4 sept. 2017

C'est la rentrée !

Ce billet remporte sans conteste la palme de l'intitulé le moins original de la Terre, nous sommes d'accord. J'aurais aussi pu l'appeler "Miscellanées", "Divagations" ou "Bavardages inutiles" mais je trouvais ça moins "engageant", un peu mou du genou même. Alors que le "C'est la rentrée !", avec un point d'exclamation, ce n'est peut-être pas hyper original mais ça donne tout de suite le ton. C'est la rentrée et ça va bouger à nouveau par ici (sous-entendu : youpi tralalère !).

Eh oui, je suis bel et bien de retour après deux longs mois passés loin de mon ordi. Je ne savais pas trop comment reprendre le blog après cette longue pause estivale. Un billet rouge à lèvres (j'ai toujours le dernier Vice Lipstick du #ViceLipstickProject sous le coude à vous présenter) ? Un billet vernis (j'ai reçu deux beaux Dior Vernis cet été et il me tarde tellement de vous les montrer) ? Un billet choucroute (je suis à nouveau dans une période schizo - un jour j'ai envie de tout couper, le lendemain je veux encore laisser pousser) ? Rien de tout cela finalement...


Pour la reprise, j'avais envie de papoter un petit peu avec vous. Car des choses, il s'en est passé pendant les mois de juillet et d'août. Des trucs cool et des trucs un peu moins cool. J'ai beaucoup tergiversé aussi. À propos de moi, de ma vie, de ce blog, de ce que j'en fais, de ce qu'il m'apporte (et de ce qu'il ne m'apporte pas aussi). Je ne vais pas tout vous raconter dans les détails (sinon ce billet risque d'être aussi interminable qu'indigeste). Mais replaçons tout de même les choses dans leur contexte.

J'ai fini l'année (scolaire j'entends - mon mari travaillant pour l'Éducation Nationale, on a tendance à parler "année scolaire" en permanence) sur les rotules, vraiment. Cette année fut la première vraie année complète durant laquelle j'ai allié blogging et rôle de maman à plein temps. Un sacré challenge, les journées (et les siestes de la mistinguette) n'étant jamais assez longues pour tout faire. J'ai quand-même plutôt bien tenu le rythme, quitte à éteindre l'ordinateur à plus de minuit tous les soirs, ou presque. Vous le savez, produire du contenu (qui me semble être) de qualité a toujours été une priorité et j'ai essayé de faire encore et toujours plus/mieux malgré la fatigue physique et morale de certains jours.

Et puis les soucis de santé sont arrivés. À cause de tout ça mais aussi à cause de mon grand âge (ha ha, c'est une blague bien sûr ! ;). Comme on est entre nous, je peux tout vous dire. On m'a diagnostiqué un problème gynéco pas très sympa il y a plusieurs mois maintenant. Une grosseur. Fort heureusement, celle-ci est bénigne mais pas vraiment bien placée. On a fini par me dire qu'il fallait que je me fasse opérer. J'ai eu très peur. Et puis on m'a dit, un mois plus tard, que je pouvais finalement vivre avec - en tout cas pour le moment. C'est ce que je fais actuellement, je vis avec (et c'est un poil flippant). Mon taux de stress a donc atteint des sommets. En parallèle, et sans doute à cause de mon anxiété (et de mes cervicales en carton), je me suis réveillée un beau matin de juin avec des sifflements permanents dans les oreilles (= des acouphènes - appelons un chat un chat). Le truc invivable, vraiment. J'ai consulté plusieurs médecins, on m'a dit que ça passerait (avec un peu de chance) ou pas. Cela fait deux mois que j'ai ça maintenant. J'ai fini par voir un ORL avant de partir en vacances fin août et on m'a diagnostiqué une perte d'audition. J'ai de nouveaux examens à venir... Mais plus question de sortir les Kleenex ! Honnêtement, je me suis fait une raison : mon corps subit tout le stress et toutes les angoisses que je m'inflige depuis bien des années ; j'en suis la seule responsable et il faut que ça change. Aujourd'hui, je vis plutôt bien tout ça (sinon, je ne vous en parlerais pas aussi facilement là, tout de suite, maintenant ;).


Soyons honnêtes, j'ai donc passé un été relativement merdique. Et j'ai aussi beaucoup pensé... Cette dernière année de blogging m'a laissé un petit goût... bizarroïde. Je me pose toujours les mêmes questions. J'ai essayé de faire toujours plus et toujours mieux mais j'ai vu mes statistiques dégringoler au fil des mois et ça m'a mis du plomb dans l'aile. J'attends peut-être trop de choses de ce blog, comme "au bon vieux temps". Au moins autant que mon investissement dans mes articles en tout cas. Mais voilà, je ne joue pas vraiment le "jeu" des réseaux sociaux et je sais pertinemment que beaucoup de choses se jouent là-bas maintenant. En fait, je suis en recherche permanente de reconnaissance, qu'on me dise systématiquement : "C'est super Lucie, continue !". Mais parfois, ça ne vient pas, ou qu'à demi-mot. Alors oui, j'ai parfois le coeur gros. Le coeur gros en pensant que je passe des heures et des heures à "travailler" sur ce blog, que je me tue à les trouver, ces heures, dans mes journées bien remplies, et que finalement, ce n'est plus trop ça (du moins est-ce l'impression que j'ai). Au final, j'ai perdu confiance en moi. J'ai la sensation d'être une mauvaise blogueuse qui n'a rien compris aux "ficelles" du blogging d'aujourd'hui (blogging dont la façon de faire ne me correspond pas vraiment).

Il n'en reste pas moins qu'écrire reste ma passion et que celle des cosmétiques est toujours bel et bien présente. Impensable pour moi d'arrêter Beauty & Gibberish même si, ces jours de frustration intense, il n'est pas impossible que j'eusse balancé à Monsieur BG : "Si c'est ça, j'arrête !!". En revanche, et à l'avenir, je vais essayer de me ménager en optant pour une cadence de publication un peu moins stricte et moins soutenue qu'auparavant. J'ai toujours été réticente à me fixer des règles, un planning en la matière (publier-ci tel jour, publier-ça tel autre jour), mais j'ai quand même fini par le faire sans le vouloir. Je me suis fixé des objectifs parfois impossibles à tenir (trois articles par semaine minimum - et quatre si j'avais encore du temps libre), quitte à ce que le plaisir d'écrire y laisse quelques plumes... Je vais donc essayer de me calmer avec ça. Qualité ne signifie pas quantité, c'est mon nouveau mantra.

Bref, je veux que le blog me fasse (à nouveau) ressentir des émotions 100% positives.


Et puis j'ai envie de me laisser du temps. Me laisser du temps pour essayer de nouvelles choses. J'ai envie de me diversifier plus encore par ici (BG a toujours été un peu plus qu'un simple blog beauté de toute façon). J'ai toujours envie de publier des billets "look" sur le blog mais je n'ai jamais eu le temps d'expérimenter en la matière. Je n'ai pas de photographe sous la main et je ne sais pas si je suis capable de faire ça toute seule. Je ne sais d'ailleurs même pas si je suis capable de m'assumer (physiquement) dans ce nouveau rôle. Il faut que je prenne le temps d'essayer. J'ai envie de vous causer un peu plus lifestyle (déco, vie de maman, vie de femme tout simplement) et ce, sans trop culpabiliser. J'ai envie de m'investir un peu plus sur Instagram aussi (follow me !!). Enfin, et ces deux derniers mois n'auront pas été totalement stériles, j'ai enfin eu le déclic et l'audace de me lancer dans l'écriture, l'autre, celle du roman qui me trotte dans la tête depuis une éternité. Et je suis tellement contente de ça ! Alors je veux me garder du temps libre pour ce beau projet qui me tient à coeur (et pour regarder la dernière saison de Game Of Thrones ; et tous mes épisodes des Feux de l'Amour en retard aussi).

Voilà, vous savez tout mes Gibberishettes ! Je ne sais pas ce que nous réserve l'avenir mais je croise les doigts pour que les mots reprennent l'avantage sur les maux pour cette année 2017/2018. Je vous donne donc rendez-vous dans les prochains jours pour la suite de nos aventures beauté, mais pas que (loin de là) !

Bonne reprise à toutes (à celles qui sont déjà rentrées et à celles qui ne sont même jamais parties - les nouveaux départs, ça fait toujours du bien, pas vrai ? ;).

102 commentaires

  1. Je suis une lectrice de l'ombre, mais j'adore tes articles bien écrits, alors continue ! Et diversifier est une bonne nouvelle ! Pourquoi ne pas nous faire partager aussi tes lectures ? Tu sembles être une grande lectrice :). En tout cas je te suis depuis le début et je continuerai avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi, lectrice de l'ombre, de m'avoir laissé cet adorable commentaire ! :) Oui, des billets lecture, j'y pense (même si je ne lis pas forcément de la grande littérature ^^).

      Supprimer
    2. Oh oui! des lectures, c'est cool! (et on s'en fiche de la grande littérature!) (#profdefrançaisencarton) :)

      Supprimer
  2. Bonjour Lucie,
    Quel plaisir de te relire par ici, tu m'avais manqué tout cet été. Je suis navrée d’apprendre tes soucis de santé, cette grosseur peut-elle partir d’elle-même ? Je les comprends, diagnostiquée OPK en fin d’année, j’ai été opérée en juin ;)
    Je te souhaite un très prompt rétablissement !
    Je me réjouis de relire tes articles, même si ceux-ci arriveront de façon plus espacés.
    Ton article me fait penser à celui de Mélissa du blog GoldenWendy, je suis attentivement vos deux blogs car j’adore votre façon d’écrire. Je peux voir que vous êtes deux femmes proche de la réalité et qui avez une vie bien ordinaire, ce qui me permet d’avoir l’impression de me retrouver avec une copine lorsque je lis vos articles.
    Je te souhaite beaucoup de succès dans tes nouveaux projets, même si je ne commente pas à chacun de tes articles, pense qu’à chaque fois je dis « C’est super Lucie, continue » ;)
    Je me réjouis de lire tes nouveaux projets, et peut-être un jour, dévorer ton roman.
    Bonne reprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message bienveillant ! J'espère aussi que mes soucis de santé vont rentrer dans l'ordre. :)
      Oui c'est très drôle car on a publié un peu le même genre de billet avec Melissa et on en a discuté hier au téléphone. Je pense que plus ça va, plus on a envie de mettre en avant la banalité et la normalité de nos vies, ce qui va à contre-courant de ce qui peut se passer ailleurs. ;)
      Merci pour tes encouragements pour la suite ! Ça rebooste le moral !

