19 juin 2017

Le soleil & ma peau | #SkinMasterClass '17 (+ concours)

Du soleil, j'ai toujours appris à m'en méfier. Les "Mets ton chapeau !", "Mets de la crème !", "Ne va pas au soleil avant 16 heures..." de ma mère résonnent encore dans ma tête (et je lui dis merci). Il faut dire qu'avec ma peau plus blanche que blanche, le soleil ne pardonne pas (et il ne me faut pas plus de 10 minutes pour que je me transforme en homard grillé - je garde en mémoire ces photos de moi, prises en Espagne, où je suis littéralement rouge comme une tomate, de partout #sosexy #mamèrenétaitpaslà ! ;). À vrai dire, je me méfie tellement du soleil depuis une éternité que j'ai pris cette décision radicale (il y a maintenant des siècles), de ne plus m'exposer du tout, même involontairement. Je suis de celles qui ne marchent qu'à l'ombre, qui frôlent les murs, qui se cachent sous un amas de fringues sur la plage pour que rien ne dépasse ou qui, tout compte fait, ne vont jamais à la plage.


En contrepartie, et ça peut paraître paradoxal, tout ce qui est protection solaire m'est finalement peu familier. Vous dire que je n'y connais pas grand-chose reflète assez bien la réalité. J'ai toujours carburé aux crèmes solaires SPF50 sans me poser 36000 questions. Voilà, c'est tout. Alors quand j'ai appris que la deuxième table ronde de la #SkinMasterClass La Roche Posay était axée autour du soleil et de ses conséquences sur la peau, je me suis dit : "Ouh yeah ! Ça tombe à pic et ça ne va pas me faire de mal de mettre à jour mes (faibles) connaissances en la matière...". Sauf que voilà, je ne vais pas vous mentir (et je vous l'ai même déjà dit), pour des raisons de santé, je n'ai pas pu me rendre à ce deuxième rendez-vous avec la team La Roche Posay. J'ai donc été fort déçue de ne pas retrouver toute l'équipe ainsi que les blogueuses/youtubeuses faisant partie de l'aventure. Mais j'ai tout de même eu la chance de récupérer les infos échangées et les conseils prodigués par la dermatologue présente ce jour-là.

Car c'est bien là le but des #SkinMasterClass de La Roche Posay (auxquelles j'ai le plaisir de participer depuis l'année dernière - retrouvez le 1er chapitre de la session 2017 dédié à la peau de nos bébés par ici) : informer et échanger pour partager sur nos réseaux (blogs, chaînes Youtube, etc...) de vraies bonnes infos et ainsi contrer les idées reçues. Et des idées reçues, il y en a en matière de bronzage et de protection solaire. Oh ça oui !!



Bronzer ? Quelle drôle d'idée !

Oui, je l'avoue, il m'arrive de juger (et ce n'est pas bien, on est d'accord !). Mais voilà, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'"activité" bronzage et le fait de s'exposer au soleil des heures durant afin de faire colorer sa peau. Il y a peut-être un peu de jalousie là-dedans (ma peau ne bronze pas et je dois être une frustrée de la vie à ce niveau là). Mais, de toute façon, le bronzage, ça me fait flipper ! La #SkinMasterClass n'a fait que confirmer ce que je savais déjà à ce sujet : bronzer, ce n'est ni plus ni moins que la réponse de notre corps face à l'agression du soleil ; c'est le signe que notre peau essaye tant bien que mal de se protéger des rayons UV. Bref, peau bronzée (aussi jolie soit-elle) = peau agressée (et là c'est tout de suite moins glamour).

Pourtant, et ça j'ai méchamment tendance à l'oublier, le soleil n'est pas forcément mauvais pour la santé. Non, le soleil est un très bon anti-inflammatoire qui aide, notamment, à lutter contre l'acné ou encore le psoriasis. Le soleil et ses rayons UVB permettent aussi à la peau de synthétiser la vitamine D (celle qui participe à la bonne santé osseuse ; celle qui fixe calcium et phosphore ; celle qui prévient du rachitisme et de l'osthéoporose ; celle qui fait office d'"antidépresseur"). Pour recharger ses batteries quotidiennes en vitamine D, une exposition du visage et des mains (même avec protection solaire !) durant une dizaine de minutes suffit. Eh oui !


