3 nov. 2016

Ma routine & mes indispensables make up du moment

La dernière fois que je vous ai proposé un billet au sujet de ma routine make up, cela remonte à je ne sais plus quand et je me suis dit qu'il était peut-être temps de vous en toucher deux mots. Car en effet, vous êtes nombreuses à me demander la référence des produits que je porte (mon fond de teint notamment) sur les photos les plus récentes que je publie sur le blog. À vrai dire, il n'y a pas eu de révolution dans mon bazar de maquillage et j'utilise toujours (à peu près) les mêmes produits pour mes "mises en beauté" (cette expression me donne toujours envie d'écrire "mise en mocheté" hi hi ! :). Je crois que le mot "routine" est tout à fait approprié puisque cela fait des mois (voire des années pour certains bidules) que j'utilise les mêmes références.


Je ne vous cache pas que j'éprouve une certaine fierté en constatant que je ne change plus d'anticernes ou de fond de teint comme de chemise. Après des années de tâtonnement, j'ai vraiment la sensation d'avoir trouvé les produits de maquillage qui me conviennent le mieux. Certes, pas mal d'entre eux ont un certain prix mais je ne regrette jamais mes investissements puisque je sais que je rachète des produits de qualité, des produits dont je ne saurais plus me passer à ce jour. À vrai dire, j'ai beau être parfois tentée par certaines nouveautés, je n'ai même plus envie d'aller voir ailleurs pour "trouver mieux".

Depuis que je suis maman, j'ai clairement moins de temps pour moi (cela va de soi). Avant l'arrivée de ma puce, je pouvais passer 45 bonnes minutes devant mon miroir avant de sortir. Il faut dire (aussi) que ma rosacée me donnait du fil à retordre question maquillage du teint. Cela me prenait un temps fou de camoufler toutes mes rougeurs, tous mes boutons. Aujourd'hui que ma peau va bien mieux, le maquillage du teint (et le maquillage tout court) est redevenu un vrai plaisir car beaucoup moins fastidieux. Voici donc ma routine make up actuelle en 10 étapes clés.


. 1 .

Je commence toujours mon maquillage par le même geste : la pose de mon fond de teint. J'utilise le même fond de teint depuis ma grossesse et je n'ai jamais été tentée d'aller voir ailleurs depuis. Il s'agit du Skin Foundation Stick de Bobbi Brown dans la nuance 0 Porcelain (mon test est ici). Je l'applique façon peintures de guerre à même la peau en insistant sur les joues, le nez et le menton et je fonds la matière sur ma peau avec le Pinceau Visage Précision de bareMinerals. La nuance - très claire - me convient tout à fait et sa neutralité contrebalance les rougeurs diffuses de mon visage. Couvrance modulable au top, ce fond de teint est vite devenu un indispensable.

. 2 .

Une fois le fond de teint appliqué, je m'attaque à mes cernes. J'ai naturellement des cernes creux, peu colorés, mis à part mon coin interne de l'oeil qui est bleu/violacé. Là encore, je carbure toujours avec le même produit : le Radiant Creamy Concealer de NARS dans la nuance Vanilla (mon test est ici). Je l'applique par petites touches sur l'ensemble de mon contour de l'oeil grâce à l'embout mousse et je le fonds sur ma peau grâce au Pinceau Max Coverage Concealer de bareMinerals.

. 3 .

Le teint est vraiment l'étape sur laquelle je passe le plus de temps. Après les cernes, je m'attaque à mes petites imperfections telles que les rougeurs récalcitrantes, les petits boutons et autres cicatrices qui n'ont pas été camouflés par le fond de teint. Pour cela, j'utilise actuellement le nouveau Retouching Face Pencil de Bobbi Brown dans la nuance Porcelain (vu ici). Je le crayonne à même la peau sur les imperfections et je le fonds soit au doigt soit au Pinceau Max Coverage Concealer bareMinerals. Il fait plutôt bien le job même si la texture est un poil sèche.

. 4 .

Étape indispensable : la poudre ! En effet, une fois le maquillage du teint terminé, je poudre l'ensemble de mon visage - en insistant sur la zone T - avec la Stay Matte de Rimmel dans la nuance 001 Transparent (présentée ici). Pour cela, j'utilise une éponge en latex que je frotte sur la poudre et que je tamponne sur ma peau. J'utilise ensuite un pinceau à poudre pour étirer la matière sur l'ensemble du visage. Je passe également sur mon contour de l'oeil pour "fixer" mon anti-cernes.


