Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

26 juil. 2016

Mes chouchous du rayon soins de mon supermarché

Il y a celles pour qui faire les courses est une véritable corvée. Et il y a les autres - comme moi - qui jubilent rien qu'à l'idée de fouler les terres du supermarché du coin (okay... on ne doit pas être très nombreuses dans mon cas mais bon...). Il faut dire que dans mon bled paumé, Auchan ou Leclerc c'est un peu le Disneyland local. Lieu où la densité de population dépasse pour de vrai les 10 habitants au km2, attractions à la pelle (courses en caddie, courses de caddies) et tourisme (repérage des bonnes affaires, "reluquage" du rayon beauté de fond en comble) : oui, aller faire les courses est pour moi une parenthèse enchantée dans mon quotidien trèèèès... "quotidiennesque".


L'autre jour, alors que je rangeais mes courses (justement), j'ai réalisé que les supermarchés restaient malgré tout (malgré Sepho, malgré les parapharmacies, malgré les e-shops, malgré Monoprix, ...) mes premiers fournisseurs en cosmétiques. Maquillage et soins, tout y passe, ou presque. Il y a certaines choses que je n'achète plus en grande distribution (= crèmes et nettoyants visage) mais pour le reste, je me laisse assez facilement tenter durant mes longues flâneries. Et puis il y a des trucs que je ne me vois pas (et/ou que je ne peux pas) acheter ailleurs. Voici mes chouchous du rayon soins de mon supermarché.


1/ Mes soins du visage préférés de supermarché : adieu poils, mascara et comédons 

Comme je le disais plus haut, je n'achète plus du tout de soins du visage purs et durs en supermarché. Ma crème et mon nettoyant visage, je les achète en parapharmacie ou sur internet. En revanche, il y a bien 2-3 bidules que je n'achète qu'en grande distribution et qui me sont indispensables pour avoir figure humaine.


Je ne saurais me passer des Patchs Purifiants Fraîcheur de Nivea que j'achète et rachète. Je ne sais pas si ce sont les meilleurs patchs anti-points noirs du marché mais je trouve ceux-ci efficaces et agréables à utiliser (odeur citronnée, tout ça...). Je les utilise une fois par mois après une bonne douche bien chaude (qui ouvre les pores), aussi bien sur mon nez que sur mon menton. De même, impossible pour moi de faire l'impasse sur le Kit Caresse Spécial Visage de Nair pour ôter mon duvet (ok, allons-y franco : ma moustache) au-dessus de la lèvre supérieure. Quand j'ai le temps, je le fais à la pince à épiler. Si j'ai la flemme, je dégaine ces petites bandes de cire froide qui sont radicales. L'opération est assez douloureuse mais je m'y suis fait. Seul bémol : l'apparition de boutons blancs 3 jours après malgré "peau propre et mains désinfectées" (ça me le fait quelle que soit la marque cela dit).


Niveau démaquillage, je voue un culte sans faille au Cils Demasq Démaquillant Yeux 2-en-1 de Maybelline dont je n'ai de cesse de vous vanter les mérites. C'est le démaquillant biphasé pour les yeux qui fait le mieux son job face à mes mascaras waterproof. J'alterne avec le Super Démaquillant Yeux Waterproof de Sephora mais mon préféré reste le Maybelline. Enfin, il y a toujours un sachet de Disques de Coton gamme Sensitive de Demak'Up dans mon armoire de salle de bain. Ces cotons sont les plus doux que j'aie pu trouver pour démaquiller ma peau sensible.


2/ Mes soins capillaires préférés de supermarché : le grand bazar

J'avoue, je peux passer 10 bonnes minutes (au bas mot) à contempler le rayon "cheveux" de mon supermarché. Quand je me faisais des colorations à la maison, c'était encore pire. J'adore regarder les nouveautés en matière de shampoings, d'après-shampoings et de soins capillaires en tout genre.


