3 janv. 2017

Mes 25 coups de ❤ make up & soins de 2016

Impossible pour moi d'entamer pour de bon 2017 sans vous proposer une petite rétrospective de mon année beauté 2016. Pour être honnête avec vous, ce billet, je devais le publier courant décembre, avant que l'année ne s'achève. Mais mon angine, ma gastro et mon gros rhume en ont décidé autrement (oui, j'ai eu un mois de décembre aux petits oignons :). De façon générale, 2016 aura été une année pleine de découvertes et, surtout, de redécouvertes. J'ai retrouvé avec grand plaisir mes produits de maquillage après une année 2015 un peu loin de tout ça. J'ai aussi retrouvé le plaisir de découvrir de nouvelles choses (en rattrapant mon retard sur certains bidules ayant fait leur apparition durant ma pause "bloguesque").


J'aime beaucoup rédiger ce genre de billets - ceux qui mettent en avant nos plus gros coups de coeur de l'année s'achevant (ou qui vient de s'achever). Je ne suis pourtant pas une adepte des "bilans" (ça me met le cafard) et autres articles dédiés aux bonnes résolutions de la nouvelle année (parce que la plupart du temps, je ne prends pas de bonnes résolutions ;). Mais j'aime refaire un tour dans les archives du blog pour retrouver avec plaisir toutes ces belles choses qui ont fait chavirer mon coeur et qui ont fait l'objet d'un article par ici. Au final, ce sont 25 produits (classés en 5 catégories) qui ont le plus marqué mon année 2016, 25 coups de coeur qui méritent bien - selon moi - un nouveau coup de projecteur aujourd'hui.

# Catégorie Maquillage du Teint


1. Pas de grosse révélation teint en 2016 (quoique...) puisque je ne cherche plus "le nouveau fond de teint de la mort qui tue" depuis que j'utilise le Skin Foundation Stick de Bobbi Brown nuance 0 Porcelain (revue complète ici). Ce n'est pas une découverte de 2016 mais je l'aime tellement qu'il méritait bien sa place dans ce top 25.

2. Le Desert Dunes Baked Blush 03 Impulsive Mauve de Kiko est sans doute le blush que j'ai le plus porté en 2016 (revue complète ici). Ce fard à joue cuit en édition limitée propose 3 nuances de rose que je trouve tout simplement parfaites et tellement faciles à travailler...

3. Immense coup de coeur pour la Diorskin Nude Air Luminizer Powder de Dior, cet highlighter presque rose gold issu de la collection automne 2016 de Dior (revue complète ici). Il m'a réconcilié avec les enlumineurs de teint, il est subtil, il est parfait.

4. 2016 aura aussi (et enfin) été mon année Perles Météorites de Guerlain ! Depuis le temps que je rêvais de ces perles correctrices et sublimatrices de teint ! Je ne les quitte plus depuis que j'ai investi dans ce produit de maquillage iconique (revue complète ici).

5. Enfin, c'est bel et bien un autre blush qui complète mon top 25 dans la catégorie teint : le Air Blush 504 Kink & Kisses de Marc Jacobs Beauty découvert il y a peu. Très fin et subtil, je n'ai jamais testé de fard à joues avec un rendu si naturel et diffus. Top (revue complète ici) !


# Catégorie Maquillage des Yeux


6. Le maquillage des yeux est encore une fois le parent pauvre de ma sélection parce que je fais rarement des folies en la matière. Il n'en reste pas moins que je pense avoir trouvé le mascara qui convient le mieux à mes cils tout pourris en 2016 : le Mega Volume Miss Hippie Waterproof de L'Oréal - mascara que je viens d'ailleurs de racheter tellement je l'adore (revue complète ici).

7. J'ai aussi réalisé, l'année dernière, que mes eyeliners préférés étaient les eyeliners feutres. J'ai acheté - un peu au hasard - le nouvel Eyeliner Feutre Perversion Fine Point d'Urban Decay et c'est un immense coup de coeur. Précision, pigmentation et tenue de folie (ma revue arrive bientôt, promis ! ;).

