23 août 2016

In ❤ with la Crème Sorbet Hydratante de Caudalie

Mes chères Gibberishettes, aujourd'hui c'est jour de fête. Sortez le Champomy, les cotillons et les serpentins car, chose assez rare pour être soulignée, je suis fière de moi. Oui, vous lisez bien. Et même doublement fière de moi ! Yeehaaa !! Bon, ok, je me calme et je vous raconte. Vous n'êtes pas sans savoir qu'à cause des problèmes de peau que je me traîne depuis l'année de mon mariage (2013... déjà 3 ans !!), j'ai dû considérablement restreindre les tests en tous genres en matière de soins du visage, ma peau ne supportant plus grand chose. C'est pour cette raison qu'en 3 ans, je n'ai jamais lâché le Soin Anti-Rougeurs Créaline AR de Bioderma qui, à l'époque, était l'une des rares crèmes anti-rougeurs que ma peau tolérait.


Ma peau allant beaucoup mieux depuis plusieurs mois maintenant grâce à mon nouveau traitement anti-rosacée, j'ai eu envie de changer. J'ai eu envie de "tenter le diable". Oui, j'ai enfin osé changer de crème de jour, à mes risques et périls. Première victoire pour moi. Ce changement de crème, je l'ai effectué en juin dernier. Oui, j'ai réussi à tenir ma langue (ou plutôt mes doigts) pendant 2 longs mois alors que je n'avais qu'une envie : partager avec vous mon gros coup de coeur pour la Crème Sorbet Hydratante Vinosource de Caudalie, l'heureuse élue donc. Seconde victoire.

En fait, j'ai commencé à tester la Crème Sorbet Hydratante de Caudalie peu après avoir découvert l'Eau de Raisin de la marque qui a été une vraie révélation pour ma peau. Caudalie avait en effet eu la gentillesse de me faire parvenir ses nouveautés, la Crème Sorbet Hydratante Vinosource en faisant partie.


Caudalie présente ce nouveau soin comme "l'anti-sèche des peaux sensibles". Sa formule non comédogène aux 98% d'ingrédients d'origine naturelle est spécialement conçue pour calmer et apaiser "instantanément et durablement" les peaux les plus délicates (sensibles, à rougeurs). En plus de cela, la Crème Sorbet Hydratante se targue de relancer "les mécanismes d'hydratation de la peau" tout en reconstituant "ses réserves en eau".

En pratique, la Crème Sorbet Hydratante se présente dans un joli tube rose de 40 mL. Très chic, à l'image de la marque, je fais partie de celles qui sont sensibles à ce changement de couleur de la gamme Vinosource (c'est mon petit côté girly).


J'avoue avoir eu un petit peu peur en découvrant que la Crème Sorbet Hydratante était parfumée. Moi qui étais abonnée aux soins sans parfum depuis belle lurette, ça m'a fait tout drôle. J'ai un peu de mal avec ces soins pour peaux sensibles qui contiennent malgré tout du parfum. C'est presque contradictoire dans mon esprit (à tort peut-être).

Il n'en reste pas moins que le parfum de cette crème est très agréable, fleuri et frais à la fois. Je ressens malgré tout une certaine lassitude à force d'applications et j'en viens à trouver que la bonne odeur agréable sentirait presque le radis (ne vous moquez pas !). Peut-être à cause de la présence d'eau de concombre et de menthe fraîche dans la formule.


Pour le reste, la formule me paraît plutôt chouette. On retrouve majoritairement de l'Eau de Raisin (évidemment), le fameux Dicaprylyl Ether (ester huileux non occlusif - substitut végétal aux silicones - qui rend la peau toute douce sans la graisser), de la Glycérine d'origine végétale et de l'Extrait de Beurre de Karité (Butyrospermum Parkii Shea Butter Extract). Un peu plus bas sur la liste INCI, on retrouve (entre autres) également des Polyphénols de Raisin (antioxydants), de l'Huile de Graine de Tournesol (émolliente), et de l'Extrait de Fleur de Camomille (émollient et apaisant). Pas mal donc.

La très bonne surprise ? La texture. La crème ressemble à une sorte de gel lacté très aéré quand elle sort du tube. Au contact de la peau, ce gel se transforme quasi-instantanément en une sorte de sérum aqueux, un "patch d'eau" comme dit Caudalie (d'où le terme de "crème sorbet"). C'est hyper frais et très très agréable. Lors des premières utilisations, j'ai été étonnée par la rapidité avec laquelle ma peau "buvait" la formule, se retrouvant toute douce, pas grasse du tout, fraîche et apaisée en un temps record.


