13 sept. 2016

Les Vernis à Lèvres Vinyl Cream Yves Saint Laurent

Souvenez-vous. Le 10 juillet dernier, je vous présentais dans un de mes billets "1 semaine / 5 nouveautés" une des grosses nouveautés make up signée Yves Saint Laurent : les Vernis à Lèvres Vinyl Cream (Vinyl Cream Lip Stain en version originale). À l'époque, je n'en savais pas beaucoup au sujet de ces nouvelles encres à lèvres alors déjà dispo aux USA. Je ne connaissais même pas leur date de sortie en France. La chose dont j'étais certaine toutefois : le craquage allait être inévitable.


Eh bien bingo ! Les Vernis à Lèvres Vinyl Cream Yves Saint Laurent sont enfin disponibles en France et j'ai bien essayé d'y résister pendant quelques jours mais rien n'y a fait. L'attrait de la nouveauté, mon amour pour les hybrides à lèvres en général et pour Yves Saint Laurent en particulier, tout ça... La tentation était trop forte. Je suis faible, que voulez-vous ! Mais que se cache-t-il derrière ce nom pour le moins alambiqué - Vinyl Cream bidule chouette ? Que valent véritablement ces nouveautés (oui, le suspense est digne d'un reportage d'Enquête Exclusive) ? Voici mon avis.


Comme leur nom et leur apparence l'indiquent, les Vernis à Lèvres Vinyl Cream ne sont ni plus ni moins qu'une nouvelle déclinaison des fameux Vernis à Lèvres de la maison - précurseurs en matière d'hybrides à lèvres lors de leur sortie en 2012. Ces petits se présentent dans de jolis tubes noirs laqués que je trouve de toute beauté (encore plus réussis que les Vernis à Lèvres classiques à mes yeux). Tout comme leurs grands frères, on devine la nuance du Vernis grâce à la partie transparente du tube qui laisse entrevoir la matière. C'est beauuu !!


Yves Saint Laurent présente les Vernis à Lèvres Vinyl Cream comme "le premier Vernis Crème" de la marque. Yves Saint Laurent met en avant leur texture "fondante et hydratante" hyper confort comme celle d'une crème ; leur brillance vinyle qui "enveloppe complètement les lèvres et les laisse sans défaut" ;  leurs teintes hyper pigmentées et leur tenue "radicale" (10 heures). Donc, pour faire bref, ces Vinyl Cream seraient le pendant crémeux et laqué des Vernis à Lèvres qui, eux, se voulaient plus légèrs grâce à leur formule aqueuse.

En pratique, j'ai été très étonnée par la formule et la texture de ces Vinyl Cream. Je m'attendais à quelque chose de plus dense, comme un gloss ou, à tout le moins, comme une laque à lèvres. On retrouve pourtant la légèreté et la fraîcheur d'une encre à lèvres, ce que je trouve très agréable. La pigmentation est effectivement très bonne même si j'ai trouvé qu'il fallait prendre un certain temps pour que l'application et le rendu couleur soit uniforme sur les lèvres. Heureusement, la forme de l'embout mousse tout doux et souple facilite l'opération.


Ce n'est que quelques secondes après la pose que la magie opère. La matière des Vernis à Lèvres Vinyl Cream finit par se figer sur les lèvres et le fini ultra-glossy (le fameux effet vinyle) entre en scène. La matière enrobe littéralement les lèvres et camoufle effectivement leurs petits défauts. C'est bluffant ! Petit bémol : une fois le Vinyl Cream figé, difficile de faire des retouches. Et si on tarde à appliquer une nouvelle couche de produit, la couleur n'est plus vraiment uniforme. On sent quand même pas mal le produit sur les lèvres (personnellement, j'en mets beaucoup - ceci explique cela), la faute à cette formule enrobante, mais cela reste confortable.

Niveau tenue, je n'ai pas été soufflée même si le fini laqué perdure assez longtemps tout en s'affadissant progressivement. La couleur tient elle aussi le coup mais l'ensemble ne résiste pas à un repas (à moins de faire très attention, ce qui est difficile avec une formule glossy je trouve). Bref, je n'ai jamais réussi à tenir 10 heures avec ces Vinyl Cream.


Venons-en maintenant aux nuances que j'ai choisies. J'ai tout d'abord opté pour le Vernis à Lèvres Vinyl Cream 403 Rose Happening. Il s'agit d'un rose vif, clair, très très trèèès chaud. Il prend très vite un accent corail, pour ne pas dire orangé, quand la lumière est chaude.


Facile à appliquer, sa couleur est 100% uniforme sur les lèvres (avec un peu de travail à l'embout mousse) et son fini vinyle est à tomber. Je regrette finalement qu'il ne soit pas plus rose (je pensais qu'il l'était davantage) mais je trouve sa nuance pleine de pep's très réussie tout de même.


J'ai également jeté mon dévolu sur le Vernis à Lèvres Vinyl Cream 409 Burgundy Vibes. J'avais très envie de mettre à l'épreuve la formule de ces Vinyl Cream avec une nuance foncée. Burgundy Vibes est un rouge profond et sombre tirant sur le bourgogne. Un bijou.


J'ai malheureusement trouvé son application un poil ardue. La nuance n'est pas simple à travailler sur les lèvres et pour obtenir un résultat couleur uniforme, il faut savoir y faire. À côté de cela, je suis scotchée par sa brillance et sa profondeur. Une vraie beauté !