Gérer le soleil au quotidien : ma remise à niveau

Car c'est bien de là que viennent mes plus grosses interrogations en la matière. Faut-il se protéger tout le temps, même en ville ? Quels sont les bons gestes ? Et puis, SPF, UVA, UVB, ça veut dire quoi en fait (oui, je suis une vraie buse) ?

Le soleil émet deux types de rayons ultraviolets : les UVA et les UVB. On a pensé, pendant très longtemps que seuls les UVA - rayons UV dits longs - étaient dangereux pour la peau. Ce sont ceux qui oxydent la peau en profondeur, qui donnent un joli hâle et que l'on retrouve dans les cabines UV. Responsables du vieillissement, ils passent au travers des vitres, des vêtements et des nuages. Et puis, on a découvert que les UVB - rayons UV dits courts - étaient eux aussi dangereux, bien que facilement arrêtés. Plutôt traîtres, ils brûlent la peau sans qu'on ne les sente et ils sont tout aussi responsables du cancer de la peau que les UVA.


Du coup, il faut toujours bien veiller à opter pour des solaires protégeant à la fois contre les UVA et les UVB (la Loi européenne impose aux marques de le mentionner sur leurs packagings). Pour ma part, et jusqu'alors, je ne faisais jamais attention à cette mention, me focalisant alors sur l'indice de protection : le SPF. Le SPF (ou FPS) signifie "facteur de protection solaire". Le SPF peut avoir une valeur allant de 5 à 50+. Ce nombre ne renseigne en aucun cas sur la durée de protection du la crème solaire. Non, un SPF de 50 ne protège pas la peau pendant 50 minutes. Il donne simplement une indication sur le temps que mettra notre peau à prendre son 1er coup de soleil avec ladite crème solaire. Une peau protégée au SPF50 mettra 50 fois plus de temps à prendre un coup de soleil qu'une même peau non protégée. Après, pour choisir son SPF, c'est une question de phototype (qui varie en fonction de la carnation, de l'âge, des antécédents familiaux, etc...).

Mais quid de notre comportement en ville, au quotidien ? Je l'avoue, j'ai toujours associé - à tort - la notion de protection solaire à celle des vacances (et de la plage). Mais je m'améliore de ce point de vue là en regardant avec plus d'attention les crèmes de jour et le make up proposant un SPF (bien que je craigne un peu pour ma rosacée). Attention toutefois : les écrans minéraux que proposent ces produits ne peuvent se substituer à une "vraie" protection solaire (pour être protégée toute la journée, il faut de toute façon appliquer son écran solaire toutes les 2 heures). Sauf que voilà, la mixture crème solaire + fond de teint, c'est juste l'horreur ! Heureusement, les labos proposent de plus en plus de formules aux textures sympas permettant d'associer maquillage et protection. Mention spéciale pour la Brume Fraîche Invisible Anthélios SPF50 qui se diffuse finement par-dessus le maquillage et que j'ai adoptée l'année dernière (je vous en avais d'ailleurs parlé ici).



Et je fais quoi pour ma belette ?

