5 sept. 2016

Mon expérience (ratée) avec le Déodorant naturel Schmidt's

Je ne suis pas une nana qui prône l'utilisation du 100% naturel ou du 100% bio dans la salle de bain. Mais s'il y a un produit de soin que je regarde de travers à cause de sa composition, c'est bien mon déodorant. D'ailleurs, je préfère ne pas y regarder de très près parce que je sais que mon déo adoré (le Déodorant Dove Original) n'est pas ce qu'il y a de meilleur, aussi bien pour moi que pour l'environnement. Pourtant, je ne peux m'en passer. J'ai toujours eu une transpiration importante (du moins depuis mon adolescence) et ce, quelles que soient la saison et la température ambiante (oui, je transpire même quand il fait -5° dehors, arf...).


Et puis j'ai découvert l'existence des déodorants naturels Schmidt's, ceux qui se présentent sous forme de crème, en pot. Leur formule m'a tout de suite attirée mais la texture crème à appliquer à la spatule sous les aisselles, moins (je ne supporte déjà pas les déo roll-on qui déposent une fine couche de produit, alors imaginez...). Ne voulant pas rester sur mes a priori, j'ai tout de même souhaité découvrir la marque. C'est là que je me suis rendu compte que ces fameux déo existaient également en stick et ça, ça m'a tout de suite plus tentée (même si je ne vois que par les déodorants en spray pour leur effet 0 matière).

J'ai finalement eu le plaisir de recevoir et de tester (durant tout l'été) le Déodorant Schmidt's Bergamote et Citron Vert en stick. J'ai vraiment pu le mettre à l'épreuve avec les grosses chaleurs et, pour tout vous dire, le bilan est plutôt... mitigé.


Schmidt's Natural Deodorant. C'est le nom officiel de la marque. Pour celles qui ne connaissent pas, Schmidt's fait partie de ces marques qui proposent des déodorants naturels, vegan et sans gluten (sic), logiquement certifiés "cruelty free". La formule des déodorants Schmidt's, 100% naturelle, est plébiscitée par de nombreuses consommatrices et ça se comprend aisément quand on découvre la liste INCI de ces petits.

Celle du Déodorant Schmidt's Bergamote et Citron Vert en stick est irréprochable. Exempt d'Aluminium, de Propylène Glycol, de Parabens et de Phtalates, celui-ci est composé (en grande partie) de Poudre d'Arrow Root (poudre extraite de la racine de la Marante, une fécule réputée pour ses propriétés absorbantes et matifiantes), d'Huile de Noix de Coco, de Cire de Candelilla (émollient et agent filmogène) et de Beurre de Karité. Le déo Bergamote et Citron Vert contient également de l'Huile Essentielle de Bergamote, de l'Huile Essentielle de Citron Vert et de l'Extrait de Feuille de Thé Vert.


Autant vous dire que la fan des senteurs citronnées que je suis a tout de suite été emballée par le parfum de ce déo, une odeur très fraîche et naturelle qui reste longtemps sur la peau ce qui, ma foi, a été une bonne et agréable surprise. La texture du stick est pour le moins étonnante. Assez sèche et "granuleuse" au premier abord (à cause de la poudre d'Arrow Root), celle-ci fond assez rapidement sur la peau grâce à la présence d'Huile de Noix de Coco et de Beurre de Karité. Du coup, au toucher, on a l'impression de sentir quelque-chose de gras et de sec à la fois. Déroutant.

La marque conseille de réchauffer le stick grâce à la chaleur corporelle en le laissant poser un moment sous l'aisselle. Je n'ai jamais vraiment eu besoin de le faire cet été. Le stick dépose très bien la matière sans avoir besoin d'insister. J'ai par contre eu bien du mal à doser la quantité de produit à appliquer. J'ai pour (mauvaise) habitude de mettre une tonne de déodorant et je crois que j'ai la main un peu trop lourde avec le déodorant Schmidt's également.


Du coup, mes aisselles ne sont jamais totalement au sec comme avec un déo en spray, contrairement à ce qui est avancé par la marque ("Non-greasy, non-sticky feel" Really ?). Légèrement (j'insiste sur le "légèrement") collantes et grasses au toucher, ce n'est pas une sensation que j'apprécie, aussi infime soit-elle.  Bon, je m'y attendais un peu vu qu'il s'agit d'un stick... À côté de cela, je dois reconnaître que la formule est efficace. Pas de transpiration excessive ni de mauvaises odeurs à déplorer en cours et en fin de journée, ce petit Schmidt's fait très bien son boulot, ce qui est assez bluffant au vu de sa composition 100% naturelle. De quoi remettre en cause mon amour pour mon déo Dove vraiment pas joli-joli niveau compo. Oui, dans des conditions dites "normales" d'utilisation, il est vraiment chouette ce déo Schmidt's ! Mais avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines, j'ai fini par déchanter.