      Supprimer
  3. Hello Lucie !

    C'est un vrai plaisir de te retrouver et de te lire à nouveau !
    J'espère que tes petits ennuis de santé te laisseront un peu tranquille pour cette nouvelle année.
    J'ai hâte de continuer à dévorer tes articles qui sont géniaux, ne doute pas de ton talent !

    A très vite ! Et je t'envoie plein d'ondes positives :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Célia ! J'ai moi aussi hâte de partager plein de nouvelles choses avec vous ! ;)
      PS : Merci pour les ondes positives, ça fait du bien !!

      Supprimer
  4. Bonjour Lucie, moi qui ai dû commenter qu'une seule fois sur ce blog alors que je te suis depuis toujours, je me sens obligée de te laisser un nouveau petit mot. Tu n'as pas à douter de la qualité de ton blog, de tes articles qui sont géniaux et de tes lectrices qui te suivront toujours ! Même si on ne se connait pas, j'espère de tout cœur que tu iras mieux (moralement et physiquement), parce que grâce à toi et à tes articles, tu donnes du rêve et des rires et ça fait du bien ! Ça fait aussi du bien de pouvoir lire du contenu non sponsorisé à fond, des avis honnêtes et surtout de pouvoir suivre le blog sans être sans arrêt assaillie de pubs ou de liens ! Alors je comprends que les stats sont importantes mais sache que depuis que je te suis, j'ai lu des tonnes d'autres blogs mais que le tien est le seul qui reste dans mes favoris puisque tu restes fidèle à toi-même et qu'on sent ta passion (qui est aussi la mienne ;) pour les cosmétiques et non un esprit de forcing de vente en deux lignes !
    Bonne rentrée à toi et prends bien soin de toi, c'est le plus important !
    Une lectrice fidèle qui peut attendre sans problème plus longtemps pour de nouveaux articles ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Ju' ! Ton petit message fait du bien au moral et je pense que tu as dit l'essentiel, il vaut mieux rester fidèle à soi-même, proche de ses aspirations, plutôt que de vendre son âme au diable pour gonfler ses statistiques et plaire au plus grand nombre. :) Bonne rentrée à toi également. ;)

      Supprimer
  5. Je suis très heureuse de te voir reprendre du service sur le blog, je t avoue que tes articles m ont manqué pendant l été ! Mais je comprends totalement ton besoin de prendre de la distance et de te reposer durant ces vacances :) Je t envoie pleins d ondes positives pour que ton corps se retablisse et retrouve son equilibre après tant de stress. Pour ce qui est de tes articles, je pense etre comme beaucoup de lectrices, autrement dit, ca ne me dérange pas que tu publies à un rythme moins soutenu. Au contraire, préserve toi ! Après je peux comprendre que les statistiques de blogs peuvent parfois être obnubilantes, mais ce ne sont pas des chiffres qui vont refléter la qualité de tes articles et tes capacités de blogueuse. D ailleurs tu es le seul blog que je lis sur Internet :) et puis certes tu ne joues pas le jeu des réseaux sociaux, mais comme tes autres lectrices je prefere largement ca. Et puis ne change pas ta facon de blogguer car sinon oui tu aurais peut etre plus de vues etc, mais les lectrices interessées par ce type de blog plus axé réseaux sociaux te ressembleraient peut etre moins et ca fausserait tout ! Tu mentirais à tes lectrices et à toi meme, et ca serait dommage ! Voila je t encourage à fond dans ce blog de qualité et dans tes choix d ajout de rubriques ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous ces encouragements ! Ton commentaire me rassure car il m'arrive parfois d'être perdue. Avant je publiais sans me prendre la tête et j'en suis venue à me poser 36000 questions en voyant mon nombre de pages vues diminuer de mois en mois. Ce sont tous ces doutes qui ont un peu flingué ma motivation. :S
      Mais me voilà reboostée pour cette rentrée. J'ai plein d'envies et plein d'idées et j'ai hâte de partager tout cela avec vous. :)

      Supprimer
  6. Qu'est-ce que j'aime te lire !! Quel que soit le sujet et la fréquence, ça sera toujours un plaisir de toute façon. Tu as raison de renouer en priorité avec le plaisir, c'est ça qui compte le plus. XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Alexandrine ! Oui, tu as tout à fait raison ! <3

      Supprimer
  7. Lectrice de l'ombre depuis le début, je suis tellement triste d'entendre que tu puisses douter à ce point de toi ...
    C'est vrai que ça n'est pas toujours évident de laisser un commentaire, pour dire quoi ... ?
    Continue, s'il te plaît :)
    Force et courage pour cette nouvelle année !
    Emmy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Emmy ! Oui tu as raison, il y a parfois des publications qui ne sont pas forcément voués à susciter des commentaires. Mais quand on est blogueuse, on n'a que ça comme "gratification". Je ne cours ni après l'argent, ni après les produits (contrairement à ce qui a pu être dit en-dessous), mais simplement après la reconnaissance. Mais j'entends bien qu'on ne va pas systématiquement me dire que ce que je fais est génial ! Sauf que quand on ne me le dit pas, je me dis que c'est parce que mon billet n'est pas chouette. ^^ Satané manque de confiance en soi !!! ;)

      Supprimer
  8. Tu es un des rare blogs beauté que je continue à lire. Certes, je ne suis plus assidument toutes tes publications car j'ai changé et en tant que maman les produits de beauté sont passés au second rang maisj'aime ta façon d'écrire et de raconter les choses. Et si tes articles s'écarte du sujet principale, je serais la première à te lire. Reste comme tu es, tu es un des rares blogs qui n'a pas était pris dans la tempête du surfait et du faux et ça fait du bien de lire des blogs à la " oldschool" !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Elisab ! Oui je comprends tout à fait que tes centres d'intérêt soient quelque peu différents maintenant ! ;) Mais je suis ravie d'être une des rescapées de la blogo beauté. ^^

      Supprimer
  9. Coucou Lucie,

    Je suis ravie de te revoir ici sur ton blog. Les mois n'ont en effet pas été facile pour toi, j'espère que tout finira par s'arranger, médicalement parlant. Mais également, que tu réussiras à oser te lancer dans ce que tu veux vraiment ici sur ton blog.

    De toute façon, je pense que tes lectrices, aimons ce que tu es, ta simplicité, ton naturel, ton écriture, tes photos... donc peu importe si tu souhaite nous proposer de nouvelles choses, un autre contenu, nous aimons, en tout cas me concernant, j'aime ce que tu proposes ici et particulière les billets lipsitck, mais là on se refait pas ^^

    J'espère que tu auras quand même trouvé un peu de temps pour toi, pour te reposer, c'est éprouvant à tous les niveaux les soucis de santé et je sais de quoi je parle... Je galère vraiment en ce moment...

    Belle journée à toi,
    Bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie ! Je suis ravie de te retrouver également. ;) J'espère que tout rentrera dans l'ordre pour toi aussi en croisant les doigts pour que tes soucis ne soient pas trop graves. Merci pour tes compliment à propos de mon travail, ça fait du bien au moral de lire tout ça. :)

      Supprimer
  10. Ne doute jamais de toi chère petite Lucie,le bonheur semé tout au long de tes articles est un cadeau inestimable qui donne un sens et ravi chacune de tes lectrices.

    RépondreSupprimer
  11. Hello Jolie Lucie! Je te suis depuis peu de temps, une petite année en faite. Depuis la Skin Master Class de la Roche Posay de l'an dernier où je t'ai rencontrée en chair et en os (Merci Mélissa pour le concours :D) Je ne commente que très peu ce que je lis ou regarde, à tort parfois je le sais. Mais j'aime toujours beaucoup tes articles dont la présentation donne toujours envie de se plonger dans la lecture. Pour cette année je vais m'efforcer de commenter un peu plus, challenge accepted ;)
    Je te souhaite tout le meilleur pour les prochains mois que ce soit pour ta santé, tes envies de nouveautés sur le blog ou pour cette envie de roman!
    A très bientôt!
    Bise,
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie de te retrouver ici Anaïs, ça fait plaisir !! :) Merci pour ton adorable commentaire et tes encouragements pour la suite. Rassure-toi, il n'y a aucune obligation de commenter le blog. À très vite pour la suite ! ;)

      Supprimer
  12. Salut Lucie,

    Ravie de ton retour sur le blog et hate de décrouvrir ce que tu vas nous proposer cette année (déco, look OUI OUI) et toujours des rouges à lèvres bien sur !