Au final, ces Vernis à Lèvres Vinyl Cream me plaisent bien. Ce n'est pas le big coup de coeur car ils ne sont pas parfaits mais je me laisserais bien volontiers tenter par une autre nuance (la 405 Explicit Pink ou la 410 Fuchsia Live). Leurs points forts ? Le fini laqué, glossy, vinyle (choisissez l'adjectif qui vous parle le plus) qui est vraiment époustouflant et la texture enrobante qui enveloppe joliment les lèvres tout en cachant leurs petits défauts. Leurs points faibles ? Une application pas vraiment aisée et une couleur pas toujours uniforme sur les lèvres.

Produits mentionnés dans cet article

Vernis à Lèvres Vinyl Cream d'Yves Saint Laurent - 403 Rose Happening & 409 Burgundy Vibes
35,50 euros chez Sephora.
11 nuances disponibles.
Fiche produit Yves Saint Laurent.

Retrouvez tous les codes promo (actuels et à venir) dans la colonne de droite du blog,
catégorie "Bons plans Sephora".]

20 commentaires

  1. Coucou Lucie,

    J'espère que tu vas bien ?

    Les couleurs sont sublimes !! J'ai un petit faible pour la teinte n°403, mais les deux sont somptueux !

    Belle journée à toi,
    bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie ! Merci une fois encore pour ton petit commentaire. Ça me fait toujours plaisir de recevoir tes petits mots sur le blog. ;)
      Oui, ces Vinyl Cream sont vraiment très jolis. :)

      Supprimer
  2. Ces couleurs sont sublimes ! Surtout la dernière, qui est magnifique et qui te va particulièrement bien. Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te rejoins tout à fait ! J'ai une préférence pour le Burgundy Vibes qui est sublime ! Dommage que son application ne soit pas si facile que ça... :S

      Supprimer
  3. Le fini est vraiment très beau, et j'ai un coup de coeur pour le rose, la couleur est top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que c'est ce que je préfère chez eux : le fini ultra glossy ! :)

      Supprimer
  4. Coucou Lucie,

    La deuxième couleur est vraiment canon et te va à ravir, elle matche hyper bien avec tes yeux bleus à mon sens ! Une belle trouvaille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Justine ! Je trouve aussi que ce genre de nuance matche plutôt bien avec mon teint clair et mes yeux bleus. Et il est si beau ce petit Burgundy Vibes !! ;)

      Supprimer
  5. Ah un nouvel article :) Trop contente de te retrouver (c'est un peu ma pause dans les cours ;) )
    Ces rouges à lèvres sont vraiment magnifiques! J'adore le 409, la couleur est sublime et te va vraiment à merveille (l'autre aussi mais du coup il est éclipsé par le second je trouve ;) ). Dommage avec ce genre de rouge à lèvres que la tenue ne soit pas toujours au plus haut niveau.
    En tout cas, le fini juste après application est vraiment dingue, j'adore :)
    À bientôt :) Des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je suis ravie de voir que je t'offre une petite parenthèse bien sympathique durant tes journées de cours. C'est chou ! :)
      Je te rejoins tout à fait sur le 409 qui est de toute beauté ! ;)

      Supprimer
  6. Ah je les attendais ces petits en revue, et je sais combien il te tardait de les avoir entre les mains et les tester. :)
    C'est vrai que les tubes sont très beaux ! Et ces deux couleurs sont superbes, Rose Happening est délicieux, vif et gai, çà te va à merveille tout comme le second, magnifique aussi(me fait penser aux vernis bien sombres ou à la couleur des bigarreaux, j'adore !) et ce rendu vinyle est de toute beauté, quelle bouche çà te fait !!! Dommage que l'application soit un peu délicate.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que les flacons sont encore plus réussis que ceux des Vernis à Lèvres originaux. :) Et le fini est vraiment très réussi. Oui, dommage pour l'application par contre... :S

      Supprimer
  7. Bonjour Lucie . Que dire de plus que les précédents commentaires ? Les deux te vont à ravir sans aucun doute . En ce qui me concerne , je trouve le Burgundy Vibes vraiment superbe et je suis d'accord avec toi pour dire que cette teinte est un véritable bijou . Bise à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Je crois que nous sommes toutes tombées sous le charme de ce Burgundy Vibes effectivement. ;)

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Mais enfin, pourquoi mon commentaire est supprimé Oo Bon, je réessaye! Je disais donc : Je pense que c'est en partie ta faute,si je suis tellement contaminée par YSL :) J'avais craqué pour une Encre à lèvres mais j'avoue que ce n'est pas le fini que je préfère... Je suis plutôt convertie au rendu mat ces derniers mois et c'est difficile de me tourner vers d'autres choses... Ta revue est top, bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, je t'avoue que je ne comprends pas ce que fait Blogger parfois... :S Désolée pour le petit désagrément... Merci pour le compliment au sujet de ma revue ! Moi aussi je suis à fond dans le mat quand l'automne revient. C'est vraiment un fini que je trouve magnifique et pas si difficile à porter. Je fais une petite exception pour ces Vinyl Cream YSL ! ;)

      Supprimer
  10. Bonjour,

    Le 409 est très beau, et magnifiquement posé! Si tu as aimé ces vinyls, attend de voir les encres Chanel, les Rouge Allure Ink. Je ne sais pas quand ils sortent, ça ne saurait tarder, mais ils sont superbes, et la tenue est ouf! Quasi aucun transfert, et l'impression de ne rien porter sur les lèvres, juste ce qu'il faut de confort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'en ai entendu parler de ces Rouge Allure Ink mais je n'ai pas osé aller les regarder par peur d'être encore trop tentée. Chaque chose en son temps... :) Bon... En fait la curiosité l'emporte et je vais aller regarder ces petits sur Google. Merciiii !!! :D

      Supprimer
  11. Oh la couleur du Rose Happening est absolument sublime !!! J'adore ! :)

    RépondreSupprimer