Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

10 mars 2016

Skin Foundation Stick de Bobbi Brown : mon fond de teint chéri

Difficile de me dire qu'il y a eu une époque où je ne courais pas après le fond de teint parfait. J'ai carburé au fond de teint Accord Parfait Fluide de L'Oréal pendant une bonne dizaine d'années avec la nuance 1.R Ivoire Rosé. Je n'ai jamais rien eu à lui reprocher : prix correct, couvrant comme il faut, application facile, couleur nickelle pour ma carnation claire et tenue au top pour ma peau mixte de l'époque. Oui mais voilà, depuis, la rosacée a frappé. J'ai du faire une croix sur l'Accord Parfait. Pas vraiment à cause de sa formule (bien que ma peau ait désormais des plaques sèches sur les joues). Non, du tout. Plutôt à cause de sa nuance qui ne me convient plus. Du rosé sur une peau à rougeurs, ce n'est pas l'idée du siècle. J'avoue n'avoir pas testé la nuance suivante de la gamme, plus neutre mais, je pense, plus foncée aussi (la 1.5 N Lin).

J'ai donc dû partir à la recherche du fond de teint parfait pour ma peau capricieuse. Un fond de teint convenant aux peaux normales à sèches, pas trop agressif (donc sans parfum dans l'idéal) et, surtout, avec une nuance claire vraiment neutre (sans sous-ton donc) pour contrer mes rougeurs sans me transformer pour autant en Simpson. Ouais, dit comme ça, ça paraît un peu impossible. C'est pendant ma grossesse que je me suis attelée à dénicher la perle rare (je n'avais que ça à faire). Après moultes tergiversations, j'ai fini par me focaliser sur 2 marques : NARS et Bobbi Brown. Mais vu les prix pratiqués par ces 2 marques, je n'avais pas trop le droit à l'erreur en choisissant ma nuance.


Je me suis finalement tournée vers Bobbi Brown puisque je possédais déjà le Creamy Concealer Kit de la marque dans la nuance Porcelain, nuance qui me convenait tout à fait. Après avoir lu et relu plein de billets tous plus élogieux les uns que les autres à propos du Skin Foundation Stick, je me suis lancée, emplie de doutes, et ai commandé ce fond de teint dans la nuance Porcelain. Bilan des courses : il est génial !

Bobbi Brown présente le Skin Foundation Stick (nouvelle formule) comme "l'ultime fond de teint nude [...] avec une base transparente unique et des pigments correcteurs de teint [...] pour une peau fraîche, lisse et unifiée." Disponible en 24 nuances, dont le fameux Porcelain, ce fond de teint en stick convient à toutes les peaux (selon la marque), aussi bien sèches grâce à sa formule à base d'extrait d'olive et de beurre de karité, que normales à mixtes de par la présence de minéraux matifiants et de poudres optiques.


Je vous avoue que j'ai toujours été sceptique face aux fonds de teint se présentant sous la forme de stick. Peur du manque d'hygiène, d'une formule trop épaisse impossible à appliquer sur la peau et d'un rendu peu naturel. Bref, j'avais plein d'idées reçues.

Quelle ne fut pas ma surprise lors de la 1ère application ! Moi qui avais l'habitude des formules fluides, j'ai trouvé l'application du Skin Foundation Stick ultra facile et rapide. J'y vais en mode peinture de guerre : je fais 3 traits sur chaque joue, un sur le menton, un sur l'arête du nez et un sur le front puis je m'arme de mon pinceau pour le teint (le Pinceau Précision Visage de bareMinerals en l'occurence - il est parfait utilisé à cet effet) pour fondre le tout en faisant des mouvements circulaires de l'intérieur vers l'extérieur du visage. Le fond de teint se fond très rapidement à la peau, alors que la texture peut paraître un poil sèche de prime abord, et la couvrance est immédiate et tout à fait modulable (à vous de voir quelle quantité de produit vous convient).


Le rendu sur la peau est plutôt chouette. Quand je suis dans mes bons jours, on soupçonne à peine la matière sur ma peau. Quand j'ai mes plaques sèches en revanche, le rendu est un peu moins subtil car les petites peaux sèches sont un peu marquées. Mais surtout, point très important, la nuance Porcelain est juste parfaite pour ma carnation. C'est pile poil ma couleur de peau : claire et neutre. Mes rougeurs sont parfaitement camouflées. Et pour les jours où ma peau est vraiment dans un sale état (car très rouge), je tapote le stick sur les zones qui ont besoin de plus de couvrance et je fonds le tout au doigt. À vrai dire, je me sers aussi de ce fond de teint comme correcteur et comme anti-cernes (mais j'applique quand-même toujours mon anti-cernes NARS après).


