mois après ouverture (malgré la présence de conservateurs...°)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ! Je te remercie mille fois pour ta mise en garde. Pour tout te dire, c'est ton commentaire qui m'a définitivement convaincue d'arrêter tout de suite l'utilisation de ce produit !! Dans le sérum Vitry, il y a du Triethanolamine qui provoque la formation de nitrosamines cancérigènes. Je trouve ça absolument dingue de trouver ça dans la compo d'un produit vendu en pharmacie !! :(((

      Supprimer
  11. Des conseils ? Ma pauvre je suis dans la même team #cilspourris que toi :(
    Tout courts et aucune courbure ! Je n'aime pas trop les waterproof du coup je n'ai jamais testé ton Miss Hippie mais pff peut être devrais-je essayer !
    La dernière fois impossible de mettre la main sur mon mascara habituel, je me suis rabattue sur un autre mais quelle déception ! Je n'ai jamais vu si nul sur mes cils ...

    Bref sinon j'avais entendu parler du Revitalash qui apparemment ferait des miracles puis j'ai lu quelques avis sur des allergies =/
    J'envie aussi tellement ces filles aux jolis cils ! :o Même pas besoin de beaucoup de maquillage, à peine un fard et le mascara fait tout le reste ... Raah on n'peut pas tout avoir ma bonne dame comme on dit, mais j'avoue que je te comprends tellement !!

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, bienvenue au club alors ! :) Je comprends tout à fait que tu n'aimes pas le waterproof parce que le démaquillage n'est pas forcément une partie de plaisir et la formule, très sèche par définition, n'est pas toujours pas bien tolérée par les yeux sensibles... :S Mais vraiment, le combo recourbe-cils pour bon mascara waterproof (style Miss Hippie) c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour avoir un joli résultat sur mes cils. ;)

      Supprimer
  12. Je viens de lire ton ajout concernant ce produit . Pour moi , le fait de dire Stop à ta cure qui venait tout juste de commencer et bien c'est à la fois de la sagesse et de la prudence . Cet article aura effectivement eu le mérite de soulever les problèmes de dangerosité liés à ce produit ou ces produits en général . A bientôt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est aussi ce que je me suis dit ! Au moins, cela aura permis d'informer certaines personnes qui ne le savaient pas de la dangerosité de ce type de soins pour la pousse des cils... ^^

      Supprimer
  13. Coucou Lucie,

    Tu as bien fait d'arrêter ta cure... J'ai moi aussi entendu toutes sortes de choses sur ce genre de sérums, mais surtout des propos négatifs à cause des compositions bourrées de produits chimiques. Hélas il y a beaucoup de composants de nos produits cosmétiques qui devraient être interdits mais qui ne sont pas prêts de l'être... J'ai souvent l'impression que la plupart des marques ne pensent qu'à l'argent et pas à la santé des consommateurs :S

    Je te conseille d'essayer l'huile de ricin noir (aussi appelée huile de carapate) pour tes cils. Cette huile est plus riche que l'huile de ricin classique. J'en mets tous les soirs, j'ai acheté un flacon de mascara vide pour faciliter l'application de l'huile grâce à la brosse. Après, ce ne sera pas forcément miraculeux (ça dépend des personnes), mais en tout cas ça fortifie les cils et ne leur fait pas de mal ;)
    C'est excellent aussi pour les ongles et les cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Élise ! Tu as tout à fait raison ! Ce n'est que la face "visible" de l'iceberg parce que si on trouve ce type d'ingrédient dans un sérum pour les cils, alors il y a quoi dans les autres soins vendus en pharmacie ? Des trucs dangereux, cancérigènes, perturbateurs endocriniens, etc, etc... Ça fait froid dans le dos !! :S Vraiment, ça m'a fichue en colère. J'en ai parlé avec Vitry et ils m'ont dit qu'ils reformulaient justement ce produit. C'est pas trop tôt quoi ! :((
      Je pense du coup me pencher sur l'huile de ricin noir mais je n'arrive pas à en trouver dans mes para/pharmacies de chez moi. Il y a de l'huile de ricin mais je veux vraiment tester le ricin noir comme tu me le conseilles. Il faudra aussi que j'achète un flacon vide de mascara, je n'y avais pas pensé. ;) Merci pour tes conseils. ^^

      Supprimer
  14. J'avoue que je suis plutôt de nature méfiante , en tout cas prudente . Bref , que tu mette un terme à ta cure , moi je trouve très sage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que c'est plus sage et je n'ai vraiment pas envie de sacrifier ma santé pour un "problème" qui n'en est pas un (et dont, finalement, je me fiche un peu). ;)

      Supprimer
  15. Je devrais me relire avant de publier ! Je voulais dire : " Je trouve ça très sage " . Merci en tout cas pour cet article et cette mise au point .

