Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

28 févr. 2016

Sous la maman, au fond à droite

Il est fou de constater qu'une année s'est écoulée depuis la dernière fois que j'ai cliqué sur le bouton "Publier". Une année passe si vite. Mais en une année, il se passe aussi tellement de choses. Suffisamment de choses pour que je me tienne éloignée de cet endroit cher à mon cœur, ici, devant l'écran de mon ordinateur.

Pour tout vous dire, je ne sais pas à quoi va ressembler cet article. Je vais me laisser guider par les touches de mon clavier et on verra ce que cela donnera quand j'aurai appuyé sur la touche "point final". J'ai juste besoin d'écrire, de vous écrire, de vous parler. Depuis tout ce temps ! La bonne nouvelle c'est que je sais encore comment on fait. C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.
Mais par quoi commencer (si cela n'est pas déjà fait) ?


Le 2 avril 2015 je suis devenue maman. Voilà, je pourrais m'arrêter là pour que vous compreniez la chose. Mais comme avec moi les choses sont toujours plus compliquées, je vais aller plus loin et vous tenir encore la jambe sur une belle flopée de lignes, histoire que vous occupiez quelques minutes supplémentaires de votre journée à lire mes futilités.

Oui, je suis devenue maman. La simplicité de cette phrase est tellement folle qu'elle me fait tourner la tête. Une simplicité qui ne reflète en rien la complexité de ce grand chamboulement. Un chamboulement dans mon cœur, mais pas que, loin s'en faut. Oui, clairement, la naissance de ma fille est le plus bel événement qu'il m'ait été donné de vivre dans ma vie entière (de nouvelle trentenaire). Je ne peux même pas vous expliquer avec des mots (ou alors il faudrait que je les invente mais vous n'y comprendriez rien) ce que j'ai ressenti la première fois que j'ai serré ma fille dans mes bras, ses yeux déjà ouverts, me regardant avec une telle intensité alors qu'elle ne vivait que ses 1ères secondes sur notre Terre à nous.


J'ai créé la vie. Une vie. Sa vie. Une âme. Oui, rien que ça. Et ça a été suffisant pour que je me plonge dans les méandres de mon cerveau, que je me fasse une psychanalyse à 2 balles, une introspection à vous en coller la migraine. Non, je ne fais jamais les choses de façon simple moi. Ça m'épuise et vu de l'extérieur, on a l'impression que j'aime ça. Alors que non, c'est juste que j'ai toujours été ainsi et que je ne sais pas faire autrement.

Je trouve cela tellement beau de pouvoir "fabriquer" une vie. C'est idiot dit comme ça, mais une fois que l'on devient parent, on réalise l'importance de ce cadeau que nous a fait la nature. C'est à la limite du miracle (je vous rassure, je sais comment on fait les bébés hein, c'est juste que tout prend une telle dimension quand on a vécu ça). Voir son bébé grandir, s'éveiller, apprendre, évoluer, n'est-ce pas merveilleux ? Je me surprends parfois à regarder ma fille comme si j'étais devant un tableau, à la scruter dans les moindres détails (le mouvement de ses petits doigts parfaits, le battement de ses cils, la peau encore toute neuve de la plante de ses petits petons, le filet de bave qui lui coule sur le menton aussi). Je contemple. Oui, voilà, je contemple. Je suis passive. Et le temps passe...


Et le drame me direz-vous, c'est qu'à trop contempler, j'ai oublié qu'il y avait autre chose dans la vie, du moins que ma vie ne se résumait pas qu'aux couches, aux purées et autres petits bonheurs (et inquiétudes) de jeune parent. En même temps, toute jeune maman ne me contredira pas si je dis qu'un bébé ça vous pompe toute votre énergie (physique et mentale) les premiers mois. Dans mon cas, je crois que toute ma personnalité de nana a été aspirée par la "tornade bébé" (après le film "Sharknado" je vais lancer "Babynado", je tiens un bon filon là, je le sens). Et pourtant, je n'ai rien vu venir (alors que je savais que ça pouvait arriver, paye ta contradiction). En perfectionniste que je suis, j'ai simplement toujours voulu tout bien faire depuis la naissance de ma fille. Et voilà. Bingo, Lulu tombe dans le panneau. C'est ça le piège.

Il m'a fallu des mois et des mois pour que j'aie envie d'être autre chose que "maman". Parce que ce n'est pas si simple de lâcher du lest. Se mêlent à cet état de fait des angoisses et de la culpabilité aussi (ben oui, faut l'avouer, on ne prend pas toujours son pied à s'occuper de bébé H24 et pourtant on le fait, parfois en serrant les dents, en se demandant pourquoi c'est si dur de faire des choses si simples pour son bébé, jour après jour. Est-ce que cela fait de soi une mauvaise maman pour autant ?). En fait, au bout du compte, j'étais à des millénaires de la planète blog et beauté.


Et puis, fort heureusement, mais il m'aura fallu du temps (beaucoup de temps), mes envies d'avant sont revenues. Je ne sais pas par quel miracle puisque je crois que le nombre de mois de ma fille augmentant, je vois ma jauge "temps de cerveau disponible" fondre comme neige au soleil. Mais voilà, je commence enfin à dépasser ce stade où je ne vois plus que par bébé. Du moins, j'arrive à concevoir l'idée, vous voyez.