. 5 .

Je laisse de côté le maquillage du teint pour passer à une autre étape indispensable de mon maquillage : les sourcils ! Vous le savez, je suis du genre perfectionniste (pour ne pas dire relou) avec les miens, de sourcils. Ils ne sont pas toujours hyper bien épilés mais je prends toujours le temps de les "redessiner" et de les "densifier" avec l'Eyebrow Marker de Kiko que j'adore dans la nuance 02 Chestnut haired & Blonde Women. Je vous laisse consulter mon tutoriel spécial maquillage des sourcils ici pour en savoir plus.

. 6 .

Ne me demandez pas pourquoi je fais cela dans cet ordre mais je reviens ensuite au maquillage du teint pour appliquer mon blush avant de passer au reste du make up. En ce moment, je ne jure plus que par le Desert Dunes Trio Baked Blush de Kiko dans la nuance 03 Impulsive Mauve (vu ici). J'adore sa nuance fraîche mêlant rose poupée et bois de rose. Il donne bonne mine sans en faire des caisses. Je l'applique avec le Pinceau Angled Blush Brush d'Eyes Lips Face (présenté ici).

. 7 .

Place maintenant au maquillage des yeux. Me voilà rabibochée avec l'eyeliner (comme vous avez pu le constater sur mes photos les plus récentes) que je me remets à porter quasi-systématiquement. La raison ? J'ai dernièrement fait l'acquisition du meilleur feutre liner de l'univers. Oui, rien que ça ! Il s'agit du tout nouveau tout beau Eyeliner Feutre Perversion Fine Point d'Urban Decay dans la nuance Perversion (noir intense). Les eyeliners sous forme de feutre sont définitivement mes préférés et celui-ci est tout bonnement génial. Pointe fine, pigmentation de folie, tenue infaillible. Je vous en reparle très vite (et promis, un petit tuto sur ma nouvelle façon de poser mon eyeliner sera publié bientôt ;).


. 8 .

Une fois l'eyeliner posé, je m'attaque au mascara. Enfin, plutôt aux mascaras (au pluriel) ! Avant de dégainer les fameux, je recourbe systématiquement mes cils avec le Recourbe Cils de Kiko que je trouve tout à fait efficace sur mes cils tout pourris. Je me saisis ensuite du Mascara Mega Volume Miss Hippie Waterproof de L'Oréal (eh oui, encore lui ! - mon test est ) que j'applique en plusieurs couches. Il est vraiment génial même s'il commence à se faire vieux et pâteux. J'utilise ensuite mon Cils Sensational Waterproof de Maybelline (vu ici - oui, j'en ai toujours un en stock ! ;) pour maquiller avec précision mes cils inférieurs.

. 9 .

Comme j'ai souvent la flemme d'en faire davantage question maquillage des yeux, je termine toujours ma routine make up par une touche de... roulement de tambour... rouge à lèvres (évidemment) ! Bon, est-il encore utile de préciser que ce sont le plus souvent les Vice Lipstick d'Urban Decay qui sont de la partie ? Non, je ne crois pas... Celui que je porte le plus souvent est incontestablement Disobedient - un joli rose moyen vif ni trop chaud ni trop froid que vous pouvez retrouver ici. Je l'applique directement sur mes lèvres, sans pinceau.

. 10 .

Dernière étape de ma routine maquillage du moment : l'highlighter ! Et comme c'est une "nouvelle" étape, il arrive encore que je l'oublie (comme sur les photos illustrant cet article - aheum... #blogueuseencarton). Depuis que la Diorskin Nude Air Luminizer Powder de Dior (retrouvez-la par ici) est entrée dans ma vie, je vois l'highlighter différemment. Celui-ci donne un joli coup d'éclat au teint sans me transformer en soeur Kardashian. Je l'applique très légèrement à l'aide du Kabuki Dior sur le haut des pommettes, l'arête du nez et sur la paupière fixe pour attirer la lumière. Il est par-fait !


Et voilà, le tour est joué ! Désormais, vous savez tout sur ma routine maquillage (et mes indispensables) du moment. N'hésitez pas à partager avec moi vos derniers coups de coeur make up !

