19 sept. 2017

Fond de teint Cushion Nude Magique de L'Oréal : la bonne surprise

Cela faisait un bail que je n'avais pas été "voir ailleurs" côté fond de teint. Je m'accroche à mon Skin Foundation Stick de Bobbi Brown comme une moule à son rocher depuis ma grossesse en 2015. Il faut dire que ce dernier, dans la nuance Porcelain, correspond exactement (mais exactement, ton, sous-ton, tout !) à ma carnation et ça, c'était pas vraiment gagné au vu de ma peau claire à rougeurs. Néanmoins, je dois reconnaître qu'aussi génial soit-il, je commence à me lasser de mon petit fond de teint en stick et, surtout, ma peau a quelque-peu changé depuis 2015. En fait, c'est même un peu la débandade depuis 2-3 mois car - merci les hormones - j'ai de plus en plus de boutons et d'imperfections (bon, merci aussi les glaces et les tablettes de chocolat, hum hum... ;).


Ma peau sécrétant énormément de sébum (je publierai d'ailleurs un article sur l'acné rétentionnelle très bientôt), la formule un peu "lourde" du Skin Foundation Stick de Bobbi Brown ne me convient plus tant que ça aujourd'hui. Du coup, cet été avant de partir en vacances, j'ai décidé de changer de fond de teint pour opter pour quelque-chose de plus léger. Cela faisait belle lurette que les formules Cushion me faisaient de l'oeil pour cette raison. J'ai finalement jeté mon dévolu sur le Fond de teint Cushion Nude Magique de L'Oréal au sujet duquel les avis que j'avais lus jusque-là étaient plutôt positifs.

L'Oréal présente son Fond de teint Cushion Nude Magique comme le "1er fond de teint Cushion" de L'Oréal, proposant une "formule légère et hydratante retenue dans un coussin pour un teint parfaitement unifié, rafraîchi et lumineux". La marque nous promet : "couvrance idéale et modulable", "hydratation 4 heures", "légèreté absolue", "teint frais", le tout avec un SPF29.


En pratique, le Cushion Nude Magique se présente dans un joli petit boîtier en plastique que je trouve plutôt sympathique côté couleurs et finitions. À l'ouverture, on découvre le petit coussin applicateur puis, sous le clapet, la fameuse mousse imbibée de fond de teint sur laquelle on presse le coussin applicateur qui est vraiment tout doux. Le fond de teint en lui-même n'est pas parfumé et c'est plutôt un très bon point pour moi.

Côté nuances, ce n'est pas vraiment la folie par contre... Seulement 6 teintes disponibles. J'ai évidemment opté pour la plus claire - la 1 Porcelaine - mais, et c'est ma principale déception, celle-ci est un poil trop jaune et foncée pour ma carnation. Néanmoins, et c'est un peu étrange parce que c'est l'inverse qui se produit d'habitude, plus le temps passe, plus la nuance de ce 1 Porcelaine s'adapte à ma carnation et le côté "jaune" a tendance à s'estomper.


C'est évidemment côté texture et rendu sur la peau que j'ai été bluffée. Plus fin que ce fond de teint, ce n'est pas possible. Extrêmement frais et léger, ce Cushion Nude Magique ne se voit pas du tout sur la peau. Il se travaille hyper facilement et j'aime le côté modulable de la chose qui me permet d'insister sur les zones où j'ai plus d'imperfections (les joues, le nez et le menton). On n'a jamais de sensations de surépaisseur, pas de "patches" de matière non plus. C'est bluffant ! La couvrance est donc bien modulable mais attention, le Cushion Nude Magique ne couvre pas toutes les imperfections non plus (les plus marquées nécessitent une correction supplémentaire). Enfin, j'ai aussi été très agréablement surprise par la tenue de ce fond de teint. Là où mon Skin Foundation Stick pouvait me faire briller assez rapidement malgré la poudre matifiante, le Cushion Nude Magique, qui confère naturellement un très joli glow à la peau, se comporte très bien au fil des heures malgré ma tendance à produire pas mal de sébum en cours de journée.