8. J'en rêvais, Urban Decay l'a fait. Moi, la fana des fards à paupières neutres et mats de ma palette Naked 2 Basics, je n'ai pas pu laisser passer la Palette Naked Ultimate Basics d'Urban Decay et ses 12 fards à paupières au rendu doux et naturel. Je n'utilise presque plus qu'elle depuis sa sortie à vrai dire (revue complète ici).

9. Enfin, mon dernier coup de coeur make up des yeux de l'année 2016 revient au Twinkle Pop Bâton Ombre à Paupières 402 Volver de Marc Jacobs Beauty (revue complète ici). Sa texture étonnamment fraîche fond tellement bien sur la paupière ! Et la nuance de Volver, un or froid métallique, est vraiment de toute beauté. Je ne fais que le porter en ce moment (avec la Naked Ultimate Basics justement).


# Catégorie Maquillage des Lèvres


10. Vous dire que faire une sélection de mes rouges à lèvres coups de coeur 2016 a été une tâche bien difficile est un euphémisme ! Mais c'est en toute logique qu'on y retrouve mes chouchous : les Vice Lipstick d'Urban Decay. Ces rouges à lèvres restent à ce jour les meilleurs de tout mon bazar de maquillage et je ne me lasse pas d'agrandir ma collection mois après mois (quelques revues ici et ).

11. Les Clinique Pop de Clinique ne sont pas une nouveauté de 2016 mais ce sont les premiers rouges à lèvres pour lesquels j'ai eu un gros coup de coeur l'année passée, après mon retour "bloguesque". Clinique a su me séduire avec ses nouvelles créations et ces rouges à lèvres semi-mats sont une vraie réussite (revue complète ici).

12. On en a finalement peu entendu parler et pourtant je les trouve géniaux : les Infaillible Sexy Balm de L'Oréal. Cette gamme de jumbos à lèvres mêlant nuances Sheer et nuances Bold a vraiment été une belle surprise (revue complète ici).

13. Mieux vaut tard que jamais (comme on dit) ! Il aura donc fallu que j'attende 2016 pour découvrir et adorer les fameux Melted et les non moins fameux Melted Matte de Too Faced. Immense coup de coeur pour les nuances proposées, pour la pigmentation au top et pour la beauté du fini velours du Melted Matte Lady Balls (revue complète ici).

14. Coup de coeur inattendu pour le Diorific Matte Fluid 003 Treasure de Dior issu de la collection de Noël 2016. Je n'en attendais pas grand chose et, finalement, mon coeur a chaviré pour ce petit bijou. Le fini velouté sur les lèvres et la nuance de Treasure sont tellement réussis ! Une édition limitée - encore trouvable - au top (revue complète ici).

15. On termine ma sélection coups de coeur lèvres 2016 avec les Luxe Cream Lipstick de Zoeva qui ont, selon moi, l'un des meilleurs rapports qualité/prix en matière de rouges à lèvres. Découverts il y a quelques mois, leur véritable point fort est, selon moi, leur pigmentation de folie (revue complète ici).


# Catégorie Ongles


16. On ne peut pas dire que 2016 aura été une année de dingue en la matière parce que maintenant que je suis maman, j'ai clairement moins le temps (et l'envie) de me peinturlurer les ongles. Il n'en reste pas moins que ma découverte de l'année en matière de laques a été les Vernis à l'Huile de L'Oréal que je trouve tout bonnement géniaux pour des vernis de grande distribution (quelques revues ici et ).

17. Autre coup de coeur mais cette fois-ci pour des vernis à ongles de luxe : les Laque Couture 71 Savage Pink et 72 Night Escape d'Yves Saint Laurent. Éditions limitées de l'été 2016, ces deux laques ont su me réconcilier avec les vernis à la texture sablée. Deux vrais petits bijoux (revue complète ici).

18. 2016 a également été marquée par l'arrivée de la nouvelle gamme de vernis gel signée Essie. Le Essie Gel Couture Touch Up et sa nuance parfaite de rose mauve a été l'une de mes plus belles découvertes vernis de l'année dernière (revue complète ici). Mention spéciale aussi pour le Top Coat de la gamme Gel Couture qui est super également.

