3 oct. 2017

Big bisous pour les baumes à lèvres French Kiss de Caudalie

Les baumes à lèvres, c'est un peu mon sujet de prédilection (après celui des rouges à lèvres). C'est aussi mon cheval de bataille, surtout depuis que j'ai publié ce billet-là en avril 2014. Oui, il y a plus de trois ans maintenant, j'ai déclaré la guerre aux cheveux cassants et aux pointes sèches (vous vous souvenez de cette pub ? ;) baumes à lèvres tout pourris (et je ne suis pas la seule). Ceux qui nous embobinent et qui nous la mettent à l'envers avec leur second effet Kiss Cool. Je parle de ces baumes qui vous font de très jolies lèvres sur le moment mais qui, au bout du compte, ne font rien de bien, non, rien de rien (lèvres encore plus sèches sur le long terme). Depuis que j'ai potassé le sujet, je suis en mode tri sélectif en matière de baumes à lèvres et je favorise désormais des formules exclusivement (ou quasi-exclusivement) naturelles. Mes chouchous en la matière sont d'ailleurs les baumes à lèvres Hévéa (vus ici et ).


Avant tout cela, je ne comprenais pas pourquoi les baumes ne fonctionnaient jamais sur mes lèvres à moi. J'en appliquais, c'était agréable, ça sentait bon parfois, mais plusieurs heures après, mes lèvres étaient toujours dans le même état ou alors c'était encore pire (sécheresse façon désert de Gobi, tout ça tout ça). Je me suis souvent demandé pourquoi les marques (pourtant spécialistes en ce domaine pour certaines) nous pondaient des trucs comme ça ? Du Labello, on en a toutes bouffé et pourtant... Aujourd'hui, c'est Caudalie qui se lance dans l'aventure baume à lèvres. J'ai mis du temps à tester ces petits nouveaux French Kiss - c'est leur joli nom - je me suis armée de mon bouquin "La vérité sur les cosmétiques" pour passer tout ça au crible et voici donc mon avis sur cette nouveauté.

Commençons par le pitch de Caudalie. La marque présente ses nouveaux bébés comme des "baumes à lèvres enrichis en polyphénols de pépins de raisins pour des lèvres belles à croquer". On nous promet des "formules hautement naturelles", des effets "hydratants et réparateurs" et, donc, une formule "riche en polyphénols anti-oxydants". Trois références sont actuellement proposées avec chacune une couleur différente : le French Kiss Innocence, le French Kiss Séduction et le French Kiss Addiction.


En pratique, les French Kiss se présentent dans de jolis petits pots en plastique blanc semi-opaque surmonté d'un gros bouchon en bois (ça, c'est pour le côté nature). Le baume à lèvres fait 7,5 grammes (un stick fait en moyenne 4 à 4,5 grammes) et sa texture est très douce, plutôt crémeuse. Pour prélever de la matière, il faut prendre soin de la chauffer en frottant fort la surface du baume avec la pulpe du doigt (ce qui me rappelle mes baumes à lèvres adorés de chez Hévéa). Cela peut prendre un peu de temps quand le baume est neuf. On se sert de son petit doigt ou d'un pinceau (si vous êtes à cheval sur l'hygiène) et on applique le tout sur les lèvres. Et voilà, le tour est joué.

J'ai trouvé la texture plutôt agréable, assez fine si on en met peu mais un poil épaisse si on souhaite enrober totalement ses lèvres. Je trouve toutefois les visuels de Caudalie assez trompeurs puisqu'en voyant ceux-ci, on s'attend à quelque-chose de plus "gourmand", d'onctueux. En fait, on a juste droit à quelque-chose de crémeux quand on "creuse" la matière mais pas de quoi casser des briques en vrai pour être honnête. Chaque référence est parfumée. L'odeur de chacune - assez gourmande (Cyril Lignac, sors de ce corps !) pour le coup - est assez forte mais elle ne me dérange pas outre mesure. Chaque baume a également un goût sucré (un peu comme les gommages pour les lèvres de chez Lush - merci le Sucralose). Cela peut en indisposer certaines, ce n'est pas mon cas.


