1 mai 2016

Ce que les eaux florales ont changé

J'aurais pu ajouter "dans ma vie" à la fin de mon titre mais quand-même, ça faisait un peu too much. J'aurais aussi pu faire un jeu de mots avec "flower power" mais c'était facile (et un poil ringard). Pourtant, autant vous le dire tout de suite, depuis que j'utilise les eaux florales dans ma routine soins du visage, beaucoup de choses ont changé dans ma "vie de fille" (celle qui se passe en tête à tête avec moi-même, devant le miroir de ma salle de bain).


Pourtant, vue comme ça, l'eau florale, ça n'a pas l'air de casser des briques. Du moins c'est ce que j'ai pensé pendant bien des années. J'avais du mal à me dire qu'une "eau" pouvait avoir un quelconque effet bénéfique sur la peau. J'avais plein d'aprioris. Je trouvais que c'était un produit d'un autre temps, que les bienfaits supposés des fleurs distillées étaient légèrement fantasmés ou, en tout cas, exagérés. Et puis, je ne sais ce qu'il s'est passé dans ma petite tête, j'ai eu envie de tester à nouveau les eaux florales. Comme une envie de fraîcheur, d'une touche de naturel et de bio, pour ajouter un peu de folie à ma routine soins du visage un brin monotone.

Peu de temps après la reprise du blog, j'ai été contactée par Pharmashopi, une pharmacie/parapharmacie qui a pignon sur rue mais qui a aussi son site en ligne et qui propose un catalogue de produits assez hallucinant, aussi bien niveau santé que beauté, phytothérapie, compléments alimentaires et soins bébé & maman. Pharmashopi m'a proposé de choisir quelques produits à tester. Je dois vous avouer que j'ai été hyper flattée et que je n'ai pas tergiversé bien longtemps. Pharmashopi propose en effet de chouettes marques à la vente dont une que j'aime beaucoup : Sanoflore. Cherchant alors de chouettes eaux florales, je suis tombée sur la gamme Véritable Eau Florale de Sanoflore disponible chez Pharmashopi. J'ai opté pour les 2 eaux florales qui correspondent à ma peau capricieuse, ultra-sensible et réactive : la Véritable Eau Florale de Bleuet Messicole Bio et la Véritable Eau Florale de Camomille Noble Bio. Je ne regrette pas du tout mon choix.


Le retour du naturel & du bio dans ma salle de bain

L'arrivée des eaux florales Sanoflore - certifiées bio - dans ma salle de bain a amorcé mon retour progressif aux produits naturels et/ou bio, produits que j'avais vraiment délaissés pendant ma grossesse et après mon accouchement. Je ne passerai jamais au 100% naturel ou au 100% bio mais j'aime utiliser des produits "verts" pour le plaisir quand ceux-ci sont vraiment efficaces.

La Véritable Eau Florale de Camomille Noble Bio est préconisée pour soulager les peaux sensibles comme la mienne. Elle peut également être utilisée pour éclaircir la chevelure. Sa formule sans parfum ajouté, sans paraben et non diluée (ce qu'on attend en général d'une véritable eau florale) n'est pas exempte de tout reproche (présence de 2 conservateurs : Benzyl Alcohol et Dehydroacetic Acid). Malgré cela, ma peau la tolère très bien.


La Véritable Eau Florale de Bleuet Messicole Bio est, quant à elle, utilisée pour apaiser les yeux fatigués. En effet, l'eau de Bleuet est réputée pour ses vertus apaisantes, décongestionnantes et adoucissantes. Non diluée, sans paraben ni parfum ajouté, cette eau florale Sanoflore contient les 2 mêmes conservateurs que celle de Camomille. Mis à part cela, je n'ai rien à lui reprocher.

