Le nouveau Grand Rouge Yves Rocher

17 nov. 2017

Et oui, me revoilà à vous parler de notre très cher tonton Yves ! Ben oui, Yves Rocher, c'est un peu notre tonton à toutes. Celui qui nous a accompagnées lors de nos premiers achats make up (avec ou sans maman) ; celui qui nous a donné envie de nous doucher 36 fois par jour à cause des gels douche à 1 euro (qui sentent d'ailleurs très bon) ; celui chez qui on passe toujours faire un petit coucou pour prendre des nouvelles ; celui qu'on finit toujours par quitter avec plein de trucs - des trucs dont on n'avait pas besoin, des trucs qu'on ne pensait pas acheter (mais vous comprenez, il y avait -50% sur tous le magasin + -10% supplémentaires dès le 3ème achat + 1 trousse de maquillage offerte dès le 4ème achat + 1 rouge à lèvres au choix à -70% si le total des achats atteint 25 euros + 100 balles et un Mars) ; celui qui nous offre des pétales pour nous remercier de notre fidélité (seules les clientes - les vraies - peuvent comprendre ;). Quel romantique celui-là !


Bref, Yves Rocher et moi, c'est une histoire qui roule plutôt bien depuis que j'ai fourré à nouveau mon nez dans ses affaires il y a quelque temps (euh... je vous vois venir là avec vos idées mal placées, c'est pas du tout ce que vous croyez !! ;). Début de l'année 2017 : gros coup de coeur pour le Grand Rouge Mauve Subtil (alors discontinué) de la marque. Je sais que le coup de coeur a été partagé avec pas mal d'entre vous mais j'avoue avoir été freinée dans mon élan lorsque tonton Yves a décidé de remanier sa gamme de rouges à lèvres et sa gamme Grand Rouge. Il m'aura fallu un peu de temps pour que je craque à nouveau, pour que je découvre le Grand Rouge cuvée 2017. Cela faisait des mois que le Grand Rouge n°109 (nouvelle version donc) attendait bien sagement dans mon bazar. Je suis retombée dessus il y a quelques semaines et tonton Yves a à nouveau fait chavirer mon coeur.

Comme dit plus haut, Yves Rocher a donc, au début de l'année 2017, repensé l'intégralité de sa gamme de rouges à lèvres. Nouveaux Rouge Vertige, nouveaux Rouge Brillance Végétale (enfin je crois) et nouveaux Grand Rouge - la gamme de rouges à lèvres la plus luxueuse de chez Yves Rocher. L'enseigne présente d'ailleurs le Grand Rouge comme le "rouge (à lèvres) inoubliable" avec une "formule soin longue tenue" (grâce à la présence d'Huile de Camélia régénérante et lissante) et une "intensité de couleurs ultra-pigmentées". 20 nuances sont actuellement proposées et il y en a vraiment pour tous les goûts.


Côté look, le Grand Rouge se présente dans un nouveau tube que je trouve résolument plus moderne, plus chic et plus qualitatif. De forme cylindrique (et non "biscornue" comme autrefois - façon de parler ;), il se pare d'or de haut en bas (ou presque) et présente une jolie bague estampillée Yves Rocher. Le plus - et je trouve ça vraiment très chouette - c'est cette base transparente qui laisse entrevoir la vraie couleur du rouge à lèvres. C'est très bien pensé et très raffiné. J'aime !

À l'ouverture, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le nouveau raisin des Grand Rouge ! Biseauté et un peu en forme de pétale (justement), celui-ci est gravé du logo Yves Rocher ce qui ajoute encore un peu plus de chic à l'ensemble. Très pointu en son extrémité, j'ai trouvé ce raisin vraiment bien fichu car d'une précision extrême lors de l'application. Enfin, on retrouve le même parfum caractéristique des Grand Rouge que j'adore : quelque-chose de doux et de fruité à la fois, pas du tout écoeurant en ce qui me concerne.


Niveau texture, j'ai été très agréablement surprise. Un poil plus fine que l'ancien Grand Rouge (il me semble en tout cas), elle glisse littéralement sur les lèvres pour les enrober totalement. Elle n'est pas très épaisse pour autant et, bien qu'il n'y ait pas vraiment de sensation "lèvres nues", l'ensemble est vraiment très confortable. C'est vraiment une très chouette formule (protectrice et nourrissante) pour la saison d'ailleurs.