Côté formule, Caudalie nous promet une formule sans parabènes, sans phénoxyéthanol, sans phtalates, sans huiles minérales, sans Sodium Laureth Sulfate et sans ingrédients d'origine animale. Caudalie met en avant la présence d'Extrait d'Aloe Vera (pour le côté réparateur et apaisant), de Cire d'Abeille (pour la nutrition et la protection), de Polyphénols (pour le côté anti-oxydants et anti-rides) et d'Huile de Ricin et de Tournesol (pour la nutrition et l'hydratation). Bref, du tout bon ! Voici la liste INCI des ingrédients (pour la référence Innocence) :
Ricinus Communis (Castor) Seed Oil ; Cera Alba/Beeswax/Cire d'Abeille ; Hydrogenated Castor Oil ; Helianthus Annuus (Sunfloewer) Seed Oil ; Polyglyceryl-3 Diisostearate ; Silica ; Parfum (Fragrance) ; CI 77891 (Titanium Dioxide) ; Palmitoyl Grape Seed Extract ; Sucralose ; Aloe Barbadensis Leaf Extract ; Gallic Acid ; Glyceryl Stearate ; Cera Carnauba/Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax/Cire De Carnauba ; CI 15850 (Red 7) ; Camellia Sinensis Leaf Extract ; CI 77491 (Iron Oxides) ; Polyhydroxystearic Acid , Citral ; Geraniol ; Limonene ; Linalool .

Passons maintenant en revue les trois références de French Kiss proposées par Caudalie et commençons avec le French Kiss Innocence. Caudalie nous parle d'un baume à lèvres "rose naturel" et il est vrai que si vous voulez investir dans un baume à lèvres quasi-transparent, c'est vers celui-ci que vous devez vous tourner. Il s'agit d'un rose très très clair qui colore à peine les lèvres. Il les fait simplement briller tout en apportant une légère touche rosée. Ce French Kiss est parfumé à la vanille et aux zestes d'orange et il me rappelle clairement les bonbons acidulés de mon enfance. Ce n'est pas mon préféré des trois mais il a vraiment l'avantage de passer inaperçu.


On continue avec le French Kiss Séduction qui, lui, est mon préféré des trois French Kiss. Caudalie nous parle d'un baume à lèvres couleur "rose délicieux". Plus soutenu que le premier, Séduction est un baume à lèvres plus rosé avec de légères touches mauve et orangée (oui oui, c'est possible !). Un poil plus teinté que le premier, il pare les lèvres d'une délicate couleur qui confère aux lèvres un côté healthy que j'aime beaucoup. Que l'on ne se méprenne pas, les French Kiss ne sont pas des pseudo-brillants à lèvres colorés ni des gloss. Contrairement aux visuels de Caudalie, là encore trompeurs (grrrr...), ils sont très peu teintés et cela peut être décevant pour celles qui s'attendent, à raison, à du baume très pigmenté. Les French Kiss sont subtilement teintés, point. Le parfum de Séduction, "vanillé et sensuel" selon la marque, est effectivement essentiellement vanillé. Avis aux amatrices (ou pas) !


Enfin, on termine les présentations avec le French Kiss Addiction qui est le baume à lèvres le plus teinté des trois références proposées par Caudalie. C'est aussi celui des trois que je trouve le plus gourmand à cause de sa nuance rouge baies et de son parfum aux fruits rouges. J'aime beaucoup son rendu acidulé sur les lèvres, lèvres qu'il teinte délicatement d'une nuance framboise à croquer (rien à voir, une fois encore, avec le visuel de la marque on est d'accord, mais c'est joli quand-même...).


Quid de l'efficacité de ces French Kiss ? Car c'est bien là le plus important n'est-ce pas ? Eh bien j'ai été assez agréablement surprise, moi qui ai tendance à fuir tout ce qui est coloré et girly en matière de baumes à lèvres (c'est souvent mauvais signe si vous voulez mon avis ;). Super formule oblige (mais ça je ne l'ai découvert qu'après avoir mis mes petits doigts dans les pots), j'ai vraiment retrouvé les côtés bénéfiques de la Cire d'Abeille et de l'Aloe Vera qui assouplissent et hydratent les lèvres bien comme il faut. Pas de mauvaise surprise sur le long terme, les lèvres ne se retrouvent pas étouffées ni asséchées par la chose mais il faut s'armer de patience et répéter les applications pour retrouver de belles lèvres.

