28 sept. 2017

J'ai (enfin) testé le shampooing solide 100% naturel et végane de Lamazuna

Je crois que c'est le shampooing solide Lamazuna qui est le plus souvent revenu sur le tapis à chaque fois qu'il m'est arrivé de vous parler de mes déboires capillaires (= mes cheveux qui regraissent à vitesse grand V ++ depuis que je suis maman). Pour tout vous dire, j'ai fait mon deuil de feu la tignasse qui fiche la paix (ma grossesse, c'était vraiment le rêve de ce côté-là !), et ce, depuis quelques temps maintenant. Après avoir eu une période je décape à mort avec des shampooings pour cheveux gras et/ou mixtes, j'ai rendu les armes et me suis avouée vaincue par ma nature de cheveux et les hormones. J'ai les racines qui graissent plus vite que leur ombre et c'est comme ça. Point.


Comme vous avez pu le remarquer, j'ai décidé de laisser place au plaisir sur le plan des soins capillaires et je craque pour un peu tout et n'importe-quoi en ce moment, peu importe la nature de cheveux visée par les soins en question comme en témoigne mon dernier coup de coeur pour la gamme Ultra Doux Eau de Coco & Aloe Vera de Garnier. J'ai toujours adoré tout tester en la matière (bon, je ne suis pas folle non plus hein, je n'utilise pas de shampooings pour cheveux archi-secs ! ;) et je peux passer d'une formule pétrochimique à quelque-chose de plus green et écolo sans me poser 36000 questions. Quand j'ai été contactée par Chloé pour découvrir sa boutique de cosmétiques biologiques et naturels Autour de Clélia - "La petite boutique qui vous veut du bien", j'ai été ravie de retrouver dans son e-shop les fameux shampooings solides de Lamazuna que je souhaitais donc tester depuis une éternité grâce à vous.

Autour de Clélia, c'est un peu le paradis pour les nanas qui souhaitent mettre un peu de vert dans leur salle de bain. La sélection des marques proposées y est rigoureuse et on peut y retrouver, notamment, Indemne (dont je vous ai déjà parlé ici), Hévéa (ma marque préférée en matière de baumes à lèvres, vue ici et ), Avril (dont on ne présente plus le maquillage) et Lamazuna, donc.


Ma première expérience avec Lamazuna remonte à une éternité puisque j'avais reçu, en 2012, les petites lingettes démaquillantes lavables en machine qui avaient fait grand bruit à l'époque. Je n'avais alors pas été hyper emballée. Quid des shampooings solides de la marque du coup ? Chez Autour de Clélia, on retrouve 3 références de shampooings solides Lamazuna : celui pour les cheveux gras à la litsée citronnée, celui pour les cheveux secs à l'orange et celui pour les cheveux normaux au pin sylvestre. J'ai finalement opté pour ce dernier, ayant trop peur de l'effet asséchant de la formule destinée aux cheveux gras.

Le Shampooing Solide pour cheveux normaux de Lamazuna c'est un shampooing de 55 grammes qui se présente sous la forme d'un petit cannelé (censé remplacer deux bouteilles de shampooing classique). Il suffit de frotter celui-ci sur les cheveux bien mouillés pour qu'il se transforme en mousse. Ce shampooing est 100% naturel et végane puisqu'on y trouve que des ingrédients d'origine naturelle et qu'il est certifié cruelty free and vegan. Fabriqué à la main en France dans l'arrière-pays niçois, sa formule sans sulfate dont la star est l'Huile Essentielle bio de Pin Sylvestre, est hyper succincte. On y retrouve, entre autres, de la Kaolinite (minéral argileux), de l'Huile de Noix de Coco et de la Montmorillonite (argile verte). Voici la liste INCI complète des ingrédients :
Sodium Cocoyl Isethioniate ; Kaolinite ; Stearic Acid ; Cocos Nucifera (Coconut) Oil* ; Coconut Fatty Acid ; Aqua ; Montmorillonite ; Decyl Glucoside ; Lauryl Glucoside ; Sodium Isethionate ; Glycerin* ; Pinus Sylvestris Leaf Oil* ; Limonene . [*labellisés bio]

