18 avr. 2017

Ma routine soins du visage : retour à l'essentiel

Voilà un sacré bout de temps maintenant que je ne vous ai pas causé "routine soins du visage". La raison ? Eh bien elle est toute simple : je n'ai tout simplement plus de "routine" (à proprement parler) et je vous en avais d'ailleurs déjà touché quelques mots dans ce billet (datant tout de même du mois de janvier !). Il faut dire que ma peau va beaucoup mieux depuis près d'un an maintenant, Rosa (= ma très chère rosacée) me fichant plus ou moins la paix depuis que j'ai commencé mon traitement (pour la piqûre de rappel, c'est par ici). Ma peau me laissant donc enfin tranquille, je prends le parti (depuis plusieurs mois maintenant) de la laisser tranquille et de ne plus allez au-devant de ses besoins comme je pouvais le faire auparavant pour suivre coûte que coûte cette sacro-sainte routine bi-quotidienne "démaquillage, nettoyage et hydratation".


Il n'en reste pas moins que j'ai quand-même parfois quelques rechutes (elles vont souvent de paire avec mon cycle menstruel si vous voulez tout savoir) et qu'en cas de coup de mou, c'est toujours un peu le début de l'angoisse, la peur que tout recommence et que mon traitement ne fasse finalement plus effet (cela fait quand même plus d'un an que je le suis alors qu'on m'a conseillé de faire des pauses - conseil que je n'ai jusqu'alors pas eu le courage de mettre en application). Dans tous les cas, et quel que soit l'état de ma peau (bons jours ou mauvais jours), je suis une seule et même ligne de conduite : less is more. Je suis revenue à mes essentiels concernant les soins et c'est définitivement en en faisant le moins possible que ma peau se porte le mieux.

Je ne peux donc pas vous dire ce que je fais chaque jour dans ma salle de bain car tout varie en fonction de ce que me peau me fait "sentir", et en fonction des circonstances aussi (si je dois me maquiller dans la journée ou pas et, donc, si je dois me démaquiller le soir, ou pas).


Sur le plan du nettoyage, j'ai définitivement abandonné l'eau du robinet. Oui, ça peut surprendre dit comme ça. Je pense que je reviendrai au nettoyage à grandes eaux quand j'en ressentirai le besoin (= ces journées de forte chaleur durant lesquelles je transpirerai comme un boeuf et à la fin desquelles je n'attendrai qu'une chose : m'asperger d'eau fraîche pour faire place nette) mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

En attendant, je me nettoie et me démaquille le visage avec la Créaline H2O AR de Bioderma que je ne présente plus (je crois en être la plus grande consommatrice au Monde, ha ha !). J'aime tout chez elle : son efficacité, l'absence de parfum, sa formule respectueuse des peaux sensibles à rougeurs, son côté apaisant (merci les extraits d'Aloe Vera et de Concombre) et le fait qu'on ne soit pas obligé de la rincer. Pour le démaquillage des yeux et des lèvres, j'utilise actuellement le Super Démaquillant Yeux Waterproof de Sephora. Les démaquillants biphasés ont nettement ma préférence puisque je ne jure que par le mascara waterproof (qui a dit : "Et les rouges à lèvres qui tachent !" ? Non mais...). Ce petit fait très bien le job en l'occurrence. Enfin, après le nettoyage/démaquillage de ma peau et/ou quand j'ai (simplement) envie d'un petit coup de frais (le matin au réveil par exemple), je me pschitte de la Véritable Eau Florale de Camomille Noble Bio de Sanoflore que j'adore pour son côté anti-inflammatoire, apaisant et naturel.


Sur le plan de l'hydratation, j'ai fait le grand ménage dans mes placards et je suis revenue à mon soin fétiche (certes, pas très sexy, faut se l'avouer) : le Soin Anti-Rougeurs Créaline AR de Bioderma (celui-là même qui va avec l'eau micellaire du même nom).

Cela faisait un bout de temps que je n'avais plus utilisé cette crème (histoire de tester de nouvelles choses) mais, psychologiquement, c'est ce Soin Anti-Rougeurs qui me rassure le plus et vers lequel je me tourne les yeux fermés quand ma peau est dans ses mauvais jours. J'ai d'ailleurs eu la surprise de découvrir que la formule avait quelque peu évolué depuis la dernière fois. Est-ce que cela vient de ce tube-ci en particulier ? Je ne sais pas. Toujours est-il que je trouve la "nouvelle" texture plus agréable car moins épaisse (et plus laiteuse) et, surtout, je ne retrouve plus ces micro-nacres que je trouvais totalement inutiles. Sans parfum, sans paraben et non comédogène, ma peau sensible la tolère très bien et son côté apaisant est indéniable. Elle fait, en outre, une excellente base de maquillage. Bref, je l'adore !