Au final, je dois avouer avoir été un poil déçue sur la forme. Les French Kiss sont beaucoup moins "appétissants" en vrai que sur les visuels de Caudalie. La texture est somme toute classique pour un baume à lèvres en pot formulé à base de Cire d'Abeille et d'huiles. Elle n'en reste pas moins agréable (et modulable) sur les lèvres. Je suis absolument conquise par les senteurs (qui n'apportent rien sur le plan technique, on est d'accord) proposées et par le rendu couleur tout en subtilité sur les lèvres. Enfin, et c'est le plus important, j'ai trouvé ces French Kiss assez efficaces sur mes lèvres un poil desséchées en ce moment. Réhydratées, repulpées et adoucies par la formule naturelle made by Caudalie sans second effet Kiss Cool, je n'en attendais pas moins de la part de la marque.


Produits mentionnés dans cet article

Baumes à Lèvres French Kiss de Caudalie *
Innocence | Séduction | Addiction
10,40 euros chez Caudalie, en pharmacies et parapharmacies.
Découvrir les French Kiss chez Caudalie.

[* produits reçus pour test | en savoir plus]

23 commentaires

  1. Un article rigoureux et honnête, ça fait bien plaisir à lire :) merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! J'essaye toujours d'être claire et objective dans mes avis (même s'il y a toujours une part de subjectivité selon nos goûts et nos attentes personnelles). ;)

      Supprimer
  2. Coucou !!

    J'ai été très déçue de ce baume, je me suis dit : tiens Caudalie marque que j'aime beaucoup se lance dans le soin-maquillage léger, pouf la teinte 2 dans le panier de la pharmacie entre gel bébé et mélatonine. Je l'ai essayé tout de suite puis chaque jour avant de le laisser tomber car je trouve sa texture ratée et pour le coup les visuels simplement mensongers. Bref, c'est une jolie marque mais un lancement pas fou selon moi.

    Sinon c'est toujours un plaisir de te lire et de voir tes jolies photos.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça je peux te comprendre ! Le rendu et la texture n'ont pas grand chose à voir avec ce que nous "vend" Caudalie sur ses visuels !! C'est assez fou cette différence ! :S En revanche, j'aime vraiment beaucoup la compo que je trouve assez efficace. Pour la texture, je ne la trouve pas spécialement ratée mais j'imagine que c'est une question de goût ! :) Enfin, merci pour le compliment en fin de commentaire, ça fait plaisir. ;)

      Supprimer
  3. Je me suis toujours posé la question "Caudalie : Bio ou pas bio ?" ça a l'air naturel, mais j'ai peur qu'il ne s'agisse que de "green-washing". En tout cas tes photos sont très jolies et les baumes ont l'air magnifique ( j'ai une petite préférence pour le dernier ) :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que Caudalie se base sur certains ingrédients naturels ET bio dans ses compos. Après, tout n'est pas bio et tout n'est pas naturel non plus. Honnêtement, je ne pense pas que la marque se prétende plus "verte" qu'elle ne l'est. Elle met surtout en avant ses actifs stars qui sont issus de la "vinothérapie" (polyphénols, viniférine, resvératrol) et elle reste quand même plutôt engagée sur le plan écolo (la marque est membre du "1% for the Planet"). ;)

      Supprimer
  4. j'ai adoré ta revue qui était vraiment très intéressante et surtout ton avis très honnête ! merci , bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Je suis ravie que tu aies passé un bon moment en me lisant. :)

      Supprimer
  5. Il faudrait que je les teste! Surtout qu'en ce moment, mes lèvres ont des moments de crises x)
    Est-ce que tu as testé celui de Nuxe? J'aimerais beaucoup avoir ton avis!

