20 avr. 2017

Pourquoi je suis tombée amoureuse d'une brosse lissante

Ma vie capillaire est on ne peut plus passionnante. Je crois que je pourrais écrire un livre sur ma tignasse tellement j'ai une relation particulière avec elle. Je ne le laisse pas vraiment paraître sur le blog (puisque je ne suis pas de celles qui se font les coiffures les plus excentriques de la Terre - tresses bohèmes et autres couleurs licorne) mais mes cheveux, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Non pas que ça ne me fait pas rêver toutes ces jolies coiffures qu'on nous promet de réaliser "facilement" grâce aux 50 millions de tuto que l'on peut trouver sur Youtube, mais je n'ai pas vraiment la nature de cheveux idéale pour pouvoir me faire plaisir de ce côté là. Je n'ai pas une masse capillaire de folie (à part quand je suis enceinte mais je ne vais pas être enceinte toute ma vie quand-même !! ;), j'ai le cheveu relativement fin et même un peu mousseux quand y a un truc qui le chiffonne. Bref, c'est génial !


Ajoutez à cela que je suis une éternelle insatisfaite (quand j'ai les cheveux courts, je les veux longs et quand ils sont enfin longs, j'ai envie d'un beau carré), que je suis une barbierophobe invétérée (la faute aux multiples massacres de choucroute que j'ai subis chez le coiffeur), que je ne m'aime pas avec les cheveux attachés et que j'ai bien (trop) souvent la flemme : vous obtenez la nana qui ne se coiffe pour ainsi dire jamais, ou presque. Oui, je me brosse les cheveux, je me les sèche parfois après les avoir lavés et il m'arrive même de me faire un petit brushing pour être un minimum présentable, mais c'est bien tout. Et puis j'ai été contactée par la marque Trendyliss pour tester leur brosse lissante : la Lily Brush. Loin d'être hyper emballée par ce genre d'instrument (j'ai pour ainsi dire 4 lisseurs, 1 boîte de bigoudis chauffants et 3 fers à boucler qui prennent la poussière dans mon placard de salle de bain), j'ai quand même accepté de donner sa chance à cette petite chose que je ne possédais pas jusqu'alors.

Eh bien mon dieu, qu'est-ce que j'ai bien fait ! J'ai l'impression que cet objet - la brosse lissante - a été spécialement inventé pour moi. J'ai, pendant bien des années, passé mon temps à me lisser les cheveux pour qu'ils soient parfaitement lisses, raides et brillants (la faute à leur côté légèrement mousseux). Il était alors impensable pour moi d'aller à la fac avec une mèche de traviole. Et puis un jour, j'ai réalisé que non seulement ça abîmait considérablement ma tignasse sur le long terme, mais en plus, les cheveux raides comme des baguettes et plats sur ma petite tête, c'était pas vraiment très joli. J'ai donc fini par bouder le lisseur (tout comme j'ai fini par claquer la porte de la fac), laissant à ma chevelure son entière liberté de mouvement.


Mais voilà, autant j'aimais beaucoup laisser vivre ma chevelure quand j'avais mon carré, autant je réalise qu'avec ma longueur actuelle, il faut quand même que je fasse un petit effort pour ne pas ressembler totalement à un épouvantail (mes cheveux ont naturellement cette propension à onduler en tous sens et pas de façon très jolie quand je les laisse vivre leur vie). C'est donc là qu'entre en jeu la Lily Brush de Trendyliss.

Trendyliss présente la Lily Brush comme une brosse permettant de discipliner et de lisser les cheveux en un seul geste, offrant "un rendu subtil et naturel". Elle promet de "donner du mouvement aux cheveux fins sans perte de volume". Destinée aux cheveux fins à normaux, raides à ondulés, au carré ou longs, la Lily Brush lisse "instantanément" tout en laissant la chevelure "souple et aérienne". Bref, vous l'aurez compris, c'est - sur le papier en tout cas - le type de lissage que je recherche : un lissage naturel, facile et rapide, qui préserve le volume et le mouvement de ma chevelure.


