21 mars 2017

Le "secret" de mon trait d'eyeliner

Voilà un article que certaines d'entre vous me réclament depuis une éternité et je suis doublement ravie de le publier aujourd'hui. Ravie parce que je sais que je ferai (probablement) quelques heureuses (en tout cas je l'espère ;) et ravie parce que j'ai réussi à le faire ce fichu article ! Non parce que faire un tutoriel sur la pose de mon eyeliner représentait pour moi un sacré défi. En fait, je m'en sentais tout bonnement incapable. La raison de ce défaitisme est toute simple. Je suis une nana cyclique qui a ses périodes "avec eyeliner" et "sans eyeliner". Il peut se passer des semaines sans que je n'arrive à appliquer "correctement" mon eyeliner et je ne me l'explique pas. Et puis, un jour, je ressors mon eyeliner et comme par magie, ma dextérité (toute relative) est de retour.


L'eyeliner et moi, ça fait globalement plus de 15 ans que ça dure. Quand j'étais au lycée, je ne voyais que par mon trait d'eyeliner noir (et le Liner Express de Gemey Maybelline qui existe toujours mais dans une version relookée). Je l'ai parfois abandonné par flemme mais j'y reviens finalement systématiquement quand je veux un maquillage du regard un minimum élaboré. Côté technique, je pense avoir (enfin !!) chopé le truc. Il n'y a qu'à regarder de vieilles photos de moi pour se rendre compte que je faisais de belles erreurs en matière d'application. Aujourd'hui, tout n'est pas encore parfait. Je dois faire avec la forme ronde et un poil particulière de mes yeux mais, au final, je crois avoir trouvé une assez bonne technique.

Pour commencer, voici quelques conseils avant de se lancer qui me semblent pertinents, des conseils qui m'ont permis d'affiner ma "technique".

Conseil n°1 : Arrêtez d'écouter tout ce qu'on vous dit pour réussir votre trait d'eyeliner (oui, je sais, je suis en train de flinguer mon tutoriel toute seule comme une grande là...). "Ne tirez pas sur votre paupière", "Commencez la virgule par le haut", etc... À chaque fois que j'ai essayé de mettre en pratique ces conseils de pro, ça a été la catastrophe. Le mieux c'est de travailler sa propre technique - celle avec laquelle on se sent le plus à l'aise - même si celle-ci n'est pas "conventionnelle".

Conseil n°2 : Essayez différents types d'eyeliners et ne vous arrêtez pas à un échec. Certaines ont plus d'affinités avec les eyeliners liquides, d'autres avec les eyeliners en gel et d'autres avec les eyeliners feutres. Il m'a fallu plus d'une dizaine d'années pour réaliser que ma préférence va finalement aux feutres que j'arrive à manier avec plus de précision. D'ailleurs, les feutres conviennent davantage au résultat que je souhaite obtenir avec un eyeliner (un trait fin et précis) et je suis une vraie buse avec les eyeliners "encriers" (qu'on se le dise).

Conseil n°3 : Prenez conscience de la vraie forme de chacun de vos yeux et ne luttez pas contre. Un trait trop court dont la virgule remonte trop haut pour compenser un oeil rond et une paupière tombante, ce n'est pas très joli. Et puis ne vous efforcez pas de faire, coûte que coûte, un trait d'eyeliner identique sur chaque oeil. Nos deux yeux ne sont pas symétriques (pas la même taille ni la même forme) - tout comme c'est le cas pour nos sourcils.

Place maintenant à mon tutoriel. Comme dit plus haut, je suis plutôt une adepte du trait d'eyeliner fin avec une petite virgule, virgule qui reste quand même bien appuyée au coin externe de l'oeil. Voici ma technique, celle que j'applique à chaque fois et que je module plus ou moins selon l'intensité "drama" que je souhaite obtenir avec mon eyeliner. Sur les photos suivantes, je vous montre la version basique.


