Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

17 mars 2016

SOS cheveux gras

Parmi les joyeusetés post-accouchement que j'ai l'immense bonheur de vivre au quotidien, il y a... roulement de tambour... le retour des cheveux gras ! Nooooon... Pas les racines grasses qui viennent vous embêter tous les 3 jours. Nooooon. Les cheveux gras. Gras sur toute leur longueur (ou presque). Gras tous les 2 jours (à peine). Gras. Gras de partout. Gras tout le temps. La fête du gras. Le truc qui ne m'était plus arrivé depuis la fin de mon adolescence.


Je ne sais pas ce qu'il se passe sur le plan hormonal mais, apparemment, c'est la fiesta. Et vas-y que je te tourne les serviettes (de toilette), que je te fais la chenille et la queue-leu-leu (de cheval pour cacher la misère). Mes cheveux se font un bon gros délire (en plus de pousser un peu n'importe-comment et surtout n'importe-où - vive les nouveaux petits cheveux qui rebiquent sur le haut du front et sur les tempes). Grand bien leur fasse... Mais foutez-moi la paix par contre !

Cela faisait des années que j'utilisais des shampoings pour cheveux plus ou moins normaux. Je me faisais plaisir, je mettais même un peu de fantaisie (shampoings volume, shampoings éclaircissants, shampoings 100% naturels, etc...). Mais tout ça, c'est fi-ni ! Je teste plein de shampoings pour cheveux gras/cheveux regraissant vite/cheveux racines grasses et pointes sèches/cheveux relous... et c'est l'enfer. Rien ne fonctionne et je suis obligée de me laver les cheveux tous les 2 jours (ce qui n'arrange rien). Vous la voyez la nana qui passe des heures au rayon shampoings du Auchan, celle qui gêne tout le monde avec son caddie (et sa poussette), les bras ballants, comme hypnotisée par toutes les bouteilles ? Et bien c'est moi. Je squatte pendant de longues minutes, à hésiter entre telle ou telle formule qui, de toute façon - et je le sais (c'est ça le pire) - ne fera pas de miracles.


C'est donc la recherche du "moins pire à petit prix" pour moi en ce moment. Bah non, je n'ai même plus envie d'investir dans des marques prestigieuses tellement mes cheveux me donnent du fil à retordre. Ce n'est vraiment plus un plaisir d'en prendre "soin" en ce moment. Après avoir carburé pendant des mois au shampoing Douce Argile de chez Dessange (qui, selon moi, est un des "meilleurs" en grande distrib'), j'ai voulu changer pour tester la gamme Argile & Jasmin de chez Le Petit Marseillais dédiée aux cheveux regraissant vite.

J'ai toujours bien aimé les soins capillaires Le Petit Marseillais. J'adore leurs après-shampoings en général comme je vous en ai déjà parlé sur le blog. Et pourtant, il me semble que c'est bien la première fois que j'achète un de leurs shampoings (sauf erreur de ma part).


Le Shampoing Soin Argile & Jasmin est donc destiné aux personnes qui ont le bonheur d'avoir les cheveux qui regraissent vite. Sa formule à base d'Argile Blanche (réputée pour son côté purifiant) et de Lait de Jasmin promet légèreté et douceur, "même le lendemain du shampoing" (qu'ils disent). C'est à dire que j'espère bien que mes cheveux seront propres le lendemain du shampoing quoi. C'est un peu le but de tous les shampoings même, non ? Bon, honnêtement, j'ai craqué sur ce shampoing et non pour un autre à cause de son parfum. Une odeur fleurie, fraîche et douce de jasmin qui, bonne surprise, reste dans les cheveux plusieurs heures après le lavage.

J'aime beaucoup la texture de ce shampoing qui est une sorte de lait ni trop épais ni trop liquide. Il mousse vite (même sur cheveux archi-gras - oui, vous savez, le coup du cheveux tellement gras que même quand on passe sa tête sous l'eau, le cheveu reste sec, comme protégé par son imperméable en sébum et que, du coup, le shampoing n'arrive pas à mousser - youpi !) et peu de produit suffit pour un shampoing. Le rinçage se fait rapidement et on ressent vite le côté purifiant (pour ne pas dire asséchant) de la chose. Car oui, si on veut pouvoir démêler sa tignasse sans y laisser toute sa moumoute dans sa brosse à cheveux, il faut penser à acheter l'après-shampoing qui va avec.

Ce que j'ai fait 3 jours après.


Lui aussi à l'Argile Blanche et au Lait de Jasmin, il est juste indispensable pour éviter de trop dessécher ses longueurs et surtout pour les démêler. Il sent tout aussi bon que le shampoing et je le trouve très agréable à utiliser. Sa texture épaisse enrobe bien les cheveux. Là encore, peu de produit suffit et le temps de pose est rapide, idéal pour moi. Le rinçage est facile et, joie et bonheur, il laisse les cheveux d'une douceur sans pareille. Et, bien sûr, le démêlage des cheveux mouillés se fait fingers in the nose.


Mais quid de l'efficacité alors ? Parce que c'est bien là le plus important dans l'histoire.

Eh bien je dois dire que lors de mes premières utilisations, j'ai été agréablement surprise. J'ai réussi à espacer mes shampoings en gagnant une journée (ce qui est toujours bon à prendre n'est-ce pas ?). Promesse tenue donc puisque mes cheveux sont toujours propres et légers le lendemain du shampoing comme Le Petit Marseillais le promet. Mais sur le long terme, je suis quand-même un peu moins bluffée. C'est comme si mes cheveux s'habituaient à la formule. L'effet purifiant me paraît donc moins dingue. Malgré tout, je trouve que la gamme Argile & Jasmin Le Petit Marseillais est l'une des plus agréables à utiliser parmi tout ce qu'on peut trouver en grande distribution pour les cheveux gras (et croyez-moi, j'en ai testé des shampoings pour cheveux gras/regraissant vite). Petit bonus : j'ai rarement vu mes cheveux aussi doux et brillants (on se réconforte comme on peut ma p'tite dame).

