23 juin 2016

Les Velvet Passion Matte Lipstick de Kiko

En ce moment, c'est un peu la fête du rouge à lèvres sur la planète des beauty addicts (et sur le blog, mais de ça, vous commencez à en avoir l'habitude). Il y a bien sûr eu le lancement tout récent des Vice Lipsticks d'Urban Decay (je vous en parle bientôt sur le blog, promis ! ;) mais il y a eu aussi l'arrivée (assez remarquée) des petits nouveaux de chez Kiko : les Velvet Passion Matte Lipstick. Je vous en avais d'ailleurs parlé dans cet article, vous avouant être hyper tentée par ces rouges à lèvres mats bien que pour le printemps et l'été je préfère porter des lipsticks au fini brillant voire glossy.


Eh oui, je remets ça avec les saisons ! Mais comme avec les couleurs, j'ai mes petites préférences pour les beaux jours (quand ils arrivent). Le mat, je préfère le porter quand il ne fait pas chaud (ni beau). Je trouve le fini mat bien plus esthétique avec la lumière froide de l'hiver d'ailleurs (oui, vous avez le droit de dire que je suis bizarre :). Mais bon, Kiko a décidé de lancer cette nouvelle gamme de rouges à lèvres ce printemps 2016 alors je ne vais pas les contrarier. Ça non ! Car, malgré mes "maniaqueries saisonnières", je n'ai pas pu résister à ces Velvet Passion Matte Lipstick. Alors, ai-je bien fait de chambouler mes habitudes ? Suspense...

Pour tout vous dire, depuis que j'ai découvert les Velvet Matte Lip Pencil de NARS, je suis devenue ultra-difficile et pointilleuse en matière de rouges à lèvres mats. Pour moi, et à ce jour, ces Velvet Matte de NARS sont les rouges à lèvres 100% mats les plus réussis et les plus faciles à porter. Il y a donc à faire pour que les Velvet Passion de Kiko leur tiennent la dragée haute.


Kiko présente les Velvet Passion Matte Lipstick comme des "rouges à lèvres confortables à la couleur mate". La marque met en avant une texture "onctueuse" et "ultra-fondante" ainsi qu'un "effet mat intense". Enfin, on nous promet une tenue "longue durée". En pratique, les Velvet Passion Matte Lipstick se présentent dans de jolis tubes en aluminium mat façon acier brossé que je trouve très qualitatifs. Assez compacts sans être énormes pour autant, ces rouges à lèvres présentent un raisin très travaillé à la forme pour le moins originale avec une pointe carrée. Le capot dispose d'un système de fermeture aimanté (le genre de petit détail que j'apprécie).


Sur le plan de la texture, je reste un peu sur ma faim. Kiko promet quelque chose de très onctueux mais j'ai été assez décontenancée par le côté "sec" du raisin lors de la première application. Pour le coup, cela m'a rappelé les SuperStay 14H de Gemey Maybelline (attention : antiquité). J'ai néanmoins remarqué que plus le raisin est utilisé, plus la formule a tendance à ramollir et à devenir crémeuse sur les lèvres, facilitant ainsi l'application. Tant mieux !


Sur le plan du fini, je n'ai rien à redire par contre. Le 100% mat est bel et bien au rendez-vous. À tel point que ces rouges à lèvres ont tendance à marquer les petites peaux et les stries naturelles des lèvres. Sans être ultra-conforts, ces Velvet Passion se portent bien sans trop se faire sentir. Pas de sensation de sécheresse à déplorer au fil des heures. J'ai néanmoins été un poil déçue par la tenue que je ne trouve pas extraordinaire pour des rouges à lèvres mats. La couleur en prend un coup 3 heures après l'application et la matière à tendance à s'agglutiner à l'endroit où les lèvres se touchent vers l'intérieur (vous voyez ce que je veux dire ? Non parce que plus clair, c'est pas possible je crois... ;). Mouais...


C'est finalement la pigmentation et la multitude de nuances proposées par Kiko qui m'ont le plus bluffée dans l'histoire (en plus du fini mat donc). En effet, la pigmentation est assez incroyable et la couleur est 100% uniforme sur les lèvres, lèvres qui sont presque instantanément couvertes en un passage. Attention donc à ne pas déborder (et personnellement, j'ai trouvé l'application assez complexe à cause de la forme carrée du raisin pas toujours évidente à maîtriser).