Ma vision du "double nettoyage"

Ce que j'aime avec les eaux florales, c'est la multiplicité d'utilisations possibles. Contrairement à une crème ou une eau micellaire, j'utilise ces eaux florales un peu n'importe-quand dans la journée quand je suis à la maison - en plus de mes routines soins du visage (du matin et/ou du soir).

En fait, je remarque que j'utilise très souvent la Véritable Eau Florale de Camomille Noble dans la journée, quand je sens que ma peau commence à partir en vrille (échauffements, tiraillements et autres joyeusetés). Je file rapido dans ma salle de bain et je pschitte de cette eau florale sur mon visage. Je la laisse pénétrer ma peau et je tamponne ce qu'il reste au bout de 30 secondes/1 minute. La sensation d'apaisement et de fraîcheur est instantanée. Et puis, évidemment, j'utilise désormais cette eau florale après le nettoyage de ma peau à l'eau micellaire. Comme si je faisais une sorte de "double nettoyage" tout doux, je prends un disque de coton que j'imbibe d'eau florale et je le tamponne sur mon visage pour retirer les éventuels résidus d'eau micellaires/maquillage dissout.

Même chose avec la Véritable Eau Florale de Bleuet Messicole. Je l'utilise pour parfaire mon démaquillage des yeux (qui est assez agressif car j'ai systématiquement recours aux démaquillants biphasés pour make up waterproof). Une fois mes yeux démaquillés, j'imbibe 2 disques de coton d'eau florale et je les pose 30 secondes sur chaque paupière pour les décongestionner et les apaiser. J'ôte les résidus de produis par la même occasion. J'aime aussi utiliser cette eau florale quand j'ai passé une petite nuit et, qu'au réveil, j'ai les yeux complètement explosés. Idem le soir quand je quitte mon ordinateur à une heure indue et que mes yeux secs grattent et picotent.


À bas rosacée ?

Par rapport à ma rosacée, je dois avouer que j'avais peur que l'utilisation de ces eaux florales déclenche une quelconque réaction (sachant qu'une peau à rosacée est extrêmement imprévisible). Finalement, j'ai été soulagée de voir que non seulement les eaux florales n'agaçaient pas ma rosacée, mais en plus, elles faisaient plutôt du bien.

Déjà, j'ai gagné en confort. L'eau florale de Camomille apaise réellement le feu de mes joues quand je fais une crise. C'est un sacré soulagement, surtout quand j'applique 2 disques de coton imbibés d'eau florale sur chacune de mes joues comme des compresses (comme une très chère lectrice me l'a suggéré). Ça fait un bien fou ! Mes yeux me disent merci eux aussi. L'eau florale de Bleuet calme (pendant un temps) la sécheresse de mon contour de l'oeil et mes irritations dues à ma rosacée oculaire. Ça ne guérit pas mais ça permet de mieux tolérer ces symptômes insupportables.

Niveau apparence, pas de gros miracle. Les eaux florales apaisent, c'est certain, mais elles ne règlent pas tous les problèmes. Après application de l'eau florale de Camomille, mes joues sont moins rouges mais l'effet n'est pas permanent. J'ai néanmoins constaté qu'au fil des utilisations, ma peau n'avait plus tendance à réagir au quart de tour. Et mon dieu, elle est d'une douceur ! Je reste à chaque fois sur les fesses quand je vois qu'une bête eau florale a la capacité de rendre la peau de mon visage aussi douce. L'eau florale de Bleuet, quant à elle, m'aide à gérer mon inconfort oculaire quotidien (ça se dit ça ?) et, même si cela ne se voit pas forcément, j'ai l'impression que mon regard est plus frais et plus reposé.


Bref, je me bénis chaque jour d'avoir changé d'avis sur les eaux florales que je trouvais désuètes et vieillottes. Je pense que ces jolis flacons bleus (qu'il s'agisse d'eau florale de Camomille, de Bleuet, de Rose, de Lavande et tellement d'autres) sont des indispensables à avoir dans son armoire de salle de bain. En tout cas, je ne suis pas près de m'en passer.