Du coup, mon arme ultime pour lutter contre les cheveux gras reste le shampoing sec. Ce truc est quand-même super pratique pour les filles qui, comme moi, sont tiraillées entre l'envie d'avoir les cheveux propres (tous les jours) et le désir de ne pas se laver les cheveux tous les jours trop souvent pour ne pas exacerber le phénomène.


Là encore, j'ai testé pas mal de références en la matière (chez Garnier et Klorane notamment). Dernière en date : le Shampoing Sec Batiste, l'Original. Je crois que je n'ai plus besoin de chercher ailleurs, c'est lui le meilleur à mes yeux. Ok, il rend vraiment les cheveux tout blancs à la pulvérisation (à tel point qu'une fois, pour le fun, j'ai été tentée de faire l'intégrale pour me transformer en Karl Lagerfeld) mais après l'avoir laissé agir, massé avec les doigts puis brossé, il ne se voit plus et donne un sacré coup de frais à la tignasse pour longtemps.


Oui, je crois que c'est ça qui m'a le plus convaincue. Sur le moment, le shampoing sec boit littéralement le sébum et les cheveux paraissent vraiment propres. Mais l'effet dure pendant bien des heures après l'application, ce qui n'a jamais été le cas avec les autres shampoings secs que j'ai testés. Je peux donc repousser mon shampoing d'une journée sans trop souffrir psychologiquement. Et puis la fana des senteurs citronnées ne pouvait être que conquise par cette version Original (la Blush avait moins emballé mon odorat par exemple).


Voilà donc où j'en suis aujourd'hui. J'arrive à tenir 2 jours sans shampoing (même s'il vaut mieux que j'évite de me montrer la fin du 2ème jour). Je me demande si, à terme, je ne vais pas réinvestir dans la gamme sans silicone Cristalliste pour cheveux fins de chez Kérastase que j'aime tant ou même carrément dans le Cleansing Oil Shampoo de Shu Uemura Art Of Hair que j'eus adopté il y a bien des années et dont la formule, sans silicone ni parabènes, laissait mes cheveux d'une légèreté et d'une propreté assez folles. Mais là, c'est tout de suite un autre budget...

Des conseils et/ou des suggestions les filles ? Je suis bien sûr preneuse. ;)

Produits mentionnés dans cet article

Shampoing Soin Argile & Jasmin Le Petit Marseillais
2,90 euros en grande distribution.
Fiche produit Le Petit Marseillais.

Après-shampoing Argile & Jasmin Le Petit Marseillais
~ 3 euros en grande distribution.
Fiche produit Le Petit Marseillais.

Shampoing Sec Original de Batiste
4,90 euros en grande distribution.
Fiche produit Batiste.

67 commentaires

  1. Je te rejoins à 100 %, le Shampoing Sec Batiste, l'Original est le meilleur qui existe. J'en ai testé plein d'autres, de cette marque ou non et il reste pour mon l'unique. Je l'utilise même sur cheveux propres quand je veux leur donner du volume ou de la texture pour les coiffer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais franchement, quelle différence avec les autres shampoings secs ! Je ne suis pas près de changer. ;)

      Supprimer
  2. Hello ! Si je peux me permettre, peut-être devrais-tu essayer les shampoings sans sulfate , pas forcément bio mais le sodium laureth sulfate qui se trouve dans le petit marseillais et dans la plupart des shampoings est un agent nettoyant très agressif. Plus tu vas laver tes cheveux avec un agent agressif, plus ton cuir chevelu va produire du sebum pour faire face à cette agression. Donc faudrait vraiment bannir le sodium laureth sulfate (facilement repérable dans la composition, il est en deuxième !). Les shampoings volume sont bien aussi pour les cheveux gras car comme ils apportent du volume aux cheveux, ceux-ci sont moins "collés" au cuir chevelu qui est du coup plus aéré et donc moins de production de sébum ! Sinon le shampoing sec est une très bonne solution pour retarder son lavage d'une journée ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui tu peux te permettre ! :) Merci pour ton conseil. J'ai testé les shampoings sans sulfate et ça a été encore pire. Le problème quand ils suppriment le sodium laureth sulfate, c'est qu'ils ont tendance à le remplacer par d'autres ingrédients bien pire... En tout cas, ça ne l'a pas fait pour moi... :S

      Supprimer
  3. Mon premier conseil serait de t'orienter vers des shampooings bio sans paraben ni Sodium Laureth Sulfate (SLS). Alors oui, on aime toutes les shampooings rigolos, girly, qui sentent bons et font plein de mousse ou high tech (et hors de prix), qui nous promettent une chevelure à faire pâlir les princesses Disney… Oui mais voilà tous ces produits agressent notre cuir chevelu et nos cheveux et si, sur le coup, on a l'impression que ça marche, à long terme ce n'est pas vraiment le top. Des shampooings bio sérieux, on en trouve facilement maintenant. Mais pour aller plus loin dans l'expérience bio, tu peux aussi visiter le site AROMA ZONE. Je suis fan ! J'ai récemment participé à un atelier pour réaliser une BB crème bio et je me fournis chez eux en huiles. Mon rituel beauté le soir : de l'huile d'avocat pour le contour des yeux et de l'huile de son de riz (ou de sésame ou de macadamia)sur le visage en lieu et place des crèmes de nuit qui coûtent un bras… Re bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes conseils Sophie ! Je t'avoue que je suis assez désemparée. J'ai testé un peu tout. Le bio, le naturel, le pseudo-naturel. Rien ne fonctionne. Comme j'en ai marre de me ruiner (même s'il est vrai qu'on peut trouver du bio pas trop cher), je vais à la facilité quand je fais mes courses (paaaaas bien)... ;) Mais je prends en note et je vais essayer de me remotiver à tester des formules plus "clean". :)

      Supprimer
  4. Coucou, j'ai une question a te poser. Es-ce que quand tu as écrit ton article sa buguer ? Parce que moi quand j'ai écrit mon article y a un instant et que quand j'écrivais une ligne et que je sauté une ligne et qu'ensuite je revenais a la ligne du dessus ma dernière ligne que j'avais écrite, se supprimer toute seule. Je sais pas si c'est bien clair mon explication mais c'est pas facile a expliquer lol. Bisous♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... Je ne crois pas avoir tout compris à ton commentaire... ;) Mais je n'ai eu aucun problème de ce type en rédigeant mon article.