J'ai jeté mon dévolu sur 4 Velvet Passion Matte Lipstick (pour commencer) et j'avoue être assez agréablement surprise par ces 4 nuances que je trouve très travaillées, raffinées (pour certaines) et peu communes (en général).


De gauche à droite : 304 Warm Pink ; 307 Cyclamen Pink ; 315 Mauve ; 316 Vintage Rose.


On commence avec le Velvet Passion Matte Lipstick dans la nuance 304 Warm Pink. Ce n'est pas une couleur que j'ai l'habitude de porter mais, de façon générale, j'ai volontairement (ou pas... Vous verrez par la suite) opté pour des nuances que je ne possédais pas (ou peu). Ce 304 Warm Pink est, comme son nom l'indique, un rose très chaud et raffiné qui a quelque chose de terrien et de pêchu à la fois. Je ne sais pas pourquoi, mais il me met de bonne humeur. Je l'aime beaucoup.

Velvet Passion Matte Lipstick 304 Warm Pink

On continue avec le Velvet Passion Matte Lipstick 307 Cyclamen Pink qui est beaucoup plus flashy que ce à quoi je m'attendais. À vrai dire, à la base, j'étais partie pour acheter le 306 Fuchsia (forcément) mais ce dernier faisait vraiment trop rose Barbie (trop froid). Finalement, le 307 Cyclamen Pink ressemble à ce que je m'attendais à trouver avec le 306 Fuchsia : un rose très vif, presque fluo selon la lumière, pas vraiment chaud mais pas trop froid non plus. Un vrai parti pris. Top pour cet été (bien qu'il soit mat, nia nia nia...).

Velvet Passion Matte Lipstick 307 Cyclamen Pink

J'ai aussi jeté mon dévolu sur le 315 Mauve qui est une couleur que je n'ai pas l'habitude de porter mais que j'apprécie de plus en plus. C'est typiquement une nuance d'automne/hiver pour moi car il s'agit d'une sorte de bois de rose au sous-ton assez froid avec une touche de violine dedans (il est beaucoup moins chaud que ce que Kiko nous montre sur son e-shop). Il matche plutôt bien avec ma peau claire et mes yeux bleus. J'en suis très contente.

Velvet Passion Matte Lipstick 315 Mauve

Enfin, le quatrième et dernier Velvet Passion Matte Lipstick en ma possession est le 316 Vintage Rose. Pour être tout à fait honnête avec vous, je ne sais pas trop pourquoi j'ai choisi celui-là et je me demande même si je ne me suis pas emmêlée les pinceaux en boutique (vu que les rouges à lèvres n'étaient pas toujours correctement rangés derrière les bons testeurs). Ce Vintage Rose est un rose trèèèèèès chaud, limite caramélisé, qui tire sur le rouge brique. Il y a beaucoup de marron dedans et il me rappelle mon rouge à lèvres Yves Rocher fétiche que je portais tout le temps quand j'étais au collège (oui oui, j'étais précoce en matière de lipsticks). Finalement, je l'aime plutôt bien car, une fois encore, je trouve la nuance joliment travaillée.

Velvet Passion Matte Lipstick 316 Vintage Rose

Au final, je crois que je m'attendais à un petit peu mieux de la part de ces Velvet Passion Matte Lipstick dont j'avais lu beaucoup de bien. Ce ne sont pas les meilleurs rouges à lèvres 100% mats à mes yeux mais je reconnais que le choix de couleurs, le travail des nuances et la pigmentation sont à tomber. Par contre, peut mieux faire sur le plan de la texture (assez sèche lors des premières utilisations) et de la tenue, à mon sens en tout cas. Cela ne m'empêchera pourtant pas de craquer sur 2 ou 3 autres nuances de la gamme (le 314 Plum et le 318 Burgundy notamment) quand l'été nous aura quitté (sur le calendrier).

Produit mentionné dans cet article

Velvet Passion Matte Lipstick de Kiko
8,90 euros chez Kiko.
20 nuances disponibles.
Fiche produit Kiko.

43 commentaires

  1. Coucou Lucie,

    J'espère que tu vas bien ?
    9a fait un petit moment que je n'étais pas venue par ici, même si je suis assidûment tous tes articles !

    Je suis très intriguée par cette collection chez Kiko car je trouve vraiment le packaging très beau et je pense me laisser tenter pour quelques teintes histoire de me faire un avis.

