Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

14 févr. 2017

Red lips ! Les Rouge Edition 12 Heures de Bourjois

Je ne sais pas ce qui m'arrive cette année mais pour ce 14 février 2017, j'ai eu envie de déballer les p'tits coeurs et de vous proposer un billet légèrement "Saint Valentin sur les bords" (sans virer cucul la praline pour autant... enfin j'espère ;). Pourtant - et vous le savez déjà (oui oui, mon grand âge et moi avons cette fichue tendance à radoter) - je ne suis pas du genre à me maquiller d'une façon particulière en fonction des circonstances. Noël, Saint Valentin, Halloween, premier pipi dans le pot de ma fille... Peu importe, je me maquille finalement comme je le sens sur le moment, sans tergiverser 36 plombes à l'avance. Finalement, il n'y a que pour mon mariage que j'ai dû davantage me creuser la cervelle (et ça a donné un maquillage que je pourrais très bien porter dans la vie de tous les jours - bien loin du style "4 mariages pour 1 lune de miel" - a.k.a "j'ai appliqué les 12 fards de ma Naked 2 sur ma paupière mobile" donc).


Mais je m'égare un peu (beaucoup) du sujet du jour là... À mes yeux, le rouge reste la couleur qui incarne le mieux l'amour (vous avez dit "cliché" ?). Le rouge est une couleur passionnée - très "femme" (selon moi) - et j'ai encore bien du mal à l'assumer sur mes lèvres (alors que je porte assez facilement toutes les couleurs de rouges à lèvres en général - mis à part les trucs bizarroïdes du type mint, bleu et violet licorne cela dit). J'ai eu le plaisir, il y a quelque temps maintenant (fin de l'année 2016 pour être précise), de recevoir de bien jolies petites choses de chez Bourjois qui a décidé de mettre le rouge à l'honneur au travers d'une mini collection intitulée "Red in the City". Parmi ces jolies choses : 4 Rouge Edition 12 Heures - tous rouges, bien évidemment.

Figurez-vous que je ne possédais aucun de ces Rouge Edition 12 Heures jusqu'alors. Je crois même avoir loupé leur sortie car j'étais restée bloquée aux Rouge Edition tout court et c'est un peu par hasard que j'ai découvert l'existence de cette déclinaison longue tenue (en faisant mes courses, pour tout vous dire et pour ne pas changer).


Bourjois présente les Rouge Edition 12 Heures comme des rouges à lèvres à la "couleur intense, éclatante et semi-matte du matin jusqu'au soir grâce à sa tenue jusqu'à 12 heures". La marque nous promet une "texture fondante et agréable à porter" grâce à une formule "enrichie en poudres de soie fixatrices de couleur" à base de Beurre de Karité. Vous l'aurez compris, ce qui différencie ces petits des Rouge Edition classiques (attention les yeux : antiquité !) c'est leur fini semi-mat et leur formule longue tenue (ce qui va souvent de pair).

Côté look, pas de grande révolution. Les Rouge Edition 12 Heures empruntent leur tube en plastique noir à base transparente (très pratique pour choisir sa couleur) à leurs aînés. Apparaît néanmoins la mention "12 Heures" sur le capot. La plus grande différence entre ces deux gammes se cache finalement à l'intérieur puisqu'à l'ouverture du rouge à lèvres, on découvre un raisin à la forme pour le moins originale. Pour tout vous dire, j'ai cru (la première fois) que j'avais cassé le bout de mon rouge à lèvres avec le capot. En fait non, les raisins des Rouge Edition 12 heures ont le bout carré, comme "coupé". C'est original, c'est plutôt graphique, mais - pour être honnête - je n'ai pas trouvé cela très précis en matière d'application. Dommage !


Niveau texture, j'ai eu l'impression de retrouver ce qui se fait chez NARS avec les Audacious Lipstick. Moins crémeuse que celle des Vice Lipstick d'Urban Decay, la texture des Rouge Edition 12 Heures de Bourjois glisse quand même plutôt bien sur les lèvres tout en ayant un effet "poudré" un poil "sec" au premier abord (ok, ma description est nulle). Pour des rouges à lèvres au fini semi-mat, j'ai trouvé l'ensemble assez confortable. Rien de foufou mais le ressenti sur les lèvres est tout à fait acceptable. La tenue est elle aussi plutôt chouette (je n'ai pas poussé le vice jusqu'à porter ces rouges à lèvres pendant 12 heures ;) et la matière se comporte bien le temps passant.

