2 juin 2016

Les Rouge Edition Souffle de Velvet de Bourjois : le grand test

Attention ! Ça ne rigole pas aujourd'hui (vous la sentez la pression rien qu'avec mon "le grand test" dans le titre ?). En effet, je vous reviens avec un article qu'il me tardait de rédiger. Depuis le temps ! Depuis le temps que les Souffle de Velvet de Bourjois sont sortis ! Depuis le temps que je les teste, que je les re-teste (et que, parfois, je les déteste... mais on y reviendra plus tard) ! Depuis plusieurs années maintenant, j'ai la chance de pouvoir "travailler" avec Bourjois. C'est une marque chère à mon coeur et j'apprécie particulièrement les liens qu'elle tisse avec les blogueuses beauté (qu'elle n'hésite pas à mettre en avant sur sa boutique en ligne).


Bourjois m'a toujours fait confiance, malgré mes pauses "bloguesques" multiples. Autant vous dire que quand la marque m'a proposé de tester les Souffle de Velvet peu de temps après mon retour par ici en mars, j'ai été hyper touchée. Bon, et puis j'ai aussi fait 3 tours dans mon slip (inutile de vous expliquer pourquoi... Lucie + bidules à lèvres = big love forever). Alors, est-ce que c'est toujours le "big love forever" avec les bidules à lèvres de Bourjois ? Suspense... (et là, vous la sentez la pression hein ? ;)

J'avais été emballée par les Rouge Edition Velvet de Bourjois. J'avais beaucoup aimé les Rouge Edition Aqua Laque (que j'ai beaucoup portés pendant ma grossesse - ils ont donc une place particulière dans mon coeur). Je suis charmée par les Rouge Edition Souffle de Velvet. Voilà, c'est dit ! Et pourtant, c'était assez mal parti...


Les Rouge Edition Souffle de Velvet sont sortis fin 2015 - début 2016. Il s'agit de laques à lèvres au fini mat un peu particulières puisque contrairement aux Velvet classiques, ces laques déposent "seulement" un voile de couleur, couleur "vive et mate tout en transparence" (selon la marque). En pratique, ces Souffle de Velvet se présentent dans de jolies flaconnettes en verre poli. Même format que celui des Velvet et des Aqua Laque mais présentation différente. J'apprécie la continuité (c'est mon côté psychorigide - oui, je suis ce genre de nana qui déteste quand les maisons d'édition changent la typographie d'un livre entre le tome 1 et le tome 3 :).


C'est côté texture et pigmentation que j'ai été un peu déstabilisée au départ. La formule est assez unique en son genre. Hyper douce, elle glisse littéralement sur lèvres. Oui, tellement que pour certaines nuances (les premières surtout - et je ne sais pas pourquoi), les pigments ont du mal à accrocher sur mes lèvres. J'ai réussi à dompter la chose au fil du temps. J'applique 2 couches de produit (du coup la couleur est encore plus intense et on perd un peu le côté semi-transparent, ce que je trouve dommage) et j'utilise la pulpe de mon doigt pour tapoter un peu de matière sur les zones de mes lèvres qui n'accrochent pas du tout le produit.

Niveau confort et tenue, je n'ai vraiment rien à redire par contre. Les Souffle de Velvet sont hyper légers et on ne les sent pas du tout (ou à peine) sur les lèvres. La tenue est bonne. Les lèvres restent colorées longtemps sans que la formule ne parte en cacahuète. Quant au fini mat, je le trouve très réussi et assez bluffant compte tenu de la légèreté de la formule. À noter que plus on applique de couches de produit sur les lèvres, moins le rendu est mat (et il n'est donc pas rare que j'obtienne du semi-mat avec ces petits). Mais le temps passant et la formule séchant peu à peu sur les lèvres, les choses rentrent dans l'ordre et on obtient de belles lèvres mates sans ridules ou petites peaux sèches marquées. Bluffant !


Mais parlons maintenant des couleurs. 8 nuances sont à ce jour disponibles pour les Rouge Edition Souffle de Velvet. J'avoue avoir été assez déçue par certaines et agréablement surprises par d'autres. Il ne faut pas toujours se fier aux noms à mon sens. Je les trouve parfois trompeurs car ils ne collent pas toujours à la couleur que l'on obtient sur les lèvres pour de vrai.


