9 mars 2017

Le Vice Lipstick du mois : Brat

Les rouges à lèvres roses restent définitivement mes préférés, mon dada, mon péché mignon. J'ai beau aimer porter toutes les couleurs (ou presque) sur mes lèvres, je crois qu'il n'y a rien de plus joli qu'un beau "rose à lèvres" qui embellit une bouche sans en faire des caisses. Facile à appliquer (même en voiture), facile à porter (le rose va avec tout), facile à assumer (au travail, en soirée) et facile à vivre (parce que les retouches en cours de journée se font les doigts dans le nez - c'est une image hein... si si je vous assure! ;). Des rouges à lèvres roses, je pense donc en posséder une sacrée flopée. De toutes les nuances, de tous les finis, du cher, du moins cher. Ce sont ces fameux rouges à lèvres que je qualifie de "tout terrain" (comme par ici). Ce sont ceux que je porte le plus souvent au quotidien.


Ma collection de Vice Lipstick Urban Decay s'agrandissant grâce à mon #ViceLipstickProject, j'étais - jusqu'à il y a peu - assez frustrée de ne posséder qu'un seul vrai rose de la gamme : le magnifique Disobedient (que j'aime d'amour et qui est sans nul doute le rouge à lèvres que j'ai le plus porté ces 6 derniers mois). Disobedient reste toutefois un rouge à lèvres rose qui tâche. Il est rose mais il est quand même assez vif et pas fondamentalement passe-partout. Il se rapproche du lipstick "tout terrain" mais ne l'est pas tout à fait finalement. Non, LE parfait petit rouge à lèvres rose "tout terrain" signé Urban Decay est celui pour lequel vous avez voté le mois dernier (et je suis tellement contente de l'avoir dans ma collection désormais !!) : il s'agit du Vice Lipstick Brat.

Comme j'ai été totalement à la ramasse ce début du mois de mars à cause de ma grosse gastro de fin février, c'est avec un peu de retard que j'ai fini par passer commande chez Sepho pour acquérir le Vice Lipstick d'Urban Decay que vous avez élu le mois dernier. Il s'agit donc (déjà !) de mon 10ème Vice Lipstick et, pour ne pas changer, j'ai un très gros coup de coeur pour celui-ci (ça ne s'arrêtera donc jamais cette affaire ?!).


Autant vous le dire tout de suite, je sens que Brat va supplanter tous mes autres rouges à lèvres roses dans les semaines et les mois à venir. Il va sans doute être celui qui va se retrouver sur mes lèvres les jours où je ne sais pas quoi porter. Il va être celui qui va voyager à droite et à gauche puisqu'il va se retrouver à coup sûr dans mon sac à main. Il est l'incarnation parfaite du rose qu'il faut absolument avoir dans sa collection de lipsticks, en tout cas à mes yeux. Ouais, rien que ça !

Brat fait partie de la gamme des Vice Lipstick Sheer : ceux qui sont brillants et semi-transparents tout en étant super pigmentés. J'avais déjà eu un coup de coeur pour quelques autres références Sheer, Sheer Liar en tête. Bluffée par leur formule ultra-légère, ultra-confort mais pourtant très bien pigmentée, j'avais très envie d'en découvrir davantage de ce côté-là.


Techniquement parlant, j'ai finalement trouvé Brat un peu en deçà de Sheer Liar qui, lui, m'avait vraiment bluffée pour le coup. Ne vous méprenez pas, Brat est un rouge à lèvres très réussi (c'est un Vice Lipstick quoi !) qui s'applique avec une facilité déconcertante. Le raisin glisse sur les lèvres et celles-ci se retrouvent joliment enrobées de matière. Le confort est indéniable. La formule des Sheer me paraît vraiment plus légère que celle des Cream (et ça me paraît assez logique), on ne la sent donc ainsi presque pas sur les lèvres. On se rapproche vraiment d'une sensation baume à lèvres non collant. D'ailleurs, les lèvres se retrouvent comme lissées et floutées par la matière.

S'il faut absolument que je trouve à redire sur ce Vice Lipstick, c'est sur le plan de la pigmentation que je chipoterai un peu. Elle est très bonne pour du sheer mais elle m'a tout de même un peu moins scotchée que celle de Sheer Liar. La couleur est totalement uniforme mais j'ai trouvé que le pigment avait un peu plus de mal à accrocher sur mes lèvres. Le point positif, du coup, c'est que l'intensité couleur est assez facilement modulable (et la texture du rouge à lèvres s'y prête d'ailleurs très bien).