    Je suis toujours autant fan de tes photos, c'est une merveille ! sur ce sujet j'ai une petite question, quel type d'appareil photo utilises-tu ?

    Bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie !
      Merci pour ton petit commentaire, c'est adorable de voir que tu me suis assidûment, ça me touche. <3
      Pour répondre à ta question, j'utilise la plupart du temps et de façon générale un appareil photo numérique compact : le Sony HX90. Et puis parfois, je m'amuse un peu avec mon reflex : le Canon 650d (mais pas pour cet article ^^) que je ne maîtrise pas vraiment bien.
      Si tu veux en savoir un peu plus sur mes photos, je t'invite à visiter cette page : http://beautyandgibberish.blogspot.fr/p/faq.html
      Des bisous ! <3

      Supprimer
    2. Merci ma belle pour tes réponses,
      bisous

      Supprimer
  2. Tu portes tellement bien les couleurs vives! Le raisin de ses rouges est quand même spécial, et pas très joli je trouve... Et quitte à faire un étui or rose, autant ne pas le cacher avec un couvercle en plastique noir, non?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emmy ! Merci pour ton compliment ! ;)
      Concernant la forme du raison, oui elle est assez spéciale. Je ne la trouve pas moche mais assez peu pratique pour maquiller le contour des lèvres avec précision... :S
      Le capot de ces rouges à lèvres est également en aluminium et non en plastique. :)

      Supprimer
  3. La pigmentation est dingue ! J'en reviens pas... =O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça oui ! J'ai été bluffée par celle-ci ! ;)

      Supprimer
  4. Hello Lucie !
    J'ai une préférence pour le mauve et le Warm Pink sur toi, je trouve qu'ils te donnent une super bonne mine !
    Je n'ai toujours pas craqué et je ne sais pas si je vais le faire, Kiko me lasse un peu avec toujours plus de collections, bizarre hein ? ^^"

    Bisous à toi !
    Tissam (de www.tissamestla.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de partager avec moi tes préférences. ;) Je comprends ta lassitude et tu n'es d'ailleurs pas la 1ère à m'en faire part. Personnellement, j'aime plutôt bien que la marque sorte assez régulièrement des nouveautés (surtout en matière de rouges à lèvres hi hi). :D

      Supprimer
  5. Ils sont vraiment jolis je pense que je vais aller m'en prendre un ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui... mais lequel ??? ;) Avec 20 nuances disponibles, il y a pas mal de choix. :)

      Supprimer
  6. La forme du raisin est pour moi très très inspirée (bon d'accord copiée) de la gamme matte du Charlotte Tilburry (qui est à tomber : très confortable et très pigmentée). personnellement, je l'aime beaucoup car j'ai un 'cupid bow' (à force de regarder des vidéos anglo-saxonnes, aucune idée du mot français) assez marqué.

    Pour moi, c'est mat et vif (d'accord rouge 80 % du temps) à toutes les saisons. Les pigments sont normalement au rendez-vous, avec une tenue à toute épreuve sans effet de matière (je déteste tout simplement les gloss et le collant)

    tout ça pour dire que ton article m'a bien tentée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui tu as tout à fait raison !! :O Je n'ai jamais testé ces rouges à lèvres donc je ne peux pas les comparer. ;)
      Je pense que tu devrais effectivement jeter un oeil à cette gamme Kiko si tu es une addict des rouges à lèvres mats. Ceux-ci ont une pigmentation de folie et le choix de couleur est assez hallucinant. :)

      Supprimer
  7. Le Cyclamen pink te va super bien ! J'ai fait presque les mêmes achats que toi : j'ai pris le warm pink et le mauve que je trouve vraiment jolis. Je porterai beaucoup mauve cet automne je pense !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Je l'aime beaucoup ce petit ! ;) Eh oui, effectivement nous avons craqué sur à peu près les mêmes nuances d'après ce que tu me dis. :) Moi aussi je le ressortirai pour cet automne ce petit Mauve. <3

      Supprimer
  8. Les couleurs que tu as choisis sont vraiment très belles et elles te vont super bien.
    Bien que ce soit des rouges à lèvres mats, les couleurs sont parfaites pour l'été. C'est un peu dommage pour la tenue, mais je me laisserais bien testés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes compliments qui me touchent énormément. :)
      Oui, c'est dommage pour la tenue car je m'attendais à mieux pour du mat. Mais 3 heures de tenue, c'est déjà pas si mal... ;)

