26 avr. 2017

Accord Parfait Highlight Fluide de L'Oréal : l'erreur de casting

Ma plus grande passion dans la vie (après ma fille, mes rouges à lèvres et les Feux de l'Amour) ? Décortiquer les prospectus que je reçois dans ma boîte aux lettres tous les 3 jours. Vous le savez, je suis de celles qui adorent flâner dans les rayons beauté des supermarchés pour y dégoter les dernières nouveautés maquillages et les bons plans du moment. Bon, en vrai de vrai, c'est un peu plus compliqué que ça. Pour que les "dernières nouveautés beauté" débarquent chez moi, il faut parfois que j'attende 6 mois - voire même 1 an, voire même toute une vie... - parce que j'ai le malheur d'habiter dans ce que j'aime appeler le "trou du c** du monde".


Il arrive quand même, et je dois le reconnaître pour ne pas être totalement de mauvaise foi, que certaines semaines dans l'année, mes supermarchés se transforment en une sorte de Disneyland des cosmétiques. "La semaine de la beauté" qu'ils appellent ça en général. Et, sans prévenir, on me met en rayons des produits que je n'attendais plus à des prix plus qu'attractifs. Quand ça arrive, je ne me contrôle plus et je me transforme en dinde hystérique (sous le regard atterré de Monsieur BG). L'Accord Parfait Highlight Fluide de L'Oréal, cela faisait un bon moment que je louchais dessus quand il a déboulé dans mon Leclerc à -30% (souvenez-vous). Je l'avais presque oublié même. Alors quand il a pointé le bout de son tube, je l'ai directement mis dans mon caddie.

Et puis je l'ai oublié à nouveau. Ne me demandez pas ce qui s'est passé entre le mois de septembre 2016 et ce mois d'avril 2017, mais j'ai complètement zappé l'existence de cette petite chose dans mon bazar de maquillage. Je suis retombée dessus en faisant du rangement et m'est alors logiquement revenue l'envie de mettre cet Accord Parfait Highlight Fluide de L'Oréal à l'épreuve.


Sauf que voilà, il semblerait qu'il y ait eu une eu erreur sur la personne. Dans mon esprit, l'Accord Parfait Highlight Fluide de L'Oréal était un highlighter - un enlumineur de teint - à appliquer par petites touches sur les zones du visage qui captent le mieux la lumière (pommettes, arête du nez, arc de cupidon, etc...). Il s'avère que, non seulement, je n'ai pas lu la fiche produit dans son entièreté comme j'aurais dû le faire, mais en plus, je me suis quelque peu plantée sur la nuance choisie - la 201.N Neutre Rosé - que je pensais plus neutre que rosée (à ma décharge, il n'y avait que celle-ci et la 101.D Éclat Doré de dispo chez Leclerc et impossible, évidemment, de swatcher).

En fait, L'Oréal présente l'Accord Parfait Highlight Fluide comme un "illuminateur qui s'accorde à [la] couleur de peau" grâce à une "formule lumineuse et une texture ultra-légère". On nous promet "un teint glowy et une bonne mine sur-mesure" en appliquant ce petit "sur tout le visage, seul ou mélangé à un fond de teint" (et c'est la partie que j'avais zappée) ou "en touches, sur les zones qui captent la lumière" (c'est la partie que j'avais retenue).


Autant vous le dire tout de suite, cet Accord Parfait Highlight Fluide dans la nuance 201.N Neutre Rosé est quasi-importable "en touches" comme préconisé par L'Oréal sur mon teint de porcelaine. Non, pour cela je pense que c'est la référence 301.R Éclat Rosé qui est la plus appropriée. Le 201.N Neutre Rosé est, selon moi, plus adapté à un mix avec un fond de teint fluide pour booster l'éclat global de son visage. D'ailleurs, la texture de cet enlumineur de teint s'y prête à mon avis plutôt bien. Fluide comme un fond de teint, il fond assez rapidement sur la peau sans (trop) marquer les irrégularités de surface (cicatrices et autres plaques sèches).

Car ce 201.N Neutre Rosé est quand-même hyper teinté, hyper chaud et rosé à la fois. Il s'agit d'une sorte de rose gold lumineux qui ne contient pas de paillettes mais de minuscules et imperceptibles micro-nacres dorées qui attrapent la lumière. On dirait presque du "métal liquide" et c'est magnifique. Appliqué en solo, il rosit indiscutablement ma peau et on s'écarte malheureusement de l'effet highlighter que je recherchais. Comme, bien sûr, je n'applique plus de fond de teint fluide, je ne pourrai pas vous dire ce que cet enlumineur L'Oréal donne, mixé à celui-ci, sur l'ensemble du visage (ça m'apprendra à ne pas lire les choses jusqu'au bout)...


