8 févr. 2017

TAG | Accro au maquillage

Il y a un petit bout de temps maintenant, j'ai été taguée par la belle Aurélie du blog A Bowl Of Glitter pour répondre au TAG intitulé "Accro au maquillage". Autant vous dire que je me suis tout de suite sentie concernée par les questions, quand bien même j'essaye (j'ai bien dit "j'essaye" !) de freiner ma consommation en matière de make up. Je crois que nous sommes assez nombreuses en ce début d'année à avoir pris comme bonne résolution de "normaliser" nos achats de cosmétiques. Je trouve que c'est une chouette idée dans l'absolu (et ce n'est pas Monsieur BG qui dira le contraire ;) mais je pense qu'arrêter d'acheter du maquillage ou en acheter beaucoup moins qu'avant risque de relever du domaine de l'impossible me concernant (la seule fois où ça m'est arrivé, j'étais en pleine dépression post partum).


Pour autant, je ne pense pas être une grande dépensière. Oui, quand on vient sur mon blog, on se dit sans doute que je ne fais que ça d'acheter des cosmétiques mais non, vraiment pas. Je me suis d'ailleurs bien calmée par rapport à il y a encore 3/4 ans où je pouvais m'acheter pas moins de 10 rouges à lèvres en une semaine (oui, j'ai déjà pensé à consulter pour cela, rassurez-vous ;). Là, financièrement, ce n'est vraiment plus possible (entre l'achat de notre maison et l'arrivée de notre fille il y a maintenant presque 2 ans). Je n'en reste pas moins passionnée par les cosmétos et accro au maquillage. Regarder les nouveautés sans pour autant craquer arrive bien souvent à me suffire, à combler mes mirettes, sans pour autant passer par la case achat compulsif. Au fond, je crois bien être assez raisonnable finalement...


01. Quelle est la marque de maquillage la plus représentée dans ton vanity ?

On commence avec une question bien difficile. Je suis plutôt du genre monomaniaque et quand j'ai une marque dans le viseur, il se peut que je n'achète plus que du make up de cette marque pendant quelques temps. J'ai eu ma grande période Bourjois et je possède énormément de produits de cette marque de GMS chère à mon coeur. J'ai également eu ma période Yves Saint Laurent et je possède beaucoup de rouges à lèvres et de vernis à ongles de la maison. J'ai bien sûr une belle collection de produits Urban Decay avec de nombreuses palettes à mon actif (les Naked, Naked Basics et la Première Vice) et, bien sûr, les fameux Vice Lipstick. Mais, finalement, je crois bien que c'est chez Dior que je craque le plus souvent, aussi bien pour les palettes de fards à paupières saisonnières (les palettes 5 Couleurs sur lesquelles je ne peux m'empêcher de craquer) que pour les poudres (la gamme Diorskin Nude Air notamment).


02. Quel est le produit que tu es le plus fière de posséder ?

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de "fierté" mais je ne suis pas mécontente d'avoir de très jolies pièces dans ma collection comme des palettes en édition limitée de chez Dior (justement). Je possède, notamment, la Chérie Bow Palette 001 Rose Poudré (issue de la collection printanière 2013 de la maison ; vue ici) ainsi que la Holiday Eye Palette (issue de la collection de Noël de 2011 ; vue ici) dont les boîtiers sont de véritables objets de collection. Et puis je voue une adoration totale aux Perles Météorites de Guerlain (vues ici) pour lesquelles j'ai fini par craquer l'année dernière.


03. Si on t'offre là, maintenant, le produit de ton choix, que choisis-tu ?

Ahhh mon dieuuu... C'est quoi cette question impossible ? Aller, je me lance et je dirais... la Diorskin Nude Air Colour Gradation de Dior qui vient de sortir (issue de la collection de ce printemps 2017 ; vue ici). Je fais une fixation sur cette poudre perfectrice de teint - dont je n'ai absolument pas besoin (mais ai-je encore besoin de quelque chose, là est la question ? :) - à cause de son joli dégradé de roses et de beiges. Pour le moment, la raison l'emporte et je n'ai toujours pas craqué...