Je ne vous cache pas que c'était loin d'être gagné, qu'il y a des jours où je me disais que je ne serais plus capable d'écrire. Une fois, pour plaisanter, j'ai balancé sur Twitter : "Où est la blogueuse beauté ?". En vrai de vrai, c'était une réelle inquiétude pour moi. Et une gentille abonnée m'a répondu, elle aussi sur le ton de l'humour (je suis désolée de ne plus me souvenir de son nom) : "Sous la maman, au fond à droite." C'était tellement ça... Alors j'y suis allée, au fond à droite, et j'ai pris l'ancienne Lucie par la main (avec plus ou moins de violence selon les jours) et l'ai ramenée parmi nous.


Il s'est donc passé un an. En une année, j'ai l'impression d'en avoir appris plus sur moi qu'en l'espace de 10 ans. J'ai eu le baby blues après mon accouchement. J'ai eu droit aussi à ma dépression post-partum (je ne veux pas en faire un tabou) pour des raisons qui me sont propres mais que beaucoup de nouvelles mamans ont à affronter, la plupart dans le silence et la honte, malheureusement. J'ai laissé le temps passer. J'en avais besoin pour me resituer, pour me "visualiser" dans cette nouvelle vie. J'ai dû apprendre à prendre de la hauteur pour voir quelle merveille de vie mon mari et moi avions créée là.

Quand m'est revenue l'envie de bloguer, il était hors de question que je continue avec mon ancien design de blog dans lequel je ne me retrouvais plus du tout (la maternité a changé beaucoup de mes goûts, sauf ma passion pour les rouges à lèvres, rassurez-vous). C'est avec un immense plaisir (et beaucoup de soirées à coder) que j'ai élaboré celui-ci. J'y ai, là encore, passé énormément de temps pour qu'il me convienne (presque) totalement. Il n'est pas encore tout à fait terminé (je trouve toujours des bricoles à faire et à refaire) mais, en tout cas, j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi. J'ai également créé de nouvelles pages dont une FAQ dans laquelle vous pouvez retrouver les réponses aux questions que vous me posez très souvent par mail et par commentaire. Si d'autres questions vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à m'en faire part en m'y laissant un petit mot. De même, le blog a désormais une Newsletter à laquelle vous pouvez vous abonner (dans la colonne de droite du blog). Promis, je ne vous balancerai pas des mails tous les 3-4 matins, mais simplement un de temps en temps qui vous informera de la teneur des nouveaux articles publiés si vous voulez ne rien louper. De plus, vous pouvez découvrir ma nouvelle Blogroll, mise à jour avec amour. Enfin bref, je vous laisse découvrir tout cela par vous-même.


Ce qu'il faut retenir de ce charabia (j'ai l'impression que ce billet est un fouillis sans nom et je m'en excuse platement) c'est que j'arrive enfin, au bout du compte, à me retrouver moi, Lucie, désormais 30 ans, épouse, maman et blogueuse. Oui, tout ça à la fois. Je suis là, devant mon écran, en train d'écrire avec envie (c'est là le plus important) et je crois bien, en fait, que j'en suis plutôt fière.

(Point final).

132 commentaires

  1. Quel bonheur de te relire Lucie !
    Et merci de nous faire entrevoir dans ton univers, de nous expliquer par quoi tu es passée.
    Je suis attristée de voir que tu as été touchée par le baby-blues et la dépression post-partum, mais tu en es sortie vainqueur, c'est le plus important.
    La photo du pinceau qui se pose sur la petite main est très touchante. ^^
    Le nouveau design est sympa, beau travail. =)
    Bref, bon retour parmi nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine ! Oui, l'année pendant laquelle j'ai été absente n'a pas été facile, à bien des nouveaux. Mais comme tu le dis si bien, j'en suis sortie vainqueur (mais un peu épuisée aussi je dois l'admettre).
      Je suis ravie que le nouveau design te plaise et merci pour le compliment sur ma photo. :)

      Supprimer
  2. toutes mes félicitations pour ce premier article. C'est vrai que c'est une réelle tornade cette premiere naissance (du vécu ...) après on retrouve nos envies et nos besoins reviennent ;)

    bonne continuation et au plaisir de te relire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un tsunami même ! Je savais que l'arrivée d'un bébé était un grand chamboulement. Mais pas à ce point... ;)

      Supprimer
  3. Une vraie joie de te lire enfin...toujours cette belle plume et ce style unique
    Au plaisir de te lire à nouveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michele pour tes compliments qui me vont droit au coeur. :)

      Supprimer
    2. Lucie...j attends avec impatience que tu oses la chaîne you tube. ..il n y a que toi qui ne croit pas en toi..nous on te suit....allez ma belle..tu peux le faire...tu as du talent !..

      Supprimer
  4. Article parfait, à la mesure de ton état d'esprit!
    Retour de ma blogueuse préférée, j'ai bien essayé d'en découvrir d'autres mais bon quand même... Beauty and Gibberish is back, et vivement tes nouveaux conseils beauté etc ... (foliiie des rouges à lèvres) !!!
    Bon retour et no stress, on l'aime ce blog, ça ne va pas changer maintenant! :) <3
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooooh c'est adorable Emilie. Ton commentaire me fait très plaisir. :) Je vois que toi aussi tu es contaminée par la folie des rouges à lèvres. ;)

      Supprimer
  5. Je suis heureuse que tu sois de retour parmi nous !! Ca me fait chaud au coeur. Je m'abonne de suite à ta newsletter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'abonnement. Je pense mettre un petit moment avant de balancer ma première newsletter. Le temps que je reprenne mes marques etc... ;)

      Supprimer
  6. Quel bonheur de te relire ! Ce nouveau design est très doux, printanier et épuré...comme une renaissance :) Je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette nouvelle vie et j'ai hâte de lire tes billets beauté qui m'ont tant manqués...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une renaissance, c'est tout à fait ça ! Merci beaucoup à toi. :)

