24 oct. 2016

Coup de ❤ pour le Masque Minéral Désaltérant de Vichy

Me voici donc de retour après une semaine de vacances... Enfin, vacances, vacances... Pour tout vous dire, je suis encore plus crevée aujourd'hui qu'avant ma pause "bloguesque" et j'en viens à me demander si faire des pauses "pour se ressourcer" et "se recentrer sur l'essentiel" est vraiment une bonne idée. À ce stade, le blog est finalement devenu une véritable soupape de sécurité qui me permet de penser à autre chose pour ne pas péter un plomb. Comme je vous l'ai raconté sur Facebook, ma puce nous fait sa crise existentielle des 2 ans. Bon, elle n'a que (presque) 19 mois mais elle a décidé que le moment était venu de passer à l'attaque, de faire valoir ses droits de petite fille à part entière et d'en faire baver papa et maman en hurlant et en se roulant par terre à la moindre contrariété (ce n'est donc pas un mythe, les enfants font vraiment ça ! ;). Vive le "terrible two" !


J'ai donc l'impression d'être une vieille serpillère toute usée, qu'on laisse échouée sur le rebord d'une bassine, qui dégouline son jus tout cradingue - ses dernières gouttes de vie - dans l'indifférence totale, n'ayant plus la force de faire autre chose (chouette métaphore n'est ce pas ? ;). J'ai quand même trouvé le temps de prendre soin de moi et j'ai - notamment - pris plaisir à me faire des masques alors que je les avais totalement bannis de ma routine soins du visage depuis l'arrivée de ma rosacée. J'ai eu la chance de recevoir les nouveautés Vichy en la matière et j'ai un gros coup de coeur pour le Masque Minéral Désaltérant de la marque.

Vichy présente le Masque Minéral Désaltérant comme "le premier masque enrichi en Eau Thermale Minéralisante de Vichy et Vitamine B3 pour hydrater intensément, rafraîchir et apaiser [la] peau." En bref, Vichy ne nous promet rien de plus qu'une bonne dose d'hydratation et un joli coup de frais avec cette nouveauté. Rien de fou et ça tombe bien car les promesses rocambolesques et moi, nous ne sommes pas forcément copines. J'aime quand les formules sont simples et quand les labos vont à l'essentiel.


La formule de ce Masque Minéral Désaltérant n'est pas exempte de tout reproche mais elle a le mérite d'être brève et concise. Les premiers ingrédients figurant sur la liste INCI du masque sont l'eau (Aqua - celle de Vichy est gavée de minéraux bienfaisants), la glycérine (Glycerin - hydratant), l'alcool dénaturé (Alcohol Denat - agent antimicrobien, astringent et rafraîchissant) et la vitamine B3 (Niacinamide - diminue la perte d'eau dans l'épiderme, augmente l'hydratation de la couche cornée, apaisante). L'ensemble est parfumé et je tique toujours un peu quand il s'agit de produits destinés aux peaux sensibles. Il n'en reste pas moins que ce masque a une odeur plutôt légère, très agréable et hyper fraîche qui n'est pas pour me déplaire (Vichy parle de thé vert, d'eau de jasmin et de bambou).

Ce masque Vichy se présente dans un joli pot en verre épais et facetté d'une contenance assez généreuse (75 mL). Le bouchon est surmonté d'un miroir et je trouve ce détail très chic et pratique. J'ai été conquise par l'apparence et la texture du produit. Le Masque Minéral Désaltérant est une sorte de gel aqueux ultra-frais translucide, légèrement bleuté. Cette transparence cristalline renvoie une image de pureté et de fraîcheur que je trouve très réussie.


Et, comme je m'y attendais, la chose est vraiment très agréable à utiliser. Je prélève de la matière avec le doigt et je l'applique telle ma crème de jour en l'étalant de façon uniforme sur l'ensemble du visage (en évitant le contour des yeux et des lèvres). Très peu de produit suffit pour une utilisation mais j'aime avoir une bonne couche bien épaisse sur ma peau.

L'effet coup de frais est instantané. Le temps de pose est rapide - 5 minutes - mais c'est amplement suffisant pour que la peau boive une bonne partie du masque. En effet, au fil des minutes, la texture gel du masque se fige tout en étant en partie absorbée par la peau. J'ai été assez bluffée lors de la première utilisation. Vichy avance d'ailleurs que ce Masque Minéral Désaltérant ne nécessite pas forcément de rinçage, conseillant de masser l'excédent de produit sur la peau lorsque le temps de pose est écoulé.