04. Quelles sont les marques qui te font rêver en ce moment ?

Qui me font rêver de par leurs créations ou qui me font rêver parce que je ne peux pas mettre (ou n'ai pas encore mis) la main dessus ? Dans la première catégorie il y a incontestable Dior (décidément !) qui me ravit à chaque nouvelle collection saisonnière. Cette marque me fait systématiquement baver d'envie. Dans la seconde catégorie il y a Tarte Cosmetics qui me fait de l'oeil depuis très longtemps, notamment pour ses palettes de fards neutres Tartelette et sa gamme Amazonian Clay. Je suis également très curieuse de tester les rouges à lèvres de Bite Beauty (les Amuse Bouche) qui ont un rapport qualité/prix excellent - paraît-il.


05. Quel est l'achat qui t'a le plus déçu ?

Je n'ai pas la déception facile et j'ai toujours tendance à trouver du bon dans tout. Non, je ne suis pas ce genre de nana radicale et intransigeante. À bien y réfléchir, mes plus grosses déceptions de ces derniers mois sont le Mascara Velvet Noir de Marc Jacobs Beauty (vu ici) dont j'attendais beaucoup (au vu de l'enthousiasme qu'il a suscité) et qui, sur mes cils à moi, n'est pas du tout exceptionnel (bien qu'il ne soit pas nul pour autant). Et puis il y a le Grandiôse Liner de Lancôme (vu ici) que je n'arrive pas à appliquer correctement malgré son manche articulé. Sa formule matte - qui sèche à vitesse grand V - est très difficile à travailler à mon goût.


06. Combien de rouges à lèvres possèdes-tu ?

Suffisamment pour être découragée à l'idée de tous les compter, hum hum ! Plus sérieusement, je pense que j'ai largement dépassé la barre des 200...


07. Es-tu une acheteuse compulsive ou raisonnée ?

On en revient à ce que je disais en guise d'introduction de cet article. Et puis tout dépend du moment. Je pense que je suis une acheteuse raisonnée dans le fond (oui, ça paraît un brin incompatible avec ma réponse à la question n°6, j'en ai conscience...) et je sais me calmer quand il le faut. Les très très gros craquages imprévus sont finalement assez rares et quand cela m'arrive, je ressens rapidement une pointe de culpabilité. Je suis d'ailleurs une grande adepte du "remplissage de panier virtuel" sur les e-shops pour, au final, ne jamais passer commande. Bon, évidemment, quand on me parle de rouges à lèvres, j'ai quand-même plutôt tendance à me transformer en vieille folle dépourvue de cervelet mais... j'arrive quand-même bien souvent à me raisonner et à me calmer en faisant des wishlists à rallonge pour ne rien oublier.


08. Quel est l'indispensable que toute make up addict devrait avoir selon toi ?

J'aurais été tentée de répondre du fond de teint ou de l'anticernes mais, à mon sens, nous n'avons pas toutes besoin de nous tartiner le visage, aussi légères les formules soient-elles. En revanche, un joli petit rouge à lèvres rose - celui que j'appelle le rouge à lèvres rose "de tous les jours" ou le rouge à lèvres "tout terrain" - est à mes yeux un classique indispensable qui donne bonne mine en un instant. Bien évidemment, le rose peut être un rose clair, un "baby pink" ou un "bois de rose" (c'est selon les goûts) mais avoir son rouge à lèvres "totem" est essentiel selon moi. Mon mien du moment est bien sûr le Vice Lipstick Disobedient d'Urban Decay (vu ici).