      Supprimer
  7. Je suis tellement heureuse (comme beaucoup d'autres je suppose!) de te relire, je checkais régulièrement sur Twitter, bien que non-inscrite, pour avoir de tes nouvelles. Ce nouveau design est sublime et j'ai hâte de te lire à nouveau (je ne sais même plus quand j'ai commencé à lire ton blog, ça doit faire longtemps!).
    Et même si tu nous a manquées, prends ton temps, profite de la vie et ne culpabilise surtout pas! ;)
    Et pour finir, moi je commence à penser aussi un peu à la maternité (même si j'ai encore le temps) et je suis toujours émerveillée de lire les différents témoignage de mamans à travers la blogo!

    A bientôt sur ton magnifique blog! :)

    Une lectrice discrète mais toujours là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup chère lectrice fidèle et discrète. :) Je ne réalise pas vraiment ce qui se passe. Je ne pensais pas que l'on pouvait m'attendre ainsi et j'en suis hyper touchée, vraiment. :) Tu verras, la maternité c'est... indescriptible. La plus belle chose qui puisse nous arriver je pense. Un bouleversement à tous les niveaux mais tellement de bonheur et d'amour. C'est tout ce que je te souhaite en tout cas. :)

      Supprimer
    2. Et oui, tu as des fans! ;)
      Merci et merci d'avoir pris le temps de répondre! :)

      Supprimer
  8. Tellement, mais tellement heureuse de te retrouver ici ! Il me tarde déjà de lire tes billets si joliment rédigés !
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  9. J'utilise un agrégateur de flux rss pour lire mes blogs. Et je nettoie régulièrement les liens ou il n'y a plus de messages.
    Mais je n'ai jamais enlevé le tien :) Et j'ai hâte de voir l'évolution, et les nouveaux rouges à lèvres \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable !! Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant d'attente (justement) et je suis très touchée par ton petit commentaire. Merci à toi. :)

      Supprimer
  10. Super contente de te retrouver !

    Je me faisais la réflexion il y a quelques jours que tu manquais vraiment à la blogosphère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable ! Il y a pourtant tellement de blogs. Je ne me sens clairement pas indispensable en tout cas. ;)

      Supprimer
  11. Génial! super texte, super ôde à la maternité et à la féminité. Bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Contente de te retrouver Lucie!! :-)
    Par contre, sous la maman c'est au fond à droite (titre de l'article) ou à gauche (twitter)? Héhé ;-)

    A bientôt jolie Lucie! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai corrigé l'erreur ! ;) Merci de me l'avoir signalée (c'est l'émotion). :D

      Supprimer
  13. J'avais trop hâte que tu reviennes sur la blogosphère, maintenant c'est chose faite ! J'espère te (re)lire bientôt ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Noëmie ! Oui, un nouvel article est prévu pour très bientôt. :)

      Supprimer
  14. Merci pour cette émotion douce et sucrée que je ressens à la lecture de ta prose sensible, intelligente et si tendre . Tes articles sont un véritable moment de bonheur, tu nous as beaucoup manqué mais cette attente valait le coup ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis très touchée. <3

      Supprimer
  15. coucou Lucie , maman certainement que tu as changé , mais tu peux voir qu'on a pas oublié la blogueuse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, je vois ! Et j'en suis la première étonnée !! Merci, tout simplement, merci !

      Supprimer
  16. Je suis aussi enthousiaste que toutes les autres filles à l'idée de relire tes articles et le design du nouveau blog est super joli. Je ne lis aucun autre blog à part le tien alors je suis super heureuse de te retrouver :)
    Beaucoup de bonheur et à bientôt :)
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice, j'en suis très flattée ! Et je suis ravie que le nouveau design du blog te plaise. :)

      Supprimer
  17. Coucou Lucie,

    Un magnifique article, qui me fait bien remarquer comme ta plume m'avait manqué. Certes, tu as évolué et ton blog aussi, mais tu as toujours cette plume et ce talent pour la photo!

    Alors, vivement les autres articles!
    Bon dimanche à toi et ta petite famille,
    Lauriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lauriane pour tous ces compliments qui me vont droit au coeur. <3

      Supprimer
  18. Welcome back Lucie ! Ravie de te lire à nouveau, merci pour ce bel article très personnel, on sent que tu en as vécu des choses en un an ! Ce grand chamboulement qu'a été l'arrivée de ta fille méritait bien ce temps off pour t'adapter, profiter et te retrouver :). Très jolie bannière au passage ! A très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça oui, j'ai vécu plein de choses. Les montagnes russes sur le plan émotionnel. ;) Merci à toi. :)

      Supprimer
  19. Je suis heureuse que tu sois de retour :)
    Le nouveau design de ton blogspot est absolument magnifique ! J'adore j'adore j'adore.
    Tes articles manquaient, j'ai hâte de te relire régulièrement.

    Je te souhaite une bonne reprise et plein de bonheur dans ta vie de maman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Pauline ! Je suis contente de voir que le nouveau design te plaît. :) À très vite.

      Supprimer
  20. Mais quel plaisir de te lire à nouveau Lucie! Je fais partie de ces lectrices qui te suivent depuis des années (2012 déjà, le temps passe si vite!...), et quelle joie de constater dans mon fil d'actu Facebook, que tu étais revenue parmi nous!