Car oui, la maman-poule que je suis a toujours tendance à en faire des caisses pour protéger (qui a dit "sur-protéger" ?) envers et contre tout. Et je n'ai pas tout à fait tort dans le fond puisqu'il est fortement déconseillé d'exposer ses enfants de moins de 3 ans. Bon, comme on ne peut quand-même pas priver nos petites têtes blondes de sortie, on peut (en plus des éternels lunettes, chapeaux et combi anti-UV) miser les yeux fermés sur les crèmes solaires pour enfants, formulées sans allergènes et qui ont un SPF50+. Là encore, les labos rivalisent d'ingéniosité pour proposer des formules à la fois pratiques et ludiques. Le Gel Potion Peau Mouillée ou Sèche SPF50+ de la gamme Anthélios dermo-pediatrics est top à ce niveau là. Côté application, on se concentre sur les "extrémités" (nez, oreilles et mollets, entre autres). Enfin, concernant les nourrissons, rien ne sert de les tartiner à outrance (et attention aux mains qu'ils portent facilement à la bouche). De la crème solaire pour bébé sur le visage (en évitant le contour des yeux et de la bouche) suffit. Et ce n'est pas parce qu'il y a écrit "bébé" sur le tube qu'elle n'est pas adaptée au reste de la famille (par contre, une crème solaire pour adultes n'est pas adaptée aux petits, qu'on se le dise !).


Les trucs qui (me) font flipper...

Parce que oui, bien sûr que je vais vous en parler de ces choses qui font peur. Aller, je balance tout de suite le mot : mélanome. Le mélanome est une tumeur maligne qui se développe à partir des mélanocytes, les cellules de l'épiderme qui produisent la mélanine (le pigment colorant la peau). Dans un quart des cas environ, le point de départ du mélanome est un grain de beauté qui se transforme en cancer. La cause principale de cette maladie ? Les expositions répétées au soleil et les coups de soleil attrapés durant l'enfance (notamment). Dans 99% des cas, le mélanome s'apparente à une tache brune sur la peau. Il s'agit, dans 20% des cas d'un grain de beauté qui dégénère et dans 80% des cas de l'apparition d'une nouvelle tache. Il est donc important de faire checker régulièrement ses grains de beauté chez un dermatologue afin de les "cartographier". En attendant, La Roche Posay a mis en place une méthode d'évaluation assez facile à retenir : la méthode ABCDE qui permet d'identifier les lésions dites suspectes.


Bref, vous l'avez compris, on ne plaisante vraiment pas avec le soleil. Et quand on a la chance de savoir tout ça aujourd'hui, on se doit de faire encore plus attention que nos parents. D'ailleurs, La Roche Posay a tout récemment lancé un petit "objet" connecté vraiment sympa qui permet de connaître en temps réel la dose d'UV emmagasinée par notre peau. Il s'agit du My UV Patch, un patch connecté ultra-fin, résistant à l'eau et adapté aux peaux sensibles que l'on peut porter sur le dos de la main jusqu'à 3 jours. On installe alors l'appli My UV Patch sur son portable et on scanne le patch en forme de coeur et son code QR (qui renferme des colorants photosensibles) pour transmettre les infos sur sa peau à l'application. On connaît alors la dose d'UV reçue par notre peau et l'appli nous indique l'état de notre capital solaire. Les petits plus ? Des conseils ultra-personnalisés pour mieux se protéger (on renseigne son profil après avoir installé My UV Patch - couleur des yeux, des cheveux, type de peau, sensibilité, ...) et une petite alarme que l'on peut programmer pour penser à scanner le patch au fil de la journée. Je trouve cette innovation vraiment chouette et très astucieuse. Ludique, elle plaira aussi bien aux grands qu'aux petits qu'il est important de sensibiliser dès le plus jeune âge.


Et hop, un p'tit concours !

Car oui, c'est un peu la fiesta sur le blog en ce moment, hi hi ! La Roche Posay a effectivement la gentillesse de mettre en jeu plusieurs de ses produits solaires et ça tombe plutôt bien vu que les vacances se profilent à l'horizon. C'est donc avec plaisir que je propose à l'une d'entre vous de remporter un lot de produits La Roche Posay comprenant la Brume Fraîche Invisible Anthélios SPF50 (que j'adore), le Gel Potion Peau Mouillée ou Sèche SPF50+ Anthélios dermo-pediatrics (pour nos petits) et un My UV Patch (pour rester connectée et - surtout - protégée).


