24 mars 2016

Palette Naked 2 Basics d'Urban Decay : la base !

Depuis quelques années, j'ai un petit rituel pour Noël (oui, je sais, on est à des millénaires de la période de Noël là, tout de suite) : me faire offrir une palette Urban Decay (en plus de mettre mes chaussons au pied du sapin bien entendu ;). Pendant bien longtemps j'ai été de celles qui se disaient qu'elles ne tomberaient jamais dans le panneau Urban Decay. Non mais oh ! Des palettes à plus de 40 balles, et puis quoi d'autre encore ?

Sans parler du fait que mon truc à moi (au cas où vous ne l'auriez pas remarqué - ce dont je doute fortement), c'est les rouges à lèvres et pas les fards à paupières. Quand je me maquille les yeux, c'est souvent eyeliner, recourbe-cils et mascara. Il faut vraiment que j'aie une envie particulière (tester une palette fraîchement reçue) ou une occasion très spéciale pour que je dégaine fards et pinceaux. Et puis la Naked 2 Basics d'Urban Decay est entrée dans ma vie.


J'admire ces filles qui se maquillent les paupières à la perfection avec des couleurs totalement improbables qui me feraient ressembler davantage à un ara qu'à une makeup addict. Je possède la Vice Palette (1ère du nom) et beaucoup de ses ombres à paupières sont restées comme neuves. Je ne peux pas en dire autant des fards de la Naked 2 Basics. J'ai l'impression que cette palette a été créée rien que pour moi, l'adepte du "no makeup" makeup (comprendre : la fana du maquillage qui ne se voit presque pas mais qui fait toute la différence).


La Naked 2 Basics est sortie il y a plusieurs années maintenant et, comme son nom l'indique, elle succède à la Naked Basics. La Naked 2 Basics est une petite palette (elle a ni plus ni moins la taille d'un smartphone) qui contient 6 fards à paupières - tous de vrais neutres - au fini mat (au sens large du terme). D'une tonalité plus froide que la Naked Basics, la Naked 2 Basics flirte globalement avec le taupe, dans toutes ces acceptions et déclinaisons. Voilà pourquoi je l'aime tant ! Le taupe est un peu ma couleur de prédilection en matière de fards à paupières.


Conçue pour convenir à toutes les carnations, je dois avouer que j'ai dû mal à imaginer ces fards sur une peau foncée. En effet, la pigmentation n'est pas dingue de dingue (quand on ne met pas de base). Ce sera un défaut pour certaines. Pour moi c'est un sacré avantage. Je n'aime pas les aplats de couleurs sur mes paupières. J'aime les choses naturelles, les couleurs qui se fondent les unes dans les autres sans qu'on ne les devine pour autant. Ayant la peau très claire, j'ai vite tendance à ressembler à un clown avec certains fards ultra-pigmentés.


J'ai été bluffée par la texture des 6 fards de cette Naked 2 Basics. Au toucher, ils passeraient presque pour des fards crèmes tellement ils sont doux et veloutés. Ils ont tendance à être un poil poudreux. Attention donc à ne pas surcharger son pinceau de matière. Et pour une couleur plus intense, rien ne nous empêche de mettre une base (la Primer Potion par exemple) ou d'humidifier les fards (les fards Urban Decay ont été conçus pour être utilisés de cette façon également).


La Naked 2 Basics propose donc 6 fards à paupières. Une belle déclinaison taupe/nude/marronnée au fini mat (à une petite exception près). Cette palette aurait été parfaite s'il y avait eu un fard au fini nacré à utiliser en touche lumière. Je trouve que l'absence de ce genre d'ombre à paupières fait défaut et il n'est pas rare que je complète mon maquillage avec la Naked 2 Basics en ayant recours à un fard rosé et lumineux.

Zoom sur chacun des 6 fards à paupières de la Naked 2 Basics. On commence avec Skimp, un nude très clair, proche de la carnation de ma peau, qui a un fini satiné. Indispensable car c'est la seule touche lumière de la palette, je l'utilise très souvent pour fondre mes fards sur la paupière fixe tout en apportant de l'éclat. Je l'applique également au coin interne de l'oeil ou en "all over" sur la paupière mobile.


On continue avec Stark ("Tiiiin diiiiiin tin din din tiiiiin din din diiiiiiiin" - générique de Game of Thrones - sorry ! ;) qui est un beige neutre légèrement rosé au fini totalement mat.


