Mes bougies de parfumeur préférées

6 févr. 2018

Cela remonte maintenant à quelques années, lorsque Monsieur BG et moi avons emménagé dans notre deuxième logement. Nous passions alors d'un appartement de 30m² situé près d'Orléans à une maison d'environ 100m² à une heure de route de là, en rase campagne. Moi qui ai toujours eu l'âme d'une citadine, quand bien même je reste une vraie casanière au fond (oui, ça peut paraître paradoxal dit comme ça), ça m'a vraiment fait tout drôle de déménager dans un petit village perdu au fin fond du Loiret. Et puis je m'y suis habituée, vite, très vite, à cette vie loin du tumulte des grandes villes. Je crois m'être encore plus réfugiée dans mon "chez moi", y trouvant une étrange forme d'équilibre et de bien-être, entourée de mon mari (qui ne l'était pas encore) et de Dexter (que l'on venait de trouver). C'est là-bas qu'est né ce blog. C'est là-bas que j'ai véritablement pris conscience du véritable sens de la formule "home sweet home". Pour la première fois de ma vie, on avait notre maison à nous, notre cocon, et l'avenir nous semblait plein de promesses.


C'est là-bas que j'ai commencé à ouvrir les yeux. Après mon burn out et la fin prématurée de mes études, j'ai appris à regarder autour de moi et à déceler les tout petits bonheurs qui m'entouraient ou qui n'attendaient qu'à être provoqués. Cela va vous paraître idiot, futile même, mais parmi ces bonheurs, il y avait (et il y a toujours d'ailleurs ;) ces soirées en amoureux que l'on passe devant une bonne série télé. Bon sang, que j'aime ces soirées passées dans notre canapé, lovés sous un plaid, les yeux rivés sur le petit écran avec Dexter ronronnant tout près ! Il ne manque alors plus qu'une chose pour parfaire le tableau : une bougie. Ma passion pour les bougies parfumées est née de ce déménagement dans notre première maison. Impossible de passer une belle soirée sans en allumer une et ainsi créer une douce ambiance chaleureuse.

Ce n'est d'ailleurs un secret pour personne, je suis une inconditionnelle des Yankee Candle (que j'ai justement découvertes peu de temps après ce fameux déménagement). J'en possède aujourd'hui une quinzaine et je me retiens toujours de craquer sur une nouvelle référence quand je me rends dans ma jardinerie préférée. C'est grâce aux Yankee Candle que j'ai découvert pour de vrai l'art et le plaisir de faire brûler une bougie dans son chez soi pour y créer une atmosphère réconfortante. De là est née une véritable passion pour les bougies d'ambiance, passion qui n'a cessé de croître et qui a atteint son paroxysme il y a maintenant près d'un an quand ma maman m'a offert ma première bougie de parfumeur, ma première bougie Diptyque.


Je crois qu'on ne présente plus vraiment Diptyque, cette maison de parfumerie parisienne fondée en 1961 qui propose aujourd'hui parfums, soins et senteurs pour la maison. J'ai l'impression que toutes les blogueuses ont leur bougie Diptyque de prédilection. En ce qui me concerne, j'ai eu un véritable coup de coeur pour la Bougie Parfumée Figuier. Je ne suis pourtant pas une "fig addict" mais allez savoir pourquoi, la senteur hyper élaborée de Figuier - pas si fruitée que ça car légèrement lactée voire même presque "amandée" - a chamboulé mon petit coeur. J'ai vraiment été frappée par la délicatesse de la chose. Le parfum qui se dégage lors de la combustion est bien présent mais n'est pas du tout entêtant. Il ne prend pas le pas sur tout le reste et n'incommode donc jamais.

Esthétiquement parlant, je trouve les bougies Diptyque d'un raffinement exquis. Vous le savez, j'aime tout ce qui est épuré et les bougies de cette maison de parfum vont généralement à l'essentiel (et sont pourtant reconnaissables entre mille). Aujourd'hui, il ne reste que très peu de cire au fond du verre de ma bougie Figuier. Je me retiens de la faire brûler (même si cela me donnerait une bonne raison d'investir dans une autre référence de la maison ;).


