Coverage Foundation de The Ordinary : le meilleur fond de teint de la Terre ?

15 nov. 2017

Je suis ravie de vous retrouver ce mercredi avec un nouveau test ! Celui-là, j'aurai mis du temps à le publier parce que j'avais vraiment besoin d'étudier la chose sur le long terme. Il y a des produits pour lesquels tout est évident. Le coup de coeur est immédiat et mon avis est résolument dithyrambique et immuable sur la durée. Et puis il y a les autres. Il y a ces revues qui ne s'écrivent pas facilement parce que tout n'est pas tout noir mais tout n'est pas tout blanc non plus. Vous avez été nombreuses à me réclamer mon article sur le Coverage Foundation de The Ordinary. Il faut dire que cela fait maintenant près d'1 mois que je le porte et que vous le remarquez sur mes différentes photos sur le blog. Je n'ai d'ailleurs jamais reçu autant de compliments sur mon teint.


Vous l'aurez deviné, je vais donc vous conter aujourd'hui la suite de mes aventures que je pourrais intituler À la recherche du nouveau fond de teint. Le mois dernier, j'avais craqué pour le Serum Foundation de The Ordinary, fond de teint qui fait beaucoup parler de lui depuis le début de l'année. The Ordinary est une marque de cosmétiques qui a le vent en poupe et même si elle n'est pas encore très connue par chez nous (sauf des beauty addicts très bien renseignées), elle est très prometteuse (The Estée Lauder Companies a décidé d'investir dans le groupe Deciem - groupe auquel appartient The Ordinary). J'avais été hyper séduite par le Serum Foundation de la marque, un fond de teint sérum à la formule ultra-légère et au rapport qualité/prix de folie. Et puis ma curiosité m'a rapidement poussée à passer une nouvelle commande pour tester le Coverage Foundation, l'autre gamme de fonds de teint de The Ordinary.

Il faut savoir que le Serum Foundation et le Coverage Foundation ont chacun déclenché un raz de marée sur Youtube. Des avis tous plus positifs les uns que les autres, avis clamant haut et fort que les fonds de teint The Ordinary ont le meilleur rapport/qualité prix que l'on puisse trouver en la matière, toutes marques confondues. Il est vrai que les prix pratiqués sont un peu fous. Chaque fond de teint est commercialisé au prix de 6,90 euros (le prix a augmenté de 20 centimes depuis la dernière fois - les coquins !! ; les frais de port s'élèvent à 4,99 euros et le traitement des commandes est ultra-rapide). Pour autant, The Ordinary semble ne pas faire de compromis sur la qualité puisque la marque se vante de proposer des cosmétiques aux formules avant-gardistes, cruelty free, végane et (globalement) "intègres" (sic).


The Ordinary présente le Coverage Foundation comme un fond de teint haute couvrance très riche en pigments qui lisse la peau et ne la marque pas pour ne pas nous donner 10 ans de plus dans la tronche (ce qui est souvent le lot des fonds de teint très couvrants). Tout ça grâce à une formule ultra-légère dans laquelle les pigments font leur petite vie sans jamais s'agglutiner dans les rides et les ridules. Bref, malgré la couvrance, The Ordinary nous promet un effet naturel, un fini semi-mat et une très bonne tenue, le tout avec un SPF15. Enfin, le Coverage Foundation est alcohol-free, oil-free, nut-free, végane, gluten-free, soy-free, cruelty-free mais attention, il contient tout de même des silicones.

Le Coverage Foundation se présente comme son petit copain le Serum Foundation, à savoir dans un petit flacon pompe de 30 mL en plastique épuré. La pompe a un toucher velours agréable (mais pas pratique car ce revêtement est une tannée à nettoyer) et il suffit de la faire pivoter pour pouvoir la presser. Elle déverse la juste quantité de produit (selon moi) pour maquiller l'intégralité du visage.


La texture du Coverage Foundation est plutôt liquide mais moins que celle du Serum Foundation. Moins aqueuse et plus crémeuse, elle n'est pas non plus épaisse. Il est d'ailleurs conseillé de secouer le flacon avant utilisation pour disperser les pigments dans la formule. Ce qui m'a le plus impressionnée, c'est la capacité qu'a la texture de ce fond de teint à s'étaler et à s'étirer à l'infini sur la peau. Une toute petite quantité de produit couvre une grande surface de peau, c'est absolument bluffant. L'ensemble est d'ailleurs très doux (à cause des silicones) donc très agréable.

