J'ai de l'acné mais j'me soigne | #SkinMasterClass La Roche Posay

9 nov. 2017

Je rigole un peu toute seule devant mon ordi (non je ne suis pas folle, mais euh...) parce que cette semaine de reprise sur le blog ressemble un peu à un bouquin "confessions". Après mon article de lundi spécial remise à niveau côté choucroute, je vais aujourd'hui vous donner des nouvelles de ma peau. Cela commençait à faire un petit bout de temps que je ne vous en avais pas parlé et vous êtes nombreuses à me demander où j'en suis actuellement, si ma rosacée me laisse tranquille, etc... Pour la faire brève, ma peau, c'est galère et compagnie depuis cet été. Côté rosacée, les choses vont globalement plutôt bien depuis que j'ai arrêté le Soolantra. Il y a des jours/semaines de crise mais ça ne dure pas bien longtemps et les sensations d'échauffement et pustules qui vont avec se font aujourd'hui plus rares. Vraiment, je revis de ce côté là !! Ça c'était pour la bonne nouvelle.


La mauvaise, c'est que ma peau fait quand-même un peu n'importe-quoi depuis plusieurs mois. Depuis que j'ai mon petit souci gynéco (brièvement évoqué dans cet article) pour être précise. Pour vous décrire la chose succinctement, la vie de ma peau en 1 mois c'est 15 jours d'hyper-séborrhée (entraînant l'apparition de boutons blancs sur le front et le menton) puis 15 jours de sécheresse intense (plus de boutons mais des tiraillements pas possible). Les deux extrêmes en gros. C'est donc un peu le dawa dans ma routine de soins ; je jongle avec les produits pour peaux normales à sèches et les produits pour peaux acnéiques. Vous dire que j'attendais comme le messie la dernière Skin Masterclass La Roche Posay dédiée à l'acné, c'est peu dire ! J'avais une tonne de questions en tête et je suis repartie avec plein d'infos et de bons conseils sur le sujet.

Vous le savez, j'ai le plaisir de faire partie de la Skin Masterclass La Roche Posay depuis maintenant près de deux ans. Ce programme, imaginé par La Roche Posay et totalement dédié aux blogueuses et aux youtubeuses, est destiné à faire circuler les bonnes infos sur des problématiques dermatologiques sensibles et techniques, souvent mal appréhendées et donc pas forcément bien prises en charge. Il faut dire qu'on entend et lit un peu tout et son contraire sur les problèmes de peau maintenant que l'"info" est à portée de clic. On en vient à oublier que le premier geste que nous devrions avoir quand notre peau fait des siennes serait de prendre rendez-vous chez un dermato (ou, à tout le moins, chez son généraliste) plutôt que d'aller lire ce qui se dit sur Doctissimo (je crois qu'on fait toutes ça non ? ;).



L'acné & moi.

Rendez-vous était donc pris dans un superbe appartement parisien au mois de septembre pour retrouver la team La Roche Posay et les copines blogueuses afin de parler acné. De l'acné, je vous en ai déjà parlé dans ce billet (tiré de la Skin Masterclass de l'année dernière). Je vais donc essayer de ne pas trop me répéter. Pour être tout à fait honnête avec vous, c'est lors de cette dernière Masterclass que j'ai réalisé pour de bon que je souffrais d'acné rétentionnelle (et mon hyper-séborrhée actuelle ne fait qu'enfoncer le clou) et parfois même d'acné inflammatoire. J'ai toujours pensé que tous ces points noirs et ces quelques boutons sur mon visage étaient normaux, que c'était le lot de presque tout le monde et que, finalement, une peau sans comédon ni bouton, ça n'existait pas.

Mais après bien des années à m'être focalisée quasi-exclusivement sur ma rosacée (en la traitant avec des crèmes apaisantes très confortables mais pas forcément non comédogènes), je me rends bien compte que ma peau claire présente aujourd'hui pas mal d'imperfections. Vous ne les voyez pas forcément. Je m'arrange pour prendre mes photos quand ça va bien. Mais, outre cet excès de sébum qui me pose actuellement beaucoup de problème (notamment pour le maquillage du teint), j'ai vraiment beaucoup beaucoup de points noirs (nez, joues et menton) - manifestation de l'acné rétentionnelle - et pas mal de boutons blancs (sur le front, le menton, dans le cou et dans le dos) en période de crise (pendant à peu près 15 jours dans le mois donc) - ça, c'est de l'acné inflammatoire. J'ai donc une sorte d'acné mixte - certes assez peu invalidante esthétiquement parlant - en plus de ma rosacée et l'apparition de celle-ci coïncide parfaitement avec l'apparition de mon problème gynécologique (qui reste aujourd'hui non traité). Ô joie !



Les soins pour peaux acnéiques côté formule.