C'est finalement sur le plan des soins "ciblés" que je me fais le plus plaisir ces derniers temps. Je m'amuse d'ailleurs toujours autant avec les soins du contour de l'oeil (qui l'eût cru ?). En ce moment, j'en utilise deux : le Regard Hypnotica de Sanoflore et le Contour Yeux Apaisant Hydra Aloe Vera de SO'BiO étic.

J'utilise le premier surtout le matin pour hydrater mon contour de l'oeil et "lisser" mes ridules. Il a un côté "défroissage" du regard qui me plaît assez. Sa formule bio à base de Bleuet est très agréable, sa texture - un poil dense - se travaille facilement et pénètre rapidement la peau en la laissant toute douce. Regard Hypnotica a un très léger parfum floral (100% d'origine naturelle) que je trouve très agréable qui plus est. C'est finalement plutôt le soir que j'utilise le soin Contour Yeux Apaisant Hydra Aloe Vera de SO'BiO étic, pour son côté apaisant justement. Enrichi en pur jus d'Aloe Vera bio, en Bisabolol (agent apaisant végétal) et en Eau Florale de Rose bio, je raffole de son côté frais et de sa texture crémeuse qui pénètre hyper rapidement le contour de l'oeil. Ce soin réduit vraiment l'inconfort et les sensations d'irritation auxquels je suis sujette le soir (après avoir passé la soirée à bosser sur mon ordi), j'ai donc bien du mal à m'en passer ces derniers temps.

Côté lèvres, je suis plus qu'heureuse d'avoir renoué avec la marque Hévéa - marque que je vous avais présentée sur le blog en février 2014 ! Coup de coeur absolu pour le Baume à Lèvres Mûre Camomille Hévéa que j'utilise sans modération, de jour comme de nuit (enfin, pas pendant que je dors hein, mais avant de dormir - vous l'aviez compris ;). Honnêtement, balancez toutes ces cochonneries pétrochimiques qui assèchent sur le long terme (le 2nd effet Kiss Cool des Labello et consorts, ça vous dit quelque chose ?) et jetez votre dévolu sur l'un de ces baumes à lèvres 100% naturels. Je n'ai jamais trouvé plus efficace, vraiment. J'avais déjà adoré le baume Coco Vanille, je raffole du Mûre Camomille (incolore) qui protège et embellit les lèvres grâce à une formule (étonnamment fine et légère) à base d'Huile de Tournesol, de Beurre de Karité et de Cire d'Abeille (entre autres). Je vous en reparle bientôt (parce qu'il mérite bien un article rien qu'à lui tellement je l'aime ce petit :).

Et voilà, rien de plus, rien de moins en ce moment pour ma peau. Et vous ?


Produits mentionnés dans cet article

Créaline H2O AR de Bioderma
~ 8 euros en pharmacies et parapharmacies.
Fiche produit Bioderma.

Super Démaquillant Yeux Waterproof de Sephora
à partir de 3,50 euros chez Sephora.
Fiche produit Sephora.

Véritable Eau Florale de Camomille Noble Bio de Sanoflore
~ 11 euros en pharmacies et parapharmacies.
Fiche produit Sanoflore.

Soin Anti-Rougeurs Créaline AR de Bioderma
~ 14 euros en pharmacies et parapharmacies.
Fiche produit Bioderma.

Regard Hypnotica de Sanoflore
30,50 euros chez Sephora.
Fiche produit Sanoflore.

Contour Yeux Apaisant Hydra Aloe Vera de SO'BiO étic *
12 euros en GMS agréés et chez Léa Nature.
Fiche produit SO'BiO étic.

Baume à Lèvres Mûre Camomille Hévéa *

[Il y a actuellement -20% sans minimum sur votre commande Sephora avec le code EP30POPPY.
Retrouvez tous les autres codes promo (actuels et à venir) dans la colonne de droite du blog,
catégorie "Bons plans Sephora".]

[* produits reçus pour test | en savoir plus]

26 commentaires

  1. Je suis comme toi niveau rougeur de la peau et l'eau micellaire et la crème anti-rougeur Bioderma sont des inconditionnelles pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont deux valeurs sûres à mes yeux également. :)

      Supprimer
  2. Bonjour Lucie !

    Comme toi, j'ai arrêté l'eau du robinet pour la phase "nettoyage" de ma peau depuis quelques années, et elle ne s'en porte pas plus mal (sauf situation extrême en plein été où ma peau hurle de soif comme si je venais de passer une épreuve de Koh-Lanta ^^).

