20 sept. 2016

Le blog & moi

Voilà un bout de temps maintenant que j'ai cet article dans les tiroirs (de mon cerveau). J'ai longtemps hésité avant de laisser courir mes doigts sur le clavier. Je n'avais pas envie d'être l'énième blogueuse. L'énième blogueuse à se livrer sur sa relation au blogging. L'énième blogueuse à faire part de son bonheur d'écrire et de partager. L'énième blogueuse à confier ses doutes, ses craintes et parfois même ses déceptions. Et puis j'en suis venue à penser qu'il y a autant de façons de concevoir un blog (beauté en l'occurrence) que de blogs dans la blogosphère.


Du coup, j'ai eu envie de vous parler de tout ça. Je crois que j'ai une vision un peu bizarroïde des blogs en général et du blog beauté en particulier. Du moins, je crois que j'aime de plus en plus faire de Beauty & Gibberish un blog beauté un peu à part, un truc pas tout à fait classable dans la catégorie des blogs beauté purs et durs (dont je me délecte malgré tout), un blog beauté dans lequel je mets beaucoup de moi façon journal de bord de ma vie de beautysta (et de ma vie tout court d'ailleurs). Cette bizarrerie vient sans doute du fait que ma première passion reste l'écriture. Celle des cosmétiques est venue bien après. L'association des deux a donné naissance à Beauty & Gibberish en 2011. Et en 5 ans (et après de multiples pauses), ma vision des choses a fondamentalement changé.

Quand j'ai commencé à bloguer, je pensais faire de Beauty & Gibberish un "blogzine", un blog hyper "pro", toujours calé (et quali) sur les nouveautés beauté, bourré de conseils et d'astuces, à l'image d'un magazine féminin en quelque sorte. Et puis, au fil de mes (premières) publications, une chose s'est imposée : impossible de bloguer sans y mettre une sacrée part de moi. Moi, moi, moi... Oui, ça peut sembler un brin mégalo (d'ailleurs, je m'auto-saoule parfois, si si ! ;) mais, n'étant clairement pas une experte de la beauté à la base (non, on n'a pas de cours de maquillage à la fac de Droit, dommage d'ailleurs ! :) et n'ayant pas la prétention de l'être, j'ai toujours mis un point d'honneur à publier comme une "amatrice", une passionnée de cosmétiques lambda (ce que je suis dans la vraie vie) avec les belles découvertes et les gros ratés (chez le coiffeur notamment, arf !), comme nous toutes en fait.

Au bout de quelques années de blogging, Beauty & Gibberish est devenu assez "énorme". Je n'ai pas bien compris ce qu'il m'arrivait mais voir que mon compteur de pages vues dépassait la barre symbolique des 10 000 chaque jour (oui, c'est sans doute ridicule comparé à certains autres blogs populaires), ça me faisait tout drôle. Dans ma tête, il y avait comme un décalage entre la façon dont je voyais mon blog et mon "travail" et celle dont ils étaient perçus, tant par vous mes lectrices que par les marques. Si bien que je ne me suis jamais considérée comme une blogueuse "influente" (j'ai horreur de ce terme). J'aurais peut-être dû à ce moment là...


Pour tout vous dire, j'ai quitté le monde de l'avocature car je n'aimais pas l'état d'esprit qui régnait dans ce milieu élitiste. De la compétition, beaucoup de jugements (je ne parle pas de ceux qui avaient lieu au Tribunal ;) et un dénigrement systématique des personnes qui n'avaient pas d'ambitions démesurées (ou qui en avaient trop justement). J'ai malheureusement retrouvé certains de ces travers dans la blogosphère, moi qui pensais que nous étions toutes là pour partager autour d'une passion commune.

Je ne pense pas être de celles qui parlent sur le dos des autres, de celles qui se plaignent ouvertement sur Twitter (et ailleurs) du comportement de telle ou telle blogueuse. Parce qu'on mène toutes notre barque (et notre blog) à notre façon ! Mais, surtout, je ne suis pas de celles qui oseraient prodiguer des conseils pour "réussir" son blog (sauf si on me le demandait par mail). Qui suis-je pour cela ? Je suis tellement loin d'être un exemple à suivre ! J'ai l'impression d'être à des millénaires des injonctions émises par mes consoeurs que j'ai plaisir à suivre.

Non, je ne vous dirai jamais d'acheter un reflex pour faire de belles photos (car j'ai beau en posséder un depuis plusieurs années maintenant, je ne m'en sers presque jamais pour les besoins du blog). Je ne vous dirai jamais de publier tous les jours, coûte que coûte même si vous êtes en vacances, pour faire tourner votre blog, parce que je suis la première à faire des pauses "bloguesques" dès que quelque chose ne va pas dans ma vie (ou que quelque chose prend le pas sur tout le reste). Car c'est ça ma façon de faire. J'écris à l'instinct. Impossible pour moi de coucher mes mots - aussi futiles soient-ils - sur mon écran d'ordinateur si l'envie n'est pas là, impossible d'écrire 2 semaines à l'avance pour boucler un planning de publications (que je n'ai pas). J'admire vraiment celles qui le font (et je les envie parfois aussi ;).


Alors oui, il y a des fois où ça craint. Où je ne donne pas de signe de vie pendant de longs mois. J'ai parfois peur que vous preniez ça pour un manque de respect total alors que ce n'est pas du tout le cas. Je me traîne pas mal de boulets. Boulet n°1 : le manque de confiance en moi. Boulet n°2 : l'anxiété. Boulet n°3 : le perfectionnisme. Boulet n°4 : la procrastination. Si bien que quand je doute de moi, quand je me dis que non, je ne vais pas réussir (pour une raison totalement idiote) à écrire ce billet ou à prendre ces photos tellement je veux qu'elles soient réussies, je préfère ne rien faire pour ne pas être déçue de moi-même (#jenesuispasfollevoussavez).

Au final, j'en viens à m'auto-censurer et ce, plus souvent que par le passé. Aussi bien pour les raisons citées précédemment que par peur du jugement. Du vôtre. Quand j'ai repris le blog en mars dernier, le premier brouillon que j'ai pris plaisir à rédiger était celui de l'article sur mon accouchement. Ce billet me tenait tellement à coeur ! Et puis vous avez été quelques-unes à me dire que ça ne vous intéressait pas, ce que je peux tout à fait concevoir. Il n'en reste pas moins que ces réactions m'ont blessée (ce n'est pas comme si je comptais vous parler de ma dernière recette de raviolis !) et ont clairement freiné mon envie de publier des articles "maternité" par ici alors que cela fait maintenant partie intégrante de ma vie. On me reproche aussi de parler trop souvent de rouges à lèvres. Alors je m'efforce de n'en parler qu'une fois par semaine ici pour ne pas (trop) vous saouler. Je me "bride" alors que mes tubes s'amoncellent dans mon bazar de maquillage quitte à perdre en spontanéité.

Tout ça pour dire que, selon moi, oui on blogue d'abord pour soi mais ça ne s'arrête pas là. Je le fais aussi pour vous. Comment pourrais-je prétendre le contraire ? Quand je publie un billet, je pense toujours à vous. Oui, je suis perfectionniste pour moi, pour ma conscience, mais je suis aussi toujours ravie de vous proposer un contenu de qualité (je l'espère en tout cas) pour vous faire plaisir à vous. Il y a un certain équilibre à trouver dans l'affaire et ce n'est pas toujours facile...


Et puis patatras ! J'ai arrêté de bloguer pendant plus d'1 an (on y revient toujours n'est-ce pas ?) et, en toute transparence, j'ai vraiment l'impression de repartir de 0 depuis, ce qui n'est pas toujours facile à vivre... Mon nombre de pages vues par jour a été divisé par 3 et mon compteur de commentaires a désormais du mal à décoller à chaque nouvelle publication. Les marques ne se bousculent plus au portillon non plus. Tout est de ma faute, je n'avais qu'à pas tout lâcher comme ça pendant ma grossesse comme dirait l'autre.

Et puis je me sens parfois larguée. J'ai l'impression que pour faire "exister" son blog, il faut désormais être partout, tout le temps, et cela m'épuise. Sur Youtube évidemment (clairement, certains partenariats me passent sous le nez parce que je n'en ai pas, de chaîne), et puis sur les réseaux sociaux. Mais je n'arrive pas à publier chaque jour ma vie sur Instagram. Je n'arrive pas à la "romancer". J'ai le quotidien d'une maman comme les autres qui, certes, a un amour de petite fille qui fait des câlins et qui dit désormais "maman maman maman" (coeur avec les doigts), mais je reste une maman qui passe aussi (et surtout) le plus clair de son temps à décrotter de jolies petites fesses et à nettoyer le jeté de purée de carottes sur le pied de la table du salon (ce qui ne mérite pas énormément de likes sur Insta, vous en conviendrez).

Je suis totalement incapable de mettre ma vie en scène comme certaines le font avec brio. En clair : je ne fais pas rêver (lol) et je préfère ne (presque) rien montrer du coup. "En fait, tu n'es pas une nana connectée." Voilà ce que Melissa m'a écrit l'autre jour. J'ai été un poil vexée par la vérité de ses propos. Je sais que c'est aujourd'hui un gros point faible pour mon blog. Avant, celui-ci se suffisait à lui-même. Un article bien écrit, de belles photos (dans la mesure du possible du moins) et j'avais pas mal de retours positifs. Je me sentais "gratifiée". Je suis parfois triste quand je constate aujourd'hui que cela ne suffit plus. Les blogs purs et durs sont-ils morts ?


Oooh ! Combien de fois mon mari a-t-il dû subir mes lamentations à ce sujet ? Et puis, comme à chaque fois que je me prends la tête (le soir, en louchant désespérément sur mes stats du jour - moi qui m'en fichais royalement avant - je n'ai même pas Google Analytics alors vous savez...), j'écoute la voix de la sagesse (la sienne), celle qui me dit que ce blog, je le fais parce que c'est une passion, quelles que soient les retombées. Je le fais à mon image, en toute honnêteté, sans rien prétendre. Je me focalise sur les commentaires de celles qui ont pris le temps de m'en laisser (de celles qui sont au rendez-vous à chaque fois - merci ! ;). Je me rappelle du petit mot d'une adorable lectrice rencontrée au hasard d'une soirée, lectrice qui me disait adorer mon blog sans pour autant oser me laisser de commentaire. Je me dis que des lectrices comme elle, il y en a au moins 3 000 autres par jour qui me lisent, sans laisser de trace. Car après tout, il n'y a clairement pas d'obligations. Par pitié, arrêtez de vous excuser de ne pas commenter, d'être une "lectrice de l'ombre" depuis X temps ou que sais-je encore... J'en suis une aussi pour pas mal d'autres blogs que j'adore et que je lis tous les soirs depuis des années.

Au final, et quoique les chiffres en disent à présent, je constate que je n'ai pas vraiment à rougir de ce que j'ai su créer ici, toute seule comme une grande, moi (l'éclopée) qui suis ressortie de mes études juridiques complètement broyée. J'ai su construire mon blog selon mes propres règles, parfois loin des standards applicables en la matière (quitte à ne pas recevoir les derniers rouges à lèvres Dior :), mais toujours avec coeur et sincérité. Et c'est bien là le principal à mon sens.

135 commentaires

  1. Tu n'imagines pas combien je me retrouve à travers tout ce que tu écris... Je ressens la même chose que toi. D'ailleurs, mon expression préférée c'est de dire que je suis une blogueuse de cro-magnon. Il m'a fallu 2 ans pour commander en ligne, d'ailleurs je suis toujours un peu réfractaire aux eshops, préférant tâter en vrai ;)) Et puis, je ne suis pas du tout connectée non plus. Je me sens même parfois larguée. Parfois, j'aimerais l'être, je trouve ça cool mais je ne dois pas me mentir, je ne suis pas comme ça. Je pense que l'une des raisons qui fait de toi l'une de ces jolies blogueuses "influentes" (peu importe les pauses) c'est ta modestie et ton naturel. C'est ce qui fait partie de ton charme de blogueuse enfin, c'est ce que je ressens à propos de toi en tout cas. Je t'embrasse Lucie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Eloïse pour ton adorable commentaire et ces jolis mots qui me touchent. :) Comme tu le dis, il ne faut pas se mentir à soi-même, je crois que c'est le plus important. De toute façon, je n'arrive pas à me forcer sur les réseaux sociaux. Publier une vie qui n'est pas la mienne, c'est impossible !! Je préfère y admirer d'autres blogueuses et rester fidèle à moi-même. ;)

      Supprimer
  2. Coucou Lucie,

    Oh que ton article est beau, si bien écrit et tellement juste.
    J'aime, et tu le sais, lire ton blog depuis de longues années maintenant et j'aime ton naturel, ta simplicité, ta douceur qui découle de ton blog, je pense que tu es resté toi même et bravo !

    Ton blog, ton travail, est pour moi une réelle motivation, une inspiration, tu peux être fière de ce que tu as osé entreprendre, je suis admirative de la qualité de chacune de tes photos, de tes mots, de tes rouges à lèvres !

    Et au fil des années c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je continue de te lire avec ou sans commentaire.

    D'ailleurs je trouve ça bien triste que tu sentes une sorte de pression quant à la quantité d'articles sur les rouges à lèvres, c'est dommage, moi j'en raffole ! Mais je te comprends et malheureusement, je pense que de nos jours c'est difficile de bloguer. Toujours des chiffres et encore des chiffres, devoir se justifier sur la fréquentation de son blog... Je ne suis pas fan de ça, c'est sûr que ça fait plaisir d'avoir beaucoup de vues sur son blog, je ne vais pas m'en cacher, mais je veux juste faire ça pour mon plaisir !
    Il y a de plus en plus d'exigence de la part des lecteurs, des marques et les réseaux sociaux en tout genre !

    Pas simple de faire la part des choses dans tout ça...