    Je t'envoie plein de courage et d'ondes positives pour que tu puisses surmonter l'anxiété qui t'embête,

    Bises

    Ludivine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ludivine ! Je te remercie pour ton commentaire qui fait plaisir et ton enthousiasme au sujet de mes billets déco et look. Il faut que je me lance ! ;)
      PS : Je ne t'ai pas oubliée pour le concours Caudalie ! Le paquet est prêt et n'attends plus que je l'emmène à la Poste. :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  13. Bonjour Lucie
    Moi aussi je suis une lectrice dans l ombre mais j adore ton blog ... Je te suis très régulièrement alors n arrête pas parce ce que tu doutes... tu m as manque pendant toutes ces semaines alors que l on ne se connaît pas et qu on n est même pas dans le même pays 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est trop gentil ça !! Merci pour ton adorable commentaire et tes encouragements !! :) Tu vis dans quel pays (histoire que je puisse me vanter d'être lue à l'étranger ;) ?

      Supprimer
  14. Lucie,

    Je te suis depuis longtemps et sincèrement ces articles “état d’âme” n’en finissent pas. J’appréciais beaucoup ton contenu mais j’ai désormais l’impression que venir ici, c’est tomber sur l’un d’entre-deux presque systématiquement. Ce besoin de reconnaissance est devenu fatigant et je pense qu’à trop en rechercher, tu as réussi à te fatiguer également. Combien de fois t’es-tu plainte d’une blogosphère qui change, du fait que tu n’arrives plus à t’identifier à cette « nouvelle façon de bloguer » ou d’être sur les réseaux sociaux ? Je pense surtout que c’est lié à une amertume face au fait de ne pas voir tes statistiques progresser (ou de les voir régresser), de ne pas recevoir autant de produits que d’autres, etc. Pourquoi ne pas simplement produire un contenu qui te plait, sans te focaliser là-dessus, quitte en effet à diversifier les thématiques abordées ?
    Je le dis avec sincérité et parce que je trouve ça dommage de voir une blogueuse que j’apprécie se stresser pour un rien, ce n’est en aucun cas pour te blesser. Combien de fois t’es-tu plainte auprès de ton mari (j’ai le sentiment que tu échanges beaucoup à ce sujet avec lui) cette année ? Je pense qu’il doit aussi être fatigué d’entendre ce même discours sans cesse. Ecrire et publier, c’est avant tout prendre du plaisir et non se tirer les cheveux à chaque fois que tu consultes ton blog !
    J’espère retrouver la Lucie d’il y a quelques années.
    Sincèrement,
    Ilana


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ilana !
      Je me permets de te répondre tout de suite parce que je suis surprise par ton message qui dénote parmi les autres (mais tous les avis et ressentis sont bons à prendre :).
      Honnêtement, je n'ai pas la sensation de me plaindre continuellement à propos du "blogging". D'ailleurs, à part mon billet "Le blog & moi" publié il y a 1 an, je n'ai quasiment rien dit à ce sujet par ici depuis. Quant aux réseaux sociaux, je n'ai jamais abordé le sujet sur Facebook mais il est vrai que quelques tweets ont été échangés à ce propos...
      Oui tu as raison, il y a une certaine forme d'amertume qui est apparue l'année passée et je ne m'en cache pas. Et comme tu le dis si bien, oui, cela vient du fait que mes stats ont eu une certaine tendance à dégringoler malgré mon implication (c'est ce que j'ai écrit dans mon article). Mais ce n'est certainement pas dû au fait que je reçois moins de produits que d'autres ou que sais-je encore. Je ne cours ni après la gloire, ni après la célébrité de certaines de mes consoeurs et amies blogueuses et autres youtubeuses. J'ai simplement du mal avec tout ce qui se passe autour des "influenceurs", ce que ça englobe, le côté star et les dérives. Tu dis espérer retrouver la Lucie d'il y a quelques années. Eh bien moi j'espèrerais retrouver la blogo d'il y a quelques années mais c'est impossible. Les choses évoluent, les personnes aussi. ;) De cette amertume, je n'en veux plus (et toi non plus d'ailleurs). C'est là le message de cet article justement. Le blog ne doit être que du plaisir.
      Enfin, je te rassure, mon mari va très bien et je ne le fatigue pas du tout (ou en tout cas pas avec le blog).
      Je suis désolée que cet article un peu personnel t'ait déplu et que tu ne prennes généralement plus de plaisir à venir consulter le blog. Je prends bien sûr tes remarques en considération et te remercie, malgré le ressenti négatif, d'avoir pris le temps de me donner tes impressions.

      Supprimer
  15. Super billet de retour Lucie !

    Je suis navrée de voir que tu as eu des problèmes intimes, toutefois je suis heureuse que tu aies pu échapper à l'opération pour l'instant, car ce n'est pas amusant, et la convalescence est parfois semée d’embûches... Profites-en pour te changer les idées, car j'imagine que tu auras un suivi, des contrôles, donc je pense que le médecin saura détecter à temps quand agir. En attendant, profite de ta petite vie de tous les jours entre deux rendez-vous. ^^
    Pour les acouphènes, je compatis, parfois on a envie de se taper la tête... -_-'

    Pour tes statistiques, je pense que tu te mets trop la pression. Je pense que tu es l'une des rares blogueuses à avoir 99 % de commentaires positifs, donc pourquoi en vouloir plus ? Si les réseaux sociaux ne te conviennent pas, ne te force pas. Gardes-en un ou deux à la limite, ceux que tu préfères.

    Tu dis que tu passes des heures à travailler pour le blog, je sais que tu nous avais dit un jour être perfectionniste, peut-être qu'il est temps de lever un peu le pied ? Tu nous avais dit être capable de prendre une centaine de photo pour un article avant de les trier pour ne garder que les parfaites. J'imagine combien c'est un travail long, peut-être arriveras-tu à en prendre moins et à être moins exigeante ? Ça sera toujours ça de travail en moins. C'est un peu comme les personnes incapables de jeter quoique ce soit, et qui au final sont encombrées. Eh oui, il faut apprendre à jeter pour plus de sérénité. ;-)

    Pour la diversification, je dis oui, oui et OUI ! C'est une super bonne idée et j'ai hâte de voir les billets "looks" et lifestyle (déco, etc...). Ou même d'autres domaines, tout dépend de ce que tu aimes ? Cuisine, pâtisserie, coiffure, chaussures, sac à main, manteaux, fringues, routine en tout genre, tutoriels, etc...

    Quant à ton livre, c'est un beau projet et je souhaite de tout cœur qu'il aboutisse. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine ! Je te remercie pour ton commentaire et tes encouragements !
      Tu as raison, pourquoi vouloir toujours plus ? Parce que je manque tellement de confiance en moi que j'attends toujours énormément en retour... Je prends en note tes conseils et je compte bien les mettre en application. Je travaille sur mon perfectionnisme qui me pose problème et j'essaye d'être moins exigeante avec moi-même. Ahhhh si c'était si facile... :)
      Je suis en tout cas ravie de lire que tu es enthousiaste pour que je me diversifie encore davantage sur le blog. :)

      Supprimer
  16. Je suis heureuse de te retrouver, tu sais que je suis une lectrice fidèle (à force tu as bien dû assimiler mon pseudo^^) donc c'est toujours un plaisir de te lire. Cependant je tiens à te dire que j'espère sincèrement que tes problèmes de santé vont s'améliorer en tout cas pas s'empirer. Je suis quelqu'un extrêmement angoissé de nature, je stress pour tout et rien et j'ai tendance à ne voir que le négative (ce qui agace énormément mon conjoint). Cela m'a également engendré des problèmes de santé, je n'ai aucune confiance en moi et j'ai toujours envie d'être meilleur que les autres. Sauf que ce n'est humainement pas possible et qu'il y a toujours des gens meilleurs que nous, mais je me mets la pression sans cesse. Alors oui ça peut être bien mais à un certain stade ça devient invivable.
    Je comprends donc tout à fait ce que tu peux ressentir.
    J'ai tenu un blog également il y a quelques années mais je l'ai fermé au bout de quelques mois car quand tu vois l'investissement que tu fournis pour pas grand-chose en contre partit ça devient déprimant. Certes c'est une passion mais c'est tout à fait normal de vouloir obtenir un peu de récompense pour le travail fournit.
    Je trouve que la blogosphère et Youtube ça a énormément changé, quand j'ai découvert ce monde c'était à l'époque de julielovemac (je ne sais pas si tu la suivais aussi) et ce n'était pas pareil du tout. Aujourd'hui c'est devenu de la pub, du placement de produits (pour des compotes ça me dépasse). Bref je me retrouve pas dans ce monde et je me suis désabonné d’énormément de chaines car j'en avais marre d'être prise pour une abrutie. Heureusement qu'il reste encore des personnes honnêtes mais elles se font de plus en plus rares.
    Bisous et pense à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je suis ravie de te retrouver par ici ! Et merci merci merci d'être toujours aussi fidèle, de me laisser tous ces commentaires dès que tu en as envie. Ça fait plaisir !! :) Je pense que nous avons à peu près la même personnalité car je me reconnais beaucoup dans ce que tu as écrit. Être toujours sous pression pour atteindre une perfection utopique. Oui ça devient invivable et quand, en plus, il n'y a pas la reconnaissance tant recherchée, ça rend fou ! On se remet systématiquement en question et ça devient - comme tu le dis si bien - invivable. :S
      Concernant la blogo et Youtube, je crois que je vais arrêter de radoter et de m'en plaindre. Les choses sont ainsi et elles vont encore probablement évoluer. En bien ou en moins bien, l'avenir nous le dira. ;)

      Supprimer
  17. Bonjour,

    J'espère que tes problèmes vont s'arranger.

    Je pense que peut-être que tu pourrais peut-être consulter un(e) psychologue en ce qui concerne le stress et l'anxiété et autres.

    Je pense que tu es libre de faire ce qui te plaît sur ton blog.

    Bravo pour t'être lancée dans l'écriture de ton roman :)


    Bonne rentrée à toi.

    Bonne soirée.