      Supprimer
  5. J'ai les cheveux gras depuis presque toujours (j'ai 26 ans maintenant), j'ai , je crois, tout testé en terme de shampoings (sans paraben, sls... de super marché, coiffeur,pharmacie), soins, consulté un dermatologue, ne pas me laver les cheveux pendant des jours et des jours (pas facile d'ailleurs quand on croirait que tu as trempé ta tête dans la friteuse) etc... j'ai jamais rien trouvé d'efficace! Je pensais que la grossesse allait me rendre de super cheveux et réguler mon sébum et bah non! Encore raté. Pourtant étant en congé mater je les laves tous les 3/4 jours quand j'ai pas besoin de sortir, donc quand les gens nous répètent que se laver les cheveux trop souvent n'arrange pas la chose (facile à dire mesdames aux cheveux propres), espacer les shampoing non plus! Bref, malheureusement je vis avec et les lave autant que nécessaire (si je dois sortir...). J'ai vu recemment qu'il existait des comprimés de "sebocapil" des plantes et des vitamines qui promettent " un cuir chevelu sain et beauté des cheveux". Je compte bien tester après l'accouchement en espérant que cette fois j'y verrai une amélioration.
    Tout ça pour dire que je compatie et que je suis de tout coeur avec toi pour ta lutte contre les cheveux gras!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Manon ! Cela me rassure de voir qu'il n'y a pas que sur moi que les formules "clean" ne font (malheureusement) pas de miracles. Je ne connais pas Sebocapil mais je t'avoue que j'ai du mal avec les compléments alimentaires et autres trucs de ce genre depuis que j'ai de la rosacée. Mais si tu testes et que ça fonctionne bien, fais-moi signe ! :) Bon courage ! ;)

      Supprimer
  6. Le piège c'est que plus un shampooing est décapant plus le cuir chevelu va sécréter de sébum, c'est un cercle vicieux. J'utilise le 'shampooing des familles' de Douce Nature, très doux, pas cher, le flacon dure une éternité. Sinon je reste sur mon conseil de la dernière fois, la cure de sébum. Franchement, renseigne-toi, en plus ça ne te coûtera pas un euro (c'est ton mari qui va être content en cette période de frénésie d'achats^^). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà c'est ça ! Je crois que depuis que j'utilise des shampoings pour cheveux gras ou regraissant vite, ils sont encore plus gras que quand j'utilise des shampoings pour cheveux normaux. Le pire, c'est que je le sais mais j'ai carrément flippé en voyant à quel point mes cheveux pouvaient graisser en si peu de temps. Je suis donc retombée dans les shampoings hyper décapants... :( Ah oui, la cure de sébum ! Je ne sais pas comment on peut tenir aussi longtemps sans se laver les cheveux... Moi qui ai honte quand mes racines commencent à graisser, je ne me vois pas sortir avec les cheveux vraiment sales... Enfin bon, je t'avoue que je n'ai pas tout lu dans le détail et que je dois être passée à côté de plein d'informations techniques. :S

      Supprimer
  7. Mon Dieu mais comme je te comprends! Moi Aussi je vis cette angoisse des cheveux gras quand le shampoing est mauvais ils ne sont même pas propres le lendemain du shampoing!
    Du coup je me lave les cheveux tous les matins et tant pis au moins ils sont propres et puis ça me saoule de me laver et de devoir éviter mes cheveux alors qu'ils se sèchent assez rapidement.
    J'en ai testé aussi un million en grandes surfaces et ceux qui ont le mieux marché sur moi c'est celui de garnier à l'argile verte et au cédrat mais surtout surtout le shampoing aussome volume de chez Aussie puisqu'il décolle légèrement les racines et du coup elles regraissent moins vite!
    En attente d'une solution miracle.
    Des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je l'ai testé moi aussi le shampoing Garnier dont tu parles. Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable par contre... ;) Je n'ai jamais testé la marque Aussie en revanche. :) Je ne me lave pas les cheveux tous les matins car je ne sors pas tous les jours pour travailler. Mais si c'était le cas, je crois que j'en viendrais à faire comme toi. L'enfer !! Courage ! ;)

      Supprimer
  8. Le mieux que j'ai trouvé pour mes cheveux gras est le shampoing à la soie ---> je ne sais pas si ça marche avec tous, mais je trouve ça top !

    Et le shampoing sec qui me fait vivre 1 journée de rab' ☺☺☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le shampoing à la soie ? C'est à dire ? Oui, top le shampoing sec ! :)

      Supprimer
  9. Coucou!

    Pour mes cheveux grassouillets j'utilise le shampoing Ultra Doux au cédrat et à l'argile douce! Je trouve qu'il purifie assez bien, tellement que je dois quand même faire un petit shampoing (celui à l'huile d'olive) ou masque nourrissant après, histoire de ne pas assécher mes cheveux!