Produits mentionnés dans cet article

Skin Foundation Stick de Bobbi Brown
40,50 chez Sephora.
18 nuances disponibles.
Fiche produit Bobbi Brown.

Radiant Creamy Concealer de NARS
29,95 euros chez Sephora.
9 nuances disponibles.
Fiche produit NARS.

Retouching Face Pencil de Bobbi Brown
29,95 euros chez Sephora.
10 nuances disponibles.
Fiche produit Bobbi Brown.

Stay Matte de Rimmel
~ 5 euros en GMS.
6 nuances disponibles.
Fiche produit Rimmel.

Eyebrow Marker de Kiko
5,90 euros chez Kiko.
4 nuances disponibles.
Fiche produit Kiko.

Desert Dunes Trio Baked Blush de Kiko
Édition limitée désormais indisponible.

Eyeliner Feutre Perversion Fine Point d'Urban Decay
23 euros chez Sephora.
1 nuance disponible.
Fiche produit Urban Decay.

Eyelash Curler de Kiko
5,90 euros chez Kiko.
Fiche produit Kiko.

Mascara Mega Volume Miss Hippie Waterproof de L'Oréal
~ 9 euros en GMS | 18,50 euros chez Sephora.
Fiche produit L'Oréal.

Cils Sensational Waterproof de Maybelline
~ 9 euros en GMS.
Fiche produit Maybelline.

Vice Lipstick d'Urban Decay
19 euros chez Sephora.
100 nuances disponibles.
Fiche produit Urban Decay.

Diorskin Nude Air Luminizer Powder de Dior
Édition limitée désormais indisponible.
Fiche produit Dior.

[Il y a actuellement -20% sur votre article préféré avec le code QDN2016 chez Sephora.
Retrouvez tous les codes promo (actuels et à venir) dans la colonne de droite du blog,
catégorie "Bons plans Sephora".]

28 commentaires

  1. Je crois que si je t'avais en face de moi je toucherais ta joue pour être certaine que t'es vraie haha! :)
    Le makeup est très doux en tout cas, tu t'en douteras! Ca te donne un air de jeune fille sage, mais un peu espiègle quand même avec le liner.
    Je passais juste pour dire ça, je sais que ça manque de constructivité mais ça m'a fait tilt en te voyant en miniature! :D
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh t'es trop mignonne ! Merci pour ton adorable commentaire ! :) Mais oui, je suis bien réelle hi hi ! ;)

      Supprimer
  2. You look beautiful! These products seem to be great too :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!mais quel joli résultat!!ça fait tellement plaisir de prendre soin de soi, même 10minutes, quand on est maman et nos maris apprécient!je viens de recevoir la palette cocoa blend de Zoeva qui promet d'être sublime, pour le teint c'est toujours l'accord parfait+stay matte et des blush "pas chers" (Sleek, Milani, Kiko).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aurélie ! Merci pour le compliment ! :) Oui, cela fait plaisir de prendre soin de soi et ça nous permet aussi de nos changer les idées et de nous sortir de nos quotidiens de maman. ;) La palette Cocoa Blend de Zoeva me fait tellement envie...

      Supprimer
  4. Quel joli résultat, tu es superbe. C'est un maquillage hyper léger, hyper frais !

    Bises, à bientôt.

    Manon -
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Manon pour ton adorable commentaire et tes compliments ! :)

      Supprimer
  5. Des années que je lis ton blog avec assiduité et je n'avais encore jamais laissé de trace de mon passage. Et oui ! je suis membre du club des lectrices de l'ombre. Mais aujourd'hui je souhaite te laisser un petit mot pour t'exprimer à quel point j'apprécie ton blog. D'ailleurs Beautyandgibberish est le seul blog que je lis avec assiduité et j'ose ajouter avec réactivité. Grâce à mon téléphone qui m'alerte dès tu publies. Et j'avoue qu'à fois, l'article est à la hauteur de mes attentes, car tu es, je crois, la seule blogueuse qui me donne par le biais de ses publications le sentiment de la connaitre. A travers les mots que tu emploies tu réussis à exprimer toute ta personnalité, toute ta sensibilité mais aussi tous tes doutes. Et c'est ce que j'apprécie le plus sur ton blog, cette authenticité de chaque instant!