Quant à la tenue, je dois avouer que pendant ma grossesse, je n'avais rien à lui reprocher car ma peau ne présentait pas d'excès de sébum. Depuis mon accouchement, c'est un peu plus compliqué et il faut absolument que j'applique une poudre matifiante pour éviter de briller quelques heures après l'application. Je ne conseille pas le Skin Foundation Stick aux peaux grasses du coup. Pour les peaux mixtes (mais pas trop), normales et sèches, oui, je pense qu'il conviendra très bien.

Avant l'application du Skin Foundation Stick (teint non maquillé donc)
Application du Skin Foundation Stick façon peinture de guerre puis fondu au pinceau Visage Précision
Rendu du Skin Foundation Stick fondu au pinceau sur la totalité du visage, de l'intérieur vers l'extérieur
Rendu final du Skin Foundation Stick avec blush et rouge à lèvres

Les 2 points négatifs du Skin Foundation Stick sont à mon sens : 1. le prix (eh oui, c'est un sacré investissement ce fond de teint) et 2. la durée de vie. En effet, autant vous attendre à ce que le stick de 9 grammes ne fasse pas long feu. Je me suis très peu maquillée ces derniers mois et j'en viens quand-même à bout. Pour une nana qui se maquille tous les jours et qui met pas mal de fond de teint, je pense qu'il ne fait pas 3 mois (si ce n'est moins - j'ai du mal à me rendre compte).


Malgré cela, le Skin Foundation Stick de Bobbi Brown est un gros coup de coeur que je ne suis pas près de lâcher. J'ai enfin mis la main sur la couleur parfaite pour ma carnation si relou complexe. Et en la matière, on a plutôt l'embarras du choix puisque ce sont pas moins de 24 nuances que Bobbi Brown nous propose. De plus, il est facilement transportable car hyper nomade de par son format. Enfin, et c'est encore un bon point à mes yeux, ce fond de teint n'est pas parfumé (j'ai horreur de ça). Bref, vous l'avez compris, je suis conquise à (presque) tous les niveaux.


Produits mentionnés dans cet article

Skin Foundation Stick de Bobbi Brown
40 euros chez Bobbi Brown | 40,50 euros chez Sephora.
24 nuances disponibles
Fiche produit Bobbi Brown.

Pinceau Visage Précision de bareMinerals
30,50 euros chez Sephora | 28 euros chez bareMinerals.
Fiche produit bareMinerals.

28 commentaires

  1. Bonjour ma très belle Lucie,

    Je me rends bien compte que je me permets de t'appeler "ma" très belle Lucie comme si on se connaissait, allez, c'est la fête, mais c'est mon enthousiasme qui parle, je viens de m'apercevoir que tu avais repris tes activités par ici... Mille ans après tout le monde, bien sûr, mais j'en suis toute émue !
    Comment te dire les choses... Comme beaucoup, j'adore tes articles, j'adore te lire, j'adore, quoi...
    Je te lis depuis trèèèès longtemps, sans jamais beaucoup te poster de commentaires, mais je suis très fidèle à ton blog. Je me retrouve énormément dans ta personnalité de fille (femme) angoissée pour tout, qui réfléchit beaucoup (trop ?), je suis tellement comme ça et j'ai l'impression que toi aussi. En plus, j'ai aussi cette saloperie de rosa depuis quelques années maintenant qui m'a bien bouffé la vie mais que j'arrive un peu plus à ignorer aujourd'hui (la sagesse de la trentaine, ma fois ?)
    Bon voila, ces quelques lignes pour te féliciter de ton retour et de ton chemin parcouru, et (oserais-je ?) t'embrasser sur les deux joues et te dire à bientôt sur ton (nouveau et très joli) blog.

    Sandra (qui sera fidèle au poste encore dans 10 ans !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandra ! Que dire après un tel commentaire ? Je suis très émue et touchée en lisant tes mots. Clairement, si j'ai repris le blog, certes c'est un peu pour moi, mais c'est aussi beaucoup pour des lectrices comme toi. J'aime écrire et j'aime partager. Alors avoir un aussi gentil message en retour, c'est une très belle récompense. Merci d'être encore là, merci de me comprendre aussi.
      Je pense que tu as bien cerné qui je suis et, effectivement, je pense qu'on se ressemble pas mal sur certains points. La trentaine aussi de mon côté et ma foi, Rosa, j'apprends à l'oublier, à "vivre avec". On se fait une raison je crois. ;)
      Oui, tu peux m'embrasser sur les 2 joues. En tout cas, moi je t'embrasse bien fort. <3 (et petit détail ridicule mais que j'ai envie de partager avec toi, Sandra est un prénom que j'adore - celui de ma chanteuse préférée - et ma fille est née le jour de la Sainte Sandra, comme quoi...) :)

