28 avr. 2017

Le meilleur baume à lèvres de la Terre

[Mode superlatif et "non, non, je n'exagère jamais voyons !" activé.] Je crois qu'au fond, nous sommes toutes constamment à la recherche du produit parfait. Celui qui rendra notre peau plus jolie, celui qui transformera notre crinière en chevelure de sirène, celui qui s'appliquera avec une facilité déconcertante, celui qui tiendra le plus longtemps possible, celui qui aura la meilleure composition sans pour autant faire l'impasse sur l'efficacité. En bloguant et en testant moult formules, j'ai vite réalisé qu'il y avait des catégories de produits où trouver le Saint Graal s'avérait être plus complexe qu'il n'y paraissait. Combien de fois ai-je été déçue ? Combien de fois suis-je tombée dans le panneau du marketing, m'attendant (à juste titre) à ce que la formule proposée soit effectivement aussi géniale que ce qu'on m'avait promis sur le papier ?


Je crois que c'est surtout grâce aux baumes à lèvres que j'ai réalisé pour de bon que certaines "grandes" marques avaient cette (vile) propension à commercialiser des cochonneries "cache-misères". La consommatrice lambda que j'étais (et que je suis toujours quelque part) se retrouvait donc bien souvent avec des produits aux formules pas si géniales que ça sur la durée (sans vraiment trop comprendre pourquoi). Les baumes à lèvres m'ont donné bien du fil à retordre. J'ai mis du temps à me rendre compte qu'en la matière, c'était le "vrai naturel" qui marchait le mieux. Le pétrochimique, ça paraît top au premier abord, mais c'est juste catastrophique pour mes lèvres sur le long terme (le fameux 2nd effet Kiss Cool des baumes qui, au final, assèchent les lèvres plus qu'autre chose).

J'ai été tellement frappée par ce phénomène (pensant alors que j'étais devenue complètement parano avec mes 36 sticks qui ne faisaient finalement rien de bien) que j'ai fini par me pencher sérieusement sur la question et il en est sorti cet article : Du choix de son baume à lèvres (pondu en avril 2014). Depuis, je ne jure plus que par les baumes à lèvres 100% naturels, ou presque (le Cicaplast Lèvres de La Roche Posay que j'aime beaucoup fait figure d'exception) avec, en tête, les baumes à lèvres de la marque Hévéa.


Alors quand j'ai été contactée par la jolie boutique Ecocentric, basée à Lyon et spécialisée dans les produits chics, naturels et bio issus des marques vertes les plus désirables (Antipodes, Ilia, RMS Beauty et Tata Harper pour ne citer qu'elles), afin de tester le produit de mon choix, j'ai évidemment jeté mon dévolu sur un nouveau baume à lèvres Hévéa (mon dernier mien étant périmé depuis longtemps) : le Baume à Lèvres Mûre Camomille.

Ce n'est pas la première fois que je vous parle d'Hévéa sur le blog. J'ai découvert cette jolie marque en 2014 et j'ai eu un vrai coup de coeur pour ses produits et son éthique. Hévéa propose effectivement une jolie gamme de soins fraîchement préparés et faits main, tous certifiés Bio et Eco par Ecocert, non testés sur les animaux, conçus en petites séries (avec date de fabrication/date de péremption) et emballés dans des matériaux recyclés ou recyclables. Les produits sont hyper quali et les baumes à lèvres de la marque restent, à mes yeux, les meilleurs de la Terre (rien que ça !).

J'avais effectivement adoré le baume à lèvres Coco Vanille Hévéa (et je vous en avais parlé ici). Eh bien figurez-vous que je suis une nouvelle fois conquise. Le baume à lèvres Mûre Camomille est certes moins costaud niveau compo (le Mûre Camomille est  - selon moi - plus adapté à la mi-saison alors que le Coco Vanille excelle même en hiver), il reste hyper efficace tout en étant 100% naturel.