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julia ! Je suis ravie de te retrouver par ici et te remercie pour ton adorable commentaire et tes encouragements pour mon roman, ça fait plaisir. :)

      Supprimer
  18. Chère Lucie, si tu savais à quel point ça me fait plaisir de voir un nouvel article de toi, tu ne douterais plus du tout de toi ! :) Et je pense que c'est valable pour nombreuses de tes lectrices !
    Je ne manque pas un article de toi depuis que je t'ai découverte il y a bien 5 ans. Je ne sais pas si c'est bien ou mal de ne pas être à la page de ce qui se fait aujourd'hui comme tu dis, ce que je sais c'est que ton blog est une perle, une vraie perle, ton style d'écriture enlevé, ton humour, tes belles photos, ce sentiment qu'une meilleure amie me raconte sa vie quand je te lis. Les mots me manquent pour te dire à quel point j'adore ton blog depuis des années Lucie ! :)
    Et c'est beau ce que tu es capable de faire : Donner un petit moment de joie et de plaisir aux filles qui te lisent.
    Qu'importe les statistiques (bon je sais que c'est facile à dire) quand nos visages s'éclairent d'un sourire en voyant que tu as posté un nouvel article, non ? :)
    Je te souhaite plein de courage et de force face à tes soucis de santé. Et je t'envoie plein de coeurs et de bisous d'une lectrice qui t'adore, et j'attends avec impatience ton prochain article ! <3
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la Sophie, ce commentaire me fait tellement chaud au coeur ! Merci beaucoup !!! C'est en lisant ce genre de message que je me dis : "Mais arrête de te plaindre ma vieille, tu as du monde qui te soutient, tu vois !". Mais je doute tellement, et encore plus depuis que la blogosphère a changé !! :) Je suis heureuse de lire que mes billets donnent le sourire. Mon but principal est de divertir et de partager pour se changer les idées. Alors c'est décidé, fini les prises de tête pour la rentrée ! ;)

      Supprimer
  19. Ravi de te revoir par ici, j'ai hâte de voir un peu le tournant du blog et de te voir plus sur Instagram mais surtout ne te fatigue pas trop !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilou ! Non je vais me ménager, je crois que c'est devenu primordial ! :)

      Supprimer
  20. Hello Lucie !
    Je te suis depuis bien longtemps et ne t'ai pourtant jamais laissé de commentaires. Je comprends qu'il soit difficile pour toi d'avancer alors que tu n'ai pas forcément le retour escompté sur tout ce que tu fais pour ton blog. Mais sache que tu es appréciée par beaucoup d'après les commentaires ci-dessus ! Tes articles sont écrits, on ressent ta passion à le faire et ta personnalité qui reste entière. Tes photos sont travaillées et superbe. Ne baisse pas les bras, nous sommes là, même dans l'ombre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour les fautes, j'écris depuis mon téléphone et Le correcteur fait des siennes !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Jen d'avoir pris le temps de me laisser ce petit mot ! :) Oui, je sais qu'on a pas toujours le temps, l'envie ou l'inspiration pour laisser un commentaire donc pas d'obligation. Mais c'est un peu la seule preuve matérielle de reconnaissance que la blogueuse a et l'échange, c'est ce qui compte le plus pour moi. Mais oui, je vois bien que vous êtes là, je crois que j'ai fini par l'oublier et ça me touche que vous vous manifestiez pour me le rappeler. ;)

      Supprimer
  21. Tu fais du tellement bon travail, tes photos, tes articles sont d'une qualité incroyable Lucie ! Je ne comprends pas pourquoi tes stats baissent. Regarde, la preuve on était plusieurs à attendre ton retour sur le blog ! Je sais que ça peut être décourageant, je ressens exactement la même chose vis-à-vis de mon blog. Malgré le travail que je fourni (bon d'accord, un eu moins en été), il ne décolle pas pour autant. Mais le problème c'est que j'aime écrire, j'aime faire de nouvelles choses, j'aime entreprendre (ce dont je me croyais incapable auparavant d'ailleurs) mais j'ai l'impression que tout ça ne sert à rien parfois. En bref, je n'abandonnerai pas, et je sais que toi non plus ;)

    Prends tout le temps qu'il te faut pour te reposer, ta santé prime et ta vie de famille aussi du reste.

    Bisous,

    Chris

    P.S. Le titre de rentrée sur mon blog n'est pas original non plus. ^^ Mais appelons un chat un chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que tu comprends un peu ce que je peux ressentir parfois du coup ! Pas simple quand les retours ne sont plus forcément là, que les chiffres ne sont pas au beau fixe. Mais comme tu le dis, quand écrire est une passion, impossible de s'arrêter. :) Et je sais que vous êtes quand-même quelques-unes à être là. ;)

      Supprimer
  22. Coucou Lucie,

    Tu m'as mis les larmes aux yeux au début (je ne commente pas beaucoup, j'ai dû également faire face à la perte d'un de mes parents cet été, donc ma sensibilité est à un niveau encore élevée actuellement)...

    J'espère sincèrement que tout ces problèmes seront derrière toi d'ici quelques temps !

    Ensuite, en te lisant sur le blogging, je me suis dit "Non pas elle !" Tu es l'une des pointures en blogging pour moi, tant dans ton écriture que dans tes photos, tu es un de mes modèles alors... "C'est super ce que tu fais Lucie, continue !" Vraiment :)

    J'ai hâte de lire tes prochains billets en tout cas et te souhaite pleins de bonheur pour la suite !

    Bisous ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes mes condoléances Salomé. Je suis désolée pour toi et ta famille. Je ne voulais pas te mettre les larmes aux yeux avec ce billet. Comme je l'ai écrit, je veux que ce blog ne fasse ressentir que des émotions positives, qu'il soit une petite bulle d'humour et de futilité dans vos journées parfois monotones ! ;) Ça me fait tout drôle quand on me dit que je suis un "modèle", je crois qu'il y a certaines choses dont je n'ai toujours pas conscience, même après plus 6 ans de blogging... ;)

      Supprimer
  23. Chère Lucie , juste pour te rassurer ( si j'ose dire ) , je fais partie de ceux qui lisent tes articles sans en manquer aucun . Il faut prendre soin de toi et de ta petite famille, ça s'est le principal . Car après ton absence estivale , tu peux le constater , nous sommes , nous lectrices , fidèles au rendez-vous que tu nous donnes . Je ne peux que t'encourager car ton Blog est Top . Ton projet d'écrire un roman est formidable et je serais la première à me rendre à la librairie le jour de sa publication . Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de me laisse ce commentaire qui fait au coeur ! Et ton enthousiasme au sujet de mon roman fait plaisir à lire. Bon, on est loin de la publication hein ! Mais qui sait, je le mettrai peut-être gratuitement sur mon blog ou sur une plateforme dédié quand il sera terminé (dans longtemps donc hihi !!). :D Merci de me suivre, même dans l'ombre. <3

      Supprimer
  24. Chère Lucie,

    Je suis ravie de ton retour sur le blog! Cet article a été une sorte de déclic pour moi : depuis plusieurs années, je te lis avec un immense plaisir sans jamais t'avoir dis à quel point ton travail est merveilleux! Je partage ton besoin de reconnaissance alors je me suis dit que c'était important de te remercier pour ton blog de qualité ;)

    J'apprécie énormément tes longs articles détaillés, complets et surtout si bien écrits. Je préfère de loin ta façon de bloguer que toutes ces influenceuses à qui je ne m'identifie absolument pas. Je suis persuadée que t'es lectrices continueront à te lire même si tu n'étales pas toute ta vie sur les réseaux sociaux :)

    En tout cas, tu peux être très fière de ton travail! On sent qu'il y a un énorme investissement personne derrière chaque article :)

    Bisous bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Florence, je te remercie d'avoir pris le temps de me laisser ce petit message. Tes compliments me vont droit au coeur. Oui, ça paraît bizarre dit comme ça mais mon manque de confiance fait que je suis toujours à la recherche de l'approbation des autres. C'est pénible pour tout le monde je crois... :D Mais je crois qu'avec tous vos messages, je suis regonflée à bloc pour longtemps ! ;)

      Supprimer
  25. Coucou Lucie, je suis une lectrice qui te suit depuis plusieurs années et je tenais à te laisser un mot suite à ton article. Les statistiques de visites n'ont rien à voir avec le contenu qualitatif de tes articles mais à un délaissement massif de La blogosphère , qui vivent de plus en plus (voir quasiment) que de réseaux sociaux. Les gens cherchent du divertissement et de l'inspiration plus facilement via Instagram qui est devenu une vraie vitrine pour les marques et les influenceurs. Il ne faut vraiment pas donc que tu te remettes en question par rapport à ce que tu es. Pour ma part je préfère lire tes articles de vie personnelle . Je trouve qu'ils sont racontés avec énormément de cœur et de passion, que ce soit ton mariage ou ton enfant Lily. Tu es une personne très sensible et très humaine et c'est ça qu'on aime quand on te lit. Ta transparence , ta bonté , tes appréhensions et aussi le fait que tu saches rire de ta personne ( pour tes problèmes de peau ou cheveux par exemple) . La façon dont tu racontes ces moments importants de vie perso, la maternité etc , c'est hyper touchant. Le bonheur que tu ressens et que tu retranscris , est galvanisant. Vraiment. Tu es une belle personne et ton bonheur ne doit pas dépendre de ce que font tes lectrices. Tu es très aimée et tu ne dois pas douter de cela. Je te souhaite que des bonnes choses , quoi que tu fasses de ce blog et je souhaite aussi que tu restes la même! Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots très touchants Isabelle ! Je crois que tu as apporté là les réponses à toutes mes questions et je déculpabilise beaucoup en te lisant. J'ai fini par croire que la baisse de mes statistiques étaient dû à la qualité de mon travail, moins bonne qu'avant ? - alors que je sais pertinemment que les gens préfèrent ce qui se "consomme" rapidement (regarder une photo sur Insta plutôt que de lire un article interminable de mon cru, zapper sur les chaînes Youtube, etc... :). Bref, j'étais un peu perdue. Perdue dans ma façon d'appréhender le blogging et perdue quant à vos impressions et vos ressentis qui m'importent énormément. Mais tous vos petits mots d'encouragement me montrent qu'il faut que j'arrête (vraiment) de me poser 36000 questions. Désormais, et à nouveau, je fonce !! :)