    Continue de bloguer avec ton cœur, ta sincérité et ta douceur <3

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sophie ! Je suis très touchée par ton commentaire et toutes ces gentilles choses que tu dis à mon sujet. Ça me fait vraiment tout drôle et je crois que j'ai du mal à réaliser le fait que je puisse être une inspiration pour d'autres... :D
      Et comme je te rejoins sur le fait qu'il est devenu difficile de bloguer de nos jours ! Entre les marques qui nous imposent toujours plus et les compétitions inévitables entre blogueuses... J'ai vraiment la sensation que tout a changé par rapport à 2011 et je ne sais pas trop où est ma place dans tout ça. :S

      Supprimer
  3. Bonjour Lucie,
    Ton article m'a donné envie de réagir, car il est sincère et touchant. Je ne suis pas une grande adepte des blogs beauté, moi mon dada c'est plutôt le blog famille et humeurs ;), mais je me suis abonnée à quelques-uns juste pour le plaisir des yeux, dont le tien que je lis presque à chaque publication.
    Sincèrement, tu manques tellement de confiance en toi! Ton blog est l'un des plus jolis que je connaisse, tes articles sont bien tournés et on n'y retrouve aucune superficialité, ce qui est, pour un blog beauté, à mon avis, un exploit! Les petits coeurs que tu collectionnes à chacun de tes billets parus sur hellocoton(énorme!) sont loin de dire le contraire!
    Mais tu as raison, suis ton instinct et tes envies, l'avis du lecteur compte bien sûr, mais si tu publies par obligation, tu perdras ce qui fait ton charme et l'essence même de ton blog.
    Et c'est une blogueuse qui ne dépasse pas les 40 visites par jour qui te le dit, ahem!
    Très bonne continuation à toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire ! Je suis touchée de voir que mon blog est l'un des rares blogs beauté que tu prends plaisir à consulter. :) Tes compliments me vont droit au coeur. <3

      Supprimer
  4. Merci pour ce bel article plein de sincérité.
    Je commente rarement, mais je prends du plaisir à te lire à chaque nouvel article. J'étais ravie de voir que on blog reprenait du service ;car c est un blog sur lequel on se sent bien car justement tu es une fille comme nous, tu n'es pas seulement "un blog" lisse qui doit absolument avoir des vues et des commentaires et qui pourrait en devenir froid et impersonnel... mais non tu es une maman qui a ses occupations et ses préoccupations. Contrairement à d'autres, j'aurais aimé lire ces articles un peu plus personnels sur ton accouchement par exemple. Un blog est fait pour partager, et pas seulement des nouveautés beauté :)
    Dans tous les cas, je te remercie d'écrire des articles de qualité, détaillés, on sent que tu y passes du temps, qu'ils ne sont pas écrits à la va vite, et merci de nous faire partager ta passion de la beauté et si tu veux partager autre chose, j'espère que ce sera reçu avec autant d'enthousiasme (mais j'ai envie de dire, tant que la sincérité est intacte, j'espère que ça passera tout seul!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton adorable commentaire ! :) C'est une victoire pour moi quand on me dit que cela se ressent dans mes articles que je suis une fille comme les autres, c'est vraiment le plus important pour moi. J'ai toujours voulu que tout le monde (ou presque) puisse se reconnaître dans mes articles, sans distance aucune. Concernant mon accouchement, j'ai publié un article à ce sujet il y a plusieurs mois maintenant. :)

      Supprimer
  5. Bonjour Lucie,
    Je fais partie de ces lectrices qui ne laissent jamais de commentaires (ou si peu) mais je prends toujours plaisir à venir sur ton blog quotidiennement. Si l'article ne m'intéresse pas, alors je ne le lis pas, c'est tout.
    J'ai découvert ton blog en 2012-2013 et depuis, quelques similitudes concernant nos vies m'ont poussé à revenir régulièrement, je me suis mariée en septembre 2011 et j'ai eu mon premier enfant en décembre 2014 à l'âge de 30 ans (j'attends d'ailleurs le 2ème pour novembre prochain...), comme toi (à te lire), je ne me sentais pas prête du tout à devenir mère il n'y a encore pas si longtemps, et puis un jour, un déclic ?!
    Bref, j'aime beaucoup tes articles beauté (moi qui suis plutôt novice dans ce domaine, j'ai beaucoup progressé grâce à ton blog, si si !!!), mais j'aime encore plus quand tu parles de maternité, finalement assez peu sur ton blog, mais peu importe, c'est TON espace, en toute logique tu publies ce que tu veux.
    Tu as raison de faire attention aux avis de tes lectrices, mais je pense que tu ne dois pas te refuser de publier un article car tu as peur de ne pas plaire à la blogosphère...
    Tu as une plume tellement agréable et légère, mêlée d'un certain humour "sarcastique", d'une auto-dérision parfois, tu es sincère, vraie, et pour tout ça, j'aime passer du temps par ici.
    CONTINUE !!! J'imagine que combiner sa vie d'épouse, de jeune maman et de blogueuse à plein temps n'est pas toujours simple à gérer,... puis gérer les "critiques" alors que tu es un brin sensible (lol, moi j'en serai incapable, me souciant encore trop du jugement des autres), mais tant que tu le fais avec plaisir, c'est le principal.
    Tout ça pour te souhaiter une bonne continuation, je resterai une lectrice dans l'ombre la plupart du temps mais sache que j'adore ton blog et l'atmosphère que tu as su lui donner.
    Bisous à toi (et à ta puce).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Hélène ! Je te remercie d'avoir pris le temps de me laisser cet adorable commentaire ! :) Merci à toi aussi de me redonner envie de publier des billets maternité. J'ai tellement de choses à raconter à ce sujet... Mais j'ai toujours peur d'être hors sujet (parler de mon mariage a été beaucoup plus facile). Merci aussi pour tous tes encouragements. Gérer les critiques, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile mais, par chance, je me sens assez épargnée de ce côté là. ;)
      Félicitations pour ta grossesse ! Oui, un jour on a un déclic, on ne comprend pas bien pourquoi. La vie est vraiment bien faite. :)

      Supprimer
  6. Bonjour Lucie,
    Je fais parti de ces lectrices de l'ombre mais je n'en admire pas moins ton travail . Cet article était très touchant. Continue de te faire plaisir et de nous faire plaisir à ton rythme !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lucie,
    Je suis de celles qui vont sortir de l'ombre à l'occasion de cet article, et j'ai l'impression que je ne serai pas la seule. Je ne lis pas de blog beauté. A vrai dire, je ne lis pas de blogs tout court. Je ne suis pas une fashionista, et mes connaissances en maquillage se limitent au strict nécessaire. Je n'ai jamais commenté sur aucun blog, tu es mon baptême de feu. Un jour, il y a mille ans (fin 2012), je suis tombée par hasard sur ton blog au détour d'une recherche google sur l'eau thermale Avène (va savoir...). Depuis je fais tous les jours mon petit tour sur ton blog pour guetter ton éventuelle nouvelle prose, et je n'ai raté aucun article depuis. Je te l'ai dit, je ne suis vraiment pas une adepte du maquillage. Pourtant, j'aime lire tes articles. Tu aimes l'écriture, j'aime les mots, et tu les manies à la perfection. J'ai à peu près ton âge, comme toi un paquet d'années d'études derrière moi, j'ai vécu ma grossesse en même temps que la tienne, et c'est un plaisir de te lire en parler. Je n'ai jamais mis de rouge à lèvre de ma vie, mais j'aime lire les articles que tu écris dessus. Le succès que connaissent les youtubeuse me dépasse complètement, et dans un monde où l'on met sans cesse sa vie en scène pour exister, ta sincérité et ta sobriété font du bien.
    Je suis comme toi assez sensible à la critique, et je comprends ce que tu ressens. Mais je bondis à chaque fois que je vois des lecteurs se permettre de te faire des commentaires sur ce que tu devrais écrire ou non, sur ce qui les intéresse ou pas. Cette logique consumériste me scotche (bienvenue, expression des années 90), surtout quand on sait que le préjudice terrible que ces pauvres lectrices ont subi en lisant un article qui ne les intéressait pas aurait pu être évité si elles n'avaient tout simplement pas cliqué dessus. Les pauvres. Bref, si je peux bien lire sans me lasser tous tes articles sur le rouge à lèvre alors que je ne suis même pas capable de m'en mettre (correctement), elles devraient bien pouvoir supporter des articles sur la maternité. Et sinon, les lecteurs de la tribu ont décidé de les éliminer, et leur décision est irrévocable. Bref, your blog, your rules, et chapeau l'artiste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah tu m'as fait sourire à la fin de ton commentaire ! :) Merci pour ce petit mot plein de bon sens ! Je t'avoue que je suis moi-même dépassée par certaines choses alors que je "travaille" dans ce milieu. Depuis que j'ai commencé à bloguer, en 2011, tout a tellement évolué ! Et quand je me suis remise à bloguer en mars dernier après plus d'1 année de pause, je ne m'attendais pas à être aussi... "larguée". :D
      Je pense que je me mettrai moins de barrières à l'avenir et que j'aborderai sans doute plus facilement certains sujets (comme celui de la maternité) sans craindre de déplaire à mes lectrices. ;)

      Supprimer
  8. Héhé ! J'espère que tu es prête à lire les looongs commentaires que cet article ne manquera pas de déclencher, pour le coup :)
    Alors tu vas rire mais... Moi, je ne mets JAMAIS de rouge à lèvre, car j'attends que mon traitement d'orthodontie soit fini pour ça. Mais le jour où on m'enlève les bagues, j'ai décidé que j'achèterais un RàL Dior (ou autre marque de luxe, pour marquer le coup^^) et que je commencerais enfin à en porter. Mais tout ça pour dire, que je ne viens pas sur ton blog parce que je suis consommatrice de produits de beauté ! C'est avant tout ton style d'écriture qui m'a plu, la simplicité et l'humilité qui se dégagent du blog. (et j'aime le rose, aussi, or tu en mets partout^^) Et comme j'ai accouché d'un petit garçon récemment, j'étais aussi friande d'articles grossesse, vie avec bébé, etc, ne serait-ce que pour pouvoir partager ce sujet avec toi. Donc je suis triste d'apprendre que tu te censures par rapport à ça ; même si c'est clair que je représente un pourcentage infime de ton lectorat ^^
    Cependant, je comprends ta volonté de ne pas décevoir. Pour ma part, j'ai tranché: Geekonoclaste comprendra des articles maternité, DIY, des tests de resto sur Bourges, prochainement j'espère des rencontres avec les commerces locaux, bref un melting pot! Mais la vie est complexe, les choses qu'on en fait aussi, et si on a envie d'écrire sur tout, pourquoi s'en priver ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis très touchée de voir que tu me lis alors que tu n'es pas forcément concernée par tout ce dont je parle. Me complimenter sur mon écriture, c'est l'une des plus belles récompenses que je puisse recevoir. :) Je ne peux qu'appuyer ta résolution d'ailleurs ! Quelle bonne idée de t'offrir un beau rouge à lèvres pour fêter le retrait de tes bagues !! ;) Tu es de Bourges ? C'est ma ville natale ! ^^

      Supprimer
  9. Coucou Lucie !

    Je fais partie de ces lectrices de l'ombre depuis quelques années maintenant. J'adore ton blog et tes articles et chaque publication est pour moi une petite friandise à lire avec un bonheur fou ! D'ailleurs je les lis tous et les adore à chaque fois !
    Je n'ai jamais vraiment commenté tes articles et je n'avais aucune idée de ce que ce manque "d'interaction" de ma part pouvait te peiner (un peu...).
    Je suis beaucoup le blog via FB et depuis quelques semaines je mets un point d'honneur à liker chaque article une fois que je l'ai lu pour que tu voies justement qu'ils sont lus :)
    J'ai patiemment attendu ton retour après tes pauses car tes articles de qualité me font toujours revenir à toi.
    Continue sans changer, c'est ce qu'on aime chez toi ! Tes articles sont formidables, tu as développé chez moi une passion pour les rouges à lèvres et pour tout un tas d'autres produits cosmétiques que je n'aurais jamais achetés seule ! Et c'est parce qu'il y a beaucoup de toi que c'est si bien �� (ma profession d'avocat me fait comprendre trop bien tout ce par quoi tu es passée tellement j'en ai bavé pour être là où j'en suis aujourd'hui #biguplemondedudroit)
    Même mon chéri connaît ton blog à force de me voir le nez plongé dedans (et d'ailleurs il ne te remercie pas de l'envahissement de son espace vital dans la salle de bains ��) !
    Tout ça pour dire que ton blog est génial et que pour rien au monde je ne voudrais que ça change !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Célia ! :) C'est adorable de liker systématiquement mes billets sur Facebook. ;) Je dois avouer que c'est ce qu'il y a de plus difficile pour une blogueuse, le manque d'interaction. Je ne fais pas la course aux statistiques ou aux commentaires mais c'est parfois dur d'avoir la sensation d'écrire sans être lue (alors que ce n'est pas le cas au fond en plus). Merci pour tes compliments au sujet de mes articles. Cela me motive. J'essaye toujours de faire mieux, de m'améliorer et ce genre de petits mots c'est mon moteur ! ^^ Et félicitations à toi d'être devenue avocate ! Nous aurions pu être consoeurs si la vie en avait décidé autrement. ;) (désolée pour ton chéri par contre hi hi) :D

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article plein de sincérité et si bien écrit :)
    Je te suis parfaitement sur le petit aparté juridique : moi-même je ne me sentais pas du tout prête à suivre une carrière juridique (après deux masters dont un à l'étranger tout de même) car je n'apprécie pas du tout l'ambiance qui règne dans ce secteur.
    En tant que lectrice, j'ai l'impression que les blogueurs/blogueuses ont une pression énorme aujourd'hui et je trouve ça tellement dommage ! Ca les conduit à s'autocensurer et à préférer faire des articles qui plairont au plus grand nombre plutôt que de faire ce qui leur plait vraiment.
    En tout cas, continue d'écrire avec ton coeur et sois fière du chemin que tu as parcouru ! J'adore ton blog et l'atmosphère qui s'en dégage :)
    Bisous et repose-toi bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je crois que tu résumes parfaitement bien la situation ! Les blogueuses se mettent une pression énorme. Je ne sais pas vraiment d'où cela vient. La compétition ? Le rapport avec les marques ? J'étais à l'abri de tout ça avant ma pause grossesse mais depuis que je suis revenue, tout a tellement changé et je me sens paumée... :S Mais comme tu le soulignes, l'important c'est d'écrire avec coeur et je crois que c'est bien là ma seule ligne de conduite. ;)

      Supprimer
  12. Salut Lucie,

    Je me manifeste aujourd'hui alors que je ne le fais jamais (lectrice de l'ombre comme tu dis ahah!) pour te dire à quel point je suis attachée à ton blog. Pour moi, il n'y a rien à changer.
    Tes articles beauté sont aussi intéressant que d'autres sujets moins légers (ou plus), tout simplement parce que tu as une jolie plume et un sens de l'organisation que j'apprécie particulièrement. C'est aussi la part de toi que tu livres dans tes articles qui m'incite à revenir à chaque fois.
    Je comprends que reprendre ton blog "à zéro" ne dois pas être une chose facile, mais (à mon sens), il ne faut absolument pas regretter ta pause. C'est tout à fait compréhensible, certaines personnes prennent bien des congés maternités. Ces personnes ont des raisons aussi valables que les tiennes. Je pense que la naissance d'un petit être est une étape tellement importante qu'il faut tout faire pour ça se passe le mieux possible pour lui et toi.

    Comme tu l'auras compris j'apprécie énormément ta personnalité, et j'espère au contraire qu'il y aura encore beaucoup BEAUCOUP de post sur les rouges à lèvres, surtout si tu en as en stock. Tu ne pourras jamais satisfaire tout le monde et surtout, il y aura toujours quelques personnes qui pour des raisons personnelles se sentiront obligées de te dire ce qui leur déplait sur ton blog sans réfléchir (ça m'agace pour toi).