J'ai donc décidé, grâce à la Skin Masterclass La Roche Posay, de prendre le taureau par les cornes et de soigner enfin mon acné. Le problème : les produits pour peaux acnéiques. Je les déteste en général. Depuis l'apparition de ma rosacée, je fuis comme la peste tout ce qui est asséchant pour ne pas sensibiliser davantage ma peau en ruinant son film hydrolipidique protecteur. J'ai donc été plus qu'attentive lorsque nous avons abordé le volet Laboratoires durant la Masterclass.

Globalement, les cosmétiques destinés aux peaux acnéiques sont formulés de façon à traiter un par un les différents phénomènes dermatologiques qui créent l'acné. Pour l'acné rétentionnelle, ces phénomènes sont : l'hyper-séborrhée (hyper-production de sébum) - elle sera régulée grâce à un actif sébo-régulateur - et l'hyper-kératinisation (l'accumulation de cellules sur la peau) - elle sera traitée grâce à un actif kératolytique. Pour l'acné inflammatoire, s'ajoutent à ces phénomènes la colonisation bactérienne (présence de bactéries dans les glandes sébacées) - elle sera endiguée grâce à un actif antibactérien - et l'inflammation (conséquence de la prolifération des bactéries à cause de l'excès de sébum) - elle sera traitée grâce à un actif anti-inflammatoire.


Les soins pour peaux acnéiques : mes découvertes, ma routine.

Pour être honnête, je me suis toujours interdit (ou presque) d'utiliser la gamme Effaclar de La Roche Posay, lui préférant la gamme Tolériane pour ménager ma peau sensible. J'ai néanmoins fait connaissance avec la gamme Effaclar H lors de la Skin Masterclass. Pour faire bref, il s'agit d'une adaptation de la gamme Effaclar classique (aux formules oil free contenant poudres absorbantes pour le sébum, glycérine pour l'hydratation et le confort, actifs dosés à presque 10% et la fameuse eau thermale La Roche Posay aux propriétés réparatrices et anti-inflammatoires) aux peaux particulièrement sèches (car sous traitement - Roaccutane & co.).


Moi qui suis abonnée à l'eau micellaire pour le nettoyage de ma peau, j'ai eu un vrai coup de coeur pour la Crème Lavante Hydratante Dermo-apaisante Effaclar H. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une crème. Non parfumée, elle ne mousse pas. Je m'en sers pour me démaquiller à l'eau et j'ai tout de suite constaté un effet sur la dilatation de mes pores. Mais, surtout, bien qu'il s'agisse d'un soin destiné aux peaux acnéiques, elle n'assèche absolument pas (et ne titille pas ma rosacée non plus). Franchement top ! En guise de soin hydratant, j'utilise aussi actuellement l'Hydratant Apaisant Multi-compensateur Effaclar H et je le trouve génial. J'ai besoin d'un certain confort avec mon soin du visage et celui-ci offre un parfait équilibre entre traitement des imperfections et chouchoutage de ma peau sensible qui tiraille. Il fait aussi plutôt bon ménage avec Rosa. Enfin, coup de coeur également pour le petit tube Effaclar A.I., ce correcteur ciblé que je me fais un malin plaisir d'appliquer sur mes boutons pour les mater. Sa formule associant Niacinamide (anti-inflammatoire), LHA (micro-exfoliant), complexe Piroctone Olamine/Glycacil (purification du foyer bactérien) et Eau Thermale La Roche Posay (réparatrice) est très efficace.

Grâce à la Masterclass, j'ai aussi découvert que La Roche Posay avait décliné son Eau Micellaire Effaclar en version Ultra pour les peaux grasses et sensibles. Je l'ai utilisée pendant quelques temps mais je l'ai trouvée un brin trop asséchante sur le long terme. J'ai également redécouvert l'Effaclar Duo(+) Unifiant, ce soin anti-imperfections légèrement teinté qui désincruste les pores, corrige les imperfections et qui fait une excellente base de maquillage. Et puis, nouveauté de chez nouveauté, La Roche Posay a enfin sorti un masque : le Masque Sébo-régulateur Effaclar destiné aux peaux grasses à tendance acnéique et sensibles. Je le trouve plutôt chouette car pas du tout agressif et peu asséchant, mais je l'utilise tout de même avec parcimonie.



Le maquillage des peaux acnéiques : conseils & astuces.

Enfin, nous avons conclu cette Masterclass dédiée à l'acné avec un atelier maquillage que j'ai trouvé très instructif. La socio-esthéticienne présente à nos côtés a partagé avec nous des conseils sensés comme éviter de toucher son visage en journée quand les mains ne sont pas forcément propres (c'est logique mais ça va mieux en le disant) ou encore utiliser des cotons pads (ceux que l'on achète en pharmacie pour la toilette de bébé) qui sont plus doux que les cotons démaquillants classiques. D'ailleurs, en ce qui concerne la préparation de la peau acnéique au maquillage, j'ai appris qu'il fallait utiliser un disque de coton différent pour chaque côté du visage. On n'utilise surtout pas le même coton d'eau micellaire pour la partie droite et pour la partie gauche du visage pour ne pas faire proliférer les bactéries. On peut aussi tapoter le coton d'eau micellaire au lieu de le frotter pour faire rentrer l'eau dans les pores.