C'est vraiment côté couleur (justement) que Brat a fait chavirer mon coeur. Urban Decay décrit Brat comme un "warm baby pink with a sheer finish" (un "rose bébé" chaud au fini brillant en VF). En pratique, Brat est effectivement un joli baby pink ni trop chaud ni trop froid qui, à mon avis, peut convenir à pas mal de personnes. Il est relativement clair mais, étonnamment, je pense qu'il peut tout à fait matcher sur une peau plus matte que la mienne grâce à son côté brillant.

J'ai eu un vrai coup de foudre pour cette nuance de rose qui n'est pas si facile à trouver que ça dans les multiples gammes de rouges à lèvres. Brat a ce petit côté caméléon qui fait qu'il se réchauffe par temps ensoleillé ou se refroidit par mauvais temps. Je pense sincèrement que les faux pas avec lui sont quasi-impossibles.


On en revient donc à ma fameuse notion de rouge à lèvres rose "tout terrain". C'est celui que j'aime associer à mon sacro-saint trait d'eyeliner (quand je suis dans ma période eyeliner - comme en ce moment). C'est celui qui, je trouve, met en valeur mon teint clair et mes yeux bleus sans me transformer en cagole (enfin, je l'espère). Brat est aussi plutôt chouette côté tenue. Il ne résiste pas totalement à un MacDo (oui, j'ai testé la chose !) mais il tient sur les lèvres de longues heures si on ne mange pas (mon max a été de 5 heures) sans que la couleur ne s'affadisse. C'est logiquement le côté brillant qui en prend un coup mais, étonnamment, pas tant que ça...


Je vais donc une nouvelle fois vous faire le coup du "mon dieu, ce Vice Lipstick est un énoooorme coup de coeur, merci de l'avoir choisi pour moi !!". Oui, je sais, c'est redondant, c'est lassant et ça manque de piquant, mais qu'y puis-je ? Je n'ai, à ce jour, (presque) rien trouvé à redire à ces Vice Lipstick d'Urban Decay. Je cherche pourtant, je vous assure ! J'essaye d'être pointilleuse et (de plus en plus) intransigeante pendant mes tests mais quand ça veut pas, ça veut pas hein (pour mon plus grand bonheur hi hi :) ! La déception (pas tant attendue) aura peut-être lieu le mois prochain, qui sait ? En attendant, je vous donne rendez-vous demain sur le blog pour l'ouverture des votes afin d'élire le Vice Lipstick qui sera à l'honneur au mois d'avril prochain. Youpiii !!


Produit mentionné dans cet article

Vice Lipstick d'Urban Decay - Brat
19 euros chez Sephora.
99 nuances disponibles chez Sephora.
Fiche produit Urban Decay.

[Il y a actuellement -25% sur vos achats chez Sephora avec le code FREBMA25.
Retrouvez tous les codes promo (actuels et à venir) dans la colonne de droite du blog,
catégorie "Bons plans Sephora".]

34 commentaires

  1. Il est magnifique aussi bien par sa couleur que par son packaging, j'adore. C'est vrai que le rose te va extremement bien, celui la en particulier. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment Melily ! :)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je trouve que les photos sont très jolies,- j'aime beaucoup les fleurs et la nappe/ le papier cadeau sur les 5 premières photos.
    Ton trait de liner est très beau et le rouge à lèvres s'accorde joliment avec ton haut :).

    Je trouve que le rouge à lèvres a une teinte très légère et qu'il a un côté plutôt délicat.

    Merci pour ce billet :)

    Bonne journée !

    À demain pour l'ouverture des votes alors !