09. Quel est ton maquillage idéal pour Halloween ?

C'est quoi cette question qui sort de derrière les fagots, ha ha ? De façon générale, je ne me maquille pas de telle ou telle manière selon les occasions. Halloween, Noël, Saint Valentin, je m'en fiche un peu au fond. Mais si je cherche vraiment à faire peur pour Halloween, je ne me maquille pas ! Ha ha ! ;)


10. Comment ranges-tu ton maquillage ?

Autant vous dire que depuis que nous avons emménagé dans notre maison il y a maintenant 2 ans, mon maquillage = un bon gros bazar ! La raison ? Nous faisons des travaux en permanence et la chambre d'amis dans laquelle est rangé mon make up est un foutoir pas possible. Les murs sont d'un bleu atroce et nous ne savons pas quand nous allons refaire l'enduit et la peinture. J'ai quand même remis mes étagères à vernis et rangé tous mes rouges à lèvres dans des rangements en plastiques dédiés (trouvés sur ebay). Dieu bénisse aussi les boîtes de Ferrero Rocher en plastique transparent dans lesquelles je range mes mascaras et les petits verres transparents de Nutella dans lesquels je case tous mes jumbos à lèvres. Mes palettes sont posées les unes à côté des autres pour y avoir accès facilement. Ce sont finalement les fards à paupières mono et tous les produits teint que je n'utilise pas ces derniers temps qui sont rangés n'importe comment dans des boîtes en plastique.

J'espère pouvoir installer très bientôt un vrai coin maquillage/coiffeuse car mon manque d'organisation actuel me frustre totalement (et je n'utilise plus qu'1/3 de mon bazar de maquillage). En attendant, j'ai une boîte Sephora dans laquelle je case tous mes indispensables make up actuels (fond de teint Bobbi Brown, anti-cernes NARS, feutre à sourcils Kiko, blush du moment, etc...), boîte que je range dans mon salon/séjour où j'ai pris l'habitude de me maquiller (sous l'oeil mi-attentif mi-intrigué de ma fille qui me pique mes pinceaux) puisqu'il s'agit de l'endroit le plus lumineux de la maison.

Voilà, vous savez tout (ou presque ! ;).

22 commentaires

  1. Bonjour Lucie !
    J'ai beaucoup aimé lire ton TAG, on en apprend un peu plus sur toi :) Je te rejoins totalement pour les marques qui me font le plus rêver, pas encore testées: Tarte et Bite Beauty ! Je vais pour la 1ère fois de ma vie aux USA fin avril, et je compte bien me ramener au moins deux RAL Bite Beauty et une palette Tarte :) Trop hâte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon petit TAG t'ait plu ! :) Ah oui, je rêverais d'avoir des produits Tarte dans ma collection et même si je sais qu'ils livrent maintenant en France, je n'ose pas trop y regarder de plus près parce que j'ai peur des frais de port... :D La chance de pouvoir aller aux USA ! Profite bien !! ;)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Tu es très jolie sur les photos, particulièrement la première :).
    Le rouge à lèvres que tu portes est beau et met en valeur tes yeux je trouve.

    Je suis assez d'accord avec le point numéro 8, surtout que j'aime beaucoup les rouges à lèvres et je trouve que ça "habille".

    Merci pour ce billet très intéressant :).

    Bonne journée !

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes compliments Julia ! :)

      Supprimer
  3. En cliquant sur les différents liens, j'ai revu de vieux articles et donc de vieilles photos, mon dieu comme tu as évolué en qualité ! :o
    Je le savais sans même regarder les anciennes photos mais là c'était plutôt flagrant niveau luminosité (article Holiday Eye Palette !) et netteté. Je me répète mais ton travail est superbe il faut le reconnaître ...