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé le Rêve de Miel en stick et je n'ai pas vraiment accroché... :S La version pot m'intrigue par contre. ;)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ces trois Nuances des Baumes à Lèvres French Kiss de Caudalie . Le rendu ( tes photos sont superbes ) est vraiment chouette . En plus la composition semble très correct . Ton article est vraiment très intéressant et super bien présenté . Merci à toi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la composition est quasiment irréprochable et c'est une bonne surprise pour ce type de baume à lèvres un peu "girly" ! :) Merci pour les compliments sur mes photos, ça fait plaisir. ;)

      Supprimer
  7. Mon préféré est le 3ème, il donne "bonne mine" à tes lèvres. ;o)

    Malheureusement, les baumes à lèvres en pot m'ont toujours rebuté. Et pourtant c'est mimi comme tout. :secoue la tête d'un air navré:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois ce que tu veux dire. C'est le French Kiss le plus coloré des trois. ;) Je t'avoue que je n'utilise les baumes à lèvres en pot que quand je suis à la maison et quand je suis certaine d'avoir les mains propres. ^^

      Supprimer
  8. Ces photos!! Mais comment fais-tu Lucie?
    Si je devais en choisir un, je prendrai le second, il est canon. Comme toi, dès qu'il faut tremper les doigts, je suis rebutée. Cependant, je dois avouer que le Rêve de Miel de Nuxe est sans contexte, bien meilleur en pot qu'en stick. - Je sais, je parle de la concurrence mais c'était à titre d'exemple, hein -
    Des bisous
    À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Leslie !! :)
      J'adore moi aussi le deuxième dont la nuance me convient davantage mais je reconnais que les parfums du premier et du troisième sont particulièrement délicieux. ;) J'ai justement été déçue par le Rêve de Miel en stick alors qu'on ne me dit que du bien de cette référence. Je crois que je vais me laisser tenter par la version pot pour me faire ma petite idée sur la chose...

      Supprimer
  9. Coucou Lucie. J'ai adoré lire ton article. Je suis une énorme accro des baumes à lèvres et tes photos mettent tellement en valeur ceux-ci !
    J'avais craqué sur un de ces baumes (le plus foncé, que je vois davantage comme un produit de maquillage qu'un baume à lèvres) mais je l'ai un peu laissé de côté, déroutée que j'étais par la texture... Elle est si dure que je n'ai réussi à prélever la matière qu'avec l'extérieur de l'ongle, pas tip top... Mais ta technique de frotter longtemps me redonne espoir, je vais essayer. ;)
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment Sophie ! :) Je vois ce que tu veux dire concernant la texture. Il faut vraiment la chauffer au doigt pour que la cire et les huiles "fondent". Sinon, tu peux prendre un pinceau et creuser dans le pot. Le résultat n'est pas très joli à voir mais tu atteins plus facilement le crémeux du baume à lèvres. :)

      Supprimer
  10. Je les ai vus en pharmacie, et c’est vrai qu'ils attirent l’œil, mais le format pot me freine toujours.
    Tes photos sont très belles et tes descriptions me feraient presque craquer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous en êtes nombreuses à être rebutées par ce format apparemment. Moi ça ne me dérange pas dans la mesure où j'utilise ces baumes à la maison seulement (donc mes mains sont propres). ;) Et j'accroche plus aux formules en pot en général. :)

      Supprimer
  11. Merci pour ce billet. Je n'étais pas tenter par les visuels trop coloré justement. Mon baume préfère c'est le rêve de miel de nuxe. Il marche sur moi sans effet kiss cool. En cas de grand froid et de lèvres gercées l'homéoplasmine c'est ce qu'il y a de mieux. A appliquer le soir avant de dormir car pour le glapour on repassera ��

    RépondreSupprimer
  12. Moi non plus je ne suis pas attirée par les baumes colorés et parfumés. Généralement je préfère les matières bien enrobantes que je peux mettre en couche épaisse le soir avant de dormir ...
    Les baumes Hévéa me font toujours de l'oeil mais j'attends de finir celui que je viens de commencer avant de craquer, peut être pour cet hiver :)

    Drey_

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup tes articles, ils sont très complets et tes photos sont sublimes 😀

    RépondreSupprimer