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir Julia ! Merci pour tous ces compliments à chaque fois. Tes commentaires me vont toujours droit au coeur. :)

      Supprimer
  3. Je te trouve splendide avec ! Je le prends bientôt c'est clair *o* Il est frais et printanier, je trouve. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça : "frais et printanier". Un basique qu'il faut avoir selon moi. :) Merci pour le compliment ma jolie. ;)

      Supprimer
  4. Bonjour Lucie ! :D

    C'est toujours aussi agréable de te lire, et j'avoue que j'aime vraiment vraiment beaucoup ton Vice Lipstick Project... Et tes photos qui sont toujours aussi magnifiques ;)

    En revanche je dois t'avouer que je ne vote plus pour élire le "Vice Lipstick du mois", car je trouve assez injuste que le nombre de votes par personne ne soit pas limité... A mon sens cela fausse vraiment la chose car cela n'est pas représentatif du choix de toutes les personnes qui passent sur le blog mais seulement celles qui y passent le plus de temps (mon dieu je ne sais pas si je suis claire... Je suis désolée ! x) ). En fait, j'ai comme l'impression que certaines personnes passent 3 heures non stop à voter pour leur ràl préféré pour faire pencher la balance étant donné le nombre record de vote sur certaines heures...

    Je trouve ça un peu dommage car, encore une fois, pas représentatif... Même si, soyons d'accord, peu importe la couleur, tous les Vice Lipsticks sont magnifiques :)

    J'espère que tu ne le prendras pas comme une "attaque personnelle", ce n'est pas le cas du tout ; je tenais juste à te faire part de cela en tant que lectrice assidue ! ;)

    Bisous
    Margot D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Margot ! Je te remercie pour ton commentaire honnête et rassure-toi, je ne le prends pas mal du tout. :) Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et j'ai moi aussi remarqué que certaines personnes avaient tendance à venir voter un nombre de fois assez dingue pour que leur Vice préféré arrive en tête.
      Pour tout te dire, à la base, je voulais limiter les votes à 1 seul par personne mais pour ce faire, le formulaire fourni par Google demande alors au participant de s'enregistrer afin de pouvoir voter. J'ai eu alors très peur que cela soit trop dissuasif et que personne (ou peu de personnes) ne participe au #ViceLipstickProject. :S
      Si l'opération vient à se renouveler à l'avenir, je changerai peut-être de façon de procéder pour plus "d'équité". Le projet se terminant bientôt, je préfère ne rien modifier pour le moment.
      En tout cas, j'ai bien pris en note ta remarque et je te remercie d'avoir pris le temps de m'exposer ton point de vue à ce sujet. :)

      Supprimer
    2. Merci à toi de prendre le temps de lire tous nos commentaires et de toujours nous répondre avec autant de gentillesse, c'est toujours un plaisir de lire tes réponses :)
      A très vite !
      Bisous

      Supprimer
  5. Ah il est magnifique ce petit Brat, j'ai voté massivement pour lui et je ne suis pas déçu par le rendu, c'est frais et pour un rose "clair" je trouve qu'il teinte quand même très bien les lèvres. Il te va à ravir, tu es superbe, toute belle !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si sa pigmentation ne m'a pas autant sciée que celle de Sheer Liar, celle-ci reste quand même assez dingue pour un rose clair au fini sheer. Il est magnifique ce petit rose ! :)

      Supprimer
  6. De toute beauté ce Brat et il te va si bien ! Je me disait qu'il allait être fade, plus laiteux, j'avais vu des swatches et il ne me tentait pas plus que çà. Ta présentation, tes photos m'ont bien fait changer d'avis.
    Il est particulièrement délicat !
    A bientôt.
    Delphe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il aurait effectivement pu être fade mais sa couleur est finalement très réussie et printanière. :) Merci pour tes compliments Delphe. ;)

      Supprimer
  7. La couleur de de vice est si belle !
    Bisou

    RépondreSupprimer
  8. Tu es rayonnante ! Ce vice est vraiment beau, j'adore sa couleur "pétillante". Et tu le portes divinement bien.
    Gros bisous ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends ton coup de coeur ! Cette couleur est douce et délicate et te donne un air très romantique ! Tu es très jolie !C'est un peu l'idée que j'aurais eu du "rose parfait" que tu recherchais il fût un temps, tu te souviens ? (et oui je suis ton blog assidûment depuis des années et ce n'est pas prêt de s'arrêter !! :D <3 <3 ) Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton adorable commentaire Sophie ! :) Oui, je vois que tu suis mes aventures de façon assidue, hi hi ! ;)

      Supprimer
  10. Il est très beau, tu me tentes ! Merci pour cet avis précis, on sait à quoi s'attendre.
    Ton haut est très joli aussi (et toi aussi bien sûr !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Roxane ! ;) Mon top vient de chez Zara. :)