Mais, une fois la pseudo-mauvaise surprise passée (et j'endosse l'entière responsabilité de cela), je me suis dit qu'avec une nuance aussi canon, cet Accord Parfait Highlight Fluide pourrait quand-même faire un bel ersatz de blush liquide à mixer, ou non, avec un fard à joues poudre (L'Oréal suggère d'ailleurs une application du produit sur les pommettes, comme quoi tout n'est pas perdu). C'est donc ce que j'ai fait et le résultat, plutôt subtil, me plaît plutôt pas mal.

L'application n'a pas été des plus simples parce que je suis une bille (de façon générale) avec les blushes crème et liquides et comme je n'arrive plus à mettre la main sur mon Beauty Blender (je soupçonne une petite coquine de 2 ans de se l'être définitivement accaparé...), il a fallu que j'applique la chose au doigt ce qui n'est vraiment pas mon truc (je ne sais étonnamment pas où en mettre et où m'arrêter alors que je n'ai pas ce problème pour appliquer mes blushes poudre).


Au final, le rendu me plaît quand-même assez. J'aime beaucoup le fini "glowy" tout en subtilité que cet Accord Parfait Highlight Fluide confère à mes pommettes. Je l'ai ici appliqué seul, sans blush, et ça fait plutôt bien la blague. J'apprécie surtout l'effet 0 matière et pourtant lumineux. Ce 201.N Neutre Rosé donne bonne mine, c'est incontestable. Finalement, je l'ai également appliqué en très (très) petite quantité sur l'arête du nez et sur la paupière fixe (l'embout hyper fin du tube est d'ailleurs hyper bien fichu pour doser la quantité de produit désirée) pour ne pas faire définitivement une croix sur le mode "en touches" pour lequel j'ai acheté cet enlumineur de teint.


Vous l'aurez compris, je me suis donc royalement plantée. Si c'était à refaire, j'opterais indiscutablement pour la nuance 301.R Éclat Rosé, plus adaptée à mon teint clair et à l'idée que je me faisais de l'usage de cet Highlight Fluide. Il n'en reste pas moins que j'arrive à m'accommoder de la situation et, bien qu'il y ait eu une véritable erreur de casting, je trouve que je ne m'en sors pas si mal avec ce 201.N Neutre Rosé qui se transforme en un bien joli blush liquide rose gold et glowy qui donne bonne mine.


Produit mentionné dans cet article

Accord Parfait Highlight Fluide de L'Oréal - nuance 201.N Neutre Rosé
10,70 euros actuellement 7,49 euros chez L'Oréal.
3 nuances disponibles.
Découvrir la gamme Accord Parfait Highlight Fluide chez L'Oréal.

28 commentaires

  1. Ça m'arrive super souvent ce genre de bourde, et en effet je trouve que tu t'en tire vraiment pas mal, c'est super joli !
    Une autre chose très jolie ... C'est ce vernis !!! :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant on fait assez attention pour ne pas se planter... Vas comprendre... ;) Ce vernis est le Dior Vernis 338 Mirage pour information. ;)

      Supprimer
  2. En effet, je trouve que tu t'en tires bien même si au départ c'était un gros moment de doute. =)

    Si jamais tu ne retrouves pas ton Beauty Blender, il existe désormais la Silidrop (une éponge de maquillage en silicone) ou bien le pinceau spatule en silicone (lien : http://www.sephora.fr/Accessoires/Visage/Eponges-Houppes/Pinceau-spatule-masque-visage/P2192002?awc=6964_1493223249_3b1687e291c7033db9f279671fc936e6&cm_mmc=Affiliation_Promotionnelle_290475__lienprofond__LienTexte__081214). J'ai entendu parler d'eux en bie : plus hygiénique, nettoyage facile et ils diminuent les doses utilisées. Si jamais ça te tente de tester. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'en ai entendu parler à de multiples reprises de ces nouveaux "applicateurs". ;) N'utilisant plus de fond de teint fluide, je ne sais pas si j'investirai pour tester. J'aimerais déjà retrouver mon Beauty Blender hi hi ! :D

      Supprimer
  3. Il a l'air super joli! J'hésites à l'acheter depuis un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sa nuance est vraiment magnifique et sur une carnation plus foncée que la mienne, il doit vraiment bien donner en tant qu'highlighter ! ;)

      Supprimer
  4. Tu penses et tu as certainement raison , que la nuance 301.R serait certainement adaptée à ton teint clair . Mais le résultat avec celui que as actuellement , c'est à dire le 201.N, est tout de même assez bluffant . Le rendu ( sur tes photos en tout cas ) est franchement sympa . Merci pour cette présentation .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, utilisé comme blush, le 201.N me convient assez bien finalement. Le rendu sur les joues est vraiment chouette, lumineux et subtilement rosé. ;)