Toutefois, le Coverage Foundation est tellement blindé en pigments qu'il a quand-même tendance à marquer les petites peaux sèches, les rides et les ridules. Et c'est là mon plus grand regret. La couvrance est très bonne (les rougeurs diffuses et les cicatrices de bouton sont bien camouflées et ce, avec peu de produit finalement) et je n'ai pas la sensation d'avoir un masque sur le visage pour autant mais la formule marque et a même tendance à migrer (ce qui flingue le côté "fini naturel" de la chose, même quand on y va mollo sur la quantité de produit appliquée). Dommage !


Côté teintes, The Ordinary envoie une nouvelle fois du lourd puisque la marque propose pas moins de 21 teintes allant de la plus claire (la 1.0 Very Fair) à la plus foncée (la 3.3 Very Deep). Chaque teinte (numérotée de 1 à 3) se décline en sous-teinte (1.0, 1.1, 2.0, 2.1, 3.0, 3.1, 3.2, 3.3) et chaque sous-teinte se décline en sous-ton : N pour Neutre, NS pour Neutre with Silver highlights, P pour Pink, R pour Red, Y pour Yellow et YG pour Yellow with Gold highlights). Il y a donc une nouvelle fois de quoi contenter tout le monde. Revers de la médaille (on n'est jamais contentes hein !) : on ne sait pas vraiment où donner de la tête (malgré le guide et les swatches proposés par la marque).

Pour ma part, j'ai décidé de commander la teinte 1.1N Fair Neutral, soit un sous-ton plus foncé que celui que j'avais choisi pour le Serum Foundation (commandé en 1.0N Very Fair Neutral) que je trouve toujours un poil trop clair pour ma carnation. Et j'ai bien fait ! La teinte 1.1N Fair Neutral me convient davantage. Bien qu'elle ait tendance à jaunir lors de l'application, elle matche assez bien avec ma carnation et contrebalance bien mes rougeurs. Voici un petit comparatif entre la teinte 1.0N du Serum Foundation de The Ordinary, la teinte 1.1N du Coverage Foundation de The Ordinary et la teinte Porcelain du Skin Foundation Stick de Bobbi Brown.


Pour ce qui est de la pratique, je dois vous avouer que mes premières fois avec ce Coverage Foundation n'ont pas été très concluantes (et c'est pour cela qu'il m'a fallu du temps pour vous donner mon avis sur ce petit). En effet, il m'a fallu un certain temps pour trouver la meilleure façon d'appliquer ce fond de teint, étant peu habituée aux formules très couvrantes. L'application avec mes pinceaux à fonds de teint habituels était catastrophique. Je n'ai pas non plus aimé le résultat avec une application au doigt. C'est finalement avec le Beauty Blender que j'arrive à obtenir le plus joli rendu sur ma peau. Plus subtil, plus diffus.

 


Mise en beauté :

Fond de teint : Coverage Foundation de The Ordinary (nuance 1.1N Fair Neutral)
Anti-cernes : Radiant Creamy Concealer de NARS (nuance Vanilla)
Correcteur : Retouching Face Pencil de Bobbi Brown (nuance Porcelain)
Blush : Air Blush de Marc Jacobs Beauty (504 Kink & Kisses)

Sourcils : Eyebrow Marker de Kiko (nuance Chestnut haired & Blonde women)
Sourcils : Gel Cils & Sourcils de The Body Shop

Je suis malgré tout peu habituée à me voir avec une telle couvrance et bien que la formule reste fine, je trouve ce Coverage Foundation pas toujours très flatteur sur mon visage. Mes rides d'expressions (sur le front) et mes ridules (celles de mon contour de l'oeil) sont visiblement marquées et ça me dérange. Idem pour les zones sèches (autour de mon nez notamment) et l'ancien trou de mon piercing au nez (encore plus visible). Bref, heureusement que j'ai la main légère ! Pour ce make up, je n'ai appliqué qu'une fine couche de fond de teint au Beauty Blender (une seule pompe de fond de teint déposée sur le dos de ma main puis prélevée au Beauty Blender me suffit).