      Supprimer
    2. Je t'en prie, c'est moi qui te remercie pour ton partage, c'est un tel plaisir de te lire... Et pour mon prénom, je ne trouve pas du tout que ce soit un détail ridicule, c'est adorable au contraire, ça me touche.
      Petite parenthèse à propos de notre amie commune nommée Rosa : j'associe son apparition à une période assez bouleversante de ma vie et je crois que c'est assez commun aux personnes hypersensibles. Elles ont des manifestations physiques et/ou somatiques quant aux événements qui les bouleversent. C'est tout bête, tu as dû sûrement le comprendre avant moi mais le savoir m'a aidé à l'accepter (je me suis dis : "c'est ta façon de réagir aux événements, tu es comme ça, accepte toi") Enfin, c'est aussi tout ce que j'ai lu sur les personnes hypersensibles qui m'a aidé, ça fait faire un bout de chemin pour arrêter de se torturer et culpabiliser. Oula, je m'égare, et bien, comme tu me l'y autorises (!), je t'embrasse bien fort aussi et à très bientôt sur ton blog.

      Sandra

      Supprimer
  2. Et en en plus en me relisant, je vois que j'ai mis un "s" à fois... Mon enthousiasme me perdra !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Le rouge à lèvres est un Clinique Pop (le Sweet Pop). Une revue est prévue pour bientôt. :)

      Supprimer
  4. Ma que bella ! Il te fait un très joli teint !! Et quand on a trouvé sa perle, il faut la garder précieusement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison Maëlle. Merci pour le compliment. <3

      Supprimer
  5. C'est drôle que tu parles de fond de teint parce qu'il y a quelques semaines/mois (je perds la notion du temps ahah), j'ai justement acheté l'Accord Parfait en teinte Ivoire Rosé. J'ai beaucoup hésité avec tous les fonds de teint disponibles un peu partout, que ça soit en parfumerie ou en grande surface (légèrement plus abordables pour ma bourse d'étudiante, il faut le dire). J'ai la peau très claire mais aussi très sèche et je rougis en même temps très vite, mais c'est pas le joli rouge tout mignon juste sur les pommettes en mode blush naturellement naturel, non moi c'est plutôt rouge on-dirait-que-je-viens-de-courir-un-marathon-alors-que-j'ai-juste-un-tout-petit-peu-chaud. Bref, c'est surtout pour ça (et pour mes quelques imperfections qui ne me gênaient pourtant pas à la base) que j'ai voulu débuter la merveilleuse (ou pas) aventure du fond de teint. Et donc je me suis rappelée de ton amour pour l'Accord Parfait (ben oui, on ne t'oublie pas si facilement ahah ^^) ! Bizarrement, je le trouve même un peu jaune pour moi (oui jaune, un truc qui s'appelle " Ivoire rosé " ...), mais je pense que c'est juste parce que ma peau a des sous-tons vraiment roses. Mis à part ce petit détail qui finalement ne choque pas je pense, il est vraiment génial !

    En tout cas le Bobbi Brown a l'air franchement pas mal, bien neutre comme il faut ! J'ai vraiment du mal à imaginer comment se servir d'un fond de teint en stick comme celui-ci, puisque les fluides sont déjà limite trop secs pour ma peau (enfin il faut que je l'hydrate juste avant, 5 minutes avant la pose du fond de teint c'est déjà trop tard et ça marque toutes les peaux et autres joyeusetés). Mais étant donné que tu as toi-même quelques problèmes de peau, et qu'il rend pourtant très bien, je me dis que je pourrais essayer ce type de fond de teint quand j'aurai fini le mien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Noëmie ! Merci pour ton commentaire et merci d'avoir partagé ton avis sur l'Accord Parfait de L'Oréal. Je suis ravie qu'il te plaise. À vrai dire, j'ai toujours eu de bons retours sur ce fond de teint et, honnêtement, c'est l'un des meilleurs (à prix relativement doux) qu'il m'ait été donné de tester.
      C'est vrai qu'au 1er abord la nuance Ivoire Rosé paraît neutre (et non rosée). Par contre, sur ma peau, le rose est un peu trop visible à mon goût. Peut-être que les pigments agissent différemment sur ta peau. Ce n'est pas impossible.
      Pour les petites peaux sèches, c'est un enfer pour moi aussi ! Avec le Bobbi Brown, elles sont un peu marquées, tout comme avec un fond de teint fluide. Mais je pense que tu serais surprise en testant ce fond de teint en stick. À première vue, il paraît hyper sec et dense. Mais bon sang, il se fond super bien sur la peau avec un pinceau. Un vrai jeu d'enfant. :) Moi qui n'était pas emballée par le format stick, j'ai bien changé d'avis avec ce Skin Foundation Stick.