On commence avec les 4 premières nuances de la gamme. De gauche à droite : 01 Orangélique ; 02 Coquelic'oh! ; 03 VIPeach ; 04 Ravie en Rose.


Comme vous pouvez le voir, tout est vraiment une question de nuances entre ces 4 premières couleurs. Beaucoup de tons chauds et orangés, pas forcément ma tasse de thé a priori, mais j'apprécie l'esprit bohème qui s'en dégage.


01 Orangélique est, comme son nom l'indique, un bel orange vif et lumineux. 02 Coquelic'oh! est un orangé assagi par une note de rouge. 03 VIPeach est un orangé tirant sur le rose, une sorte de corail/pêche tout doux. Enfin, 04 Ravie en Rose est un rose clair très chaud qui tire énormément sur le orange et c'est un peu là ma déception (j'aurais préféré un vrai rose).


Je trouve le rendu de ces 4 premières nuances plutôt réussi et on retrouve l'essence même du côté "voile de couleur mate" tout en transparence. On dirait que les couleurs ont été blanchies par le soleil ou quelque-chose comme ça. La douceur est le premier mot qui me vient à l'esprit en les portant sur mes lèvres.


On continue avec les 4 nuances suivantes de la gamme, nuances qui sont sans doute mes préférées. De gauche à droite : 05 Fuchsiamallow ; 06 Cherryleaders ; 07 Plum Plum Pidou ; 08 Carameli Melo.


On va davantage dans les roses/rouges avec ces 4 dernières couleurs. On est moins dans la subtilité et les couleurs me paraissent plus vives et prononcées.


05 Fuchsiamallow n'est pas du tout un fuchsia à mes yeux. Il s'agit d'un rose vif et chaud qui n'a presque pas de bleu dedans (il porte donc assez mal son nom je trouve). 06 Cherryleaders est un beau rose vif tirant sur le rouge. Ce n'est pas un rouge cerise (contrairement à ce que son nom laisse penser) mais plutôt un rose pastèque. 07 Plum Plum Pidou est le fuchsia de la gamme à mon sens. C'est un rose vif et froid, savant mélange de rouge et de bleu. Enfin, 08 Carameli Melo est un orange "sourd" qui tire légèrement sur le marron.


J'ai trouvé ces dernières références plus faciles à maîtriser sur mes lèvres (ne me demandez pas pourquoi). De façon générale, je les ai trouvées plus riches en pigments et cela se voit sur les lèvres. La couleur est plus présente et on s'écarte un peu de l'effet "voile semi-transparent" ce qui peut décevoir. Personnellement, je suis conquise par ces nuances-ci et j'ai un coup de coeur inattendu pour le 08 Carameli Melo que je trouve hyper délicat et raffiné.

Produits mentionnés dans cet article

Rouge Edition Souffle de Velvet de Bourjois *
14,50 euros sur l'e-shop Bourjois et en GMS.
8 nuances disponibles.
Fiche produit Bourjois.

[* produits reçu pour test | en savoir plus]

23 commentaires

  1. Quelle gamme de couleurs ! Il y a de quoi faire ! Petit coup de cœur pour le Cherryleaders et également pour le carameli melo qui te va très bien!
    Je possède le VIPeach et la texture est chouette, ça se voit sans être trop voyant justement, et le packaging est tout mimi! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il y a une belle palette de couleurs ! Je regrette simplement qu'il n'y ait pas de vrai rose clair par contre... ;) La texture est chouette mais elle est assez difficile à travailler pour certaines références. Mais le rendu est extra ! :)

      Supprimer
  2. Mes préférés : fuschiamallow et cherryleaders !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont très jolis tous les deux. :)

      Supprimer
  3. Orangélique aux anges ♡♡♡ il me le faut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que ce orange est assez réussi dans son genre... ;)

      Supprimer
  4. Très bel article-test de ces Souffle de Velvet !
    Pas vraiment de coup de coeur pour moi si ce n'est une petite préférence pour les 4 dernières nuances, mon préféré, le Fuchsiamallow et si on peut en moduler l'intensité, pas mal !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand on applique une seule couche la nuance est légère. Mais avec deux couches de produit (ou plus), la couleur est beaucoup plus présente sur les lèvres. ;) Merci pour le compliment. :)

