16 janv. 2017

Grand Rouge Mauve Subtil d'Yves Rocher

Je suis fâchée avec Tonton Yves et ce n'est pas la première fois que ça arrive, qu'on se le dise ! Rappelez-vous, le 14 juillet 2014, je vous présentais les Rouge Voile Brillance d'Yves Rocher - mes rouges à lèvres coups de coeur de cet été là. Je les adorais et je voulais partager cela avec vous, comme à mon habitude. Sauf que voilà, pile au moment où je me décide enfin à publier mon billet à leur sujet, Tonton Yves prend la décision de discontinuer ces lipsticks, me donnant ainsi la terrible impression "bloguesque" de prêcher dans le désert (en vous vantant les mérites de rouges à lèvres qui... n'existent alors plus). Eh bien rebelote avec les Grand Rouge ! Ok, ok... Cela faisait une éternité que je devais écrire cet article sur le Mauve Subtil - ma nuance coup de coeur issue de la gamme Grand Rouge découverte cet automne... Mais j'avais tellement de choses à vous montrer avant !

Ce rouge à lèvres, vous l'avez vu un peu partout sur mes lèvres au fil de mes publications sur le blog et sur Instagram. Et pour cause, je l'adore et je le porte tout le temps. Il était donc grand temps pour moi de vous en parler pour de bon par ici. Oui !


Mais alors que je me rends sur l'e-shop Yves Rocher pour y glaner quelques informations sur les Grand Rouge afin d'étoffer mon billet, je me rends compte avec stupéfaction que la référence Mauve Subtil est tout bonnement discontinuée. Malheur ! Pire encore, Yves Rocher assume carrément en répondant aux cris d'alarme des clientes, annonçant que la marque s'apprête à lancer une nouvelle gamme de rouges à lèvres proposant une référence similaire (en mars), ceci expliquant cela. Comment vous dire... J'ai vraiment la grosse loose !! J'avais donc le choix : balancer mes photos dans la corbeille de mon ordi et m'apitoyer sur mon triste sort ("Pourquoiii ça n'arrive qu'à moiiiiii ?!!!") ou publier tout de même cet article avec l'espoir qu'il reste encore quelques tubes de Grand Rouge Mauve Subtil dans les boutiques Yves Rocher ayant pignon sur rue (pour celles qui ont un coup de coeur). Bon, vous l'aurez compris, j'ai choisi la deuxième option.

Car malgré notre différend actuel, je m'apprête - une nouvelle fois - à faire l'éloge de Tonton Yves. J'étais passée complètement à côté des Grand Rouge, cette gamme de rouges à lèvres ayant fait son apparition il y a maintenant 4 ans. Il m'en aura fallu du temps pour être tentée par ces petits ! Il aura fallu que je tombe sur la nuance Mauve Subtil, l'une des plus belles de cette gamme à mes yeux (allez comprendre cette discontinuation ! Bref... #lulurumine).


Yves Rocher présente les Grand Rouge comme des rouges à lèvres aux couleurs intenses, à la texture "seconde peau" imperceptible (sic) et à la formule soin enrichie en Huile de Camélia régénérante et lissante. On nous promet un fini "satiné et lumineux" sur les lèvres. En pratique, les Grand Rouge se présentent dans des tubes de rouges à lèvres dorés plutôt classiques. Les lignes du capot sortent un peu de l'ordinaire mais il n'y a pas vraiment de quoi "se taper le c** par terre" (comme dirait ma maman).

Deux bonnes surprises en ôtant le capot en revanche. La forme du raisin est assez chouette, pointue et précise comme j'aime. Et puis l'odeur ! J'ai retrouvé avec plaisir celle des Rouge Voile Brillance : une odeur douce et fruitée à souhait que je ne trouve pourtant pas écoeurante.


Sur le plan de la texture, je n'ai pas vraiment été bluffée. Celle-ci n'est pas plus imperceptible qu'une autre. Il est vrai, en revanche, qu'elle n'est ni lourde ni pâteuse sur les lèvres et c'est appréciable. La pigmentation n'est pas des plus folles non plus. Le Grand Rouge Mauve Subtil me fait d'ailleurs un peu penser aux Vice Lipstick Sheer de ce point de vue là. Bonne pigmentation donc mais il y a tout de même un côté semi-transparent qui ressort de l'ensemble. Mais pour le coup, le fini est véritablement satiné et je le trouve très joli sur les lèvres.