      Supprimer
  26. "C'est super, Lucie, continue" ! ;) J'ai toujours été une lectrice de ton blog, et je suis bien contente de te revoir par ici ! Je ne commente presque jamais, mais, comme tout le monde, le manque de temps etc... Bref, je serai aussi contente de te voir te diversifier un peu ! J'aime beaucoup les blogs qui parlent de ce que l'auteur aime avant tout !
    Des bises !
    Anaïs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message Anaïs ! Ok pour la diversification alors !! :)

      Supprimer
  27. Coucou Lucie. Je laisse rarement de commentaires mais je tenais à te dire que dans tous les cas TA décision sera la bonne =) Il faut à tout prix que ton blog reste un plaisir et non une contrainte. Et surtout, il faut te ménager (bon rétablissement <3 ). De mon coté je suis ravie de pouvoir te relire, et je continuerai à le faire car j'aime vraiment beaucoup ce que tu fais. J'ai vu passé une photo de look sur insta, et franchement, si tu as envie de te pencher plus sur ce genre d'article, fait le car c'est super !!! En plus tu es une très belle femme, tu ne devrais pas douter de toi :) Et surtout, si tu as envie d'orienter le blog avec des articles deco & vie de maman, fais le car c'est important de parler des choses dont TU as envie, nous on sera toujours au RDV pour lire ta jolie plume. Je te souhaite une très belle soirée (nuit?) et j'espère te relire très bientôt! Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ton commentaire !! Oui tu as raison, le principal c'est de faire les choses avec le coeur et j'ai toujours fait ce que j'aime faire, sans suivre les modes. De toute façon, je n'arrive pas à "faire semblant". Écrire sur des choses qui ne m'inspirent pas m'est impossible. :) Mais j'ai toujours peur de tenter des nouvelles choses par peur qu'on me reproche de ne plus faire "comme avant"... Mais oui, tu as raison, au final ce sera ma décision qui sera la bonne car tout ce que j'entreprends, je le fais avec le coeur et c'est bien ça qui compte. Non ?

      Supprimer
  28. Bonjour

    Un plaisir ce blog à lire !

    Sublime article avec des belles photos qui traite un sujet fort intéressant

    Continuez ainsi !

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces encouragements ! :)

      Supprimer
  29. Bonjour Lucie et merci pour cet article, très personnel.

    Tu sais, ce n'est pas toujours simple de commenter. Il est vrai que je trouve tes photos toujours très jolies et la mise en scène des produits est toujours raffinée et soignée. Tes textes sont également très bien écrits, à la fois intelligents et authentiques. Mais je me vois mal commenter en ce sens à chaque fois. J'aurais trop l'impression d'une indéfinie redite. :o) Dis-toi bien que ce n'est pas parce que l'on ne commente pas que l'on apprécie pas.

    Pour ce qui est de tes stats et de ton ressenti par rapport à la blogosphère telle qu'elle a évolué, peut-être ne devrais-tu pas te focaliser là-dessus. Si ton public est peu nombreux, je suis persuadée qu'il (t')est fidèle et qu'il sait t'apprécier à ta juste valeur. La qualité vaut mieux que la quantité. Pour ma part, j'ai fait un sérieux tri dans tous les blogs que je suis et je n'en ai gardé que deux, dont le tien. Alors que je ne me maquille jamais (sauf les ongles) et que je n'achète par conséquent jamais aucun des produits que tu présentes. :o)

    Je te souhaite de retrouver un peu de sérénité et attends avec impatience, dans l'ombre, ton prochain article (tu pourrais même parler de la croissance des bactéries en milieu aérobie que je suis certaine que tu en ferais un sujet intéressant, illustré de photos artistiques).

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tania ! Mais oui, tu as tout à fait raison !! :) Je me doute bien qu'on ne va pas me dire à chaque fois que c'est bien, que mes photos sont jolies, que mon article est intéressant. J'ai conscience de ça et je me trouve stupide d'attendre ce genre de choses. En même temps, je doute tellement. Je doute quand je vois les chiffres dégringoler au fur et à mesure et j'ai toujours besoin d'être rassurée. :S Promis, je me soigne à ce sujet ! ;)
      Je te remercie en tout cas pour ton message plein de sagesse et de bienveillance. En revanche, je ne suis pas sûre d'être capable d'écrire sur la croissance des bactéries en milieu aérobie... :D

      Supprimer
  30. Bonjour,
    Cool!!! Tu es revenue!J'adore ton blog!
    C'est grâce à toi que j'ai découvert (redécouvert...j'en avais déjà vu avant quand même!;)) les rouges à lèvres et tous leurs petits frères! J'en ai plein dans ma salle de bains (8, waouh!)!
    Plus en détails, ton blog est vraiment bien présenté, agréable à lire et riche en contenu!! J'y apprend beaucoup sur le maquillage et compagnie! Tes articles sur ta vie de maman me parlent bien ...depuis que je suis maman (13 juillet!! youhou!) et bien avant cela! Je ne peux que me réjouir que tu ouvres ton blog sur tout plein d'autres sujets!

    Pour ton problème de santé, ne te rend responsable. Dans la vie, on peut être malade et c'est indépendant de notre volonté et de notre stress. (Ca, j'ai mis du temps à le comprendre et il m'en faut encore un peu pour l'accepter pleinement). Le mieux pour profiter de la vie, c'est l'accepter et adapter notre quotidien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh félicitations pour ton bébé ! La veille de la Fête Nationale en plus ! :D Merci pour tes compliments au sujet de mon travail, ça fait chaud au coeur. Et merci pour tes paroles sensées aussi. Il faut accepter, s'adapter et avancer. :)

      Supprimer
  31. Hello Lucie, je te suis depuis un peu plus d'un an et adore tes articles et tests et avis. Continue et puis je dois t'avouer une envie de ma part: lire ton avis sur la nouvelle palette Naked Heat d'UD!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhhh mais je risque de te décevoir car je n'ai pas du tout prévu de m'acheter cette nouvelle palette Urban Decay... :S Par contre je fais des économies pour m'offrir plein d'autres jolies choses du coup ! ;)

      Supprimer
  32. Bonjour Lucie !
    Je te comprends tout à fait,
    les blogs ne sont plus ce qu'ils étaient avant, avec les nouveautés comme facebook, instagram, twitter, on a trop d'infos, trop de moyens différents pour communiquer.
    Les articles sponsorisés ne me dérangent pas mais quand sur instagram on voit 100 personnes qui identifie le produit en question c'est un peu lourd. Toi, j'apprécie ta manière de blogguer et même si je ne commente pas, je te suis déjà depuis longtemps et j'adore tes photos toujours délicates et poétiques dans tes mises en scène. Alors j'espère que tu continueras quand même le blog car grâce à toi, tes photos et avis je sais que je peux m'acheter tel ou tel produit en toute confiance. :D
    bonne journée !
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je vais continuer à bloguer malgré ces moments de doute rassure-toi. Merci pour ton adorable message qui me donne encore plus envie de partager Marie ! ;)

      Supprimer
  33. Coucou Lucie,
    C'est avec plaisir que je te retrouve de nouveau sur ton blog. Et c'est toujours avec autant de plaisir que je te lis, parce que j'apprécie ce que tu racontes et ton style.
    Par contre je ne parlerai pas de plaisir concernant tes soucis de santé :-(((
    Ceci dit je comprends dans tes mots l'envie d'aller de l'avant et ça j'aime !
    l'été a été assez difficile chez moi aussi et je trouve dans ton blog un écho à mon envie de souffler et retrouver un peu plus la positive attitude.
    En plus entre hier et aujourd'hui, la maman que je suis prend un sacré coup de vieux avec la première rentrée de mon petit loulou (rentrée qui s'est bien passée ! ouf !)
    Sinon que dire de plus... En vrac comme ça me vient :-D :
    -quelque soit la fréquence de tes posts je serai contente de les parcourir.
    -Et quel beau projet que ce roman !
    -N'oublie pas pour cette question de réseaux, je ne suis peut être pas ta seule lectrice qui te suis principalement sur ton blog ;-) oui facebook c'est mon grand maximum, et encore...

    Alors continue comme tu l'entends sur ta lancée, et pas de prise de tête il faut savoir lâcher prise aussi.

    Bises à bientôt
    Mélanie F.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me relis et je suis pas très claire je pense : "Par contre je ne parlerai pas de plaisir concernant tes soucis de santé :-((( "
      je suis contente de te lire même quand tu parles de tes soucis et je suis de tout coeur avec toi, les problèmes de santé c'est une vraie plaie :-(

      Supprimer
    2. Coucou Mélanie ! Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles et te remercie pour ton petit (pas si petit) message. :) Oui rassure-toi, j'avais bien compris concernant mes soucis de santé. ^^Oh la la, ne m'en parle pas pour le coup de vieux ! Ma puce n'a pas fait sa rentrée mais quand je pense que c'est pour l'année prochaine, ça me fait tout drôle. Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir ! J'espère que les soucis de ton côté ne sont pas trop graves...