Je dois effectivement faire avec la forme naturelle de mes yeux qui ne me facilite pas vraiment la tache. J'ai l'oeil relativement rond (quand il est bien ouvert), j'ai une paupière fixe légèrement tombante et, surtout, j'ai le pli du creux de paupière extrêmement long et marqué (1ère photo). Si mon trait d'eyeliner est trop court (et c'est l'erreur que je faisais auparavant), alors ma virgule "casse" dans ce pli, elle est "déformée" et le rendu n'est pas du tout esthétique.

Je commence toujours mon trait de la même façon : pas tout à fait au coin interne de l'oeil, disons 5 millimètres plus loin, j'applique la pointe du feutre bien au ras des cils et je trace mon trait (sans appuyer) en m'arrêtant vers la moitié de l'oeil (2ème photo). Toujours sans appuyer sur la pointe du feutre (pour que le trait soit fin), je "ferme" l'oeil en traçant la partie de trait manquante entre le coin interne et le trait précédemment tracé (3ème photo). Je termine cette première étape en continuant mon trait bien au ras des cils pour rejoindre le coin externe de l'oeil. (4ème photo).

Avant de m'attaquer au travail de la fameuse virgule, je parfais l'ensemble du trait réalisé en appliquant une nouvelle couche d'eyeliner par-dessus. Pour que le trait s'épaississe progressivement en se rapprochant du coin externe, j'appuie de plus en plus fort sur la pointe feutre de mon eyeliner. Cela a aussi pour conséquence d'éviter les tremblotements, d'uniformiser et d'intensifier la globalité du trait (5ème photo).

Je m'attaque ensuite au travail du coin externe de l'oeil. Avant de faire ma virgule, j'allonge mon trait d'eyeliner jusqu'à arriver (de façon parallèle) au niveau de la fin du pli de mon creux de paupière (6ème photo). C'est l'étape que je zappais avant et c'est l'étape qui change tout avec ma forme d'yeux. Le trait paraît alors long et tombant mais c'est provisoire.

Place maintenant au dessin de la virgule. Pour ce faire, je pars de la jonction paupière inférieure/paupière supérieure du coin externe de l'oeil et je dessine un trait - sans trop appuyer - en partant (presque) de la muqueuse et en remontant légèrement selon l'axe paupière inférieure/queue du sourcil (7ème photo). Le pli de mon creux de paupière est ainsi contourné et la virgule ne "casse" pas dans celui-ci. Je fignole ensuite ma virgule ainsi tracée en insistant sur la liaison de celle-ci avec mon trait tracé au ras des cils pour adoucir sa courbure. Pour ce faire, j'appuie un peu plus sur la pointe de mon feutre en suivant la forme de la virgule précédemment dessinée (8ème photo).

Et voilà ! Maintenant que le plus difficile est fait, je procède aux retouches. Je comble, notamment, les "trous" d'eyeliner qui peuvent apparaître entre mes cils en tapotant la pointe de mon eyeliner à ces endroits-ci. Je veille ainsi à ce que mon trait soit vraiment au ras de mes cils (9ème photo). Enfin, je termine mon maquillage des yeux en recourbant mes cils et en appliquant 2-3 couches de mascara waterproof en partant bien de la racine de chaque cil pour intensifier mon trait d'eyeliner (10ème photo).

Et voilà, le tour est joué !


Produits utilisés dans ce tutoriel

Maquillage du teint

Skin Foundation Stick de Bobbi Brown - nuance Porcelain
41,50 euros chez Sephora.
18 nuances disponibles.
Fiche produit Bobbi Brown.

Radiant Creamy Concealer de NARS - nuance Vanilla
30,95 euros chez Sephora.
15 nuances disponibles.
Fiche produit NARS.

Poudre Matifiante Stay Matte de Rimmel - nuance Transparent
~ 5 euros en GMS.
6 nuances disponibles.
Fiche produit Rimmel.

Desert Dunes Trio Baked Blush de Kiko - nuance 03 Impulsive Mauve
désormais indisponible.