J'ai été agréablement surprise par le confort et la tenue en revanche. La matière sur les lèvres est enrobante tout en restant relativement légère et peu épaisse. Cela rend ce Grand Rouge agréable à porter. Quant à la tenue, même si celle-ci n'est pas des plus extraordinaires (2 à 3 heures sans bouger), je l'ai trouvée quand même assez chouette. Le rouge à lèvres se comporte très bien sur les lèvres qui plus est.


Mais venons-en à la couleur de mon coup de coeur : le Grand Rouge Mauve Subtil. Honnêtement, je ne trouve rien de mauve chez lui si ce n'est un sous-ton plutôt froid qui se devine encore mieux une fois le rouge à lèvres porté. Pour le reste, Mauve Subtil est à mes yeux une sorte de prune sourd, comme désaturé, mais très lumineux. Une couleur pas banale, pleine de nuances et très travaillée comme je les aime.


Soyons claires, la couleur de ce Mauve Subtil est le point fort de ce Grand Rouge ! Je l'aime pour cette nuance et non pour tout le reste (texture, tenue, confort, etc...). Je l'aime aussi énormément pour son fini satiné que je trouve tout simplement magnifique (quand on y regarde de plus près). On croirait presque que ce rouge à lèvres contient des micro-nacres ou quelque-chose du genre lui donnant un côté un petit peu métallique tellement ce petit est lumineux.

Je réalise pour de bon que je n'aime plus vraiment porter des rouges à lèvres aux couleurs flashy. Moi qui ne jurais que par le fuchsia par le passé, je n'en porte plus du tout à présent, préférant les bois de rose, les mauves, les prunes et les roses nudes et/ou poudrés plus délicats et raffinés.


Typiquement le genre de nuances que l'on trouve en nombre chez Tonton Yves d'ailleurs. Ça me donne bien envie d'aller fouiner davantage dans son rayon rouges à lèvres (en général) et dans la gamme des Grand Rouge (en particulier) du coup. Mais quelle tristesse de constater que ce Mauve Subtil a été sacrifié ! J'espère que la nouvelle gamme de rouges à lèvres en vaudra la peine. En attendant ce n'est pas bien de nous faire ça, pas bien du tout...

Produit mentionné dans cet article

Rouge à lèvres Grand Rouge d'Yves Rocher - nuance Mauve Subtil 
(discontinuée sur l'e-shop - voir en boutiques).
actuellement 7,50 euros 20,90 euros chez Yves Rocher.
10 nuances disponibles.
Découvrir la gamme Grand Rouge d'Yves Rocher.

45 commentaires

  1. Il est canon Et cette couleur te va à merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire ! Oui, ce rouge à lèvres est très joli. :)

      Supprimer
  2. Quelle jolie couleur ! J'aime beaucoup. Ça te va très bien.

    Bisous, et belle fin de journée à toi.

    Manon ♥
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le compliment Manon ! ;)

      Supprimer
  3. En effet la couleur est magnifique ♥

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour.

    Les photos sont jolies :).
    Les 3 premières photos sont en accord avec la couleur de ce rouge à lèvre et de son tube je trouve.

    Ce rouge à lèvre "Grand Rouge Mauve Subtil" porte bien son nom, car il est "subtilement" mauve- on ne voit pas tellement qu'il est mauve, mais on voit qu'il contient une légère touche de mauve -.

    Je trouve que cette couleur va bien avec tes yeux et ta couleur de cheveux.
    Le fini mat de ce rouge à lèvres me plait bien.

    Sur la 1ère photo, la 2e photo -c'est surtout visible sur-la troisième photo, le capot du rouge à lèvre a la forme du raisin, c'est plutôt "amusant" et en accord avec la forme du rouge à lèvres.