Mise en situation. Une journée de canicule. Plus de 35° dehors, 29° chez moi et la mauvaise idée de porter un tee-shirt à manches courtes assez moulant. Je n'ai pas arrêté de la journée et, malgré le déo Schmidt's, j'ai quand-même sué comme pas permis. Rien de bien grave - je ne lui en ai d'ailleurs pas tenu rigueur car quand il fait extrêmement chaud comme ça, même le meilleur des déodorants anti-transpirants ne peut rien y faire. Oui, j'ai laissé couler jusqu'au soir, jusqu'à ce que je découvre - une fois l'heure venue de me mettre en pyjama - que j'avais de grosses (pour ne pas dire monstrueuses) auréoles sombres sur mon tee-shirt sous les bras. Je me suis dit : "Waow cocotte, t'as vraiment transpiré comme un boeuf aujourd'hui !". Ce qui était étrange c'est que mon tee-shirt n'était pas mouillé, juste à peine humide (sinon je l'aurais senti bien avant). Non, rien de tout ça. Et puis j'ai compris. Les deux grosses auréoles sous mes bras étaient des taches de gras. Là, ça a commencé à fumer dans ma tête. Ni une ni deux, j'ai balancé mon tee-shirt à la machine pour le laver. À la fin du lavage, les taches étaient toujours là. Idem après un second lavage en machine. Les boules !! Au final, j'ai dû laver mon tee-shirt à la main en frottant et en grattant le tissu pour ôter tout le gras et (sans doute) pour décoller le déo qui y était imprégné. Su-per !


Du coup, cette (mauvaise) expérience m'a vraiment calmée avec ce déodorant, moi qui étais prête à publier un article assez élogieux à son sujet. Je dois vous avouer que cela me déstabilise beaucoup, même, car j'ai beau chercher partout sur le web, j'ai l'impression que je suis la seule à qui cette mésaventure est arrivée (beaucoup écrivent d'ailleurs noir sur blanc que ce déodorant ne fait pas de taches sur les vêtements). Est-ce dû à ma transpiration ? À la chaleur excessive ? À une mauvaise utilisation du produit ? Si vous avez un semblant de réponse à me donner, je suis preneuse car - malgré tout - je n'ai pas envie de renoncer à ce Déodorant Schmidt's Bergamote et Citron Vert qui avait, jusqu'alors, tout pour me plaire...

Produit mentionné dans cet article

Déodorant Schmidt's Bergamote et Citron Vert en stick *

[* produit reçu pour test | en savoir plus]

33 commentaires

  1. Hello Lucie,
    Eh bien j'ai eu la même désagréable expérience avec ce déo, même la formule en pot; d'ailleurs je ne l’utilise plus aujourd'hui mais me suis fabriquée moi-même mon déodorant qui a peu ou prou la même compo que le Schmidt, et ce avec les mêmes inconvénients. Je fais donc bien attention à ne pas m'habiller tout de suite après l'avoir appliqué et ne pas en mettre trop. J'ai quand même eu ce genre d'auréoles bizarres sous les bras cet été malgré mes précautions mais chez moi, ça part au lavage. Peut-être que ce déo sera plus adapté chez toi en hiver et aux intersaisons? Pour moi il n'y a pas photo, c'est le seul qui me permet de me débarrasser de l'odeur acre de ma transpiration donc je persiste!
    Bonne chance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé avec moi ton expérience avec les déo Schmidt's. Je dois t'avouer que cela me soulage de voir que je ne suis pas la seule à avoir subi ces désagréments... :S Je vais effectivement m'y remettre cet automne (avec des vêtements qui ne craignent pas trop), histoire de voir... ;)

      Supprimer
  2. Bonjour Lucie,
    Idem pour moi! Je n'avais pas mis de tee-shirt à manches courtes mais juste un débardeur et j'ai eu l'impression d'avoir de l'huile sous les aisselles toute la journée. Contrairement à toi j'ai pris le Ylang Ylang / Karité et l'odeur ne m'a pas du tout convaincu. Pour moi c'est vraiment 12 euros foutu en l'air ce qui est très dommage au vu de sa composition qui est nickel! bisous ;-)
    Emily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis désolée de voir qu'il t'ait arrivé la même mésaventure qu'à moi. À côté de cela, je dois t'avouer que cela me rassure. Le "problème" ne vient pas que de moi... :)