J'ai essayé de suivre à la lettre ces conseils mais, comme bien souvent, je n'ai pas pu résister à l'envie de rincer ma peau malgré tout. J'ai beau masser l'excédent de produit, comme j'en mets toujours des tonnes, il reste encore un peu de matière sur mon visage et ça colle si je laisse tel quel. C'est là mon plus grand regret (mais il faudrait quand même que j'essaye d'appliquer moins de produit pour voir si je ne peux pas zapper cette étape).

Sur le plan de l'efficacité, j'ai là aussi été agréablement surprise. Déjà, aucune réaction bizarroïde de ma peau capricieuse à rosacée. Pas de rougeurs, pas de gratouillis, pas de plaques sèches après utilisation. Soulagement total ! Ma peau qui fait un peu des siennes en ce moment (à cause des variations de température intérieure/extérieure) retrouve confort et douceur. Elle est comme repulpée de l'intérieur et j'ai vraiment la sensation qu'elle a regonflé ses réserves en eau. Du coup, j'ai l'impression d'avoir meilleure mine. J'ai aussi la sensation que ma peau supporte plus de choses, ne réagissant plus à la moindre agression, à la moindre contrariété. Le côté apaisant de la formule sans doute...


Loin de l'appliquer 2 à 3 fois par semaine comme le préconise la marque, j'utilise le Masque Minéral Désaltérant quand je sens que ma crème de jour n'est plus suffisante, quand je sens un léger inconfort (et croyez-moi, je suis trèèèèès (trop ?) à l'écoute de ma peau - Rosa m'a rendue parano) ou juste quand j'ai envie de faire une petite pause cocooning dans ma journée de maman au bout du rouleau. Un vrai "patch d'eau" qui fait du bien à ma peau cet automne.

Produit mentionné dans cet article

Masque Minéral Désaltérant de Vichy *
~ 20 euros en pharmacies et parapharmacies.
Fiche produit Vichy.

[* produit reçu pour test | en savoir plus]

22 commentaires

  1. Voilà quelque chose que je vais essayer rapidement . Je suis persuadée que l'on ne prend pas assez soin ( en tout cas pour ma part ) de sa peau . Et en cette saison Automnale , rien de tel en effet qu'un petit masque revigorant et de retrouver une bonne mine . Merci pour ce billet Lucie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :) Je pense que notre peau a vraiment besoin de beaucoup d'attention quand, comme en automne, il y a de sacrées variations de température. Et puis cela fait toujours du bien au moral de prendre soin de soi. ;)

      Supprimer
  2. L'alcool dénaturé ça a été avec ta rosa ? Pas de picotements ?
    J'avoue que je suis un peu surprise dans un masque peau sensible :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui, ça a été avec Rosa ! J'avoue avoir eu un peu peur mais ma peau n'a pas fait de réaction bizarroïde. Après, je sais que je n'appliquerai pas ce masque toutes les semaines... ;)

      Supprimer
  3. Coucou Lucie !
    Ah comme je te comprends bien, mon loulou a 2 ans...et en ce moment en plus il est 1- à fond dans le moi veut ceci moi veut cela et 2- il est patraque
    alors l'impression "vieille serpillère toute usée" c'est exactement le sentiment que j'ai eu en me levant ce matin ! J'aurais bien besoin d'un bon gros moment cocooning pour prendre soin de moi, tu me donnes envie de regarder les masques du coup !
    Bises à bientôt et bon courage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Mélanie ! :) Ça va un peu mieux à la maison mais je me demande encore d'où ma fille peut bien sortir ce caractère bien trempé... :D C'est qu'ils nous mènent par le bout du nez nos petits loups ! Courage à toi aussi (et oui, un masque est une bonne idée pour se changer les... idées ;)).

      Supprimer
  4. La texture me rappelle le défunt masque Ophycée de Galénic ou l'encore plus défunt masque Hydrologic de Biotherm( ça devait être avant votre naissance. Je suis assez tentée...

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie et si délicate couleur cela fait vraiment envie comme un souffle de bonheur pour égayer cette journée pluvieuse, merci pour cet article Lucie et pour les photos toujours aussi réussies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tous ces compliments Moune ! :)

      Supprimer
  6. Ravie de ton retour par ici et même si tu es HS je vois que tu n'as pas perdu ton sens de l'humour, c'est toujours çà ! ;)
    Tu me donnes très envie d'essayer ce masque, j'aime depuis toujours Vichy; Ce tout beau petit pot, la texture et la couleur nous renvoient bien à quelque chose de frais et agréable.
    Merci.