Aucune réaction bizarroïde de ma peau, pas de tiraillements, pas de picotements ni de démangeaisons. Rien à signaler. Ouf ! Et la méga bonne surprise vient du pouvoir hydratant de la chose. J'avais peur que ce soin ne soit pas suffisamment hydratant pour ma peau capricieuse au vu de la texture ultra-légère (bien loin de celle de mon Soin Anti-Rougeurs Bioderma). Eh bien que nenni ! J'ai rarement vu ma peau aussi bien hydratée. Cela fait maintenant 2 mois que j'utilise la Crème Sorbet et j'en arrive à un stade où ma peau a du mal à "boire" la totalité du soin quand je l'applique, comme si elle était déjà suffisamment gorgée d'eau.

Le côté "je relance les mécanismes d'hydratation de la peau" et "je reconstitue ses réserves en eau" n'est donc pas du flan et c'est bien la première fois qu'un soin du visage à un tel pouvoir hydratant sur le long terme. Je suis bluffée. Sur le côté anti-rougeurs, je ne peux malheureusement pas me prononcer puisque je suis mon traitement contre la rosacée en parallèle.


Enfin, sachez que la Crème Sorbet constitue une excellente base de maquillage sur laquelle mon fond de teint Bobbi Brown s'applique à la perfection. Encore une excellente découverte signée Caudalie donc (et une petite révolution dans ma routine soins du visage mine de rien ;).

Produit mentionné dans cet article

Crème Sorbet Hydratante Vinosource de Caudalie *
20,70 euros les 40 mL chez Caudalie | ~ 18 euros en pharmacies et parapharmacies.
Fiche produit Caudalie.

[* produit reçu pour test | en savoir plus]

24 commentaires

  1. Coucou! Merci beaucoup pour cet article très interressant. Cela fait un petit moment déjà que je regarde cette crème lorsque je vais dans la parapharmacie près de mon boulot sans que je n'ose encore sauter le pas... Du coup je pense que je me laisserai tenter lorsque j'aurais fini ma crème actuelle ;-) merci pour ce poste! bonne journée à toi
    biz
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Marion ! :) Je suis très agréablement surprise par cette crème et je te la conseille si tu aimes les formules légères qui ne font pas de compromis sur l'hydratation. Et le tube est si joli !! ;)

      Supprimer
  2. Cette crème me fait de l'oeil depuis un moment, elle a l'air vraiment bien.
    J'adore les odeurs de Caudalie, et la texture gel pour les produits je trouve ça vraiment plus agréable sur la peau !
    Super article en tout cas :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui et la texture de cette crème sorbet est vraiment fraîche et hyper agréable quand il fait une chaleur pas possible comme aujourd'hui. Son odeur est très agréable mais je commence un peu à m'en lasser... Je n'étais plus habituée à appliquer une crème parfumée sur mon visage. ;)

      Supprimer
  3. Le mot "sorbet" donne vraiment envie, on imagine bien la texture de cette crème ! Je n'ai jamais testé la marque Caudalie, pourtant ce n'est pas faute de la connaître depuis longtemps ...

    Tu dois être ravie d'avoir pu sortir un peu de ta routine visage et trouver une crème agréable et qui ne fasse pas réagie ta peau :)

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça oui ! Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas changé de crème pour le visage !! Et puis ma peau le vit bien donc je ne regrette pas d'avoir essayé cette Crème Sorbet de Caudalie. :)

      Supprimer
  4. Voilà un produit qui inspire confiance .Quand on voit la liste des ingrédients , ça rassure. Merci pour cette description qui donne envie d'essayer .