      Supprimer
  3. Peut être en as tu appliqué une couche trop épaisse... Moi aussi j'ai tendance a être très généreuse en déo, je fais au moins 20 aller-retour sous chaque aisselle, même si je sais que ce n'est pas nécessaire... En tout cas, ne te décourage pas, il y en a plein des déodorants naturels, il faut se tromper avant de trouver le bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut-être... J'essaye de ne pas dépasser les 5 passages (je fais à peu près 2 aller-retours sous chaque aisselle en général) mais c'est peut-être déjà trop... :S

      Supprimer
  4. Coucou Lucie,
    Gros gloups dis donc ce déo !!! :-/
    Et dire que je commençais à être bien intéressée par ce produit, ton article me laisse perplexe, je crois que je vais passer mon tour !
    Depuis ma grossesse j'ai une transpiration plus abondante qu'avant (super) et du coup je réfléchis à trouver un nouveau deo, j'essaierai peut être le Dove tiens la prochaine fois que j'aurais à en trouver un.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela peut te rassurer, il y a plein de nanas qui adorent ces déodorants Schmidt's ! Le problème vient peut-être de ma transpiration, je ne sais pas... :S Moi aussi je transpire plus depuis ma grossesse. Ô joie ! :)

      Supprimer
    2. Ah oui toi aussi ?!! C'est bizarre cet "effet secondaire" lol

      Supprimer
  5. Coucou Lucie !
    Que je suis soulagée de lire cet article !!
    Vois tu moi aussi, dans un élan de conscience écolo, j'ai commandé ce déo ... qui a finit à la poubelle après deux mois d'acharnement !
    Grosse couche de poudre blanche carrément pas seyante sous les aisselles, traces diverses sur tous mes vêtements, inefficacité totale en terme de déodorisation ET d'antitranspiration (Oui, ça se dit !) ... même l'homme a testé et détesté donc ... poubelle !
    Tant pis je continue mes recherches ...
    Hâte de lire la suite de tes aventures ! :)
    Bisette,
    Emmy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Emmy ! Ton commentaire me rassure et me soulage, même si je suis désolée de voir que tu as toi aussi subi ces désagréments... Comme quoi il faut tester pour se faire une vraie idée (et ne pas toujours se fier aux commentaires positifs, aussi nombreux soient-ils)... ;)

      Supprimer
  6. Je suis navrée que ce déo ne t'ait pas convaincue Lucie (ainsi que d'autres utilisatrices). =/
    J'ai commencé par la version en pot Bergamote/Lime, puis la version stick (même parfum) quand elle est sortie car plus pratique (on ne se salit pas les doigts).
    Alors certes, il dépose une pellicule grasse et je dois faire attention quand j'enfile mon haut pour pas mettre de résidu de poudre blanche (tant que la matière n'a pas totalement fondu au contact de la chaleur des aisselles), mais à part ça, tout au long de la journée, rien à signaler.
    Je l'utilise alternativement avec mon autre déo chouchou : le soapwalla. Ce dernier avait par contre un jour laissait des traces grises sur un chemisier synthétique (je ne sais plus quelle matière).
    Peut-être que des T-shirts en fibre plus naturelle courent moins de risques ?
    Personnellement, je privilégie le coton, le lin et parfois le viscose.
    Quant aux traces de transpiration sur mes hauts, elles sont toujours parties au lavage, quelque soit mon déo. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine ! Merci d'avoir partagé ton avis et ton expérience par ici. :)
      Je pense vraiment que je dois en mettre trop de ce déodorant Schmidt's ! Ou alors je transpire beaucoup plus que la moyenne (chose que je n'avais pas remarqué, mon déo Dove était parfait en matière de régulation). :S Le tee-shirt qui a pris était en coton justement et j'ai vraiment peiné à le récupérer..
      Je ne baisse pas les bras (ah ah !) et je vais réutiliser ce petit cet automne, quand il fera moins chaud. Je verrai bien... ;)