    Sinon j'utilise depuis peu la TangleTeezer et j'ai vraiment l'impression que depuis que je me démêle les cheveux avec tous les soirs, ils regraissent moins vite, j'ai les cheveux épais et j'arrive parfois à tenir avec 1 shampoing par... Semaine!! Pas de shampoing sec par contre, à long terme ça me dessèche les cheveux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déjà testé il y a quelques temps l'Ultra Doux mais je ne l'ai pas racheté. Je ne sais plus trop pourquoi mais je n'ai pas dû être emballée... :S Oui, en fait, avec la Tangle Teezer, on enlève le surplus de sébum qu'il y a aux racines en l'"étalant" (désolée, je ne trouve plus mes mots ce soir) sur les longueurs. ;)

      Supprimer
  10. Hello :) ça me fait plaisir de te retrouver sur ton blog, ça faisait longtemps que je n'avais plus mis un pied ici ! J'espère que tout va bien pour toi, je t'embrasse :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! Oui tout va bien. ;) <3

      Supprimer
  11. Coucou !
    Déjà je voulais te dire que tu es ma blogueuse préférée et que ton retour m'a fait le plus grand bien ah ah! En suite, je te conseille le shampoing GODIVA de chez Lush qui est incroyable pour les cheveux gras et l'odeur est divine !
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la merci beaucoup Sabrina, c'est adorable !! <3 J'ai testé le Godiva il y a quelques années maintenant et je l'ai beaucoup aimé. Par contre, sur le long terme j'ai trouvé qu'il rendait mes cheveux un peu "poisseux". :S Mais oui, l'odeur est top ! :)

      Supprimer
  12. Hello,

    Un shampoing naturel qui permet d'espacer les lavages :
    Shampooing solide cheveux gras à la litsée citronnée de Lamazuna
    http://www.lamazuna.com/cosmetiques-solides/66-shampooing-solide-cheveux-gras-a-la-litsee-citronnee-3760201130506.html
    Un peu cher mais s'use lentement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour la suggestion produit. Je vais regarder cela de plus près (en plus, j'adore les senteurs citronnées). :)

      Supprimer
  13. Coucou Lucie ! Quel plaisir de te lire à nouveau 🙂 Alors j'utilise des shampooings sans sulfate, trop agressif pour mon cuir chevelu qui du coup en étant agressé produit encore plus de sébum. J'utilise aussi chaque jour en toutes petites touches un shampooing sec Batiste ( en ce moment le Dark & brunette qui ne laisse aucun résidu blanc sur les cheveux ) et je dois dire que cette petite routine réussie bien à mes cheveux, ils ne regraissent quasiment plus, je me tiens à un seul shampooing par semaine. J'espère que ces petites astuces pourront t'être utiles ! Je te souhaite une belle soirée 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Magali ! Tu me fais rêver avec ton seul et unique shampoing par semaine !!! :O Le shampoing sec Batiste est franchement chouette. Je n'ai jamais testé la version colorée par contre. ;) Le sans sulfate ne m'a pas vraiment réussi jusqu'à présent malheureusement... :S

      Supprimer
    2. Je te conseille vraiment de tester les shampooings solides secret de Provence, ils sont bio, compo au top il en existe pour cheveux gras, j'ai vraiment vu une différence sur mes cheveux ! Tu les trouves dans les Biocoop aux alentours de 5€ 😉

      Supprimer
    3. Hooo mais j'en avais acheté un pour ma soeur il y a fort longtemps ! Il faudra que je lui demande ce qu'elle en a pensé si elle s'en souvient. ;)

      Supprimer
  14. Coucou Lucie !

    Je suis asiatique et j'ai les cheveux archi mega gras (tu vois un peu les asiats qu'on voit dans le métro parisien et les cheveux huileux? 😀).

    Jusqu'à maintenant les meilleurs shampoings que j'ai trouvé sont le Dercos de Vichy, sans sulfate et silicone (j'ai bien remarqué apres toutes ces années que c'était ces 2 ingrédients qui me graissaient les cheveux) et le shampoing solide de Lamazuna pour cheveux gras.

    Avec ce dernier j'ai un peu les cheveux rêches lorsqu'ils sont séchés, mais si tu mets un apres shampoing sur les pointes ils devraient être tout doux ! De meme, malgré le gras qu'il peut y avoir, le shampoing mousse très vite et on n'a pas cette sensation que tu décris, l'imperméable de sébum 😉.

    Voilà j'espère que ca pourra t'aider dans tes nouvelles expériences capillaires !

    Yum yum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci beaucoup pour ton chouette commentaire. Tu sais que les cheveux asiatiques m'ont toujours fait rêver ? ;) Justement, ce soir dans ma parapharmacie, je regardais les shampoings Dercos. Je n'ai jamais testé cette gamme. Pour le shampoing Lamazuna, tu es la 2ème à m'en parler aujourd'hui. :) J'ai très envie de craquer du coup. À voir... <3

      Supprimer
  15. Han la joie des cheveux gras avec pointes sèches :(
    Perso j'en ai testé pas mal, et je reviens souvent aux mêmes : Klorane shampoing aux orties, La Roche Posay avec la gamme Kerium et Ducray Argeal !
    Après, je me permets quand même des shamoins à la camomille ou pour les mèches … juste il ne faut pas en abuser sinon les cheveux deviennent bien lourd !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de cheveux "lourds". Alors quand ils sont gras et lourds à la fois, c'est juste l'angoisse ! :S Ducray est une marque qui me tente bien mais quitte à changer pour de bon mes habitudes, je me dis qu'il faudrait peut-être que je fasse l'effort de re-tester les shampoings bio ou naturels... ;)

      Supprimer
  16. Salut Miss, ça fait plaisir de te revoir!
    Alors j'ai 2 petites astuces: se laver les cheveux la tête en bas, et les rincer à l'eau froide.
    Alors certes c'est pas facile, mais franchement ça aide. la bise!