    Vivement les prochains, et bon retour dans la blogosphère! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Lucile d'être toujours là malgré mon absence. J'en suis très touchée. <3

      Supprimer
  21. Un article tellement émouvant c'est un réel plaisir de te lire à nouveau ! En 1 an tu as traversé beaucoup de chose mais te lire m'a donné encore plus envie de donner la vie ! J'ai vraiment la même vision que toi je trouve ça dingue qu'on puisse fabriquer ces petits êtres par nous même ! Je suis très heureuse que tu revienne en force avec tes articles complet, cette touche d'humour et d'auto dérision que j'aime tant chez toi ! <3 Bon retour parmi nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis touchée de voir que mon billet a réussi à faire transparaître mes émotions et tout l'amour que j'ai ressenti malgré les épreuves durant mon absence. Merci beaucoup pour tes compliments. :)

      Supprimer
  22. Un plaisir de te retrouver ainsi et un plaisir de découvrir ce nouveau design... bref, je m'y sens bien là, sous la maman au fond à droite. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'en suis ravie ! Merci pour ton message. <3

      Supprimer
  23. qu'est ce que je suis heureuse de te relire ! ton blog est un de mes préférées de la blogosphère et il me manquait beaucoup !
    tu n'as rien perdu de ton talent d ecriture, il est super trop joli le nouveau design !
    ensuite le côté maman je te rassure ma 2ème fille a 6ans passé, et je continue de la contempler et de la regarder d'un air béat en me disant fièrement "c'est moi qui l'ai fait !"
    bienvenue et bon retour dans la blogosphère !
    bisous
    vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Vanessa. Tes compliments me vont droit au coeur. Je crois que nous ne nous arrêterons jamais de contempler nos merveilles (aussi épuisantes soient-elles hi hi). ;)

      Supprimer
  24. Tellement ravie de te relire <3 ! Tu as bien fais de prendre ton temps et de vivre tes premier mois de maman à fond... mais quand même je suis pas mécontente que tu sois de retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ma belle ! <3

      Supprimer
  25. Lucie , quelle joie de te savoir de retour. Je suis sure que tu vas retrouver tes abonnes tres vite , bonne continuation comme maman , femme et blogueuse. Un saludo

    RépondreSupprimer
  26. Quel bonheur de te lire Lucie ! Tu m'avais manqué pendant cette année et j'ai hâte de te suivre dans ta vie de Maman-Epouse-Blogueuse.
    Bébé L. a déjà accroché avec le maquillage comme sa superbe maman ;)
    Plein de bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui ! Ma fille aime bien farfouiller dans mon bazar de maquillage. Mais chaque chose en son temps, ça passe déjà bien assez vite !! :) Merci à toi pour ton commentaire.

      Supprimer
  27. Coucou Lucie. C'est un vrai bonheur de te retrouver. Je n'étais que lectrice il y a encore un an, et pour moi, tu es l'une des plus jolies plumes du web alors je suis contente de te revoir parmi nous. Tu as bien eu raison de profiter pleinement de cette année et de retrouver "l'envie". C'est tout ce qui compte alors je te souhaite le meilleur. Très bonne fin de dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cet adorable commentaire et pour le compliment concernant mon écriture. Ça me touche énormément. :) Oui, j'ai retrouvé l'envie. De toute façon, je suis incapable d'écrire sans envie. ;)

      Supprimer
  28. trop heureuse de te relire ^^ et j'adore le titre :)
    hâte de relire tout tes jolies billets et de voir ma liste d'achats rallonger ^^
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. J'allongerai ta liste d'achats avec plaisir alors. ;)

      Supprimer
  29. Coucou ! c'est génial de pouvoir enfin te lire à nouveau ! J'étais super contente qu'en j'ai vus que tu nous avais préparer un nouvel article sur facebook ! Bon retour chez toi ;) a bientôt

    RépondreSupprimer
  30. LE retour tant attendu !

    Ah Lucie,non inscrite sur Twitter/Instagram, je guettais régulièrement de tes nouvelles.

    Si tu savais comme ça me fait plaisir de retrouver ta plume, tes photos, tes bonheurs et tes doutes ! Je m'étonne toujours de me retrouver autant dans tes propos et dans ce que tu nous dévoiles de ta personnalité alors que qu'on ne se connaît absolument pas.
    La magie d'internet ;)

    Welcome back jolie Lucie et à très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la magie d'internet peut être vraiment incroyable ! :) Je suis ravie de lire ce genre de message. J'aime quand on me dit que l'on se retrouve dans ce que j'écris. Ça me fait très plaisir. :) Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  31. Quel plaisir de te relire ! J'avais tellement hâte. Comme tout le monde, je scrutais sur Twitter/Insta et enfin ! LE retour tant attendu ! Ton nouvel article est fort en émotion et tu n'as vraiment pas perdu de ta plume.
    Merci de nous faire partager ces moments précieux de ta vie. J'ai hâte de lire tes prochains articles.
    Bon retour !!! (Ps : une chaîne YouTube... omagaaaad ��)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment qui me va droit au coeur Aurore. :) Pour la chaîne Youtube, je ne sais toujours pas... Un jour, peut-être... ;)

      Supprimer
  32. Quelle immense joie de te relire ! Ta douceur, ton humour, et ton honnêteté m'avaient tant manqué !
    Le nouveau design est absolument ravissant et les photos sont superbes ! Tu n'as vraiment rien perdu de ton talent !

    J'ai vraiment hâte de lire tes prochains articles ! :)

    Je te fais de gros bisous à toi et ta petite famille !

