16 juin 2016

Le Velvet Noir de Marc Jacobs Beauty & mes cils riquiquis

Il était temps que je vous parle du fameux mascara Velvet Noir de Marc Jacobs Beauty n'est-ce pas ? Il faut dire que je suis plutôt du genre à attendre plusieurs semaines (voire plusieurs mois) avant de me faire une vraie idée sur les produits que j'achète et que je teste. J'aime bien avoir assez de recul pour ne pas vous raconter n'importe-quoi. Et je suis tellement... "compliquée" en matière de mascaras qu'il m'a bien fallu 2 bons mois (puisque je l'ai commandé le 12 mars... oui c'est du précis mon histoire ! ;) pour décider du sort du Velvet Noir de mon ami Marco que tout le monde (ou presque) encense.


Bon, vous le savez, mes cils et moi, nous ne sommes pas du tout faits pour nous entendre. Je ne sais pas ce qui s'est passé à ce niveau là génétiquement parlant mais on a rarement fait plus pourri que mes cils à moi. J'ai des cils de blonde (normal, je suis une blonde contrariée) à savoir : très clairs, très courts, peu nombreux et pas du tour recourbés naturellement (puisqu'ils sont très courts - CQFD). Bref, c'est l'angoisse. Du coup, quand je jette mon dévolu sur un mascara, il a plutôt intérêt à faire des miracles pour que je l'aime d'amour.


Autant vous le dire tout de suite, j'en attendais beaucoup de ce Velvet Noir Marc Jacobs Beauty. J'ai lu tant de choses positives à son sujet que j'avais placé la barre haut, très haut. Et l'exigeante que je suis en la matière a globalement été... conquise ! Oui, "globalement", car j'ai quand-même quelques reproches à faire à ce petit...


Marc Jacobs Beauty présente le Velvet Noir comme un mascara volumateur (volumiseur ? Je ne sais jamais comment il faut dire...) qui rend nos cils 1800% plus volumineux (oui, rien que ça) comme le feraient des faux-cils. La brosse - légèrement courbée - est spécialement conçue pour déposer un maximum de matière et conférer un maximum de volume au centre de la ligne des cils tandis que le bout de la brosse, plus fin, permet de sculpter et de fignoler l'ensemble. Marc Jacobs nous parle aussi de pigments noirs ultra-concentrés et du "flash volume complex" qui créé instantanément volume et longueur en 3 passages (ou moins). Bref, ça envoie du lourd sur le papier.


En pratique, ça donne un joli mascara au design géométrique et épuré que je trouve superbe. Le côté noir laqué est d'un chic ! J'ai été surprise par le format de la brosse. Je n'étais plus habituée à utiliser des mascaras avec une brosse aussi dense (en poils) et imposante (en taille). Du coup, j'ai bien du mal à appliquer ce mascara à la racine de mes cils que je n'arrive pas vraiment à atteindre (bien que je les recourbe toujours au préalable). De même, j'ai beau être plutôt minutieuse et méticuleuse quand j'applique mon mascara, avec celui-ci je me colle systématiquement du noir sur la paupière mobile, et plutôt deux fois qu'une. Enfin, j'ai renoncé à maquiller mes cils inférieurs avec ce Velvet Noir, pas assez précis pour cela.


À côté de cela, j'ai été bluffée par la formule et la texture de ce Velvet Noir qui se travaille hyper bien et qui ne fait presque jamais de paquets malgré le fait que j'applique au moins 3 couches de produit. Il confère effectivement un volume de folie à mes cils riquiquis sans (trop) les coller les uns aux autres et, du coup, j'ai l'impression d'avoir une ligne de cils beaucoup plus dense, bien déployée, un peu comme dans mes rêves. Quand je me regarde légèrement de profil, je ne peux pas nier le côté "allongeant" de la formule. Mes cils tout courts paraissent effectivement plus longs (et pourtant, on part de loin me concernant).

Avant / Après


Ce Velvet Noir enrobe parfaitement tous mes cils de pigments bien noirs (sauf à leur racine donc) et j'apprécie le fait qu'en séchant, les cils ne "cartonnent" pas mais restent doux et "mous". Revers de la médaille : malgré un "recourbage" de cils préalable dans les règles de l'art, ce Velvet Noir n'arrive pas à totalement garder la courbure obtenue avec mon recourbe-cils comme le font mes mascaras waterproofs (qui eux, "cartonnent" par contre). Mais je m'attendais à bien pire pour une formule non waterproof. Velvet Noir n'annule pas tout le recourbement et n'affaisse donc pas trop ma ligne de cils. Il les laisse légèrement recourbés mais ce n'est pas l'effet "éventail" de folie que j'arrive à obtenir avec mes mascaras waterproof Maybelline. C'est là mon plus gros bémol.


Est-ce que je le rachèterai quand j'en viendrai à bout du coup ? Je ne sais pas. Il fait vraiment du sacré bon boulot sur mes cils tout pourris et côté volume et longueur, je ne peux que saluer les performances de ce petit qui propose vraiment une formule ultra-chouette à travailler. Si d'ici là Marc Jacobs Beauty nous gratifie d'une version waterproof pour tenir la courbure à 100%, alors oui, c'est certain, je remets ça les yeux fermés.

Mascara Velvet Noir de Marc Jacobs Beauty

[Il y a actuellement -20% de réduction sur tous les achats avec les codes FRBEJU16 et FRBSJU16.
Retrouvez tous les codes promo (actuels et à venir) dans la colonne de droite du blog, catégorie "Bons plans Sephora".]

16 commentaires

  1. Coucou Lucie,
    J'ai entendu parler de ce mascara par Melissa. Ce n'est pas le genre de mascara que je recherche et comme toi la brosse me fait un peu peur... Quels sont les mascaras Gemey-Maybelline que tu utilises :) ?