    Biscotte au Beurre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes astuces ! :) Je me lave très souvent les cheveux la tête en bas car je ne me lave plus les cheveux sous la douche à cause de ma rosacée (sauf cas exceptionnels où je n'ai vraiment pas le temps). Pour l'eau froide, j'ai entendu tout et son contraire à ce sujet. Je pense que quand elle est trop froide, cela a l'effet inverse, non ? ;)

      Supprimer
  17. J'ai jamais eu les cheveux GRAS (gras gras), mais simplement les racines, j'ai donc la "chance" de les laver 2 fois par semaine.
    En ce moment j'ai aussi un Le Petit Marseillais "Purifiant aux extraits d'orties et de citron" pour cheveux normaux regraissant vite. J'aime beaucoup l'odeur, moi la fan du citron (agrumes et odeurs légères) ! :)
    Et sinon comme toi, j'ai un Batiste en stock, mais moi c'est plus pour les jours de flemme alors que je suis censé me laver les cheveux ce jour là ^^ L'original évidement, que j'adore pour son odeur, car le Blush ne m'a pas convaincue tout pareil quoi ...
    J'ai aussi testé le Brit et le "Brunette" mais alors merci pour les doigts marrons si on a l'audace de passer sa main dans les cheveux le reste de la journée !

    Sinon je ne suis toujours pas disciplinée pour l'après shampoing et les masques cheveux ... :p

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais c'est carrément flippant car j'aurais très bien pu écrire ce commentaire. Nous avons quelques points en commun je pense. ;) Bon, moi par contre j'ai les cheveux bien gras ces temps-ci mais moi aussi j'adore les odeurs d'agrumes (le citron surtout). :) L'Original est top chez Batiste. Le Blush, vraiment, je ne l'ai pas trouvé génial et c'est avec celui-ci que j'ai commencé à tester Batiste. Je te laisse imaginer ma déception. Heureusement, j'ai récidivé avec cette marque et j'ai bien fait. ;)
      Je te rassure, depuis que je suis maman, il m'arrive assez souvent de ne pas être disciplinée niveau après-shampoings et soins... :D

      Supprimer
  18. Le shampoing sec Batiste Original est aussi une valeur sûre de ma salle de bain :)
    Je n'ai pas d'aussi gros problèmes de cheveux gras que toi (mon combat, c'est plutôt les pellicules et le cuir chevelu qui me démange) mais j'ai testé ce shampoing il y a longtemps et j'avais adoré l'odeur !
    J'espère que tu trouveras le shampoing miracle (et/ou que tes hormones arrêteront de t'embêter) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Quelle plaie aussi les pellicules et les démangeaisons !! Je ne souffre pas de ces maux là mais j'imagine que ça doit être aussi très compliqué de trouver un shampoing qui réponde à tes problématiques sans faire trop de dégâts. Courage ! :)

      Supprimer
  19. Fais attention à ne pas utiliser ton SS Batiste trop souvent!! C'est CETTE HORREUR qui m'a encore plus graissé les cheveux et SURTOUT qui m'a ÉNORMÉMENT fragilisé le cuir chevelu! J'ai un psoriasis (donc c'est pas le cuir chevelu le plus normal du monde), mais l'utilisation prolongé de ce SS m'a tellement fragilisé le cuir chevelu que je pouvais à peine me faire un shampoing sans que ça me brûle...

    Au début j'en étais super contente, j'espère que ça ne t'arrivera pas, mais au cas ou maintenant j'essaye de bannir au maximum les SS industriels!
    Je les "créé" moi même avec: de l'argile blanche + de l'huile de jojoba + un micro minimum de bicarbonate de soude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci beaucoup pour ta mise en garde !! :O Heureusement, je n'utilise mon shampoing sec qu'1 fois par semaine en moyenne (2 grand maximum). J'espère que tout est rentré dans l'ordre pour toi et merci pour la recette maison. :)

      Supprimer
    2. De rien ^^

      Il re graisse un peu plus vite qu'avant, mais grâce au "Bain Vital Dermo-Calm" de Kerastase (seul shampooing qui ne me brûlait pas) mon cuir chevelu accepte de nouveau les shampooings! Mais j'évite quand même, en général, les shampooings pour cheveux "gras" ou trop "à tendance gras", en général ils sont trop agressif pour moi... (sauf certain qui me semblent moins agressifs comme celui que tu nous présente ou le dernier de l'oréal le elseve au trois argiles)

      Supprimer
  20. J'ai eu une discussion sur les cheveux gras avec une amie cette semaine, enfin disons qu'on se plaignait plutôt mutuellement de la chose. Bref, ton article tombe à point haha !
    Je me suis lavé les cheveux hier en fin d'après-midi et ils commencent déjà à regraisser alors que ça ne doit même pas faire 24 heures ... Dire qu'au lycée je me plaignais de ne pas pouvoir garder les cheveux détachés plus de 2 jours, maintenant je suis réduite à un seul. xD Le reste du temps, comme tu dis, c'est queue de cheval et autres chignons ... Et quand en plus de ça on est comme moi et qu'on ne s'aime pas trop avec les cheveux attachés, c'est génial !
    Bon, évidemment, j'ai eu ma période testage de shampoings pour cheveux gras (celui que tu présentes en fait partie d'ailleurs) mais ça n'a pas été une franche réussite (sans blague ?). Je ne supporte pas non plus les shampoings secs que j'utilisais fréquemment pendant un moment mais qui m'ont irrité le cuir chevelu de manière assez forte.
    Du coup j'ai un peu abandonné le combat contre mes cheveux, et puis si un jour je tombe sur un shampoing révolutionnaire ... ça sera une bonne surprise ahah ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Noëmie ! Je me reconnais totalement dans tout ce que tu dis. Moi non plus je ne m'aime pas les cheveux attachés. Sans compter sur le fait qu'avec mon carré, je ne peux m'attacher les cheveux que depuis peu... Pour cacher la misère c'est galère !!
      Honnêtement, je crois que ce qui "fonctionne" le mieux pour moi c'est la grève de shampoing pendant plusieurs jours quitte à vivre recluse à la maison. Le cercle vicieux cheveux gras > shampoings fréquents > cheveux encore plus gras est une plaie !! Courage à ton amie et toi. :)