Mon aventure avec Durance a commencé d'une façon quelque-peu inattendue. Durance, je connais bien sûr de nom depuis des années. Mais il aura fallu que nous partions en vacances et que nous logions dans un très chouette appartement déniché sur Airbnb pour que je découvre pour de vrai leurs bougies. Il se trouve que la propriétaire de l'appartement en question possédait une sacrée collection de bougies Durance, dont une avec une mèche en bois qui crépite lorsqu'elle est allumée.

J'ai eu un véritable coup de coeur, aussi bien pour l'objet que pour son originalité (le crépitement de la mèche façon feu de bois pendant la combustion créé une ambiance encore plus cocooning à la maison) et c'est finalement pour nos noces de cire que Monsieur BG m'a offert ma bougie Durance à moi : la Bougie Mèche Bois Jasmin de Grasse. Outre le design hyper quali et raffiné (j'ai gardé la boîte tellement je la trouve jolie), j'ai été séduite par le format très généreux de cette bougie 100% naturelle de 280 grammes et par ses qualités de combustion. La senteur Jasmin de Grasse est très prenante, évidemment fleurie mais aussi très fraîche et raffinée. Résolument printanière, je la réserve pour le retour des beaux jours.


Et puis on termine avec l'une de mes plus récentes découvertes en matière de bougies de parfumeur. J'ai eu le plaisir de recevoir, il y a quelque temps maintenant, de jolies nouveautés de la maison Fragonard qui a tout récemment lancé une superbe gamme de parfums et de senteurs pour la maison intitulée Tout Ce Que J'Aime. Parmi ces nouveautés, de très (très) belles bougies parfumées (3 pour être précise) dont la mienne : Ma Fougassette.

Présentée dans un magnifique pot en porcelaine blanche mate surmonté d'un couvercle gravé d'un camée, cette bougie dégage une senteur aussi intense qu'originale (même lorsqu'elle est éteinte). J'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour la fragrance de Ma Fougassette qui me paraît totalement indescriptible. Je n'avais jamais senti ça ailleurs mais ça me rappelle indéniablement quelque chose de mon enfance (quoi ? Je ne sais pas, impossible de mettre le doigt dessus). Fragonard parle d'un parfum "miellé où se mêlent essences naturelles d'orange, mandarine et petit grain sur un coeur de néroli et d'abricot adoucis de vanille". Je vous laisse imaginer la chose... Lors de la combustion, le parfum qui se dégage de façon certaine (mais subtile) créé une atmosphère délicieusement cosy dans toute la maison. Cette bougie Fragonard est une très très belle découverte.


Produits mentionnés dans cet article

Bougie Parfumée Figuier par Diptyque
26 euros les 70 grammes / 48 euros les 190 grammes chez Diptyque.
Découvrir l'univers Diptyque.

Bougie Mèche Bois Jasmin de Grasse par Durance
32,50 euros actuellement 22,75 euros chez Durance.
Découvrir l'univers Durance.

Bougies Tout Ce Que j'Aime Ma Fougassette par Fragonard *

[* produit reçu pour test | en savoir plus]

22 commentaires

  1. Coucou Lucie,

    J'adore ces articles où on en apprend un peu plus sur toi avant la présentation des produits ;) Pour tout te dire, je ne suis pas spécialement casanière, mais je rêve quand même d'avoir une maison à moi dans une petite ville de la région parisienne (où j'habite déjà depuis toujours) à côté de la campagne. Je ne pourrais pas habiter Paris qui est une ville disons... trop impersonnelle pour moi, mais j'ai quand même besoin d'habiter et de travailler pas trop loin de la capitale (#contradiction). Bref, j'adore moi aussi les bougies Yankee Candle, surtout les tartelettes et surtout celles de Noël ;)
    J'aimerais me pencher sur le cas des bougies de parfumeur pour changer un peu, même si le prix reste assez élevé hélas... Mais je ne savais pas que Fragonard venait de sortir des bougies, il faudra que j'aille en boutique les sentir à l'occasion!
    Merci pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Élise ! Je suis ravie que mon billet t'ait plu. :) Je ne peux que te comprendre concernant Paris. Cette ville est absolument incroyable mais à chaque fois que je m'y rends, je me dis qu'elle n'est pas du pour moi. La région parisienne, ça me parle davantage ;). En ce qui concerne les Yankee Candle, je n'ai jamais testé les tartelettes !! Par contre, je raffole des créations de Noël à chaque fois. ^^

      Supprimer
  2. Ahah moi aussi je viens d'un village pommé au fin fond du loiret ! :p
    Super article sinon :)

