12 sept. 2017

Bien dans ses baskets

C'est toujours la même scène qui se joue dans ma chambre quand je suis attendue quelque part. Je suis là, debout devant mon armoire PAX, le cheveu gras et l'oeil vide, ravalant ma salive pour adoucir ma gorge sèche, attendant que l'inspiration me vienne, attendant que j'aie une illumination divine. Je scrute ma penderie, n'osant pas même toucher aux cintres (faut dire qu'il y a tellement de fringues dans ma très chère PAX que celle-ci est désormais au bord de l'implosion), espérant que mes vêtements se manifestent d'une façon ou d'une autre. Je les implore en silence afin qu'ils me fassent un signe façon Alice au Pays des Merveilles : "Choisis-moi. Porte-moi. Coucou je suis là !". Car oui, quand je suis invitée quelque part, je suis moi aussi victime de ce syndrome étrange : la maladie du "Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir me mettre ?!!".


Vous noterez que la pathologie est des plus pernicieuses. En fait, plus on a de fringues, plus les symptômes s'aggravent. Et plus les symptômes s'aggravent, plus on achète de fringues (en tout cas est-ce mon cas). Ahhh quel beau cercle vicieux, donnez-moi un PAXlatif pour faire passer tout ça ! Mais quand on arrive à prendre un peu de distance, qu'on s'assoit sur son lit, qu'on fait une caresse à Dexter (le chat) et qu'on regarde le tout de plus loin, on réalise alors que dans la précipitation (ou dans l'état de léthargie totale - c'est selon) dans laquelle (lequel) nous plonge ce syndrome typiquement féminin, on se plante totalement de sujet. La question n'est pas vraiment de savoir avec quoi nous allons nous habiller mais plutôt... de quelle façon.

Finalement, on change de cheval de bataille. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'on est totalement sortie d'affaire, bien au contraire ! La principale difficulté en matière "modesque" c'est de savoir (bien) s'habiller en fonction des occasions, des circonstances. Je dois vous l'avouer, il fut un temps où tout cela me passait carrément au-dessus. Me ramener à un mariage en jeans-baskets, ça ne me posait pas vraiment de problème (et tant pis pour l'étiquette). Me ramener à la fac avec des escarpins vernis avec talons de douze centimètres non plus. Je n'avais pas conscience que je pouvais être en décalage et, à la limite, s'il m'arrivait de réaliser un tout petit peu la chose, je m'en fichais comme de ma première paire de chaussettes Kindy. Oui, j'étais rebelle, et de là à ce que je scande "Aux chiottes le dress code !!" avec l'impétuosité d'un syndicaliste de la CGT, il n'y avait qu'un pas.


Aujourd'hui, je suis un peu plus timorée, sans doute traumatisée par quelques-uns de mes fashion faux pas d'antan, ceux que l'on découvre - horrifiée - en feuilletant le vieil album photos de Tata Micheline : "Mais, dis-moi Tatie, quel est ce truc difforme habillé avec un baggy noir et une veste de tailleur bleu marine ?" - "Là ? Mais c'est toi ma bichette !" - silence et regard terrifié - "Oh mais tu sais, il faut que jeunesse se passe...". Des séquelles, j'en ai gardées, forcément. Désormais, je me demande toujours si je ne vais pas être "trop" ou "pas assez" (comprendre : trop bien habillée = aller à une soirée entre potes en robe de soirée ; ou pas assez bien habillée = aller à un dîner chic en tongs) pour la circonstance. Mais rassurez-vous, je me soigne.

D'ailleurs, d'après ma petite expérience personnelle, j'en suis finalement venue à la conclusion que le principal n'était pas tant d'être habillée selon les "convenances", non. Ce qui marche le mieux, selon moi, c'est de s'adapter tout en sachant rester soi-même, ne pas aller à l'encontre de sa nature et rester à l'écoute de ses envies et de ses goûts, quitte à briser quelques codes un brin poussiéreux. Finis donc les déguisements et à bas les étiquettes ! À partir du moment où l'on se sent bien dans nos baskets, tout se passe pour le mieux, je peux vous l'assurer.


