27 juin 2016

Grace d' Antipodes : ma super crème nettoyante bio

Il y a plus de 2 mois maintenant, j'ai été prise d'une folle envie de "verdure". Oui, j'ai ressenti le besoin de bousculer mes sacro-saintes routines et de chambouler les placards de ma salle de bain en y injectant une bonne dose de naturel et de bio. Après des mois et des mois d'errance cosmétique (après mon accouchement), j'ai eu envie de reprendre les choses en main (et de me reprendre en main tout court) tout en découvrant de nouvelles choses, de nouveaux produits et de nouvelles formules (plus clean dans l'idéal).


Le point le plus sensible me concernant ? Le nettoyage de mon visage. Ma peau étant hyper sensible et très réactive à cause de ma rosacée, j'ai, il y a plusieurs années maintenant, décidé de limiter au maximum le nettoyage de mon visage à l'eau du robinet (grâce à l'usage de l'eau micellaire notamment). Malgré tout, quand j'ai passé une journée à courir partout - que j'ai eu super chaud, que j'ai porté du fond de teint, du correcteur et du blush - et que vient le moment de me débarrasser de tout ça, je n'ai qu'une envie : me mettre un bon coup d'eau (de la vraie) sur le visage pour faire place nette.

Jusqu'à présent, mes nettoyants visage sortaient tout droit de la (para)pharmacie : Trixéra + Sélectiose, Xéracalm A.D, Lipikar Syndet... J'en ai eu ras le bol. Me nettoyer le visage à l'eau du robinet, ok. Mais avec la formule la plus chouette possible alors. J'ai jeté mon dévolu - un peu par hasard et totalement sur un coup de tête - sur Grace de la marque Antipodes. Une belle découverte.


La première fois que j'ai entendu parler de la marque Antipodes, c'était chez Coline. À l'époque, j'étais à des millénaires de la planète green, luttant déjà bien assez avec ma peau et mes produits de (para)pharmacie. Car en effet, j'ai, pendant bien longtemps, évité les formules naturelles sur mon visage, celles-ci étant dans l'ensemble trop agressives et trop concentrées en actifs pour ma peau très sensibilisée et fortement abîmée de l'époque (l'aloe vera a eu un effet catastrophique sur Rosa, c'est dire !).


Ma peau allant mieux depuis que je suis mon nouveau traitement (piqûre de rappel), j'ai décidé de redonner une chance aux produits naturels. C'est donc Grace, la Crème Douce Nettoyante d'Antipodes qui a retenu mon attention. Antipodes est une marque originaire de Nouvelle Zélande mais elle est facilement trouvable par chez nous. Cette marque privilégie les formules naturelles et bio et Grace ne fait pas exception. Ce nettoyant visage est certifié bio et 100% de ses ingrédients sont d'origine naturelle.


J'avoue avoir halluciné en découvrant la composition de Grace. De l'eau, de l'Huile de Jojoba bio, de l'Eau Florale de Lavande bio, de l'Huile de Macadamia bio, de l'Huile d'Avocat bio, de l'Huile de Fleur de Calendula bio (cicatrisante) et de l'Extrait de Raisin bio (anti-inflammatoire) - entre autres. Que de bonnes choses qui font de Grace un nettoyant visage parfait pour les peaux hypersensibles, réactives et sujettes aux rougeurs comme la mienne.

En pratique, Grace se présente dans un tube en aluminium à la contenance assez généreuse de 120 mL. Cette crème nettoyante ne se conserve que 6 mois après l'ouverture et je sais d'ores et déjà que je n'aurai pas fini mon tube avant sa péremption. Car en effet, très peu de produit suffit pour nettoyer l'ensemble du visage.


La texture de Grace est hyper agréable. Comme son nom l'indique ("Gentle Cream Cleanser"), Grace est une crème nettoyante toute douce, assez dense et qui ne mousse pas. Elle s'étale parfaitement sur la peau. Je la masse de façon circulaire sur mon visage pour décoller les impuretés et le maquillage. J'ai parfois recours à ma Brosse Nettoyante Mon Corner B. (vue ici) quand je sens que le simple passage de mes doigts sur ma peau ne suffit pas.


J'adore plus que tout l'odeur naturelle de Grace. Je m'attendais à ce que la crème n'ait aucun parfum mais que nenni ! Les ingrédients naturels lui confèrent une odeur toute douce, très cocooning, qui me rappellerait presque les senteurs "amandées" que j'adore.