Côté expérience, j'ai plutôt aimé le geste. Niveau shampooings solides, je n'avais testé à ce jour que les petits (bien plus chimiques) de chez Lush, shampooings que je trouve très simples d'utilisation. Les choses sont un peu moins évidentes avec le petit cannelé Lamazuna parce qu'il mousse beaucoup moins (puisqu'il ne contient pas de sulfates). Les cheveux doivent être effectivement bien mouillés et il faut s'appliquer à frotter le cannelé un peu partout sur le cuir chevelu pour qu'une fine mousse assez riche fasse son apparition. Le senteur du Shampooing Solide pour cheveux normaux est très légère. On devine l'odeur caractéristique du pin mais elle est très (trop ?) subtile et je trouve cela plutôt dommage (j'aime quand les cheveux propres sentent bon). Je dois avouer que j'ai trouvé le lavage de mes cheveux longs un peu fastidieux car la formule emmêle un peu tout sur son passage. Heureusement, le deuxième tour de shampoing se fait plus facilement (car plus d'eau et plus de mousse). Le rinçage, quant à lui, est hyper rapide et on a vite la sensation (appréciable) du cheveu qui crisse de propreté.

Quid du résultat ? Eh bien oui, le Shampooing Solide pour cheveux normaux de Lamazuna lave très bien les cheveux. Je pense qu'on peut facilement se passer de démêlant sur des cheveux plus courts mais avec ma longueur actuelle, l'utilisation d'un soin après-shampooing est un passage obligé pour arriver à démêler tout ça. Mon plus gros regret vient du fait que les cheveux ne sentent rien après le lavage. En revanche, moi qui craignais une "sensation paille" au toucher, mes cheveux sont assez doux et brillants une fois secs (merci la Coco !). J'ai aussi lu par-ci par-là que certaines réagissaient plutôt mal à la présence d'huiles essentielles dans la formule (boutons, démangeaisons). Rien à signaler pour ma part. Enfin, formule naturelle oblige, Lamazuna nous promet que les cheveux regraisseront moins vite avec ce shampooing (grâce aux argiles). Je n'ai pas été bluffée de ce côté là non plus. Le cheveu est plus léger certes, mais pas d'effet de folie sur mes racines grasses. Je devrais toujours me laver les cheveux tous les 2 jours si je m'écoutais.


J'ai conscience que la magie produit naturel dépourvu de cochonneries pétrochimique n'opère que sur le très long terme, quand le cheveu est définitivement débarrassé des silicones et compagnie. J'en suis actuellement très loin et comme j'alterne toujours les shampooings, cela n'arrivera sans doute jamais.

Au final, ce n'est donc pas la révélation tant espérée. En revanche, je prends quand même un certain plaisir à utiliser ce petit cannelé vert quand je sens que ma chevelure fait une overdose d'ingrédients dégueulasses. J'aime faire des petites cures green de temps en temps et le Shampooing Solide pour cheveux normaux signé Lamazuna est plus que parfait pour ça.


Produit mentionné dans cet article

Shampooing Solide pour cheveux normaux au Pin Sylvestre de Lamazuna *
12,50 euros chez Autour de Clélia (frais de port gratuits **).
Découvrir l'e-shop Autour de Clélia.

Adresse de la boutique :
AUTOUR DE CLÉLIA, 8 rue Thomas Closmadeuc 56000 Vannes.

[** Les frais de port sont gratuits dès 9,90 euros d'achats chez Autour de Clélia]

[* produit reçu pour test | en savoir plus]

21 commentaires

  1. Coucou Lucie,

    Très intriguée par ce cannelé. Celui-là je ne l'ai pas encore testé. Pourtant cela fait bien 2 ans que je fiche une paix royale à mes cheveux. Plus de couleur, plus de chaleur et que des shampooings clean.