    Je te souhaite le meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être sortie de l'ombre l'espace de ce commentaire, ça me touche énormément ! :) Et merci aussi de me déculpabiliser par rapport à ma longue pause grossesse/accouchement. Je m'en veux tellement de ne pas avoir pu bloguer durant ces mois. Et puis je me dis que c'était vraiment impossible pour moi. J'ai été tellement malade pendant ma grossesse et tellement déboussolée après mon accouchement... Je pense que si c'était à refaire, les choses se passeraient sans doute de la même façon. ;) Mais je croise les doigts pour que ma 2ème grossesse soit plus facile à vivre. J'aurais tellement aimé écrire ici à ce sujet à cette période de ma vie...

      Supprimer
  13. hello
    tout comme beaucoup hélas, je ne prends pas toujours le temps de laisser une trace de mon passage mais là, je ne pouvais pas faire autrement : à vrai dire, je connais ton blog depuis peu, mais c'est certainement l'une de mes plus belles découvertes : ton blog est vrai, sincère, authentique et unique. A ton image, c'est ce qui fait la différence. Tu as su je pense rester "simple" et toi.
    J'admire ton blog, ton travail, ta créativité, ta joie de vivre, ton humour.
    Ne lâche rien.
    de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jenn ! Surtout ne t'excuse pas de ne pas commenter ! :) Comme je l'ai écrit à la toute fin de mon pavé, il n'y a aucune obligation et je ne peux exiger de mes lectrices qu'elles me laissent systématiquement un mot alors que je ne le fais pas moi-même sur les blogs que je consulte quotidiennement ! Nos vies sont déjà bien assez remplies par des choses beaucoup plus importantes. ;)

      Supprimer
  14. Bonsoir,

    Encore une lectrice de l'ombre qui n'en sortira qu'à l'occasion de ton article.
    Mis à part le "Lucie G." nous n'avons rien en commun. Pas maman, pas mariée, pas dingue de rouges à lèvres (mais de vernis !)... Mais une jolie plume qui me sort parfois de ma tête dans le guidon, c'est tout ce que je demande à la blogosphère, moi.
    De me faire rêver. De jolies photos et de jolis mots, ça (me) suffit.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup pour ton commentaire si bien écrit ! :) Nous avons donc les mêmes initiales, quelle coïncidence !! Même si nous n'avons que très peu de choses en commun, je suis ravie de voir que mon blog te plaît tel qu'il est. ;)

      Supprimer
  15. Bonjour Lucie,

    Comme de nombreux commentaires ci-dessus, je sors de l'ombre également pour commenter ton article, Article ô combien sensible! Tu es la première blogueuse que j'ai suivi très très régulièrement (voire quotidiennement) et malgré toutes celles dont je visite le blog de temps en temps, tu restes de loin celle pour qui j'arrête tout pour me poser pour lire un article. Je ne suis pas de celles qui aiment les vidéos sur youtube (car toujours trop longues, il faut mettre le son... même celles de Mélissa qui pourtant est une très bonne blogueuse également).
    J'adore ta plume, j'adore les RAL et même moi qui ne suis pas mère et pas encore mariée (mais ça ça ne va pas tarder et je remercie tes articles à ce sujet car j'ai décidé également de me maquiller seule) je me plais à lire tout tes articles.
    J'ai pu aussi me reposer sur tes articles lorsque j'ai eu mes premiers problèmes de peau (qui se sont révélés être une rosacée allergique).

    Tu es une très bonne blogueuse et cela grâce au fait que tu y mettes du coeur (toutes ne le font pas) et peut importe le nombre de critiques négatives, je suis certaine que nous sommes bien plus à te soutenir (que ce soit dans l'ombre ou pas).

    Fais ce qu'il te plait, c'est ton blog et personnellement je l'aime comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Betty ! :) Que je suis touchée à la lecture de ton commentaire ! Et félicitations à toi pour ton mariage à venir. Prépare toi à vivre l'un des plus beaux (et fatigants) jours de ta vie. ^^ Je suis aussi touchée de voir que mon blog te permet de te reposer, de te soulager, vis à vis de tes problèmes de peau. La rosacée est une maladie tellement répandue et, pourtant, on en parle assez peu au final (contrairement à l'acné par exemple). :S Quant aux vidéos, je ne suis pas non plus une Youtube addict. Je regarde les vidéos de Melissa, celles de Lisa Eldridge, de Lodoesmakeup et de Mon Blog de Fille. C'est mon maximum ! C'est sans doute pour cela que je n'ai encore investi Youtube. Un jour, peut-être... ;)

      Supprimer
  16. Coucou ma belle :)
    Très bel article que tu nous livres là. J'ai complètement compris tout ce que tu as dit et je m'y suis beaucoup retrouvée. Je pense qu'on passe toutes (et tous) par ces doutes, ces questions quand on a un blog et ta façon de l'exprimer est juste parfaite selon moi. (Ça m'a (une fois de plus) fait réfléchir sur mon blog d'ailleurs).
    Tu sais conjuguer à merveille tes envies et celles de tes lectrices dans tes articles, c'est génial franchement et ça marche apparemment :) . Moi ça ne me dérange pas du tout les articles rouges à lèvres et maternité j'adore :) je pense que tu devrais moins te brider à ce niveau, en même temps, il y a toujours la pression des stats et c'est normal d'aimer voir les chiffres décoller (sinon je ne suis pas normale non plus ;p) mais parles de ce que tu as envie sur le moment, c'est ta spontanéité qu'on aime :) Je ne pensais pas du tout que des remarques t'avaient fait réduire tes articles rouges à lèvres ou maternité et ça m'attriste franchement :/
    Niveau réseaux sociaux etc je te comprends parfaitement, je suis pareille, je n'y suis pas du tout accro, ce serait plutôt l'inverse même mais maintenant pour qu'un blog soit plus connu, c'est obligatoire (même si je ne me force pas, ça me soûle des fois de voir que le travail que je fournis n'aboutit presque pas. En même temps, j'avoue qu'il y aurait bien des choses à améliorer dans mon blog, mais ça m'évite les commentaires méchants par exemple et comme je ne suis pas non plus méga douée en informatique, mon blog aurait bien besoin d'être redesigner mais bref).
    ... Ça a ni queue ni tête ce que je raconte --' (désolée, ça sort tout seul sans ordre, je crois que tu as réveillé mes angoisses bloguesques ;P)

    Bref, tout ça pour dire que peu importe la teneur de tes articles, moi ils me plaisent, ton blog me plait et la personne que tu es apporte vraiment la cerise sur le gâteau :)
    Continue à faire ce que tu aimes, et à aimer ce que tu fais. Je t'envois des bisous :) À bientôt :)

    P.S.: Deux fois par jour je passe devant la fac de droit et je me dis "tiens, Lucie était là il y a quelque temps" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rohhh t'es trop mignonne ! <3 Eh oui, cette fac de Droit, je l'ai arpentée de long en large et en travers ! Elle ne me manque pas du tout pour tout te dire ! :D Et je suis désolée si mes mots ont réveillé en toi tes angoisses de blogueuse... Je pense qu'on a toutes les mêmes questionnements, le même genre de pression même si on essaye au maximum de se détacher de tout ça. Avant ma pause grossesse, je ne me posais clairement pas toutes ces questions. Mais depuis mon retour, mon dieu que c'est (parfois) dur !! J'ai l'impression d'être larguée, les choses ayant tellement évolué... :S
      Pour ce qui est des billets rouges à lèvres et maternité, je pense que je me briderai moins à l'avenir. :)

      Supprimer
  17. Ton blog est mon préféré d'entre tous ! Et en partie parce que tu ne te la joue pas fille parfaite à la vie parfaite sur Instagram... ! J'étais ravie de ton retour blog après ta pause grossesse !
    Je fait partie de celles qui ne sont pas intéressées par la maternité (mais relax c'est normal je n'ai que 19 ans), par contre tu peux déballer les articles rouges à lèvres quand tu veux hihi !!
    Continue comme ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah tu m'as fait sourire ! :D Oui tu as le temps pour les bébés, rassure-toi ! Et puis si tu es comme moi, le déclic vient d'un coup, sans prévenir et c'est assez... déstabilisant ! :) Bon, j'ai bien noté que je pouvais déballer (encore plus mes articles rouges à lèvres) et ça tombe bien, j'en ai des tonnes à rédiger !! ;)

      Supprimer
  18. Je ne suis pas (et ne serai jamais) concernée par la maternité mais tu peux mettre autant d'article que tu veux dessus !
    Tu es agréable à lire et toujours adorable donc tu peux écrire un peu sur n'importe quoi c'est toujours sympa déjà, et puis si la rubrique maternité me concerne pas, j'attendrai le prochain rouge et puis c'est tout ! C'est pas comme si on était toujours 100% concernés par les articles d'une blogueuse, elle est stupide celle qui t'avais dit qu'on s'en fichait. (Et d'abord, de toi on ne s'en fiche pas, c'est pas une histoire de bébé...)
    Je suppose que ce côté faire rêver sur les réseaux sociaux va de paire avec le "donner à tout le monde envie d'être totalement identique à la blogueuse star"... sauf que si ton lectorat à passé les 18-20 ans ça doit être de base plus comp...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! ;) Voilà, je pense que certaines personnes devraient prendre exemple sur toi et passer leur chemin si le sujet du jour ne les concerne pas. Mais je pense que certains vivent cela comme une "trahison" ou quelque chose du genre... En ce qui concerne les réseaux sociaux, oui, indéniablement, le fait que certaines blogueuses soient devenues des stars, ça met une sorte de pression sur les autres. On se dit qu'il faut faire comme ci ou comme ça pour ne pas être larguée. Sauf que quand ce n'est pas dans son ADN de s'exposer, la tâche devient tout de suite épuisante... ;)

      Supprimer
  19. C'est bien simple, les blogs où les nanas exposent leur joli petit univers à grand renfort d'instagrams, de shootings photo chiadés etc, moi ça ne m'intéresse pas... ça sonne tellement faux tout ça, artificiel, déconnecté de la vie que je mène... je pense que j'adhère difficilement aussi parce que je suis d'une autre génération maintenant... ?
    Bref, juste pour dire que tu n'as pas à complexer de ce qui peut se faire ailleurs, écris pour toi, reste toi, reste authentique, et tu contenteras tes plus fidèles lectrices.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense aussi qu'il y a une différence générationnelle. Mine de rien, j'ai 30 ans (bientôt 31) et certaines blogueuses à succès ont 10 ans de moins que moi ! On n'a pas la même vie, les mêmes objectifs et les même réflexes face aux réseaux sociaux. Et encore moins les mêmes centres d'intérêt... ;)

      Supprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Lucie
    Un article touchant et emplein de sincérité.
    Je n'ai pas une aussi belle plume que toi donc je ne vais pas écrire de long discours.
    Si je résume je te suis depuis tes débuts, j'ai je pense comme pleins d'autres lu tout tes articles, espéré ton retour pendant ta pause bloguesque et me suis réjouie justement de ce retour.
    Et ce pour un tas de raisons qui font que j'aime ce blog!!!!!
    Tu es sincère et entière dans tes propos, tu partages énormément et on sent que ce que tu écris tu le fais pour être honnête et pas pour le nombre de visites!
    Tes articles sont entiers, bien écrits et on sent qu'il y a de l'implication derrière.
    Tu n'hésite pas à te montrer sans fards, au sens strict comme au figuré.
    Tu n'as certes pas de chaîne youtube et alors? Si tu y viens tant mieux (je suis sûre que ça serait un plaisir de te voir et t’entendre), sinon tant pis, au moins ce n'est pas une chaîne comme tant d'autres qui cumulent un nombre inlassable de vidéo sans contenu!
    Quand aux personnes qui n'aiment pas certaines catégories d'articles et bien crotte!!! On n'a pas de couteau sous la gorge qui nous oblige à lire un article qui pour une fois ne nous intéresse pas!
    Tu ne postes pas avec une régularité d'horloger suisse, si c'est faire un article insipide juste pour le chiffre, ça n'a aucun intérêt!
    Bref, trêve de blabla interminables, j’aimes ton blog, j’aimes la blogueuse que tu es justement parce que tu as cette dimension humaine qu'on perdues les "nanas connectées"
    Reste comme tu es, je pense ne pas me tromper en disant que c'est comme ça qu'on aime Madame Beauty and Gibberish!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rohhh la la merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis très touchée à la lecture de tous ces compliments, de voir que j'arrive à transmettre ma passion via mes mots. Et je suis tellement heureuse que le fait que je ne publie pas comme une machine ne soit pas mal vu par mes lectrices. Parce que je n'y arrive pas !! Je crois que je vais beaucoup moins culpabiliser à l'avenir à ce sujet grâce à ce genre de commentaire... ;) Et comme je te rejoins sur le fait que publier pour publier, cela n'a aucun intérêt !! Rien que pour ça, merci ! <3

      Supprimer
  22. Et surtout, ne change RIEN! Je te lis depuis 5 ans...et c'est la première fois que j'écris...car cet article te reflète en quelquesorte: il est vrai, concret et j'en aime le ton, la tournure, ce que tu transmets ici...c'est cette douceur qui me porte depuis 5 ans! J'ai beaucoup appris grâce à toi, tes conseils, alors surtout...n'essaie pas de paraître, et reste Lucie! ;-) bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mille fois Adeline de m'avoir laissé ce petit mot qui me va droit au coeur. <3 Je ne réalise pas vraiment qu'on puisse me suivre depuis autant d'années ! ;)

      Supprimer
  23. Attention commentaire et pavé n°23 !

    Cet article me rend un peu triste ... Parce que tu fais un travail de folie ! Des photos magnifiques, et on sait, si l'on te suit, que tu es perfectionniste, des écris en détails, les idées pour te renouveler et on voit bien que tu ne te reposes pas sur tes lauriers !
    J'ai un peu l'impression que je suis la fille qui aime (presque) tout, que ce soit des articles beauté, famille/vie de maman (d'ailleurs j'aimerai beaucoup qu'il y en ai plus), ou même cuisine s'il y en avait ... ! ;)

    Je ne tiens pas de blog et pourtant on m'a dit plusieurs fois "pourquoi tu ne créer pas ton blog ?" (de cuisine justement), je ne le fais pas parce que je sais, sans le faire, que c'est un investissement qui demande beaucoup. De temps, des idées, du suivi, des échanges, répondre aux commentaires, animer les réseaux, attirer du monde sans "faire sa pub" partout, c'est pas rien !

    Tes pauses, tu en avais besoin, se forcer à écrire n'aurait pas été productif je pense. Alors oui ce retour c'est un départ quasi à zéro et je comprends que ce soit dur, surtout ces remarques. Tout le monde ne peut pas tout aimer, libre à chacun(e) de ne pas lire et surtout de savoir dire d'une façon correcte ce qui pourrait plus ou moins nous plaire.