Maquillage du regard

Eyebrow Marker de Kiko - nuance 02 Chestnut haired & Blonde Women
5,90 euros chez Kiko.
3 nuances disponibles.
Fiche produit Kiko.

Gel Cils et Sourcils de The Body Shop
14 euros chez The Body Shop.
Fiche produit The Body Shop.

Eyeliner Feutre Fin Noir de The Body Shop
11 euros chez The Body Shop.
Fiche produit The Body Shop.

Eyelash Curler de Kiko
5,95 euros chez Kiko.
Fiche produit Kiko.

Mascara Mega Volume Miss Hippie Waterproof de L'Oréal
~ 9 euros en GMS.
Fiche produit L'Oréal.

Maquillage des lèvres

Vice Lipstick d'Urban Decay - nuance Brat
19 euros chez Sephora.
99 nuances disponibles chez Sephora.
Fiche produit Urban Decay.

[Il y a actuellement -25% sur votre commande chez Sephora avec le code EP29PANIER.
Retrouvez tous les autres codes promo (actuels et à venir) dans la colonne de droite du blog,
catégorie "Bons plans Sephora".]

46 commentaires

  1. Coucou Lucie,

    Voilà un article bien expliqué pour les nanas nulles en liner, merci !

    Clairement, j'adore ton joli trait, très fin, qui souligne bien le regard, mais je ne sais vraiment pas bien le poser, en tout cas ça me demande un sacré temps pour en mettre, donc au final je n'en applique que 1 x par an à peu près...

    Je vais tenter la mise en pratique maintenant et je verrais bien si j'y arrive ?!

    En tout cas bravo pour l'explication, je trouve ça toujours galère à "montrer" en photo.

    Belle journée,
    Bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui c'est toujours galère un article sur l'eyeliner ! Et puis comme j'ai une chance sur trois de me planter moi aussi, je ne te raconte pas l'angoisse pour prendre mes photos !! :D

      Supprimer
  2. Bonjour Lucie,

    Merci pour ton partage.Je ne suis pas une grande fan d eyeliner,sûrement parce que j ai trop souvent vu des femmes qui ne savaient pas le mettre et c est juste affreux (genre le trait qui ne touche pas les cils)! Du coup n étant pas doué de mes mains,je n ai jamais essayé. Je préfère du coup le maquillage moins précis mais ton tuto me donne envie d essayer car tu te débrouilles très bien! Et merci pour ton partage de tes produits maquillage quotidien.Je les connaissais déjà mais je découvre le fixateur pour sourcils et ça,ça me tente bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie ! Je comprends tout à fait ta frilosité et il y a moi aussi des périodes où je préfère les make up moins dessinés, plus flous et moins précis. ;) Je suis contente que ma liste de produits t'ait renseignée. Je ne me passe plus du Gel Sourcils The Body Shop ! ;)

      Supprimer
  3. Super article, je fais partie de celles qui galerent avec le trait d'eyeliner. J'ai une paupiere tombante' surtout l'oeil droit. Et chaque fois que j'essaye je galere vraiment. Mais je suis perseverante .
    En tout cas merci pour ce tuto. Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Moi aussi j'ai un oeil où la paupière est plus tombante que l'autre. La galère !! :D

      Supprimer
  4. Coucou!
    Merci pour ce tutoriel, je vais essayer de cette façon :)
    Ton trait est vraiment parfait, et le liner te va tellement bien!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Tu es jolie sur les photos :).
    Je pensais plutôt que tu avais des yeux "en amande".

    Je trouve que les motifs de la chemise que tu portes sont chouettes :).
    Je suis d'accord avec les trois conseils que tu donnes - surtout le premier.

    Pour la paupière "fixe" qui descend sur les yeux-qui sont petits- moi c'est "pire" et le coin externe de mes yeux remonte ce qui ne me déplaît pas, mais je suppose que ça place l'œil plus près de la paupière "fixe".
    Aucun fard ne se voit sur mes paupières et je n'aime pas trop mettre de fard près de mes sourcils.