Même si j'essaye de réduire mes achats en la matière pour me tourner vers des marques plus vertes niveau compo, je ne suis jamais à l'abri d'un craquage pour un shampoing ou pour un après-shampoing. En la matière, j'ai quand-même une préférence pour la ligne capillaire de Le Petit Marseillais. Les senteurs sont agréables (la gamme Argile Blanche et Lait de Jasmin = coeur avec les doigts) et je trouve que mes cheveux sont plutôt jolis (brillants et légers) avec leurs shampoings. À une époque, j'étais très Ultra Doux de Garnier aussi (le shampoing au Tilleul, la gamme Trésors de Miel et l'après-shampoing Huile d'Avocat et Beurre de Karité qui sentent tous trop bon). Le Douce Argile de Dessange est une valeur sûre anti-cheveux gras pour moi et je le rachète de temps à autre. Cela ne m'empêche pas de tester les nouveautés en la matière. En témoigne mon récent craquage pour le shampoing Elseve Argile Extraordinaire de L'Oréal (vu ici) dont je vous reparlerai très bientôt.


Finalement, et aussi étonnant que cela puisse paraître, mes deux plus gros favoris capillaires de grande distribution ne sont ni des shampoings (au sens premier du terme) ni des après-shampoings. Le Shampoing Sec Original de Batiste (vu ici) est indispensable et incontournable. Diablement efficace, il me permet de gagner une journée entre mes shampoings. Enfin, je suis absolument dingue de la Gelée Éclaircissante de Garnier que j'ai découverte il y a 2 ans. Tellement facile à utiliser, je m'y suis remise cet été pour éclaircir légèrement et progressivement mes longueurs.


3/ Mes soins du corps préférés de supermarché : du sent-bon pas rasoir

Après bien des années de tests de déo (et de déceptions quant à leur efficacité), je suis tombée sur le Déodorant Dove Original qui, ma foi, est le meilleur déo qu'il m'ait été donné de tester. J'ai une transpiration assez abondante et c'est le seul qui arrive à maintenir mes aisselles au sec toute la journée. En plus, j'adore son odeur de savon qui sent bon le propre (et qui tient des heures). Je n'ai jamais été voir ailleurs en plus de 5 ans de bons et loyaux services.


Impossible pour moi de vivre sans rasoir. J'ai beau m'épiler de plus en plus souvent avec mon Silk Epil de Braun, j'ai toujours besoin d'avoir des rasoirs mécaniques à portée de main. Je suis fidèle au Rasoir Venus Embrace de Gillette et aux lames (x5) qui vont avec (Embrace et Embrace Sensitive). Il laisse la peau parfaitement lisse et douce, aussi bien celle de mes jambes que celle de mes aisselles.


Enfin, et même si c'est de plus en plus rare (car j'en reçois beaucoup et j'ai aussi cette fâcheuse tendance à acheter ceux de chez Yves Rocher par lots de 10), il m'arrive de craquer pour quelques gels douche de grande distribution. Là encore, ma marque de prédilection est Le Petit Marseillais dont j'adore à peu près toutes les senteurs. Dernier en date : le Douche Crème Rose de la collection Les P'tits Bonheurs que Belle-Maman a laissé sur le rebord de ma baignoire (merciii !).

Et vous, quels sont vos chouchous du rayon soins de votre supermarché ?

22 commentaires

  1. Pour avoir grandi à la campagne, je comprends totalement ton engouement pour les visites de supermarchés :)
    Je ne trouve pas la marque Le Petit Marseillais en Irlande et ça me manque :( (bon, je n'en suis pas au point de demander des colis à ma famille non plus ^^).
    J'ai le même problème pour ce qui est des épilations du duvet... C'est tellement agaçant ces petits boutons ! J'avais également testé la gelée éclaircissante l'année dernière (grâce à toi d'ailleurs). Sur mes cheveux bruns foncés/noirs, ça a donné de jolis reflets roux.
    Sinon en France, mes petits chouchous de supermarchés c'était les shampoing Le Petit Marseillais et les gels douches Ushuaia (notamment celui au monoï et au tiaré qui sent tellement bon les vacances !).
    En Irlande, j'aime beaucoup la marque Simple (j'ai déjà testé leurs lingettes démaquillantes, leur lotion tonique et un nettoyant visage) et la marque St Ives (pour leur exfoliants qu'on ne présente plus).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh me voilà rassurée alors, je ne suis pas la seule !! :)
      Je trouve que les parfums les plus réussis se trouvent chez Le Petit Marseillais. Que ce soit en matière de gels douches que de shampoings. J'avoue ne pas avoir acheté de produits Ushuaïa depuis trèèèèès longtemps... ;) Oui c'est pénible ces petits boutons blancs après l'épilation du duvet... :S