    Dernièrement tu as publié "Le blog et moi", un magnifique billet que j'ai pris plaisir à lire au début et puis plus j’avançais dans ma lecture et plus j'ai été déstabilisée de lire que tu avais été blessée par les réactions négatives suite au récit de ton accouchement ou à la publication d'un "énième" nouveau billet sur un rouge à lèvre. Et que par conséquent, tu t'étais bridée dans ton écriture.
    Je trouve cela vraiment dommage, car pour moi un blog c'est avant tout un espace dans lequel son propriétaire écrit sur les sujets qui lui plaisent et qu'ils souhaitent partager avec nous lectrices. J'insiste bien sur ce point nous ne sommes que des lectrices, et non des consommatrices qui doivent décider de quel sujet tu dois ou pas traiter sur TON blog. Ainsi, je suis une fidèle de ton blog est pourtant jamais je ne porte de rouge à lèvre car dès que j'en ai sur les lèvres, je le mange ! (oui je sais c'est étrange mais je ne peux m'en empêcher) Et pourtant j'adore chaque article que tu publies sur le sujet et je participe même au Vice Lipstick Project. Bref, tout ça pour te dire que ton blog doit rester avant tout un reflet de ta spontanéité et de ta personnalité. Tu dois te sentir libre d'y publier ce que tu souhaites partager avec nous que ce soit à propos de maquillage ou de maternité ou de jardinage ou que sais-je encore.
    En tout cas merci à toi de continuer à faire vivre ce blog avec toute ton authenticité et à nous faire partager avec tant d'envie ta passion !

    Amandine.





    car ta plume mais aussi ton humour rendent chacun de tes billets plein de personnalité, de sensibilité et d'authenticité! qui font que mêm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je ne suis pas une pro des commentaires et cela ce voit car j'ai laissé une partie de texte que j'avais initialement écrite.
      Pardon !

      Supprimer
    2. Du club des lectrices de l'ombre je fais partie aussi et je suis d'accord en tous points avec toi; Cette sincérité et ce naturel(très rares désormais) qu'a Lucie font qu'on se sent très proche d'elle.

      L Lise

      Supprimer
    3. Amandine, ton commentaire résume parfaitement ce que m'évoquent Lucie et B&G.
      Je suis quelques blogs depuis quelques temps mais le seul pour lequel je suis réellement assidue et impatiente d'y retrouver des articles, c'est bien celui de Lucie.

      Tout ça pour dire que même si on reste souvent dans l'ombre, on aime tes articles et on te remercie, Lucie.

      Elsa.

      Supprimer
    4. Oh merci beaucoup à vous pour ces adorables petits mots qui me vont droit au coeur ! :) Je suis hyper touchée et émue par tant de compliments. Cela me fait tellement plaisir de voir que mes articles vous plaise. De voir que j'arrive à partager ma passion avec simplicité. De partager avec vous mon quotidien de maman lambda (avec ses joies et ses galères).
      Merci d'être sorties de l'ombre le temps de cet article et merci (décidément, cela fait beaucoup de merci mais tant pis !) d'être toujours là ! <3

      Supprimer
  6. Cà fait trop plaisir de voir ce visage frais et radieux que tu arbores !
    Ta routine est bien rodée, semble t-il; Comme toi il faut avoir trouvé les bons produits, je n'en suis pas là, je cherche encore en ce qui concerne le fdt mais je te suis et j'apprends toujours quelque chose en passant par ton blog, merci Lucie.

    Ln
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Ln pour ton adorable commentaire (décidément, je suis gâtée en ce moment !) :) Oui, ma routine est bien rodée et ce n'est pas plus mal vu mon quotidien à 100 à l'heure en ce moment. ;)

      Supprimer
  7. C'est une chouette routine, le résultat est discret et joli, j'aime beaucoup. =)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle :)
    Ce maquillage te va à ravir !
    Je suis bien tentée par tes correcteurs et ton fond de teint, mais ayant une peau à tendance grasse, je ne suis pas certaine que le fond de teint me soit adapté :/
    Etant à la recherche d'un nouveau liner, je note précieusement le nom de celui ci ! J'utilise actuellement un MUFE à la pointe très fine mais il a sécher trop rapidement !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bérangère ! Oui, je pense que le Skin Foundation Stick de Bobbi Brown est peut-être un peu trop "lourd" pour ta peau à tendance grasse même si Bobbi Brown le destine à toutes les peaux. Sur ma zone T il brille un peu sur le long terme donc je poudre obligatoirement. ;) Concernant l'eyeliner, je ne peux que te le conseiller (bon, il faut voir sa durée de vie sur le long terme quand même) car je le trouve génial. Le meilleur feutre que j'aie testé à ce jour. :)