Au final, je suis forcément un petit peu déçue (malgré les compliments reçus sur mon teint ces dernières semaines, allez comprendre ! ;). Je m'attendais à quelque-chose de beaucoup plus dingue côté texture. La couvrance est top (si vous avez des imperfections à cacher, ce fond de teint est pour vous) mais le fini naturel promis par The Ordinary ne l'est pas suffisamment (naturel j'entends) pour moi. Là où le Serum Foundation m'avait scotchée de par son beau fini lumineux et velouté sur la peau, le Coverage Foundation me semble un brin quelconque. Je reconnais néanmoins que ce dernier se comporte plutôt bien sur ma peau à tendance grasse/mixte/n'importe-nawak du moment (même s'il faut prévoir quelques retouches en cours de journée) et au fond, il reste quand-même un très bon fond de teint vu son prix.

Mais de la à dire que le Coverage Foundation est le meilleur fond de teint de la Terre, certainement pas.


Bref, si vous voulez tester un bon fond de teint couvrant à petit prix, foncez les yeux fermés ! Si, en revanche, vous aimez les rendus très naturels et les textures archi-fines et indétectables, optez plutôt pour le Serum Foundation (dont la couvrance, dite légère, est en fait tout à fait modulable). J'y suis d'ailleurs revenue en faisant mien le Serum Foundation dans la nuance 1.1N cette fois-ci (merci Sophie ! ;).


Produit mentionné dans cet article

Coverage Foundation de The Ordinary nuance 1.1N Fair Neutral
21 nuances disponibles.

16 commentaires

  1. Coucou Lucie,

    Merci pour ton petit clin d’œil dans ton article <3
    J'avais hésité aussi avec le coverage foundation et puis le côté hyper couvrant me dérange un peu, j'ai toujours un peu la trouille avec ma peau ultra déshydratée, du coup je n'ai pas osé le prendre. J'ai d'ailleurs ma commande The Ordinary qui m'attend sagement à la maison, merci au chéri de l'avoir réceptionné. Mais je trépigne d'impatience pour savoir si la teinte que j'ai prise pour le sérum foundation ira ou non.

    J'ai également reçu le fond de teint La Roche Posay, que tu m'avais conseillé il y a un bon moment de ça, je suis en train de le tester, bon ça fait que deux jours. Pour l'instant, je ne sais pas trop quoi en penser, j'attends encore un peu pour me faire un vrai avis, il faut toujours un temps à ma peau pour s'habituer à quelque chose de nouveau.

    Belle journée à toi,
    Bisous,
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie ! Avec plaisir pour le clin d'oeil (c'est bien normal) ;) !
      Moi non plus je ne suis pas une habituée des formules hyper-couvrantes mais mes imperfections des derniers mois m'ont donné envie d'essayer. Finalement, je crois que je préfère qu'on voit encore mes boutons plutôt que d'opter pour ce type de formule qui ne fait pas vraiment naturel... :S
      Tu as choisi quelle teinte du coup cette fois- ci ? Et de quel fond de teint La Roche Posay me parles-tu ? Du Crème d'eau hydratante ? J'espère que tu en seras contente. :)

      Supprimer
    2. Coucou Lucie,

      Moi aussi je préfère que l'on voit légèrement mes petites imperfections et un petit peu mes cernes, mais je n'aime pas avoir un effet de couche sur le visage... :s
      Concernant le sérum foundation, j'ai finalement opté pour la teinte 1.2N qui correspond, cette fois, parfaitement à ma carnation. Pour l'instant ma peau commence vraiment à souffrir du froid et je verrais si ma peau peut supporter ce fond de teint.
      Concernant le fond de teint la Roche Posay, j'ai pris le Tolériane, crème d'eau hydratante et j'en suis réellement satisfaite, il est assez hydratant et la couvrance est vraiment chouette tout en restant naturel, il est assez lumineux. Merci pour ce bon conseil.
      Bisous

      Supprimer
  2. Même s'il a l'air vraiment pas mal, l'autre me tente plus ! Même si j'ai des imperfections, je préfère les produits teint pas trop couvrants, j'ai l'impression sinon que ne voit plus que ça. En tout cas, merci pour ton avis, ça m'aide bien :)
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien c'est exactement ce que je viens de répondre à Sophie ! Je préfère finalement faire un travail de correction (certes plus fastidieux) avec mon correcteur plutôt que d'opter pour un fond de teint trop couvrant et finalement peu naturel... ;)

      Supprimer
  3. Coucou Lucie !