      Supprimer
  11. Bonsoir Lucie . En ce qui me concerne , lors du dernier " 1 mois/1 Vice Lipstick , je suis restée longtemps indécise , car les teintes proposées étaient toutes magnifiques . En fait , cela dépendait des jours . Un jour je votais pour l'un et le lendemain je votais pour un autre . Ce qui est sûr , c'est que ce " Brat" est vraiment superbe .
    Félicitations pour tes photos .
    Je serais au rendez-vous demain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes félicitations au sujet de mes photos, ça me fait plaisir. :) Et je suis ravie de voir que Brat te plaît finalement malgré ton indécision le mois dernier. ;)

      Supprimer
  12. Je l'ai dans une teinte violet/bordeaux très très foncée (quasiment noir). Je le trouve magnifique mais il m'assèche les lèvres et c'est presque importable comme couleur.. :(
    Par contre j'adoooore les ràl roses comme celui que tu as testé !
    https://enaccrochecoeur.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quel Vice Lipstick s'agit-il ? Peut-être qu'il s'agit d'un Vice au fini mat ? Dans ce cas, il est assez normal qu'il y ait un petit côté asséchant (c'est notamment le cas de Blackmail que je possède). ;)

      Supprimer
  13. Wouaaaaah j'aime tellement cette couleur ! Comme tu dis, c'est tellement passe-partout mais en même temps ultra joli. Je n'ai pas énormément de rouges à lèvres mais ceux que j'ai sont pour la plupart foncés alors que je sais que le clair/pastel me va mieux haha ! Il faudrait vraiment que j'investisse dans un joli rose de bonne qualité car ceux que j'ai ont un rendu assez bizarre je ne sais pas pourquoi ..
    En tout cas j'ai de plus en plus envie d'avoir un Vice Lipstick mais étant donné que je ne peux m'en permettre qu'un seul, j'ai envie de bien choisir ! Aaaah le dilemme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu ne peux t'en offrir qu'un seul, il faut bien réfléchir ! :) Pour ma part, je pense qu'un joli rose "tout terrain" comme celui-ci est un indispensable et je crois que je ne pourrais garder qu'un de ces roses parmi toute ma collection de rouges à lèvres. ;) Pour ce qui est du "rendu assez bizarre", peut-être que cela vient de la tonalité qui ne matche pas avec ta carnation ? Y a rien de pire qu'un rose froid sur une peau au sous-ton chaud à mes yeux... ;)

      Supprimer
    2. Oh non je pense que c'est plutôt l'inverse dans mon cas car j'ai une peu très claire au sous-ton froid .. Peut-être que les ràl roses que je possède sont eux plutôt chauds, je t'avouerai que je n'y avais pas vraiment pensé haha ! Mais effectivement, le problème vient certainement de là :(

      Supprimer
  14. Les photos sont magnifiques ! Cette teinte te va à ravir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes compliments Claire ! :)

      Supprimer
  15. Coucou !
    La couleur est vraiment sublime ! Je pense que je vais craquer avec les 25% chez Sephora en ce moment :) Bizoux

    RépondreSupprimer
  16. Bon après cette semaine d'anniversaire bien remplie je me remets enfin à commenter régulièrement ! :)
    Le mois de mars c'était "mon mois" :p mais c'est pas le Vice que je préférai qui a gagné (je l'avais classé 5ème :o )! Je m'attendais à un rose plus "barbie" donc je suis quand même contente de voir qu'il n'est pas si tape à l'oeil que je le pensai, mais j'aurai tellement aimé voir Lady Flower :D

    Pas de coup de coeur pour moi ce mois ci, allez je file à l'article suivant découvrir ta sélection pour Avril ! :D

    Drey_

    RépondreSupprimer
  17. Jolie couleur et je suis fan des finis brillants alors rien à redire :-) ta collection de Vice Lipstick est chouette, encore une fois j'ai déjà hâte de découvrir le prochain, je ne m'en lasserais jamais je crois bien ^^

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Lucie,

    Brat a une très jolie couleur, un joli rose tout terrain.

    Tes RAL sont soumis à de difficiles tests, le coup du mcdo m'a bien fait rire !

    A bientôt,
    Tracy

    RépondreSupprimer