      Supprimer
  9. Wahou ! En voyant le résultat ça donne envie d'acheter tout les produits lol

    RépondreSupprimer
  10. Pas grand chose à ajouter par rapport aux commentaires précédents ! Toujours des articles hyper intéressants à lire , toujours des photos réussies , toujours un brin d'humour dans tes propos , toujours cette écriture qui n'appartient qu'à toi et que l'on déguste , toujours aussi belle ma belle ! Je suis accro à (de) ton Blog car c'est actuellement l'un des meilleurs ( si ce n'est le meilleur ) sur le sujet Beauté ! Merci encore , tu fais un travail admirable !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la merci beaucoup pour ce commentaire élogieux ! Je suis hyper flattée par cette avalanche de compliments. :) Je m'efforce toujours de m'améliorer, d'écrire avec envie et passion et de faire de belles photos alors lire ce genre de message est la plus belle récompense qui soit ! ;)

      Supprimer
  11. Et au final tu es toute belle ma belle ! C'est frais, raffiné, très joli.
    Ta routine est top et certains de tes chouchous make up en témoignent, ils commencent à fatiguer ! ;) C'est vraiment tout un art de se maquiller sans en faire trop !
    Je vois que tu as trouvé le "parfait" liner, curieuse de voir ton tuto à son sujet car ton trait est vraiment nickel, admirative !!!(moi = deux mains gauches ;))
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui comme tu dis ! Certains de mes Vice Lipstick (comme Disobedient) font la tronche et ma poudre Rimmel aussi. Je la rachète perpétuellement comme mon fond de teint et mon anti cernes. ;) Oui, l'eyeliner Urban Decay est génial et j'espère en reparler très bientôt sur le blog. :)

      Supprimer
  12. Ah je suis bien partante pour un tuto d'application d'eyeliner ! :) Je n'en porte que rarement et j'ai toujours du mal à faire les 2 yeux exactement pareil !
    J'ai toujours les même "bases" que toi pour la poudre et l'anti cerne, les Vice sont aussi rentrés dans ma routine :)

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'essaierai de faire ça très prochainement même si j'appréhende déjà la chose (je suis d'ailleurs toujours admirative de ces youtubeuses qui posent leur liner face caméra sans broncher... Moi ce serait la tremblote assurée). :D Mais si cela peut te rassurer, je n'arrive pas à faire les deux yeux exactement pareils et c'est normal puisque, de toute façon, nos deux yeux ne sont pas pareils ! ;)

      Supprimer
  13. Je suis toujours autant intriguée par le mascara miss hippie, je pense qu'il fera partie de mes prochains achats quand le mien sera vide :) et moshpit aussi d'ailleurs comme j'ai flashé dessus lors de ton article ;p (bon maintenant, mettre de côté de l'argent de poche pour acheter tout ça ;) )
    Et je suis très tentée par les nouvelles teintes des rouge édition velvet de Bourjois d'ailleurs, mais ils ne sont toujours pas arrivés dans mon leclerc ;p (nos leclerc souffrent de la même maladie apparemment ;p)
    Hâte de voir ta nouvelle technique d'application de l'eye-liner, comme toi je n'utilise que les feutres (les liquides avec une pointe souple (je ne sais pas si c'est clair, *coucou je ne sais plus parler* ;D) j'arrive toujours à les faire déraper, est-ce qu'il n'y a qu'à moi que ça arrive? ou alors j'appuie trop fort dessus? Mais bref) donc bon tout ça pour dire qu'avoir ta méthode ne serait pas de trop pour moi, histoire de tester :) J'ai l'impression que je n'ai même pas de vraie technique moi, c'est au feeling ;D
    Ça part dans tous les sens ce commentaire.... On va arrêter là hein ;p
    À bientôt, des bisous :)

    RépondreSupprimer