On passe à Frisk qui est l'une de mes couleurs favorites. Il s'agit d'un taupe clair oscillant entre le mauve et le marron glacé (ah oui, c'est du précis !). Urban Decay parle d'un "gris chaud mat" et je trouve que ça décrit plutôt bien la nuance. Je l'utilise très souvent en "all over" sur ma paupière mobile.


Place maintenant à Cover qui est une sorte de brun doux légèrement marronné au fini mat. Je le trouve très réussi et bien plus pigmenté que les 3 fards précédents. Tip top pour le creux de paupière.


En matière de pigmentation, Primal n'est pas en reste. C'est un peu la version "froide" de Cover. Il s'agit d'une sorte de marron froid (tellement froid qu'il a des accents kaki) au fini mat. Je l'utilise lui aussi très souvent en creux de paupière ainsi que fondu sur la paupière fixe pour agrandir le regard.


Enfin, place à Undone qui est la nuance la plus foncée de la palette. Urban Decay le décrit comme un "brun mat fumé intense". Moi j'y vois un gris fumé avec de légers accents taupe et mauves, au fini mat bien sûr. Je l'utilise pour donner de la profondeur à mon maquillage au ras des cils supérieurs et inférieurs. Il peut aussi être utilisé sur l'ensemble de la paupière (ou presque) pour créer un joli charbonneux.


La Naked 2 Basics est donc une palette pleine de nuances et de subtilité. Assez basique (après tout, c'est ainsi qu'elle se nomme), elle offre pourtant pas mal de possibilités. On peut opter pour des maquillages hyper légers ou réaliser des charbonneux avec une facilité assez déconcertante. Pour illustrer ma revue, j'ai réalisé le maquillage que je fais le plus souvent. Je l'ai seulement un peu intensifié (par rapport à ce que je fais dans la vraie vie) pour qu'il rende bien sur les photos.


Pour faire rapide, j'ai posé Skimp sur l'ensemble de la paupière mobile ainsi qu'en coin interne de l'oeil pour apporter de la lumière. J'ai complété le maquillage de la paupière mobile avec une touche de Frisk. Munie de mon pinceau estompeur, j'ai appliqué Cover au coin externe de l'oeil ainsi que dans le creux de paupière. Je l'ai largement fondu sur la paupière fixe. J'ai ensuite utilisé Primal pour intensifier le creux de paupière et le coin externe de l'oeil. J'ai fignolé l'estompage de la paupière fixe avec Skimp et, enfin, j'ai tapoté Undone à la racine des cils supérieurs et inférieurs pour intensifier le regard avec un pinceau très fin.


And, voilà ! Vous l'aurez compris, j'adore cette palette Urban Decay, hyper facile à utiliser et pratique pour la trimballer partout, en week end ou en vacances. Si je devais n'en garder qu'une, ce serait elle.

PS : Ne me demandez pas ce qu'il s'est passé avec ma couleur de cheveux... Mon roux d'il y a 7 mois se retape l'incruste dès qu'il y a un peu de soleil.
PS 2 : Sur mes lèvres, je porte le Dior Addict Fluid Stick nuance 389 Kiss Me, pour celles que ça intéresse. ;)

Produit mentionné dans cet article

Naked 2 Basics Urban Decay

[Il y a actuellement -20% sur votre commande Sephora avec le code FRBCPWM1 et
-25% sur l'achat d'au moins 2 articles avec le code FRBCPWM2I
Retrouvez tous les codes promo dans la colonne de droite du blog, catégorie "Bons plans shopping".]

27 commentaires

  1. Bonjour Jolie Lucie, comme toi je suis fan des bidules à lèvres et vernis à ongles mais je me maquille les yeux quotidiennement et j'aurais bien du mal à m'en passer (à part en week-end cocooning ou en vacances au soleil); Cependant, je ne possède pas une tonne de palettes (contrairement aux bidules susmentionnés). J'ai acheté la 1ère palette Naked à sa sortie il y a des années (ça nous rajeunit pas ma bonne dame !), j'ai plus récemment investi dans la n°3 que j'adore (les teintes sont idéales pour faire ressortir les yeux verts) et enfin la Basics (n°1 pour ma part) est celle que j'utilise le plus fréquemment pour un maquillage neutre. La pigmentation et la tenue des fards sont top, on peut obtenir des résultats très différents selon l'humeur et la façon de les travailler. Bref, l'investissement vaut le coup (surtout avec des codes promos chez Sephora) ! Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie ! Je t'avoue que depuis que j'ai la Naked 2 Basics, je me maquille bien plus souvent les yeux qu'avant (et ça me sort de ma sacro-sainte routine eyeliner et mascara). Je possède moi aussi la Naked 3 que j'aime beaucoup. Ses couleurs me plaisent bien et je trouve qu'elles vont bien aux yeux bleus également. ;)