Niveau camouflage, la technique la plus efficace c'est d'appliquer son correcteur en croix sur le bouton et d'insister davantage au pinceau sur le pourtour de celui-ci plutôt que de s'acharner dessus. Tout est dans l'effet d'optique. On finit seulement par flouter le bouton lui-même en tapotant délicatement dessus. Le nettoyage des pinceaux est évidemment très important (au moins une fois par semaine). La socio-esthéticienne nous conseille de laver les pinceaux en poils synthétiques au savon et les pinceaux en poils naturels au shampoing doux. Enfin, pour un maquillage harmonieux des peaux à imperfections, l'astuce réside dans la structure même du visage. Si les imperfections sont globalement localisées sur le bas du visage, intensifier le maquillage du regard est une bonne idée. En revanche, si les imperfections se manifestent davantage sur le haut du visage, un joli rouge à lèvres fera diversion.

Voilà, je pense vous avoir rapporté ici tout ce que j'ai appris de nouveau sur l'acné grâce à cette Skin Masterclass La Roche Posay encore bien riche en enseignements. Je vous invite à consulter mon billet de l'année dernière sur le sujet si vous souhaitez en apprendre davantage sur l'acné et sur la prise en charge de celui-ci. N'hésitez pas non plus à vous rendre sur les blogs des copines comme celui d'Aurélie, celui d'Estellecelui d'Aurélie et celui de Melissa.



Concours !

Pour ma part, je vous donne rendez-vous sur chacun de mes réseaux sociaux. J'ai effectivement le plaisir de faire gagner à 3 d'entre vous un lot de 4 produits de la gamme Effaclar de La Roche Posay. Chaque lot comprend : une Eau Micellaire Effaclar Ultra (200 mL), le Masque Sébo-régulateur Effaclar, l'Effaclar Duo(+) Unifiant Light et l'Effaclar Duo(+) Unifiant Medium. Alors rendez-vous cet après-midi sur ma page Facebook, mon compte Twitter et sur mon Instagram pour tenter votre chance (concours ouvert jusqu'au dimanche 12 novembre inclus :) !


Liens utiles :

[Merci à Émilie Deville pour les photos en noir et blanc de la #SkinMasterClass]
[Billet sponsorisé | en savoir plus]

15 commentaires

  1. Coucou Lucie,

    J'espère que tu vas bien ?
    Ton article du jour est vraiment hyper intéressant. Je rêverais d'aller aux Skin Master Class tellement j'ai de questions...

    Concernant ma peau, je peux dire que j'ai la chance de ne pas connaître l'acné, non jamais, enfin presque. Quand j'étais enceinte je me suis retrouvée avec une peau d'ado pendant toute ma grossesse, une horreur... Moi qui n'avait jusque là jamais connu ça.

    Aujourd'hui les choses sont revenues à la normal, j'ai depuis toujours une peau ultra déshydratée et sensible à souhait. Par moment, j'ai des plaques rouges qui me démangent un peu partout, et j'ai trouvé grâce au Lipikar AP+ mon bonheur. Cette crème La Roche POsay soulage vraiment mes démangeaisons et ma peau irritée. Pour la déshydratation, c'est encore compliqué et avec l'hiver qui arrive, j'ai toujours beaucoup d’appréhension, car ma peau souffre beaucoup.

    J'espère que tu finiras pas trouver une vraie solution à des soucis de peau.
    Concernant ton autre problème plus perso, j'espère que tu trouveras aussi un traitement efficace. Je pense savoir de quoi tu souffres, puisque je travaille dans le médical depuis pfff bien longtemps et que la gynéco c'est mon domaine. bref, courage à toi.

    Des bisous ma jolie,
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Sophie (enfin recoucou, je t'ai déjà dit coucou sous le billet d'avant ! ;)). Ah mais si j'en ai l'occasion, je t'inviterai volontiers à ces masterclass (bon, le programme se finit en décembre mais on sait jamais).
      Eh bien moi, la grossesse, c'était tout l'inverse ! Ma peau et mes cheveux étaient nickels ! Plus de rosacée, pas de peau grasse, pas de bouton et une densité de cheveux de folie. Mon accouchement et la fin de mon allaitement ont été terribles par contre... :S
      Concernant mon problème gynéco, je ne préfère pas rentrer dans les détails (c'est beaucoup trop intime) mais je devais initialement me faire opérer et puis finalement les médecins ont décidé que je pouvais vivre avec si ça ne me dérangeait pas plus que cela. On voit donc au jour le jour mais c'est très angoissant. Je ne sais pas ce qui m'attend de ce côté-là. Et puis les répercussions (supposées) sur ma peau, merci !! :S