Pour participer, il suffit de me laisser un commentaire sous ce billet en répondant à la question suivante : Que signifie le "D" de la méthode ABCDE de La Roche Posay (indice ici) ? Pour valider votre participation, merci de me laisser une adresse mail à laquelle je pourrai vous contacter en cas de tirage au sort. La Roche Posay se chargera alors de l'envoi du lot de produits à la gagnante. Parallèlement, 2 autres lots de produits identiques seront respectivement mis en jeu sur mon compte Twitter et sur mon compte Instagram dans la journée (les conditions de participation y seront alors détaillées). Dans tous les cas, le concours se termine dimanche soir (25 juin) à 23h59. Bonne chance à toutes (et protégez-vous) !


Liens utiles :

[Merci à Émilie Deville pour les photos en noir et blanc de la #SkinMasterClass]
[Billet sponsorisé | en savoir plus]

45 commentaires

  1. Oh ! je participe avec grand plaisir, tu m'avais donné envie avec la brume l'été passé, j'ai entendu beaucoup de bien du gel pour peau mouillée et le patch m'intrigue beaucoup, en grande fan de gadget technologiques ! ;)
    Pour répondre à la question, le D signifie diamètre !!
    Je croise les doigts, merci pour ce concours !!
    Emmy (merlande.emeline@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ;) super article très bien fait ! Je participe au concours : le D signifie "Diamètre", voici mon e-mail : macotiesse@gmail.com, très belle journée ensoleillée !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Lucie !
    ça me parle bien cet article solaire !!! je suis en pleine recherche de la creme solaire parfaite en tant que base ! J'ai repéré un produit Kiehl's : Ultra Light Daily UV Defense SPF 50 PA +++ si jamais tu connais.
    Et je suis aussi super fan de la brume Anthelios, même mon homme la trouve top. Je suis super intéressée aussi par le gel pour mon petit bonhomme.
    Du coup je participe au petit concours et je réponds :
    D comme Diamètre !

    Sinon tu me demandais des nouvelles de ma peau sans Soolantra, pour l'instant ça suis son cours pas de nouvelle rougeur ni nouveau bouton, mes boutons (un sur chaque joue super) sont en train de partir tout doucement, à voir dans quelques jours ce que ça donne. Et en parallèle je commence à diminuer sucre raffiné et produits laitiers pour voir si ça joue sur l'état général de ma peau.

    Encore merci pour ce super article,
    Bises à bientôt
    Mélanie F. (ptite_melounie@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie !

    Je dois avouer avoir longtemps été jalouse de mes copines qui bronzaient "facilement", alors que moi, c'était plutôt "50 nuances de rouge" #teamcasperforever

    Et puis avec le temps, et surtout quand on s'intéresse aux risques que l'on prend à vouloir forcer la nature, j'ai fini par accepter de ne pas bronzer. Et je n'en suis pas malheureuse.

    Je me souviens d'un repère donné par mon dermato :
    - UVB : avec un B comme "brûlure" (ou barbecue, au choix ^^)
    - UVA : avec un A comme "âge" (donc vieillissement de la peau)

    Merci de m'avoir fait découvrir la Brume Fraîche Invisible Anthelios l'année dernière ! ça m'a sauvé lors de mes vacances au soleil.

    Belle journée :)

    Swena

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette opportunité ! Je suis comme toi pour l'exposition au soleil : je le fuis, et vive l'indice 50 :) Je tente donc ma chance, cette brume pour le visage a l'air vraiment génial !
    Bonne continuation ;)

    Le "D" est pour le diamètre

    RépondreSupprimer
  6. Je fais également partie de ces personnes qui A) fuient le soleil B) se couvrent et se recouvrent de crème solaire indice 50, de chapeaux, lunettes et vestes .. Cela m'intéresserait énormément de tester les produits La Roche-Posay ! Et donc le D équivaut au diamètre du grain de beauté.