    Je n'ai pas des yeux "bridés" non plus.
    Les traits fin d'eye-liner qui me vont le mieux sont ceux qui sont (très) fins et sans "virgule".

    Je ne peux pas mettre d'eye-liner entre mes cils car ça me gratte sinon et les seules fois où je l'ai fait, c'était la galère pour le démaquillage.

    Par contre, j'ai des cils assez longs et recourbés naturellement.

    Merci pour ce billet :).

    Bonne fin d'après-midi !

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes compliments Julia ! :) Non, j'ai plutôt les yeux ronds en fait mais le maquillage me permet de tricher... ;) Quelle chance d'avoir les cils longs et recourbés naturellement. Les miens sont tellement nazes... :S

      Supprimer
  6. Coucou Lucie ! bah d'un coup tu me décomplexe de l'eye-liner !
    Je suis aussi "cyclique" à ce niveau là. Je sais me l'appliquer ( en pointillé en suivant le contour de l'oeil mais alors pour faire les virgules et des traits un peu plus épais... C'est mort pour moi. En plus d'avoir des yeux assez grands, j'ai des paupières tombantes qui cassent vraiment la virgule et le trait. Je vais essayer ton tuto, ça pourrait peut être être un compromis mais ça demande de l'entrainement et un eye-liner hyper fin !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison Salomé, c'est pour ça que j'opte pour des feutres car ce sont les liners les plus précis et les plus fins que je puisse trouver et qui conviennent le mieux à ma technique. ;) Concernant la paupière tombante, je te conseille vraiment de rallonger ton trait pour contourner le problème. :)

      Supprimer
  7. Très bien réalisé ton tutoriel ! Puis t'es tellement toujours canon !!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. Alors là je me prosterne, gloire à toi Lucie ! J'attendais avec tellement d'impatience ce tutoriel, j'ai même cru qu'il avait fini aux oubliettes. x)

    Ton trait est régulier, joli et bien dosé (ni trop, ni pas assez). De même que la virgule.

    J'aime beaucoup le coup de pied que tu mets aux grands principes. C'est déculpabilisant.

    Et je lis ton blog depuis suffisamment longtemps pour savoir que l'eye-liner et toi, c'est une longue histoire d'amour (entre nous ça te va si bien). =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, je note tout et il est rare qu'un article finisse aux oubliettes !! Bon, je mets parfois le temps par contre... :D Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas Delphine. :)

      Supprimer
  9. Tu viens de me faire réussir mon trait de liner!!!! j'avais aussi l'effet trait coupé, virgule arrondie. merci beaucoup pour ton tuto!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour ce tuto très clair ! c'est vrai que c'est pas facile, mais grâce à ton code promo, je viens de m'offrir un gel liner Bobbi Brown, je l'ai utilisé ce matin, et alors que ça faisait limite des années que je n'en étais pas fait un, j'ai réussi mon trait (des deux côtés !!) du premier coup ah ah

    en tout cas, c'est quand même une belle étape de finition du MU du regard, ça change pas mal de chose, mais seulement si c'est bien fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le gel est plutôt chouette en matière d'eyeliner ! J'en possédais un de ces L'Oréal (il me semble) et j'avais été bluffée par la facilité d'application. ;) Je trouve moi aussi que l'eyeliner met quand même joliment les yeux en valeur (quand il est bien posé). :)

      Supprimer
  11. Coucou !
    Tu es vraiment toute belle rien qu'avec un trait de liner. Il est vraiment bien posé, ton trait est très élégant et raffiné, j'admire !
    Félicitations pour ton tuto, c'est très clair et précis, ton "pas à pas est top ! Celà mériterait de figurer dans une revue beauté, pas moins !
    Bises ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Billie pour tous ces compliments, ça fait plaisir ! :)