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la merci beaucoup Laura pour cette avalanche de compliments. Cela me touche énormément. :)

      Supprimer
  33. Bonjour Lucie !
    Quelle bonne surprise de te relire ! Très bel article dans lequel je me reconnais bien : je suis maman depuis le 25 février 2015. D'ailleurs fêter ses 1 an m'a fait très bizarre... Je n'ai pas fait de dépression mais j'ai mis aussi un moment à me sortir du rôle de Maman et que Maman ! On aime tellement ces petits êtres...
    Bon retour en tout cas !
    Bisous à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa ! Félicitations à toi pour ton petit bout. Oui, j'imagine bien comme fêter la première année de son bébé doit faire bizarre. Ma puce va avoir 1 an dans 1 mois et des brouettes et ça me fait tout drôle rien que d'y penser... Cela passe si vite mais il s'est passé tellement de choses à la fois !! :)

      Supprimer
  34. Contente de te retrouver ici. Ce que tu as écrit, est magnifique. Je ne suis pas encore maman mais en tout cas ça touche :D
    Bravo pour ton design également, il est magnifique.
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Lucie et bon retour.c'est avec joie que je retrouve un nouvel article. Trentenaire, maman depuis une peu plus longtps que toi je suis passée comme toi par ces moments tres difficiles qui suivznt parfois un accouchement c'est encore plus dur car on n'imagine pas que ça peut nous arriver. Rebondir est essentiel et parfois cela prend du temps, il t'aura fallu un an pour revenir écrire mais le plus important est que ton plaisir à le faire est retrouvé.hâte de te relire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta compréhension Cynthia. Oui, devenir maman est une sacrée épreuve, sur tous les plans. :) Comme tu le dis, il faut savoir rebondir et ça prend parfois du temps. Beaucoup de temps dans mon cas. ;)

      Supprimer
  36. Bon retour Lucie !
    Je suis ravie que tu reprennes du service par ici !
    J'ai laissé tomber beaucoup de blog beauté que je suivais, mais je n'ai jamais cessé de revenir par ici en espérant voir un nouvel article chaque fois :)

    Vivement la suite ... :D J'ai hâte !

    Drey_

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que je suis contente de voir que tu es toujours là ! Merci à toi pour ta fidélité. :)

      Supprimer
  37. Tu es ici chez toi, et moi j'ai pas bougé, et je suis ravie de te lire. Ravie de savoir que tu vas bien, que ta famille va bien également. A très vite, et bravo de trouver ton équilibre chaque jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Ln. :)

      Supprimer
  38. C'est magnifique ici, doux et tellement élégant. Il y fait bon, sur ton blog. Ra-vi-euh de te relire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est adorable ça ! Merci à toi ! <3

      Supprimer
  39. Très heureuse de te retrouver par ici ! Ca sent effectivement la peinture fraîche, t'as fait du bon boulot :)
    Hâte de voir la suite !

    Des bises...

    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Oui, ça sent la peinture fraîche (ou les couches de bébé, au choix ah ah !). ;) Merci à toi. :)

      Supprimer
  40. Voilà un retour qui me fait tellement plaisir ! Un superbe design pour un come back très attendu.

    Un chemin tortueux que tu as tellement bien décrit. Je l'ai moi même vécu après la naissance de ma fille. Un peu aussi après celui de mon fils. C'est bon de pouvoir prendre le large ou l'air, de faire autre chose pour continuer ensuite de s'occuper de son gnome avec plus de plaisir et sans serrer les dents.

    Bref, tout ça pour dire que je suis pressée de pouvoir relire ta prose. Quelques minutes d'évasions agréables.

    Bon retour avec nous, tout en portant ton petit bagage supplémentaire. Ce ne sera jamais assez écrit. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Paule pour cet adorable commentaire qui me fait me sentir moins seule (et moins... "bizarre"). On passe par bien des étapes compliquées après un accouchement. Heureusement, le temps fait son oeuvre et beaucoup de bien. Il faut juste savoir attendre, être patient, pour que l'on se retrouve et que l'on prenne plaisir dans les petites choses du quotidien. ;)

      Supprimer
  41. Bon retour parmi nous!
    Ton article fouillis est parfait, il est sincère. Je suis dans la même tranche d'âge que toi, juriste et avec un projet d'agrandir la famille, donc tes mots me touchent particulièrement.
    Je suis très heureuse de te re-lire enfin, même si j'ai profité de tes très belles photos sur Insta pendant tout ce temps.

    Au plaisir de te suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alex pour cet adorable commentaire. Eh oui, nous nous ressemblons un peu de par nos parcours. Je te souhaite beaucoup de bonheur et espère que ton projet aboutira. :)

      Supprimer
  42. C'est drôle car je venais voir si ton blog avait repris du service cette semaine comme annoncé et bingo, je tombe directement sur ton article qui fait la grande Une d'Hellocoton!!! Je suis ravie de retrouver ton univers et je comprends tellement tes mots/maux. Pourtant, je suis maman pour la deuxième fois (nos filles ont 1 semaine d'écart) et j'ai ressenti aussi une tornade d'émotions (la prématurité et mon congé parental n'y sont sûrement pas étrangers). J'avais d'ailleurs écrit un article "Et faire de son mieux" qui parle un peu de ce paradoxe de la maman et de la culpabilité qu'on ressent tellement.
    Très heureuse que la blogueuse Lucie soit de retour!!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claudia pour ton commentaire. La vie d'une (jeune) maman est bourrée de contradictions et c'est assez (voire très) destabilisant. On a beau s'y préparer, je crois qu'on ne peut pas imaginer à quel point l'arrivée de bébé est un bouleversement, à tous les niveaux. Je serais ravie de lire ton article. Peux-tu me donner le lien ? Merci à toi. :)