    Sache que j'ai toujours adoré ton blog, ta façon d'écrire, tes photos, c'est le seul que je lis désormais avec autant de régularité et c'est peut être justement ta façon "d'être" et de concevoir ton blog qui font que je ne m'en lasse pas.
    Je l'avais déjà dis mais je sens une "proximité" entre tes lectrices et toi et c'est ce que j'aime le plus !

    Continue comme ça Lucie, (re)prends confiance en toi, fais aussi ce qu'il te plairait de faire (article "maternité") si tu en ressens le besoin. Les remarques il y en aura toujours, que tu fasses ou non des articles autres que beauté, trop d'articles ràl ... la prochaine fois ce sera autre chose. Tant que ce n'est pas la majorité, je pense que tout en comprenant tu devrais passer au dessus (dit la fille ultra sensible que je suis ;) même si c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
    Bien que tu écrives aussi et surtout tes articles pour nous, pense aussi à toi et tu prendras d'autant plus de plaisir !

    Merci pour cet article tout en sincérité <3

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Drey d'être toujours là, fidèle au poste ! <3 Je suis tellement heureuse de voir que mes mots ont été parfaitement saisis car j'avais peur d'une mauvaise interprétation de mon article... Oui, sur le fond, le constat est un peu triste car, contrairement à ce qui se passait avant ma pause grossesse, c'est un peu la lutte au quotidien pour tirer le meilleur de ce blog. Je ne me posais pas de questions avant. Aujourd'hui, je ne fais que ça. Je me sens parfois tellement perdue... Et puis au final, je continue de faire ce que j'ai toujours su faire. J'essaye de m'améliorer (d'ailleurs, ça me fait plaisir de lire que tu vois que je ne me repose jamais sur mes lauriers), j'essaye des trucs et j'en abandonne d'autres. Et puis, comme tu le soulignes, j'essaye de nouer une relation avec mes lectrices car même si je blogue pour moi (à la base), je ne peux pas faire comme si vous n'étiez pas là. C'est aussi grâce à vous que je vis des trucs de fou grâce à mon blog. Et j'apprends beaucoup de choses. C'est un véritable échange ! Voilà aussi pourquoi je mets un point d'honneur à répondre à mes commentaires. Bon, quand il y en a énormément, je ne peux pas le faire systématiquement mais je m'y efforce car ça me paraît être un juste retour des choses. ;)

      Supprimer
  24. Coucou ! Eh ben moi je t'ai découvert il y a quelques mois, alors que tu ne publiais plus à cause de ta grossesse justement. J'ai découvert un article, puis 2, puis 5, puis 10... bref, à peine découverte et je t'adorais déjà ! J'avais qu'une envie, que tu reprennes à bloguer ! Et c'est chose faite maintenant, ça me fait trop plaisir, car j'adore te lire !
    En tous cas je fais partie de celles qui commentent peu, mais lisent quasiment tous tes articles, car souvent je vois pleeeein de commentaires (comme maintenant ^^) et je me dis qu'un commentaire de plus ou de moins... qu'est-ce que ça peut bien être ! Enfin, j'aime pas trop me pointer au milieu de tous ces commentaires pour donner mon petit avis :) Mais aujourd'hui j'avais envie de te l'écrire :) J'espère que tu y répondras un jour !
    Gros bisous ma belle, et continue sur cette lancée, même si tu n'es pas trop connectée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Myrtilla de t'être pointée au milieu de tous ces commentaires cette fois-ci ! :) Tu ne peux pas savoir à quel point cela me fait plaisir de voir que même pendant ma pause grossesse, de nouvelles lectrices ont découvert ce blog. <3

      Supprimer
  25. Bonjour Lucie, autre lectrice de l'ombre n'ayant encore jamais commenté me voilà… :) Je voulais juste te dire que je te suis depuis tes débuts à peu près et que ta pause blogesque ne m'a pas du tout empêchée de renouer avec ton blog d'une manière très régulière. Parce que tu fais partie de mon top 3 de blogs toutes catégories confondues, ceux que je trouve d'une qualité tellement supérieure qu'ils me font aimer l'article du jour peu importe le sujet (un peu comme ces excellents profs; peu importe la matière, ils nous embarquent dans leur passion…). Donc ça ne me dérange pas d'attendre, le cas échéant! Ne dit-on pas parfois qu'il faut choisir entre qualité et quantité (l'article par jour, tout ça…)? ;) Par ailleurs, même si on ne se connaît absolument pas, je pense juste que tu ne devrais pas te 'comparer' par rapport à ton rythme de blogging / ta connexion sur les réseaux… Tout ça se développe d'une manière exponentielle et à vouloir être partout, on n'est plus nulle part finalement. Alors je pense qu'occuper UN espace pleinement, ton espace, mais d'une manière aboutie, c'est finalement ce qu'il y a de mieux, pour partager, atteindre quelque chose de vrai! Et sinon moi je suis folle de rouges à lèvres aussi et j'adore tes articles avec une touche perso :) Donc tous mes encouragements pour la suite et merci beaucoup pour tous ces beaux articles!
    Elvire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elvire ! Merci à toi d'être sortie de l'ombre le temps de ce commentaire. Cela me touche énormément. <3 Je vois que nous avons un peu la même façon de penser. Tout comme toi, je préfère miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Faire les choses bien plutôt que de vouloir tout faire à tout prix quitte à ce que le "travail" soit bâclé. ;)

      Supprimer
  26. Salut!

    Je suis également une "lectrice de l'ombre" et c'est probablement le deuxième commentaire de ma vie que je laisse sur un blog... Je te suis depuis longtemps, et j'ai été heureuse d'apprendre ton retour sur la blogosphère il y a quelques mois.

    Je tenais à réagir par rapport au fait que tu te limites dans les articles "rouges à lèvre" de peur de lasser les lectrices. Personnellement, j'apprécie particulièrement ces articles et considère qu'il s'agit de la "spécialité" de ce blog. Lorsque je souhaite me renseigner sur un rouge à lèvre, je fais toujours une petite recherche sur ton blog afin d'obtenir un avis éventuel. De plus, tes photos sont toujours très belles et très soignées, et j'apprécie beaucoup l'authenticité et l'humilité avec laquelle tu écris, tout en fournissant du contenu de qualité.

    C'est toujours un plaisir de te lire, merci!

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ! Merci à toi d'avoir pris la peine de me laisser ce petit mot. Je sais que cela demande parfois un effort de la part des lectrices (j'en suis une moi aussi) et je suis touchée de voir que tu as pris quelques minutes pour m'écrire ce commentaire plein de bonnes ondes. :) Je prends en note le fait que mes articles rouges à lèvres ne saoulent pas, bien au contraire. ;)

      Supprimer
  27. Bonjour Lucie,

    Pour faire original, je suis moi même une lectrice de l'ombre qui te suit depuis 2 ans et qui ne commente jamais mais qui guette l'arrivée du moindre article presque tous les jours!

    Je me reconnais en toi. Je n'ai pas fait d'études juridiques mais scientifiques. Une classe prepa (2 années de sacrifice mes ultimes qui ont brisé le peu de confiance en moi dont je disposais et m'ont mis dans la tête que j'étais une moins que rien), une école d'ingénieurs et une césure en école de commerce. J'ai un CV en or mais pour moi je ne le mérite pas. J'ai aujourd'hui 26 ans et je suis ingénieur en production dans l'industrie cosmétique de luxe dans la région Centre depuis 2 ans. Le rêve? Pas vraiment! J'ai eu beaucoup de mal à gérer la transition école/entreprise et cette énième étape m'a fait tout relâcher. Marre de travailler d'arrache pied et négliger ma vie perso. Je me concentre sur mon copain en or avec qui je suis par je ne sais quel miracle. J'en fais moins qu'en stage. Je raccourcis mes horaires. J'arrête de me battre. Mais aujourd'hui je ne suis plus en accord avec moi même. Suis je cette fille brillante qui obtient tout par le travail et le sacrifice ou une fille qui lâche prise et se concentre sur le perso? Je ne sais plus. Tu as très bien résumé les 4 traits de caractère qui nous rassemblent : manque de confiance en soi, anxiété, perfectionniste et procrastination. Si tu savais comme je comprends! Quand je t'ai vu abandonner le blog j'ai compris aussi. J'étais ravie que tu reviennes et en même temps très fière de toi que tu trouves la force de t'y remettre. Je n'imagine pas l'angoisse que cela a dû être! Mais tu l'as fait :)
    Bref là c'est moi qui parle de moi. Megalo c'est bien ça? Ahaha. Je ne commente jamais les blogs que je suis pourtant tous les jours mais là j'avais besoin de partager avec toi! Tu n'es pas seule! On survit :)
    Je suis tombée dans les cosmétiques via mon job et maintenant j'adore Ca! Je suis plein de blogs beauté et sites YouTube depuis 2 ans et Ca me détend! Ton blog est mon préféré sache le! Je suis en région Centre comme toi. Bon par contre je ne suis ni mariée ni maman! Et cela me semble très loin! J'ai déjà du mal à me gérer alors être responsable d'une famille wah! Tu as dépassé ça toi bien joué ;)
    Tu as osé lancer ton blog. J'y pense de plus en plus de mon côté! Tout lâcher et faire un truc chouette et rien que pour moi.
    En tout cas, vois le côté positif de ta vie et nourris t'en! Regarde les commentaires Lucie tu n'es pas seule et surtout tu ne laisses pas indifférente.
    Je reviendrai peut être te donner des nouvelles de la suite de mon parcours. Sache en tout cas que je te suivrai toujours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ! Que ton commentaire m'a touchée ! Je crois que j'aurais pu l'écrire moi-même (même si, au final, je n'ai pas cette carrière brillante que tu as). Je vois que tu te poses énormément de questions sur ton parcours, sur le mérite que tu as, sur la personne que tu es au fond et je me retrouve beaucoup là dedans. J'ai moi aussi un copain (devenu mari) en or sur lequel je peux me reposer quand mon cerveau cogite un peu trop fort et quelle chance j'ai ! :) Oui, la reprise a été archi dure. Je n'ai pas écrit ni photographié pendant de longs mois et j'avais peur de ne plus savoir faire. Et quand j'ai peur, je préfère ne rien faire par peur d'être déçue de moi-même. Je ne sais pas où j'ai trouvé la force de m'y remettre. L'envie de partager à nouveau et le besoin de sortir de mon quotidien de maman aussi. ;) Et, à ce sujet, rassure-toi, moi aussi je me disais que j'étais déjà bien assez incapable de m'occuper de moi pour penser à avoir un bébé. Et puis l'envie est venue un jour. Devenir maman dépasse tout, on déplace des montagnes alors que l'on s'en sent totalement incapable. :)

      Supprimer
  28. Coucou, ce poste est triste je trouve, il faut que tu fasses les choses que tu aimes faire peu importe les avis ça reste TON blog. C' est fou comme certaines marques ou même abonnés peuvent être fermés. En tout cas moi j' adore tes articles, la manière dont c' est écrit et le design. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mandine ! Oui, le fond du sujet est un peu triste mais au final, je positive tout comme tu le fais. Je fais mon blog comme je l'entends, quitte à me sentir un peu perdue par rapport aux autres parfois. Le principal, c'est de rester soi-même, telle que l'on est au fond. ;)

      Supprimer
  29. Ça fait très longtemps que je n'ai pas posté de commentaire et du coup je me sens un peu mal maintenant même si je suis sûre que c'est le cas d'autres personnes également qui prennent quand même le temps, comme moi, de lire ton blog.
    J'arrive à te comprendre car j'ai toujours voulu commencer un blog (sur plein de choses différentes) mais déjà je me disais qu'il ne décollerait jamais, et qu'en plus j'aurais trop peur de " l'abandon " de mes lecteurs. Bon ce n'est pas le cas pour toi, enfin je veux dire on est quand même pas mal à continuer à te lire, et ce parce que tu es une personne très attachante qui parle de choses dites intéressantes comme de choses dites futiles tout en les rendant intéressantes. :) Ne te laisse pas abattre par le nombre de lectures ou ce genre de choses, l'important c'est d'aimer ce que tu fais et de le partager avec au moins une autre personne qui aime ce que tu fais (et il se trouve que nous sommes + ahah).
    Bref j'arrête là ! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Noëmie ! Et surtout, ne te sens pas mal ou quoique ce soit. Ce n'était vraiment pas le but de mon billet de culpabiliser les lectrices qui ne commentent pas, bien au contraire. Il n'y a pas d'obligation et c'est aussi le jeu. Je ne commente pas systématiquement les blogs que je prends plaisir à consulter moi non plus ! ;) Et comme tu le soulignes, peu importe les stats, les chiffres et les retombées, l'important c'est d'aimer ce que l'on fait. Je mets un point d'honneur à toujours publier avec envie en sans obligation aucune (d'où mes pauses hi hi !). :)

      Supprimer
  30. Bravo, bravo. bravo pour tant de talent ,pour être ce que tu es surtout ne change rien c'est ainsi que nous t'aimons.