    Mais comme toi j'ai le cheveux gras, rien n'y fait. En fait si, le seul qui pour l'instant fonctionne réellement, et je peux vraiment espacer les shampooings d'au moins 3 jrs ! C'est le shampooing de la marque Fleurance nature.

    Ce matin, j'ai reçu un. Shampooing de Biocoiff donc je vais tester et voir si il me convient bien.
    Mardi, j'ai publié un article ou justement je parle aussi d'un shampooing solide. Malheureusement, je n'ai pas apprécié ce produit.

    J'espère que tu finiras par trouver le St Graal !

    Belle journée à toi, et joyeux anniversaire de mariage à tous les deux.
    Bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie ! Ah moi aussi j'essaie de foutre la paix à mes cheveux. Mis à part mon balayage sur les longueurs de décembre dernier, je m'épargne les couleurs depuis un petit bout de temps. :) Je n'ai jamais testé ce shampoing de Fleurance Nature dont tout le monde parle. J'avais une vieille référence dans mon placard, elle n'est plus commercialisée et je n'ai pas du tout accroché... :S Il y a un shampoing de chez Biocoiff qui me tentait vachement, celui du Low Poo pour cheveux fins il me semble. ;) En attendant, je continue d'utiliser ce petit cannelé pour faire une petite détox et mes cheveux ne s'en plaignent pas trop pour le moment... To be continued. ^^

      Supprimer
  2. Coucou ! Moi aussi je fais partie de celles qui ont les cheveux gras ou à tendance grasse . J'ai tout essayé , shampoings de pharmacie , shampoings de supermarché , shampoings me semblant un peu naturel , d'autres moins , etc etc ... Bref , tout ça pour dire qu'en fait plus la fréquence de lavage est intense , plus on graisse . C'est un cercle vicieux . Merci pour ton billet concernant ce shampoing solide qui effectivement inspire vraiment confiance . Je ne connaissais pas . Belle découverte que je vais essayé grâce à toi . Bise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça. Plus on lave le cheveux, plus on l'agresse donc plus les racines produisent de sébum. Se laver les cheveux moins souvent c'est ce qui marche le mieux pour moi aussi mais je dois passer des journées avec les cheveux gras et attachés et ce n'est pas très agréable... ;)

      Supprimer
  3. Bonjour Lucie,

    Franchement, tu devrais persévérer et essayer d'utiliser ce genre de shampoing naturel de façon exclusive. J'étais dans le même cas que toi et je suis arrivée (après des mois et des mois, je le concède) à mettre 5 jours entre deux shampoings. 5 jours !!! Autant dire gravir l'Everest sur les genoux et en bikini. ^^

    Aujourd'hui que mes cheveux sont "régulés", je peux me permettre un petit écart de temps en temps (mon Ultra-Doux préféré c'est celui à l'amande douce et fleur de lotus).

    D'ailleurs, tu devrais peut-être songer à coupler un après-shampoing naturel à ton shampoing ? Et utiliser ce dernier différement pour moins emmêler tes cheveux ("fabriquer" la mousse dans tes mains et pas sur tes tifs, par exemple). Personnellement, j'ai les cheveux jusqu'à la taille et ça fait belle lurette que je n'utilise plus d'après-shampoing. Et pourtant, j'ai carburé aux formules hyper-siliconées pendant des années.

    Courage. je sais que des cheveux tristes et plats flinguent le moral (et la confiance en soi !) en un rien de temps. C'est vraiment dur certains jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils ! Du coup je persévère et j'utilise uniquement ce petit cannelé depuis plusieurs semaines maintenant. Pas d'effet miraculeux pour le moment mais comme tu le soulignes, il faut être patiente. :) Pour l'après-shampoing, j'en ai quelques-uns qui ont une formule assez sympa en réserve donc je me pencherai davantage sur la question quand j'aurai fini mon Ultra Doux à la Coco. ;) Espacer ses shampoings de 5 jours = le rêve !!!