Produits mentionnés dans cet article

Véritable Eau Florale de Bleuet Messicole Bio de Sanoflore *

Véritable Eau Florale de Camomille Noble Bio de Sanoflore *

[* produits reçus pour test | en savoir plus]

27 commentaires

  1. C'est vrai que les toniques sans être ultra-révolutionnaires pour moi sont quand même de vrais "moments à soi" dans une routine démaquillage, je n'ai jamais essayé les eaux Sanoflore mais j'achète les Christian Liénart de temps en temps surtout l'eau de Tiaré l'été! C'est un vrai bonheur! La peau est douce après.
    J'imagine que la compo des Sanoflore doit être 1000 x meilleure!
    Tes photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! Je t'avoue que je n'utilise jamais de toniques en temps normal. Les eaux florales tombent donc à pic car elles ont une compo quasi-irréprochable et ont un effet fou sur ma peau. ;)

      Supprimer
  2. Ça fait plusieurs années que j'utilise les eaux florales et je dois dire que je ne regrette pas ! Je préfère ces produits qui sont plus naturels à mes yeux que les lotions chimiques des grandes surfaces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins tout à fait sur le fait que les eaux florales sont bien plus chouettes à utiliser que les toniques et autres lotions chimiques. ;)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les eaux florales Sanoflore! J'ai adoré celle à la camomille, que ce soit sur le visage ou sur les cheveux pour les éclaircir! :) En ce moment j'utilise celle à la fleur d'oranger, et elle est top aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore utilisé l'eau florale de Camomille sur mes cheveux mais je pense que je vais en pulvériser de temps en temps sur mes longueurs pour les éclaircir progressivement pour les beaux jours. :)

      Supprimer
  4. Très intéressant ! Je pense adopter prochainement ces " eaux florales ". Merci pour ce billet et puis félicitations pour tes photos qui sont vraiment sublimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment au sujet de mes photos et de mon article. :)

      Supprimer
  5. Oui, presque parfaites ces eaux florales dans leurs jolis petits flacons rétros, dommage la présence de l'alcool benzylique, substance irritante, que l'on doit retrouver dans bien d'autres produits en cosmétique d'ailleurs, alors...
    Alors je suis bien tentée quand même par l'eau florale rose ancienne !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage ! Je pense que c'est le seul petit reproche que j'ai à formuler à leur encontre. Mais bon, je pense que c'est pour éviter d'avoir à mettre son flacon au frigo (chose que je ne fais presque jamais). ;) L'eau florale de Rose ancienne doit être pas mal non plus. :)

      Supprimer
  6. Coucou Lucie.
    Comme toi, j'ai découvert les eaux florales il y a peu.
    Pas vraiment convaincu d'entrée de jeux, j'ai, au fil des utilisations, commencé à leur trouver un effet apaisant et frais indéniable.
    Désormais, j'utilise l'eau florale d'hamamélys le matin, pour débarbouiller et réveiller mon visage. Un vrai plaisir naturel qui à remplacé mon eau micellaire. Il me tente maintenant d'en découvrir d'autres.
    Très bonne journée.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charline ! Moi c'est plutôt une redécouverte et cette fois-ci, je ne suis pas près de les lâcher mes eaux florales. Elles font vraiment du bien à notre peau avec une compo qui ne nous rend pas parano. ;) J'ai déjà testé l'eau florale d'Hamamélis et j'avais beaucoup aimé aussi.

      Supprimer
  7. Merci pour cet article! Pour le démaquillage des yeux, comme je lis que tu es sensible, je te conseille l'huile coco vierge à acheter en magasin bio (oui oui celle pour cuisiner) : elle démaquille mieux que personne le waterproof et tu n'auras plus ce sentiment de tiraillement.