      Supprimer
    2. Etre maman c'est une magnifique aventure mais tellement difficile et complexe en même temps! Voici l'article que j'avais écrit à ce sujet "Et faire de son mieux" : http://claudiaetc.blogspot.fr/2016/02/et-faire-de-son-mieux.html
      Bisous ;)

      Supprimer
  43. je suis très contente de te lire à nouveau!! Pour la petite histoire, j'ai découvert ton blog peu avant que tu fasses cette pause et quelle déception ne plus voir apparaître d'articles!!! Et depuis, j'ai guetté ton retour...c'est fou on ne se connaît pas mais ton style d'écriture, tes goûts m'ont tout de suite parlés.
    j'espère que tout ira bien pour toi maintenant (pas juste pour que tu continues à écrire hein...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup à toi ! Oui, j'imagine que tu as du être déçue. Tu n'es pas forcément arrivée au bon moment par ici. Mais je te remercie d'avoir été patiente et de me laisser un petit message ici aujourd'hui. J'en suis très touchée. :)

      Supprimer
  44. Ton article me donne les larmes aux yeux, je me reconnais dans tes mots !
    J'aime bcp tes petites peluches gâteau , tu les as trouvée où ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sunny ! :) Les petites peluches gâteau viennent de chez Ikea. Il y a plein d'autres modèles rigolo (légumes, fruits, etc...). ;)

      Supprimer
  45. Je n'avais jamais connu ton blog en activité, te connaissant plus via IG et je suis contente de pouvoir lire ce billet qui résonne pas mal pour moi! Mon petit garçon est né en août 2015 et je ressens exactement la même chose que toi. Ce titre est d'ailleurs parfaitement adapté, de mon côté, je ne me suis pas encore totalement trouvée 'sous la maman' même si je sens que j'arrive bientôt au but! Au plaisir de te relire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clarisse ! Je te remercie pour ton adorable commentaire. :) Félicitations à toi pour ton petit garçon. Je ne peux que te comprendre. Et si cela peut te rassurer, il faut un sacré bout de temps pour se "retrouver". Moi-même, je ne pense pas m'être retrouvée à 100% au jour d'aujourd'hui. Et je pense même que cela n'arrivera jamais tout à fait. Il m'aura fallu presque 1 an pour retrouver certaines envies d'avant. J'espère que tu y arriveras aussi. :) <3

      Supprimer
  46. Coucou Lucie,

    heureusement que tu a été à la UNE de Hellocoton, sinon je ne t'aurais jamais connue et cela aurait été dommage pour moi !

    En découvrant Ton blog et en lisant cet article, j'ai tout de suite compris que tu aimais lire et écrire (chose que j'ai vue sur ta FAQ bien après) puisque la façon dont tu t'exprime est juste trop séduisant (si on peux dit ça comme ça) !

    je suis éblouit, impressionnée et c'est limite un coup de cœur puisque je n'avais encore jamais lu un article avec tant de plaisir (même si c'est quelque chose donc je ne me soucie pas pour l'instant : être maman).

    Mais je suis contente que tu revienne, au moins je n'aurais rien loupé depuis ces un ans puisque je ne te connaissais pas encore, en tous cas bonne continuation à toi et prends soins de ton beau bébé ! :)

    & encore félicitation (après un ans oui haha, ça marche toujours j'espère)

    des bisous :D

    ps : ton codage est très réussit puisque le blog est sublime (sans mentir.) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je te remercie mille fois pour ce gentil commentaire et je te souhaite donc la bienvenue par ici. :) J'espère que mon blog te plaira. Tes compliments et tes félicitations me vont droit au coeur en tout cas. <3

      Supprimer
  47. Ton article est très beau et tes photos magnifiques ! :)
    Belle journée et des bisous

    RépondreSupprimer
  48. Oh c'est fantastique que tu reviennes!! (Enfin quand tu auras le temps!)
    J'avoue avoir été "choquée" par le nouveau disign de ton blog en y refaisant mon petit tour pour voir si tu y avais publié quelques choses, c'est tellement loin de l'ancien! On y voit que tu as beaucoup changé (c'est bête mais bon), j'ai l'impression que tu es devenue encore plus organisé! haha
    Enfin bon, courage à toi avec toute tes casquettes ;)
    Ravis que tu sois de retour encore une fois =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Organisée, oui c'est certain ! Je crois que je ne mesure pas encore à quel point j'ai changé et je comprends que le changement de design (assez radical je l'admets) t'ait un peu perturbé. ;)

      Supprimer
  49. Je ne suis pas maman mais je trouve ton témoignage trop beau
    Du coup je l'ai partagé à mes amies maman ;)
    Je suis sûre qu'elles vont se retrouver dans ton texte, il paraît que ça change beaucoup de chose en même temps ! Je ne suis pas sûre d'être pressée d'y être ahah :p
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour le partage. C'est une très gentille attention de ta part et j'espère que tes amies maman apprécieront mon article autant que toi. Oui, devenir maman ça change à peu près tout (en tout cas pour moi) mais c'est vraiment beaucoup de bonheur aussi. Indescriptible. :)

      Supprimer
  50. Article très touchant! Je ne connaissais pas ton blog avant aujourd'hui étant donné que j'ai rejoint la blogosphère depuis peu mais je vois que tu as toujours de nombreuses personnes qui te suivent et ça en dit long sur la qualité de ton blog et sur ce que tu es en tant que personne :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marion pour ton petit message et bienvenue par ici ! :)