Côté application, je ne trouve rien à redire du coup. Elle se fait assez facilement grâce à cette texture fine et soyeuse et grâce à la forme particulière du raisin qui est très précis. C'est finalement la pigmentation qui m'a le plus déçue avec ce Grand Rouge (le n°109). La couleur est très présente et celle-ci "tache" beaucoup mais j'ai un peu déchanté en constatant que la formule n'était pas 100% opaque et pas 100% uniforme sur les lèvres malgré la multiplication de couches de rouge à lèvres. La matière a tendance à accrocher sur les peaux sèches et à glisser sur les zones les plus lisses des lèvres. Par conséquent, le rendu couleur n'est pas de la même intensité sur l'ensemble des lèvres et ça c'est dommage.


J'ai donc, pour ma part, craqué pour la référence n°109 (quel dommage que les couleurs des Grand Rouge n'aient désormais plus de nom soi dit en passant !). Assez complexe à décrire, il s'agit d'une sorte de rouge bourgogne cramoisi tirant vers le prune. Il a un sous-ton assez froid, presque fuchsia, et je l'aime beaucoup pour ça. Il s'agit d'un rouge à lèvres satiné selon Yves Rocher mais moi je rangerais davantage ce Grand Rouge dans une gamme sheer car le rendu est naturellement très brillant (voire luisant) sur les lèvres.


Sa pigmentation n'est donc pas exceptionnelle (comme dit plus haut), le rendu couleur n'étant pas 100% uniforme quand on y regarde de près sur les lèvres (oui je chipote !). Je suis néanmoins totalement charmée par la nuance de ce n°109 qu'on ne voit pas partout et qui varie beaucoup en fonction de la chaleur et de la luminosité ambiante. Presque rouge par temps ensoleillé, il se transforme en prune aux accents bourgogne par temps plus froid. Il est très beau à regarder.

Niveau tenue, je ne donnais clairement pas cher de la peau de ce Grand Rouge au vu de sa texture glissante et de son fini extra-brillant. Finalement, j'ai été plutôt agréablement surprise. Le fini brillant a tendance à s'affadir au bout d'une heure mais la couleur résiste plutôt bien et accroche très bien sur les lèvres (comme j'ai pu le constater lors du démaquillage ;). Ce type de rouge à lèvres ne résiste toutefois pas à un repas.


Mise en beauté :

Fond de teint : Serum Foundation de The Ordinary (nuance 1.1N Fair Neutral)
Anti-cernes : Radiant Creamy Concealer de NARS (nuance Vanilla)
Correcteur et illuminateur : Touch Pen d'Erborian (nuance Clair)
Blush : Desert Dunes Trio Baked Blush de Kiko (nuance 03 Impulsive Mauve) - discontinué

Sourcils : Eyebrow Marker de Kiko (nuance Chestnut haired & Blonde women)
Sourcils : Gel Cils & Sourcils de The Body Shop
Eyeliner : Eyeliner Feutre Fin Noir de The Body Shop



Au final, je dois dire que j'ai été agréablement surprise sur certains points et un peu moins conquise sur d'autres avec ce nouveau Grand Rouge (qui n'est plus si nouveau que ça en fait) Yves Rocher. J'aime beaucoup son nouveau look - très chic, la forme très fine de son raisin et la facilité d'application de la chose. J'apprécie également sa texture fine et glissante, très confortable en somme. J'ai néanmoins été déçue par le manque d'uniformité de la chose sur les lèvres côté couleur. Dommage car la nuance de ce n°109 est très réussie dans son genre, je l'adore vraiment beaucoup !! Pas refroidie pour autant, j'ai maintenant très envie d'aller regarder ce qui se fait dans les nuances les plus claires (passion rose poudré/vieux rose, quand tu nous tiens) ... (et puis il faut que j'aille m'acheter - comme tous les ans - les nouveaux gels douche de Noël, yes tonton !! ;).


Produit mentionné dans cet article

Grand Rouge Yves Rocher n°109
20 nuances disponibles.

17 commentaires

  1. Coucou Lucie,

    Je ne peux pas manquer tes revues lipstick tant je les adore ! Et puis je reste une amoureuse des rouges à lèvres donc forcément je suis toujours curieuse ^^

    Je reconnais que Tonton Yves et moi et bien on ne se connait pas beaucoup, mis à part que l'on partage le même jour, soit le 19 mai, l'un pour sa fête et l'autre pour son anniversaire. Sinon, lui et moi on s'est très peu croisé, principalement pendant mon adolescence.
    Depuis, je ne fréquente plus les boutiques, et je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, car je dois dire que ce rouge à lèvres et vraiment très joli, la couleur est réussi, le rendu est beau. Je n'ai rien contre Tonton Yves, j'ai peut être juste tendance à zappé son existence (pas cool), car les produits proposés m'ont l'air pas mal. En tout cas, tu les présentes très bien à chaque fois ^^