    Bonne journée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je crois que tu m'en avais déjà parlé non ? (ou alors c'est une autre lectrice). Je note ton conseil car je suis hyper curieuse de découvrir l'efficacité de cette huile sur le maquillage waterproof. ;)

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si c'était déjà moi mais en tout cas, tout le monde devrait tester haha

      Supprimer
  8. Bonjour ma belle Lucie,

    Merci pour cet article hyper intéressant. Et, et... ne serais-je pas citée ??!! :-)
    Tu résumes tout à fait ma pensée sur les eaux florales, pas de miracle dans la durée côté apparence mais elles font un bien fou. Comme tu dis, on tolère mieux les symptômes de tiraillement et d'échauffement (comme ce moment où tu rentres dans une pièces et où tu as les joues en feu, oh, joie). Je ne pourrais plus m'en passer également, c'est une très belle découverte et je pense qu'on cherche parfois des produits hyper compliqués chimiquement alors qu'en fait, des produits plus "simples" peuvent tout à fait correspondre.

    Au plaisir de te lire ma chère Lucie,

    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandra ! Oui, ça devait être toi. ;)
      Je suis tellement ravie d'avoir remis le nez dans les eaux florales. Je crois qu'on sous-estime leurs effets bénéfiques. :)

      Supprimer
  9. Coucou :)

    J'ai toujours eu envie de tester les eaux florales, sans jamais sauter le pas, quelle honte !
    Ton article participe vraiment à me convaincre que je dois me lancer :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais non, il n'y a pas de honte !! Mais je te conseille vraiment de tester une eau florale, celle qui correspond à ton type de peau. Tu m'en diras des nouvelles. ;)

      Supprimer
  10. Coucou Lucie !
    Le packaging des eaux florales Sanoflore m'a toujours beaucoup plu, ça fait vraiment qualitatif !
    Tu me donnes vraiment envie de m'y remettre, hop c'est décidé, la prochaine fois que je me rendrai en parapharmacie je ne ressortirai pas les mains vides hihi 😃
    Bonne journée ! 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'aime beaucoup leur flacon, certes en plastique, avec embout pulvérisateur. Très pratique et pas fragile donc simple à transporter en voyage. ;)

      Supprimer
  11. Cela fait plusieurs fois que je croise ces eaux florales en magasin, elles font parties de ma wishlist. Merci pour cette revue qui me conforte dans le choix de vouloir les essayer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je pense que tu ne seras pas déçue si tu craques pour ces eaux florales. L'effet coup de frais est tellement agréable ! :)

      Supprimer
  12. Coucou Lucie !! Comme je comprends ton engouement pour les eaux florales !! J'adore aussi la camomille avec cette bonne odeur de foin lol .
    C'est vrai que c'est efficace et même pour les bébés c'est top !! Tu devrais essayer de les prendre sur le site aroma zone elles sont bio et surtout sans aucun ajout de conservateur alcool ou autre , en plus tu peux même chercher par problèmes de peaux ;)
    Pour la rosacée, tu peux aussi prendre de l'hydrolat d'hélichryse italienne c'est assez efficace ...
    A bientôt bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est ce que je ferai la prochaine fois car la présence de conservateurs m'embête un peu. ;) Je louche depuis longtemps sur l'hydrolat d'hélichryse italienne effectivement. Il paraît que c'est top pour les peaux à rosacée. ;)

      Supprimer
  13. Comme je l'avais déjà dis dans un commentaire, j'ai pu tester une de leur lotion dont j'ai beaucoup aimé l'odeur.
    Moi qui utilise systématiquement une eau ou une lotion matin et soir, je pense que j'irai tester ces eaux florales lorsque j'aurai fini mes 2 litres de lotion restants (que je n'aime pas du tout :'( )

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh quelle plaie quand il faut "se forcer" à finir un produit qu'on aime pas du tout. Cela m'arrive très souvent pour les shampoings et, la plupart du temps, je demande à mon mari de finir mes flacons. Il est très arrangeant hi hi ! ;)

      Supprimer