Je porte : 

Veste kaki Cache Cache
Blouse dentelle Miss Liberto chez La Halle
Jupe brodée Jennyfer
Collants plumetis H&M (ancienne collection)
Sac besace Cache Cache
Baskets rose poudré Pimkie (encore dispos dans certaines boutiques)

Mise en beauté :

Fond de teint : Skin Foundation Stick de Bobbi Brown (nuance Porcelain)
Anti-cernes : Radiant Creamy Concealer de NARS (nuance Vanilla)
Correcteur : Retouching Face Pencil de Bobbi Brown (nuance Porcelain)
Poudre : Stay Matte de Rimmel (nuance Transparent)
Blush : Desert Dune Trio Baked Blush de Kiko (désormais indispo)

Sourcils : Eyebrow Marker de Kiko (nuance Chestnut haired & Blonde women)
Sourcils : Gel Cils et Sourcils de The Body Shop
Fard à paupières : Color Infaillible de L'Oréal nuance Sahara Treasure (discontinué)
Mascara : Mega Volume Miss Hippie Waterproof de L'Oréal

Lèvres : Rouge Dior Liquid de Dior nuance Spicy Metal
Ongles : Laque Couture Yves Saint Laurent nuance Fuchsia Néo-Classic

55 commentaires

  1. Coucou Jolie Lucie,

    Bravo pour cet article mode, il est parfaitement réussi, très sincèrement je trouve ton look très réussi, j'ai bien envie de piquer toutes tes jolies pièces, ça te va vraiment très très bien !

    Bravo également d'avoir osé prendre la pose, je trouve cet exercice tellement difficile, je me suis aventuré une fois sur le blog avec un article mode, mais je ne suis pas hyper à l'aise avec mon corps.... En tout M. BG a assuré les photos sont sublimes ! (Bon il faut dire que tu es un joli modèle). Loin de là l'idée de te mettre mal à l'aise, vraiment !

    Sinon j'espère que tu vas bien et que tu te portes mieux, courage avec ta puce, j'espère que ces quelques nuits de galère ne perdureront pas...

    Bisous,
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie ! Merci beaucoup pour ton adorable message. :) Les choses commencent à s'arranger à la maison avec notre puce, on croise les doigts pour que ça continue.
      Oui, il faut être à l'aise avec son corps et ce n'est pas forcément gagné pour moi non plus. Heureusement, Monsieur BG a assurée derrière l'objectif, il m'a épatée !! ;)

      Supprimer
  2. Une réussite cet article! Tu es tellement jolie! Et j'adore cette jupe, une splendeur. On veut, on réclame même d'autres lookbooks!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragements ! :) Un autre look arrivera cet automne je pense. ;)

      Supprimer
  3. Alors là je suis bluffée ! Moi qui suis lassée des blogs mode car "toujours la même chose", tu as réussi à me surprendre ! La tenue est super jolie, le maquillage et la coiffure aussi, le cadre est canon, les poses naturelles et réussies, c'est frais, ça change ! Pour une première, je suis conquise, bravo !

    Amélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Amélie ! Je t'avoue que je ne suis pas très calée niveau blogs mode alors je ne sais pas trop ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. ;) Je suis en tout cas ravie de t'avoir bluffée. :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ton look, il est très réussi !! Ça fait plaisir de te voir dans ce registre !! Mais ce qui me frappe le plus, c'est encore ton style d'écriture !!! Souvent je parcours les articles de blog en diagonale, là je n'ai pas perdu une miette !! Bravo <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi merci Alexandrine ! Je dois reconnaître que j'ai pris grand plaisir à écrire ce billet qui me sort un peu la tête du maquillage. :)

      Supprimer
  5. Wouahhh ma petite Lucie que tu es jolie, ce look te vas à ravir, les photos sont sublimes et ton article une récréation, bisous tendres

    RépondreSupprimer
  6. Mais que tu es belle (non j'en doutais pas avant hein ;) ) !! Et ce look est génial. Carrément le truc que j'aurais pu associer :) et je me suis assez retrouvée dans ton texte, je suis traumatisée de mes fashions faux pas d'ado également. Mon frère et ma soeur me le rappelle souvent haha mais aujourd'hui je me rattrape ^^

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah les vilains ! Je crois qu'on a toutes eu des périodes casseroles niveau fringues et make up ! :D Merci pour tes compliments en tout cas, ça me fait super plaisir. :)

      Supprimer
  7. Félicitations pour cet article ! Très réussi , j'adore ton look et les photos sont belles.
    Et ces baskets 😍😍😍😍
    Moi je dis ENCORE ENCORE des lookbooks

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merci Lulu !!! Moi aussi je suis fan de mes baskets roses que je ne quitte plus, hi hi ! :)