    Bravo pour ta revue très réussie, et je me répète, bravo pour tes photos !
    Bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis tellement ravie de lire que mes billets rouges à lèvres te plaisent ma Sophie, car ce sont ceux que je préfère publier (avec ceux qui sont un peu plus personnels et qui laissent plus de place à l'écriture) sur le blog. :)
      Je comprends tout à fait que tu te sois éloignée de tonton Yves. Il faut dire qu'il fait un peu partie du paysage. Moi-même j'ai mis du temps avant de remettre un pied dans une boutique et, finalement, je trouve que l'enseigne a su se moderniser un peu. ;) Merci pour le compliment au sujet de mes photos, ça me touche beaucoup. <3

      Supprimer
  2. Mais lol, je me suis trop reconnue ! Mes premiers produits de maquillage venaient de chez Yves Rocher, les cartons de réduc', le petit bijou offert, les pétales sur la carte de fidélité, les pourcentages, les trousses... J'avoue, je ne suis qu'une faible humaine. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, j'avoue que je me suis bien marrée en rédigeant ce paragraphe ! Qui n'a pas commencé à se maquiller grâce à Yves Rocher ??! x)

      Supprimer
  3. Tellement drôle ton article chère Lucie, c'est vrai Yves Rocher est notre tonton cadeaux à toutes et tu l'écris si bien. Bravo pour tes photos toujours au top

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Tu es très jolie sur les photos :).
    La couleur de ce nouveau "Grand Rouge" est très jolie.
    Je trouve qu'elle s'accorde bien avec la couleur de tes cheveux.

    Le vernis que tu portes est très joli lui aussi.

    Merci pour ce billet !

    Bonne soirée.

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julia ! Merci pour tes adorables compliments, ça fait plaisir !! :)
      Oui, le Diorific Vernis que je porte, le n°998 Amethyst est carrément canon, je l'aime beaucoup beaucoup ! ;)

      Supprimer
  5. Ton article dédié à Tonton Yves , ou plutôt à ce " Grand Rouge N0 109 " est vraiment épatant . A la fois drôle et précis . Effectivement on peut dire que ce rouge te va très bien ( lequel ne te va pas ? That is the question ! ) Et puis félicitations pour tes photos qui sont une fois de plus absolument sublimes .
    Merci pour ton article .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh la la, merci beaucoup pour cet adorable message ! Ça me va droit au coeur ! <3

      Supprimer
  6. Je suis très attirée par ce nouveau packaging ! Ça me plaît. C'est vrai que tonton Yves sait nous parler !! Si tu veux en savoir plus sur la collection de Noël j'ai fait un article sur les gel douche à 1€... Allez je vais peut être craquer. Un rouge à lèvre mon péché mignon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve que le packaging est pour le coup très réussi. Assez moderne tout en restant chic. Et moi qui ne suis pas très "or" en général, celui-ci, très très légèrement rosé, est très bien choisi. ;) Il faut que j'aille lire ton article alors, ils me font trop envie ces nouveaux gels douche !! :)

      Supprimer
  7. Juste pour te dire que ton make-up est franchement top et que le rouge à lèvres de Tonton Yves te va à merveille .
    Tu as un secret pour réaliser des photos de cette qualité ? C'est dingue , je vois souvent des photos dans les magazines qui n'atteignent pas ce degré d'excellence . Grand bravo , car tes présentations sont juste sublimes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup !! :) Non je n'ai pas de secret, simplement de la patience et un peu d'imagination (et un appareil photo que je commence à maîtriser à peu près aussi !). ;) Merci, merci, merci pour cet adorable petit mot en tout cas, ça me va droit au coeur. <3

      Supprimer
  8. Voilà tu as tout dit concernant Yves Rocher :)
    On y retourne de temps en temps en se disant qu'on ne va rien acheter juste faire un tour (avec notre cartonette en poche ...^^) et finalement on achète des petites choses ici et là. Des fois de bonnes découvertes.
    J'ai trouvé qu'il manquait des nuances dans les nouveaux ral (les nudes et les pêches) du coup j'ai rien acheté même s'il y'avait de jolies couleurs dans les tons roses et rouges.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! Ce RAL est sublime ! Que se soit le packaging ou la couleur !
    Il fait très classe.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de tomber sur votre blog en voulant me renseigner sur cette gamme des Grands Rouges de notre bon tonton Yves et... j'adore ! Votre article est à la fois drôle et précis avec de superbes photos (votre trait d'eye liner m'impressionne aussi, il est si "on fleek"!), je vais tout de suite aller lire davantage de vos articles !

    RépondreSupprimer

Sur ma wishlist de Noël



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.