      Supprimer
  21. Je suis comme toi, j'ai les cheveux gras (problème hormonal également ;)) et les meilleurs trucs que j'ai pu tester:
    - le shampoing Curbicia de René Furterer. ok il coute une dizaine d'euros mais il est foutrement efficace ! Pour ma part je fais un premier shampoing, je rince, puis je remets du shampoing que je laisse poser deux trois minutes. Bonheur et légereté ! (bon pas pour longtemps mais c'est déjà un bon point)
    - l'aaaargile ! Je l'utilise en poudre (argiletz en para pour pas cher du tout) que je fais en masque racine (ou masque sur tout les cheveux de temps en temps), ou que j'ajoute dans un shampoing. Sinon j'utilise aussi l'argile verte en tube de chez Cattier (en para pour 3€ chez moi) que je fais également en masque racine (avant ou après shampoing selon). Je fais ça une fois par semaine voire deux fois si besoin, ça fait un bien fou à mes cheveux.
    - Les huiles essentielles! J'ajoute quelques gouttes dans mes shampoings/masques/préparation. Histoire de traiter sur le long terme. Je change régulièrement d'huiles essentielles (que je prends chez aromazone, en para ou chez nature et découvertes). En plus ça parfume agréablement les cheveux :) (par contre un test épidermique avant s'impose au cas où)

    J'espère que ça t'aidera un peu, et si c'est hormonal ça risque de revenir à la normale dans quelques temps, histoire que tout se calme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes conseils ! :)
      Je note la référence du shampoing René Furterer. Pour l'argile, j'ai justement failli me racheter un tube de chez Cattier quand je suis allée dans ma parapharmacie et puis finalement je ne l'ai pas fait parce que je ne garde pas un super souvenir des masques à l'argile. L'effet rebond (cheveux encore plus gras plus vite) était assez impressionnant après...
      Sinon, suite aux conseils d'autres lectrices, je pense me laisser tenter par un shampoing "sur-mesure" avec les actifs de mon choix en passant par Aroma Zone. Donc si tu as des huiles essentielles à me conseiller, je suis preneuse. ;)

      Supprimer
  22. Je rejoins l'avis de Samsara : tu devrais essayer le masque à l'argile home-made. Il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe d'argile blanche avec 2 cuillères à soupe d'eau, tu appliques ça sur tes racines et tu laisses poser 15 minutes, ensuite tu rinces le tout. Simple, pas cher, efficace, que demande le peuple !

    Une remarque au passage car j'ai remarqué une brosse Tangle Teezer qui pointe le bout de son nez sur la 1ere photo : j'en ai une aussi, mais je l'utilise avec parcimonie car je trouve que ça rend les cheveux plus gras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Comme je l'ai dit à Samsara, j'ai déjà testé les masques à l'argile (j'ai d'ailleurs failli racheter de l'argile jeudi dernier) mais l'effet rebond est assez... stupéfiant ! :O
      Pour la Tangle Teezer, je n'ai rien remarqué. Je ne me brosse les cheveux que 2 fois par jour mais je pense que tout brossage intensif agace les glandes séborrhées (sans pour autant que cela vienne de cette brosse en particulier). ;)

      Supprimer
  23. Bonjour,
    c'est la première fois que je fais un commentaire sur ton blog que je lisais avec plaisir, oui j'emploie le passé car je pensais vraiment que celui-ci ne reviendrait jamais à la vie après celle que tu as donnée, et je suis très contente, par le plus grand des hasards d'internet au détour d'un clic de découvrir qu'il n'en est rien et que je vais pouvoir reprendre ma lecture :) merci d'être revenue.
    petite intro pour faire à mon tour des recommandations, après être passée au bio depuis des années pour mes cheveux (les produits de GS, para ou de parfumerie même à un prix scandaleusement prohibitif - PIB du Brésil au minimum - étaient cautère sur jambe de bois ou pire que le mal ou beaucoup trop agressifs pour mon cuir chevelu) et avoir testé moult marques et shampoings dans le bio, je recommande ces 2 marques :

    1) Lavera
    je trouve vraiment que dans le bio c'est une des meilleurs pour les soins capillaires, mangue et rose trônent sur ma baignoire en permanence et me sauvent de biens des catastrophes quand je me lance dans des tests hasardeux de nouveautés toujours irrésistibles, donc celui-ci pourrait te convenir
    https://www.ecco-verde.fr/lavera/shampoing-anti-cheveux-gras

    2) Biofficina Toscana
    marque italienne que j'emploie depuis plusieurs semaines avec bonheur, mon chouchou reste Lavera, mais cette marque vaut le détour et me permet d'alterner les plaisirs (oui mon trip c'est les produits capillaires)
    donc le shampoing qui pourrait convenir
    https://www.ecco-verde.fr/biofficina-toscana/concentre-de-shampoing-clarifiant

    ces deux marques n'ont pas oublié le plaisir des sens et d'utilisation qui font parfois défaut à certains produits bio
    voilà ma modeste contribution :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh merci beaucoup pour ton adorable message ! Je suis ravie que tu sois repassée par ici. :) Eh oui, je suis enfin de retour. ;)
      Je note tes suggestions en tout cas. Je connais un peu Lavera car j'ai testé plusieurs produits de la marque mais jamais de shampoings (il me semble). Celui dont tu parles me fait très envie du coup. Je vais aller regarder cela de plus près. :) Merci !! <3

      Supprimer
  24. Bonjour Lucie !

    Ayant moi aussi subi une période assez douloureuse (psychologiquement surtout !) de cheveux CONSTAMMENT gras, je me suis tournée vers celui de Garnier qui m'a, par contre, complètement asséché les pointes ... Mais c'était le seul qui me rendait les cheveux (du dessus seulement) propres !
    Sinon, j'avais aussi testé le shampoing pas cher du tout chez Leclerc, qui s'appelle Naturé Moi (et dont Sananas a parlé récemment, mais pour les cheveux secs ...) que l'on peut aussi trouver chez Carrefour, et je trouve que c'est une super gamme :) C'est du naturel mais je l'alternais avec le Garnier et ça s'est progressivement stoppé...