      Supprimer
  34. Lectrice depuis foooort longtemps, je ne peux qu'admirer ton évolution : graphique (cette banière <3), qualitative (tes photos sont de plus en plus poétiques), rédactionnelle (une véritable plume!), bref, le blog d'aujourd'hui a tellement grandi! Le mignon petit bébé blog est devenu un site plein de beauté, dans tous les sens du terme! Continue dans ce que tu aimes, moi je te suis! Et surtout, prends soin de toi, subissant moi-même des maladies chroniques, c'est plus qu'usant. Bon courage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire Élise ! Ça fait plaisir de lire tout ça. Eh oui, que de chemin parcouru depuis 2011 !! :)

      Supprimer
    2. Ohlala... En fait, je réalise que je te suis depuis le début, j'ai commencé à te lire lorsque j'habitais à Lyon pour mes études... en 2011. Punaise, que le temps passe vite!

      Supprimer
  35. Bonjour,
    C'est vrai que l'on a tou(te)s besoin de reconnaissance (mot qui n'a que trop souvent une connotation négative de nos jours) et d'encouragements pour poursuivre ce que l'on entreprend... Comme une lectrice l'a joliment dit plus haut, je suis aussi une lectrice de l'ombre: je te suis assidument depuis maintenant un joli petit bout de temps mais ne laisse jamais de commentaire (honte à moi, je sais et vais tenter de me corriger ;) ) ...sans doute est-ce dû à une forme de timidité, la peur de dire des bêtises ou tout simplement le fait de ne pas savoir quoi écrire. C'est toujours un réel plaisir de te lire, de découvrir des nouveaux produits grâce à toi, d'en connaître les bons et mauvais côtés (m'évitant parfois des achats compulsifs, parfois pas! XD ) au moyen de tes avis très bien construits et argumentés et tes photos...on en parle de tes photos?!...un ravissement à chaque fois...tu crée un univers, une atmosphère tellement douce, classe, ...tu as un don, c'est certain! Alors, continue de nous enchanter (en développant d'autres rubriques si tu le souhaites...ce ne sera que bénéfice pour nous) car ce qui est certain, c'est que moi je continuerais à checker régulièrement (et impatiemment)ton blog dans l'attente d'un nouvel article. Bonne continuation :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooohhh merci beaucoup Isa pour ton adorable commentaire ! :) Ne t'excuse pas d'être une lectrice de l'ombre. Je comprends tout à fait cela, pour quelque raison que ce soit (timidité, rien à dire, manque de temps, flemme). ;) Tes compliments (au sujet de mes photos notamment) me vont droit au coeur et j'espère que le blog continuera de te plaire. ;)

      Supprimer
  36. Coucou Lucie! Je suis heureuse de voir un nouvel article, et quel article!

    Je tiens à te soutenir dans cette volonté de varier tes articles (non pas que je n'aime pas les autres non non surtout pas!) Mais parce que je suis tombée un beau jour un peu par hasard sur ton blog et comment dire que depuis bah je suis un peu devenue accro! Comment je t'ai découverte? Eh bien c'est une affaire de couleur de peau à la base..... j'ai la peau très pâle comme toi et je cherchais désespérément quelqu'un qui conseillait comment maquiller une peau très claire, car j'en avais marre de faire concurrence aux carottes. Grâce à tes conseils, j'ai pu trouver des choses adaptées. J'ai dévoré tes articles sur ton mariage avant même mon mariage... J'ai dévoré ce que tu as posté sur ta petite Lily car je suis aussi devenue une maman.
    Je raffole me poser dans mon canapé et lire tes articles, c'est pour moi un moment de détente et de rigolade car je trouve que tu as une sacrée plume et de l'humour! (oui je rigole toute seule devant mon ordi et mon mari se demande parfois ce qui m'arrive!) Je trouve tes articles très bien faits, tes photos magnifiques. Je n'ai jamais osé posté de commentaires non plus (timidité quand tu nous tiens) mais là je me suis lancée pour tout simplement t'encourager, te dire que je lirais toujours avec autant de plaisir tes articles, si tu te lances dans la nouveauté et bien je lirai aussi et avec grand plaisir! Réseaux sociaux ou non, peu importe, je connais ton blog et je me reconnais tellement dans certains de tes articles....
    On sait où te trouver!

    Je te souhaite une bonne continuation :-D

    Chloë

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chloé ! Ah la la, si tu savais comme ton commentaire me fait chaud au coeur !! Non parce qu'à force de lire des remarques "négatives", je commence à me poser des questions sur ce que je transmets via mes articles et le blog en général. Lire que mon blog représente un moment de détente, c'est la meilleure récompense qui soit car je veux que celui-ci soit une distraction, amuse, fasse rire, touche et rassure. ;) Ton mari doit effectivement se poser des questions hi hi !! :D Je suis également ravie de voir que mes billets mariage et maternité t'ont plu/te plaisent. J'aime tellement partager, et pas que sur le plan de la beauté ! Bref, merci pour ton petit mot qui fait du bien. :)

      Supprimer
  37. J'adore ton blog Lucie, même s'il est vrai que je ne commente pas, comme beaucoup. Ton blog est tellement agréable, frais et naturel (on dirait que je parle d'un rendu de crème mais c'est un peu ça, on y est bien^^), totalement nécessaire à ma routine blogs beauté !
    Je comprends ta remise en question et j'espère que tu seras rassurée en lisant tous nos messages.
    Quant à ton livre, tiens-nous au courant, j'adorerais le lire (d'ailleurs j'essaie moi aussi de me remettre à écrire, pas facile comme ambition).
    De gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Natacha ! Oui je ne manquerai pas de donner des nouvelles concernant mon roman. Pour le moment, il n'avance pas trop (fin des vacances pour tout le monde, reprise du train-train quotidien et reprise du blog obligent) mais j'espère pouvoir y consacrer une partie de mon temps malgré tout car c'est quelque chose qui me tient à coeur. :)

      Supprimer
  38. Bonjour Lucie,

    J'ai découvert ton blog il y a environ 5 ans car je me suis mise à me passionner pour les vernis à ongles.
    Je dois dire que ton style d'écriture est très agréable, j'ai trouvé souvent réponse à mes questions, j'ai d'ailleurs acheté de nombreuses références que tu conseillais. On sent que tu es à l'aise dans la communication écrite et ça ne m'étonne pas que tu aies un projet de roman.

    Malgré tout, je vais me permettre une remarque, que tu prendras j'espère comme conseil et non comme critique car ce n'est pas le but.
    Une autre personne a commenté plus haut qu'elle avait l'impression que tu te confiais trop souvent sur tes états d'âme et qu'elle s'était éloignée de ton blog.
    Ce n'est pas exactement la même chose que je vais te dire mais cela s'en rapproche un peu. Tu as souvent parlé de tes études de droit que tu avais abandonnées en raison de l'énorme pression je crois que tu n'arrivais pas à gérer.
    Sur le blog tu exprimes souvent le besoin de souffler , que le stress te ronge et ne te permet plus d'être aussi créative.
    En fait, je vais te dire ce que je ressens: de derrière mon écran, je me demande ce qui peut bien te stresser à ce point: une petite fille à élever, un mari, une maison à entretenir, un blog....peut-être est-ce parce que je ne sais pas comment cela se passe exactement, mais pourrais-tu en raconter un peu plus sur ta fonction de blogueuse?

    Comment s'organisent tes journées? Quel est le but de chacune d'elles? (je parle de ta fonction de blogueuse bien sûr, pas de ta vie perso) Est-ce que le blog est une source de revenus importante? (auquel cas je comprendrais mieux). Peut-être faut-il que tu trouves une nouvelle source de motivation, plus mature, (ce roman justement, mais peut-être aussi quelque chose de plus concret ou plus sûr?)

    En tout cas, sache que je me rends presque tous les jours sur ton blog, que je te suis sur instagram, et que j'apprécie ton style, simple, élégant, classique, j'espère que tu sauras trouver ta voie, pour que tu te sentes mieux dans ta vie. Et puis je te souhaite de vite régler ton problème de santé, afin de gagner en sérénité.
    Bonne continuation, pour ma part, je continue à te suivre, pas de souci!
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cath ! Je te remercie d'avoir pris le temps de me laisser ce petit pour me faire part de tes remarques. Elles sont toujours bonnes à prendre même si pas toujours agréables à entendre ou à lire (en l'occurrence). ;) Je n'ai vraiment pas la sensation d'avoir parlé à outrance de mes études de Droit. Je n'ai d'ailleurs jamais rédigé de billet à ce sujet alors qu'on me l'a souvent réclamé donc ça m'a fait tout drôle de lire que j'en avais souvent parlé... :/ Concernant mon stress et ta question, je ne saurai pas te répondre car c'est exactement la même question que je me pose. Qu'est ce qui peut bien me stresser à ce point ? Je pense toutefois que mon état anxieux ne vient pas d'une situation en particulier, c'est un ressenti, c'est ma personnalité et il faut à mon avis fouiller dans mon passé pour démêler tout ça. Ce que je comprends de ton message (mais je me trompes peut-être) c'est que je n'ai pas le droit d'être anxieuse parce que je vis de mon blog (que je n'ai pas d'autre "métier" à côté), parce que j'ai une petite fille, un mari, une maison. Mais si tout était si simple !! Et puis malgré mes angoisses, je suis une maman, une blogueuse et une maman heureuse. Sauf que ce n'est pas dans mon caractère de le crier haut et fort. Peut-être ai-je tort à ce niveau là et j'essaierai de parler davantage de mes grands bonheurs plutôt que de mes petits tracas par ici. :)