Certifié bio (86,90% de ses ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique), ce baume à lèvres se présente dans un joli pot en verre d'une contenance de 15 mL. Il s'applique au doigt et je l'utilise donc exclusivement à la maison (quand j'ai les mains propres). Il trône d'ailleurs fièrement sur ma table de chevet. Incolore sur les lèvres, le baume Mûre Camomille est spécialement formulé pour protéger et embellir les lèvres. Son parfum, très "nature" et fruité, est assez fort, frais et addictif. Sa compo est brève mais efficace puisqu'on y retrouve en grande majorité de l'Huile de Tournesol, du Beurre de Karité, de la Cire d'abeille et de la Cire de Candelilla. La liste INCI est d'ailleurs irréprochable :
Helianthus Annuus Seed Oil* , Butyrospermum Parkii Butter* , Cera Alba , Candelilla Cera , Aroma (natural), Beta Vulgaris , Rosmarinus Officinalis Leaf Extract* , Anthemis Nobilis Oil* , Rubus Fruticosus , Citronellol** , Geraniol** , Limonene** . [* ingrédients bio ; ** ingrédients contenant des Huiles Essentielles]
Côté texture, on a d'abord l'impression qu'on se retrouve avec un baume hyper sec. En fait, il suffit de chauffer la matière avec la pulpe du doigt pour que celle-ci devienne fondante et huileuse. Elle s'applique ensuite hyper facilement sur les lèvres et celles-ci se retrouvent protégées par un film étonnamment léger, non collant, hyper confortable et agréablement parfumé. C'est l'un des rares baumes à lèvres avec lequel j'arrive à m'endormir sans me dire : "Mon dieu, j'ai ce truc collant et pâteux sur les lèvres...".


Bon, vous vous doutez bien que je suis une nouvelle fois emballée par l'efficacité de la chose (vu le titre de mon billet pas du tout excessif). Pas de mauvaise surprise, pas de 2nd effet Kiss Cool avec ce baume à lèvres Hévéa. Il laisse les lèvres douces, nourries et lissées, aussi bien sur le court terme que plusieurs heures après son application. Elles ne sont pas "étouffées" sous un tas d'ingrédients pétrochimiques occlusifs si bien que leur taux d'hydratation naturel ne se retrouve pas en chute libre une fois le baume à lèvres entièrement "bu". J'avoue tout de même avoir été davantage bluffée par le baume Coco Vanille d'Hévéa - plus émollient selon moi (l'Huile de Coco avait vraiment un effet fou sur mes lèvres abîmées), mais ce Mûre Camomille fait très bien son job en cette période de l'année, celui qu'on attend toutes d'un baume à lèvres en fait, sans mauvaise surprise sur le long terme.

Bref, si vous cherchez encore le Saint Graal côté baumes à lèvres, je vous conseille fortement d'aller jeter un oeil aux 8 références 100% naturelles imaginées par Hévéa en la matière.


Produit mentionné dans cet article

Baume à Lèvres Mûre Camomille Hévéa *

[* produit reçu pour test | en savoir plus]

20 commentaires

  1. Merci pour la découverte ! Il a l'air top !!!
    Deltrey
    http://deltreylicious.com

    RépondreSupprimer
  2. Ca à l'air pas mal, après je ne sais pas si la compo est génial (pour être honnête je ne penche pas trop sur la questions) mais moi j'aime beaucoup le rêve de miel de Nuxe. J'en applique une bonne couche tous les soirs (pas le matin je trouve la texture trop épaisse pour ça) et je vois une réel différence. J'ai les lèvres facilement gercé et depuis que je fais ça je n'ai presque plus de soucis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas m'être penchée sur la compo du Rêve de Miel. Je le possède en stick et je n'ai pas été hyper méga emballée (du moins, il ne me laisse pas un souvenir impérissable). Peut-être est-il plus efficace dans sa version pot ? ;)

      Supprimer
    2. C'est fort possible car moi je l'aime beaucoup et je le trouve vraiment efficace.

