15 sept. 2016

Battle de shampoings pour (mes) cheveux gras

Mes cheveux gras & moi, tome 3, chapitre trois cent trente douze... Comme vous l'aurez compris, je suis de retour aujourd'hui avec un billet capillaire. Vous n'êtes pas sans savoir que depuis mon accouchement (et plus précisément depuis la fin de mon allaitement), mes cheveux me font vivre l'enfer. Outre le fait que je les ai perdus par poignées et que je me retrouve aujourd'hui avec des cheveux bi-longueurs (une partie de mes cheveux est longue, une autre fait 8 centimètres, c'est de toute bôôôôté !), ma tignasse a également repris comme bonne vieille habitude de graisser à vitesse grand V entre les shampoings. Ô joie !


J'ai déjà eu ce problème, de mon adolescence jusqu'à mes 22-23 ans. Et puis le phénomène (et le fameux cercle vicieux cheveux gras / je lave souvent / cheveux agressés donc encore plus gras plus rapidement / je lave encore plus souvent) s'est calmé tout seul grâce à l'utilisation de shampoings plus ou moins destinés aux cheveux "normaux". J'avais vraiment la paix et c'était cool de pouvoir tourner à 2 shampoings par semaine. Cette époque est maintenant révolue et je suis donc (re)partie en quête du meilleur shampoing pour ma chevelure mixte aux racines regraissant vite.

J'ai un peu tout essayé pour trouver mon Graal, de la formule chimique à l'argile au shampoing naturel de niche en passant par une nouveauté au pouvoir rééquilibrant de parapharmacie. L'heure du bilan a sonné. Je vous propose donc une petite review des derniers shampoings que j'ai testés sous forme de battle.

Les 3 shampoings en compétition sont les suivants : le Shampoing Elseve Argile Extraordinaire de L'Oréal, le Shampoing Extra Doux Équilibrant Naturia de Furterer et le Shampoing Volumateur au Rhassoul d'Urtekram.

1/ Le pitch et le look


Argile Extraordinaire de L'Oréal
Naturia
de Furterer
Shampoing Volumateur
au Rhassoul d'Urtekram
"Stress, pollution ou routine inadaptée, ces agressions participent au regraissage trop rapide de vos cheveux. Sortez de ce rythme infernal ! Offrez une Hair Detox à vos cheveux avec le pouvoir d'Argile Extraordinaire pour 3 jours de pureté et de légèreté."

Ce shampoing se présente dans le désormais célèbre et classique flacon Elseve d'une contenance de 250 mL. J'aime bien sa couleur mint très fraîche.
"Le Shampoing extra doux équilibrant Naturia redonne à la chevelure douceur et légèreté tout en respectant l'équilibre du cuir chevelu. Sa mousse onctueuse enveloppe la chevelure d'un parfum frais et végétal."

Naturia se présente dans divers formats. Personnellement, j'ai opté pour le grand format de 500 mL, très pratique avec sa pompe. J'aime le look "nature" du flacon transparent.
"Depuis des siècles, les Africains se lavent les cheveux avec le Rhassoul. Urtekram l'a donc combiné avec l'Aloe Vera, la Glycérine et beaucoup de Menthe pour des cheveux brillants et propres. Parfum merveilleusement rafraîchissant."

J'ai opté pour le format de 250 mL (il existe aussi en 500 mL) pour faire connaissance. Je trouve le flacon quali mais d'apparence un poil masculine.


2/ La formule


Argile Extraordinaire de L'Oréal
Naturia
de Furterer
Shampoing Volumateur
au Rhassoul d'Urtekram
L'Oréal a tout misé (en tout cas sur le papier) sur une formule sans silicone à base d'argiles fines réputées pour leurs propriétés purifiantes. C'est précisément pour ces raisons, pour ce côté "formule argilesque" non siliconée, que j'ai eu envie de tester ce shampoing.