    RépondreSupprimer
  31. Et c'est cette sincérité qui me plait tant et qui fait que je te suis depuis des années, you know :)
    Reste ainsi et partagé par passion, tu ne te perdras pas dans les meandres de la gloire et tu n'en seras que plus rayonnante :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour cet adorable commentaire ! Je suis très touchée ! Sincère, j'espère le rester le plus longtemps possible, quitte à refaire des pauses, encore et encore... ;)

      Supprimer
  32. Lucie, reste comme tu es..j'en ai marre des vidéos partenariat où les produits sont géniaux. ..parce que la marque paye. ..marre des mises en scène sur Instagram. ..marre de FB et du regardez ma vie géniale. ..s il faut faire envie pour exister et bien c'est fort triste
    Ton article sur la maternité m a touché car j'ai eu la impression de revivre les miennes
    Oui tu m'as manquée pendant ta longue pause parce que ton blog est UNIQUE ..tu as une vie simple..heureuse..comme certaines d'entres nous ont la chance d avoir..alors reste comme tu es
    J'ai 45 ans depuis 20 jours et je me retrouve en toi...et puis zut on a jamais asseu de rouges à lèvres. ..alors lâche toi
    Continue à nous parler de ce qui te plaît. .c'est ce qui fait de toi une personne si unique
    J'espère avoir un jour la chance de te rencontrer..
    Ne doute pas de toi Lucie...pas si près de la sortie de la nouvelle palette UD...😉😉😉😂
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah merci Michèle pour ton adorable commentaire (et la fin de celui-ci qui m'a beaucoup fait sourire :D) ! Je te rejoins tout à fait sur la question des réseaux sociaux et de ce qu'on y publie. Ce côté "ma vie est géniale, regardez-moi" me dérange mais je prends aussi plaisir à regarder certains comptes qui me font malgré tout rêver. :) Le fait que je n'aie pas besoin de ça pour exister me perturbe cela dit. Je me sens un peu à côté de la plaque par moments. Comme Julie le soulignait plus haut, peut-être cela est-il dû à une différence de génération... ;)

      Supprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  34. Tu es le 1er blog beauté que j'ai commencé à lire... Tu m'as fais sourire,rire,pleurer,rêver à des rouges à lèvres de folie,oser parfois... J'en ai lu d'autres après toi... Surtout pendant ta pause j'ai vite abandonner.
    Strass et paillettes de la vie merci mais non merci. Tu es la seule et l'unique à présent lol.
    On est devenue maman a 1 jour près... On ne se connaît pas et pourtant je me retrouve dans tout tes mots.
    Alors pour tout ça merci <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! Comme ton commentaire me touche !! Je ne pensais pas pouvoir provoquer ce genre d'émotions chez mes lectrices... <3

      Supprimer
  35. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  36. coucou ! j'ai beaucoup aimé ton article et j'aime aussi ta simplicité. franchement je dois dire que je préfère ton blog depuis que tu es revenue cette année, cela sonne plus vrai et moins "commercial" que ton blog d'avant (mais j'ai toujours lu tous tes articles car j'adooooore ta façon d'écrire c'est toujours très bien écrit et plutôt drôle :) ). peut-être également que comme je suis également devenue maman l'année passée, j'ai aussi moins le temps de lire et regarder tous les blogs/chaînes youtube du coup cela ne me dérange pas d'avoir un rythme de publication moins soutenu car sinon je n'aurai plus le temps de lire tous tes articles :) gros bisous Lucie et continue à nous faire rêver avec tes belles photos (de rouge à lèvres !! c'est aussi les articles que je préfère écrire sur mon blog haha) bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton adorable commentaire ! :) Oui, il y a peut-être quelque chose de plus spontané dans mes articles actuels. J'ai aussi beaucoup moins de partenariats donc ceci explique aussi peut-être cela... ;)

      Supprimer
  37. Coucou!
    Je fais partie de ces lectrices de l'ombre qui ne laisse que rarement des commentaires.
    Je voulais te dire que j'adore ton blog, notamment parce qu'on y sent la personne que tu es. C'est ce qui retient l'attention et qui donne envie de revenir te lire, ton style d'écriture, ton humour que j'aime beaucoup, et le fait d'être maman fait partie de toi donc personnellement, ça ne me dérange de voir des articles dessus. Et comme beaucoup je suis une fana de ral donc plus d'articles dessus ne me gênerait pas non plus xD
    Mais c'est vrai qu'aujourd'hui cest assez compliqué de gérer son blog car les exigences des lectrices sont de plus en plus hautes. J'ai moi même creer un blog dans lequel je n'ai toujours rien publié car je ne suis pas assez sure de moi et, comme toi, je ne vois pas l'intérêt de publier ma vie sur les réseaux (même si jadore regarder les autres xD)
    En tout cas, continues comme ça, ton blog est magnifique et cest toujours un plaisir de te lire et de regarder tes photos. Promis je ferais moi aussi un effort pour laisser plus de commentaires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire sous ce billet, cela me fait très plaisir. :) Oui, des exigences, il y en a de plus en plus. Je ne sais pas si cela vient principalement des lectrices ou des marques ou du milieu de la blogosphère dans sa globalité... Il faut réussir à se détacher de cela et ce n'est pas toujours simple. Je te souhaite de trouver suffisamment de confiance en toi pour te lancer sur ton blog. ;)

      Supprimer
  38. Coucou Lucie !
    Ohhhhh tous ces commentaires !!! Que dire de plus...
    Moi aussi je suis ton blog depuis le début :-) et pourtant je n'ai commencé à poster des commentaires que depuis ton retour après ta pause bloquesque. Déjà parce que j'étais tellement contente de te lire de nouveau que je me suis dit que commenter tes posts allait peut être t'encourager, et aussi parce que je suis tellement admirative de tout ce travail que tu arrives à fournir en parallèle de ta vie de maman active !
    Ton blog est celui que je prends le plus de plaisir à lire (et le seul que je commente régulièrement!) pour le ton, pour ton style, ta qualité d'écriture, parce que tu y mets de toi et que ça donne une belle impression de proximité avec tes lectrices.
    Continues en te faisant plaisir, ne te censure pas. Les commentaires sur les thèmes de tes articles il y en aura toujours, des sympas pour t'encourager à en faire plus (comme moi sur le make up des yeux :-D ), d'autres pour t'en demander moins (arf). J'ai envie de dire fais comme tu le sens, la spontanéité c'est important :-). Perso des articles sur ta maternité ça me parlera forcément (je suis du club des mamans depuis août 204), des articles sur les ràl j'aime aussi parce que je n'en porte quasi pas je trouve mes lèvres pas assez top pour ça, mais j'aime voir ce que ça donne sur toi et tes photos sont extras :-) et puis j'aime découvrir tes petits craquages beauté, les produits qui te font envie etc.
    Voilà c'était un énième pavé :-D ça va t'en faire de la lecture pour un bon moment tout ça !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton "pavé" Mélanie ! :) Cela me touche beaucoup de voir que tu fais partie de ces filles qui ne me laissaient pas de commentaire avant mais qui le font depuis mon retour ici. ;) Comme tu le dis, il y aura toujours des commentaires négatifs. On ne peut pas plaire à tout le monde (et j'ai bien du mal à me rentrer ça dans le crâne). Quant à ma nouvelle vie de maman, je t'avoue que ce n'est pas facile tous les jours mais c'est le cas pour toutes les mamans qui travaillent à côté. :)

      Supprimer
  39. Coucou Lucie.
    Je pense qu'il faut arrêter de penser à faire de ton blog une machine. Moi j'aime le fait qu'il n'y ai quasi pas de partenariat sur le tien, j'aime tes photos et articles conçues avec ton temps et ton argent. Je ne me reconnais plus dans ces chaînes ou blogs où la nana à tout de payer du produit à ses vacances. Les marques sont dans la surenchère pour avoir ses soi disantes influenceuses dans leur poches. De toutes façons faut pas rever leur vies est loin de la notre. Perso je suis contre tout ce système qui pour moi est arrivé à un summum de surenchère. Avant les filles recevaient 1 ou 2 produits comme la consommatrice allaient acheter maintenant elles ont toutes la collection, des voyages de folie etc. Bref tout cela pour te dire que j'apprécie ton blog qui me ressemble car ta sensibilité et porte monnaie me ressemble. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Clémence ! Je suis très touchée par tes mots et je me reconnais pas mal dans certains choses, certains ras le bol. Je suis évidemment ravie de voir que certaines copines blogueuses bossent avec certaines marques. Ça m'arrange bien quand je suis à la recherche de swatches pour de nouveaux rouges à lèvres notamment. ;) Mais d'un autre côté, j'ai l'impression que cette surenchère de partenariats a tendance à décrédibiliser le "métier" de blogueuse qui avait pour avantage d'être 100% indépendante à la base... :S

      Supprimer
  40. Bonjour Lucie

    C'est la première fois que je te laisse un message(encore une lectrice de l'ombre),j'ai 29 ans, pendant que je t'écris j'ai l'estomac qui joue la sarabande( enceinte de mon 2 ème bébé et apparemment je vais être aussi malade qu'au premier) mais il fallait que je le fasse et que tu saches que tes lectrices sont nombreuses .Ton article m'a beaucoup touchée.J'ai découvert ton blog peu avant ta pause maternité et je lis chaque article ,j'adore ton style littéraire, c'est un véritable plaisir de te lire, en plus tu es de très bon conseil en matière de coiffure et de cosmétiques.J'ai découvert ton blog à un moment dans ma vie où j'étais très déprimée suite à un échec professionnel(je voulais être professeur des écoles mais pas assez de caractère pour gérer une classe et gros craquage face à des gamins ingérables. J'étais contractuelle , virée net et zéro pointé à l'oral, il m'a fallu près de 2 ans pour m'en remettre!) et je me suis retrouvée dans ce que tu écris. Bien que très différentes, nous avons plusieurs points communs.Je suis moi aussi mariée à un instit(c'est un comble pour quelqu'un qui a échoué^^), 5 ans d'études et d'investissement perdus, maman en 2015. Mon petit garçon est né en novembre 2015 et comme toi très malade au début de la grossesse(j'ai perdu 5 kgs). J'ai de très bon amis dans le domaine du droit et je comprends la difficulté de ces études et je sais que c'est un milieu très particulier. Le manque de confiance en soi je connais, je crois que malheureusement c'est le lot de tellement de personnes dans cette société où il faut paraître et écraser les autres.Surtout ne change pas ton blog , personnellement je ne porte pas de rouge à lèvre mais toi tu le portes si bien et tes photos son magnifiques.Dernier petit point commun, pour toi ce 2 avril c'était les 1 an de ton bébé moi c'était les 30 ans de mon mari.Je me suis abonnée à ta newsletter.En espérant que tu continueras longtemps à nous gratifier de magnifiques articles que ce soi en matière de cosmétiques de maternité ou autre(personnellement j'aime tous tes articles, je n'ai pas de récriminations), je t'envoie plein d'ondes positives.

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélanie ! Merci à toi d'avoir pris le temps de me laisser cet adorable commentaire. Je suis une fois encore soufflée de constater que j'ai autant de points communs avec mes lectrices, avec toi. :) Je ne peux que comprendre à quel point cela a dû être difficile pour toi d'encaisser cet "échec" en tant que professeur des écoles. Il faut savoir ravaler sa fierté et se dire que non, on n'est pas bonne à rien. Facile à dire... :S Félicitations pour pour ton bébé de 2015 et pour le futur à venir ! Je n'en suis pas encore là et je suis admirative (je ne me sens toujours pas prête). ;) Courage pour les nausées et les vomissements... Blurp ! :S

      Supprimer
  41. Bonjour,
    Encore un nouveau commentaire d'une lectrice de l'ombre, nouvelle maman et qui n'est pas beaucoup branchée sur les réseaux sociaux (je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt que les blogueuses aient un facebook, twitter et instagram en plus de leur blog). Finalement il faut croire que cela représente une part non négligeable de ton lectorat!
    A vrai dire, je n'ai pas vraiment remarqué ta pause bloguesque car elle est tombée en même temps que ma pause dans la lecture de blog (et oui un bébé ça prend du temps et c'était ma priorité (ça, prendre une douche et me nourrir).
    Comme d'autres, je ne suis pas beaucoup de blog beauté (je crois même que tu dois être l'un des seuls) car je ne me maquille pas au quotidien (uniquement dans les grandes occasions et encore quand mon fils m'en laisse le temps) mais j'adore le rouge à lèvre (même si j'en mets très peu souvent)
    Je ne comprends pas les gens qui critiquent sans arrêt les blogs, les choix éditoriaux, le rythme de publication. Avoir un blog représente un énorme travail et j'ai parfois l'impression que les gens qui les lisent ne s'en rendent pas compte. Certes un blog est un échange et il peut être parfois intéressant de faire des commentaires constructifs sur ces attentes en temps que lecteur mais j'ai l'impression que certaines personnes ne se rendent pas compte qu'elles peuvent blesser (ou du moins j'espère qu'elles ne s'en rendent pas compte). Pour ce qui sont des miennes (d'attentes) concernant ton blog, j'aime beaucoup les articles maternité (j'ai adoré ton article sur l'accouchement) et les articles RAL mais j'aime surtout te lire (même si pas toujours régulièrement) donc continues et essaye de garder le même plaisir d'écrire.
    Je vais m'arrêter là car mon commentaire est déjà bien long (je commentes très rarement alors autant que ça vaille le coup) je m'en retourne dans l'ombre mais promis j'essayerais d'en sortir un peu de temps en temps (mais pour moi commenter revient parfois à poster une photo de jet de purée de carottes: pas forcément très intéressant et pertinent et cela demande aussi une certaine dose de confiance)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie ! Merci à toi de t'être lancée et de m'avoir écrit cet adorable commentaire. :) Finalement, je constate que vous êtes très nombreuses à me suivre alors que vous n'êtes pas forcément des passionnées des cosmétiques et ça me donne encore plus envie de poster des billets maternité alors que j'en étais venue à laisser tomber l'idée. ;) Je pense que les lectrices d'un blog sont en droit de donner leur avis. Du moins, je ne peux pas faire comme si vous n'étiez pas là. Après, il faut effectivement prendre en considération que derrière un blog se cache une personne humaine et non un robot et ça, certaines ont tendance à l'oublier malheureusement. Et oui, un blog c'est du boulot, même si c'est aussi une passion. ;)

      Supprimer
  42. Merci.

    Reste toi-même et fais ce qu'il te plait.
    Comme dirait l'autre "là ou y'a de la gène, y'a pas de plaisir".

    Merci <3

    RépondreSupprimer
  43. Salut,

    C'est la première fois que je laisse un commentaire sur un blog mais je trouve que ton article est important pour mesurer à quelle point la pression est devenue forte sur les jeunes femmes qui ont simplement envie d'écrire sur ce qu'elles aiment avec sincérité sans chercher à se faire de l'argent à tout prix sur internet. J'aime beaucoup te suivre car tes articles sont drôles et touchants et j'ai souvent l'impression de prendre des nouvelles d'une amie quand je viens sur ton blog. Etant complètement obsessionnelle des rouges à lèvres j'attends toujours tes articles sur le sujet. Pour moi, plus il y en a, mieux c'est! Et grâce à toi j'ai pu connaitre le Soolantra avec lequel j'ai l'espoir de soigner la rosacée dont je souffre depuis dix ans.