      Supprimer
  2. Super article!
    J'ai la chance d'avoir plusieurs "super"marchés vers chez moi (entre 5 min et 20 min de route)... Alors je change régulièrement, et j'adore traîner au rayon beauté/hygiène.
    Je sens tous les produits donc le packaging me fait de l'oeil... Même si depuis quelques temps je me suis tournée vers une petite fabrique à savon de la région (notamment le shampoing), mais tout est en savon solide. Je n'ose pas l'avouer à mon homme, mais je me réjouis de nos vacances pour acheter un gel douche qui sent méga bon!
    Et puis, je trouve que ça égaie les courses de squatter le rayon beauté! Même si aller acheter du pain est déjà tellement jubilatoire pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) Ah ah tu m'as fait sourire car je me suis bien retrouvée dans ton commentaire. Moi aussi j'adore changer de supermarché. J'en fais principalement 3 autour de chez moi pour varier les plaisirs. Mais en général c'est chez Leclerc que le rayon make up et soins est le mieux fourni (et les prix me paraissent moins élevés). ;)

      Supprimer
  3. Je te comprends, à chaque fois que je vais en courses avec ma mère (oui, toujours, même à 20 ans ;p) je passe du temps dans les rayons soins et maquillage ;) Ça me fait penser qu'il va falloir que je trouve un nouveau gel douche vu que je ne trouve plus nulle part mon chouchou (vive la campagne ;) ). Heureusement, il m'en reste une bouteille pleine. Du coup, j'irai renifler ceux du Petit Marseillais la prochaine fois ;)
    Niveau déo, je note aussi ta référence parce que j'ai aussi testé un nombre pff incalculable de déo, j'ai une transpiration aussi importante (à force tu vas croire que je le fais exprès nan? ;p mais bon c'est sûrement pour tous ces points communs que j'adore te suivre et me fier à ton jugement), même en hiver si il fait froid, c'est un peu embarrassant (vive le détail glamour ;) ) et pour l'instant j'ai jeté mon dévolu sur le stress protect de nivea. J'en suis à mon troisième, je l'aime beaucoup mais j'ai l'impression qu'à force le corps s'habitue, un peu comme les shampooing (ou alors je suis parano) donc peut-être que je testerai le tien, mais en version bille je préfère :)
    Voilà :) bon à chaque fois je raconte ma vie désolée ;)
    À bientôt :) des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Pour le deo, moi j'ai jeté mon dévolu sur un Rexona Maximum Protection. Il est a appliqué le soir et agit durant la journée... Bon il doit être bourré de trucs pas bons (comme des sels d'aluminium) mais il fonctionne bien, donc je n'arrive pas à y renoncer.

      Supprimer
    2. Merci MelM pour ton adorable commentaire !! Oui, je crois que nous avons pas mal de points communs !! ;) Concernant le déo, essaye le Dove qui a été une révélation pour moi ! Je n'ai jamais essayé le Rexona que Sandrine te conseille mais pourquoi pas aussi. ;) Je crois qu'il ne faut pas regarder leur compo à l'un comme à l'autre par contre... :S
      PS : Moi j'ai fait les courses avec mes parents jusqu'à l'âge de 21 ans alors tu sais... ^^

      Supprimer
  4. Aaaaah Lucie ! Encore un point commun ; les courses ! ;p Je ne pensai pas que dans une vie de maman on puisse encore apprécier à ce point de faire les courses, en tout cas pour l'instant je suis bien la seule dans mon entourage à ADORER réellement ça. Pas que pour la cosmétique d'ailleurs, et je peux passer un temps fou dans les rayons ...

    Je me suis toujours demandé si les patchs purifiant pour points noirs fonctionnaient vraiment ! Il paraît que ceux de Séphora sont bien aussi mais je ne les ai jamais testé.
    Mon gel douche actuellement est un Le Petit Marseillais "Pin et Criste Marine" mais il arrive à sa fin, par contre ça fait des lustres que je n'ai pas acheté de gel douche parce que j'en avais fais un stock pas possible (merci les promos !).
    Et pour le déo j'ai utilisé pendant très longtemps le Dove classique qui était bien mon préféré pour avoir testé les autres > celui avec un bouchon rose est juste insupportable pour moi. Mais je suis passée à la fabrication maison il y a quelques mois et pour l'instant c'est parfait ! :)

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais tu rigoles ? Au contraire, faire les courses me permet carrément de me changer les idées, et encore plus depuis que je suis maman !! Je mets ma puce sur le siège du caddie et c'est parti mon kiki !! Je ne pourrai jamais faire mes courses au Drive, j'aime trop flâner dans les rayons !! ;)
      Tu m'intrigues avec la fabrication maison de déo. Tu peux m'en dires plus ???