En pratique, on a quand-même droit à quelque chose de très chimique. On retrouve parmi les 6 premiers ingrédients de la formule (dans l'ordre d'apparition) de l'Eau, du Sodium Laureth Sulfate, de la Cocobétaïne (tensioactif), du Distéarate d'Éthylène (émulsifiant), du Chlorure de Sodium (sel) et un colorant bleu (!!). Les fameuses argiles n'arrivent qu'en 12ème, 18ème et 19ème position sur la liste.
Furterer a souhaité créer une formule équilibrante avec des principes actifs 100% naturels tels que l'Huile Essentielle froide de Menthe (apaisante, assainissante et anti-irritante), l'Huile Essentielle froide de Basilic (assainissante, tonifiante et équilibrante) et l'Huile Essentielle froide de Carvi (assainissante et aromatique). J'apprécie l'effort.

Les 6 premiers ingrédients de la formule sont : l'Eau, le Sodium Laureth Sulfate, la Cocamidopropyl Bétaïne (tensioactif), du Cocoamphoacetate de Sodium (tensioactif), l'Huile Essentielle de Carvi et de l'Acide Citrique. L'Huile Essentielle de Menthe apparaît en 12ème position et celle de Basilic en 14ème position sur la liste.
Ce shampoing Urtekram fait l'objet de plusieurs certifications : Leaping Bunny, Vegan Society (aucun composé animal, aucun test sur les animaux) et Ecocert - Cosmos Organic (bio et chimie "verte"). 

On retrouve parmi les 6 premiers ingrédients de la formule (dans l'ordre d'apparition) de l'Eau, de l'Extrait de feuille d'Aloès bio, de l'Hectorite (minéral argileux absorbant = le Rhassoul), du Sodium Coco-Sulfate (tensioactif), de la Glycérine et du Coco-Glucoside (tensioactif). On retrouve plus loin de l'Extrait de Menthe Poivrée bio (10ème position) et de l'Huile Essentielle de Menthe vraie bio astringente (11ème position).


3/ L'utilisation (texture, odeur, "moussage", rinçage, etc...)


Argile Extraordinaire de L'Oréal
Naturia
de Furterer
Shampoing Volumateur
au Rhassoul d'Urtekram
Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n'ai jamais accroché aux shampoings Elseve de L'Oréal. C'était donc assez mal parti.

Finalement, j'ai trouvé l'utilisation de cet Argile Extraordinaire plutôt agréable. Son parfum, assez fort, me rappelle celui des Head & Shoulders mixé à celui de la gamme Cristalliste de Kérastase que j'adore. La texture laiteuse est un poil dense et peu de produit suffit pour faire mousser ma tignasse. La mousse est assez abondante mais, fort heureusement, le rinçage se fait rapidement. Les cheveux sont étonnamment doux et gainés après le shampoing, le démêlage est facile malgré la formule sans silicone. C'est une bonne surprise.
Il s'agit là de mon premier shampoing Furterer. Honnêtement, j'ai eu un vrai coup de coeur pour lui niveau "sensations".

Sa formule, une fois "en mains", paraît hyper légère. J'aime le fait que le shampoing soit transparent (synonyme de pureté dans mon esprit). Il est assez liquide et j'ai pour habitude de presser 4 fois la pompe pour bien faire mousser mes cheveux. La mousse est légère, pas trop abondante et le parfum est vraiment très agréable. Une odeur fraîche, très "nature", de menthe et de basilic. Ça ne fait pas chimique du tout, je n'ai jamais senti ça ailleurs. C'est un vrai coup de coeur. Le rinçage se fait rapidement et le cheveu crisse de propreté.
Là aussi j'ai été emballée au niveau des "sensations". J'avais pourtant des souvenirs mitigés à propos de certains shampoings aux formules dites naturelles.

Ce petit Urtekram a une texture gel très épaisse et presque "visqueuse". On sent tout de suite que la formule est à base d'Aloe Vera. On devine également à sa couleur la présence de Rhassoul. La bonne surprise c'est que peu de shampoing suffit pour faire mousser les cheveux. Et cette odeur délicate de menthe fraîche (qui me fait d'ailleurs penser à de la chlorophylle) est très agréable. J'ai trouvé le rinçage un poil fastidieux mais la formule laisse là encore le cheveu crissant de propreté.