    RépondreSupprimer
  16. Eh bien tu as bien de te raviser au sujet de ces produits bourrés de saloperies !
    Quand j'ai lu ton article hier je me suis dit, mais moi jamais j'utiliserais çà O_O !
    Vraiment pas clean qu'on puisse vendre çà en pharmacie et malheureusement tellement d'autres!
    Cette mise à jour était bien nécessaire et merci pour toute celles qui pourraient être tentées d'essayer.
    Quelquefois à vouloir plus on perd tout.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, "saloperies", c'est le bon terme !! Et moi non plus je ne comprends pas comment on peut vendre ce type de trucs en pharmacies !! C'est dingue !! :S Du coup oui, c'est un mal pour un bien cet article. J'espère qu'il permettra à certaines de connaître la dangerosité de ces produits pour les cils. ;)

      Supprimer
  17. Merci pour tous ces jolis articles. Je suis passée aux cosmétiques naturels il y a un an environ mais je continue à venir sur ton blog car j'apprécie beaucoup la qualité de tes articles et l'esthétique de ton travail. Je te conseillerai l'huile de ricin (bio tant qu'à faire ;-) )pour renforcer tes cils, à appliquer tous les soirs (si possible) à la racine des cils, soit avec un pinceau à mascara, soit une petite brosse à gloss ou tout autre petit pinceau souple, doux et de précision. J'utilise cela sur mes sourcils et avec le temps, j'en constate les effets (sourcils plus uniformes, poils plus brillants).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Merci pour ton adorable commentaire, ça fait plaisir ! :) Oui, je vais me tourner vers l'huile de ricin, c'est beaucoup plus sage. Il paraît que le ricin noir est encore mieux d'ailleurs. ^^

      Supprimer
  18. Coucou Lucie,

    J'allais te parler d'une recette maison mais j'ai vu que qqn t'a parlé de l'huile de ricin noir. Personnellement j'ai la classique, la ricin "toute bête" parce que je n'arrive pas à remettre la main sur la noire, mais tu es plus chanceuse que moi je te la recommande fortement.

    Après la naissance de mon petit, j'avais perdu beaucoup de cheveux, de cils et j'ai réussi à limiter la casse avec un mélange HV ricin / HV coco (avec un ratio totalement au pif d'à peu près 70/30) dans un tube type mascara (petit tube qu'on peut trouver sur Aroma Zone) et j'avais rajouté frileusement UNE GOUTTE d'huile essentielle de nard de l'Himalaya (j'avais attendu d'avoir arrêté d'allaiter). Et ça m'a quand même pas mal sauvé la mise (en plus de durer HYPER longtemps).

    Après, à voir si tu es adepte de la patouille maison ;)(encore que cette patouille là est relativement facile et sympa)

    La bise

    Mika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise (parce que je viens de lire que le ricin ne t'enthousiasmait pas quand on en a dans les yeux) qu'il ne faut pas mettre la blinde sur les cils.
      Je ne suis pas un modèle et mon avis ne vaut que par mon expérience mais quand j'en mets le soir (surtout histoire de pas être embêtée dans la journée), je touche un tout petit peu mes cils à mi longueur (pour éviter que l'huile, appliquée trop près) ne me coule dans les yeux et je laisse le sérum se répartir tout seul. Et quand il m'arrive d'en mettre trop, je tamponne l'éventuel suprlus sur un mouchoir. Vu comme l'huile de ricin est collante, il en reste forcément suffisamment pour faire le job.

      Et pour rectifier une formulation (je ne me suis pas relue): "SI tu es plus chanceuse que moi".

      Pour le reste, pour ce qui est de la mise en avant de ce produit dans la première partie de ton article, je trouve que c'est plutôt une bonne chose si cela peut "attirer" des personnes s'interrogeant sur l'utilité de ce produit et venant consulter ton article. On passe du coup du côté "présentation" à "prévention" et clairement, c'est pas plus mal^^

      On est le 16/02, j'ai lu sur Facebook qu'il y avait un article en approche. Je l'attends avec une impatience de gamine à Noël, comme à chaque fois ;)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je possède l'huile de ricin noir de chez Natessance, qui est une des marques du laboratoire Léa Nature. Je l'ai trouvée en parapharmacie.

      Supprimer
    3. Oh la bonne nouvelle! Merci beaucoup!
      Je regardais sur Amazon en désespoir de cause (cet article ayant réveillé en moi des envies de cils super longs) mais je n'arrive pas à me faire une idée de la qualité des produits.
      Encore merci, j'irai fureter dans mes (para)pharmacies à l'occasion ;)

      Supprimer
    4. Merci Mika pour ta petite recette maison ! Je vais me tourner vers cette solution là parce que franchement, j'ai absolument déchanté en décryptant la compo de mon sérum Vitry ! :(( Par contre, ça me fait peur de mettre de l'huile essentielle donc je vais me cantonner à l'huile de ricin (noir, si je trouve) avec un peu d'huile de coco. ;)
      Merci Élise pour la référence de chez Natessance, c'est bon à savoir. :)

      Supprimer

Mes favoris make up



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.