      Supprimer
  2. Tu utilises quel pinceau pour les appliquer? Tu n'as pas été séduite par la Naked Basic (1)?
    Dans la mesure ou je suis nulle ne maquillage, je pense qu'elle me conviendrait mieux que cette palette qui est légèrement plus foncé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise toujours les mêmes pinceaux, mon kit de chez Too Faced (qui n'existe plus il me semble mais qui a été remplacé par un autre que tu peux trouver sur leur site ou chez Sephora). Pour se faire la main, je trouve que la Naked 2 Basics est effectivement une bonne alternative. ;)

      Supprimer
  3. Comme tu es jolie Lucie !!! Je possède la Naked basics 1 que j'adore pour les maquillages du quotidien, et bien voilà tu as réussi à me donner envie d'acheter celle-ci, je ne te félicite pas ahah ! 😉 Avec un petit -25% ce sera un achat tout de suite plus raisonnable 😄 ( et pour finir je trouve ta couleur de cheveux magnifique malgré le roux qui pointe le bout de son nez 🙂 )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Magali ! :) Je t'avoue que j'ai longtemps hésité entre la 1 et la 2 mais le côté plus froid (et taupe) de la 2 l'a emporté. J'ai l'impression que cette palette a été inventée pour moi. ;)

      Supprimer
  4. Jusqu'ici je n'étais pas convaincue par les basics d'Urban Decay mais finalement tu me donnes bien envie de tester :-P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces palettes ne payent pas de mine à première vue. Mais moi qui suis loin de me faire des maquillages rocambolesques sur les yeux et qui préfère les choses assez neutres et pas outrancières, je suis conquise. :)

      Supprimer
  5. Je la trouve également bien plus jolie que la 1 qui possédait 3 fards quasi identiques qui ne se décelaient même pas sur la paupière, comme toi je regrette ne serait-ce qu'un fard champagne et elle serait parfaite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je trouve cela fort dommage qu'il n'y ait pas un fard qui fasse office d'highlighter. Skimp est clair et légèrement satiné mais ce n'est pas assez à mon goût. Un beau champagne aurait été top ! :)

      Supprimer
  6. Oh lalalalalala depuis le temps que je veux cette palette :O ♥

    RépondreSupprimer
  7. Perso j'adore ma Naked 1, je ne fais pas collection des palettes mais celle-ci ne m'a jamais lassée et je l'utilise presque quotidiennement ! De plus, j'ai eu le plaisir de constater qu'Urban Decay figure sur le liste PETA des marques qui ne testent pas sur les animaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un bon point pour Urban Decay ! :) J'ai longtemps hésité entre la Naked 1 et la Naked 2 fut un temps. Je possède déjà la 3. Et puis finalement c'est sur la Naked 2 Basics que j'ai fini par craquer. Moins chère et, au moins, je m'en sers vraiment. ;) Mais il n'est pas exclu que je craque à nouveau... Hum...

      Supprimer
  8. aaah j'adore ces palettes <3 j'ai la basic 1, qu'au final je n'aime pas tant que ça, mais la 2 est vraiment plus dans mes tonalités (peut-être parce que j'ai une peau à sous-ton rosé et que les teintes me vont mieux?)
    sinon bravo pour le générique, je croyais que tu nous chantais Fort Boyard xDD
    et j'adore le fluid stick que tu as utilisé il est canon *-* c'est le no-makeup makeup parfait :D
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Mais j'aurais pu te chanter Fort Boyard ! :D Oui, le Fluid Stick est vraiment superbe. Je viens de le remettre dans mon bazar de maquillage de tous les jours (oui, j'ai une boîte qui contient le maquillage que j'utilise le plus souvent pour aller plus vite) et mon dieu, j'avais oublié à quel point ces bidules à lèvres étaient tops. ;) Pour en revenir à la Basic 2, c'est pour les mêmes raisons que toi que je l'ai préférée à la 1. :)

      Supprimer
  9. J'ai la Naked Basics 1 et finalement, je n'utilise que les 2 fards les plus foncés et le nacré. Je trouve que les autres sont quasi invisibles. Cette palette Naked Basics 2 me semble plus intéressante. Vile tentatrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je t'avoue que je n'ai jamais eu l'occasion de swatcher les fards de la 1. En tout cas, je ne regrette pas d'avoir la 2 même si la pigmentation n'est pas dingue. Cela me convient tout à fait. ;)