4/ L'efficacité à court et moyen termes


Argile Extraordinaire de L'Oréal
Naturia
de Furterer
Shampoing Volumateur
au Rhassoul d'Urtekram
Mes premières impressions ont été très bonnes. Lors de mes premières utilisations, cet Argile Extraordinaire a fait des miracles. J'ai pu gagner une journée entre 2 shampoings et c'est finalement ce que je recherchais.

C'est au bout de 2-3 semaines d'utilisation que j'ai déchanté. Mes cheveux se sont mis à graisser encore plus fort, si bien que le lendemain de mon shampoing, j'avais déjà le cuir chevelu "poisseux". Un effet rebond dû aux argiles peut-être ? Dommage car ce shampoing rendait mes cheveux doux et jolis avec un petit côté volumateur bien sympathique.
J'attendais vraiment beaucoup de ce Naturia car, pour la petite histoire, c'est ma soeur qui me l'a conseillé en me vantant ses mérites quand elle a eu connaissance de mes déboires capillaires (elle a à peu près les mêmes).

Ce shampoing n'étant pas un shampoing purifiant à proprement parler mais un shampoing équilibrant, son effet sur mes racines grasses n'est pas dingue de dingue. En revanche, je le trouve super sur le moyen et le long terme. Il n'agresse pas le cheveu et il n'y a donc pas de 2nd effet Kiss Cool. Il rend mes cheveux doux, légers, lisses et bien brillants. Des 3, c'est vraiment le shampoing le plus agréable à utiliser.
Là aussi j'en attendais beaucoup car vous êtes nombreuses à m'avoir conseillé ce shampoing Urtekram pour pouvoir espacer mes shampoings.

J'ai immédiatement été séduite par ses propriétés purifiantes. Grâce à lui j'ai réussi à espacer davantage mes shampoings et il m'est même arrivé de me laver les cheveux alors que mes racines n'étaient pas plus grasses que cela. L'effet volume est bien présent et il rend mes cheveux un peu fous. Le bémol, selon moi, c'est son petit côté asséchant sur le moyen terme. Et même constat qu'avec le L'Oréal : effet rebond au bout de 2/3 semaines. Plus léger certes.


5/ Le bilan


Argile Extraordinaire de L'Oréal
Naturia
de Furterer
Shampoing Volumateur
au Rhassoul d'Urtekram
Clairement, je ne rachèterai pas ce shampoing. J'ai d'ailleurs tellement déchanté que j'ai refourgué la fin du flacon à mon mari qui, lui, l'aime beaucoup. Je l'ai malgré tout réutilisé il y a quelques jours par acquit de conscience et j'en suis venue à la conclusion que cet Argile Extraordinaire est très bon en one shot ou de temps en temps mais pas pour un usage fréquent me concernant.
C'est celui que j'utilise le plus souvent ces dernières semaines. Certes, il n'a pas un effet de folie sur mes racines grasses mais il est tellement agréable à utiliser que je le lui pardonne. Je prends vraiment plaisir à l'utiliser tous les 2-3 jours et son format économique avec sa pompe est génial. Parfait pour un usage fréquent sans effets indésirables sur le long terme, mes cheveux lui disent merci.
Véritable découverte, je suis bluffée par son effet purifiant et sa formule vraiment cool qui ne me culpabilise pas à chaque shampoing. J'ai vraiment réussi à espacer les lavages grâce à lui. Néanmoins, j'ai dû mettre le holà pour ne pas assécher et éviter l'effet rebond. Je l'utilise donc de temps en temps (1 fois tous les 10 jours) quand je sens que mes cheveux se lassent du Naturia.