    Des bisous <3
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie ! Je t'avoue que j'ai un peu tout testé chez Maybelline mais mon dernier coup de coeur va au Cils Sensational en version waterproof. ;)

      Supprimer
  2. Il te fait de jolis cils! C'est vrai que tout le monde en fait l'éloge de ce mascara, du coup c'est bien d'avoir le pour et contre, c'est vrai que l'immense brosse me dérouterait tout comme toi, en revanche la formule a l'air assez "mouillée" eu égard aux photos et ça j'aime bien ça fait l'effet 'ouaouw' ! Chouette revue qui m'a convaincue! (Ma tirelire l'est un peu moins...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour le compliment ! :) Oui, je n'étais plus habituée à utiliser une brosse aussi "dense". ;) Il n'est pas aussi génial que ce à quoi je m'attendais mais il faut dire que je pars de loin avec mes cils tout nazes... :D

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'on entend beaucoup parler de ce mascara, et j'étais très dubitatif vis à vis de la brosse. Au vu de tes photos et sachant que notre nature de cils est similaires, je n’achèterais pas ce mascara. Il ne donne pas l'effet que je veux, personnellement je cherche de la longueur. La je trouve le résultat trop "naturel" à mon gout. Je ne dis pas que ce mascara est mauvais mais, ce n'est pas ce que moi je recherche ;). Sinon ton rouge à lèvre est canon, c'est quoi la référence stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que mes photos ne rendent pas vraiment justice au côté allongeant de ce Velvet Noir car il allonge quand même pas mal les cils... ;) Je vois ce que tu veux dire pour le côté "naturel". Après, j'avoue me limiter à quelques couches de produit seulement car moi j'aime bien le côté naturel. Mais je suis sûre qu'on peut obtenir quelque chose de plus extravagant avec ce mascara. :)
      Concernant le rouge à lèvres, il s'agit du Velvet Passion Matte Lipstick de Kiko nuance 107. J'en parle bientôt sur le blog. ;)

      Supprimer
  4. Suis hyper fidèle à mon Chanel qui à lui aussi une grosse brosse je pense que c'est le propre des mascaras supposés donner du volume aux cils. Très jolies photos comme d'hab ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui le mascara Chanel est super ! Je l'avais oublié celui-là ! ;) Merci pour le compliment au sujet de mes photos. <3

      Supprimer
  5. Yeah la team mini cils pourris est de retour ! :)
    Pour le coup je ne suis pas convaincue de l'efficacité de ce mascara, j'en ai lu tout un patacaisse quand il est sortit, mais pour avoir des cils similaires aux tiens je trouve que l'effet n'est pas "wouahou", c'est bien mais pas encore assez pour moi ... =/
    La brosse ne me paraît pas si immense que ça, si ? Ca ne me choque pas en tout cas, peut être parce que celle de mon mascara est déjà plutôt costaud !

    En attendant je suis tellement jalouse des longs cils de certaines, je me surprends parfois à les regarder fixement en me disant qu'elles n'ont tellement pas besoin de beaucoup de fard ou d'eyeliner pour que ce soit joli ! Parfois même juste du mascara fait tout ! Alors que moi ... C'est pas la même histoire !

    Mais quel est ce beau rouge à lèvres que tu portes là ? :) J'aime beaucoup beaucoup !

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, il en a faut du patacaisse ce petit ! ;) C'est aussi pour ça que j'ai mis le temps à pondre cet article parce que j'avais besoin de prendre du recul par rapport à tout ce que j'avais lu. Et puis comme sur mes cils il n'était pas aussi dingue que ce à quoi je m'attendais (même si je le trouve quand-même super), je me suis dit qu'il fallait que je le teste de bien des façons différentes...
      Moi aussi je jalouse les cils longs de certaines... et de certains. Mon mari a des cils tellement plus beaux et longs que les miens ! Un jour, j'essaierai de lui mettre du mascara pour voir ! (le pauvre...). :D
      Concernant le rouge à lèvres, c'est un des Velvet Passion Matte Lipstick de Kiko : le 107. J'en reparle très vite sur le blog. ;)

      Supprimer
    2. (Pssst ... J'ai déjà tenté de mettre du mascara sur mon ami "juste pour voir" justement parce qu'il a des cils bien plus longs que les miens ... #nonjenesuispasfolle)
      xD

      Drey_

      Supprimer
  6. Olala, mais pourquoi font-ils des brosses si énormes ?! Ce sont des hommes qui les conçoivent, c'est pas possible autrement !!!
    Malgré ça le résultat est plutôt convaincant ! Toute jolie comme d'habitude :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah peut-être !!! :D Je t'avoue que j'étais plus abonnée aux brosses fines ces derniers mois donc ça m'a fait tout drôle. :) Merci pour le compliment. <3

      Supprimer
  7. Moi je trouve le résultat vachement sympa , malgré une brosse qui fait un peu peur par sa grosseur . Et bravo pour ton rouge à lèvre qui franchement est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton adorable commentaire ! :) <3

      Supprimer
  8. J'arrive 100 ans après la bataille, mais je me devais de dire quelque chose... je l'ai, et je suis déçue, mais déçue !
    Il allonge, fait du volume ok... mais le soir, j'en ai partout sous les yeux. Chose qui ne m'arrive jamais ! Et si j'ai le malheur de me frotter l'oeil ou de faire un petit somme...
    Vraiment déçue car pour ce prix, je m'attendais à plus de tenue, même s'il n'est pas waterproof. Je n'en achète jamais, et pourtant certains mascaras classiques ne coulent pas sous les yeux en fin de journée. DE-CUE ! :(

    RépondreSupprimer