    Ce genre de teinte passe bien-c'est coloré sans en faire trop, sans être une teinte "nude"-.
    C'est une couleur un peu "éteinte" mais très jolie :).

    L'odeur "douce et fruitée" a l'air pas mal.

    Merci pour ce billet :)

    Bonne soirée !

    Julia J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça Julia ! Une couleur "un peu éteinte" et pourtant bien présente. Je l'aime beaucoup beaucoup. ;) Merci à toi pour ton commentaire. :)

      Supprimer
  5. C'est vraiment joli cette couleur prune de Yves Rocher. C'est à la fois chic et sobre.
    Et c'est le genre de couleur qui accessoirise une tenue. D'ailleurs, ça va parfaitement avec ton pull (mais c'est pour ça que tu l'as choisi). ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui Delphine ! J'essaye de coordonner un minimum (même si Cristina Cordula dit qu'il ne faut surtout pas faire ça)... ;)

      Supprimer
  6. Bel article et jolies photos !
    La couleur est vraiment belle et te va à ravir :)

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique couleur, qui te va tellement bien au teint !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !! :) Effectivement la couleur est ultra canon ! :D Je ne la connaissais pas, mais j'irai sûrement la swatcher un de ces 4 :P (tentatrice)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, si tu le trouves encore en boutique, je te le conseille. ;)

      Supprimer
  9. Il est vraiment très beau, la couleur est juste magnifique, je suis complètement fan *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sa couleur est vraiment très réussie. :)

      Supprimer
  10. La couleur te va à merveille! A ce prix là, je voulais craquer...mais aucune autre couleur ne me donne envie! Comme tu le dis justement, dommage que celle-ci ai été sacrifiée. Le fini est sublime et si tu dis qu'il est confortable ...Rhaaa quel dommage!
    Merci pour ta revue, je te trouve rayonnante (c'est bien pour ça que j'aurais voulu ce rouge, mais bon, ta fraîcheur ne tient pas qu'en ton rouge c'est certain!)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour tous ces compliments ma jolie ! Ça me touche beaucoup ! ;) Il est apparemment encore disponible dans certaines boutiques si ce Grand Rouge te fait toujours envie. Je dis ça... :)

      Supprimer
  11. Cette gamme de rouge à lèvres est très bien, j'ai acheté à Noël une palette qui contenait 4 rouges à lèvres de cette gamme dont celle que tu présentes. Pour le moment je n'ai testé que la nuance Rose Somptueux qui est magnifique. C'est un rose assez vif qui fait vraiment bonne mine. J'ai été bluffée de la qualité de ces rouges à lèvres. je trouve vraiment qu'Yves Rocher a augmenté la qualité de ces produits on est loin de ce que la marque proposait au début niveau make up.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui cette palette me faisait très très envie mais je n'ai finalement pas craqué... :S Il est vrai que la qualité est assez bonne et je suis moi aussi agréablement surprise par le make up Yves Rocher. ;)

      Supprimer
  12. Ooh il te va tellement bien !! Je crois que je vais aller faire un tour chez tonton demain au cas où yen aurait pas un qui se serait perdu ^^ merci pour cet article Lucie !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Il fait vraiment n'importe quoi ce Tonton . Trêve de plaisanterie , il te va magnifiquement bien et en effet c'est bien dommage que celui-ci disparaisse . Tes photos sont également magnifiques .
    Très très chouette article et cela donne vraiment envie d'aller fouiner chez Tonton Yves .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments ! :) Oui, c'est n'importe quoi, on est d'accord. ;) Mais peut-être que la nouvelle gamme de rouges à lèvres vaudra le coup. :)

      Supprimer
  15. Coucou Lucie ! J'attendais avec impatience ton article sur ce rouge à lèvres ! :) J'avais complètement craqué sur la couleur en te voyant le porter dans un article. Et bien, en lisant cela, je ne regrette vraiment pas d'être allée l'acheter en boutique il y a quelques semaines !! Je l'aime vraiment beaucoup, alors merci à toi de nous l'avoir fait découvrir !! :) Bisous. Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie que ce rouge à lèvres te plaise autant qu'à moi Sophie ! :)