      Supprimer
  4. Coucou Lucie !
    Autant te dire tout de suite que je ne suis pas du tout en mode "green" avec mon shampoing L'Oréal et le démêlant qui va avec ! ;)
    Comme toi j'aime aussi que les cheveux sentent bon une fois lavés.
    Ce petit est irréprochable niveau compo mais j'ai du mal avec les shampoings solides mais pourquoi pas, un jour !
    J'adore le côté propre, nature, frais qui ressort de tes photos toujours aussi belles !
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliments sur mes photos Cellia ! :) Je t'avoue que j'ai du mal à me tenir à une routine exclusivement green et j'ai tout un tas de bouteilles de shampoing entamées sur le rebord de la baignoire. :D

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    Ces shampoings naturels ont le mérite d'exister pour celles qui ont ce besoin et c'est bien de le faire découvrir.
    Je sais pas toi mais moi si cà mousse pas beaucoup j'ai juste l'impression que cà lave pas, tu sais comme pour la lessive !
    Aussi je ne sais pas si la compo est aussi clean que celui-ci mais j'ai lu beaucoup de bien sur le shampoing Fleurance nature, tu as déjà testé ?
    Tout chimique qu'il est j'ai acheté et essayé le démêlant Ultra Doux Eau de Coco & Aloe Vera Garnier que tu avais testé, sent trop bon et démêle comme il faut.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Billie ! Oui j'ai déjà testé un shampoing de Fleurance Nature mais je pense que ce n'est pas celui dont tout le monde parle. Le mien a été discontinué et il n'était vraiment pas terrible pour tout te dire... ;) En ce qui concerne le cannelé Lamazuna, j'ai la sensation qu'il mousse de plus en plus au fil des utilisations donc peut-être que cela vient de la forme de la chose et de sa fabrication (plus concentré en son coeur ?). Oui, il est top l'après-shampoing à la Coco (et ce parfum !!!). ;)

      Supprimer
  6. Bonjour Lucie
    Moi je n'ai pas les cheveux gras et plus court que toi alors il peut se passer au moins 5 jours entre deux shampoings.
    J'aime aussi la bonne odeur de propre dans ma tignasse !
    A part les shampoings Lush que je ne n'ai jamais essayé d'ailleurs, je ne connaissais pas ces shampoings solides Lamazuna ni l'e-shop Autour de Clélia, je découvre, merci.

    Estelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Estelle ! :) Quelle chance, 5 jours entre deux shampoings !! Je t'envie beaucoup beaucoup ! ;)

      Supprimer
  7. Pareil cheveux gras ici aussi !
    Je rejoins ce qui a été dit plus haut le shampoing Fleurance nature est top. Le meilleur que j'ai utilisé jusqu'à présent.
    Je me suis forcé à utiliser quasi que des shampoings bio, j'ai fait une "cure de sébum" (si tu en a entendu parlé), des hennés très régulièrement (car ça assèche un peu), et j'ai il y'a peu gagné un jour (donc je les lave tous les 3 jours au lieu de 2). Et ce après 2-3 ans lol c'est long.
    Ce shampoing solide me dit bien surtout pour le côté pratique, pour les vacances. En + les fdp sont gratuits donc je pense passer commande, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais il faut que je le teste ce Fleurance Nature ! J'en avais un vieux dans mon placard mais il a été discontinué et il n'était vraiment pas terrible du tout... :S Oh la la je t'admire pour ta persévérance. Je n'ai jamais fait de "cure de sébum" mais je m'efforce de garder les cheveux sales un maximum de temps (en les attachant - je peux me le permettre quand je ne sors pas) et c'est vrai qu'il n'y a rien de plus efficace pour espacer les shampoings puisqu'on agresse moins le cheveu. En attendant, je continue d'utiliser ce petit cannelé Lamazuna pour voir ses effets (bénéfiques ?) sur le long terme. :)