      Supprimer
  3. Ce Baume semble être effectivement un produit de grande qualité , chose que nous recherchons toutes , comme tu le dis si bien en introduction de ton billet . Sa composition est tip top ( que des produits naturels ) et cela donne confiance . Je suis vraiment tentée et de plus , le prix n'est pas du tout dissuasif . Merci de nous avoir fait découvrir ce produit et la Marque , pour ma part , je ne connaissais pas .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sa compo est géniale pour le coup et, en plus, très efficace ! Il a tout bon ce petit. :)

      Supprimer
  4. Merci pour cette joli découverte et cette jolie marque dont j'avais déjà lu quelques trucs à son propos mais là tu m'a donné envie d'essayer; La compo, la fabrication du produit et ces odeurs de plantes et de fruits, tout le bien que tu en dis auront eu raison de moi.
    Bise.
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment un coup de coeur pour cette jolie marque dont on ne parle pas assez à mon sens ! ;) En tout cas, niveau baumes à lèvres, je ne jure plus que par ceux de chez Hévéa. :)

      Supprimer
  5. Je vais, c'est certain, adopter ce petit baume. je ne connaissais pas cette marque et elle à l'air clean et redoutablement efficace, je me fie à ton jugement Lucie. J'ai le plus souvent utilisé des baumes de grandes surfaces, pas chers, pas efficaces du tout, mais là je veux me faire plaisir et me faire du bien du coup !
    J'aime beaucoup tes photos, fraiches, très "nature".
    A bientôt.
    Bises et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en tout cas la compo des baumes à lèvres est, elle, vraiment clean. Les quelques produits Hévéa que j'ai eu la chance de pouvoir tester m'ont tous beaucoup plu. ;) Les baumes à lèvres de grande surface sont peu efficaces en général (et pourtant je ne suis pas de celles qui crachent sur les produits de grande distribution en temps normal). :S

      Supprimer
  6. Ah la la nous les filles et nos sticks à lèvres ! On pourrait en faire un sketch ! �� il a l'air super ce baume et les ingrédients tops ! Je me tâte à en faire un maison j'ai vu quelque recette sur le net... Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est sûr ! Je crois qu'on en a toutes une sacrée collection dans nos placards. ;) Oui, ça peut être une bonne idée de le faire soi-même (mais les règles d'hygiène sont tellement pointilleuses que ça me freine - trop peur de me planter). :)

      Supprimer
  7. Je viens de découvrir un très beau produit ( naturel ) grâce à ton billet . Merci pour cette publication . Et je veux juste ajouter un petit " Bravo " pour tes photos qui sont comme à chaque fois remarquables .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour le compliment ! :)

      Supprimer
  8. Merci pour cet article Lucie ! Quel joli baume à lèvres, tu me donnes très envie de le tester ! (je suis une GROSSE accro aux baumes à lèvres!!). Tout comme toi, j'ai réalisé l'importance d'utiliser des formules naturelles et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière à présent. C'est tellement plus efficace et tellement plus... logique.
    Dans la même veine que ton baume, si ça t'intéresse, mon baume chouchou est un baume en pot de chez Aromazone à base d'huile de sésame, d'huile de coco, de cire d'abeille et de beurre de karité. Super efficace, une odeur gourmande (et il ne coûte pas très cher je crois). Bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta suggestion produit Sophie ! :) Je ne suis pas une pro du "tout green" mais, en ce qui concerne les baumes à lèvres, je suis 100% convaincue que c'est le "vrai" naturel qui reste le plus efficace. ;)

      Supprimer
  9. Hmm le menthe romarin me fait trop de l'oeil mais je ne supporte pas l'effet frais sur mes lèvres ! J'avais eu un genre de gloss dans une Naked qui avait cet effet "frais / repulpant", impossible de le porter ...
    Sinon j'aurai été curieuse de sentir celui au melon et néroli, et mure camomille ! Miam on en mangerait (à l'écrit ;)

    Drey_
    (Je suis encore totalement à la ramasse niveau commentage de tes articles ! Grr ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah mais ce n'est pas grave Drey ! Tu n'es pas obligée de tout commenter tu sais (bon, même si tes commentaires me font très plaisir à chaque fois ! ;) Il y a aussi les gloss de chez bareMinerals qui ont cet effet menthol qui fait presque mal aux lèvres hi hi ! Je t'avoue que le Melon Néroli me fait bien envie aussi. Le Coco Vanille était déjà bien sympathique niveau senteur. ;)

      Supprimer
  10. Je suis toujours à la recherche d'une hydratation durable pour la nuit, je pense que je vais me pencher sur ce baume qui semblerait répondre à mes attentes.
    Celui à la vanille semble top, merci pour cette découverte!
    Bises

    RépondreSupprimer