      Supprimer
    2. Ahah je n'ai jamais tenté le drive non plus ;)

      Il existe plein de recettes de déo maison, solide ou liquide. J'ai opté pour cette 2ème option et avec une formulation douce car j'ai tendance à avoir la peau sensible à ce niveau là.

      Je fais donc un mélange de plusieurs composants : Hydrolat (hamamélis en ce moment), bicarbonate de soude, huiles essentielles de palmarosa (antibactérienne), de sauge sclarée (régulateur de transpiration), et de citron, de l'allantoïne (adoucissante, apaisante et hydratante), de la gomme guar (épaississant) et de l'extrait de pépins de pamplemousse (conservateur).

      Ce n'est vraiment pas compliqué à faire, ça me prends 5 minutes, rien à faire chauffer, juste à mélanger les phases dans un certain ordre et à transvaser dans mon roll on propre et vide ! On personnalise en fonction de ce qu'on cherche (hydrolat et HE) et on sait exactement ce qu'il y a dedans, en plus du plaisir à le faire soi même :)

      En tout cas moi qui ai tendance à pas mal transpirer, j'en suis vraiment contente et je ne m'attendais pas à ce que cela fonctionne "si bien" pour une fabrication maison !

      Drey_

      Supprimer
  5. Bonjour Lucie ! Moi aussi je passe un peu pour une martienne pour mes collègues qui ne jurent que par les courses au drive....J'adore flâner et toucher et sentir et lire.... dans les rayons de mes supermarchés ( j'ai de la chance hihihi) De plus je viens de recevoir un nouveau catalogue de le clerc et il y a des choses sympathiques spécial beauté.....mes chouchous de supermarché sont le shampooing sec batiste + le déodorant en stick réxona maximum protection ( mes aisselles ne supportent plus l'etiaxil....) + le shampoing purifiant Naturemoi + en altrnance avec le shampooing très doux au lait végétal DOP ( testé et approuvé par toute la famille pendant 15 jours de vacances avec séance de piscine quotidienne !) + le gel douche fleur d'oranger du Petit Marseillais + les protections solaires Niveà Sun ( aucune poussee de boutons sur ma peau grasse) + les eaux micellaires Auchan + le masque cheveux expert réparation de Francky Provost.....et tant d'autres !!!!!!!!! Moi aussi je suis une grande fan de feu Yves Rocher et ce depuis des lustres....avec ma soeur on était excitee en diable pendant l'attente du colis qui n'arrivait jamais assez vite !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carole d'avoir partagé avec nous tes favoris de supermarché !! Et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à aimer flâner dans les rayons. ;) Tu me fais penser que j'ai balancé mon dernier catalogue Leclerc sans avoir regardé les promos... Zut !! Je dois faire les courses demain alors j'irai regarder cela de plus près. :)
      Ahhhh oui moi aussi j'étais toute excitée de recevoir mes colis Yves Rocher (et ceux du Club de Créateurs de Beauté aussi - RIP ) quand j'étais plus jeune !! Je ne commande plus chez eux mais j'aime bien regarder leurs nouveautés en boutique. ;)

      Supprimer
  6. Alors pour moi les courses c'est la corvée. x) Quand j'étais gamine j'aimais bien mais une fois adolescente et maintenant adulte c'est différent...

    Les bandelettes de cire Nair sont mes préférées. J'essaye de préférence d'utiliser mon ressort métallique mais quand j'ai trop laissé pousser (flemme...), j'utilise la cire pour faire place nette et repartir sur de bonnes bases. Quand je ne trouve pas la marque Nair, je me rabats sur les bandelettes visage de la marque de Veet.