Le rinçage se fait sans encombre. Grace ne laisse pas de résidu poisseux ou collant sur le visage (chose que je redoute très souvent de la part des nettoyants aux formules naturellement riches ; chose dont j'ai vraiment horreur) et laisse la peau dans un état de douceur assez incroyable. Aucune sensation de tiraillement à déplorer (malgré l'usage de l'eau du robinet qui est très calcaire chez moi) ni d'échauffements de ma peau après coup. Grace est une crème nettoyante ultra-douce qui ne décape pas pour un sou. Bien au contraire.


Je suis donc totalement bluffée ! Bluffée par les performances de ce nettoyant visage qui a une formule naturelle et bio irréprochable. Bluffée par l'effet que cette crème nettoyante a sur ma peau (et surtout par l'absence d'effets indésirables en fait). Il est désormais impensable pour moi de retourner vers mes anciens nettoyants visage aux noms barbares. Antipodes est une très belle découverte et c'est une bien jolie marque que je conseille à toutes celles qui ont la peau sensible mais qui souhaitent essayer autre chose que le pétrochimique (sans y laisser leur peau, justement).

Produit mentionné dans cet article

Grace Crème Douce Nettoyante d'Antipodes

19 commentaires

  1. Olala il me tente beaucoup ce petit nettoyant ! Je trouve beaucoup de nettoyants trop agressifs également ou alors pas assez efficaces. Mais le prix me rebute pas mal. Un jour peut-être ... Merci pour cette découverte en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :) Oui, je trouve moi aussi que la plupart des nettoyants sont agressifs pour ma peau ultra-sensible. C'est aussi pour ça que j'avais laissé tomber le nettoyage de ma peau à l'eau du robinet. Mais pas de souci avec Grace de chez Antipodes qui est vraiment très doux et non irritant tout en étant efficace. ;)

      Supprimer
  2. J'adore votre blog! Merci pour cette revue détaillée :)

    RépondreSupprimer
  3. Chez Antipodes, je ne peux que conseiller le masque au miel de Manuka, très doux mais surtout, mon coup de coeur absolu en matière de soin visage : la crème pour les yeux à la graine de kiwi (ou quelque chose du genre). J'en suis à mon deuxième pot avec grand bonheur.

    Je ne sais pas ce que la marque promet mais chez moi, l'effet est visible au bout de moins d'une semaine : contour de l’œil plus lumineux, le maquillage qui 'crease' moins. Et je ne suis pas la seule adepte : en deux ans et demi d'utilisation, j'ai convaincu mon cher et tendre, mon géniteur, une amie et mon ancienne chef (que je faisais rire avec mes grelucheries). Tous septiques au départ mais aujourd'hui conquis.
    Je ne pensais pas qu'une crème pour les yeux puisse faire une grosse différence sur moi : pas de trop gros problèmes de cernes foncés dont j'aurais hérité mais un contour de l'oeil qui marque la fatigue et la déshydratation et le manque de fer. Et pourtant, je ne me vois plus sans cette crème.

    a voir si je tente maintenant ma chance avec leur nettoyant dont tu dis autant de bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la mais tu me tentes énormément Marlène !! Moi qui suis vraiment nulle de chez nulle avec les soins contour de l'oeil que je zappe systématiquement (alors que mon contour de l'oeil est hyper fragile), j'ai très envie de tester celui de chez Antipodes dont tu me parles... Je vais regarder cela de plus près. Merci pour ton commentaire et le partage ! :)

      Supprimer
  4. Coucou Lucie !

    Dans la lancée, je te donne un lien vers un démaquillant dont j'ai entendu beaucoup de bien : https://www.univeda.fr/soins-naturels-pour-le-visage/919-oleogelee-demaquillante-denovo.html

    Peut-être auras-tu l'occasion de le tester un de ces jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine ! Je te remercie pour le partage. :) Je vais aller regarder ça de plus près. :)

      Supprimer
  5. Malgré un prix relativement cher , cette crème me parait en effet un excellent produit ( merci pour ta description ). Vraiment tentant ! Et puis les photos sont trop belles .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! :) Oui c'est vrai que cette crème nettoyante n'est pas donnée... C'est sans doute le prix à payer pour avoir une si chouette compo. Et puis la contenance du tube est énooooorme !! ;)

      Supprimer
  6. J'ai déjà entendu parler de cette marque mais je n'ai jamais été plus loin à cause des prix qui piquent un peu ! Dommage car après tout le bien que tu en dis...
    Peut-être qu'avec des contenances réduites ce serait un peu plus abordable.
    Mais en tout cas, problèmes de peaux ou pas cette crème semble parfaite.
    Et avec de pareilles photos, ce que tu nous présentes est toujours sublimé, c'est tellement agréable !