      Supprimer
  6. (Ouhlala, désolée pour le pavé ... J'en écris des plus en plus gros à chaque fois c'est fou ça)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ne t'excuse pas, c'est toujours un plaisir. :)

      Supprimer
  7. J'ai les mêmes à priori que tu avais sur les fond de teint en stick. Mais effectivement le résultat est naturel et d'après tes photos je ne saurais déceler si c'est un fluide ou un compact ! (Si je ne le savais pas :p )

    Je suis toujours adepte de l'Accord Parfait depuis que tu nous l'a fait découvrir mais je pense bientôt changer pour ... Je ne sais quoi encore !

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu apprécies toi aussi l'Accord Parfait. Décidément, j'en ai convertie plus d'une !! :) Tu sais, avec ma petite expérience personnelle, quand on a trouvé le bon fond de teint, il est très difficile d'en trouver un autre qui nous convienne parfaitement. Moi j'ai bien galéré avant de trouver celui de chez Bobbi Brown. ;)

      Supprimer
  8. Coucou Lucie
    Il te va très bien ce fond de teint, très jolie rendu naturel j'aime beaucoup. Pour ma part je n'ai pas encore trouvé le saint Graal en matière de fond de teint, je cherche toujours la perle rare. C'est sur que 40€ le fond de teint ce n'est pas donné, et c'est dommage qu'il s'use si vite. Après personnellement je suis prête à mettre ce prix là, si le fond de teint me convient parfaitement. Sinon j'ai craqué pour un vernis L’Oréal à l'huile, le 550 rouge sauvage. Je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurais testé ;). Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai hâte de connaître ton avis sur le Vernis à l'Huile !! Le mien commence tout juste à s'écailler sur le bout de mes ongles. Depuis dimanche que je l'avais posé, il a bien tenu la route finalement (avec base et top par contre). ;) Oui, 40 euros c'est une sacrée somme. Mais comme tu dis, si le fond de teint convient parfaitement, je pense que c'est une concession qu'il faut savoir faire si on peut se le permettre. Heureusement que je ne me maquille plus le teint tous les jours par contre, parce que sinon je devrais investir tous les 2 mois et là ce serait une autre histoire... ;)

      Supprimer
  9. Coucou Lucie!je suis ravie de voir que tu reprends ton activité! Tes billets et tes photos m'ont beaucoup manqués. Je te suis depuis un moment et j'adore la bonne humeur que tu dégage à travers ta plume, j'aime ta simplicité et la sincérité quand tu abordes des choses plus personnelles. Et que dire de tes photos avec la mise en scène et les couleurs: à tomber! Je te souhaite pleins de belles choses avec ce retour en folie sur ton Blog. Bisous! ;)
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie ! Un gros merci pour ton adorable commentaire plein de gentillesse et de douceur. Je suis très touchée par tes compliments et je suis ravie que le blog (et mes articles) te plaise. <3