    Puis une bonne coupe chez le coiffeur, un soin spécial et quelques mois plus tard, tout va mieux ... Car il a fallu traiter le cuir chevelu surtout !

    Je te souhaite de tout coeur que cela s'arrange car je sais combien c'est difficile ...

    Je t'embrasse et donne-nous des nouvelles à ce sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Roseline ! Je te remercie pour ton adorable commentaire et tes conseils ! :)
      Je ne connais pas du tout la gamme Naturé Moi et je crois ne l'avoir jamais vue dans mon Leclerc. Pour les rendez-vous chez le coiffeur, c'est aussi ce que je fais. J'y vais plus souvent qu'avant mais ça fait vraiment du bien à mes cheveux et, surtout, à mon cuir chevelu. ;)

      Supprimer
  25. Salut !

    Je commente assez peu sur les blogs en général, mais je sors de mon sous-marin pour te parler de deux références qui peuvent peut-être t'aider :
    - le shampoing au citron et à l'arbre à thé de Desert Essence. Compte 10€ en France, 4/5€ sur le site iherb. Il m'a permis d'espacer un peu plus mes shampoings - il me fait gagner un jour - MAIS sa base est de l'aloe vera. Ce qui, sur mes cheveux, les emmêle. Donc voilà, c'est propre, mais ça crisse et il faut l'après-shampoing :)
    - Le shampoing purifiant Melvita, qui coûte 10 ou 15e selon le format (250 ou 500ml je crois). Son avantage, en plus de son efficacité, est qu'il gaine un peu les cheveux. Du coup, c'est vraiment bien quand tu as les cheveux fins.

    Voilà, j'espère que cela pourra t'aider :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Clémence d'être sortie de ton sous-marin pour partager avec moi tes conseils et tes suggestions. :) Je note tout ce que l'on me suggère et je vais aller voir le shampoing Desert Essence dont tu me parles et qui m'intrigue pas mal. ;)

      Supprimer
  26. Hello!
    Ravie de voir que tu as repris du service sur ton blog! Je m'inquiétais un peu pendant un moment de ne plus te lire, ça fait vraiment plaisir^^.

    Pour ma petite expérience, j'ai les cheveux gras depuis l'adolescence et je les ai toujours à 27ans. Comme toi j'ai essayer Garnier, Le petit Marseillais, Head & Shoulders, etc... Mais ça n'a jamais solutionner le problème. J'en suis même arriver à la conclusion que tous m'irritais + ou - fort le cuir chevelu et du coup me donnais des pellicules.

    Je suis passer par un shampoing que tu trouve à E.Leclerc et qui m'a bien aidée c'est la marque Bio Naïa (Mon shampoing équilibre) moins agressif que ses collègues mais un peu quand même (il y a l'ammonium lauryl sulfate au lieu du sodium lauryl sulfate dedans).

    Puis je l'ai délaissé car je voulais me débarrasser définitivement des sulfates et des silicones ou des ammoniums quaternaire (ou quats) qui démêlent mais alourdissent et font régresser le cheveux plus vite.

    Du coup ça fait maintenant 2ans que je fabrique mes shampoings avec les ingrédients les mieux indiqués dans mes problèmes capillaires et j'arrive à tenir 3/4 jour sans shampoing mais avec un peu d'aide du fameux shampoing sec Batiste (l'Original bien sûr et aussi le Brit (que j'adore), le Cherry et le Blush qui est pas mal).

    Bon courage dans ta recherche du shampoing parfait en tout cas et désolée pour le pavé^^.
    Bizous

    RépondreSupprimer
  27. Le shampoing sec de chez Batiste est le seul qui me convient. Je trouve ce de Garnier trop fort alors que lui laisse une bonne odeur !

    http://claraxaylin.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Lucie, je suis une lectrice assidue mais discrète :).
    Je suis super contente que tu te sois remise à bloguer, ça me manquait de ne pas aller sur ton blog pour lire tes articles et voir tes superbes photos toujours très soignées :).
    Je compatis, moi aussi j'ai le syndrome "cheveux chiants gras" et je trouve qu'il y a 2 shampoings à un prix raisonnable, qui débarrassent bien du sebum durablement sans déssecher les longueurs :
    le shampoing Nodé G de Bioderma (qui a aussi un après-shampoing)
    et celui de Furterer, le Curbicia (qui sent le thym à mort, il faut aimer mais c'est sympa!), qui inclut aussi un masque capillaire cuir chevelu dans sa gamme,que je n'ai pas testé par contre.
    En espérant que cela t'aide ! Les 2 pdts sont à trouver en pharmacie :).
    PS : félicitations pour ton petit bébé :)

    RépondreSupprimer
  29. Hello Lucie ! j'ai pour ma part toujours eu les cheveux un peu gras à la racine, et durant ma grossesse j'ai trouvé que ça allait plutôt mieux, ma fille a maintenant 9 mois et j'ai l'impression que mes cheveux ont une nature encore plus pourrie qu'avant la grossesse lol :) du coup j'irai voir en magasin je trouve les produits que tu as présenté ! j'ai acheté aussi récemment (mais pas entamé encore je termine quand même mes produits en cours) un shampoing elsève L'Oréal aussi à l'argile (nouvelle gamme apparemment). le packaging est vert également (comme l'argile quoi :) ) le "problème" avec les shampoings pour cheveux gras est que du coup souvent ça sent pas grand chose ou alors juste les herbes et c'est pas trop mon truc :( tristesse... bisous :*

    RépondreSupprimer
  30. ah j'oubliais, je voulais te dire que j'utilise le shampoing de kérastase (pour cuirs chevelus sensibles) et je dois dire qu'il me fait pas mal de bien ! mais je l'utilise en alternance avec un autre shampoing pour éviter que mes cheveux (ces fourbes) s'y habituent ... bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *dermacalm (je vais y arriver ! si si!) désolée pour le squat