      Supprimer
  9. J'adore la forme du raisin ! Mais je comprends que ça puisse être plus délicat à appliquer, surtout pour le cœur des lèvres !
    Le Vintage Rose est mon préféré et j'aime beaucoup Warm Pink aussi mais plus habituel pour moi.
    Je trouve qu'il est compliqué de choisir sur leur site, on ne se rend vraiment pas compte de ce que ça peut donner en réalité ! Mais avant même de lire la fin de ton article, j'avais aussi remarqué le Burgundy (ma région ^^) et le Wine.
    Je pense que je vais craquer pour 1 ou 2 nuances, même si j'irai aussi faire un tour du côté de chez Nars (aaaaaah j'ai l'impression d'en parler tout le temps :o ) !

    Drey_

    RépondreSupprimer
  10. Pas l'habitude de te voir porter ces teintes, mis à part le second "Cyclamen Pink", une fois encore çà te va super bien et j'aime tout particulièrement le premier, il a un petit quelque chose de pas banal, les nuances de cette collection semblent subtilement travaillées, en tout cas celles que tu as choisi et même si je ne suis pas ràl mat je vais tenter un de ces petits Kiko ! Merci pour cette belle revue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :) Oui, c'est un des points forts de la gamme je trouve, le fait que les nuances dans leur globalité ne soient pas banales. J'aime vraiment beaucoup le Warm Pink qui est peut-être mon préféré des 4. ;)

      Supprimer
  11. Bonjour Lucie :)
    Merci pour ta réponse à mon mail... Je suis très touchée. Pour ces lipsticks, j'avoue avoir craqué sur le N°313, et agréablement surprise!! même si pour l'été je préfère tout de même mon Dior milky tint en 'pastel'...Rien à voir, mais plus frais pour les beaux jours :) Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est bien normal ! :) Moi aussi je préfère les choses plus légères comme le Milky Tint de Dior quand il fait beau et chaud. Du coup je garde ces petits Velvet pour la rentrée (même si je porte assez facilement le Warm Pink et le Cyclamen Pink en ce moment). ;)

      Supprimer
  12. Rooh je viens de voir que mon commentaire d'hier ne s'est pas enregistré :(
    Je disais donc que celui que je préférai était le Vintage Rose et que j'aimai aussi le Warm Pink mais plus habituel pour moi.
    Par contre j'adore la forme du raisin :D même si je comprends que ça puisse être plus délicat à appliquer !

    Il est difficile de se rendre compte sur leur site de la couleur que ça donnera en vrai en tout cas mais j'ai aussi remarqué le Burgundy et le Wine.
    Je pense que je craquerai surement pour 1 ou 2 teintes même si j'irai faire un tour du côté de chez Nars ... (haan j'ai l'impression de ne parler que de cette marque :o )

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, la forme du raisin de cette gamme de rouges à lèvres fait pas mal parler d'elle en tout cas. Je le trouve très jolie, originale pour le coup (même si copiée sur celle des Charlotte Tilburry comme une lectrice me l'a fait remarqué) mais vraiment, j'ai eu du mal avec l'application. Pas habituée du tout... :S
      Moi aussi j'ai envie de craquer pour de nouvelles nuances chez NARS mais pour le moment, ce n'est clairement pas raisonnable car j'ai une tonne de nouveaux rouges à lèvres neufs et pas encore testés. ;)

      Supprimer
  13. Je reste très dubitatif sur ces rouges à lèvres, je n'en possède qu'un et je n'ai pas vraiment envie d agrandir ma collection en fait. Déjà je trouve que sur moi il marque trop les imperfections de mes lèvres. Chez kiko je préfère les mats qui exister déjà avant la sortie de ceux-là.je crois aussi que mes gouts en matière de lipstick ont changés, plus le temps passe moins j apprécie les formules mats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins assez sur le fait que ces rouges à lèvres marquent les imperfections des lèvres (stries, peaux sèches...). ;) Après, j'ai remarqué que certaines nuances le faisaient plus que d'autres. Je ne connais pas les autres mats de chez Kiko par contre... :)

      Supprimer
  14. Décidément ,tu as la chance de pouvoir porter toutes ces nuances sans aucun problème , elles te vont toutes très bien . J'ai quand même un faible ( dans les quatre déclinaisons que tu nous présentes ) pour les Mauve 315 et Rose 316 que je trouve vraiment Top ( sur toi en tout cas ) ; et puis j'adore le Design des étuis , franchement réussi et original ; Merci pour cette belle présentation .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour le compliment ! :) C'est un plaisir pour moi de partager mon amour pour les rouges à lèvres en tout cas. ;)