19. Enfin, je ne pouvais pas ne pas mentionner le Bain Dissolvant Spécial Paillettes de Sephora qui a radicalement révolutionné ma salle de bain (oui, au moins !). Fini la corvée du démaquillage des vernis pailletés. Ce truc est redoutable et a changé ma vie de nailista sur le retour (revue complète ici).


# Catégorie Soins Visage & Corps


20. Last but not least : les soins ! J'aurai finalement testé plein de nouvelles choses en 2016, ayant enfin la paix avec ma rosacée. Récurrente par ici, je ne pouvais quand même pas ne pas faire figurer la solution micellaire Créaline H2O AR de Bioderma dans mon top 25. Tellement géniale et totalement indispensable (revue complète ici)...

21. J'ai adopté pour de bon les eaux florales en 2016. Coup de coeur absolu pour la Véritable Eau Florale de Camomille Noble Bio de Sanoflore rafraîchissante et apaisante à utiliser à tout moment des la journée (revue complète ici).

22. À la recherche d'un nettoyant ultra doux à la formule naturelle et bio irréprochable, c'est en 2016 que j'aurai finalement trouvé mon Graal : le Grace Gentle Cream Cleanser d'Antipodes (revue complète ici). Clairement pas donné, il nettoie tout en douceur ma peau ultra-sensible et réactive. Un must have !

23. Autre grosse révélation : l'Eau de Raisin de Caudalie. Une eau de raisin bio à brumiser sur son visage après le démaquillage (et/ou à tout moment de la journée) qui apaise instantanément et hydrate véritablement la peau sur le long terme (revue complète ici).

24. J'ai enfin pu aller voir ailleurs en matière de crème de jour (et de nuit) en 2016. Je me suis donc fait un plaisir de tester et d'adopter la Crème Sorbet Hydratante de Caudalie (revue complète ici). Sa formule fraîche et ultra-légère a eu un effet fou sur les réserves en eau de ma peau, réserves totalement regonflées à bloc.

25. Enfin, dernier favori de mon année 2016 : un gommage pour le corps bien évidemment ! Bien que j'en aie testé plusieurs, c'est finalement le Gommage Menthe Citron de Sabon qui m'aura le plus plu. Sa texture mi-huile mi-sel façon granité et son parfum à la fois mentholé et citronné a lui aussi été un immense coup de coeur (revue complète ici).

Et vous, quels ont été vos chouchous en 2016 ? 💓

18 commentaires

  1. Coucou Lucie,

    2016 aura été une année pleines de découvertes et de ton retour tant attendu ici sur le blog.

    J'ai fais de belles découvertes aussi et certaines grâce à toi, comme les rouges à lèvres Zoeva par exemple mais pas que...

    J'ai aussi eu un gros coup de cœur pour les Vice Lipstick, d'ailleurs mon chéri m'en a offert pour noël ! Gniii !!

    Cette année s'annonce bien chargée pour moi, j'ai beaucoup de projets en cours j'ai hâte !

    Je te souhaite une très belle année 2017 !

    Bisous,
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie !
      Je suis ravie de voir que j'ai pu te faire découvrir quelques jolies choses sur le blog. :) Quelle chance tu as d'avoir reçu des Vice Lipstick pour Noël !! Mon mari en a ras le bol des rouges à lèvres lui... :D
      Belle année 2017 à toi aussi. ;)

      Supprimer
  2. Bonjour.

    J'adore ta sélection, en effet se sont de vrais best-seller. Je ne connaissais pas le Stick Foundation de Bobby Brown mais j'ai bien envie de le tester et d'en savoir davantage, je file sur la revue.
    Bonne année, bisous.
    Leslie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fond de teint Bobbi Brown est vraiment génial et je ne me vois pas en changer pour tout te dire... :)

      Supprimer
  3. Jolie rétrospective. J'aime bien ce genre de billet. Ça montre les joies et les découvertes de l'année écoulée. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien sympa histoire de faire un bilan de l'année qui vient de s'achever. :)

      Supprimer
  4. Bonjour.