En pratique, la Lily Brush se présente comme une (grosse) brosse à cheveux - pas trop lourde rassurez-vous - dotée de picots chauffants qui diffusent la chaleur. Ce sont eux qui lissent le cheveu quand on passe la brosse dans sa tignasse. Le revêtement est en céramique et l'électricité statique est minimisée grâce à la diffusion d'ions (mais bon, il y en a quand-même un peu). La brosse, qui met une trentaine de secondes pour atteindre la température désirée, est dotée d'un thermostat réglable de 120 à 200°. Personnellement, je le règle toujours sur 160°, ce qui me paraît suffisant sur ma chevelure.

Ce que j'apprécie le plus avec cette brosse lissante ? La facilité et la rapidité d'utilisation. Autant je pouvais mettre 3 plombes à lisser mes cheveux avec un lisseur classique, autant le "lissage" - que j'appellerais plutôt "coiffage" ou "domptage" - se fait hyper simplement en 2-3 minutes chrono. Il suffit de passer la brosse dans ses longueurs et de... ben de brosser en fait. Alors oui, on prend un peu plus son temps qu'avec une brosse classique pour que les picots (qui glissent littéralement dans la chevelure) lissent. Mais le principe reste le même et c'est ça qui fait de cette Lily Brush l'outil le plus simple et agréable à manier parmi tout mon bazar. Pour un rendu encore plus optimal, il m'arrive de brosser ma chevelure par le dessous, en tenant fermement ma mèche de l'autre main pour bien la plaquer entre les picots de la brosse.


Et le résultat offert par la Lily Brush Trendyliss est tout simplement bluffant. Aucun effet baguettes de tambour et fini pourtant les longueurs mousseuses qui partent dans tous les sens. Ma chevelure est tout simplement domptée, lissée mais pas "plaquée" sur mon crâne. Car oui, elle préserve bien le volume de ma tignasse et comme je n'en ai déjà pas beaucoup de base, c'est vraiment (vraiment) appréciable. La pointe de mes longueurs garde elle sont mouvement naturel et ça aussi ça change tout je trouve.

De façon générale, j'utilise ma brosse lissante ces jours où je dois sortir alors que ma chevelure est loin d'être ordonnée (je sors rarement le sèche-cheveux). Alors qu'avant (= avant que je sois maman, quand j'avais les cheveux bien longs) je passais obligatoirement par la case brushing pour pouvoir ressembler à quelque chose, je me permets aujourd'hui de laisser ma chevelure sécher à l'air libre le soir tout en sachant que je me coifferai avec la Lily Brush le lendemain matin. C'est un sacré gain de temps et c'est aussi parfait pour ma flemme légendaire.


Au final, je suis plus que ravie d'avoir découvert la Lily Brush de Trendyliss. Je n'aurais jamais parié sur les brosses lissantes, n'y voyant qu'un gadget supplémentaire qui risquait de prendre la poussière dans ma salle de bain. Eh bien pas du tout ! Je ne peux plus me passer de ce truc qui me sauve vraiment des "bad hair days". J'aime beaucoup avoir les cheveux bouclés/ondulés (mais comme toujours, j'ai la flemme...), mais j'aime aussi quand mes longueurs sont naturellement lissées, tout en gardant leur souplesse et un minimum de mouvement. Bref, grâce à la Lily Brush, je respecte ma nature de cheveux tout en la maîtrisant (la maniaque du contrôle en est ravie). C'est juste tip top !


Produit mentionné dans cet article

Brosse lissante Lily Brush de Trendyliss *
70 euros actuellement 39,90 euros chez Trendyliss.
Découvrir la Lily Brush chez Trendyliss.