J'ai été agréablement surprise par la pigmentation des 4 Rouge Edition 12 Heures en ma possession. Là encore, on n'égale pas les meilleurs rouges à lèvres de la Terre (= les Vice d'Urban Decay selon moi) mais on a quand même des couleurs riches et intenses en un seul passage de raisin sur les lèvres. Il faut d'ailleurs y aller au démaquillant biphasé pour ôter tous les résidus de pigments sur les lèvres.


J'ai donc eu le plaisir de recevoir 4 références de ces Rouge Edition 12 Heures - 4 références qui mettent le rouge à l'honneur et donc 4 jolies déclinaisons. Il faut dire qu'il y a de quoi faire dans cette gamme de lipsticks puisque Bourjois propose pas moins de 12 nuances riches et audacieuses au total.

[De gauche à droite ci-dessus & ci-dessous :] 34 Cherry my Chérie | 43 Rouge your Body | 44 Red-belle | 46 Burgund'it.


Le Rouge Edition 12 Heures 34 Cherry my Chérie est sans doute mon rouge préféré des 4. Normal me direz-vous car il s'agit d'un rouge plutôt froid et j'ai toujours eu une préférence pour les rouges rosés et les rouges bleutés (qui - je trouve - me vont mieux au teint). Bonne pigmentation, 100% uniforme sur les lèvres et fini semi-mat très réussi, je le trouve hyper riche et lumineux. C'est le rouge à lèvres rouge par excellence à mes yeux.


Le Rouge Edition 12 Heures 43 Rouge your Body est, au contraire, celui que j'apprécie le moins des 4. Non pas parce qu'il est moins bien pigmenté que les autres ou que sais-je encore. Non, tout simplement parce que ce petit est un rouge orangé plutôt vif et soutenu, ce qui n'est clairement pas "mon rouge de prédilection". 100% uniforme sur les lèvres et fini semi-mat très réussi là encore, Rouge your Body ravira les amoureuses du rouge coquelicot.


Le Rouge Edition 12 Heures 44 Red-belle a une couleur plus complexe qu'il n'y paraît. Ce rouge à lèvres propose une jolie nuance de rouge un poil désaturée, comme délavée, tout en restant hyper lumineuse. Clairement plus sage que les Rouge Edition 12 Heures 34 Cherry my Chérie et 43 Rouge your Body, ce rouge a un sous-ton froid (il contient également du rose) et me plaît donc lui aussi beaucoup beaucoup.


Enfin, 4ème et dernier Rouge Edition 12 Heures en ma possession, le Rouge Edition 12 Heures 46 Burgund'it qui, comme son nom l'indique, est une sorte de rouge-bordeaux assez chaud car comportant des pigments bruns. Il me fait un peu penser au Le Marc 256 Bad Behaviour de Marc Jacobs Beauty pour cette raison, tout en restant beaucoup moins sombre et vraiment plus rouge au final. Je raffole de ce genre de nuance, surtout quand elle est associée à un fini mat ou semi-mat. C'est d'un chic ! Seul bémol concernant ce Rouge Edition 12 Heures : un léger manque d'uniformité sur les lèvres niveau couleur. Pour le reste, il a tout bon !


Au final, je dois reconnaître que j'ai été agréablement surprise par ces Rouge Edition 12 Heures de Bourjois. Ils sont loin d'être parfaits mais je trouve leur fini semi-mat et les nuances proposées (les 4 rouges que je vous ai présentés en l'occurrence) des plus réussis. La pigmentation est assez bluffante pour du rouge à lèvres de GMS et la formule longue tenue est relativement confortable pour du presque mat. Bref, ils ne payent clairement pas de mine (avec leur raisin à la forme originale absolument pas pratique) mais ils valent clairement qu'on s'y attardent un peu (beaucoup, à la folie). Joyeuse Saint Valentin mes Gibberishettes ! 💋


Produits mentionnés dans cet article

Rouge Edition 12 Heures de Bourjois
34 Cherry my Chérie | 43 Rouge your Body | 44 Red-belle | 46 Burgund'it *
12,99 euros en GMS et sur l'e-shop Bourjois.
12 nuances disponibles.
Découvrir chez Bourjois.