      Supprimer
  51. Quel plaisir de te retrouver Lucie!! Je te suis depuis longtemps et tu me manquais �� et ce d'autant plus que j'ai vécu le même en même temps que toi puisque j'ai donne naissance à mon premier enfant en mai (et en plus à Gien... ��)
    Bref cela me fait plaisir que tu aies retrouvé le goût d'écrire, tu fais cela si bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! Et quelle coïncidence !!! Moi aussi j'ai accouché à Gien. ;)

      Supprimer
  52. C'est marrant, aujourd'hui, j'ai ouvert mon blog. Je te suivais à l'époque, je tenais le blog Beauteetc. & j'accouche dans 10 jours, & j'ouvre ce blog pour écrire & ne pas oublier de raconter à bébé les debuts et sa première année! & là, je tombe sur ton blog et je me dis que peut-être je n'ai pas bien réalisé ce qui m'attend :)
    Bon retour alors, des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhhh je te souhaite tout plein de bonheur ! Ce que tu écris me rend vraiment nostalgique. Profite de ces instants de bonheur et si tu as la tête à ça, oui, écris tout ce que tu peux. :)

      Supprimer
  53. Quel plaisir de te lire à nouveau! La maternité est une aventure extraordinaire qui chamboule tous les aspects de notre vie à coup sûr! Tu as eu raison de prendre du temps et le design du blog est très joliment travaillé. Hate de lire les prochains articles. Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Oui, un grand chamboulement à tous les niveaux. ;)

      Supprimer
  54. Après presque un an à vérifier régulièrement s'il y avait de nouveaux articles, quel plaisir de te lire à nouveau! J'avais peur que tu aies raccroché le clavier définitivement. Bon retour chez toi Lucie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Non, j'aime trop écrire pour ça je crois ! ;)

      Supprimer
  55. Bonjour Lucie,
    Je te suivais depuis bien longtemps, à vrai dire tu es le premier blog que j'ai commencé à lire, et pour lequel je revenais de façon régulière. Cependant je n'avais jamais laissé de commentaire... une lectrice de l'ombre et oui ^^ durant le temps ou tu as fait ta pause je suis revenue plusieurs fois voir s'il y avait du changement, j'étais contente lorsque tu as republié un article et de nouveau plus rien... Je n'ai pas facebook et je ne vais pas sur hellocoton alors quelle ne fut pas ma surprise lorsque je fais une recherche sur le fond de teint blemish remedy de barminerals d'avoir un article de ton blog (il me semble que je l'avais déjà lu d'ailleurs ^^)... mais avec un blog que je ne reconnaissais pas ^^
    Tu es revenue et tu as tout changé pour notre plus grand plaisir ! Comme tu as déjà eu des tas de compliments pour le design ca ne peut que te conforter dans tes choix ! En tous cas je suis très contente de te revoir etsurtout de te revoir épanouie comme tu l'es, tu as pris du temps mais tu y es arrivée!
    Je ne suis pas maman, mais j'ai pris plaisir (comme toujours) à lire ton article décrivant toutes ces émotions que t'ont traversée !
    En tous cas bon retour parmi la blogosphère !
    Une fidèle lectrice de l'ombre :)
    ps: tu nous "promets" de nouveaux articles... je vais essayer de laisser plus souvent des commentaires "promis"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi Laureen d'avoir sauté le pas en me laissant un petit (enfin pas si petit) commentaire pour mon retour. Ça me fait toujours plaisir quand une "lectrice de l'ombre" point le bout de son nez par ici. :)

      Supprimer
  56. Je découvre seulement ton blog :) Bon retour sur la blogo ! Et merci pour ce partage qui évoque avec subtilité certains états d'âmes /paradoxe/ besoins/ envies des jeunes mamans. Très belle plume ! Et en plus tu codes (mais quand est-ce que tu dors ;)?). Sinon rien à voir mais le book "MOMS ONE LINE A DAY" on peut le trouver en ligne quelque part? Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment Agathe et bienvenue chez moi alors. ;) Tu peux trouver le livre sur Amazon.fr (normalement - c'est là que je l'ai commandé en tout cas). :)

      Supprimer
  57. Allez, un petit commentaire sur ton blog,quel succès ��

    RépondreSupprimer
  58. Coucou Lucie,

    Quand je vois le nombre de commentaires affolants sous ce billet. J'hésite à poster le mien.
    Et puis... bon... j'ai quand même l'impression d'avoir de petites choses à te dire et je ne crois pas qu'il y ai meilleur endroit pour t'en faire part.
    J'ai tardé à venir lire ce billet "clé de voute" pourtant, lorsque j'ai appris cette publication sur Twitter. Je me suis jurée que j'étais obligée de revenir ici. Te lire à nouveau.

    Il y a quelques années, ton blog figurait dans mes marques-pages aux côtés de celui de Melissa et je venais te lire fréquemment (même si je ne me souviens pas avoir laisser de "traces"). Elle et toi, étiez pour moi des références, les deux URL les plus "humaines", et finalement, les deux blogueuses qui m'ont donné envie de m'y mettre.

    Puis je t'ai vu t'éloigner de la blogosphère, au travers de publications moins régulières allant jusqu'à (presque) disparaitre. D'abord j'ai été un brin maussade puis, il me faut bien être obligée d'accepté. La vie privée ouvre parfois de nouveaux horizons. Et, dans ton cas, quel horizon ! :-)

    C'est avec beaucoup de joie et d'enthousiasme que j'accueille ton retour ici. Certes, le blog que j'ai connu a changé, toi, maman, tu as forcément changé aussi mais cela n'altère en rien l'image que je continue de garder de toi.