      Supprimer
  12. J'ai ressorti mon liner et fait une énième tentative et j'ai encore raté .. Bon détrompe toi je ne te blâme pas haha, je constate juste ma nullité en matière de liner .. Mais un jour j'y arriverai ! En tout cas ton article est vraiment bien détaillé et la théorie est beaucoup plus facile à comprendre que dans d'autres tutos ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooohh zut !! Peut-être qu'il faudrait que tu essayes un autre type d'eyeliner (on a toutes des affinités différentes en la matière). ;) Merci pour tes compliments en tout cas. :)

      Supprimer
  13. Aaah la belle surprise avec ce tuto que j'espérais en silence, j'avais beaucoup aimé ce que tu avais réalisé pour ton make up KVD.
    Tes conseils que je vais suivre et ton tuto vont m'être très utiles, je n'ai jamais mis d'eye liner, je débute et j'adore ton trait très fin, alors grâce à toi je vais me lancer. Merci Lucie.
    Delphe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Delphe !! J'espère que mon tuto t'aidera pour tes premiers pas avec l'eyeliner alors. ;)

      Supprimer
  14. Félicitations pour ce tuto qui a dû te demander beaucoup de travail pour le réaliser . Entre les photos , ton texte on ne peut plus juste et précis , la mise en page , etc etc ... bravo à toi !
    Comme le dit si bien une de tes lectrices ci-dessus , ton article mériterait de figurer dans une revue beauté .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas mal de travail mais c'est toujours un plaisir quand je lis tous ces retours positifs ! ;)

      Supprimer
  15. Ca n'a pas du être simple de s'arrêter à chaque étape pour prendre des photos :) en tout cas le tuto est très bien réussi ! Je faisais quasiment la même chose quand je mettais de l'eye-liner avant avec un peu moins d'étapes peut être. Mais je suis bien d'accord avec le 1er conseil, de ne pas suivre tout ce qu'on dit ! Je ne pense pas qu'il y ait de bonne méthode, chacun la sienne !

    J'ai toujours un trait noir mais au fard, il est étiré un peu comme un trait d'eye-liner et je le fais au pinceau biseauté, donc un peu rien à voir mais je ne peux pas m'en passer ^^ Je garde l'eye-liner pour les "occasions" alors qu'il y a quelques années c'était tous les jours !

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non ça n'a pas été simple mais je m'attendais à pire.Le fait de faire une "pause photo" entre chaque étape m'a permis de souffler et de faire un trait vraiment plus précis que si j'avais tout fait d'un coup. ;) Oui, je pense sincèrement qu'il n'y a pas une seule technique miracle. Tout varie en fonction de la forme de nos yeux, de l'eyeliner en question et de notre dextérité... J'applique moi aussi parfois ta méthode du fard que j'applique au ras de cils avec un tout petit pinceau. Le rendu est plus "naturel" et j'aime beaucoup aussi. ;)

      Supprimer
  16. Chère Lucie,

    Merci pour ce tuto! J'ai recommencé à tracer un trait d'eyeliner récemment, et je crois avoir trouvé ma technique. Je le travaille au pinceau, car je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à manier le feutre.
    J'ai encore du mal avec la virgule, je vais m'inspirer de toi vu que j'ai aussi l'oeil rond.
    Merci pour ce tuto, je suis certaine que ça va en aider plusieurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir Sandrine ! Il est vrai que l'application au pinceau peut aider. Le feutre un peu technique mais je m'en sors mieux avec ce type d'eyeliner en général (mais rassure-toi, il y a aussi des loupés). ;) Ahhh cette galère des yeux ronds... :S

      Supprimer
  17. Bravo pour cet article et tes photos qui sont magnifiques ... tu nous enchantes .... Bravo !!!! ! J’ai créé un blog mode et beauté il y a un an ... Si le cœur t'en dit tu peux aller faire un tour (likeaprincess.canalblog.com) ou bien sur ma page Facebook Overdressed (https://www.facebook.com/Mimie2908/about/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes compliments Myriam ! :)