    Merci pour ce concours, décidément nous sommes gâtées en ce moment ! :)

    Sans oublier mon adresse mail: vanlandeghem_noemie@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour!
    J'adore la Roche Posay !
    C'est avec un plaisir non dissimulé que je vais tenter ma chance!
    Voici ma réponse : D = Diamètre !
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    merci et croisons les doigts!
    minilili13 (@) hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  8. Et bien voilà un article qui tombe à pic avant une prochaine navigation dans les mers du Sud ��D signifie diamètre ��merci pour cette lecture ensoleillée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. anick.gatinetlarroze@gmail.com

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Je souhaite participer!
    Ma réponse est: Diamètre
    mon mail est: maudmaud8@hotmail.com
    Merci et bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  10. Hello
    Effectivement le soleil commence a vraiment cogner :-)
    Je participe avec GRANd plaisir et je répond D comme diamètre...
    Merci pour ce chouette article et ce super concours
    Mon mail : julieanne.hantraye@yahoo.fr
    Au plaisir de te suivre
    Julie-Anne

    RépondreSupprimer
  11. Ton article tombe à pic ! Pas plus tard qu'hier, lors de la visite dominicale chez mes parents, j'ai barboté dans la piscine familiale lors des heures les plus chaudes sans protection solaire. Je ne me suis même pas séchée au soleil. Et pourtant, j'ai rosi sur les épaules, les bras, le haut du dos et le décolleté... Hum so sexy la trace du maillot ; je ressemble à une glace vanille/fraise. -_-' Je ne pense pas avoir cramé au point de peler, mais je m'en veux de m'être fait avoir. La Biafine est mon amie. ^^
    En dehors de cet incident, j'évite de bronzer car je n'aime pas ça...

    Bref, tout ça pour dire que je participe volontiers au concours. D'autant que je cherche des protections solaires qui n'ont pas une composition trop cracra...

    D pour diamètre.

    khizana_777@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Lucie!
    Ton article tombe à pic, je cherche justement une crème solaire pour ma petite.
    Merci pour le concours, le D est pour diamètre
    Mon adresse est lady_chrissy5@hotmail.com
    Bonne chance à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut j'ai oublié de mettre mon nom, je le re publie

      Supprimer
  13. Ton article est très intéressant et c'est bien de rappeler un peu tout ça car on a tendance à l'oublier. Oui le soleil est bon pour la santé mais avec parcimonie et précaution. Personnellement je fuis le soleil et je déteste bronzer ce qui est assez embêtant quand tu vis en Espagne. Je ne bronze presque jamais du coup j'ai souvent droit à tes réflexions du genre "ba dit donc tu es blanche". La société nous oblige presque à devoir être bronzé comme ci y avait un dicta du bronzage. Moi je préfère être blanche que me chopait un cancer ou même le vieillissement de la peau prématurée. J'ai ma tante qui était accro à la bronzette quand elle jeune, aujourd'hui à 42 ans elle en paraît facilement 10 de plus tellement sa peau à prit chère. Autant dire que je n'ai pas du tout envie de suivre son exemple. Il faut vraiment faire attention et toujours se protéger et surtout ne pas trop s'exposer sous peine de le regretter plus tard.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Lucie!
    Ton article tombe à pic, je cherche justement une crème solaire pour ma petite.
    Merci pour le concours, le D est pour diamètre
    Mon adresse est lady_chrissy5@hotmail.com
    Bonne chance à tous

    RépondreSupprimer
  15. Avec ma peau de rousse j'aurais bien besoin de tout ça (surtout que j'habite à Marseille en plein cagnard ^^)

    Merci pour ce concours, et ma réponse est D, Jean Pierre. D, pour Diamètre.
    Mon mail : elsasauvage@yahoo.com

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Lucie,

    Merci pour ces précisions sur l'effet du soleil.