      Supprimer
  10. J'ai la 1ère Naked Basic moi et également c'est elle que je trimbale partout, dès que j'ai à partir quelques jours ou en voyage !
    Je l'adore pour les mêmes raisons que toi, on peut autant faire des maquillages nudes que plus chargés, elle est pratique et j'ai même hésité à acheter la n°2.
    Pour l'instant je n'ai pas craqué car une fois en magasin j'ai trouvé qu'elle ressemblait vraiment beaucoup à la 1ère ... Le jour où j'aurai quasi fini mes fards, je la prendrai peut être ! :)

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les 2 palettes se ressemblent pas mal et c'est pour cela que j'ai longtemps hésité entre les 2. Finalement, le côté taupe et froid l'a emporté. Ce sont ces tonalités que je préfère en général. :)

      Supprimer
  11. Coucou Lucie

    Le trait liner + mascara au quotidien c'est carrément moi aussi. Chose très paradoxale chez moi j'adore me maquiller mais je déteste que ça prenne 3h, il faut que ce soit simple et rapide. Toute comme toi il y a des couleurs que je porte pas je trouve que ça ne me va pas. Je n'ai aucune palette Urban Decay mais celle ci me tente pas mal j'avoue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tout comme moi une fois encore ! J'adore me maquiller (la preuve, j'ai un blog beauté), mais dès que c'est long et trop technique, ça me saoule. ;)

      Supprimer
  12. Coucou Lucie :)

    Très frais et printanier ce maquillage qui met bien en valeur tes yeux yeux bleus ! C'est vrai qu'elle est bien jolie et pratique pour le "nomakeupmakeup", la Naked Basics 2, d'ailleurs les jours de "pas-le-temps" j'utilise Skimp sur toute la paupière mobile, une bonne dose de mascara noir et c'est plié ^^
    Mais j'avoue une préférence pour les fards satinés et je regrette que seul Skimp le soit, car son format la rend bien pratique en déplacement comme au quotidien.
    En général, je mets plus l'accent sur le regard que sur les lèvres et je suis une vraie Urban Decay addict pour la qualité et la beauté de leurs fards, sans compter leur éthique cruelty free que j'apprécie énormément !
    On m'a offert les Naked 1 et 2 (j'ai une préférence pour la 2) et j'ai craqué en décembre sur la Naked Smoky (-25% chez Sepho, youhou !) que j'adore vraiment, je l'utilise quotidiennement depuis (sauf les jours de "pas-le-temps" ^^). Du make up léger au plus soutenu, les combinaisons sont multiples et j'arrive à utiliser tous les fards contrairement à la Naked 1.

    Très bonne fin de semaine, Lucie, bisous

    M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois effectivement que tu es une addict de la marque ! Je reconnais que leurs fards à paupières sont assez déments dans leur genre. Après, je n'ai pas assez de recul pour savoir s'ils sont meilleurs que d'autres ou non. Toujours est-il qu'ils ont le don de créer des palettes super désirables.
      Contrairement à toi, je n'ai ni la Naked 1, ni la Naked 2. J'ai la 3 que j'aime beaucoup, j'ai la Vice (première du nom), la Naked 2 Basics donc et la Smoky pour laquelle j'ai eu un gros coup de foudre. <3
      Et moi aussi il m'arrive de n'appliquer que Skimp sur la paupière pour unifier sa couleur. Rapide, efficace. ;)
      Bisous à toi ! <3

      Supprimer
  13. Ton make-up te va très bien je trouve ! Je n'ai pas la Naked Basic 2 mais la 1 (qui est la première et seule palette Urban Decay que je possède) et je l'aime pour les mêmes raisons que tu aimes la 2 : elle est compacte, versatile, solide aussi (ce qui est pratique en voyage). Je pense tout simplement que c'est le meilleur investissement que j'ai pu faire depuis que je m'achète du maquillage. Je me demande par contre si Urban Decay envisage de créer une 3e Basic. :)

    RépondreSupprimer
  14. Oulala! Je me souviens d'avoir vu la photo de cette palette quand tu l'as eu, autant dire que ça fait un moment que je l'attends cet article!!!
    C'est bête mais je venais de l'acheter quand tu en as parlé et j'avais hâte d'avoir ton avis.

    Sarah
    Je la trouve vraiment très réussi et c'est un achat que je ne regrette pas!
    J'ai d'ailleurs essayé ton maquillage avec cette semaine;)
    Seul point noir mon fard undone s'est cassé et il n'en reste presque plus...Je ne sais pas ce qui s'est passé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, il y a eu une erreur dans ma signature, mon nom se retrouve au milieu du commentaire...bref...je suis fatiguée!

      Supprimer