      Supprimer
  15. bon alors déjà, je suis jalouse parce que tu peux porter toutes les couleurs, elles te vont toutes biens! c'est fou ça! et sinon je craque complètement sur le 304 et le 316 *-* je risque de craquer très vite (entre 2 vice lipstick héhé)
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah merci ! :) Un jour je porterai peut-être un rouge à lèvres qui ne me va pas... :D Eh oui, il y a aussi les Vice Lipstick d'Urban Decay. Grosse fiesta en matière de rouges à lèvres en ce moment... ;)

      Supprimer
  16. Coucou Lucie, pourrais-tu faire un post sur l'épilation des sourcils car les tiens sont parfaits !
    Sinon super post comme d'habitude ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note ta suggestion ! ;) Mais honnêtement, je n'ai aucun secret ni de conseils à donner en particulier. Je fais ça toute seule dans ma salle de bain... Je me pencherai peut-être sur la question malgré tout car tu n'es pas la première à me demander ce type d'article. :)

      Supprimer
  17. Très jolie! Moi je préfère les 2 dernières couleurs! Je sais que tu adores les roses flashy, moi ce n'est pas trop mon truc. Je trouve les 2 dernières nuances tres subtiles, elles te vont à merveille. Ton application est parfaite : un tuto serait bienvenu pour celles qui ne savent pas comment on obtient un rendu pareil (moi, en fait!!!!). Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup le roses vifs mais, en fait, j'aime un peu toutes les couleurs en matière de rouges à lèvres. ;) Pour un tuto, oui je veux bien mais je n'ai aucun secret ni aucune technique digne de ce nom... :S Je note quand-même ta suggestion d'article. :)

      Supprimer
  18. Les couleurs sont très jolies, ça me donne vraiment envie de les tester mais j'ai plusieurs rouges à lèvres mat et le mat ne me va pas très bien , je crois que j'ai les lèvres trop fines pour porter du mat du coup maintenant je choisi plutôt des rouges irisés, brillants/glossy mais la tenue n'est pas souvent au rendez vous. Tant pis je vais continuer de baver devant les swatches des beaux rouges mat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que quand on a les lèvres fines, on nous déconseille souvent de porter du mat qui, par effet d'optique, affine encore plus. Je ne sais pas s'il faut suivre cette règle à la lettre mais, en tout cas, opter pour des rouges à lèvres brillants est une bonne astuce pour donner du volume aux lèvres. ;)

      Supprimer
  19. Coucou ! Je débute en rouge à lèvre, donc je ne pouvais penser qu'a toi !!! hihi. J'aimerai me trouver un rouge à lèvre mat, longue tenue. Vers lequel m'orienterais tu ? Impossible d'en trouver un qui tienne... merci beaucoup !! Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je ne peux que te conseiller les Vice Lipstick d'Urban Decay - ceux de la gamme Comfort Matte. ;) Sinon, les Velvet Lip Pencil de NARS sont superbes. :)

      Supprimer
  20. Coucou Lucie,

    En ce qui me concerne, je n'arrive pas à sauter le pas avec Kiko. Les revues sur le net sont très tentantes, mais bizarrement, quand je me rend en boutique,ne trouve ça beaucoup moins tentant. Peut être par ce que justement les produits en boutique sont swatchés et reswatchés par les clientes, et que cela ne donne pas envie d'acheter.... Mais par contre, Urban Decay me tente vraiment avec leur nouvelle collection (plus de 100 rouges à lèvres OMG), et c'est pas ton article sur les trois rouges à lèvre que tu as en ta possession qui vont me faire penser le contraire....
    Bon lundi,
    Lauriane

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, j'ai le 317 qui est un rouge un peu bordeaux et je l'aime beaucoup. Parmi les anciens Velvet mat j'étais fan du 602 natural rose mais il a été arrêté...sais tu si la collection passion matte contient un rose nude?
    Pas de magasin kiko à proximité malheureusement, c'est ma maman qui me les rapporte sur la base des références que je lui donne ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, là tu me poses une colle ! D'après mes souvenirs, il n'y a pas véritablement de rose nude. Le 302 me paraît un peu trop beige et n'est donc pas un vrai nude. Le 303 est un rose doux mais pas nude non plus... :S

      Supprimer