    Il faut que tu te réappropries ton blog, c'est toi la boss et personne d'autre. Il y aura toujours des personnes qui ne seront pas d'accord ou qui n'aimeront pas, tu n'y peux rien et ce n'est pas grave. Ne te censure pas, parle de tous les sujets dont tu as envie, n'ai pas peur de notre jugement car cet espace est le tien. Le plus important est que tu te fasses plaisir, continue à produire du contenu de qualité en étant toi même, c'est tout ce qu'on aime :)

    Bisous!
    S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou S ! Merci à toi d'avoir pris le temps de laisser ton premier commentaire sur un blog, ta démarche me va droit au coeur. :) Oui, il y a une sacrée pression à présent sur les épaules des blogueuses. Cela me fait encore plus drôle aujourd'hui car à l'époque, avant ma grossesse et ma pause, je ne la ressentais pas du tout. Tout change à une vitesse folle !! En tout cas, je suis ravie de voir qu'au final je m'autocensurais sur certains sujets alors que cela n'avait pas lieu d'être. ;)

      Supprimer
  44. Bonjour Lucie! Par où commencer? Cet article me touche beaucoup. Je ne commente pas à chaque parution d'article c'est vrai. Mais je peux t'assurer que je lis touts tes articles et que je n'en rate jamais un. Ton Blog est celui que j'ai découvert en premier.et il reste le seul encire aujourd'hui que je lis assidûment. C'est toujours un réel plaisir pour moi de te lire car j'adore tes billets ils ont toujours une pointe d'humour et les mises en scène de tes photos me font toujours tomber par terre. Alors ne te dévalorise pas et qu'importe ce que les gens peuvent dire tu écris et communique par passion. Lors de ta pause durant ta grossesse j'étais triste de ne plus te lire. C'est bête à écrire comme ça, mais c'est la vérité tes articles m'ont énormément manques car ton Blog est une bouffé d'air frais il me permet d'oublier les petits tracas du quotidien et de passer un bon moment. Alors continues Lucie car même si tu es déçue par tes stats pour moi tu es et tu seras toujours la meilleure blogueuse! Crois en toi Lucie ne te démotive pas! ;) une lectrice qui t'adore! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la Steph ! Merci beaucoup pour ce message qui me flatte tellement !! Je suis très touchée par tes mots et ta sincérité et je suis tellement désolée pour ces pauses "bloguesques" à répétition. Je ne veux vraiment pas peiner mes fidèles lectrices... :S C'est grâce à ce genre de petit mot que je trouve la motivation et l'envie d'écrire quand elles ne sont plus forcément au rendez-vous, quand je doute de moi... ;)

      Supprimer
  45. Première fois que je laisse un commentaire sur ton blog ! Comme pas mal de tes lectrices, je me retrouve en toi : je suis perfectionniste et je n'ai pas non plus confiance en moi. Après le bac, je me suis lancée dans des études de pharmacie, très exigeantes. J'ai mis tout ce que j'avais pour y arriver, mais je trouvais que ça n'était jamais assez, que les autres faisaient toujours mieux. Je me suis mis une pression monumentale et au bout de 4 ans, j'ai craqué. Je me sentais épuisée physiquement et psychologiquement, je n'arrivais plus à suivre le rythme et au final je m'en fichais. Je me disais que je n'étais bonne à rien. Durant cette période, j'ai déclenché une rosacée cutanée, une dermite et une rosacée oculaire. Ca m'a encore plus enfoncée et je ne faisais pas grand chose de mes journées à part attendre dans mon lit que le temps passe, en me disant que j'étais bonne à rien ET moche en plus ! Un jour je faisais des recherches sur internet pour la énième fois sur mes problèmes de peau, je suis tombée sur ton blog... Je voudrais sincèrement te remercier car grâce à toi, je reprends espoir vis à vis de la rosacée et je me sens moins seule, j'essaie de ne plus faire tourner ma vie autour de ça. Puis je me suis intéressée à l'ensemble de tes articles et maintenant je suis une lectrice assidue ! J'apprends par le biais de ton blog le plaisir de prendre un peu soin de moi et ça m'aide à gagner en confiance, donc encore une fois merci. Je préfère une blogueuse comme toi qui écrit quand elle en a envie, avec le cœur, quitte à faire des pauses, plutôt que quelqu'un qui se met en scène et poste 50 photos par jour de ses repas healthy sur Instagram. Et fais ce que tu as envie de faire sur ton blog, parle de ce que tu veux, un point c'est tout ! Tes lectrices te suivront car tu es quelqu'un de très attachant, d'authentique, qui ne triche pas.

    Je t'envoie toutes mes bonnes ondes :)

    PS : tu es super jolie même sans maquillage (vidéo de la skin master class) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme je suis émue en lisant ton commentaire ! Tes mots me touchent énormément car je m'y suis beaucoup retrouvée. Un parcours scolaire intense, des exigences pas possibles et une pression que l'on se colle toute seule. Puis le burn out. On se retrouve à ne plus rien faire du tout et notre corps en paie les frais. Ma rosacée, je ne l'ai pas développée à ce moment là de ma vie mais l'année durant laquelle j'ai préparé mon mariage. Le stress et la pression, une fois encore... :) Il n'y a rien de pire que de se trouver moche quand on n'a déjà pas une super estime de soi. Cette maladie de peau est terrible et bien souvent minimisée par notre entourage. On se sent tellement seule !! En tout cas, sache que ce blog est aussi là pour que nous puissions nous soutenir et échanger à ce sujet. <3 (mon dieu, la vidéo La Roche Posay... Je n'ai même pas oser me regarder une fois rentrée chez moi). :D

      Supprimer
  46. Petit cœur avec les doigts, d'une lectrice de l'ombre ;-)

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour Lucie,

    J'ai lu ton article ce matin (au peti-déj :p), mais je ne prends le temps que maintenant pour y répondre (j'ose donner mon avis), j'espère donc ne rien oublier...
    Je ne suis pas de celle qui commente tous les jours, à chaque occasion, mais j'ai découvert ton blog il y a bien trois ou quatre ans, et je suis toujours venue lire chacun de tes articles (d'ailleurs ta longue pause maternité a un peu créé un manque chez moi, j'avoue).
    Tu t'es mariée avant moi, et j'ai dévoré tes articles wedding : comment elle s'était coiffée ? à quoi ressemblait sa déco ? tout était bon à prendre dans cette période pour trouver l'inspiration, et quitte à prendre modèle sur quelqu'un, autant que ce soit quelqu'un qu'on "apprécie".
    De même, ta fille est née deux mois avant la mienne, et si nous avons eu une grossesse complètement différente et surtout un accouchement totalement à l'opposé (bébé préma + césarienne pour ma part), je suis toujours intéressée par les articles maternité de filles dont je me sens proche dans la façon d'être, d'aborder les événements, et de présenter les choses.
    Je pense donc que tu devrais te faire plus plaisir sur cette thématique, car il semble qu'il y ait un lectorat réceptif à celle-ci (d'après les commentaires).
    D'ailleurs, totalement égoïstement, je serais curieuse de savoir comment s'organise tes journées avec ta fille, quelles activités tu fais avec elle, etc. J'ai ma fille à la maison deux jours par semaine, et je suis toujours avide de nouvelles idées et de témoignages pour me rassurer, m'encourager, pouvoir échanger et me donner des idées !
    Quant à l'aspect "connectée", je suis un peu de la vieille école, et si j'aime faire ma voyeuse en allant scruter les comptes IG de blogueuses que j'aime bien, je trouve ça naze pour autant de montrer une paire de chaussures (pas à mon goût) ou un truc "à la con" histoire de meubler cet espace. Sans parler du fait de retrouver exactement le même contenu sur IG, FB, Twitter et compagnie. Quitte à être sur tous les fronts,autant proposer différents contenus je trouve. Le coeur du truc, c'est quand même le blog.
    Bref, tout ça pour dire que tu gères bien tout ça comme tu le veux, et tu n'as pas à rougir de ce que tu proposes, je dirais même que tu devrais te lâcher un peu et (je me permets) arrêter de te justifier dans ce que tu fais et ce que tu dis.
    Pour être très franche, si je suis ce que fait une blogueuse comme Mélissa dont j'admire le travail qu'elle fournit, je trouve aussi qu'elle en fait un peu trop, que son blog est un peu commercial malgré tout et je n'accroche pas à tout ce qu'elle fait, et surtout à tout ce qu'elle dit, mais c'est normal et j'en ai bien le droit.
    Pour moi des blogueuses trop présentes sont des blogueuses étouffantes. Tu me diras que si je ne suis pas contente, je ne suis pas obligée de voir ce que font ces filles, mais envoyer du rêve pour envoyer du rêve (j'ai reçu ceci, j'ai été invité là, j'ai une vie trop géniale etc.),ça manque un peu de fraicheur et de sincérité, ce que j'aime ici !
    Au plaisir de lire tes articles maternité, et rouges à lèvres !! ;)

    Et désolée pour le pavé et la redondance avec ce qui a pu être déjà dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non Justine, ne t'excuse surtout pas pour ce "pavé" ! Ça a été un véritable plaisir pour moi de le lire et tu m'as même fait sourire (le passage où tu parles des nanas qui postent des trucs "à la con" pour combler leur feed Instagram). :D Je prends en note le fait que vous soyez nombreuses à me demander des articles maternité en fin de compte. Je ne le pensais pas du tout. Mais si cela peut te rassurer, mes journées de maman blogueuse sont vraiment loin d'être palpitantes bien que pas du tout reposantes... ;) Promis, j'essaierai de "me lâcher" davantage à l'avenir en tout cas. Et puis pour terminer mon pavé à moi, je suis très flattée de voir que j'ai pu t'inspirer un petit peu pour l'organisation de ton mariage. :) Félicitations pour ta puce !

      Supprimer
  48. Bonjour Lucie!
    "Lectrice de l'ombre" comme tu dis, j'ai dû commenter 2 ou 3 fois seulement...
    J'ai découvert ton blog au début de ta pause maternité. Après avoir dévoré tous tes articles, j'ai attendu la publication de nouveaux, tellement j'ai accroché avec ta façon d'écrire, ton contenu, etc.
    Depuis ta reprise je prends plaisir à lire chaque article, et ce quelque soit le contenu (j'ai aussi une petite fille, donc pour les articles maternité j'imagine que ça doit aider ;)
    Depuis quelques années les blogs beauté que je suivais ont pas mal changé, pas forcément dans un sens qui me plait, sauf le tien! Et je ne suis pas connectée non plus, j'ai Facebook et honnêtement ça me suffit bien.
    Bref, tout ça pour dire que ça se voit que ce que tu fais tu le fais par passion, aussi, lâche-toi et publie ce que tu fais envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être sortie de l'ombre pour me laisser ce commentaire encourageant ! Je suis touche de voir que mon blog continue à te plaire malgré la tournure que prennent les choses dans ce joli petit monde qu'est la blogosphère. ;) Oui, je publie par passion et je continuerai toujours de le faire ainsi. :)

      Supprimer
  49. Bonjour Lucie,
    Je suis ton blog depuis très longtemps maintenant. Ce qui m'a attirée dès le départ c'est ta manière d'écrire plus que les produits que tu présentais! Il est vrai que l'époque où un blog se suffisait à lui-même est révolue et a été devancée par les réseaux sociaux, mais il n'en est pas moins que l'authenticité d'un blog fait toute la différence, réseaux sociaux ou pas. Authenticité que l'on retrouve chez toi. Certes tu n'as plus le même nombre de visites qu'avant ta pause d'un an mais ce n'est peut être pas de ton fait, peut-être ce sont tes lectrices qui comme toi sont devenues mamans et/ou sont mariées ou travaillent (moi par exemple c'est en étant au chômage que j'ai commençais à lire les blogs, maintenant que je travaille j'en regarde beaucoup moins) qui ont maintenant moins de temps, ou alors qu'elles ne se retrouvent plus dans les blogs actuels et qu'elles ont mis de côté la blogosphère... Tout un tas de raisons qui justifient cette baisse de vitesse.
    Mais pour celles qui comme moi attendaient patiemment ton retour (car oui je fais partie de celles qui retournaient régulièrement sur ton blog pour voir s'il y avait un nouvel article) je te dis bravo et merci car tu prends encore le temps de nous faire des billets de qualité malgré les couches pleines! Une aussi longue pause aurait bien pu te faire passer l'envie de continuer de bloguer, mais non, tu es là. Alors merci de continuer de nous faire connaître de nouveaux produits que tu choisis de nous présenter parce qu'ils te plaisent vraiment, merci de te confier à nous comme tu l'as fait aujourd'hui, merci de nous écrire.

    Laetitia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Laetitia d'être toujours au rendez vous malgré ma pause grossesse/accouchement/vie de ma man ! Ça me touche énormément de voir que vous êtes finalement assez nombreuses à être toujours là malgré mes "caprices". ;) Je pense que tu mets le doigt sur quelque chose de très vrai. Les gens évoluent, tout comme les blogs d'ailleurs. On a de moins en moins de temps aussi et mon blog doit toucher une génération qui bosse, qui a la tête dans le guidon, des mamans qui ont la tête dans les couches à présent alors que certaines ont un lectorat plus jeune. Va savoir... ;)

      Supprimer
  50. Comme ton texte est touchant Lucie !

    Beauty and Gibberish est depuis longtemps mon blog préféré. Et tu sais pourquoi ? Parce qu'ici, tout n'est que douceur. À l'image de sa créatrice. En 5 ans, je ne t'ai jamais vu pousser un coup de gueule, et même quand tu n'es pas satisfaite d'un produit, tu choisis toujours soigneusement tes mots. Des mots doux.

    Alors oui, durant ta pause, beaucoup de lectrices se sont détournées, et ça, c'est inévitable malheureusement. Moi-même, j'avais arrêté de guetter, me disant que de toute façon, quand un nouvel article serait publié, tu ferais une annonce sur Facebook ou tout autre réseau social. Donc impossible de le louper. =)

    En toute honnêteté, je pense que Beauty and Gibberish a su tirer son épingle du jeu non ? Même encore à l'heure actuelle. Si Youtube ne te correspond pas, ne te force pas, et surtout pas pour faire "comme les autres".