    En tout cas je me reconnais bien dans "l'adepte du remplissage de panier virtuel" !! :D
    Quel est le petit que tu portes sur tes lèvres là ? Il est bien joli celui ci :)

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mon dieu, oui tu as vu ça ? :D Il y a vraiment des archives qui devraient rester cachées au fin fond du blog... Hi hi ! Merci beaucoup pour le compliment en tout cas. ;) Pour répondre à ta question, il s'agit du Shine Edition 23 Grenade In de Bourjois - gamme de rouges à lèvres que j'adore !! ;)

      Supprimer
  4. Très sympa ce tag !
    Quoi plus de 200 rouges à lèvres, le rêve !!
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rêve ou la prise de tête pour savoir lequel porter, c'est selon... :D

      Supprimer
  5. Coucou Lucie ! J'aime beaucoup ce tag, et tu m'as fait découvrir les poudres de chez Dior que je ne connaissais pas du tout et qui me plaisent bien, merci beaucoup !! (Ou pas d'ailleurs, je négocierai avec mon portefeuille)
    Passe une bonne soirée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Alice ! :) La gamme Diorskin Nude Air de Dior est vraiment géniale (mais les poudres coûtent effectivement un bras à chaque fois)... ;)

      Supprimer
  6. Bonjour Lucie . Super intéressant ton TAG ! Je ne sais pas si j'ai raison , mais lorsque que l'on parle passion , cela va souvent de pair avec addiction . C'est valable pour toutes les passions ( les collectionneurs sont avant tout des passionnés ) . La seule chose qui nous fait raisonner dans ce cas , c'est le porte-monnaie . J'ai adoré ton article et tes superbes photos . Merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est sûr ! Et comme c'est Monsieur BG qui tient les comptes, c'est lui la voix de la raison (et heureusement qu'il est là ha ha !). ;)

      Supprimer
  7. Ah non, plus de dépression et vis ta passion pour le make up, l'écriture, le partage ici et fais toi plaisir, grand ou petit !
    C'est vrai qu'il est parfois difficile de se retenir quand on voit ce que sortent les grandes maisons, Dior, Guerlain, YSL... Je me régale souvent aussi avec les yeux pour des produits qui sont de vrais objets de collection, des petits bijoux, tellement beaux !
    Comme toi, l'indispensable, un ràl et là je triche, un fard à joues et un crayon khôl !!! ;)
    J'adore la dernière photo , trèèèèèès expressive ! :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui ! Je les aime tellement ces petits Vice !! <3 Oui, j'aime bien regarder moi aussi et tant pis si parfois ça ne se limite qu'à ça. ;)

      Supprimer
  8. Tes photos sont toujours aussi magnifiques.

    Pour le reste, tu me fais penser à Becky Bloomwood, l'accroc du shopping de Sophie Kinsella. ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tania ! Je ne connaissais pas du Becky Bloomwood bien que je connaisse de nom la série de livres. ;)

      Supprimer
    2. Je te conseille vraiment la série, qui est très sympa. Et Becky est une fille adorable. ;o)

      Supprimer
  9. Super ton tag, j'aime beaucoup ce genre de billet. Moi aussi je fais des listes à rallonge
    et certains produits ne sont même plus en vente, c'est dire !
    Tes deux palettes sont magnifiques ! Ton RàL du jour est très beau également.
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah mais pareil ! J'ai des listes tellement longues qu'il y a des trucs qui n'existent même plus... ;) Mais c'est aussi ça l'avantage de faire des listes. Ça calme nos ardeurs et le temps qui passe oeuvre en faisant sa propre sélection naturelle... ;)

      Supprimer
    2. Concernant le rouge à lèvres, il s'agit du Shine Edition 23 Grenade In de Bourjois. ;)

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Accro, je sais pas , mais passionnée certainement; On le ressent bien dans la façon dont tu nous présentes les produits
    make up ou autres.
    Je lorgne très souvent aussi du côté de chez Tarte, ils ont des palettes magnifiques.
    Merci Lucie pour ce tag.

    Ln.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les palettes Tarte sont tellement belles et attirantes (pour celles qui aiment les nuances nudes comme moi en tout cas). :) Merci beaucoup pour ton petit mot. Je suis ravie de lire que mes mots laissent transparaître ma passion. ;)

      Supprimer