Produits mentionnés dans cet article

Shampoing Elseve Argile Extraordinaire de L'Oréal
~ 3,50 euros en GMS | 3,30 euros chez L'Oréal.
Fiche produit L'Oréal.

Shampoing Extra Doux Équilibrant Naturia de Furterer
~ 10 euros en pharmacies et parapharmacies.

Shampoing Volumateur au Rhassoul d'Urtekram
à partir de 6,99 euros chez Ecco Verde.
Fiche produit Urtekram.

18 commentaires

  1. Le shampoing au Rhassoul est mon préféré!
    J'avais le cheveu tendance grasse fut longtemps, j'ai arrêté les sulfates et bizarrement plus rien ;) !
    Le truc qui m'a vraiment fait espacer les shampoings (tous les 5 jours quand même!) ça a été d'avoir deux shampoings que je fais tourner : Imparable!
    En ce moment j'ai donc un shampoing benecos au tilleul et celui au rhassoul.
    Toute la gamme d'urtekram est vraiment une réussite pour ma part! J'adore aussi leurs dentifrices d'ailleurs! Ils piquent un peu moins que les conventionnels mais sont très agréables!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis sur la marque Urtekram ! Je me demande si je ne vais pas tester un autre de leurs shampoings quand j'aurai fini celui au Rhassoul car les formules sont vraiment chouettes. :) Pour les sulfates, j'ai déjà testé pas mal de formules sans et ça n'a jamais rien changé pour moi... :S

      Supprimer
  2. Je n'ais pas les cheveux gras plutôt très secs mais j'aime beaucoup les produits Furterer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais que très peu la marque mais j'adore ce petit Naturia ! :)

      Supprimer
  3. Au risque de me répéter (acr je crois avoir déjà commenter cela), la révolution pour mon cuir chevelu, ça a été l'arret des SLS (Sodium Laureth sulfate pour els non-initiées)

    Certes mon problème était différent : un cuir chevlu qui gratte (et ce depuis toute petite). Il y a quelques années, j'ai voulu arreter les silicones pour mes cheveux, avec l'idée que l'on voit mon 'vrai' cheveu et pas une couche de chimie/plastique. Et en cherchant et lisant, je découvre les SLS et dans ma volonté de shampoing aux compos clean, je les supprime en même temps.
    Et là, mon cuir chevelu qui ne me gratte plus pour la première fois de ma vie et je gagne 2 jours de plus avant d'avoir besoin d'un shampoing (et je partais avec des cheveux normaux que je lavais 2 fois par semaine). j'ai d'abord mis ça sur le compte de l'arrêt des silicones et j'ai tenté le 'scrub lavant' Christophe Robin qui contient des SLS (c'est le seul de ses produits lavants qui en contient) et là, retour des démangeaisons...

    Alors bien sur, le SLs étant un agent moussant, il faut s'habituer et selon la formule du shampoing, c'est plus ou moins facile à utiliser mais le jeu en vaut vraiment la chandelle
    un des mes shampoings favoris est l'Amino Acid de Khiel's (qui est également vendu en taille de voyage, parfait pour un test).J'aime aussi beaucoup la gamme 'Living Proof', disponible en Angleterre et le 'No Flake' de Philip Kinsgley, disponible facilement en plusieurs formats sur Internet. J'ai eu des expériences beaucoup plus négatives avec la gamme John Master Organics, donc je déconseille.

    en tout cas, je crois que de nombreuses personnes ont ce problème (dès que quelqu'un me parle de cuir chevelu sensible, je conseille le sans SLS et très souvent, le retour est positif). Par contre, je ne fais plus la guerre aux silicones, que j'accepte de nouveau dans mes produits de coiffage (type protecteur thermique), même si sans c'est mieux.

    en espérant que cela aide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marlène pour ton commentaire et ton témoignage ! :)
      J'ai déjà testé les produits sans SLS et je n'ai jamais fait de grande différence. Peut-être n'ai-je pas testé les formules sans SLS sur suffisamment de temps pour que le résultat soit probant... :S Idem pour les formules non siliconées d'ailleurs... Je note tes suggestions produits en tout cas. ;)