    Les billets comme celui-ci sont vraiment intéressants je trouve :).
    J'aime bien le fait que les produits soient classés par catégorie, ça semble plus facile de s'y retrouver.

    Merci pour ce billet :).
    Bonne fin d'après-midi !

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir Julia ! :) Oui, le classement par catégorie me semble indispensable pour ce genre d'article. Sinon, c'est le bazar !! ;)

      Supprimer
  5. J'ai adoré cet article, à refaire pour l'an prochain ;)

    RépondreSupprimer
  6. Super idée que cette rétrospective . Ta sélection 2016 est vraiment top ! Tu m'as fait découvrir pleins de choses l'année dernière et j'ai eu de gros de coeur , en l'occurrence les Laques coutures YSL , les Vernis à l'Huile de L'Oréal et puis et puis ...les Vice Lipstick d'Urban Decay bien sûr ! Merci encore pour ce billet et bise à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ! Ahhhh les Vice Lipstick !!! Je suis ravie de lire que tu as eu toi aussi un coup de coeur pour ces supers rouges à lèvres. :)

      Supprimer
  7. La Naked Ultimate Basics et les Vice Liptstick auront été mes (nouveaux) chouchous de 2016 !
    Et les Night Escape et Savage Pink que j'ai cherché partout pendant des semaines, en vain (snif ...), auraient certainement fait partit du classement ! Si je les retrouve un jour en solde, bradés ou autre je pense que je n'hésiterai pas une seconde ! :)

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien on a au moins 2 chouchous en commun alors ! :) Concernant les deux Laque Couture, tu les trouveras peut-être soldées là, dans pas longtemps ! Si je les vois, je te tiens au courant. ;)

      Supprimer
  8. Hey !
    L'eyeliner d'Urban Decay me tente teeeellement depuis longtemps, je vais craquer haha, il faut que je test aussi le mascara de l'oréal ! en tout cas merci pour tes coups de coeur de cette année.
    Des bisous

    Blue Althea

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :) L'eyeliner Urban Decay est vraiment génial !! Il faut que je publie ma revue à son sujet (je sais, je tarde un peu...). ;) Le Mascara Miss Hippie Waterproof est mon mascara préféré de tous les temps je crois. ^^

      Supprimer
  9. Bonjour Lucie, je te souhaite une très belle année, j'ai hâte de lire tes futurs articles ;-).

    Cette année j'ai découvert le fond de teint parfait, en tout cas celui qui correspond le mieux à mes attentes (tenue, couvrance mais avec un effet naturel, ne marquant pas les zones de sécheresse) : la Superpowder de Clinique. J'ai beau avoir des tonnes d'autres produits teint entamés, je ne mets presque plus que lui !

    J'ai aussi particulièrement aimé les blushs de Too Faced et les rouges à lèvres liquides sans transfert de chez Sephora (de nouvelles teintes sont sorties d'ailleurs !).

    Un dernier grand coup de cœur : la marque américaine ColourPop !! La connais-tu ? Leurs rouges à lèvres sont géniaux, il y en a pour tous les goûts et les prix sont vraiment raisonnables. J'adore aussi leurs fards à paupières. Maintenant leur site livre en France, alors autant se faire plaisir !

    À très bientôt <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Margot ! Merci à toi d'avoir partagé tes favoris de 2016 par ici. :) Je ne connais pas du tout le Superpowder de Clinique. Je vais me pencher sur la question car tu m'intrigues du coup. ;) Concernant les rouges à lèvres Sephora, je les ai également découverts en 2016. Bon, je n'en possède qu'un mais il est plutôt chouette. Les nouvelles nuances ont l'air terrible !!
      Je connais Colour Pop mais je ne me suis jamais lancée. J'avais bien sûr repéré leurs rouges à lèvres ultra-pigmentés. Je passerais bien une petite commande maintenant que le site livre en France mais j'ai peur des frais de douane... :S

      Supprimer