    Merci pour la (re)découverte d'Hévéa, l'article de 2014 a dû se perdre au fin fond de ma mémoire ! Moi qui suit allergique à une des merdouilles qui composent 99% des baumes à lèvres, me voilà enchantée par ces mignons petits pots :)
    Mais bon, y en quand même un qui m'a sauvé entre-temps, c'est le baume à lèvres d'Uriage (heureusement car mes lèvres commençaient sérieusement à se transformer en crépi...)

    Bonne journée ;)

    Swena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pareil pour moi. Ma peau ne se porte pas plus mal, si ce n'est mieux, depuis que j'ai arrêté l'eau du robinet. En revanche, la tentation d'y revenir est effectivement plus grande en été... ;) Je ne connais pas le baume à lèvre d'Uriage. J'en ai un de chez La Roche Posay que j'aime beaucoup en revanche. Mais ceux de chez Hévéa sont très chouettes et bluffants vu leur compo naturelle. :)

      Supprimer
  3. Sympa cette routine, moi je ne met pas grand chose à part une crème hydratante, faut dire qu'a 13 ans, on n'a pas encore de sérieux problèmes de peaux ^^
    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien tu as tout à fait raison. :) Si tu n'as pas de problèmes de peau, fais le minimum syndical. ;)

      Supprimer
  4. Un chouette billet, ça faisait longtemps en effet. =)

    Tout à fait d'accord concernant les cochonneries pétrochimiques : direction poubelle. =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je ne vois pas le temps passer et faire un point Rosa ne fait pas de mal. :)

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Je suis contente que tu aies trouvé une routine qui te convienne :).

    Les mascaras waterproofs sont moi aussi les seuls que j'utilise en général, car je n'aimerais pas que le mascara coule dans la journée pour une raison ou pour une autre .

    Merci pour ce billet :)

    Bonne soirée à toi !

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julia ! Moi ce n'est pas tant parce que j'ai peur que le mascara coule que j'utilise du waterproof. C'est plutôt pour leur côté sec qui tient bien la courbure créée par le recourbe cils. ;)

      Supprimer
  6. Je super contente pour toi que ta peau se porte bien cela fait plaisirs, je suis enceinte et ma peau m'a fait une crise de rougeurs accompagné de petits boutons et démangeaisons la totale quoi, je pense plutôt que c'est de l'eczéma bref j'ai du tout virer j'opte pour l'eau florale de camomille sanoflore qui est superbe et l'huile d'avocat que je mélange avec du beurre de karité le soir et la journée sous la nouvelle crème lierac rosologie et un contour des yeux de chez SVR, en baume à lèvre le bariederme de chez uriage ça a l'air calme en ce moment espérant que ça dure.
    Perso je n'aime pas la créaline 2O je trouve qu'elle asèche ma peau et la créaline AR je l'ai utilisé il y a quelques années et je ne la trouvais pas assez efficace contre les rougeurs c'est peut être ma peau aussi j'ai de la couperose je dois faire un peu plus attention bref les soucis de peau est ce que ça se termine un jour.
    merci pour tes conseils gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir et félicitations pour ton bébé à venir ! :) Ahhh la grossesse, nous sommes toutes loin d'être égales en matière de problèmes de peau. Pour ma part, ma peau m'a justement laissée tranquille pendant la mienne et ma rosacée est revenue après la fin de mon allaitement. :S Je ne connais pas la crème de chez Liérac. En revanche, fais attention avec le beurre de Karité qui peut être un poil occlusif pour ta peau, ce qui n'est pas forcément recommandé quand on a des rougeurs. ;) Courage !

      Supprimer
  7. Coucou Lucie, ta revue m'a encore bien tentée, je pense notamment au baume Hévéa. À ce propos, accepterais-tu de me parrainer sur Ecocentric ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Margot ! Je t'aurais parrainée avec plaisir mais je ne suis pas encore inscrite sur le site d'Ecocentric. Je suis actuellement en partenariat avec celle-ci. ;)

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ce less is more ! Avoir une salle de bain qui déborde de produits je ne suis pas fan, parce que quand je change de crème (par exemple) ou de sérum ma peau a tendance à avoir une phase "d'adaptation" et parfois des imperfections :( du coup impossible pour moi de penser changer de soin toutes les 2 semaines !

    Pour moi c'est donc sérum / crème de jour / pointe de fond de teint + maquillage le matin, et aux doigts lait démaquillant ou huile micellaire + rinçage à l'eau (je ne peux pas m'en passer ^^) / baume de nuit pour le soir.
    Je n'ai pas encore racheté de contour des yeux, et concernant gommage et masque c'est 1 fois par semaine :)

    En tout cas je comprends totalement que tu ne veuilles pas faire de pause avec ton traitement pour le moment car avoir une peau nette et qui nous laisse tranquille c'est vraiment le top.
    En ce moment je suis dans une phase imperfections et j'ai rarement été habituée à ça, du coup je supporte plutôt mal de voir ma peau comme ça !
    Pour en revenir à ton traitement, il faudra peut être y penser quand même un jour :s pour éviter à ta peau qu'elle ne s'y habitue trop et que cela finisse par ne plus fonctionner du tout ... =/ Bon courage pour la réflexion en attendant ..!