    Je suis ravie de lire ton article sur ce fond de teint car il te fait vraiment un teint magnifique.

    Dès que j'ai l'occasion, je ferais une petite commande sur leur site, car à 7euros le fond de teint, c'est vraiment un bon rapport qualité prix, surtout s'il permet de bien couvrir les petites imperfections.

    Sur tes photos, je trouve que le résultat est plutôt naturel :)

    Bisous,
    Joy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment au sujet de mon teint Joy ! :) Oui, à ce prix-là, je pense qu'on peut se permettre d'essayer pour voir. Je ne le regrette pas personnellement, même si ma préférence va finalement au Serum Foundation. ;) Oui, sur les photos le rendu est très sympa. C'est un bon fond de teint pour les shootings effectivement. ^^

      Supprimer
  4. Il te fait un teint de dingue ! C'est frais et super lumineux, j'aime beaucoup !
    Pour le prix je testerai bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Oui pour le prix, on se laisse facilement tenter. ;)

      Supprimer
  5. Coucou ! Et bien moi je découvre ce fond de teint grâce à ton article .Et j'avoue qu'il me séduit ( bravo pour tes photos ) , car le résultat sur toi est top . Alors après , effectivement , quelle nuance me conviendra le plus ? C'est la bonne question . En tous cas , vu le prix , je peux choisir deux ou trois nuances sans me ruiner . Bise et à bientôt .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous tes compliments ! :) Oui, dur dur de choisir sa nuance parmi toutes celles proposées ! Heureusement que le fond de teint en lui-même n'est pas trop cher effectivement. ;)

      Supprimer
  6. Moi qui me demandais ce qu'il valait, je vais sans doute craquer !
    En plus leur gamme de teintes est vraiment chouette pour les peaux claires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a vraiment de quoi faire pour les peaux claires et la teinte la plus claire est trop claire pour moi, c'est dire !! ;)

      Supprimer
  7. Aah j'attendais cette revue avec impatience ! Elle m'a bien aidé à y voir plus clair, merci :)
    Je pense que ej pencherai plutôt pour le Serum Foundation, bien qu'il y ait des silicones qui m'embêtent un peu (la relou ^^) on ne peut pas reprocher grand chose à la composition et encore moins au prix.
    De plus j'ai vu sur leur fiche produit que le SPF n'était pas du à des filtres chimiques et ça c'est top aussi !
    Sur tes photos on ne voit pas la migration qu'il peut y avoir mais en même temps j'imagine bien que tu ne prends pas tes photos après l'avoir porté 8h ^^ Quoi qu'il serait intéressant d'avoir un mini zoom pourquoi pas sur certaines zones après plusieurs heures !

    Bon, maintenant il ne reste plus qu'à trouver la teinte haha ! Mais en éliminant ça devrait aller ... :)

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Drey ! J'espère que ta grossesse se passe bien. :)
      Oui, moi aussi je suis un peu embêtée par les silicones mais je t'avoue que leur présence se justifie plutôt bien dans le Serum Foundation dont la texture est assez chouette. ;) Concernant la migration, non, on ne le devine pas trop sur mes photos parce que j'ai la lumière naturelle en pleine face (hi hi !) et je shoote effectivement juste après m'être maquillée. En fait, le fond de teint en lui-même ne bouge pas trop mais je trouve qu'il marque quand même pas mal mes rides et ridules... :S Bon courage pour choisir ta teinte !! :)

      Supprimer
  8. J'utilise depuis quelques mois ce fond de teint et j'en suis très satisfaite mais je me demande s'il n'est pas comédogène. Est-ce que des filles ont remarqué des réactions à ce fond de teint?
    Ma dermato vient de m'annoncer que je couvais une grosse crise de "micro pustules" (charmant) due à une occlusion provoquée par quelque chose je mets sur mon visage. Mais étant donné que d'après elle ça peut mettre entre 6 mois et 1 an pour se déclarer je ne sais absolument pas ce qui a provoqué cette crise. Je soupçonne donc le fond de teint. J'utilise de l'huile de jojoba depuis longtemps sinon, mais je ne pense pas que ce soit ça.

    RépondreSupprimer

Sur ma wishlist de Noël



Derniers posts sur Instagram

© Beauty & Gibberish. Design by FCD.