    Ln

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Ln ! :) Vichy est une marque en laquelle j'ai entièrement confiance. Je la trouve très qualitative et ce masque ne fait pas exception. Je raffole de sa texture et de son odeur fraîches. ;)

      Supprimer
  7. J'imagine bien l'effet fraicheur de ce masque mais avec les températures qui ont bien baissées ça me donne moins envie pour l'automne hihi ! Par contre je ne dirai pas non au printemps et en été, ça doit être agréable !
    As tu déjà essayé de retirer l'excédent de masque au coton une fois la pose finie ? Ca peut parfois fonctionner si tu ne souhaites pas rincer mais pas non plus avoir cette sensation collante. Bien que je sois comme toi et que je rince toujours mes masques (et le démaquillant aussi) ...

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'avec le froid qu'il y a dehors, ça ne donne pas forcément envie mais en fin de journée, ça fait vraiment un bien fou ! :)
      Oui j'ai essayé d'ôter l'excédent avec un coton mais ça colle trop et ça n'enlève rien, même avec un tonique ou une eau micellaire. C'est dommage ! Du coup, je préfère rincer et ça laisse la peau toute douce. ;)

      Supprimer
  8. Coucou !
    "une vieille serpillère toute usée" trop drôle, enfin quand je dis drôle... L'humour est là, alors tout n'est pas perdu !
    Visuellement c'est vraiment réussi, ce petit pot facetté, ce bleu et cette transparence font trop envie rien qu'en voyant les photos.
    L'idée d'hydratation est bien là et d'hydrater j'en ai bien besoin.
    Contente que tu sois là de nouveau et que tu aies repris "du poil de la bête", c'est bien si tu peux prendre un peu de temps pour toi seule.
    Bon courage avec ta petite belette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragements, ils sont clairement de rigueur en ce moment même s'il y a du mieux. :)
      Oui, en plus du fait que le produit est vraiment réussi niveau "sensorialité", je trouve le pot en verre facetté de toute beauté. Le côté minéral est bel et bien présent et cela renforce le côté "pureté" de la chose. C'est appréciable. ;)

      Supprimer
  9. Courage Lucie ! Ne lâchez pas votre fille vous remerciera plus tard ☺ eh oui c'est une mauvaise période mais elle ne va pas s'éterniser heureusement ....je suis agréablement étonnée que ta peau supporte ce masque, ce n'est pas le cas de ma mère qui elle aussi souffre d'une vilaine rosacée....elle l'a juste testé lors d'un soin visage offert dans sa pharmacie .... tous les produits utilisés étaient de la même marque l'étape demaquillage au lait et pulvérisation d'eau thermale nickel mais quelques secondes après l'application du masque elle n'en pouvait plus tellement ça lui chauffait....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Carole ! Je suis désolée de lire que la peau de ta maman n'a pas supporté ce masque... Me concernant, je n'ai pas eu de souci de ce type. Peut être cela est-il dû au fait que ma peau va bien mieux et que ma rosacée a presque disparu grâce à mon traitement ? Toujours est-il qu'au vu de la formule, je n'utiliserai jamais ce masque plusieurs fois par semaine pour ne pas titiller ma peau sensible. La pulvérisation d'eau thermale est une bonne solution pour calmer le feu provoquée par la rosacée. ;)

      Supprimer
  10. Coucou ma belle, bon retour de ta pause :) Eh bien, je ne savais pas pour la crise des 2 ans, bon courage à vous deux ;)
    Ce masque me tente énormément.... pas bien ;) J'adore son aspect bleuté, le pot qui a l'air bien solide et surtout l'effet hydratant! En plus si il n'y a pas besoin de rincer, c'est encore plus génial ;p Je note en tout cas :)
    À bientôt, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements ! :) Tu me diras si tu craques pour ce masque. Je sais qu'il existe aussi en mono dose, ce qui peut être pratique pour se faire une idée avant d'investir. ;)

      Supprimer
  11. Welcome back Lucie !
    Je ne vois jamais d'effets sur peau quand je fais des masques mais j'ai jamais testé de formules sans rinçage ! Ceci explique peut-être cela ?? À suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Eh bien moi je vois vraiment une différence en général, même si je rince mes masques. Peut-être que ta peau n'a pas besoin de ce genre de soins tout simplement ? ;)

      Supprimer
  12. Je suis ravie de (re)tomber sur ton article. Je cherchais des infos sur ce masque et ton avis me pousse encore plus à acheter ce masque . Avec mes pb de couperoses/rosacés je n'ose pas trop mettre autre chose que ma crème hydratante et mon soin anti-âge mais je sens que ma peau a besoin de + en ce moment.

    RépondreSupprimer