      Supprimer
  7. Bonsoir Lucie!
    Je ne me souviens pas avoir eu ce problème en testant ces déodorants, mais seulement une bonne allergie ( surement due aux huiles essentielles!) :
    http://www.leschroniquesdelablonde.com/deodorant-solide-schmidts-no-way/
    Du coup, même si je ne suis pas une adepte du 100% naturel, j'ai voulu réitérer l'expérience avec la version sans huile essentielle, mais avec la chaleur, je préfère attendre fin septembre pour m'y coller ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, ma pauvre ! Il est vrai que la présence d'huiles essentielles n'est pas anecdotique et j'avais très peur, moi aussi, d'avoir une réaction de ce genre (ma peau est tellement capricieuse quand elle s'y met). Heureusement, je n'en ai pas eue et c'est déjà ça de pris. ;)

      Supprimer
  8. Aaah et bien moi je ne suis pas du tout étonnée de ta mésaventure malheureusement !
    Comme tu le sais je fais moi même mon déodorant depuis plusieurs mois et je t'avais même écris ma "compo" en commentaire ;)

    Avant de le faire j'avais lu beaucoup et pour moi il était hors de question d'utiliser de l'huile de coco ou des cires/beurres dans mon déo ! Car même sans lire ce genre de mésaventures, pour moi il était tellement logique qu'une fois que je transpirerai le "gras" ressortirait sur les vêtements.
    Donc ne cherche pas plus loin ... La cause c'est l'huile de coco et le beurre de karité. Et même si ça ne m'est pas arrivé j'en suis certaine car je suis sur un groupe Facebook sur lequel certaines personnes ont relaté la même expérience avec des déo maison à base de corps gras.

    D'ailleurs ce Shmidt's pourrait faire un bon "beurre nourrissant" pour le corps plutôt qu'un déo. A part le côté absorbant de l'Arrow Root et les bienfaits des huiles essentielles, pour moi cette compo (bien que naturelle et bio) n'est pas vraiment un déodorant =/

    Pour le coup ce n'est pas cool toi qui comptais bien faire en changeant un peu de ton Dove !
    Avant la fabrication je n'utilisai que des sprays comme toi pour le côté "sec" et aussi hygiénique, mais quand on souhaite passer au naturel ou bio côté déo je crois qu'on est obligé de passer par la case stick ou billes ! ;) (d'autant plus pour le côté préservation de la planète :)

    P.S : Désolée pour ce big roman !
    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton "big roman" qui me rassure Drey ! :)
      Oui, je pense que cela vient effectivement du Beurre de Karité et de l'Huile de Noix de Coco mais je ne m'attendais pas à ce que cela tache à ce point mes vêtements en cas de transpiration intense. Je trouve cela dommage car j'avais vraiment envie de changer de déo pour passer à quelque chose de beaucoup moins nocif. C'est aussi pour cela que je ne fais pas une croix définitive sur ce Schmidt's que je vais ressortir quand il fera moins chaud (même si je transpire quand même pas mal même quand il ne fait pas chaud)... ;)

      Supprimer
  9. Coucou !
    J'utilise un autre déodorant naturel (il faudra que je retrouve le nom de la marque et que je rédige un article), qui ne me donne pas ce genre de problème (ayurvédique, c'est tout ce dont je me souviens...). Il est très crémeux, donc il en faut peu, et il n'est pas gras !
    Sinon, tu trouveras sur mon blog un article sur un anti-transpirant sans aluminium, plutôt efficace... Sauf en temps de canicule ! ;-)
    Bon, j'ai un Schmidt's qui m'attend... Je prendrai bien en compte toutes vos recommandations !
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, n'hésite pas à revenir par ici pour me donner le nom de ton autre déo naturel car cela m'intéresse. Je ne connais que les Schmidt's et les SoapWalla (de nom)... ;)

      Supprimer
  10. Coucou!
    Dommage pour l'histoire du gras. Par contre, contrairement à ce qui est dit dans quelques comm, ce n'est pas un anti transpirant, uniquement un déodorant (on ne sent pas trop mauvais mais la sueur [miam] est quand même évacuée).
    Perso j'aime bien ce déo, même si la poudre me donne des irritations :) (ce qui n'est pas le cas avec celui au géranium)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ce petit Schmidt's est bien un déodorant et non un anti-transpirant. Toutefois la marque avance quand même que sa formule aide à absorber l'humidité... ;) Je n'ai pas eu d'irritations pour ma part. Ouf ! :)