      Supprimer
  5. "Haaan elle les a TOUS !" est la 1ère pensé que j'ai eu en voyant la publication sur Facebook :D
    Moi j'aime beaucoup leur packaging type "verre poli"
    J'en ai swatché certain début mai, mais le rendu sur ma main était en effet assez light, contrairement aux Velvets que j'ai (1ère édition) et que j'adore ! Du coup je ne me suis pas penchée sur eux plus que ça.
    Au vu de tes photos j'aime pourtant beaucoup le VIPeach, le Fuchsiamallow et le Cherryleaders ... Ca me pousserait presque à retourner swatcher tout ça ! :)

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, je dois avouer que je suis assez chanceuse pour le coup ! ;)
      Moi aussi j'aime beaucoup le packaging et cette version des flaconnettes en verre poli. :)
      Je vois ce que tu veux dire concernant la pigmentation light. Étonnamment (ou pas d'ailleurs), la matière accroche plus sur les lèvres que sur la peau de la main (par exemple). Je pense qu'il faut vraiment tester sur les lèvres pour se faire une idée concrète de la chose, aussi bien sur le plan de la texture que des couleurs et du fini mat. :)

      Supprimer
  6. Incontestablement pour moi , ce sera le " Cherryleaders ", qui te va très bien d'ailleurs ( même si tu les portes tous à ravir ) ! En tout cas très belle gamme cette édition Souffle de Velvet .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil, merci ! <3 Oui, c'est encore une bien belle gamme de bidules à lèvres signée Bourjois. ;)

      Supprimer
  7. Je ne suis vraiment pas convaincu par cette nouvelle gamme. Je trouve que certaines couleur sont vraiment très similaire, j'ai même eu du mal à les distinguer parfois sur les photos. Autant j'ai adoré les Editions Velvet originaux autant les Aqua et ceux-la je n'accroche pas rien à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te rejoins tout à fait sur le fait que certaines couleurs se ressemblent énormément (notamment les 4 premières). ;) Les Velvet originaux sont vraiment géniaux et ce sont ceux que je préfère moi aussi. :)

      Supprimer
  8. Personnellement je suis une grande fan de la marque! J'ai fais le stock avant de partir au Canada, car introuvable ici... �� Je ne suis pas tant étonné que tu les aimes tant!

    Paulineloucka.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Je ne savais pas que Bourjois n'était pas distribué au Canada ! :O Tu as bien fait de faire un stock alors. ;)

      Supprimer
  9. Ils sont vraiment divins, il faudrait que je teste !

    lets-be-superficial.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les trouve très chouettes dans l'ensemble moi aussi ! ;) Dommage qu'il n'y ait pas une plus grande variété de couleurs... Pour le reste, le fini mat et la texture ultra-légère sont des plus réussis. :)

      Supprimer
  10. Alors alors... De mon coté je me laisserais bien tentée par Fuchsiamallow et Cherryleaders...
    Carameli melo te va très bien, on a moins l'occasion de te voir avec ce type de couleur.. VIPeach et Ravie en rose te vont bien aussi... Je pense que ce genre de tons t'iront à ravir cet été! J'attends de pouvoir en juger "en vrai"!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je porte rarement le genre de couleur de Carameli Melo mais je l'aime vraiment beaucoup ce petit ! ;) Oui, j'espère que tu auras l'occasion de voir ça bientôt. :)

      Supprimer
  11. Bonjour,

    J'aime bien l'idée d'un rouge à lèvre à la teinte légère(même si j'adore les couleurs voyantes et vives) comme un gloss, mais sans la brillance -qui fait en plus de la texture collante des gloss que je n'apprécie pas les gloss.

    Grâce à bourjois et à ces jolis "souffle de velvet" c'est le cas !
    Je trouve les teintes "coquelic'oh!", "plum plum pidou" très jolies :).

    J'aime également les noms originaux des produits bourjois dans l'édition velvet mat et dans celle présentée dans ce billet, comme par exemple la teinte "coquelic'oh!" .
    Les noms des produits sont vraiment jolis :).

    Je trouve que la teinte "carameli melo" vous va très bien :).

    Merci pour ce billet !

    Bonne soirée.

    Julia J.


    RépondreSupprimer