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Ton article est bien expliqué! ton tuto photos et tes explications sont top.
    J'adore ton joli trait, fin mais qui souligne bien le regard. J'aime beaucoup le liner, mais pour le moment, ça me prend encore du temps donc je n'en mets pas quotidiennement. il faut que je perfectionne ma technique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait Stéphanie ! Quand je sais que je n'ai pas assez de temps devant moi pour me maquiller, je zappe indiscutablement l'eyeliner. Y a rien de pire que de devoir en poser à la va-vite. C'est la cata assurée !! :D

      Supprimer
  20. Je ne porte jamais de liner mais je voulais quand même te féliciter pour ton excellent article(tuto) et te dire que tu es vraiment au top des blogs Mme B&G !!! Ton blog c'est mon journal de chaque jour, alors merci d'écrire pour nous.

    Ln A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Ln A ! Ton commentaire me touche énormément et je suis ravie que mon blog te plaise toujours autant. :)

      Supprimer
  21. Je vais tester ta méthode, çà me semble bien plus clair et facile si je suis bien ton tuto.
    Et même si je n'ai pas la même forme d'yeux que toi je devrais revivre du trait de liner, fin comme le tien j'aime beaucoup et la virgule qui va bien aussi !
    Merci de partager ton expérience sur la chose.
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir O'Rélye ! J'espère que mon tuto t'aura aidée. ;)

      Supprimer
  22. Je met du liner pratiquement tous les jours et à force j'ai appris à me débrouiller, je suis loin d'être une pro mais y a pire lol. Non sincèrement tu as entièrement raison de dire qu'il y a pas de bonnes ou mauvaises techniques pour appliquer son liner. Par exemple j'ai souvent entendu dire qu'il fallait garder les yeux ouvert et ne pas tirer sur sa paupière. Hors je suis totalement incapable de faire mon liner de cette façon.

    J'ai très longtemps utiliser exclusivement le lasting drama de Gemey car je n'étais à l'aise avec les liner gel. Ensuite je suis passer au feutre, j'aime bien mais je trouve que ça a tendance à couler au fils des heures.
    Puis depuis quelques mois j'ai trouver le liner liquide parfait à mes yeux, la pointe n'est pas en poils mais en sorte de mousse et ça change tout pour moi.

    Je crois qu'on a toutes nos préférences personnel pour le liner, ce qui convient à une ne conviendra pas forcément à l'autre. Il faut essayé tout simplement.

    En tout cas j'aime ta façon de faire ton liner car ta virgule n'est pas trop épaisse, et je n'aime pas les virgules épaisse je trouve que ça ne va pas à tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible pour moi également de ne pas tirer sur ma paupière pour appliquer mon eyeliner. J'ai essayé de ne pas le faire et c'était horrible !! :D Oui, tu as raison, on a toutes nos préférences en matière d'eyeliner. Je crois avoir tout testé et ce sont les feutres qui me conviennent le mieux. Mais les gels à appliquer au pinceau sont pas mal aussi. Justement, l'eyeliner de Gemey que j'ai utilisé pendant des années avait une pointe en mousse. ;)

      Supprimer
  23. Coucou,
    Rolalala merci pour tous ces bons conseils, je vais tente l'exercice des demain! Comme tu dis y a des jours avec et des jours (vraiment)sans ^^
    bisous
    eleonore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça oui ! Des jours sans où il nous est impossible de poser correctement sans liners, ça me parle (et ça m'agaaaaace) !! :D

      Supprimer
  24. Coucou Lucie,

    Très bon tuto !
    Je m'essaye à la virgule depuis que mon compagnon insiste pour que j'en fasse une ! Les débuts sont laborieux, mais à force de persévérance je pense y arriver !
    Je lâche rien :)

    Bravo pour le travail fourni sur cet article j'imagine qu'il t'a fallu beaucoup de temps... et de patience !

    A bientôt,
    Tracy

    RépondreSupprimer