    J'essaye de ne pas trop m'exposer au soleil. Et puis je fais partie de la team jambes qui restent blanches tout l'été. Le haut bronze plus 😂

    A bientôt,
    Tracy

    RépondreSupprimer
  17. hello,
    merci à toi ,
    tu nous offres de superbes lots :-)
    je tente avec plaisir
    cette marques est fabuleuse, je l'adore en solaire !!
    et une peau bien protégée, c'est vital !
    ma réponse : D est pour diamètre

    -je te suis sur fb : Angelique Re.
    -je te suis sur twitter : roxange78
    -je te suis sur Instag : dunedin31

    merci beaucoup à toi pour ce joli concours
    et bonne journée
    dunedin31(at)yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  18. Chouette article ! Personnellement, je redoute tellement les effets néfastes du soleil que j'applique de la crème solaire ou une crème de jour avec un SPF supérieur à 20 toute l'année.
    Et de toute façon, je ne bronze pas,je brûle alors la crème solaire est ma meilleure amie ��

    Je participe avec plaisir au concours, histoire de refaire mon stock !
    Le D signifie diamètre ��

    Je croise les doigts ��
    Merci ��

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Lucie !

    Je suis tellement jalouse des personnes qui bronze facilement ^^ moi je rougis tout de suite si je ne mets pas de crème, et il me faut des semaines pour avoir un teint hâlé !
    Mais hors de question de m'exposer sans crème !! Pour moi c'est juste obligatoire !

    Merci pour ce cadeau, j'adore le concept des UV patch d'ailleurs^^

    Ma réponse : D signifie Diamètre

    Belle journée

    elo73_@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  20. Chouette concours, j'adore cette marque et je ne me passe plus de ma brume. C' est vraiment génial pour tous les jours, je mets une crème de jour avec indice 30, mais elle me sert en retouche sur le visage ou sur les bras si je déjeune en terrasse ou dois marcher au soleil. Je bronze assez facilement et je prends conscience depuis quelques années que protection solaire n'est pas uniquement pour la plage. Curieuse de tester le patch, j'en avais entendu parler mais jamais vu en vente. La réponse est bien évidemment D = diamètre, Voici mon adresse mail : celine.perrussel@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Lucie! Top ce concours,je participe avec plaisir :). D=Diametre, et mon email: duboischarlotte(@)hotmail.com. Je croise les doigts!!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Lucie
    Aujourd'hui je fais très attention au soleil que je crains, tant il peut faire du bien mais aussi du mal. Alors je participe volontiers à ton concours car les produits m'ont l'air extra, et je peux te dire que le D veut dire Diamètre. Voici mon adresse mail : piotrowski.patricia@yahoo.fr - Je te souhaite une très bonne journée et merci pour ce superbe lot.
    Patricia

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Lucie,
    Comme toi je fais très attention au soleil, et je m'expose très peu. J'ai une peau délicate et j'ai été victime comme toi du soleil était enfant/adolescente. Bonjour les retours à la maison rouge écrevisse en début de saison!
    Je participe volontiers au concours, la lettre D correspond au Diamètre ;)
    Et voici mon email: sandrine.23@bluewin.ch

    RépondreSupprimer
  24. Hello Lucie (quel beau prénom :p)
    merci pour cet article, la bienvenu vu les chaleurs ;)
    c'est diamètre
    Mille mercis à laroche posay et et à toi même pour ce beau concours
    Bonne journée,
    Lucie (lucielambert10@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  25. Coucou, comme tu nous gâtes , 2 jolis concours en peu de temps :-)!
    Et vu les chaleurs cet article est plus que bienvenue. J'avoue que la brume visage me fait bien envie ^^.

    Le "D" de la méthode ABCDE de La Roche Posay signifie Diamètre.
    Mon adresse mail a.stagno21@gmail.com

    Bonne soirée,
    Aurelia

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour ce récap :)
    Je suis comme toi, je suis abonnée à l'ombre, au chapeau et lunettes en toutes circonstances, je ne supporte pas plus de 10min (maxi maxi) au soleil, ça chauffe trop rapidement sur moi, et pourtant j'ai la peau moins blanche que certaines personnes.