      Supprimer
  39. Bonjour Lucie,
    Je suis contente de voir que tu reprends ton blog et j'espère sincèrement que tes problèmes de santé vont s'arranger.
    Personnellement j'avoue avoir décroché et moins lire ton blog...pour être honnête, j'ai lu à plusieurs reprises ce genre de propos assez déprimant où tu te plains un peu beaucoup (trop) à mon goût. Perso, j'adore lire des blogs pour apprendre des choses, lire du positif bref me changer les idées..et lire celui d'une fille ou une fois sur deux tu sais qu'elle va te communiquer son stress et ses problèmes : bof bof.
    Je m'excuse de mes propos assez direct et qui n'engage que moi. Ton blog est ton exutoire et tu y publies ce que tu veux. Je voulais juste t'expliquer pourquoi moi j'ai décroché et que je suis beaucoup moins assidue..
    prends confiance en toi, tu as du talent et tu ne dois rien à personne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Je te remercie d'avoir pris le temps de me laisser ce message malgré ton décrochage. Cela me permet de comprendre ce qui ne va pas. Je n'avais pas conscience de tout cela. Je ne pense pas étaler mon malheur dans chacun de mes articles malgré tout et mon but n'est certainement pas de communiquer stress et autres ressentis négatifs. Je t'avoue que je suis un peu perdue quand certaines me disent que mes articles sont bourrés d'humour et les font rigoler toutes seules devant leur écran et quand d'autres, comme toi, semblent me dire tout le contraire. Au final, je réalise surtout que quitte à me faire critiquer parce que je me plains "tout le temps", je reste moi-même sur ce blog. Moi, avec mes hauts et mes bas et je suis désolée de ne pas savoir faire semblant. ;)

      Supprimer
  40. Bonjour Lucie

    Tout d'abord mes excuses de ne commenter ton article que maintenant mais avec deux petits monstres (22 et 4 mois) je suis bien occupée.Je n'ai laissé qu'un commentaire depuis que je suis ton blog, en tant que lectrice de l'ombre , je suis peu sujette à laisser des commentaires.Je suis vraiment désolée pour tes problèmes de santé et j'espère que ça va s'arranger.Tu as raison de vouloir prendre du recul et de ne publier des articles que quand cela t'es possible.J'aime beaucoup tes articles, ils sont très bien rédigés (franchement je les trouve même mieux rédigés que ceux publiés dans les magasines féminins).De plus je te trouve très pédagogue,tes tutos sont vraiment très accessibles( ceux de la frange et de l'eye liner vont m'être très utiles pour être présentable au mariage d'une amie ce samedi).Ton blog m'intéresse bien plus que ceux de nanas qui ont un quotidien très éloigné du mien(le genre qui vit à Paris , travaille dans la com' et s'habille chez les grands créateurs lol), après je comprends qu'il s'agit de ton activité professionnelle et que tu dois réaliser un certain nombre de vues et que cela t'angoisse mais je ne pense pas être la seule qui apprécie de consulter le blog d'une personne sans fioriture, tu gagnes à être connue.Ne t'inquiète pas de t'épancher ça te rend humaine et accessible et si entant que maman tu souhaites rédiger des articles sur le quotidien ça m'intéresse(la crise des 2 ans, tu connais apparemment donc si tu as des conseils pour la gérer sans virer à la crise de nerf(enfant qui crache son repas, hurle, touche à tout n'écoute pas...)je suis preneuse ).Prends soin de toi et quand tu pourras rédiger un nouvel article, j'aurai plaisir à le lire.Solidarité d'une femme d'instit comme toi qui doit gérer le quotidien et les enfants pendant que monsieur supporte et instruit ceux des autres.

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanie ! Je te remercie pour ton commentaire qui fait du bien et qui remet les pendules à l'heure. Je crois que j'étais un peu perdue ces derniers temps, entre "ce qui se fait" et ce que je fais. J'ai réalisé qu'il fallait vraiment que j'arrête de me prendre la tête et que je continue à faire ce que j'aime faire sans chercher plus loin, sans tergiverser pendant 3 heures. ;)
      Ahhhh si j'avais la recette miracle pour gérer au mieux le terrible two !! Heureusement, ça fonctionne par phases par chez nous et ça semble se calmer un peu. Ce sont les cauchemars et les peurs du soir au coucher qui sont au menu en ce moment. :D
      Merci d'avoir pris le temps de m'écrire malgré ton quotidien qui doit être hyper speed (je t'admire !!) et merci pour tes compliments. ^^

      Supprimer
  41. Bonjour Lucie,premier commentaire ici alors que je te lis et relis depuis des années. Continue, c'est super ;-)
    Tu écris très bien et tes photos sont toujours jolies.
    J'espère que tes soucis de santé vont vite se résoudre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton petit mot qui me touche beaucoup ! :)

      Supprimer
  42. Bonjour Lucie,

    Cela fait du bien d'avoir de tes nouvelles et en espérant que tes soucis de santé et de stress vont te laisser un peu de répit. Je suis moi- même une grande stressée au point d'avoir été obligée d'arrêter le café et de prendre de l'homéo quasiment en continu (depuis quelques mois maintenant et je revis, même intellectuellement, comme si quelque part, le stress créait un énorme blocage) sans quoi j'ai le coeur comme un moteur de ferrari et.....je perds mes cheveux par poignées, sans compter d'autres inconforts que je ne listerai pas, je risquerai de manquer de place.

    Néanmoins, pour ce qui concerne le blog, je suis chagrinée que tu accordes autant d'importance aux statistiques. Peut- être révèlent- elles simplement que tes lectrices ont elles aussi des journées / moments de vie compliqués et qu'il n'est pas toujours très évident de trouver du temps dans une journée de maman comme tu le dis si bien. Je n'ai moi- même pas bien le temps, entre les dossiers de mes étudiants et mes enfants, je cours toujours un petit peu.... Les raisons sont diverses, ne te méjuge pas et concentre toi uniquement sur ce plaisir qui te fait blogguer.

    Une confidence en passant (puisque mon identifiant n'est qu'un pseudo), je ne suis vraiment pas assidûment les it-blogs beauté. Je ne suis assidûment qu'un seul blog beauté et c'est le tien. Pour la finesse de la plume, le joli soin porté à l'orthographe, pour l'élégance des graphisme et le bon goût des couleurs. Et pour la belle ambiance qui me remet d'aplomb quand le soleil a du mal à percer dans certaines de mes journées. Certains jours où je tournais en boucle dans ma petite tête l'an dernier, empêtrée dans des inquiétudes que je ne souhaite vraiment à personne et que j'avais besoin d'un peu d'air, c'est souvent vers tes billets que je me tournais le soir avant de m'endormir pour amener avec moi un peu de ces jolies choses.
    Et puis il m'est arrivé aussi de laisser la page ouverte pour lire un paragraphe dès que je pouvais, pour respirer entre deux dossiers de stage. Mon mari est tombé dessus et a commencé à lire, surtout la page vernis (notamment ceux de Dior, va savoir pourquoi) pour me faire une sélection, et pour finir, ma fille a commencé à prendre l'habitude de musarder sur B&G aussi et à (ô joie!) essayer de travailler son maquillage (et son épouvantable trait de khôl)avec un peu plus de subtilité, ou de se pencher carrément par- dessus mon épaule pour lire la page en cours (elle est là, et elle me soutient que son trait de "crayon" n'est pas "épouvantable", et qu'elle t'adore).

    Alors oui, dis comme ça, c'est long et terriblement grandiloquent (mes excuses d'ailleurs pour la longueur du pavé) mais pour toutes ces belles choses que tu nous proposes, pour le temps que tu prends, pour le soin que tu apportes à ce petit boudoir virtuel. Vraiment. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais surtout merci à toi d'avoir trouvé le temps de me laisser ce "pavé" qui fait très plaisir ! :) Tes compliments me vont droit au coeur, bien évidemment, mais pour tout le reste aussi. Tu as raison, et je le réalise un peu plus maintenant, mes lectrices ont elles aussi des journées chargées et n'ont pas forcément le temps ni l'envie de s'attarder sur un formulaire de commentaire. Je pense que quand j'ai commencé le blog, mes lectrices étaient plus jeunes (logique) et ne travaillaient pas. Cela fait maintenant 6 ans et je pense que chacun et chacune a évolué dans sa vie et ses envies. :)

      Supprimer
  43. Depuis toutes ces années c'est toujours un plaisir de te lire et de suivre tes avis et conseils avisé. Il est vrai que je fais partie des lectrices de l'ombre ... et c'est une de mes résolutions de cette rentrée : commenter plus pour encourager plus mes copines de blog aussi talentueuse que tu peux l'être.
    Je ne peux m'empecher d'être peiné par la nouvelle de tes divers soucis de santé et je ne peux que te souhaiter un prompt rétablissement et surtout rapide !