[* produit reçu pour test | en savoir plus]

19 commentaires

  1. J'ai les cheveux très fin, sans (aucun) volume. J'ai arrêté de les lisser étant donner que ça les abîmes trop.. Mais c'est peut être une solution?! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est LA solution. La brosse lissante diffuse quand même de la chaleur mais disons que le cheveu est beaucoup moins en contact avec celle-ci. ;)

      Supprimer
  2. Bonjour Lucie,
    J'ai lu ton article et 10 minutes après ma commande était passée! Merci pour cette découverte, j'ai la même texture de cheveux que toi visiblement et c'est exactement le genre de produit que je recherchais.
    Je laisse rarement des commentaires alors j'en profite: merci pour ton blog, il est vraiment plaisant à lire, que ce soit ton style d'écriture ou tes jolies photos, rien à redire, tu es au top! Alors bonne continuation & au plaisir de te lire.
    Betty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie de le lire ! J'espère que tu seras ravie de ton achat alors ! :) N'hésite pas à revenir me donner tes impressions par ici. Merci à toi pour tous ces adorables compliments Betty. ;)

      Supprimer
  3. Salut, Je viens de tomber sur ton blog (merci Hellocotton!) J'ai commencer par lire un article sur un rouge à lèvres Yves Rocher qui ne se fabrique plus, et j'ai quitté Hellocotton pour venir voir ton blog, en vrai. Comment dire .. Il est tout simplement génial ! tu écris d'une douceur incroyable, tout tes photos sont magnifique et le design de ton site est vraiment AU TOP !! Sans hésitation je fais maintenant partie de tes lectrices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la !! Merci beaucoup cerisierose pour cet adorable commentaire ! :) Je suis hyper touchée par tes mots et je suis ravie de lire que mon blog te plaît. Eh bien bienvenue par ici alors. ;)

      Supprimer
  4. Je suis surement tout aussi étonnée que toi de voir un ici un article à propos de ce produit, je n'y aurais jamais pensé et c'est finalement très intéressant ! J'aurais bien aimé une petite démo vidéo (à quand le lancement d'une chaîne youtube, hihi ?) pour me faire une idée de la manipulation de la chose. Je lisse mes cheveux tous les jours, car les miens aussi "ont naturellement cette propension à onduler en tous sens et pas de façon très jolie quand je les laisse vivre leur vie" comme tu le dis si bien. J'avoue que j'ai déjà jeté un œil à la brosse lissante de chez babyliss et puis comme toi je me suis dit que ça ne valait pas la peine de dépenser de l'argent (parce qu'en général ce sont des petites choses qui coûtent assez cher) pour un énième gadget qui va finir avec les autres appareils chauffants que je n'utilise jamais... Je dois dire que ton article me (re)donne envie de m’intéresser à ces fameuses brosses (#voixdelatentation, mon banquier va finir par te détester, hahah) puisque j'aimerais bien trouver un appareil qui me fasse gagner du temps (et de précieuses minutes de sommeil) le matin mais surtout qui abîme moins les cheveux que les lisseurs classiques. À ce propos, je ne sais pas si tu utilise ta brosse chauffante/lissante assez souvent et depuis assez longtemps pour pouvoir le dire mais penses-tu/constates-tu que ce produit abîme moins tes cheveux qu'un lisseur standard ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Camille ! Pour répondre à ta question sur la chaîne Youtube... Comment dire... Je suis de moins en moins tentée par l'aventure parce que j'ai l'impression d'être aux antipodes de ce qui s'y fait en ce moment. Mais un jour peut-être... ;) Je dois dire que ce qui me plaît le plus avec cette brosse, c'est le côté rapide et facile. À la limite, la brosse met plus longtemps à chauffer qu'à être utilisée. Bon, j'exagère un peu mais quand-même... Concernant les cheveux, je ne peux pas trop te dire. Je n'utilise pas la brosse tous les jours et mes longueurs sont déjà, de base, assez sensibilisées à cause du balayage que j'ai fait faire chez le coiffeur en décembre dernier. Mais, pour le moment, je n'ai rien remarqué de particulier si ce n'est qu'effectivement, le cheveu étant moins au contact de la chaleur par rapport à un lisseur classique, je pense que ce genre d'outil abîme moins la chevelure. ;)