Mise en beauté :

Fond de teint : Fond de teint Cushion Nude Magique de L'Oréal (nuance 1 Porcelaine)
Anti-cernes : Radiant Creamy Concealer de NARS (nuance Vanilla)
Correcteur : Retouching Face Pencil de Bobbi Brown (nuance Porcelain)
Poudre zone T : Stay Matte de Rimmel (nuance Transparent)
Blush : Desert Dune Trio Baked Blush de Kiko (désormais indispo)

Sourcils : Eyebrow Marker de Kiko (nuance Chestnut haired & Blonde women)
Sourcils : Gel Cils et Sourcils de The Body Shop
Mascara : Mega Volume Miss Hippie Waterproof de L'Oréal

Lèvres : Vice Lipstick d'Urban Decay nuance Rapture

Au final, je suis donc très agréablement surprise par ce Fond de teint Cushion Nude Magique. Je pense sincèrement qu'il faut l'essayer pour se rendre compte de la finesse de la formule et de son fini incomparable avec celui des fonds de teint plus classiques (fluides ou sticks). Mes photos ne lui rendent clairement pas justice car elles ont été prises plusieurs heures après l'application (et, comme une bécasse, j'ai omis de vous faire un petit avant/après). Dommage que la teinte 1 Porcelaine soit un poilou trop foncée pour moi, c'est la seule chose qui entame mon enthousiasme dans l'histoire...

Produit mentionné dans cet article

Fond de teint Cushion Nude Magique de L'Oréal
~18 euros en grande distribution | 24,95 euros chez Sephora.
Fiche produit L'Oréal.

[Codes promo Sepho à retrouver dans la barre latérale du blog, encart "Bons plans Sephora".]

27 commentaires

  1. Coucou Lucie,
    Il y a quelques mois, j'ai testé le fond de teint Cushion signé Maybelline. Evidemment, sur le packaging il est très similaire à celui-ci. Et pour le coup, j'ai été très surprise par la texture et le rendu. Hyper naturel, complètement lumineux et très agréable a porter. Ce que j'ai eu à lui reprocher, toutefois, c'est ça durée dans le temps. Pas très endurant le cushion. Maintenant est-ce qu'il s'agissait seulement du mien ou, à ton avis, c'est un souci récurent à tous les produits du genre ? ;)
    (tu as trois heures ^^)
    A bientôt
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuups, je crois que j'ai laaaaaargement dépassé mon délai de trois heures !! :D
      Que veux-tu dire par pas très endurant ? Tu parles de sa tenue ou de sa durée de vie ? Concernant la tenue, je le trouve plutôt chouette. Faut dire que je le poudre sur la zone T aussi. Quant à sa durée de vie, je ne peux pas me prononcer, je l'ai acheté fin août et j'alterne les utilisations avec mon fond de teint Bobbi Brown. ;)

      Supprimer
    2. Je parlais de sa durée de vie. En effet, il y avait ambiguïté. ;)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup le petit poudrier – en plastique malheureusement – avec sa houppette.

    Soyons optimistes : peut-être que si le succès est au rendez-vous, la marque proposera d'autres teintes à ses consommatrices ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, ce serait une bonne initiative oui, mais je ne me fais pas d'illusions. L'Oréal ne propose jamais de nuances plus claires que le porcelaine. Il y a l'ivoire dans les autres gammes mais c'est un peu pareil pour eux je pense... :S

      Supprimer
  3. Coucou ma belle ;) Je pense que tu mérites une médaille de fidélité pour cet amour inconditionnelle avec ton fond de teint Bobbi Brown. Wow 2015 ?!!! Le résultat avec celui-ci est très joli. Mais alors, ce rouge à lèvres ! Je n'ai vu que lui dès que la photo est apparue ahah ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui ! Je le rachète en permanence et faute de trouver ma nuance dans une gamme fluide, je crois que je vais encore me le racheter. À voir toutefois si je ne peux pas tester un fluide de chez Bobbi Brown du coup (mais vu le prix, je n'ai pas intérêt à me planter)... :) Canon ce Rapture, hein ? ;)