      Supprimer
  5. En effet, tu t'es sors plutôt pas mal, le résultat est très joli !
    Bisou ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Toujours particulièrement superbe Lucie ! Je reste estomaquée face à cette fraîcheur que tu affiches à chaque fois au travers de tes maquillages très raffinés ! Je suis devenue une beauty&gibberish addict depuis quelques mois et après avoir épluché ton blog jusqu'aux méandres des années 2011 (ca m'en a fait de la lecture mais j'ai adoré ça lol) j'attends désormais avec impatience tes nouveaux billets a chaque fois. C'est avec beaucoup de sincérité que Je te souhaite donc une très bonne continuation et beaucoup de réussite.
    PS: waouh mais quelle est la référence de ce verniiiiis? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhhh merci beaucoup chère anonyme et bienvenue par ici alors ! :) Ça a dû t'en faire de la lecture alors. J'espère ne pas trop t'avoir saoulée hi hi !! Merci beaucoup pour tes compliments qui me droit au coeur en tout cas. ;) Le vernis en question est le Dior Vernis 338 Mirage.

      Supprimer
  7. Coucou!
    On se renseigne sur tellement de produits que l'on se mélange les pinceaux. Le résultat est très joli!! Tu as un teint radieux. J'adore.
    Bise
    chanora.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est tout à fait ça ! Quand j'ai acheté cet highlighter, je pensais que le 201.N était la référence la plus claire (alors que je savais très bien qu'il y en avait 3 en tout et pour tout). Bref... :S

      Supprimer
  8. Et le rouge à lèvres !! Il est très beau aussi ce rouge à lèvres...
    Oui tu t'en sors vraiment bien car il y en a (comme moi) qui ne savent vraiment pas se servir de leurs doigts pour appliquer du blush lol...
    Quant au beauty blender, je crois que la texture de cette petite éponge plaît particulièrement aux fillettes de 2 ans 😉 car nous avons le même problème.
    Dis-moi, serait-il possible de savoir où se trouve ce fameux Leclerc dont tu parles souvent ? Car je crois que nous habitons toutes deux dans le même trou du c** du monde et j'aimerais bien faire la dinde hystérique à mon tour dans les rayons de ce magasin, étant donné que je ne trouve plus mon compte à Géant ou Carrefour en ce moment... 😉
    À bientôt et merci!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, le rouge à lèvres c'est le Vice Lipstick Phone Call ! ;) Si ça peut te rassurer, je suis quand même une vraie quiche quand il s'agit d'appliquer du blush avec ses doigts. C'est une catastrophe en général... :D Mais c'est quoi cette propension qu'ont nos petites coquines à nous piquer nos Beauty Blender ?? Pour répondre à ta question, j'habite dans le Giennois. ;)

      Supprimer
  9. Pour reprendre tes termes, si il y a eu erreur de casting, en tout cas, sur ton visage c'est l'accord parfait ma belle !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Billie ! (et quel jeu de mots hi hi !) :D

      Supprimer
  10. J'ai la même carnation que toi et je te confirme, c'est la teinte 301 qui est faite pour nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la, j'en étais sûre, j'en étais sûre !!! :D

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Quand j'ai vu le tube de cet "Accord parfait Highlighter Fluide" de L'Oréal, au début j'ai pensé qu'il s'agissait d'un blush en tube.

    La couleur est très jolie je trouve.

    merci pour ce billet :)

    Bonne fin d'après-midi !

    Julia J. (je n'ai pas réussi à me connecter à mon compte Google donc je poste comme ça).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il peut être utilisé comme tel du coup. C'est en tout cas le cas de cette référence ci et heureusement pour moi ! ;)

      Supprimer
  12. Hey !
    J'adore le résultat ! Il faut que je me l'achète ;) Bisous ♥
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rendu est finalement pas si mal c'est vrai ! ;) Merci pour ton commentaire Marine. :)

      Supprimer
  13. Coucou Lucie, tu as essayé sur les paupières ? Je crois que cette couleur pourrait être super jolie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas essayé ! J'en ai juste appliqué sur la paupière fixe, sous le sourcil, pour accrocher la lumière. ;)

      Supprimer
  14. Au vu de l'effet "brillant" je ne me verrai pas l'appliquer sur l'ensemble du visage, même mélangé au fond de teint ça me paraît too much ...
    Je n'ai pas trop entendu parler de ce produit à part par ici ;) alors je ne sais trop quoi en penser ... En gros ce n'est pas le genre de produit qui m'attire, bien que l'effet soit au final très subtil sur tes photos :)

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je suis bien curieuse de voir ce que donne ce petit en "all over" mélangé à du fond de teint. Mais bon, ce n'est pas non plus mon truc alors... ;)

      Supprimer