[* produits reçus pour test | en savoir plus]

30 commentaires

  1. Le rouge te va si bien pourtant !
    Avant même de les avoir vu sur tes lèvres mes 2 préférés étaient également Cherry my Chérie et Red-Belle :)

    Je n'en porte que rarement mais j'aime beaucoup cette couleur sur les lèvres. Et pour ce qui est de l'embout ça me fait penser à ceux de Kiko que tu n'aimais pas non plus, je les penche de coté pour les appliquer.

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment Drey ! :) Oui, l'embout carré des Kiko n'est pas ma tasse de thé non plus... :S Mais celui des Bourjois est un peu moins relou si je puis dire. ;)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Cette avalanche de rouge me plait beaucoup :).
    Moi aussi, je trouve que le rouge à lèvres rouge est chic et très "femme" /féminin.

    Tes photos sont très jolies, j'apprécie particulièrement celles avec la nappe/le papier cadeau/le papier peint à fleurs roses sur les 4 premières photos -dont la police d'écriture des phrases légèrement imprimées est très belle.
    Je trouve que le fait que les rouges à lèvres présentés soient mats plutôt chouette :).

    C'est vrai que le Rouge Édition 12 heures "34 Cherry my Chérie"- dont le nom est très dans le thème du jour je trouve- te va bien.
    Je trouve la teinte "44 Red-Belle" de ce Rouge Édition de Bourjois charmante et plutôt douce.

    Ma teinte préférée -d'après tes photos- est la teinte "43 Rouge your Body" (dont le nom est un jeu de mots plutôt chouette, ce qui est courant et assez cool chez la marque Bourjois je trouve) Rouge Édition 12 heures de Bourjois.
    (Cette couleur me rappelle un peu celle du Melted Mat "Ladyballs").

    D'ailleurs si je suis ta "logique" des teintes froides et chaudes, je pense que c'est celle-ci ("Rouge your Body") qui s'accorderait mieux avec mes yeux et mes cheveux.
    Je dois dire qu'en général les couleurs chaudes et foncées sont celles qui m'attirent le plus.

    Merci pour ce billet :).

    Bonne Saint Valentin à toi, à ta famille, à tes proches et à tout le monde.

    Passe une belle journée !

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Julia pour cet adorable commentaire. :) Oui, si tu as une préférence pour les nuances plus chaudes, alors le Rouge Your Body te conviendrait très certainement. ;) Le Ladyballs de Too Faced est un peu plus neutre, moins orangé. ^^

      Supprimer
  3. Ils sont tres beau j'aime beaucoup. J'ai une preference pour le dernier. Merci pour cet article. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Joyeuse saint Valentin à toi également :-)
    Le rouge te va bien, je ne connaissais pas toutes ces teintes proposées . Je n'ai qu'un seul rouge édition 12h,le rose vanity que j'ai eu en cadeau dans Closer ( ok j'ai acheté le magazine juste pour le rouge à lèvres ^^ ) et je suis plutôt satisfaite de ce RAL :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais comment se fait-il que je sois passée à côté de ce numéro de Closer (que j'aurais acheté juste pour le rouge à lèvres) ??! ;)

      Supprimer
  5. Bonsoir Lucie,

    Je voulais laisser un commentaire parce que j'adore ton article ; parce que tes photos sont tout à fait lumineuses ; parce que tu viens (encore) d'attiser une fièvre acheteuse en moi ; parce que j'A-DO-RE les rouges à lèvres rouges ; parce que si je devais posséder l'un d'entre eux ce serait certainement Burgund'it ; parce que, vraisemblablement, selon Bourgeois, l'amour dur 12h et basta ; parce que l'un de mes premiers rouge à lèvres rouge est signé Bourgeois... Mais j'avoue je n'ai pas réussi à synthétiser toutes ces idées en un paragraphe construit.

    J'espère que tu ne m'en voudras pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charline ! Merci d'avoir pris le temps de me laisser cet adorable commentaire, ça fait plaisir ! Et tes compliments me vont droit au coeur, comme toujours. ;)

      Supprimer
  6. Joyeuse Saint-Valentin ! De l'amour et de la guimauve pour tout le monde ! =)
    Chouette article de circonstance, le rouge est la couleur du glamour par définition.
    J'adore le premier rouge et le dernier. Le premier fait femme fatale et ça claque. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de la guimauve pour tout le monde (et ça devrait être ça tous les jours). :)

      Supprimer
  7. Le rouge est ma couleur préféré, je trouve ça tellement classe. Je suis totalement fan du look esprit pin-up liner et rouge à lèvres rouges so chic ^^.
    J'aime beaucoup le 1 et le 3 eme, je suis pas non plus fan des rouge-orangé je trouve que quand on a le teint pâle (comme moi) ce n'est pas très flatteur. Le dernier est jolie aussi mais j'aime moins les rouges foncés, je préfère les rouges vif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour l'occasion j'ai ressorti mon eyeliner et je trouve que le liner + la bouche rouge est toujours un combo qui fonctionne du tonnerre. ;) Je trouve aussi que les nuances orangées ne matchent pas forcément bien avec les carnations claires, à tort peut-être... Il paraît que ça va bien aux nanas qui ont les yeux bleus en revanche. Du coup, je ne sais pas sur quel pied danser. :D

      Supprimer
  8. Ces rouges sont superbes, mon préféré c'est également le 34 cheryy my cherie, il est magnifique !
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très réussi celui-là ! :)

      Supprimer
  9. Bonsoir Lucie . Je viens de savourer ton article et de regarder tes photos avec attention . Félicitations pour tes clichés vraiment au " Top " !
    Ceci-dit , pour revenir à ces beaux rouges à lèvres ( qui te vont tous à merveille ) , si il y en avait qu'un à retenir , ce serait le très très beau ( à mes yeux ) Burgund'it . Mais là encore , je me répète , tu les portes tous à ravir . Bisous à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous ces compliments, c'est très gentil de ta part. :) J'aime beaucoup le Burgund'it moi aussi. ;)

      Supprimer
  10. Tu es superbe en rouge pourtant ! Le 44 et 46, mes préférés sont très jolis même si je ne porte jamais de lipstick rouges, je peux apprécier cette couleur sur les autres et sur toi tout particulierement, c'est très féminin, classe, chic et tellement bien présenté ici !
    Bise ma belle.

    RépondreSupprimer
  11. Ils ont l'air vraiment très beau ! Je n'ai jamais testé cette marque ( honte à moi ) et cette gamme me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il n'y a pas de honte à avoir !! ;) Mais je trouve le rapport qualité/prix de ces petits rouges à lèvres assez chouette. :)

      Supprimer
  12. Super ton billet sur ces Rouge Edition 12 Heures de Bourjois, comme d'habitude c'est très bien présenté et dans le texte et en images. Tu portes les ràl rouges divinement bien, cà n'est pas donné à tout le monde !
    J'aime beaucoup les deux derniers 44 Red-belle et 46 Burgund'it, magnifiques sur toi, je me répéte là !!! ;)
    Bise
    Delphe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Delphe pour cet adorable commentaire et tes compliments. :)

      Supprimer
  13. Très jolie cette collection Rouge Edition 12 Heures de Bourjois et le petit dernier Burgund'it, mais j'adore quoi !!!
    Bon après midi
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nina ! Oui, le Burgund'it est très joli et semble avoir pas mal de succès. ;)

      Supprimer
  14. coucou!
    tu es magnifique avec toutes les couleurs c'est dingue *-*
    je suis fan des rouges 12h de Bourjois, j'ai presque l'ensemble des références existantes! (d'ailleurs je te vois bien avec le Prune Afterwork qui est superbe <3)
    sinon sur les 4 que tu présentes, j'adore le Cherry my cherie et le Red-belle ils sont sublimes! et le Rouge Your Body me tente bien pour le printemps :)
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour le compliment ! :) Eh bien pour le moment je ne possède que ces 4 là mais le Prune Afterwork me tente plutôt pas mal du coup (typiquement le genre de couleur que j'aime porter en ce moment)... ;)

      Supprimer
  15. Tu es superbe comme toujours, ces rouges à lèvres te vont à ravir ! Merci de nous les présenter, ils font hyper envie en tout cas, surtout le Red Belle pour ma part :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Aurélie ! C'est adorable. :)

      Supprimer