    RépondreSupprimer
  3. Ces bougies sont vraiment superbe, j'ai eu un gros coup de cœur pour les bougies Diptyque !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'univers de Diptyque moi aussi ! :)

      Supprimer
  4. Une jolie histoire cette attirance pour les bougies. =)
    Je savais que vous vous étiez connu jeune du coup j'imagine que vous vivez ensemble depuis presque aussi longtemps. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Nous vivons ensemble depuis 10 ans à peu près (si mes comptes sont bons). ;)

      Supprimer
  5. Salut Lucie,

    Je suis pas particulièrement fan des bougies, je veux dire que j'ai pas le réflexe d'en avoir ou d'en allumer (j'en ai une au thé blanc et au coton, bon....), j'ai plus le réflexe "je diffuse des odeurs de tartes dans la maison" et huiles essentielles surtout en période de grippe et de gastro et j'ai toujours mon flacon à respirer dans mon sac à main (mais l'huile essentielle de chamallow, ça n'existe pas....... quand on rentre d'une journée dans le froid, c'est le genre d'odeurs rondes et réconfortantes qu'on doit aimer retrouver je pense).

    Mais par contre, si j'ai autant le réflexe bougie que tableur excel, j'ai tout lu juste parce que la plume et les photos sont définitivement supers jolies; c'est ma petite bulle virtuelle^^ Je lirai même un de tes articles sur une éventuelle passion naissante pour le napperon au crochet (je n'ai absolument pas la patience pour ce type de création).

    Cela dit, à la réflexion (commentaire décousu bonjour!), il est pas exclu que je tente les Yankee Candle un jour. Il existe des formats trop mignons. J'en ai offert tout un assortiment à ma nièce il y a peu, des toutes petites à mettre dans un petit photophore, il y avait des senteurs assez cosy.

    Par contre, je comprends trop le coup de l'atterrissage dans le village. C'est ce qui nous est arrivé avec les enfants, passé d'un appart' de région parisienne à une maison de la campagne picarde perdue dans les champs et rien autour, je m'y suis toujours pas faite et dès que je peux rallier un tant soit peu la civilisation, j'en profite un max^^

    J'attends avec impatience le prochain article et relirai probablement pas mal d'anciens ce soir^^
    La bise (et en espérant ne pas avoir été trop erratique dans mes réflexions^^)

    Mika

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mika ! Merci pour ton commentaire qui fait chaud au coeur ! :) Je suis ravie que tu apprécies ma plume. Bon, par contre, ce n'est pas demain la veille que je parlerai crochet ou tricot (même si j'ai aimé faire de la broderie fut un temps). ;) En ce qui concerne les bougies parfumées, je dois reconnaître que j'ai dû freiner ma consommation parce que je ne les brûle que le soir, une fois ma fille couchée (je ne veux pas l'intoxiquer toute la journée avec ces trucs). J'aime beaucoup les huiles essentielles également mais, pour les mêmes raisons, j'en diffuse très rarement. ;)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas la maison Fragonard et donc pas ces bougies qui sont véritablement superbes et d'une délicatesse, mais j'adore !
    Merci pour la belle découverte et pour cet article douillet et odorant, tout en subtilité qui réchauffe ma soirée.
    Aussi, bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! La bougie Ma Fougassette de Fragonard est un énorme coup de coeur et l'objet est vraiment superbe. :)

      Supprimer
  7. Coucou ! Moi aussi j'adore l'ambiance "bougies " , surtout en cette saison . Bizarrement cela m'apporte une sensation de chaleur . Et puis cette petite flamme qui vacille au gré du courant d'air qui passe . Au niveau parfum , j'aime beaucoup les senteurs douces ou feutrées . J'ai beaucoup aimé ton article , un article qui réchauffe si j'ose dire . Et tes photos sont superbes comme d'habitude .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand il fait un froid de canard dehors, allumer une bougie et regarder une flamme qui vacille, ça donne tout de suite une impression de chaleur réconfortante. ;) Merci pour tes compliments ! :)