    C'est vrai que je trouve que le bronzage modéré est joli, ça cache un peu plus les petits tracas et avec les habits d'été c'est sympa mais bon ... :)

    Sinon merci pour ce concours, je ne participe pas car j'ai déjà fais mes stocks pour cette année =/ alors que je ne pars qu'en Septembre ... :p

    Drey_

    RépondreSupprimer
  27. Hello,
    Sympa cette mise au point. Je te comprends tellement sur ce sujet. Je n'ai jamais mais alors jamais compris le délire de faire la crêpe au soleil. La plage j'y tiens 2-3 heures max et encore je n'y vais que contrainte et forcée car mes enfants veulent y aller et comme on habite sur le littoral c’est difficile de leur dire toujours non. Je ne suis pas contre me baigner j'avoue mais ça ne justifie pas d'y passer la journée.
    Tu te souviens de l'image choc du camionneur qui avait une joue toute abîmée par le soleil ? Il y avait eu un buzz il y a quelques années. Quand je l'ai vue j'ai tout de suite pensé et ma mère et une de ses amies. Ma mère ne s'expose pas et pour son âge (+60) a une jolie peau et son amie... Bah comment dire... On voit les ravages du soleil : flippant ! Et pourtant elle continue à s'exposer. Et je compare car je les connais bien et connais leurs habitudes de vie. Je t'assure que ça vaccine totalement !

    Sinon, le d c’est pour diamètre ! Chouette concours :-)

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, et merci pour ce concours, je tente ma chance avec plaisir!
    J'ai une peau fragile face au soleil, je serais ravie d'avoir la chance de gagner ces produits!
    Le D de la méthode ABCDE de la Roche Posay signifie : Diamètre.
    Je croise les doigts, merci encore!
    almalexia@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour je participe avec un grand plaisir avec ma peau blanche éclatante j'ai énormement besoin de mettre des produit solaire indice 50 !!
    le D signifie diamètre !!
    mon mail : mariegagnante@gmail.com
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  30. Ayant une peau hyyyyyyyyppppppeeerrr fragile et sujette aux coups de soleil, je participe avec grand plaisir à ce chouette concours! ;)
    Pour répondre à la question, le D signifie diamètre !
    Je croise les doigts!
    Merci pour ce concours !!
    Isa (igoffin@live.be)

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, je souhaite participer au jeu.
    Je n'ai encore jamais testé les produits solaires Anthélios, ce serait l'occasion.
    Voici ma réponse à ta question : le D de la méthode ABCDE signifie Diamètre.
    Voici mon e-mail : maman.est.occupee[at]gmail.com
    Merci de penser à nous !

    RépondreSupprimer
  32. Hello et merci pour ce chouette concours!
    Article très intéressant, tout cela me parle beaucoup, je suis blonde aux yeux bleus, avec la peau très blanche, alors pour moi, la protection solaire, c'est juste la base!
    En ce qui concerne ta question, le D de la méthode ABCDE correspond au Diamètre.
    Je croise les doigts et te souhaite une excellente journée!
    Caroline (krako007@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Lucie, cela faisait longtemps que je voulais poster un commentaire sans trop prendre le temps de le faire. L'envie de découvrir les solaires La Roche Posay a eu raison de ma flemme. J'ai aussi comme toi une peau sensible et j'ai pris Soolantra pour contrer ma rosacée pendant 8 mois. Cela fait maintenant 10 mois que je suis tranquille et j'espère que cela va durer! Je lis donc attentivement tous tes billets qui m'intéressent beaucoup. Donc bien sûr pour participer au concours, le D signifie diamètre.
    Merci pour ce concours.
    Cendrine ( cendrine.20100@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  34. Ton article était très intéressant :) Ca me fait penser qu'il faut vraiment que j'aille m'acheter de la crème solaire ! Je participe avec plaisir à ton concours, la lettre "D" signifie "diamètre".
    Passe une belle soirée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,
    je participe avec plaisir! Tu me donnes très envie de tester la brume, je ne connaissais pas ce type de produit!! Bon, et tu me rassures: je ne suis pas la seule à détester le soleil! Rien que l'idée de passer ne serait-ce que 30minutes étalée sur une plage, c'est l'angoisse absolue!!!
    Ma réponse à la question: D est pour Diamètre.
    Merci pour cette chance! Je te souhaite une bonne soirée!
    Claire7799
    claire.dhaussy@free.fr