      Supprimer
  8. ça fait bizarre de te voir en entier par ici mais j'adore ton look !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien, pour un premier billet mode il déchire ! =D
    J'aime beaucoup les photos et les poses appuyées contre l'arbre, assise sur le banc ou encore avec le lampadaire. D'ailleurs cette dernière me fait penser aux habitudes enfantines comme quand on s'amuse à faire le funambule sur un rebord de trottoir. ^^
    Au fait, tes cheveux ont drôlement poussé !
    Est-ce le même collant qu'aux Golden Blog Awards ? Ou peut-être son cousin germain ? =P
    Bravo et merci à Monsieur BG d'avoir pris les photos.
    Et bravo pour ce premier billet mode, ça étoffe le blog, c'est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine ! :) Oui, mes cheveux ont bien poussé mais ils ne sont pas forcément en grande forme. J'ai un peu coupé les pointes mais il faudrait que j'en coupe davantage pour qu'ils retrouvent un peu de vigueur. Concernant les collants, tu me poses une sacrée colle ! Peut-être que ce sont les mêmes, je ne m'en souviens pas du tout ! :D

      Supprimer
  10. Je te trouve vraiment très jolie Lucie ! Ta tenue + maquillage vont divinement bien ensemble, j'aime beaucoup le tout... J'espère voir d'autres articles de ce genre un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! :) Oui, il y aura d'autres articles mode mais pas tout de suite. Un ou deux par saison, ce sera déjà très bien je pense. ;)

      Supprimer
  11. Bonsoir Lucie!

    Je trouve cet article vraiment très réussi!! Tu es une très très belle femme et ce look est juste super. Ça te va à ravir ��
    Les photos sont vraiment superbes, bravo à Mr BG! Mais tu es tellement jolie que tout pourrait te mettre en valeur �� même ça n'a pas du être facile de poser, tout est super!
    Comme quelqu'un la dit avant moi, ça fait plaisir de voir un article mode "frais" et "différent" avec des pièces abordables comparé à certaines autre blogueuses mode.
    Bref que ce soit tes articles mode ou tes articles maquillages ou autre (des articles de ta vie de maman bientôt? ��) j'adore vraiment tout ce que tu fais.

    Pleins de bisous, bonne soirée!

    Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme Aude, ça fait vraiment chaud au coeur !! :) Oui, je présente des fringues pas chères et abordables parce que, de toute façon, je ne porte que ça en général. Il est rare que je fasse des folies dans ce domaine, mis à part pour les manteaux ou pour les sacs/chaussures (et encore, je suis raisonnable je trouve). ;)

      Supprimer
  12. Voilà un article qui décoiffe . On n'avait pas l'habitude de te voir prendre la pose et il faut bien avouer que ce " rôle " te va super bien . Les photos sont hyper réussies ( félicitations au photographe ) et tu est super belle . Bravo et merci pour ce billet tellement agréable à lire et à...regarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je transmets les félicitations à Monsieur BG, il a vraiment assuré je trouve. :) Je suis ravie que ce billet t'ait plu en tout cas. ;)

      Supprimer
  13. Tu es ravissante et le look est parfait ! Sauf pour les baskets ... je sais bien que c'est très en vogue mais je n'ai jamais aimé l'association jupe/collants + baskets. Je ne sais pas, je trouve que ça jure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends tout à fait, c'est une question de goûts ! :) Moi j'aime l'association des deux, ça twiste le look et ça me ressemble bien je trouve. ;)

      Supprimer
  14. Waooo tu es magnifique !!! Je te suis depuis un bout de temps pour tes articles beauté mais j'avoue que cette nouvelle rubrique me plait vraiment beaucoup !!! Bravo pour cette innovation :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charlotte ! Je suis ravie d'avoir apporté un peu de fraîcheur au blog avec cet article mode. Le prochain arrivera sans doute cet automne. :)

      Supprimer
  15. Bonjour Lucie,
    Et bravo pour ce nouvel article mode ! j'avoue de base les articles mode ce n'est pas ce qui m'attire le plus, mais là avec ton texte, ton style, etc. j'adore ! Vivement le prochain :-)
    A bientôt bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie ! Je suis ravie que mon billet t'ait plu même si ce n'est pas forcément ton truc à la base. :)

      Supprimer
  16. Hello,
    J'adore la jupe, elle est canon !
    Deltreylicious
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ses broderies ! :)

      Supprimer
  17. Bonjour,

    Tu es très jolie sur les photos :).
    L'ensemble blouse et jupe que tu présentes ans ce billet est très jolie et te va très bien.