      Supprimer
  8. Merci pour cet article Lucie ! :)
    Je n'ai jamais essayé de shampoing solide, mais j'ai déjà été tenté de tester ce petit. Ton article me le remet en tête. :)
    Je traverse les mêmes galères que toi pour les cheveux gras. Je pouvais espacer les shampoings de 3 jours mais depuis quelques mois, ils sont presque gras dans le lendemain parfois. C'est désespérant. Et j'ai une routine entièrement bio depuis des années, donc ce n'est pas la composition de mes produits qui est en cause. Peut-être la pollution, le stress, les hormones ou un mélange de tout cela.
    Bisous Lucie
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je pense qu'il y a un mélange de plein de choses. Pour ma part, ma grossesse et le bouleversement hormonal a beaucoup joué sur l'état de ma chevelure. Depuis la fin de mon allaitement il y a maintenant deux dans, je perds mes cheveux par poignées entières et ils graissent très très vite. Comme tu le dis, c'est désespérant. Personnellement, que j'utilise du bio, du naturel ou du chimique, je n'ai jamais noté une quelconque différence sur le long terme. ;) Je vais tout de même persévérer en utilisant exclusivement le cannelé Lamazuna pour voir. :)

      Supprimer
  9. Lamazuna est une marque dont j'ai souvent entendu parler mais que je n'ai jamais testé.
    Pour ce qui est de la formule, j'aurai pensé que l'odeur se sentirait plus que tu ne le dis car les HE sont souvent très odorantes ...
    A un moment j'utilisai beaucoup les shampoings solides de Lush aussi car je les trouvais très pratiques, ça fait bien longtemps que je n'en ai plus eu sous cette forme. En tout cas j'aime bien le côté cheveux qui crissent avec les produits sans sulfates et silicones, c'est toujours un peu perturbant au début pour le côté "étalage de produit" je trouve puisque c'est moins facile mais au final je m'y habitue un peu même si je ne suis pas mécontente de retrouver la mousse quand je change de produit ^^

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'attendais moi aussi à une odeur de pin plus prononcée mais non, c'est hyper subtil et je trouve ça un peu dommage... :S Moi aussi j'ai eu ma période shampoings solides de Lush car j'adore leurs odeurs en général et puis ils sont tellement pratiques à utiliser. Dommage que leur compo ne soient pas irréprochables (SLS entre autres) sinon j'y reviendrais bien. ;)

      Supprimer
  10. Coucou Lucie !
    Je suis contente de lire ta revue à ce sujet. J'ai également testé leur shampoing pour cheveux normaux au chocolat et mes cheveux avaient bien aimé. Du coup, j'avais acheté le coffret au chocolat qui proposait ce shampoing ainsi que le beurre de cacao (qui est un beurre pour le corps). J'avais vraiment adoré ce dernier, il fond sur la peau, c'est un véritable plaisir pour le corps et l'odeur est divine !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il me fait trop envie le shampooing solide au chocolat et je ne peux qu'imaginer son odeur !! :P Je t'avoue que j'apprécie de plus en plus ce petit cannelé Lamazuna mais je ne peux pas m'empêcher d'alterner avec un autre shampooing. ;)

      Supprimer
  11. Bonjour Lucie, c'est en airant sur hellocoton que je suis tombée sur ton article, et je suis contente de ton retour sur ce petit cannelé, que j'ai essayé également. Comme toi pas de révélation ... J'ai tenté deux semaines celui pour cheveux normaux, un lavage par jour (je sais c'est pas bien) mais mes cheveux étaient systématiquement poisseux, et je n'ai pas le temps de faire en plus un masque à l'argile comme le conseillait la marque ... J'ai abandonné et pour le moment je suis hyper contente d'une marque danoise aux composants tout doux !!! Par contre, de Lamazuna je suis totalement fan du déo !! Merci pour ce partage et ton retour d'expérience, bonne semaine.

    RépondreSupprimer