    Une blogueuse touchante et douée. :-)
    Alors, même si je ne commente pas systématiquement, sache que je reviens, dans l'ombre et peut -être même un peu dans la réalité ;-)

    A bientôt (au 18 ? ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Charline !
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Pour tout te dire, je ne savais pas que tu lisais mon blog (même si Melissa m'avait peut-être glissé un mot là dessus, je ne sais plus...). Ce que tu as écrit me touche particulièrement. Oui, j'ai changé. Mais en reprenant le blog, je me rends compte qu'au fond je suis restée la même nana, accro aux rouges à lèvres, pas toujours raisonnable en la matière, toujours aussi relou et perfectionniste. Irrécupérable quoi ! ;)
      J'ai hâte d'être au 18 mars !! Hi hi ! ;)

      Supprimer
  59. Bonjour Lucie, quelle joie de te retrouver ! Je te lis depuis un bon moment mais je n'ai jamais commenté, là c'était inévitable.
    Ce nouveau design est juste sublime : frais, élégant, plus mature aussi... une vraie réussite! Et j'ai évidemment dévoré tes nouveaux articles. Félicitations pour tout :)
    Au plaisir de te lire, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Cassandre pour ton petit commentaire qui fait plaisir. :) Et merci pour tous ces compliments aussi. <3

      Supprimer
  60. Quel joli retour sur la blogosphère tu nous a fait ! Tu sais mieux que quiconque que, de toutes, j'étais sans doute la plus impatiente que tu fasses ton grand retour, même si, bien entendu, tu avais toutes les raisons de faire ce break. Welcome back, ma belle ! <3

    Bon, je vais chercher la petite bête, mais le paradoxe, dans ce post, c'est que même si tu nous dis qu'un beau jour tu as eu envie de ne plus être exclusivement une maman, tu conclus en nous disant "moi, Lucie, désormais 30 ans, épouse, maman et blogueuse". Moi j'ai juste envie de te dire : et si tu décidais d'être juste "toi" ? Ne t'oblige pas à t'affubler d'un adjectif, ma belle, tu es aussi "juste" une femme, avec ses doutes, ses craintes, ses coups de tête, ses coups de coeur, ses envies. Tu n'es pas toujours obligée d'être une maman-blogueuse-épouse-trentenaire... j'ai appris à mes dépends que parfois, à toujours vouloir se coller une étiquette, on se perd, on culpabilise, et dans le fond, on finit par ne plus très bien savoir qui l'on est.

    Pour te connaître, je peux te dire que tu peux tout à la fois être maman, blogueuse, épouse, mais que tu es surtout TOI. Et que tu peux très bien manier tout ça, parce que c'est que tu es une très belle personne, avec ses petits défauts et ses grandes qualités, et que tu ne serais ni une maman attentionnée, ni une blogueuse talentueuse, si tu refusais d'être toi-même.

    Bref, sur cette parenthèse un brin philosophique, je te souhaite bon vent sur les eaux de la blogo, de la maternité et de la vie en général. Je te souhaite mille bonheurs, dans tout ce que tu entreprendras <3

    Je t'aime fort, je suis très fière de toi,
    Des bisous,
    Mel

    RépondreSupprimer
  61. Ça fait plaisir de te voir de retour !
    Bienvenue au club des jeunes mamans !

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour,

    Cela fait un an que j'attends ton retour, de temps en temps je faisais une petite recherche pour trouver ton blog (quel nom génial, on s'en souvient c'est très réussi!) et bam ce matin, encore en pyjama je me suis dis "tiens si j'allais voir de ce côté?" quelle surprise! merci pour ce retour, merci pour tes articles très bien écrits et surtout très bien illustrés (tes photos sont superbes).
    Je suis contente car j'ai vécu exactement la même expérience que toi à savoir que je suis devenue maman en 2010 et là, ca été une vrai tourmente. IL y a eu des hauts et des bas, mais j'en suis sortie fière, et plus forte. Fière d'avoir accompli tous ses exploits de jeune maman (ils m'ont quand même coûté 15kg en moins) fière et sereine. A tel point que ma 2ème fille a aujourd'hui bientôt 3 ans, que moi aussi mon "moi d'avant " et mon "moi maman" cohabitent très bien dans un doux équilibre cohérent, prêt à transmettre tout ce que je sais à mes petites princesses..
    Merci encore de nous faire partager cette expérience!
    Vive ton blog!
    Catherine

    RépondreSupprimer
  63. Je suis ravie de lire tes mots. J'étais passée à côté de ton retour bloguesque ! Tu nous a beaucoup manqué mais je peux comprendre les raisons de ton absence, de ton silence. J'ai vécu des mois difficiles aussi après la naissance de mon fils et c'est en reprenant le travail en janvier que j'ai retrouvé le goût des autres... Tout n'est pas simple mais on va y arriver !
    Allez je m'abonne a la newsletter histoire de ne rien louper.
    Estelle

    RépondreSupprimer
  64. Contente que tu sois de retour ! Maman d'un bebe de 14 mois j'ai eu aussi du mal a etre chose que maman. Ce qui m'a vraiment aidée c'est la reprise du travail : ça m'a obligée a prendre soin de mon apparence donc retour du maquillage, des lentilles et au revoir les cheveux gras et les leggins.

    J'avais loupé tes premiers articles mais maintenant que tu es de retour je consulterai regulierement ton blog :)

    RépondreSupprimer