    Les patchs points noirs Nivea sont mes chouchous. Certes la composition n'est pas totalement "clean", mais ils sont tellement efficaces et comme je ne les utilise que de temps en temps, je leur pardonne. Avertissement top glamour : c'est jouissif quand on les retire et qu'on regarde ce qui est accroché. x)

    Les rasoirs Gillette Vénus sont les seuls que j'utilise car j'en suis très satisfaite. Curieusement, je n'ai jamais été tentée par ceux de la marque Williams. Peut-être que Gillette fait davantage de pub ou que leurs rasoirs sont plus girly allez savoir...

    Par contre pour les déodorants et les savons, là je commande par Internet ceux qui ont une composition optimale. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh je vois que toi aussi tu es une adepte des bandes de cire Nair. Moi je n'ai pas de ressort et je fais tout à la pince à épiler mais, comme toi, quand j'ai trop laissé pousser, je dégaine la cire, c'est radical !! Par contre, as-tu toi aussi ce problème de boutons blancs qui apparaissent le lendemain ou le surlendemain ?? :S
      Les patchs points noirs Nivea sont vraiment jouissifs, je te rejoins tout à fait. :D

      Supprimer
    2. Alors au début j'en avais et puis au fil des utilisations de moins en moins... Pourtant je ne fais rien de spécial : j'y vais comme une barbare sans même désinfecter la zone. x)

      Supprimer
  7. Merveilleux et si drôle ce moment passé à te lire :-) le petit Marseillais j'adore, je les achète goulûment comme des friandises ;-) Le p'tit grain de sel, ma pause coco-ning font aussi partis de mes dernières trouvailles. Moi n'épile pas mon duvet, je le décolore ( Blondépil sans ammoniaque )Bonne soirée adorable Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je décolorais avant mais j'ai lu que ça renforçait encore plus le poil et que, pire, ça stimulait l'apparition et la pousse de nouveaux poils !! Je ne sais pas si cela est vrai mais, du coup, j'épile et je suis tranquille pour un bon bout de temps. ;) Merci pour les compliments !! <3

      Supprimer
  8. Bizarre tout de même tous ces gens qui autour de nous , quand on leur parle de courses ou faire les magasins , et bien la majorité nous répondent que pour eux c'est une véritable corvée ; et bien moi , je suis comme toi , j'y trouve un certain plaisir si ce n'est un plaisir certain ;
    En ce qui concerne les gels douche , j'aime bien également cette gamme " Petit Marseillais" qui propose effectivement une multitude de senteurs toutes très agréables ! Et en plus il y en a pour tous les goûts .
    Merci pour cet article rafraichissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça peut se comprendre !! Quand on a des journées pas possibles et qu'on n'a qu'une envie, c'est de rentrer à la maison... Moi j'ai beau être hyper HS, l'idée d'aller faire les courses et de flâner dans le rayon beauté de mon supermarché me rebooste instantanément. :)

      Supprimer
  9. Bonjour Lucie !
    Quel bonheur, un nouvel article où tu manies toujours avec verve ta plume.

    J'ai longtemps été fidèle au combo démaquillant + tonique nivea pour peaux sensibles (les bouteilles roses) qui restent toujours un must have que je rachète les yeux fermés en cas d'urgence "démaquillesque" ;)
    Mais l'article phare du rayon gel douche des supermarché ça reste les gels douche TAHITI !! Souvenirs de vacances avec les cousins, surtout la bouteille noire, j'ai toujours un pincement au coeur quand elle croise mon regard.
    Leur manque d'hydratation, comme quasi la totalité des gels douches de supermarché (à quelques exceptions près), me les a fait déserté ...

    Bisous Lucie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton compliment Églantine ! :)
      J'ai été fidèle au lait démaquillant Nivea pendant des années (je crois que je les ai tous testés d'ailleurs) ! Malheureusement, je ne sais pas si ma peau sensible actuelle le supporterait à nouveau aujourd'hui. Je suis très peu tonique en revanche...
      Cela fait une éternité que je n'ai pas acheté de gel douche Tahiti !! Quand j'étais gamine, il y en avait assez souvent dans la douche. :)

      Supprimer
  10. Hello Lucie,
    le dissolvant Diadermine, le fixateur de Timotei, le nettoyant Neutrogena au pamplemousse (j'espère qu'il existe toujours, je lui ai fait des infidélités), le spray démêlant sans rinçage du Petit Marseillais...

    RépondreSupprimer