    RépondreSupprimer
  36. Oh merci beaucoup, c'est un cadeau qui tombe à pic !
    ma réponse: D pour Diamètre ;)

    Bonne fin de semaine !

    geraldine@netcourrier.com

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Lucie . Merci beaucoup pour cet article très intéressant et bourré d'infos . En fait , avec le soleil , c'est comme avec beaucoup de choses dans la vie . C'est bon pour la santé , mais à dose raisonnable . Je ne savais pas qu'il pouvait être bénéfique pour lutter contre l'acné et le Psoriasis ; Pour ma part , j'ai quelquefois été imprudente avec le soleil ( dans ma jeunesse ) et aujourd'hui je suis une adepte du " non-bronzage " , protection maximum de rigueur . Merci encore pour ce super billet !

    RépondreSupprimer
  38. Coucou Lucie ! C'est rare de tomber sur un article aussi complet et intéressant sur la protection solaire. Comme toi avant cette Master class, je ne connais rien du tout aux crèmes... J'essaie de privilégier les SPF élevés, et la bonne odeur de Monoï (je suis faible, j'avoue)... Aujourd'hui je m'y intéresse beaucoup plus parce que j'ai un chéri qui a la peau hyper sensible au soleil, mais aussi parce que le dermato a annoncé à mon papa qu'il avait bouffé tout son capital soleil... Rien que cette expression m'effraie alors cet été je vais faire un peu plus gaffe !
    Je participe bien volontiers! Le D est pour diamètre !
    Merci beaucoup !
    celibruness(@)gmail.com

    RépondreSupprimer
  39. bonjour Lucie :-)
    oh là là, que de réjouissances :-)
    j'adore la marque !!!
    c'est une marque de choix et
    qui possède une gamme solaire vraiment efficace
    ma réponse : D pour Diamètre
    superbe choix pour ces produits !
    croisons les doigts !!

    je te suis sur HC : bubblegun
    *je suis sur Fb : Marina Ja
    *je te suis sur tw: bubble_isaren
    *je suis sur Insta : marinajarenard

    merci et bon Week end à toi
    mail : isaren@gmx.com

    RépondreSupprimer
  40. Hello ! Merci pour ce superbe lot, qui sera parfait pour mes vacances en septembre ! D signifie Diamètre !
    mail : troccaz.e@gmail.com
    Je croise les doigts !

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour !

    Je n'ai entendu que du bien de la brume solaire LRP, alors la gagner et découvrir d'autres produits, oui oui oui ! J'ai la peau très blanche aussi et j'ai du mal à ne pas avoir au moins un coup de soleil dans l'année. Et j'ai déjà commencé à bronzer... sans le vouloir (je préfère ma peau naturelle)
    Le D est pour diamètre ^^ Mon adresse mail est constance.bouchaud@gmail.com

    Merci beaucoup pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  42. Coucou à vous ;)
    ha ha la référence à votre maman au début de votre article m'a bien fait rire!! ma maman m'a également donné pleins de conseils quand j'étais petite et j'ai tout retenu !! lol résultat je ne brûle jamais car je me protège à chaque exposition, c'est un geste automatique d'autant que j'ai la peau super blanche à la base ;)
    je vous remercie pour ce jeu avec la Roche Posay dont je n'ai pas encore testé la gamme solaire ! alors le D de la formule signifie Diamètre ;)

    et mon adresse : iwona(point)szpack(at)gmail(point)com

    bisou!!!
    et joli week end à vous!
    Iwona

    RépondreSupprimer
  43. Je tente ma chance avec grand plaisir, la patch UV m'intrigue beaucoup.
    Le "D" signifie diamètre.
    Mon mail: lush_addict[at]yahoo[point]fr
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer