10 févr. 2017

Opération soin du contour de l'oeil ! Enfin !

Prendre soin de mon contour de l'oeil, c'est un peu la bonne résolution beauté que je prends tous les ans et que, finalement, je ne tiens jamais. Et pourtant, le contour de mes yeux et moi on n'est pas vraiment les meilleurs amis du monde. D'ailleurs, pour tout vous dire, j'ai un petit complexe à ce niveau là. Je me traîne des cernes creux depuis... depuis... bah... depuis petite en fait (merci la génétique) et en plus de trouver cela vraiment pas très joli, je sais pertinemment que ces satanés cernes me plombent le regard bien comme il faut (quand bien même j'ai fait une bonne nuit de 8 heures - ce qui n'arrive plus tellement ces derniers temps... ;).


Et puis voilà, j'ai aussi dépassé la trentaine et je sens bien que je n'ai plus le regard aussi frais et l'oeil aussi vif qu'une demoiselle de 20 ans (#latristesse). Ridules, mini-poches, paupière fixe qui s'affaissent sur la paupière mobile façon vieux flan dégoulinant (non, je n'exagère pas... ok, juste un peu)... Bref, que du bonheur ! J'ai eu mon électrochoc en décembre 2016. Encore une petite nuit, un regard de cocker et un contour de l'oeil totalement inconfortable (la rosacée oculaire et les gratouillis qu'elle provoque n'arrangent rien à l'affaire). J'ai réalisé pour de bon qu'il fallait que je fasse quelque chose pour ne pas me retrouver avec le regard de DSK d'ici 5 ans (non, puisque je vous dis que je n'exagère pas !).

J'ai donc décidé de farfouiller dans mes placards. Car oui, comble du comble, des soins contour des yeux, j'en ai plein mon armoire de salle de bain. J'y ai, dans un premier temps, trouvé le Toleriane Ultra Contour Yeux de La Roche Posay. Formule safe pour yeux ultra-sensibles. J'y suis allée les yeux fermés (justement) et ça a été la catastrophe. Des cloques et des plaques de boutons rouges qui grattent. Incompréhensible (il faut d'ailleurs que j'en parle à la team LRP). J'y ai également trouvé le tout nouveau L'impossible Contour des Yeux de Sampar - un soin anti-âge mixé à une touche lumière dans un packaging canon. Rebelote. Mauvaise réaction, irritations et petits boutons rouges. C'est-y qu'il serait pas relou mon contour de l'oeil ?


Et puis j'ai fini par dénicher un soin contour des yeux sans prétention. Il était caché derrière un gros bidon de Créaline H2O de Bioderma (oui, j'en ai toujours 36 litres en stock) et ne demandait qu'à attirer mon attention : le Contour Yeux Anti-Poches Hydra Aloe Vera de SO'BiO étic.

Ce soin contour de l'oeil qui ne paye pas de mine est pourtant plein de promesses puisque la marque nous vante ses effets anti-poches, décongestionnant, apaisant et défatiguant. Rien sur les ridules mais mis à part cela, c'est typiquement ce que je recherche dans un soin contour de l'oeil. Côté formule, j'ai été agréablement surprise puisque SO'BiO étic a misé sur une compo à 99% naturelle (et certifiée bio) à base d'Aloe Vera "pur jus" (sic) - choisie pour ses propriétés hydratantes, apaisantes et protectrices - de Cire de Blé noir - pour son effet anti-poches - et d'Eau florale de Bleuet bio - apaisante elle aussi. Dommage qu'il y ait du parfum, aussi léger et agréable soit-il...


Voici d'ailleurs la liste INCI complète des ingrédients qui composent ce soin SO'Bio étic (avec des p'tits smileys façon Rita Stiens pour vous dire si tel ou tel ingrédient est chouette, ou moins chouette - en l'occurrence, la compo est on ne peut plus clean pour le coup - je garde les petits smiley qui font la tronche pour une prochaine fois.. ;).
Aqua/Water/Eau , Glycerin , Aloe Barbadensis Leaf Juice* , Centaurea Cyanus (Flower) Water* , Acacia Decurrens/Jojoba/Sunflower Seed Wax/Polyglyceryl-3 Esters , Magnesium Aluminum Silicate , Coco-Caprylate , Xanthan Gum , Caprylic/Capric Triglyceride , Sodium Levulinate , Benzyl Alcohol , Parfum (Fragrance) , Hydrogenated Vegetable Oil , Sodium Benzoate , Tocopherol , Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil , Dehydroxanthan Gum , Sodium Hydroxide , Phytic Acid , Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder , Polygonum Fagopyrum (Seed) Extract , Citric Acid , Limonene , Linalool , Citronellol , Dehydroacetic Acid . [* ingrédients issus de l'agriculture biologique].

Sur le plan sensoriel, ce Contour Yeux Anti-Poches SO'Bio étic a vraiment tout bon. Niveau texture, on retrouve indéniablement le côté gel et l'effet fraîcheur de l'Aloe Vera. Très peu de produit suffit donc pour hydrater l'ensemble du contour de l'oeil et le flacon pompe est, dieu merci, très précis pour doser la quantité de produit que l'on souhaite faire sortir du flacon. Le gel se transforme immédiatement en "eau" et pénètre la peau en un claquement de doigt. J'ai juste assez de temps pour masser et tapoter un peu avant que le soin ne soit totalement bu. Aucun effet gras à déplorer, aucun effet matière, nada ! C'est d'ailleurs très appréciable de constater qu'il ne fait pas migrer mon anti-cernes (ce que je redoute principalement avec les soins contour de l'oeil).


Quid des effets sur mon contour de l'oeil ? Déjà, pas de mauvaise réaction, ouf ! J'applique le Contour Yeux Anti-Poches le matin et j'y gagne immédiatement en confort après une petite nuit. Je l'applique également le soir (même si SO'BiO étic ne le préconise pas forcément) et, là encore, l'effet frais et apaisant me fait un bien fou (surtout quand j'ai les yeux explosés après avoir passé la soirée à bosser sur mon ordi). Pas de paupières gonflées à déplorer au réveil (ce qui m'est déjà arrivé avec des soins contour de l'oeil trop costauds comme le Soin Apaisant Contour des Yeux d'Avène).

Voilà maintenant 1 mois que je tiens bon avec ma bonne résolution et ce serait vous mentir que d'affirmer que mes ridules de déshydratation, mes simili-poches et mes cernes cracra se sont tirés pour de bon. Non, clairement pas. Mais j'ai malgré tout la vague impression que mon regard est moins "chiffonné", que mon contour de l'oeil est quand-même moins chafouin et que j'y gagne en "luminosité".


Vous l'aurez compris, ce soin Contour Yeux Anti-Poches Hydra Aloe Vera de SO'BiO étic ne promet pas monts et merveilles à la base mais il fait très bien son job en matière d'hydratation et d'apaisement. Une jolie découverte, un coup de coeur même, mais pas vraiment de miracle... Quoique si, en fait il y en a bien un de miracle ! Il a réussi à me donner envie de prendre soin de mon contour de l'oeil et à ne pas laisser tomber ma bonne résolution au bout de 10 jours, et ça, c'est déjà énooooorme (parole d'oeil poché) !


Produit mentionné dans cet article

Contour des Yeux Anti-poches Hydra Aloe Vera de So'BIO étic *
~ 10 euros en GMS.
Découvrir chez So'BIO étic.

[* produit reçu pour test | en savoir plus]

25 commentaires

  1. Merci Lucie pour cet article ! DSK peut se rhabiller, tu vas enfin tenir cette bonne résolution :D
    Je te conseillerais bien mon contour des yeux... C'est It's Potent! de Benefit. Mais je ne vais pas te mentir (et tu t'en doutes), la compo n'est pas des plus cleans et comme tu as l'air relou/sensible de la cerne, ça n'est pas forcément un bon plan.
    Disons que j'ai été vraiment bluffée par ce produit la première fois que je l'ai utilisé, il y a quelques années. En genre 2/3 mois, je n'avais plus de cernes du tout. Je ne suis pas méga cernée à la base mais j'ai toujours été un peu bleue. Et mes poches avaient disparu aussi. Pour le coup, il a fait de la magie !
    Depuis, j'ai essayé plein de contours des yeux bio ou à la compo plus naturelle et je n'ai jamais trouvé une efficacité similaire... Du coup, j'ai racheté It's Potent! il y a quelques mois ;))

    La prochaine fois que tu vas chez Sepho, demande si tu ne peux pas en avoir un petit échantillon. Histoire de voir si tu ne réagis pas... Et qui sait... Il sera peut-être top sur toi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et si jamais... Je te déconseille vraiment celui de la gamme bio de Nuxe (je crois qu'il est à la clémentine ou à l'orange). Je l'ai trouvé vraiment nul !

      Supprimer
    2. Coucou Delphine ! Merci pour la suggestion produit ! Je connais bien sûr ce soin Benefit de nom mais je ne l'ai jamais testé. Il a en tout cas l'air génial et cela m'intrigue énormément du coup. :) Et merci aussi pour la non-suggestion concernant le Nuxe qui, lui, du coup, ne me fait pas du tout envie. :D

      Supprimer
  2. Très bonne résolution!j'en applique depuis quelques années (depuis mes 26 ans environ), c'est sûr que ça n'efface pas les cernes, mais ça rend le dessous de l'oeil plus confortable.En revanche, j'en applique seulement le soir.Bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait un bien fou et c'est déjà ça de gagné !! ;) Chapeau pour les 26 ans. Il aura fallu que j'en ai 31 pour m'y mettre moi. :D

      Supprimer
  3. Tres bel article je ne connaissais pas... j'adore tout ce qui est a base d' aloe vera merci pour cette decouverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te conseille ce petit les yeux fermés ! :)

      Supprimer
  4. En ce qui me concerne je n'aime pas trop le chimique pour ce qui est des produits soins du visage et surtout tout ce qui s'approche des yeux.
    Je ne connaissais pas ce soin, je tenterais bien, à priori il semble top pour hydrater et rafraîchir, çà me va bien. A vrai dire je ne crois pas au remède miracle mais si il n'y a pas d'effet indésirable, c'est déjà çà.
    Merci pour la découverte et la touche d'humour !!!
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Nina ! :) Moi non plus je n'aime pas le tout chimique, surtout pour cette zone si sensible qu'est le contour de l'oeil. ;) Mais celui-ci de chez SO' BiO est vraiment tip top. Il ne fait pas de miracle mais il est hyper agréable à utiliser et apaise vraiment le regard. ;)

      Supprimer
  5. Coucou Lucie
    Dans quels GMS trouves-tu ce soin SO'BiO ? La compo me plaît bien et le prix aussi, si c'est un bon hydratant, décongestionnant, apaisant et défatiguant et sans mauvaise réaction, c'est super ! Pour le coup même tes photos sont "apaisantes".
    Bises
    Delphe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là tu me poses une colle Delphe ! Celui-ci je l'ai reçu... Mais en recherchant sur le site de SO'Bio étic, j'ai vu que la marque était - notamment - distribuée dans certains Super U et certains Leclerc dans mon département (45). Tu peux faire une recherche chez toi par ici : http://sobio-etic.com/points-de-vente/ J'espère que cela t'aidera ! ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ton aide. Par chez moi, je pourrais semble-t'il le trouver chez Carrefour Market, à voir et encore merci.
      Bonne soirée.
      Delphe

      Supprimer
    3. Coucou Delphe ! Alors, as-tu réussi à trouver ce soin chez Carrefour Market ?

      Supprimer
  6. Coucou !
    Bonne résolution que je devrais appliquer pour moi même et c'est surement ce que je vais faire(il n'est jamais trop tard pour bien faire)si j'arrive à mettre la main dessus. Le parfum de synthèse, c'était pas peut être nécessaire mais la formule est chouette et c'est bien que tu indiques les composants, d'habitude je fais pas trop attention à çà, mais quand on s'approche des yeux, en tout cas pour des soins...
    Sanoflore et sa gamme Yeux Bio Hypnotica promet aussi de belles choses mais niveau prix "on joue pas dans la même cour !", à suivre quand même, bien envie de tester.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'est jamais trop tard et puis ça ne peut pas faire du mal. :) Oui, je fais plutôt attention aux compo quand on s'approche des yeux. Les miens sont tellement sensibles... Et vu mes précédentes réactions, j'ai plutôt intérêt à faire attention. ;)

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Tes photos sont très jolies je trouve-j'aime bien les fleurs dessus :).
    Je suis contente que ce soin de Contour Yeux "Anti-poches SO' BiO Etic" te plaise.

    Les smileys à côté des ingrédients de la composition sont mignons et très explicites je trouve.
    Je trouve que le fait que ce produit n'ait pas d'effet gras plutôt chouette, car je déteste les sensations de gras sur la peau en général.

    Merci pour ce billet :).

    Bonne soirée !

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Julia ! Je n'aime pas non l'effet gras de certains soins pour la peau, et encore moins quand il s'agit d'un soin contour de l'oeil. ;)

      Supprimer
  8. Salut,
    T'inquiètes pas tu n'es pas la seule à avoir un contour des yeux relous #TeamPanda
    Je commence petit à petit à intégrer les contours des yeux dans ma routine soin. J'en ai testé plusieurs et mes deux chouchous sont les contours des yeux de la marque Eau thermale de Jonzac. Ils sont vraiment biens et coûtent une dizaine d'euros. Ils sont bio et niveau composition ça va. Il y a un contour des yeux hydratant et le 2ème anti-âge. Je vais tester le contour des yeux que tu présentes.
    Merci pour cette revue.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Olivia ! Je ne connais la marque Jonzac que de nom (je passe toujours devant dans ma parapharmacie). ;) Je regarderai leurs soins contour de l'oeil de plus près la prochaine fois. :)

      Supprimer
  9. Coucou Lucie ! En effet , il est difficile de trouver le produit qui nous convient . En fonction de la personne , la réaction peut être différente ou absente. ¨Par contre , grâce à ton article , je vais pouvoir essayer un soin contour que je ne connaissais pas et qui me parait avoir de bonnes qualités .
    Merci pour ce billet et bravo pour tes photos toujours aussi belles .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments ! Oui, ce petit de chez SO' Bio étic est vraiment une bonne surprise niveau compo. ;)

      Supprimer
  10. Il a l'air très intéressant ce produit ! La texture qui est bue et ne laisse pas d'effet "petit film gras" comme les crèmes contour des yeux c'est top surtout pour se maquiller après !
    Par contre quelles que soient les marques je ne crois pas au produit miracle. Ca aide à maintenir l'hydratation et retarder les ridules mais de là à les faire disparaître je reste sceptique ... ! :p En tout cas c'est loin de faire du mal, je suis d'accord sur le fait que ça défatigue, apaise et donne un effet "lissant" grâce à l'hydratation. Et décongestionnant grâce au massage. Il faudrait d'ailleurs peut être que je m'y remettes également :D

    Au passage : "Bonne nuit = 8h" ? Aaaahhhh o_-' ^^

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins tout à fait sur le fait que le produit miracle n'existe pas. En revanche, comme tu le dis, le fait d'hydrater le contour de l'oeil et de masser apaise et lisse plutôt bien. :) Je ne sais pas ce qu'est une bonne nuit de sommeil mais je cours bien souvent après les 8 heures depuis que ma fille est née... Ha ha ! ;)

      Supprimer
  11. Coucou Lucie! Moi qui n'avais jamais utilisé de contour de l'oeil jusqu'alors, j'ai lu ton article, et le jour même, en passant devant un rayon, je me suis laissée tenter (j'en ai pris un bio aussi). Influencée moi ? :) Je ne ressens pas le besoin d'en utiliser à vrai dire, mais ton article m'a donné envie d'essayer le geste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, tu as opté pour lequel du coup ? ;) Oui, et même si tu n'en ressens pas le besoin, ça ne peut pas faire de mal. :)

      Supprimer