    En ce qui me concerne, je prends les vêtements que je trouve quand je m'habille et je m'habille pratique de la tête aux pieds : jamais de chaussures à talons, ni escarpins ni compensées ni basket sauf des converses (car je trouve qu'elles -les converses ou chaussures y ressemblant- font un pied plus fin que les baskets et j'aime l'effet fin), souvent des bottes noires mi-mollet sans talons sans fioritures, un jean un haut simple comme un col roulé uni (selon la saison), un pull ou un t shirt à manches longues (jamais de décolleté car je n'aime pas sur moi car cela ne me correspond pas), des chemises avec des t shirt en-dessous, jamais de dentelles ou de rubans ou de nœuds ou de coutures "jolies", pas de fioritures. du simple, uni, pratique. (par contre je n'aime pas porter -histoire de se sentir pas trop serrée car je n'aime pas cela excepté pour le tronc du corps- des jeans trop serrés, ni des jeans noirs.)

    J'aime beaucoup la photo sur laquelle tu es assise sur le dossier du banc :).
    Je pense aussi qu'étant donné que les modes se démodent, chacun peut porter ce qu'il souhaite tant que cela lui plaît.

    Je suis d'accord avec le fait qu'il faut être habillé selon ses goûts et ses envies.
    je pense que l'on peut être classe avec un beau pantalon de type "pantalon de tailleur" ou un pantalon noir assez joli, autant qu'avec une jupe ou une robe.
    Je pense que les chaussures sans fioritures et assez neutres et sans talons peuvent être aussi classes que des talons, escarpins ou compensées.

    Merci pour ce billet :)

    Bonne soirée.

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julia ! Merci d'avoir partagé tes goûts en matière de mode avec nous ! ;) Je te rejoins tout à fait, un joli pantalon peut-être aussi féminin qu'une jupe, voire plus. J'aime beaucoup les tailleurs pantalon pour cela d'ailleurs. Avec une paire d'escarpins c'est hyper chic ! Et puis, comme toi, je privilégie souvent le plat en matière de chaussures, même si je suis souvent séduite par une belle paire de bottines à talons. :)

      Supprimer
  18. Ah ça fait plaisir de voir que tu as osé te lancer dans un article mode Lucie ! :) ce look est très joli ! J'aime beaucoup la jupe et tes jolies baskets roses ! :) C'est super de voir des photos de toi en entier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Oui, j'ai enfin trouvé le temps d'essayer et le courage d'oser et je suis vraiment ravie du résultat (et heureuse de lire vos commentaires positifs). :)

      Supprimer
  19. Coucou ma belle !
    Tu as bien fait de te lancer, ton article mode est top ! C'est bien amené, drôle, plein de fraicheur !
    Ta tenue(l'ensemble est parfait de la tête aux pieds), superbe, le cadre, magnifique, les photos(mention spéciale pour Mr B&G)toutes très belles, "Tu" es très belle !!!
    Tu as toute mon admiration, c'est vraiment réussi. Le talent, le bon goût, l'art et la manière tu les as, cà c'est sûr !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous tes compliments Billie ! Je transmets les compliments à mon mari qui a vraiment assuré pour ce shooting (alors que ce n'est pas du tout son truc à la base). :)

      Supprimer
  20. Coucou !
    Cela fait un petit moment que je te suis maintenant et je suis trop heureuse de voir que tu te lances dans des billets mode :D
    Ta tenue est très réussie, ça commence bien.

    Pleins de bisous,

    Elodie
    www.paroledeblonde.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes encouragements Elodie, ça fait plaisir !! :)

      Supprimer
  21. Excellent ton post, d'une douceur et d'une fraicheur, du naturel qui manquent tant dans les articles mode maintenant et des tenues à des prix abordables ! J'apprécie beaucoup ta simplicité raffinée !
    Tu es radieuse. Toi, ce look et ces photos, tout est un ravissement pour les yeux ! Bravo Lucie, j'en redemande ! :)
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, merci beaucoup Lilas, ça fait chaud au coeur ! :) Oui, les prix sont abordables et ce serait me déguiser que de présenter des fringues qui coûtent un bras car je craque rarement pour des pièces chères. Je suis ravie que mon look te plaise. ;)