      Supprimer
  4. Il a été mon produit pour le teint de cet été.
    Je l'ai tellement aimé que j'ai pris celui de Erborian pour comparer l'été prochain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous sommes quelques-unes à l'avoir adopté cet été ! ;) Je n'ai jamais testé celui d'Erborian...

      Supprimer
  5. Les cushiom ça ne m'attire pas plus que ça, j'en ai testé un de chez kiko et j'ai trouvé ça moyen. Après peut être que celui de L’Oréal est mieux c'est possible. Je porte très rarement du fond de teint car je n'aime pas la sensation, le seul que j’apprécie vraiment c'est le encre de peau de ysl (mais vu le prix je l'économise). Sinon je met soit une bb cream soit en général je viens cacher les 2-3 imperfections que j'ai avec un correcteur. Après si je tombe sur ce cushiom de L’Oréal oui pourquoi pas tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait que tu n'aimes pas la sensation du fond de teint, même si les formules se font de plus en plus légères. Si tu aimes les trucs hyper fluides quasi-similaires à de l'eau, essaye le Cushion L'Oréal. Il est tellement modulable et imperceptible qu'il pourrait te convenir. Et on ne le sent pas du tout pour le coup. ;)

      Supprimer
  6. Le boitier est vraiment superbe . Cette Nuance Porcelaine me parait super sympa . Merci pour cette belle présentation .

    RépondreSupprimer
  7. Je ne mets jamais de fond de teint mais comme j'adore lire tes articles... :)
    Aussi j'imagine qu'il n'est pas simple de trouver le bon fdt quand on a la peau très claire comme toi.
    C'est vrai qu'il est un chouilla jaune sur ton bras, mais le rendu sur toi semble top et très naturel même si tu dis qu'il ne couvre pas tout.
    Ton rouge à lèvres est superbe !
    Des bises.
    Delphe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Delphe ! :) Oui, sur mon bras il ressort bien jaune mais j'ai le bras encore plus clair et blanc que la peau de mon visage donc c'est normal. ;) Oui, pas simple de trouver la teinte parfaite pour ma carnation porcelaine, heureusement qu'il existe des marques comme Bobbi Brown qui créent des gammes de fonds de teint avec une myriade de nuances disponibles. Le prix, par contre, est tout autre et beaucoup moins cool... :S

      Supprimer
  8. Je suis intriguée par ces fond de teint et autres blushes "cushion" car je n'ai jamais compris si ces produits avaient un effet ou une texture différente des autres ou si c'était juste la présentation qui changeait (?)
    En tout cas sur ton bras je vois bien l'effet un peu jaune mais pas sur ta peau, et tant mieux :)

    Sinon je trouve ça super que tu détailles tout ce dont tu te sers pour tes mises en beauté, ça nous évite d'être 30 à poser la même question "mais quel est ce rouge à lèvres que tu portes ?!" :D
    Et je vois donc que tu es aussi toujours abonnée aux mêmes anti-cernes, poudre et mascara ^^

    Drey_

    P.S : Pour répondre à tes réponses en commentaires, oui je vais bien :) ça fait du bien de te retrouver à l'écrit par ici. Et mes vacances se sont bien passées, une semaine en Corse et une dans le sud en Septembre c'est toujours mieux que le temps qu'il a fait par chez nous :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'ai longtemps attendu avant de tester les formules Cushion et je suis assez bluffée par ce que ça apporte niveau fond de teint. La finesse de la formule est dingue et le rendu sur la peau est incomparable avec un fond de teint fluide classique selon moi. Après, je n'ai pas testé tout ce qui est fond de teint archi-liquide qui ont une texture proche de celle de l'eau. J'ai trop peur que ça marque mes plaques sèches des joues. ;)
      Super pour tes vacances, tu en as bien profité alors (et avec le beau temps en plus) ! :)