      Supprimer
  2. Salut Lucie,

    Merci pour ces petits conseils en fin d'article, j'en prend note ;)
    J'avoue avoir été influencée par Mélissa et toi concernant La Roche Posay et ai justement acheté cette semaine le gel moussant purifiant et la crème effaclar Duo+ afin de tenter de traiter mes vilains boutons qui apparaissent principalement sur le menton et la machoire. En complément je prend Rubozinc que j'avais utilisé il y a quelques année et arrêté au moment de ma premiere grossesse. On verra d'ici quelques jours si c'est vraiment efficace pour moi, mais pour l'instant c'est plutot positif.

    J'espere que pour toi aussi Effeclar H sera efficace et que tu pourras egalement soigner tes problèmes de santé.

    Bises

    Ludivine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ludivine ! Avec grand plaisir, j'ai vraiment aimé cette partie là de la masterclass et j'ai d'ailleurs appris beaucoup de choses sur le maquillages des peaux à imperfections. ;) J'espère que les produits La Roche Posay te donneront satisfaction sur long terme. Pour ma part, et ce n'est pas parce que je "travaille" avec la marque, j'ai rarement été déçue. Il faut simplement cibler parfaitement notre problématique de peau et trouver la gamme qui nous convient le mieux. La gamme Effaclar H est une excellente surprise me concernant. :)

      Supprimer
  3. Très chère petite Lucie, te retrouver au travers de tes articles est non seulement agréablement récréatif, mais aussi terriblement instructif. Je suis, depuis longtemps, conquise et très sensible à ton écriture, et tes conseils beauté sont souvent pour moi salutaires, alors merci pour ces moments partagés, en te souhaitant de trouver la solution à tes problèmes de peau qui soit dit en passant ne gâchent en rien ta beauté naturelle .Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cet adorable commentaire Moune ! C'est toujours un plaisir pour moi de partager toutes ces choses plus ou moins futiles avec vous par ici. :)

      Supprimer
  4. Bonjour.

    J'espère que tes problèmes de peau et de santé se résoudront.

    Merci pour ce billet instructif :)

    bonne soirée

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir Julia ! Je l'espère aussi. :)

      Supprimer
  5. Merci pour cet article très très intéressant . Le masque Sébo Régulateur Effaclar me tente beaucoup car ma peau est plutôt grasse et effectivement a tendance a devenir acnéique . Je vais certainement essayer cette formule . En tout cas , super article .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te conseille ce masque si tu as besoin de réguler ta peau sans la décaper. Pour ma part, j'espace les utilisations et ma peau le vit très bien. :)

      Supprimer
    2. Merci pour tes précieux conseils . Et bravo pour ton blog que je suis depuis très longtemps . Toujours un grand plaisir de te lire .

      Supprimer
    3. Avec grand plaisir ! Merci à toi de prendre le temps de me laisser ce petit commentaire ! :)

      Supprimer
  6. Bonjour, c'est tout nouveau pour moi les sites de blogeuses, bref, je ne sais pas si c'est bon ou pas car chaque personne est différente, mais disons que je suis assez découragée, car depuis plus de 2 ans, j'ai de la difficulté avec ma peau, cela a commence par une allergie aux yeux que l'on me disait.... j'ai essayé plusieurs traitements et finalement ceci s'est terminé par une blépharithe chronique et en plus j'ai des problèmes de rosacea, j'ai été consulté une dermato hier et j'ai été bien déçue..., bref, elle me disait qu'il n'y avait pas grand chose à faire... bizarre de rencontre... bref, est ce que tu connais les produits du Laboratoire Dr. Renaud ? et je suis hésitante à utiliser la crème Soolantra... je ne sais plus comment m'en sortir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je suis désolée d'apprendre que tu rencontres de telles difficultés avec ta peau. :S Effectivement, avec la rosacée, il n'y a pas grand chose à faire mais il y a quand même des traitements (antibio ou autres). ;) Je ne connais pas du tout les produits du Dr Renaud donc je ne peux pas t'aider à ce sujet. En revanche, je connais très bien le Soolantra et ce médicament a été très efficace en ce qui me concerne. Bon courage ! :)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas l'existence de ces Masterclass, ça doit être cool!
    Par contre, j'ai arrêté d'utiliser les produits La Roche Posay car ils contiennent souvent des produits chimiques qui ne sont pas conseillés (dixit ma dermato) pour les peaux réactives (cf. les étiquettes mais je pense par ex. aux PEG), même dans des crèmes dites spécialisées comme "Tolériane".

    RépondreSupprimer

Sur ma wishlist de Noël



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.