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait plaisir de lire ces lignes pleine de gaité et de pep's après ces années de grosse misère avec ta peau, mais ne tente pas trop le diable comme tu dis, promis !?!
    Mais je comprends ta joie d'avoir pris le dessus et de pouvoir changer un peu le quotidien de ta peau !
    Cette Crème Sorbet semble te réussir délicieusement bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne vais pas trop tenter le diable parce que je sais que ma peau, bien que sous traitement, a ses limites... :S Mais ça fait du bien de changer effectivement. ;)

      Supprimer
  6. Et voilà, un article de plus sur mon Wishlist! Merci pour ce charmant billet, très intéressant comme à chaque fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine, c'est toujours un plaisir de partager mes coups de coeur sur le blog ! :)

      Supprimer
  7. C'est une crème qui me fait de l'œil depuis un moment, je pense la tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille alors, je le trouve super ! :)

      Supprimer
  8. Hello Lucie :-)
    Ahhhh j'aime beaucoup la crème sorbet de Caudalie !!! J'adore la texture et la sensation de fraîcheur à l'application
    Ceci dit je vais être obligée de changer un peu, garder cette crème pour la nuit et pour le jour je vais essayer dans la même gamme Vinosource le fluide hydratant matifiant. Depuis quelques temps j'ai la peau qui luit plus que d'hab sur le nez et les ailes du nez :-/ Je ne sais pas si ça a à voir avec le Soolantra que j'utilise depuis un mois maintenant ou pas... affaire à suivre :-) En tout cas ta peau va bien et ça c'est cool ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cela peut te rassurer, ma peau brille pas mal aussi ces derniers temps. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis ma Crème Créaline AR Bioderma de côté car un poil trop "riche". ;) J'ai encore un peu ce problème avec la Crème Sorbet mais moins tout de même. J'espère que les choses vont rentrer dans l'ordre avec la fin de la canicule (qui n'arrange rien). :)

      Supprimer
  9. Très heureuse que cette crème te plaise autant :) Tu es très convaincante dans ce que tu en dis en plus :) mais comme je n'ai pas de gros problèmes de peau et que l'odeur de radis n'est pas forcément ma préférée ;p (et je vais éviter de craquer pour tous les produits dont tu parles ;) ) donc cette petite ne passera pas par ma wish list
    En tout cas, je bien contente que tu aies enfin trouvé une crème qui te convient :)
    À bientôt, des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie ! :) Oui, évite de mettre tous les produits dont je parle sur ta wishlist sinon tu ne vas pas en finir hi hi ! :D Mais cette crème sent super bon hein ! C'est juste qu'à force de sentir son parfum, je lui trouve une odeur de radis (une odeur que je ne sentais pas au départ). ;)

      Supprimer
  10. Cette crème me fait de l'oeil depuis qq temps, et là je dois dire que tu m'as convaincue, ce sera ma prochaine acquisition ! Au passage j'adore la façon dont tu arrives à mettre en scene un simple tube de crème, le résultat est top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments ! :) J'espère que tu ne seras pas déçue si tu craques pour cette crème. N'hésite pas à me donner tes impressions. ;)

      Supprimer
  11. J'aime beaucoup Caudalie. J'ai leur gel nettoyant sans savon pour peau acneique, et depuis que je l'utilise (en plus d'un traitement à la bardane), je n'ai plus aucun souci d'acné ou de tiraillement. Cela me donne même envie d'en tester plus dans cette marque, et pourquoi pas une crème?

    L'effet ingrédient naturel doit plaire à ta peau, plus que ceux qui sont chimiques. Même si ce n'est pas toujours le cas, perso depuis que j'ai des crèmes plus bio, ma peau est plus jolie. Alors je ne suis pas surprise que celle ci te plaise. Même s'il y a toujours le risque d'avoir une reaction quand on a une peau sensible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop si c'est l'effet "ingrédients naturels"... Je pense que c'est surtout grâce à mon traitement dermatologique que ma peau va mieux et qu'elle supporte mieux les formules de ce type... Malgré tout, je préfère ne pas trop tenter le diable mais j'ai confiance en les produits Caudalie de façon générale. :) Je suis ravie de voir que ta peau va mieux également. L'acné est une plaie !!

      Supprimer
  12. Coucou :)
    Je pense que ce sera ma prochaine crème. Actuellement j'utilise la hydrance uv légère d'Avène. 'est une crème de jour que j'aime beaucoup et que j'utilise depuis des années. Mais j'avoue j'ai envie de changement de découvrir autre chose et de voir si je trouve mieux ou non.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je l'ai pas mal utilisée aussi l'Hydrance d'Avène. Je l'ai beaucoup aimée. Et puis ma peau a pété un plomb par la suite et j'ai du changer... ;) Ça fait du bien d'aller voir ailleurs de temps en temps je trouve. :)

      Supprimer