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Drey ! Oui, tu as raison, il faudrait vraiment que je fasse une pause. Je vais sans doute prendre rendez-vous chez le médecin très bientôt pour faire le point (le dermato et ses 3 mois d'attente... non merci). Il suffit que je publie un billet routine soins du visage pour que ma peau se rebelle. Je crois que les chocolats de Pâques ne m'ont pas fait beaucoup de bien et Rosa est de retour depuis une semaine... :S

      Supprimer
  9. J'ai également abandonné l'eau du robinet sur mon visage depuis janvier (sauf parfois quand je me maquille complètement le teint, ce qui n'arrive pas si souvent que ça). Ma peau ne la supportait plus du tout et ne supportait d'ailleurs RIEN du tout, ce qui m'a causé pas mal de tracas en début d'année. Maintenant ça va mieux mais je n'utilise, comme toi, que le minimum ! Finis les nettoyages hyper décapants matin et soir. Et bizarrement même sans l'hydrater tous les jours (je sais c'est pas bien), ma peau a l'air de ne s'en porter que mieux.
    Pour ce qui est des traitements, il est mieux de faire des pauses tout simplement pour qu'il n'y ait pas d'accoutumance. Je ne sais pas si c'est la même chose pour le tien mais je suppose que c'est pour ça qu'on t'a conseillé de l'interrompre de temps en temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois faire à peu près comme toi Noëmie. Je ne me lave plus le visage à l'eau du robinet sauf si je me suis énormément maquillée, si j'ai transpiré par dessus le marché, etc... Il y a aussi des jours où je n'hydrate pas ma peau parce que je n'en ressens pas le besoin. ;) Je ne sais pas si ce n'est pas bien mais à un moment donné, je préfère m'écouter plutôt que de suivre aveuglément des routines qui n'ont pas fait que du bien à ma peau quand tout allait encore très bien. ;) Oui, je pense aussi qu'il va falloir que je songe à faire une pause avec mon traitement car comme avec tout médicament, il y a ce risque d'accoutumance. Mais dur dur... :)

      Supprimer
  10. Je comprends tes angoisse dû à ta rosacé, je pense qu'à ta place je serai pareille. J'ai la chance d'avoir une peau pas compliqué, elle est mixte mais hormis quelques imperfections par ci par là rien de méchant. J'ai une routine plutôt simple, démaquillage, nettoyage, hydratation et gommage + masque 1 fois par semaine. Je n'en fais pas plus et je pense que c'est bien comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison ! Quand on a une peau qui ne pose aucun souci particulier, il n'y a pas de raison de se compliquer la vie. Je regrette amèrement cette période de ma vie où tout allait plutôt bien et où je testais un nombre incalculable de choses pour éradiquer mes malheureux points noirs qui, de toute façon, revenaient toujours... ;)

      Supprimer
  11. Coucou Lucie,

    Ah le less is more ! C'est ce qu'il va sauver notre peau !

    Je l'hydrate tous les soirs, mais pas tout les matins. J'utilise de moins en moins de gommages...
    Demaquillage et hydratation suffisent pour moi.

    A bientôt,
    Tracy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je trouve que c'est très bien comme ça moi aussi. :) Une bonne hygiène (démaquillage) et de l'hydratation, pourquoi faire plus quand tout va bien ? ;)

      Supprimer
  12. Bonjour Lucie, je viens de découvrir ton blog je le trouve très sympathique et plein d'humour☺️! Belle découverte !J'ai utilisé aussi pendant longtemps la Créaline de Bioderma et depuis qques mois j'ai découvert celle de chez So Bio Etic à l'Aloe Vera, elle est vraiment bien si je peux te la conseiller! (mais peut-être être la connais tu déjà?) Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie ! Je te remercie pour ton commentaire et tes compliments, ça me fait très plaisir. ;) Je connais ce soin SO'BiO étic de nom (j'ai le soin contour de l'oeil de la même gamme et je l'adore) mais je ne l'ai jamais testé. Je note ta suggestion du coup. ;)

      Supprimer
  13. Nous avons pas mal de soins en commun. J'apprécie énormément les marques Bioderma et Sanoflore.
    Passe une belle journée

    chanora.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont deux marques que je trouve plutôt efficaces et "safe". En tout cas, j'ai confiance en leurs formules. ;)

      Supprimer