      Supprimer
    2. *dermacalm (je vais y arriver ! si si!) désolée pour le squat

      Supprimer
  31. Coucou Lucie, je crois que c'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog depuis que je t'ai découverte ( juste avant que tu ne tombes enceinte si je ne me trompe pas ), mais là je tiens vraiment à te conseiller un produit qui lutte contre le regraissement des cheveux! Oui car j'ai une amie qui est prise dans cette chouette spirale depuis plusieurs mois ( cheveux gras/pas supportable/shampoing shampoing tous les jours/et c'est parti pour le cercle vicieux. Elle qui avait une superbe chevelure bouclée et longue dont elle était fière j'ai voulu lui trouver une solution et je lui ai donc fabriqué un shampoing solide avec de la poudre de reetha. C'est une solution dont parles la Parenthèse tutoriels sur son blog et sa chaîne youtube, où elle montre la poudre en action sur ses cheveux...et crois moi ça donne envie d'essayer ;). Ou autre poudres lavantes que je te conseillerais et dont elle parle également c'est la poudre de shikakai qui a l'aide également à espacer ses shampoing. Alors je te l'accorde, faire sa tambouille puis l'appliquer sur les racines, ça peut être assez rebutant quand on n'a pas trop le temps ou l'envie de trainer un peu plus que d'habitude sur son lavage de cheveux! Mais pourquoi pas commencer quand tu as le plus de temps, un dimanche ou un autre jour en alternance avec ton shampoing liquide par exemple?:) Ou alors fabriquer un shampoing solide ( j'ai suivi la recette de youtubeuse naturellement Lyla). Et je t'assure que mon amie en est satisfaite (bon si ce n'est que je l'ai un peu raté et qu'il est plus moelleux/friable que solide mon shampoing donc elle en prend un petit bout à chaque fois plutôt que de le frotter comme un savon solide ^^), mais il mousse et lave très bien et elle a gagné 2 jours sans racines grasses pour l'instant. Voilà donc poudre de reetha ou de shikakai pourrait être une solution pour toi :).
    Je voulais mettre mon premier commentaire sur ton blog autrement, parlant de comment je t'ai découverte et pourquoi j'ai accroché et que je suis restée ( oui j'y tenais ^^ ), et puis j'ai repoussé, repoussé ( bon je laisse des commentaires sur instagram parfois mais ce n'est pas ton blog c'est différent. hum hum.) et voilà, je tombe sur cet article et au vu de ma bonne expérience avec ces poudres et de tout le bien qu'on peut en lire je tenais à te les conseiller.... car je n'ai pas les cheveux gras du tout ( oooohhhh la chance!!! Ben oui mais j'ai les cheveux frisés/secs..... Aaaaah ouais bon.. ), mais je déteste ma peau à tendance grasse alors j'imagine ce que ça peut être pour les cheveux ô grande arme de séduction !
    Au plaisir de te lire de nouveau!:)
    (Et au final, j'aurais tout de même écrit un roman...)

    RépondreSupprimer
  32. Et excuse moi pour les fautes la prochaine fois, à 1h25, je relirais mon commentaire AVANT sa publication..;)

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    Les cheveux gras, j'ai bien connu. Pendant plus de 15 ans, je me suis lavé les cheveux tous les jours.
    Il y a deux ans, j'ai arrêté totalement les shampoings du commerce. En effet, je confectionne mes shampoings solides moi-même. C'est vraiment très simple à réaliser, très économique et maintenant, je fais un shampoing tous les 3 à 4 jours. Mon cuir chevelu ne me démange plus.
    Les ingrédients principaux de mes shampoings sont les poudres ayurvédiques et quelques huiles essentielles.
    Si vous êtes intéressée, je pourrai vous préciser ma recette.

    Mais pour commencer, vous pouvez éventuellement mélanger une goutte d'huile essentielle de pamplemousse et une goutte d'huile essentielle de cèdre de l'atlas dans une noisette de shampoing pour cheveux normaux au moment du shampoing.

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  34. Aaaah les cheveux gras, c'est ma croix depuis le début de l'adolescence (probablement depuis mes 13 ans, un truc comme ça). J'en suis toujours à galérer, à essayer d'espacer les shampooings et à ruser à grands coups de shampooing sec. Jusqu'à maintenant, le seul shampooing qui m'a donné l'impression d'apporter une petite amélioration, c'est celui pour cheveux gras de Lamazuna (j'ai vu qu'il a déjà été mentionné quelques fois). Parce que tant le Klorane à l'ortie que le Big de Lush ou encore celui, toujours pour cheveux gras de Lavera, n'ont pas franchement fait des miracles. J'ai bien envie de retester celui pour cuir chevelu sensible de Lavera. Alyssa de Dreaming Smoothly avait dit qu'elle le trouvait plus efficace que celui pour cheveux gras. J'avais pas trop fait gaffe, mais je suis tentée maintenant.
    Voilà en tout cas courage, et croisons les doigts pour trouver "notre" solution miracle! :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  35. Du rhassoul, cette argile qui nous vient du Maghreb. On en trouve en poudre ou en morceaux dans les bazar orientaux et sur aromazone par exemple.
    Tu le mélange à de l'eau, sous la douche tu étales la pâte sur tes racines avec tes doigts (enfin, tu shampouine comme avec un shampoing :)), tu attends un peu histoire que ça absorbe le gras, et tu rinces. Aussi efficace que l'argile verte mais moins agressif. Et sans agent décapant comme les shampoings chimiques. Le rhassoul en poudre peut aussi servir de shampoing sec d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  36. Personnellement j’adore mon Pro Naturals !!

    RépondreSupprimer
  37. Et oui c'est l'enfer les cheveux gras, heureusement qu'il existe des bons coiffeur barbier bordeaux

    RépondreSupprimer