    Tu dis que tu as l'impression de repartir de zéro, mais ça peut être amusant de faire prendre un départ différent à ton blog. Un peu comme un puzzle qu'on défait pour le plaisir de le refaire. ;-)

    Sur ce, j'ai hâte de lire le prochain article que tu nous publieras avec amour : vernis, rouge à lèvres, mascara, fard à paupière, crayon, eye-liner, cheveux, shampoing, déodorant, savon, gel douche, parfum, maternité, je prends tout ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Delphine pour cet adorable commentaire plein de positivité ! :) Il est vrai que je m'efforce toujours de faire les choses en douceur sur ce blog et je suis ravie que tu l'aies remarqué. Je n'aime pas les avis tranchés de toute façon et quand je n'aime pas, j'essaye de bien motiver mes avis et de trouver les causes de cette déception qui viennent également de moi. ;) Concernant Youtube, cela fait des années que je me pose la question de la création d'une chaîne. Je passe toujours d'une phase de motivation intense à une phase durant laquelle je me dis que non, Youtube n'est pas pour moi au final. J'aurai peut-être le fameux déclic un jour... :)

      Supprimer
  51. Coucou Lucie, pour ma part j'ai adoré tes articles sur la maternité. J'aurai tellement aimé suivre tes aventures pendant ta grossesse ! J'adore aussi que tu réponde à chacun de mes commentaires. Ne te pose pas trop de questions, ton blog est très bien tel qu'il ait. Je serai heureuse te croiser un jour car il donne envie de te connaître !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anaïs ! Je serais tellement heureuse de croiser une de mes lectrices dans la rue (mais ça ne m'est encore jamais arrivé). ;) Oui, j'essaye toujours de répondre à tous mes commentaires (sauf quand j'en ai vraiment beaucoup - je fais une exception pour cette fois car j'ai été touchée par tous vos petits mots). Pas par obligation mais par plaisir, pour échanger. :) Promis, j'essaierai de publier davantage d'articles maternité à l'avenir. ;)

      Supprimer
  52. Coucou Lucie,
    J'ai trouvé ton article super touchant ! Tu sais, tu ne devrais pas te brider et te restreindre dans tes publications juste parce que quelques personnes n'aiment pas les articles maternité, ou que d'autres trouvent que tu publies trop d'articles sur les rouges à lèvres, car ces personnes sont loin d'être une majorité ! Tu sais, je crois que même si tu publiais 5 articles sur les rouges à lèvres dans la semaine, je continuerai à les lire car j'adore ta petite touche personnelle.
    Je suis tellement d'accord avec toi pour ce que tu dis sur les réseaux sociaux. J'ai un mini blog et un compte instagram encore plus petit, mais j'ai l'impression que c'est sans cesse la course autour de qui publiera les plus belles photos le plus souvent. Je suis absolument nulle pour faire de jolies mises en scènes et je n'ai souvent rien d'intéressant à raconter, donc parfois je préfère ne rien publier, ça ne m'empêche pas d'aller sur instagram plusieurs fois par jour pour suivre les comptes que j'adore ! Mais je n'aime pas publier, si ce n'est pas spontané.
    Continue à bloguer, et surtout n'aies pas peur de rester toi même ! J'ai hâte de lire tous tes prochains articles ! Sache que pour moi (et pour beaucoup d'entre nous) tu es une super blogueuse ! Tes photos sont sublimes, et j'adore te lire. Et je pense que comme beaucoup, c'est toi qui m'a transmis la passion des rouges à lèvres ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup Marie ! :) Je suis tellement heureuse quand on me dit que j'ai réussi à transmettre ma passion pour les rouges à lèvres. C'est idiot et futile mais j'ai la sensation de "servir à quelque chose" (bon, je me sens parfois coupable aussi ;)). Concernant Instagram, je pense qu'on a tous un petit complexe avec ce réseau social quand on n'est pas une reine de la publication. Mais c'est le jeu et ça ne m'empêche pas d'admirer les vies "parfaites" des blogueuses que j'admire. :D

      Supprimer
  53. Coucou Lucie ! Ce soir, je me sens "obligée" de commenter (je ne le suis pas bien évidemment, j'ai vérifié et personne ne me pointe un flingue sur la tempe ; mais ça me tient à coeur !) parce qu'avant ta pause, je prenais soin de commenter CHACUN de tes articles sans exception (ça remonte à loin, il me semble que je suis passée par 2 ou 3 pseudos pendant tout ce temps ; ça ne nous rajeunit pas tout ça !), et depuis ta reprise, vas savoir pourquoi, j'ai totalement arrêté. J'étais pourtant ravie de ton retour (tu vas sûrement me prendre pour une folle, mais pendant ton absence j'allais quand même sur ton blog voir si au cas où j'avais pas loupé un nouvel article, si si je te jure...) et que je lis encore tous tes articles à l'heure qu'il est ! (oui, même ceux sur la maternité alors que je ne sais pas encore ce que c'est :D)

    J'ai sûrement un peu changé, et ma façon d'utiliser Internet aussi (je passe beaucoup moins de temps sur l'ordinateur et il fut un temps où il était impossible de commenter ton blog depuis un smartphone ; du coup ça me faisait allumer mon ardinateur juste pour laisser ma trace sous tes articles - et encore aujourd'hui apparemment !) mais je compte bien reprendre les choses en main !

    C'est vrai, tu es la seule blogueuse dont je lis TOUS les articles sans exception, et c'est sûrement parce que tu y racontes ta vie (et que j'adore les rouge à lèvres) ! ;) C'est peut-être aussi ta franchise, ton humour, le fait que tu rigoles de toi et que tu ne te prennes pas au sérieux... c'est tellement rare sur les blogs beauté ! Je crois bien que tu combines tout ce que je recherche : une petite bouille, des mésaventures, du maquillage, de l'humour et de l'amour ! Parfois, je me surprends à rigoler toute seule en lisant tes articles (il faut dire que des fois j'ai l'impression de lire les aventures de Georgia Nicolson avec tes expressions farfelues et tes histoires de coiffeur qui me font pleurer de rire). Est-ce que tu sais aussi qu'un jour, j'ai commencé un blog, juste parce que tu avais fini par me donner envie de le faire, avec tes jolies photos et tes petites phrases rigolotes entre deux lignes de texture de rouge à lèvres ?

    Alors par pitié, reste comme tu es, toi-même, la fille comme nous, la copine 2.0, qui ne publie que lorsqu'elle a envie de publier, qui parle de tout et de rien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi chère Eva (qui change de pseudo tous les 3-4 matins) ! :) Ton commentaire m'a donné le sourire et je m'excuse platement pour le fait que tu n'arrives pas à me laisser de commentaire via ton smartphone. J'imagine que le problème vient de Blogger car je n'ai rien touché pour que cela ne soit pas possible... :S
      Je suis ravie de voir que mes petites aventures (et mésaventures) te plaisent. J'ai vraiment la sensation de passer mon temps à raconter ma vie mais j'en ai tellement besoin aussi. ;) Je ne sais pas bloguer autrement je pense... Je suis en tout cas ravie d'être une copine 2.0 et de l'être encore à tes yeux malgré mes pauses à répétition. :)

      Supprimer
  54. Bonjour Lucie
    Moi aussi je suis une lectrice de l'ombre qui suivais déjà ton blog avant ta grossesse. Et bien je l'aime toujours autant ton blog, il est frais, honnête et je me reconnais dans tes articles (je suis aussi une jeune maman, fan de mes deux petits mecs ;-)).Je suis super contente que tu es recommencée donc continues et fais toi plaisir!!! Ton blog est parfait comme il est!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte ! Ton commentaire me va droit au coeur. Merci d'être toujours là malgré ma pause grossesse. ;)

      Supprimer
  55. Je trouve dure avec toi et je trouve ça dommage que tu te censures sur certains sujets. Si tu as envie d'aborder la maternité, libre à toi. Perso, ça ne m'intéresse pas, mais ça n'est pas grave, je lirai ce qui m'intéresse (quoique, j'aime tellement ton style que je suis capable de lire quand même ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah merci Amélie, tu es adorable ! :) Je prends en note !

      Supprimer
  56. Chère Lucie,

    Je ne peux pas laisser ce post sans commentaire, ton blog est mon préféré et je suis vraiment peinée de savoir que tu doutes de toi, alors que justement les choses que tu perçois comme des faiblesses sont de véritables forces.
    Je pense que toutes tes lectrices apprécient ton authenticité, le fait que tu gères ton blog à ta façon, avec autant de soin et sans chercher à tout prix à rentrer dans ces cases qui ne veulent plus rien dire. Pourquoi te forcerais-tu à te "surconnecter" à tous les réseaux sociaux alors que tu tiens déjà un blog si réussi !? Il se suffit à lui-même, et tant pis si ça ne correspond pas à la norme des blogs actuels.

    Non seulement il faut que tu restes toi-même, mais il faut que tu sois encore plus toi-même : que tu cesses de douter et de te soucier autant du regard des autres (plus facile à dire qu'à faire, je l'admets). Je t'assure, nous serons très nombreuses à dévorer tous les articles que tu n'as pas encore osé écrire sur la maternité ou tes coups de cœur rouge-à-lèvresques. Lâche-toi, et tant pis si certaines râlent (elles n'auront qu'à ouvrir leur propre blog, on rira bien !) ; toutes les autres seront ravies. Et tant pis aussi si les marques mettent un peu plus de temps à te solliciter et si tes anciennes lectrices mettent un peu plus de temps à revenir : tu connaîtras le succès que tu mérites même sans t'imposer toute cette pression.

    Je t'envoie toutes mes pensées et surtout un grand merci pour ces moments si précieux que m'apporte la lecture de ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Margot ! Je suis très touchée par tes mots et rassurée aussi. Rassurée de voir que je ne suis pas obligée d'être "surconnectée" pour pouvoir faire vivre mon blog. Rassurée de voir que je peux poster des billets qui sont chers à mon coeur (ceux autour de la maternité) sans trop avoir à craindre de vous décevoir apparemment. Rien que pour cela, merci ! :)

      Supprimer
  57. Je fais partie de ses lectrices de l'ombre qui ne laisse pas de commentaire. Pas que je ne fais que "consommer" ton blog, mais juste que parfois je n'ai pas grand chose à dire, ou par manque de temps. C'est assez nul comme excuse j'avoue...
    J'aime beaucoup ton blog parce qu'il est humain. On est pas submergé par les nouveautés de produit et tes tutos sont top, du genre "je suis pas une experte, mais voilà comment je fais, moi" et dans le monde actuelle où on vit tous à 100 à l'heure et que les filles parlant de cosmétique sont sur une autre planète, ça fait du bien.
    Ca doit être compliqué de faire un blog personnel et se ficher de ce que pense les gens. Je ne tiens pas de blog à cause de ça (et aussi parce que je n'ai pas de vrai sujet-passion à partager)mais oui à un moment tu peux te dire que les vues et les commentaires ne comptent pas, c'est faux... bien hélas si tu veux mon avis.

    Je n'aime pas suivre les blog, j'ai juste l'impression de suivre la vie de quelqu'un d'autre et ça m'énerve (mais ma vie à moi ? Elle est moins bien ?...) Tu es la seule bloggeuse que je suis, parce que tu me précèdes de peu, je traverse les même choses et c'est agréable de se sentir comprise.

    Continue ton blog comme tu le fais, avec tous tes rouges à lèvre (j'espère trouver le bon un jour ^^) tes pauses et ta puce ! Il y aura toujours des lectrices pour ça !
    Courage
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie ! :) Cela ne me pose pas de problème que tu ne me laisses pas de commentaire et que tu en sois une "consommatrice passive". ;) On n'a pas toujours quelque chose à dire effectivement et on manque aussi de temps. Je sais ce que c'est. Oui, c'est parfois compliqué de tenir un blog. Surtout quand on le fait avec passion et qu'on assiste parfois à quelques "injustices" comme je les appelle... Mais c'est aussi le jeu et je préfère garder ma sincérité plutôt que de vendre mon âme au diable. :)

      Supprimer
  58. Bonjour chère Lucie,

    Comme beaucoup ici, je ne peux pas m'empêcher de laisser un petit mot suite à cet article. J'ai été émue en le lisant. Je me suis demandée pourquoi. En fait, je réalise que c'est exactement pour ça que j'aime énormément te lire. Et puis je t'aime beaucoup aussi, TOI, ta personnalité, ta sincérité.

    Le problème de la blogo aujourd'hui et du phénomène YouTube, c'est qu'il y a une surenchère de partenariats, de "t'as vu moi j'ai été invitée par telle marque à faire ceci ou cela, à rencontrer telle star", je n'en peux plus. C'est marrant tu parles de Mélissa, je sais qu'elle est ta copine mais tant pis, c'est un bon exemple pour ce que je veux dire : je n'adhère pas du tout à ce qu'elle fait. Je la trouve ultra formatée dans ses vidéos, on ne sent aucun plaisir. Et justement "trop" connectée, si bien qu'on en vient à en douter de sa sincérité. Je suis désolée de parler d'elle en ces termes, mais c'est précisément l'inverse de toi : toi tu es loin de ça et c'est très bien. Parce que tout ça, tout ce phénomène ne DOIT PAS te faire ressentir que tu es à la ramasse parce que tu n'enchaines pas les partenariats et que tu n'es pas comme toutes ces filles à publier des photos H24. Tu as TA façon de blogguer, ta façon de faire les choses et ça me peine de lire qu'en plus, tu te freines, notamment à propos des articles concernant la maternité ou les rouges à lèvre que tu affectionnes tant.

    La plupart des bloggueuses et youtubeuses ont perdu TOUTE spontanéité, c'est affligeant. Les nanas ne gèrent plus un blog ou une chaine par passion, elles gèrent une entreprise. Tu sens clairement qu'il n'y a plus de plaisir. Je me rappelle l'époque de Julielovesmac il y a quelques années, ses vidéos étaient tellement naturelles et spontanées. On sentait le plaisir, l'envie d'aider si possible et de partager une passion commune. Sérieusement, les vidéos aujourd'hui des youtubeuses beauté... Bref je m'arrête là. Je ne suis pas contre la professionnalisation de ce métier mais elles ont perdu tout leur naturel
    Franchement tout ça me sidère tellement... (pardon je me lâche) mais Insta... Les nanas qui romancent leur vie, qui passent des heures dans leur journée pour faire un jolie photo de nourriture pour montrer un semblant de vie parfaite... (tu sais qu'il y a une étude faite sur les dangers d'Instagram sur le moral, comme quoi on finirait systématiquement par se dévaloriser à force de regarder les photos "de vie parfaite" de ceux qui les publient). Bref.

    Ne te sens pas "inférieure" face à tout ça, tu fais un travail formidable sur ton blog. Il est à ton image : sincère et généreux. Et ne te prive pas d'écrire sur ta fille ou sur les rouges à lèvre, tu ne peux pas intéresser tout le monde tout le temps. Moi par exemple j'adore te lire sur Rosa et du coup tes soins visage, forcément, je suis concernée. Mais je sais que d'autres moins. Chacun son tour :-)

    Je te souhaite de continuer sur TON chemin, car c'est précisément ça que j'aime sur ton blog. J'adore lire tes états d'âme sur tout, regarder tes superbes photos, en apprendre un peu plus (car tu donnes souvent des informations précieuses), bref, lire cette Lucie qui n'est pas comme toutes les bloggueuses :-)

    Merci pour tout ce que tu nous apportes :-) A bientôt

    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Sandra ! Merci pour ton adorable commentaire ! :) Pour tout te dire, je suis très peu de chaînes sur Youtube, voire aucune même car je ne regarde que les vidéos de filles dont je suis le blog. :) Les partenariats qui se sont développés autour de ça, des vidéos, des youtubeuses, des blogueuses à succès sont tellement fous !!! Je crois que certaines blogueuses, de par leurs partenariats permanents et leur omniprésence, sont en train de tuer le blog tel qu'il est censé être à la base : indépendant. Mais il faut aussi prendre en considération que chacune blogue comme elle l'entend. Je ne peux pas juger tel ou tel choix, telle ou telle ligne éditoriale. Nous menons toutes notre barque à notre façon. :)

      Supprimer
  59. Franchement, je ne comprends pas comment certaines personnes ont pu oser critiquer ton article sur ta grossesse.
    Cela fait un petit temps que je suis ton blog, et je trouve normal que tu aies envie de partager ce genre de choses avec tes lectrices. C'est quand même un grand bouleversement dans une vie !
    Quant aux articles sur les rouges à lèvres, j'en redemande !! Je suis moi-même fan (même si je n'en porte pas beaucoup car j'ai les lèvres perpétuellement desséchées), alors si tu en publiais 10 par semaine, ça me conviendrait parfaitement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Juniper ! Je pense que pour certaines, mon accouchement n'a rien à voir avec ce blog dont la thématique reste centrée sur la beauté (même si j'ai toujours laissé une porte ouverte avec le "& Gibberish"). ;) Du coup, oui, ça m'a vraiment calmée mais comme vous êtes vraiment nombreuses à m'encourager à republier des billets maternité, je le ferai davantage à l'avenir. J'ai tellement de choses à partager à ce sujet !! :)