      Supprimer
  10. Coucou!
    Comme beaucoup ici je suis vraiment ravie que tu reprennes ton blog :) ça fait un an que je viens guetter presque toutes les semaines ton retour^^ J'aime beaucoup le nouveau design sobre, clair et joli!
    Je me reconnais beaucoup dans tes articles. J'ai également une peau très sensible et plutot sèche au niveau des joues. Je n'ai pas de rosacée pour le moment mais je sens qu'elle me guète dc je fais très attention aux soins que j'utilise. J'ai mis pas mal de temps avant de trouver un fond de teint qui me correspond, qui cache mes petites rougeurs et qui soit adapté à mon type de peau. ça fait plus d'un an que j'utilise le toleriane teint fluide de La Roche Posay. Sur ma peau il est parfait! il a une très bonne couvrance et comme il est facilement étirable on peut jouer avec pour qu'il soit plus ou moins couvrant! Et mit avec la beauty blender, c'est le 1er hiver ou je n'ai aucune marque de sécheresse sur les joues! Peut être l'as tu déjà tester?(il existe en teinte ivoire (10))
    Depuis le début de l'hiver je mets un mélange d'huile de chanvre et d'aloe vera tous les soirs sur mes joues et je sens qu'elles st beaucoup moins seches et deshydratées. L'huile de chanvre est très conseillée pr les peaux ayant de la rosacée. En as-tu entendu parler?
    Hate de continuer à lire tes articles :D
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Stéphanie ! Merci beaucoup pour ton message (et ta persévérance à venir guetter ici la parution d'un nouvel article, c'est chou !). ;) Pour le fond de teint dont tu parles, oui, je le connais très bien et je l'adore. Je l'ai acheté peu de temps après que l'on m'ait diagnostiqué ma rosacée. Et c'est celui que j'ai porté pour mon mariage. Il m'a vraiment sauvé la mise. Malheureusement, pour l'hiver, la nuance est un poil trop foncée pour moi. Et en plein été, je brille énormément avec. Voilà pourquoi j'ai été regarder ailleurs depuis. Mais vraiment, c'est un très bon fond de teint et je comprends pourquoi il te convient à toi aussi.
      En ce qui concerne l'huile de chanvre et l'aloe vera, j'ai testé le combo, exactement comme toi. Mais pour mon cas personnel, ça ne l'a pas fait. Ma peau ne réagit pas très bien à l'aloe vera pure (je ne sais pas pourquoi) et l'huile de chanvre échauffe encore plus ma peau, un truc de fou. Du coup je n'ose plus trop en appliquer... :S
      En tout cas, je croise les doigts pour que Rosa ne se pointe pas sur ta peau à toi. Je t'embrasse. <3

      Supprimer
  11. Heu, c'est moi ou sur la photo avec les peintures de guerre, tu as aussi des blessures de guerre ? non parce qu'on dirait bien que Dexter t'a gratifié d'un joli coup de grigriffe... ^^ Rhooo je suis méchante, pardon !

    Trêve de plaisanterie, pour l'avoir vu en action sur ton joli minois cette semaine, je confirme : ce FDT te va à merveille ! Sincèrement c'est à peine si on remarquait que tu étais maquillée - perso je n'ai "vu" que le coup de blush bien maîtrisé, mais le FDT passait complètement inaperçu. Vu ma peau et ta chronique, je ne suis pas du tout convaincue qu'il serait bien pour moi. En ce moment je carbure au FDT Laura Mercier "Lueur de Bougie" ou "Candle Glow", un truc dans le genre, et je le trouve très très bien, même si avec ma peau grasse en zone T, de toute façon je dois repoudrer en cours de journée.

    Enfin bref, jeudi j'ai trouvé ton teint parfait, moi !

    Des bisous
    Mel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui, Dexter m'a sauvagement agressée ! ;) Il se venge des sévices que lui fait subir ma puce je crois. :D
      Merci beaucoup pour tes compliments concernant mon teint. Je suis très flattée. Et si ça peut te rassurer, tu avais aussi une peau d'enfer jeudi. C'est bien pour cela que tout le monde te disait qu'on ne voyait pas que tu faisais de l'acné. Je n'ai jamais testé les produits Laura Mercier mais j'ai été tentée plus d'une fois. ;)

      Supprimer
  12. Oh oui, tu es de retour!!!!!!
    je suis trop contente de te lire à nouveau, bon mon porte monnaie par contre lui non vu que tu me donnes trop envie de craquer sur ce produit, j'ai moi aussi de la rosacée et donc je suis toujours à la recherche "du" produit teint
    bonne continuation à toi (et encore pleins pleins d'articles!)
    Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Lucie !
    Il me fait de l’œil ce fond de teint ! Mais comme toujours je sais pas quelle teinte choisir... Et Bobbi Brown en magasin pour trouver quand on est pas sur Paris même ben on trouve pas ! Un jour une conseillère Benefit m'a dit, toujours la teinte la plus claire, euh oui mais quand il y a plein de teinte on fait comment ?
    Bon voilà je note quand même que tu prends en Porcelain et vu qu'on a un teint qui se ressemble j'ai l'impression, je devrais prendre à peu près ça enfin peut être je sais pas : Au secours ! lol

    Bises
    Mélanie F.

    RépondreSupprimer
  14. En effet Lucie, je complètement pourquoi il fait parti de la sélection de 2016.
    Comme toi, cela fait des années que j'utilise l'Accord Parfait en teinte ivoire rosé et puis les rougeurs sont apparues... Une horreur. En revanche, je me suis tournée vers Make Up For Ever et j'en suis plutôt satisfaite mais quand je vois l'avant/après avec ce fond de teint, je me tâte à l'essayer. Sans doute, il sera le prochain à finir dans ma trousse maquillage.
    Merci pour la découverte Lucie et encore bonne année.
    Bisous

    RépondreSupprimer