      Supprimer
  16. J'aime beaucoup cette collection de rouges à lèvres chez YR, très agréable à porter. Il te va bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dehlya ! Oui ce Grand Rouge est très agréable à porter effectivement. ;)

      Supprimer
  17. C'est vrai qu'il est somptueux, et il l'est encore plus une fois porté sur toi ;) Bisous ma belle :-*

    RépondreSupprimer
  18. Dommage qu'on ne puisse plus le trouver, peut-être en reste t-il en boutique !?! Je l'avais remarqué dans un autre de tes articles et sur Insta., je l'avais trouvé superbe et celà se confirme sur ces photos !
    Il est vraiment trop joli et te va comme tout bien ! J'ai la peau assez claire comme toi et je l'imaginais bien sur moi ! 7,50 euros en plus ! Rahhh !!! :(
    Ln A.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, apparemment il est encore disponible dans certaines boutiques (d'autres lectrices ont pu mettre la main dessus ;). Et à ce prix-là, ça vaut le coup ! :)

      Supprimer
  19. Je l'avais bien repéré dans un article précédent et attendait désespérément que tu nous dévoiles son nom... J'ai filé direct chez YR à la fin de cet article et bingo ! Il était là qui m'attendait...et soldé ! Merci Lucie ! Continue comme ça, ton blog est parfait !
    MarieH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super Marie ! Je suis ravie de voir que mon article n'aura pas servi à rien pour le coup ! ;)

      Supprimer
  20. Roo bah oui mais Lucie si la gamme est sortie y'a 4 ans aussi ... :p Je plaisante bien sur :)
    On voit bien l'effet satiné je trouve, il est chouette. Et j'aime bien la couleur de ton pull aussi !

    Tu es superbe ! (Je me répète ...) Tes photos sont vraiment très réussies, tes flous etc ... <3

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais tu as raison ! Je déboule toujours 4 ans après tout le monde moi... :D
      Merci beaucoup pour tous tes compliments Drey ! <3

      Supprimer
  21. Tu as bien fait de publier ton article malgré tout et de partager avec nous car cette teinte est superbe et c'est très beau sur toi, l'accord parfait !
    Merci Lucie.
    Margot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Margot ! En plus, il est apparemment encore dispo en boutiques donc mon billet n'a pas servi à rien. Ouf ! ;)

      Supprimer
  22. Eh voilà ! A cause de toi, j'ai craqué ! je me suis offert ce magnifique ràl. Et s'il me plait vraiment (pas encore essayé), j'irais en acheter un autre avant qu'il n'y en ai plus !

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Lucie, ma chère tentatrice, je suis passée chez tonton ce soir, histoire de bien terminer la semaine et j'ai pu tester et adopter illico ce joli mauve subtil, mais également le 71 rose poudré (il sent le rouge à lèvres bonbon de mon enfance !). Le Rose hâlé que j'ai pu essayer grâce au testeur n'était plus dispo, dommage car il est vraiment très beau et doux. Bon vu que tonton brade à tour de bras, j'ai aussi jeté mon dévolu sur le 43 mauve poudré de la gamme Rouge brillance végétale. Sans oublier quelques produits de soin et le stylo rayonnant jeunesse. Tant qu'à faire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Je prend le temps d’écrire après avoir trouvé, il y a quelques jours, ce fabuleux rouge à lèvre encore en boutique !! J'ai pu voir que je n’étais pas la seule à l'avoir trouvé ^^. Sans ce bel article je ne serai pas allez chercher cette couleur par moi même et je serai passée à coté de cette jolie pépite à moitié prix( et à 2 autres couleurs par la même occasion). Alors merci de l'avoir publié et de nous faire de si jolis articles et de si belles photos sous lesquels je n’écris pas vraiment mais que je dévore à chaque fois. Aurelia

    RépondreSupprimer
  25. coucou ! il est super joli :) et toujours dispo sur le site suisse de la marque :) je pense me le commander du coup !! gros bisous Lucie !! (j'avais déjà un grand rouge fuchsia que j'aimais beaucoup, cette gamme est très sympa en effet !)

    RépondreSupprimer