      Supprimer
  11. Moi qui avait entendu tellement de bien sur la version pot de la marque! Merci pour ton avis, qui sincèrement ne me donne pas du tout envie surtout que par chez moi il fait très souvent chaud et un bon déo qui évite les démarcations est de rigueur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu sais, ce n'est que mon avis personnel et beaucoup d'autres filles sont conquises par ce déo. Je pense qu'il faut tester pour se faire une idée. Personnellement, je vais retenter ma chance car j'aime sa formule 100% naturelle. J'attends qu'il fasse moins chaud... ;)

      Supprimer
  12. Bonjour,
    J'utilise ce déodorant depuis quelques mois, et je n'ai pas eu ce genre de mauvaises surprises.
    Il faut dire que j'en mets très peu (je ne fais même pas un aller retour) et je n'ai plus du tout d'odeur de transpiration ce qui était mon gros problème.
    Par contre, j'ai pris la version sans parfum car ceux avec HE irritent ma peau.
    J'espère que tu trouveras une solution à ton problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement, tu en mets beaucoup moins que moi qui dois faire à peu près 2 aller-retours sous chaque aisselle (si ce n'est plus parfois)... ;) Je referai un test quand il fera moins chaud. :)

      Supprimer
  13. Bonjour, essaie le déodorant spray de chez Lavera: il est top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je vais regarder cela tout de suite (moi qui adore Lavera en général en plus ^^). ;) Merci !

      Supprimer
  14. Bonjour Lucie,

    Je transpire aussi beaucoup depuis quelques années et j'avais toujours des problèmes d'odeurs en milieu de journée (so sexy), il fallait toujours que j'ai mon déo (en spray) dans mon sac.
    Un jour je me suis tourné vers un déodorant Lush, "T'eo" au parfum d'agrumes et de citronelle ; il est formidable, plus aucune odeur de transpiration !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et ta suggestion Laura ! :) Personnellement, je n'ai plus de problèmes de mauvaises odeurs, simplement une transpiration abondante quand il fait très très chaud (et moins abondante mais bien présente même quand il fait froid)... Je vais de ce pas regarder la fiche produit de ce déo Lush. Merci ! ;)

      Supprimer
  15. Bonjour Lucie, ca est dommage que tu n'aimes pas accroché avec ce Deo car sa compo est vraiment chouette... Moi, je préfère le format en creme à appliquer, j'ai tres vite ailé ce petit "massage" des aisselles avec les doigts et le dosage est bien plus facile! Surtout qu'il en faut très peu (il n'est pas anti-transpirant, comme les deos chimiques, mais il est redoutablement plus efficace sur les mauvaises odeurs), donc quand on en met peu, aucun risque de trace sur les vêtements. Généralement, j'attends qq minutes avant de m'habiller. Je préfère quand même son copain de la marque soapwalla, qui a une texture creme beaucoup plus molle et donc facile à appliquer (il y a aussi la marque clémence et vivien, que je n'ai pas testé mais que beaucoup adorent)! Je te conseille de retenter l'expérience et d'en mettre juste un peu...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Oui c'est dommage car la compo est tellement plus chouette que celle de mon vieux déo !! Mais je ne lâche pas l'affaire et je vais retenter l'expérience quand il fera moins chaud cet automne... :)

      Supprimer
  16. Coucou ma belle :) Je suis de retour après une semaine de rentrée extrêmement chargée et... mouvementée. J'espère que la suite sera plus calme et que je n'aurai plus autant de retard dans tes articles de blog :) (et les miens aussi accessoirement mais là, je suis très mal barrée pour rattraper le retard). Bref, je ne connaissais pas du tout ces déodorant et tout ce que tu en dis me donne surtout envie de les fuir ;p Franchement l'effet gras, c'est pas possible et les taches qui ne partent pas, c'est déjà bien assez énervant avec un déo "classique". En plus j'ai aussi tendance à un peu abuser niveau quantité de déo que j'applique donc je ne tenterai pas. Ou alors si vraiment il est mieux de l'utiliser en périodes froides. À voir, je pense que je ne suis pas prête de me débarrasser de ma transpiration :(
    Allez je vais voir les 3 autres articles que j'ai manqués :)
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie !! Ah la la, je vois que c'est le rush pour tout le monde en ce moment... :) Mais tu sais, ce n'est pas une obligation de commenter tous mes articles hein ! ^^ Bon, je dis ça mais tous tes commentaires mon font super plaisir. :D
      Pour en revenir au déo, non ça ne fait pas envie. Mais je vais retenter l'expérience quand il fera moins chaud (et je vais essayer de mettre moins de matière).

      Supprimer