      Supprimer
  5. Merci pour cette revue ! Je dois dire que ce genre de produit m’intrigue beaucoup depuis que je les vois tourner sur la toile. Je ne jurais que par mon lisseur mais depuis que j'ai les cheveux long, ils sont moins rebelles et j'aimerais juste les discipliner un peu tout en gardant leur volume! Je pense que je finirai pas craquer pour ce genre de brosse puisque sur le papier c'est exactement le genre de résultat que je recherche (d'autant plus que je dois avoir mon lisseur depuis au moins 8 ans maintenant haha, il se fait vieux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et bien tout comme toi, je cherchais simplement à discipliner ma chevelure sans la rendre hyper raide et plate. Cette brosse lissante a donc changé ma vie (capillaire) de ce côté là. ;)

      Supprimer
  6. Moi qui est déjà les cheveux très lisse, je ne pense pas qu'elle me servirai beaucoup ^^ néanmoins elle à l'air bien !
    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, oui, si tu as les cheveux bien lisses, cette brosse ne te sera effectivement d'aucune utilité. ;)

      Supprimer
  7. Je pense que ce genre de brosse peut être vraiment très pratique car le lisseur c'est parfois galère et c'est surtout long. Bon moi ça me servirait pas beaucoup car j'ai les cheveux très lisse de base, et j'utilise très rarement de la chaleur. Si j'avais les cheveux long et besoin d'utiliser un lisseur j'achèterai très probablement une brosse comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que la brosse lissante est beaucoup plus facile et agréable à utiliser qu'un lisseur. Après, je pense qu'ils n'ont pas la même fonctionnalité. Un lisseur peut vraiment lisser les cheveux ondulés à bouclés tandis qu'une brosse lissante, ça dompte une chevelure déjà relativement raide ou à peine ondulée. ;) En tout cas moi je l'adore.

      Supprimer
  8. Elle a l'air parfaite cette petite brosse et peut-être moins agressive pour le cheveu qu'un fer à lisser, plus pratique et plus rapide; Aussi je trouve qu'elle porte un bien joli nom, ne trouves-tu pas !?!
    Bise ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui je trouve aussi ! :D Oui, c'est plus pratique et plus rapide et je trouve le résultat aussi plus sympa, moins plat et raide, plus naturel. ;)

      Supprimer
  9. C'est vrai que je ne parierai pas sur une brosse lissante ... Mais je veux bien te croire si tu en es si contente ! Tu aurais du nous faire une photos "avant / après" :p
    Je pense qu'elle ne me correspondrait pas à cause de l'épaisseur des mes cheveux et j'avoue que je reste encore sceptique pour les cheveux (comme les miens) qui ondulent vraiment. Ici c'est sèche cheveux à chaque shampoing, sauf l'été + lissage et cheveux attachés 5 jours sur 7 à cause du boulot :( moi qui déteste ça :)

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais figure toi qu'à la base, les photos avant/après étaient prévues mais elles ont fini dans la corbeille de mon ordi parce que je n'en étais pas satisfaite. Et j'ai eu la flemme de m'y recoller... (#blogueuseencarton). :S Oui, je pense que quand on a une bonne épaisseur de cheveux et que ceux-ci sont bien bien ondulés, cette brosse peut ne pas suffire... ;)

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Tes photos sont très jolies :).
    Pour ma part, j'ai les cheveux ondulés et j'ai arrêté le lisseur après un an et mi voire presque deux ans d'utilisation.
    Même si je n'aime plus me lisser les cheveux, je trouve que les brosses lissantes ont l'air très pratique pour les personnes qui aiment se lisser les cheveux.

    Je suis contente que cette brosse te plaise.
    Je trouve que le fait que ce soit une brosse très discret et pratique.

    Merci pour ce billet :)

    bonne fin de journée !

    Julia J.

    RépondreSupprimer