      Supprimer
  60. Article très touchant, je prends toujours plaisir à lire tes billets, voir tes belles photos et surtout avoir ton avis sur les produits. Merci pour tout :-)

    RépondreSupprimer
  61. Ne change pas Lucie, reste toi même, c'est comme ça qu'on t'aime à travers nos écrans. <3

    RépondreSupprimer
  62. Ton parcours est absolument remarquable. Surtout continue à suivre ton instinct. Tes lectrices seront toujours là. #jamaistropderougeàlèvres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec ce hashtag ! ;) Merci à toi ! <3

      Supprimer
  63. Je lis votre blog parce qu'il est très bien écrit. Vous êtes plus jeune que ma fille donc tous les articles ne me concernent pas mais j'ai aimé lire ceux concernant votre mariage et votre bébé. Ne vous censurez pas, et en vous sentez pas non plus obligée d'écrire sur tel ou tel sujet. C'est votre blog ! idem avec Instagram, il m'arrive d'aller regarder vos photos ; franchement le fait que vous ne photographiiez pas vos salades tous les jours ne me manque pas vraiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Athéna ! Non, promis, je ne photographierai pas toutes mes salades ! :)

      Supprimer
  64. J'ai découvert ce blog il y a peu mais j'ai de suite fouillé dans toutes les archives. j'adore tes analyses sur le maquillage, ça me fait rêver un peu, car malgré une trousse bien remplie de blushs, rouges à lèvres et autres ombres a paupières, je ne me maquille juste d'un trait de crayon et d'un mascara. Mais quand je te lis j'ai l'impression de vivre les émotions que suscitent chez toi la découverte d'un nouveau rouge à lèvres ou d'un produit miracle pour la peau. Un peu de joie en quelques lignes c'est tellement rare, continue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire encourageant Mag ! :) Je suis ravie de voir que je réussis à transmettre ma passion pour les cosmétiques dans mes articles. C'est une sacrée récompense pour moi. ;)

      Supprimer
  65. Coucou,
    Merci beaucoup pour ton article qui me rassure enormement dans mon tout petit parcours blog. C'est vrai qu'il est facile d'oublier ce pourquoi on a commencer a bloguer, mais c'est tellement important...heureusement que les Mr sont la;)
    En tout cas ne change pas, car je pense que beaucoup t'aime comme tu es!
    des bisous
    Eleonore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça oui ! Heureusement que les Monsieurs, beaucoup plus terre à terre que nous, sont là ! Je ne sais pas ce que je ferai sans lui (à part acheter encore plus de rouges à lèvres :)). Merci pour ton adorable commentaire Eleonore ! <3

      Supprimer
  66. Bonjour Lucie ! Je commente parfois mais aujourd'hui je ne peux que te laisser un petit message de remerciement et d'encouragement....Oui je te remercie pour tes articles que tu rédiges avec tellement de soin mais aussi de spontanéité !!!!! Tu ne peux pas savoir comme cela me repose les yeux et l'esprit de les lire car ils sont très bien conçus et sans faute ...ça fait très vieille France peut être mais c'est très important je trouve!!!! Et tu es si sincère dans tes propos.... Ah tu es bien la seule à avouer aime Les feux de l'amour ah ah ah !!!! Ne t'inquiète pas ce n'est pas un signe de folie..... Je suis aussi de celles qui n'ont pas encore de compte instagram et autre Twitter....Facebook me sert plus de messagerie qu'autre chose....quand je vois les choses affligeantes publiées....Sais - tu que même certains collègues de primaire me trouvent légèrement de l'ère de la préhistoire car je ne connais pas les Twittees ? C'est la contraction de Twitter et dictées.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Carole d'avoir pris le temps de me laisser cet adorable commentaire ! :) Non, ça ne fait pas du tout vieille France de parler orthographe. Je fais encore quelques fautes mais je m'efforce de corriger tout cela en lisant, toujours et encore. J'ai moi aussi horreur des fautes à répétition. Et tu m'apprends quelque chose avec les Twittees. Je ne connaissais pas non plus !! :D Vive les Feux de l'Amour (je crois détester Sharon de plus en plus à chaque nouvel épisode en ce moment)... ;)

      Supprimer
  67. Bonjour,
    Je commente rarement (jamais) alors que je te lis tous les jours. Pendant ta grossesse tous les jours je venais et je me disais si demain il n'y a rien je retire le lien de mes favoris, et finalement je ne l'ai pas fait (quel manque de motivation) mais heureusement!
    Tes articles sont tellement joliment écrits et imagés que secrètement j'espérais toujours que tu reviennes.
    Un grand merci à toi de rester tel que tu es, et de surtout ne pas faire partie de ces blogueuses ultra connectées. J'ai quelques passions que m'obligent à me connecter en permanence aussi sur les réseaux sociaux et bien je le refuse, car il faut se dire que la rareté est toujours plus chère.
    Je te souhaite de continuer à nous faire rêver, tes articles famille sont toujours trop mignons et publie toujours plus sur les rouges à lèvres, moi aussi j'adoooore ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sarah d'avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire cette fois-ci. Cela me touche beaucoup. :) Merci à toi d'avoir persévéré avec le petit favori de mon blog. C'est idiot mais cela me touche de voir que malgré tout ce temps sans activité par ici tu n'as pas supprimé le lien de mon blog sur ton ordinateur. ;)

      Supprimer
  68. "Et c'est bien là le principal à mon sens". Et c'est certainement pour ça que j'aime lire ton blog. Bon je ne m'excuserai pas de ne pas laisser de commentaires alors ou très peu, mais saches que je te lis de plus en plus régulièrement ( je t'ai découverte alors que tu étais dans ta dernière pause bloguesque ou juste avant je ne sais plus ;), et que je laisse très rarement un commentaire, peut-être parce que je n'ai pas grand chose à dire, ou que ce je pourrais dire me parait trop futile (alors que c'est vrai qu'en tant que blogueuse ça doit souvent faire plaisir de lire même un petit commentaire !). Hum bon je ne m'excuserai pas non plus si je te dis que je suis une accro des vidéos youtube et d'instagram. Mais crois moi justement avec le blog d'Et Pourquoi Pas Coline ( mais je regarde surtout ses vidéos ) et le tien ( bon d'accord un troisième de temps en temps mais c'est tout ), je n'en lis aucun autre! Et justement le fait que tu ne fasses pas de vidéos youtube mais que j'aime beaucoup te lire ( sur tous sujets, peut-être même les plus personnels ;)) "m'obligent" à venir sur ton blog pour voir ou tu en es dans tout ça, quels sont tes derniers sujets abordés, tes dernières photos ( que j'adore ). Et oui vu que tu ne postes pas tous les jours sur instagram, ce réseau social sur lequel j'adore te suivre aussi, c'est agréable de pouvoir avoir plus de "toi" ( comme tu dis, ton blog contient beaucoup de toi...( simple constat et non critique bien sûr :)) en venant sur ton blog. J'espère pour toi que les visites ici vont aller désormais en s'améliorant constamment. Oui c'était osé je pense de faire une aussi longue pause quand on a un blog qui a autant d'importance sur la toile et ailleurs, mais dans quelques années, et même déjà dès aujourd'hui, je pense que tu ne regretteras pas d'avoir vécu à fond ces moments de la vie ( hors toile, la vie quoi ;) ), plutôt que de n'avoir pas lâché ton blog par conscience professionnelle ou par culpabilité ou que sais-je.
    C'est amusant j'affirme que je ne te laisse que très rarement des commentaires mais quand j'en fais ce sont toujours des romans !
    Une fois de plus j'ai beaucoup aimé ton article et les photos qui l'illustraient ( mais s'il te plait ne te mine pas la santé pour qu'elles soient plus que parfaite, c'est important la santé ;) ) alors merci pour ton authenticité ( c'est un joli mot je trouve et une jolie notion !) et à très vite sur instagram ( où je ne commente presque jamais non plus...) pour des aperçus de votre futur intérieur ou toute autre photo !

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour Lucie,

    Au hasard de mes errances sur le net, j'ai été particulièrement touchée par cette confidence. C'est bien la 1ère fois que je commente un article! Mais j'ai été prise d'une envie soudaine de m’exécuter dans la mesure ou ce billet me renvoie à mes propres doutes et interrogations. Je suis ton blog depuis plusieurs années déjà et je dois t'avouer que les blogs beauté tout comme le maquillage ne m’intéressent pas particulièrement, et pourtant je continue de te suivre, indéfectiblement. Tout simplement pour cette authenticité dont tu fais preuve, pour cette sensibilité que je perçois dans tes écrits. Et si tu es l'unique blog beauté que je suis c'est bien parce que tu fais fondre cette superficialité exaspérante qui se couple souvent à ce genre de site qui ne renvoient à rien d'autre que ce pour quoi ils sont conçus, qui ne dégagent ni humanité ni douceur mais dont émane inévitablement cette perfection factice dont notre société raffole. Tu ne te sens peut être pas "in", en adéquation avec les standards imposés qui valorise les êtres hyper-connectés/hyper-pointus/hyper-sociable/hyper-marchesurlesautrespourmieuxréussir, et c'est tant mieux. Parce que c'est justement le fait que tu surplombes cette uniformité étouffante qui fait de ton blog quelque chose d'unique de frais et de vivant, comme une madeleine de Proust qui berce, qui réconforte, qui ravive un peu les couleurs délavées du quotidien ^^. Étant illustratice free-lance (dont les boulets sont identiques aux tiens), je ne connais que trop bien cette ambivalence constante qui mets parfois à mal notre opiniâtreté à rester sincère face à nous mêmes en nous poussant à nous calquer sur ces modèles vides de sens qui font pourtant l'unanimité... heureusement l'instinct reprend très vite le dessus! Continue de donner ce que tu as envie de donner avec ou sans justifications (^^)à ton rythme et surtout sans te soucier des olibrius qui ne te demande rien d'autre que de correspondre à l'archétype sans relief qu'ils ont en tête. Tu es toi, sans fards et pleine de nuances. C'est ce qui fait ta force et ça devrait être largement suffisant pour tout le monde!

    PS: une madeleine de Proust occasionnelle aura toujours plus de saveurs qu'un paquet de chips tout les jours :)

    RépondreSupprimer
  70. Coucou Lucie,
    le monde des réseaux sociaux et le monde des blogs sont deux univers en parallèle, c'est ce que les marques ont du mal à comprendre mais ce qu'elles commencent enfin à "piger". Il ne faut pas "se juger" par rapport à cela, et "se forcer" à montrer ta vie pour avoir des likes ou plus de followers (c'est sur que c'est ça qui marche sur Insta, la "voici ma vie h24" lol). Ce n'est pas ton univers. Dis-toi simplement que se sont deux publics à part, très jeunes pour les réseaux (moins de 20 ans pour celles qui suivent des youtubeuses= instagrammeuses, c'est la même faune) et plus âgés pour les blogs. Tu as des nanas qui ont 500 000 followers sur Instagram et zéro visites sur le blog, tu as des filles comme toi qui ont un très bon trafic sur le site et qui ne sont pas très suivies sur Instagram. Je suis moi aussi dans ce cas, ça ne me pose aucun souci puisque je sais très bien comment cela fonctionne. Certes, les marques sont complément aveugles et courent derrière le chiffres (vite, vite, il faut des likes sur Instagram !!!!), elles préfèrent une photo pourrie avec une nana refaite qui fait un selfie avec leur crème (on se demande ce qui est liké, sa moue ou la crème ... mais les grands patrons s'en fichent, il y a eu 10 000 likes, majoritairement des filles de 12 ans qui ne vont jamais acheter leur produit, mais 10 000 ça fait plaisir "en haut") Mais moi ce que je vois c'est Google Analytics, et se n'est pas du tout pour m'auto-congratuler ou me prendre la tête, c'est juste pour voir si ce que je fais intéresse toujours les gens (ça serait quand idiot de prétendre qu'on met autant de temps et d'effort à écrire, puis de dire "ah non, non, je ne regarde pas les chiffre" :) Je te conseille vivement de l'installer (mais vu que tu parles des statistiques, peut être que ça a déjà été fait), il est vrai que les gens ne commentent plus du tout, ce n'est pas parce qu'ils ne viennent plus, mais c'est parce qu'ils s'en sont lassé et c'est compréhensible (même tendance sur Instagram), donc tout bêtement savoir que les gens sont de plus en plus nombreux à te lire va t'enlever pas mal questions inutiles :) Si tu ne sais pas comment faire, tu as aussi Similar web (qui a une marge d'erreur mais qui donne une bonne idée quand même) qui te permet de connaitre le trafic d'un site.
    Concernant le timing et le nombre de parutions, je pense que chacune fait en fonction de sa personnalité. Je ne me force pas du tout à préparer mes parutions à l'avance quand je pars en vacances, j'ai un grand plaisir à le faire parce que je sais que les filles seront tristes s'il y a rien du tout pendant 2 semaines (enfin, c'est comme ça que je le vois, peut être que tout le monde s'en fou en réalité :)). je ne me mets aucune pression, d'autant plus que je ne vie pas de mon blog, j'ai un travail à côté. Si toi tu préfères arrêter quelques mois, puis de reprendre, c'est uniquement à toi de le décider. Personne ne doit juger ta façon de faire, comme toi tu juges pas celles qui ne font pas comme toi.
    Enfin, je suis entièrement d'accord avec ton mari, l'essentiel c'est de garder son univers, ton petit "chez toi", c'est pour cela que les gens te lisent et t'apprécient :) Si ta vision des choses a évolué en 5 ans, c'est très bien et c'est normal. Tu vas peut être changer d'avis d'ici 6 mois, et tu en auras complètement le droit !
    Je reste également convaincue que la qualité "paye", ne te laisse pas miner le moral par les réseaux sociaux, la mode passe très vite (il y a 2 ans tout le monde demandait du Twitter et du Facebook, aujourd'hui les marques s'en fichent)

    RépondreSupprimer
  71. Je suis une lectrice de l'ombre qui consulte ton blog depuis quelques années déjà, certes je le lis moins souvent depuis la grande pause maternité mais je finis toujours par revenir. Tes articles sont d'une grande qualité, il n'en faut pas plus. Du coup j'en profite pour te laisser un petit mot, passe une bonne journée!

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour,

    Merci :-) pour ce billet sincère et pour ce blog.
    Merci pour les photos très jolies qui accompagnent les articles.

    Je vous remercie pour l'investissement mis dans ce site très joli.
    Ce blog est à part et simple à la fois.
    C'est "un monde" de simplicité et de douceur.

    Bonne continuation !

    Bon dimanche :).

    Julia J.

    RépondreSupprimer