      Supprimer
  4. Coucou :)
    Super bien construit ce petit comparatif :) Ça permet de voir les points positifs et négatifs d'un seul coup pour les 3 :) mais ça permet aussi de voir que le shampooing parfait pour nos cheveux qui regraissent vite n'est pas encore inventé ;) (ou alors il faut biiiien chercher)
    À bientôt, bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui, je n'ai pas encore trouvé le Graal même si j'ai mis la main sur 2 shampoings que j'aime beaucoup. :) Merci pour compliment au sujet de la présentation de mon article. ;)

      Supprimer
  5. Quelle galère les cheveux gras ! Perso j'en suis venu a bout, grâce aux soins bio et notamment : un savon coiffé décoiffé au rhassoul (de la savonnerie d'aubergine) et un shampoing de chez Coslys pour cheveux normaux. Un miracle !!
    Par contre dès que je réutilise un shampoing normal, aie !! mes cheveux re-graissent encore plus vite qu'avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton témoignage et tes suggestions. J'aime beaucoup Coslys et il faut que je regarde leurs shampoings de plus près pour voir... ;)

      Supprimer
  6. Le shampooing bio m'a aussi sauvé la mise. J'adore celui de Cattier aux protéines de blé.
    Sinon, je me suis concoctée un shampooing sec maison : 1 cuillère à soupe d'argile blanche, 1 cuillère à soupe de rhassoul et 1 cuillère à café de cacao (non sucré, pas du Nesquik!) pour la couleur (je suis brune) et l'odeur. Le tout dans un pot de crème hydratante recyclé. Je l'applique au pinceau kabuki et hop, le tour est joué!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta petite recette Gweny ! :) Je regarderai le shampoing Cattier la prochaine fois que je me rendrai dans ma parapharmacie. ;)

      Supprimer
  7. J'aime bien ce format d'article c'est pratique pour comparer les mêmes points sur différents produits :)
    Pour ce qui est des huiles essentielles (tu le sais surement déjà mais pour celles pour qui ça ne serait pas le cas ^^) la concentration maximale dans un produit cosmétique est de 3% c'est donc normal qu'elles se trouvent un peu en bas de la liste des ingrédients :)

    Pour ma part j'attends la fin de mon "Le Petit Marseillais" pour passer au "Bio et naturel" et tester des formules plus saines. D'ailleurs je coupe dans moins d'un mois (il faut bien plusieurs mois pour m'y préparer ahah !) ce sera plus facile d'utiliser des formules qui moussent moins et qui sont aussi moins faciles à répartir !

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais je suis vraiment idiote parfois... Bien sûr que je sais que les huiles essentielles ne doivent pas dépasser une certaine concentration mais là, je n'ai pas tilté. Pfff... :D Je suis comme toi, j'aime bien tester des formules "chimiques" et j'en viens toujours à prendre comme résolution de passer à quelque chose de plus "vert"... ;)

      Supprimer
  8. Si tu as un problème de cheveux gras, il n'y a pas de secret... il faut arrêter les sulfates ! Ce sont eux qui agressent ton cuir chevelu et le font produire trop de sébum ! Personnellement j'ai les cheveux secs, mais j'ai eu du psoriasis sur le cuir chevelu pendant des années, et bizarrement il a disparu quand j'ai arrêté les sulfates...
    Le shampoing Urtekram a l'air top en tout cas, j'essaierai à l'occasion sa version pour les cheveux secs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Victoire ! :) J'ai déjà essayé d'arrêter les SLS mais le résultat n'a pas été probant. Peut-être que le "sevrage" n'a pas été assez long... :S

      Supprimer
  9. Hello !

    Super complet ce comparatif, merci beaucoup. Je pense avoir ma préférence (le shampooing au rhassoul).

    Bon dimanche à toi. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire ! Oui le shampoing Urtekram est vraiment cool. :)

      Supprimer