      Supprimer
  8. Coucou !
    Chez nous aussi les bougies sont de sorties, durant tout l'hiver Monsieur en allume et en met partout, pas forcément parfumées, juste pour l'effet chaleureux dont a besoin quand dehors il fait froid. Et moi j'aime beaucoup cette petite flamme qui danse.
    Bien belle ta petite collection, la bougie Fragonard est tellement jolie, le pot en porcelaine et tout et tout !!!
    Tu n'as pas craqué pour la bougie de Juju, celle qui crépite comme la bougie Durance !?!
    Beau billet intimement chaleureux.
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore cette bougie de chez Fragonard. Et son parfum !! Une turie !! :) Non, je n'ai pas (encore) craqué pour les bougies crépitantes de chez Woodwick. J'attends de consommer un peu plus les miennes pour m'en offrir de nouvelles. ;)

      Supprimer
  9. Je crois qu'on est nombreuses à aimer les bougies :)
    Celle de Fragonard est tentante, mais son nom me fait penser à le fougasse et donc pas du tout à du sucré lol !
    J'ai eu plusieurs Durance mais jamais avec un aussi joli verre. Le Jasmin serait trop fort pour moi niveau senteur, j'aime beaucoup les choses légères et fraîches ! Et pour ce qui est de Diptyque j'en entends parler depuis bien longtemps mais je n'ai absolument jamais senti l'indémodable Figuier.

    J'ai eu des Yankee Candle en jarre et tartelettes, des bougies Durance et d'autres de la marque Cinq Mondes que j'aime beaucoup.

    Toi qui a déjà eu des produits corps de Baïja savais tu qu'ils ont sortit 10 nouvelles gammes "senteur" comprenant bougie, spray, bouquet parfumé et gel douche ?
    Il y en a pour tous les goûts et les senteurs sont vraiment différentes des parfums des gammes classiques, certaines sont vraiment top et d'autres beaucoup moins à mon goût car trop fortes :)

    Drey_

    P.S : Je suis totalement en retard sur tes articles :( Je devrai en profiter quand je ne dors pas la nuit (grrr !) mais je tente vainement de m'endormir quand même lol, bref j'ai beaucoup aimé celui des Velvets encore une fois en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, non, rassure-toi, la bougie Fragonard ne sent pas DU TOUT la fougasse. :D Plutôt de la fleur d'oranger avec du miel. Une dinguerie !! ;) En ce qui concerne le Jasmin de chez Durance, oui, il peut être un peu trop fort pour les nez délicats mais la puissance de la fleur est contrebalancée par une jolie fraîcheur, la senteur est très réussie. :)
      Je ne savais pas pour les nouvelles gammes "senteur" de chez Baïja !! Il faut que j'aille regarder cela de plus près. Merci !! Ah et ne t'inquiète pas pour le "retard". 0 obligation, prend surtout soin de toi (ça me rappelle bien des souvenirs les nuits compliquées du dernier trimestre)... ^^

      Supprimer
  10. Super ton article qui m'a éclairée (façon de parler) sur le monde des bougies . J'avoue que je connaissais essentiellement les Yankee Candle . Celles que tu nous présentes sont vraiment très belles . Mais il faut bien avouer une chose ( oui il y a un mais ), c'est que les bougies représentent tout de même un budget dès lors que l'on veut collectionner . Je trouve que les prix sont trop élevés et si ce n'était pas le cas , j'en aurai un peu plus chez moi . Merci pour ce bien joli billet .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je ne peux que te rejoindre sur ce point ! Ces bougies sont de réels investissements. Voilà pourquoi je ne m'en achète pas tous les jours (et je fais d'ailleurs bien souvent le choix de me les faire offrir). ;) Mais par contre, le travail du parfum reste quand même bien différent et beaucoup plus délicat (je trouve). :)

      Supprimer
  11. J'ignorais que tu avais fait un burn-out ! Bravo à toi d'avoir pu en sortir ! Concernant les bougies, je suis une blogueuse quu aime les bougies mais je n'ai jamais eu de Dyptique. D'ailleurs, j'avoue que tu viens de me les faire découvrir et qu'elle me tente beaucoup. À voir si je me laisse tenter.

    Je trouve ce genre d'articles très original, tu devrais en faire souvent !

    Bised,

    Chris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chris ! Oui, j'ai fait un "burn out" (comme ils appellent ça) à la fin de mes études de droit. Une période très difficile et c'est finalement le blog qui m'a aidé à sortir la tête de l'eau. ;) Je suis ravie que mon article t'ait plu en tout cas. Je te conseille vivement d'essayer les bougies Diptyque si tu en as l'occasion. ^^

      Supprimer

Sur ma wishlist de Noël



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.