      Supprimer
  9. Le rendu est superbe :)
    Je n'ai toujours pas franchi le cap des fdt Cushion, je suis bien trop habituée au Dermablend de Vichy (le truc bien épais quoi)
    Séquelles d'une ancienne peau acnéique qui fait parfois des siennes encore aujourd'hui, alors dans le doute je reste sur du très (trop) couvrant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Oui, si tu es habituée aux formules très couvrantes, passe ton chemin. Le Cushion est modulable mais ne camoufle pas totalement les imperfections non plus. ;) Après, tu peux peut-être tester du moins couvrant que le Dermablend et te focaliser surtout sur les imperfections à camoufler avec un correcteur bien couvrant. :)

      Supprimer
  10. Les cushion ne sont définitivement pas pour moi, car je suis un peu parano de l'hygiène à cause de l'acné :-(
    Déja que l'utilisation du beauty blender par rapport au pinceau me rebute, je ne suis pas du tout dans la cible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui, je vois ce que tu veux dire ! Eh bien je n'ose pas imaginer ce que tu dirais avec les fonds de teint en stick comme mon Bobbi Brown qu'on applique directement sur le visage ! :D Bon, j'évite d'y penser moi aussi... ;)

      Supprimer
  11. Coucou ! Tu as testé le cushion Bobbi? Je le trouve canon et cela te permettrais d'avoir le bon "porcelaine"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Heloise ! Non, je ne l'ai pas testé. Je t'avoue que le prix me rebut et je voulais me faire la main avec un Cushion moins cher pour commencer. À voir du coup... Je me tâte à prendre un fluide de chez Bobbi Brown mais je ne sais pas encore lequel... ;)

      Supprimer
  12. L'ayant acheté et testé il est effectivement très bien : léger, lumineux.
    Il est parfait pour l'été mais également quand on veut cacher quelques petites imperfections.
    Par contre sur moi il n'a pas tenu toute la journée mais j'imagine que tous les cushions sont comme ça. Donc il faut le garder sur soi pour des retouches.
    Je pense par contre qu'il risque de se finir assez vite. Bon plan pour celles qui ont une teinte beige ou plus foncé (ambre dorée) ils sont à 5€ sur Beauty Discount :)
    Ps : Tu l'as poudré ton cushion ? J'ai pas voulu le faire pour garder le côté lumineux et du coup la tenue est moyenne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui je poudre surtout ma zone T parce que je produis beaucoup beaucoup de sébum ces derniers temps. C'est sûrement pour cela que j'ai trouvé sa tenue plutôt bonne. ;)

      Supprimer
    2. Et merci pour le bon plan au fait ! :)

      Supprimer
  13. Coucou Lucie :)
    Oh un fond de teint qui me tentait énormément il y a quelques temps aussi et que j'avais oublié ! Heureusement, ton article le rappelle à mon bon souvenir et me donne vraiment très envie de le tester. Je ne suis pas trop fond de teint, j'ai carrément la flemme d'en appliquer le matin mais je pense que la texture et le côté un peu plus "ludique" de l'application pourrait pallier à ma flemme légendaire au réveil.
    Merci, du coup, de me donner envie de le tester :) J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi et que je trouverai une nuance qui me correspond, ce sera certainement une des plus claires aussi mais j'ai peur que ce soit trop jaune, à voir...
    C'est marrant parce que j'ai aussi un anti-cernes qui était un peu jaune pour moi au départ et qui, en vieillissant, devient moins jaune, plus adapté pour moi du coup et c'est carrément flagrant dans le tube !
    Je file voir tes nouveaux articles, à bientôt, des bisous :)

    RépondreSupprimer