    Bon et ais-je le droit d'être hystérique quant au fait que tu écrit un roman ? hiiiiii !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma jolie d'avoir pris le temps de me laisser un petit mot ! Ça fait plaisir ! Merci pour tes compliments et je t'accorde le droit d'être hystérique (même si mon roman est loin loin loin d'être terminé et qu'il y a peu de chance que tu en voies un jour la couleur, hi hi !). :D

      Supprimer
  44. Coucou Lucie ! :) J'ai envie de te sortir l'éternel " Mais non c'est très bien ce que tu fais, ne te stresse pas pour ça ! " mais je sais très bien que c'est plus compliqué que ça haha ! Je suis moi aussi le genre de personne à chercher de la reconnaissance pour mon travail ou mes efforts (et puis au final, qui ne l'est pas ?) et quand je n'en ai pas, je me sens presque inutile. Mais c'est fauuuuux ! Je trouve ça super sympa que tu gardes ton format " habituel " avec des longs articles et des jolies photos, pour tout te dire j'ai un peu de mal avec les " nouveaux " types de blog (style vidéo etc). C'est pas pour rien que ton blog est LE SEUL que je continue à lire. ;)
    Puis pour ce qui est des réseaux sociaux, je te trouve quand même active sur instagram mais aussi sur twitter, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait l'être plus que ça (à moins d'en avoir envie bien évidemment)!
    En tout cas prends le temps que tu veux pour poster des articles tu as raison, c'est jamais une bonne idée de trop vouloir faire plaisir ou se surmener. :)

    PS: J'ai tellement d'idées pour un éventuel roman mais j'arrive pas du tout à m'y mettre .. je t'admire pour avoir sauté le pas héhé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message d'encouragements Noëmie ! Je t'avoue que depuis que j'ai repris le chemin du blog, mon roman fait un peu grise mine... :S Je suis contente de voir que j'arrive à me faire comprendre et je me sens aussi moins seule dans ma recherche permanente de reconnaissance, dans ce souci de vouloir toujours bien faire. :)

      Supprimer
  45. Hello ! Je t'ai découvert cet été... J'avais vaguement le nom de ce blog en tête comme un grand du monde de la beauté (sisi). Après avoir parcouru ton blog dans le sens chronologique inverse, j'attendais impatiemment une nouvelle apparition. Malgré le contenu un peu mitigé de ce post, j'ai été ravie de retrouver cette "voix" qui m'avait tant parlé pendant l'été, et je crois que tu le mérites ce "c'est super ce que tu fais", par ton écriture, tes photos, cette petite touche en plus qui fait toute la différence... (j'aime particulièrement les petites listes d'ingrédients colorés). Les réseaux sociaux évoluent sans cesse avec de nouvelles exigences, mais ton blog a une vrai personnalité, il est à part, et ça vaut le détour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Oh dis donc, je ne pensais que mon blog faisait partie des "grands du monde de la beauté" ! C'est très flatteur de se l'entendre dire en tout cas ! :) Je suis ravie que mon blog te plaise (merci pour les compliments) et j'espère que le contenu de celui-ci continuera de te plaire. ;)

      Supprimer
  46. Coucou, je lis ton blog depuis quelques années maintenant et il est très bien fait.
    (c'est vrai que je laisse peu de commentaires, désolée)
    J'ai beaucoup aimé les vice lipsticks du "jour". D'ailleurs c'est suite à un de tes articles que je me suis décidée d'en acheter un et il est top !
    Je suis beaucoup sur les réseaux type insta mais je n'aime pas les artifices de certaines photos, les photoshops à outrance, etc
    Les lookbooks par contre je suis archi pour ! Si tu ne sais pas trop comment t'y prendre tu peux juste montrer les bijoux, montres, chaussures ;)
    En tout cas tu fais partie des rares blogueuses que je lis régulièrement.
    Très belles photos, esthétique du blog au top. Et aussi la pointe d'humour parfois dans les articles :)j'aime

    RépondreSupprimer
  47. Coucou Lucie,

    Je suis une lectrice très très fidèle de ton blog, j'adore ce que tu fais et je te l'ai déjà dit à plusieurs reprises (je ne commente pas chaque article mais mon adoration est systématique !). J'ai lu les autres commentaires et j'ai vu que tu expliquais ne pas trop savoir quoi penser car certaines disent que ton blog est leur moment de détente et d'autres te trouvent trop négative parfois. Je pense que ces dernières ont ce ressenti parce que tu as fait quelques pauses récemment, que tu as souvent justifiées par des soucis personnels. Peut-être que c'est ce qu'elles ont retenu, parce qu'on a l'habitude de voir des blogueuses un peu robot qui postent à un rythme constant sans jamais dire ce qui se passe derrière l'écran. Pour ma part, je trouve ta démarche très honnête et j'apprécie de voir que tu es une personne comme tout le monde, qui sait à la fois me faire rire et me détendre dans ses posts, et parler de la vraie vie derrière l'écran si nécessaire.
    Cela dit, j'ai l'impression d'avoir déjà remarqué avant cet article-ci que tu te mettais une énorme pression parfois difficile à gérer. Tu es perfectionniste, c'est une évidence, et du coup il me semble que tu te sens obligée de te justifier quand tu ne peux pas poster aussi souvent que prévu, ce qui donne l'impression à certaines que tu parles souvent de tes soucis. Je pense que ton blog doit absolument rester un plaisir, et qu'il ne sera pas moins bon si tu écris des articles plus courts ou utilises des photos moins parfaites. On t'apprécie comme tu es, et on n'attend pas de toi la perfection, c'est toi qui te l'imposes ! Peut-être que si tu étais moins exigeante avec toi-même tu te sentirais moins oppressée par le blog et tu retrouverais le plaisir de poster ?

    Quant au besoin de reconnaissance, bien que je comprenne tout à fait que ce soit un sujet complexe, je crois que c'est une vraie pression en soi. C'est normal que tu souhaites que ton travail ne soit pas vain, mais on s'use à vouloir tout faire en fonction des autres. Et puis dans le monde du travail, il est rare que l'on soit félicité, même quand on se tue à la tâche huit heures par jour. Sur les autres blogs, même les plus connus, les commentaires ne sont pas si nombreux, or ça ne signifie pas que votre travail n'est pas apprécié ! En plus le monde du blogging est très particulier parce que vous commencez par plaisir ce qui parfois devient votre métier, ce qui vous oblige à accepter plus de contraintes et ajuster votre point de vue. Si tu souhaites rester une maman à temps plein alors c'est très bien, considère le blog comme un loisir avant tout qui ne nécessite pas d'y passer des soirées entières, et relativise les statistiques. En revanche si tu veux en faire ton métier tout en restant présente en permanence pour ta fille, ça paraît compliqué à gérer sans t'épuiser ! Il faut voir quelle place tu veux accorder à ton blog, selon ce qui TE convient.

    J'espère que tes soucis de santé s'arrangeront (là aussi, ne te mets pas trop de pression, tu n'es pas responsable de ce qui t'arrive), et je souhaite de tout cœur que cette année soit aussi sereine que possible.

    RépondreSupprimer
  48. Moi aussi lectrice de l'ombre (mais fidèle, ton blog est dans mes favoris!), je laisse très peu de commentaires, honte à moi. Ne te prends pas la tête, cet espace est le tien, fais le évoluer comme bon te semble. On est beaucoup à te suivre depuis longtemps de façon régulière et pour ma part, ce n'est pas prêt de changer. J'aime beaucoup tes articles bien documentés, avec de jolies photos, d'une fille comme tout le monde (et ce n'est pas du tout péjoratif). Alors continue et moque toi des statistiques, certes tu perds des lecteurs mais tu en retrouveras de nouveaux par la suite, il est normal que les centres d'intérêts changent au fil du temps, les tiens changent également d'où ta volonté de te diversifier.
    Prends soin de toi et de ta santé.
    Florence

    RépondreSupprimer
  49. Coucou Lucie,

    alors pareil, moi je n'ai jamais commenté ton blog mais après cet article j'avais envie de te laisser un petit mot.
    Des blogs beauté, j'en ai lu, et à vrai dire le tien est le seul dont j'ai plaisir à revenir aussi souvent. Ta façon d'écrire est très limpide, tes photos superbes et travaillées, et on sent que tu es authentique. Je ne lis plus trop de blogs car tous les billets sponsorisés à outrance m'ont un peu saoulé :d Il ne suffit pas de prendre une photo d'un produit, pondre deux lignes en mode "voilà ce produit est trop cool" et c'est bon :d C'est pour ça que j'aime te lire et suivre ton évolution. Tu arrives aussi à rendre intéressant des bouts de vie qui me sont étrangers (je n'ai pas envie d'avoir d'enfants par exemple), et tu es le seul blog qui peut parler de tout ça que je suis (les autres sont plus proches de mes centres d'intérêts). Donc, déjà courage pour tes soucis de santé, j'espère que tout va aller mieux <3 Et continue comme tu peux ici, je comprends totalement la pression qu'on peut se mettre pour les articles/visiteurs (j'ai un blog depuis 2 ans et des fois je me dis "bon..ça sert pas à grand-chose") mais sache que tu es lue et appréciée, même si on doit être beaucoup à ne pas commenter. Prends soin de toi et bravo pour tout. Léa

    RépondreSupprimer
  50. Le blog est ma première passion, d'ailleurs on s'est "connu" à l'époque grâce à ça et Hellocoton aussi je crois, je tenais le blog emyinwonderland, peut être ne t'en souviendras tu pas, je l'ai depuis supprimé, je me suis tellement remise en question que j'ai décidé de tout arrêter lors d'une période de ma vie pas très glorieuse et où j'avais comme toi aujourd'hui des problèmes de santé gynéco tout en essuyant en sale rupture... Bref je ne peux me lasser de ton blog, je l'aime toujours autant, tu n'as pas changé et en même temps je trouve que tu t'es dévoilée un peu plus chaque saison.
    Je trouve que les temps ont changé, Youtube a bouffé une grosse partie de notre belle blogosphère et moi ça, ça me manque, bloguer me manque, et je pense de plus en plus à revenir.
    C'est avant tout une passion, bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  51. Bon retour Lucie !

    Dommage de ne pas avoir commenté à temps pour avoir une petite réponse de toi à mon commentaire (tu as déjà répondu aux autres ;))
    En tout cas j'espère vraiment que ta santé s'améliorera. C'est vrai que depuis toujours tu nous dis être une personne anxieuse et on sait très bien que le stress n'est pas bon pour le corps, alors profite de ce nouveau mantra pour prendre un peu plus de temps pour toi. La qualité de ton travail, photos, écrits, était déjà là et je suis sur qu'elle le restera !

    Je suis aussi contente de tes projets, articles look (bravo le 1er est très réussi !), parler de ta vie de femme et de maman (ça m'intéresse toujours autant) et l'écriture d'un éventuel roman :D

    Longue vie à ton blog, je serai bien triste de ne plus avoir de support sur lequel te suivre, je ne suis pas du tout Tweeter et Instagram j'adore mais ce n'est pas assez long pour tes beaux articles.

    Drey_

    RépondreSupprimer