      Supprimer
  22. Vraiment un grand bravo car tes photos sont top, vraiment digne d'un magazine. Tu es vraiment ravissante Lucie. J'adore ta tenue surtout ton haut, et tu viens de me faire méchamment louché sur les ral métallique de Dior pas bien ça ^^. En tout cas pour un premier post look c'est une vrai réussite sincèrement j'ai adoré et je trouve ça génial que tu te diversifie (même si j'adore tes billets beauté bien sûr).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et ton avis ! Je suis ravie que cette petite interlude mode t'ait plu. Ça m'a fait du bien à moi aussi de me sortir un peu de mes billets make up. Concernant le rouge à lèvres Dior, le Spicy Metal est vraiment magnifique et il me tarde de découvrir d'autres références de cette nouvelle gamme de rouges à lèvres liquides. :)

      Supprimer
  23. Salut Lucie !

    Je te suis depuis un petit moment maintenant, l'année quand je travaillais le CAPES et me voilà aujourd'hui prof, une nouvelle vie !
    En tout cas, j'admire toujours autant ta manière d'écrire, rassure toi tu n'as rien perdu de cela, tu as juste évolué (on te pardonne va Ahah)
    Et cet article est parfait !
    Bravo (mention spéciale pour la jupe que je me suis empressée d'acheter et elle était soldée!) et merci de nous présenter des articles qui ne viennent pas tous de Comptoir des cotonniers, ou ces marques qui ne parlent pas à tous les porte-monnaies...
    Au plaisir de te lire bientôt !

    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie ! Félicitations pour ton CAPES, c'est génial ! :) Je suis ravie que mon billet mode t'ait plu. Tu peux compter sur moi pour présenter des fringues abordables, j'en ai plein mon armoire. :D

      Supprimer
  24. J'avais vu que tu avais sortit un billet "look" et j'avais hâte de le lire !
    Quelle silhouette, tu es superbe, et j'adore les collants plumetis :D J'en avais aussi une paire qui a rendu l'âme.
    Le cadre que tu as choisi pour les photos est très beau, et bravo à Mr BG pour ces clichés, vous avez fait un chouette travail à 2, même si le modèle joue pour beaucoup ;)

    J'ai hâte de voir un article comme celui ci de temps en temps, ça change et merci aussi de nous présenter des habits à prix "abordables" ... Pas comme ces jolis magasines (ou autres blogs mode) avec des prix où on y passerait un salaire ;)

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh je suis ravie de te retrouver par ici !!! :) J'espère que tu vas bien. Oui, Monsieur BG a vraiment assuré sur le coup (moi qui avais peur qu'on se prenne le chou à cause de mon perfectionnisme ah ah !!). Il est du coup tout content quand je lui transmets vos compliments. ;) Je suis aussi heureuse de lire que vous appréciez que je vous présente des vêtements à prix abordables. À vrai dire, je n'achète que très rarement des pièces qui coûtent un bras alors bon... :)

      Supprimer
  25. Je tombe sur cet article et j'ai adoré le lire :)
    Cette tenue te va hyper bien, tu es jolie et naturelle
    Et puis, il faut le dire, le plus important dans les vêtements, c'est de s'y sentir BIEN
    Bien dans son corps aussi !
    Alors on s'en fout des convenances, et surtout, on s'en fout des histoires de morphologie et de Cristina Cordula, le tout c'est d'être bien alors même si le jean ne plait pas aux autres, s'il nous plait à nous c'est ce qui compte !
    http://mademoisellevi.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide à 100% !! Je suis ravie que tu aies passé un bon moment en me lisant. :)

      Supprimer
  26. Coucou Lucie,

    Quel joli look! Tes photos sont d'une très belle qualité, un grand bravo au mannequin et au photographe! Un immense bravo aussi d'avoir osé te lancer :) Et tu as bien fait car cela m'a l'air très prometteur ;)

    Je pense aussi que le plus important et d'être à l'aise dans sa tenue (ce qui ne m'arrive déjà pas tous les jours huhu). J'ai souri en voyant sur Instagram le lieu où les photos ont été prises parce que j'y suis venue, sans doute à peu près à la même période, en vacances loin de ma petite Suisse ;)

    Je me réjouis de découvrir d'autres articles de look (ou de make up ou d'autres chose aussi, j'apprécie toujours beaucoup ton travail :) et te souhaite une très belle journée

    RépondreSupprimer