    Cl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les prix piquent un peu beaucoup même !! :S Oui, je pense que le problème vient aussi de la contenance. Je sais d'ores et déjà que je vais devoir jeter pas mal de produit parce que je ne me lave pas le visage à l'eau du robinet tous les jours vu que je ne me maquille pas tous les jours. C'est dommage et c'est du gâchis pour le coup... Merci pour tes compliments en tout cas. :)

      Supprimer
  7. Ton article me pousse à tenter, j'aime beaucoup la sensation de l'eau sur le visage tellement rafraichissante et tonifiante, j'ai moi aussi déjà entendu parler de cette marque alors curiosité quand tu nous tiens ;-)très belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la sensation de fraîcheur apportée par l'eau du robinet sur le visage est très agréable et on ne retrouve pas ça avec une eau micellaire. ;) Autant ça ne me manque pas en hiver, autant je ressens davantage le besoin de nettoyer mon visage à grandes eaux en été et quand il fait chaud. ;)

      Supprimer
  8. J'ai enfin pris le temps d'aller sur le site pour en savoir un peu plus, je viens d'apprendre que pour être certifié bio en NZ un produit doit avoir entre 70 et 95% d'ingrédients BIO, je trouve ça dingue ! C'est vraiment bien, en France ce n'est que 10% minimum.
    Par contre, tu dis pouvoir les trouver facilement en France mais où ? Car j'ai lu sur Séphora, mais sur le site il n'y a rien.

    Ta phrase sur les 6 mois après ouverture me fait me poser une question, lorsque tes produits atteignent le nombres de mois indiqués "après ouverture" tu ne t'en sers plus du coup et tu les jettes ?

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je ne savais pas !!! C'est fou ça !! Si seulement cela pouvait être pareil en France. On aurait droit à du vrai bio certifié parce que les produits certifiés bio qui ont une compo dégueu ça a le don de m'agacer... :S Oui, on trouve Antipodes sur The Beautyst, Ecocentric, Ecco Verde et Feelunique (entre autres). En boutique en France, je ne sais pas par contre. :S
      Pour répondre à ta question, je t'avoue que pour certains produits je ferme un peu les yeux concernant la péremption après ouverture. Mais pour les soins du visage, je ne tente plus le diable et je jette si j'ai dépassé la date d'un mois ou plus. Je ne sais pas si j'ai raison de le faire car je gaspille beaucoup du coup... :S

      Supprimer
  9. Marrant le packaging ! On croirait un tube de Biafine !

    Je ne connaissais pas cette marque, la compo est nickel certes mais je trouve le prix un peu élevé malgré tout !
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis récemment devenue raide dingue de la marque Antipodes, c'est ma nouvelle marque chouchou et je ne peux que te recommander vivement de tester d'autre de leur produit! ;) Je vais bientôt partager sur mon blog, ma revue de 4 de leur produits que j'utilise quotidiennement et qui sont juste PARFAITS!! Grace est bien entendu sur ma wishlist, ravie de voir qu'il t'as si bien réussit! :)
    xo
    Mélodie
    http://www.sevenlivesandmore.com/

    RépondreSupprimer
  11. Mais quel hasard !!!! J'ai également une peau très sensible, avec une rosacée menaçante, tout comme toi. J'ai découvert ce nettoyant il y a quelques mois, et ce fut un coup de coeur absolu dès la première utilisation. J'adore son odeur (surtout), sa texture toute douce, et je trouve qu'il nettoie à la perfection ma peau (d'ailleurs j'en avais une revue aussi :p). Avec l'arrivée de la "chaleur", je le réserve davantage au matin, pour un nettoyage tout en douceur. En revanche, mieux vaut l'acheter sur feelunique, ce que j'avais fait avec un code promo de 30% ;) Je ne sais pas si tu as testé le masque Aura, mais il est parfait (ma peau est acnéique de surcroit), apaisant. En revanche, le contour des yeux de la marque ne m'a pas vraiment convaincu. Il n'est pas assez hydratant pour moi

    RépondreSupprimer