9 févr. 2015

Les Rouge Edition Aqua Laque de Bourjois : le grand test

Il y a un peu moins d'1 an, Bourjois nous chamboulait (presque) toutes avec la sortie très remarquée des Rouge Edition Velvet, ces laques à lèvres à la formule étonnante procurant couleur intense et fini velouté aux lèvres en un coup de pinceau (relire mon test complet ici). Eh bien voilà que la marque remet ça cette année avec une nouvelle déclinaison de ses fameux hybrides : les Rouge Edition Aqua Laque. Inutile de te dire que quand j'ai appris la sortie de ces jolies petites choses aux couleurs toutes plus désirables les unes que les autres, mon cœur de lipstick addict s'est mis à palpiter très fort.


Je suis donc hyper ravie de pouvoir, une nouvelle fois, te présenter les 8 nuances disponibles de ces nouveautés que sont les Rouge Edition Aqua Laque grâce à Bourjois. La marque définit ces petits nouveaux comme des "rouges à lèvres hybrides qui ré-inventent les codes et créent une rupture dans l'histoire du maquillage des lèvres." Oui, rien que ça ! Nous allons voir ce que cela donne en pratique.



Comme leurs grands frères, les Rouge Edition Aqua Laque se présentent tels des vernis à lèvres (ou laques à lèvres) dans les mêmes jolies flaconnettes transparentes aux couleurs intenses et pêchues. Seule différence : cette fois-ci, le capot briiiiiille façon bidule métallisé/chromé pour marquer la différence d'avec les Rouge Edition Velvet. On retrouve l'applicateur mousse avec réserve à embout biseauté qui est tout doux et que je trouve plutôt bien fichu pour une application précise et rapide.


Mais venons-en au produit en lui-même, car il y a beaucoup à dire (et à savoir) pour éviter les déceptions éventuelles. C'est qu'on a tendance à s'y perdre un peu parmi tous ces hybrides à lèvres !

A mon sens, avec ces Rouge Edition Aqua Laque, on se rapproche davantage de l'encre à lèvres ou du vernis à lèvres (type Yves Saint Laurent ou Shine Caresse de L'Oréal) que de la laque à lèvres pure et dure (comme le sont les Color Riche Extraordinaire de L'Oréal ou les Color Elixir de Gemey par exemple). Quelle différence me demanderas-tu ? Et bien tout est dans la texture. Tandis que les laques à lèvres pré-citées ont une texture assez dense (type gel crémeux opaque), celle des Rouge Edition Aqua Laque est hyper fraîche, fine et légère, ces hybrides étant formulés à base d'eau (d'où leur nom). Étonnamment, et malgré la légèreté de la chose, les petits défauts des lèvres (peaux sèches ou gerçures, et Dieu sait comme mes lèvres sont abîmées en ce moment) sont floutés, comme comblés par la formule. La sensation à l'application et sur les lèvres est donc différente tout en restant bien agréable : le produit glisse sur les lèvres, on ne sent rien et ça ne colle pas.

Concernant l'application justement, celle-ci se fait facilement. Néanmoins, et à mon sens, il faut prendre le temps de bien travailler la laque sur les lèvres pour que le tout soit parfaitement uniforme car les pigments me paraissent comme "dilués" dans la formule aqueuse. Les couleurs ne sont donc pas aussi flashy que ce à quoi on pourrait s'attendre (quand on connaît les Rouge Edition Velvet) mais fort heureusement, magie de la formule, on peut multiplier les couches à l'envi pour intensifier leur rendu et ce, sans que rien ne bouge. Car en effet, une fois sur les lèvres, ces Rouge Edition Aqua Laque se fixent et ne bougent plus d'un iota. A noter aussi que ces laques sentent beaucoup moins fort que les Rouge Edition Velvet (car je sais que leur odeur en dérangeait certaines).

Enfin, autre différence majeure entre ces Rouge Edition Aqua Laque Bourjois et les laques classiques que l'on peut retrouver chez L'Oréal et Gemey Maybelline : le fini. Puisqu'il ne s'agit pas de laques pures et dures (selon moi), le fini n'est pas laqué (logique) et ultra-brillant, mais les lèvres bénéficient plutôt d'un fini effet mouillé (ce que Bourjois met d'ailleurs en avant), moins clinquant et plus naturel du coup. En contre-partie, et ce sera le principal reproche que j'aurai à émettre à leur encontre, la brillance ne dure pas bien longtemps sur les lèvres. Les pigments tiennent plutôt bien la route mais l'effet miroir s'affadit dans l'heure qui suit l'application. Dommage !

De gauche à droite : 01 Appêchissant | 02 Rosé On The Rocks | 03 Brun' Croyable | 04 Viens Si Tu Roses

Les Rouge Edition Aqua Laque de Bourjois, ce sont donc 8 nuances plus ou moins intenses en fonction des couleurs proposées. On est loin des teintes flashy des Rouge Edition Velvet (sauf pour certains d'entre eux comme tu pourras le voir ci-dessous) ce qui les rend plus facilement portables au quotidien et moins difficiles à assumer.

De gauche à droite : 05 Red My Lips | 06 Feeling Reddy | 07 Fuchsia Perché | 08 Babe Idole

Bourjois propose un joli camaïeu de nuances nude (qui se ressemblent au premier coup d’œil mais qui diffèrent fondamentalement quand on prend le temps d'y regarder de plus près), des roses délicats (pas assez à mon goût - on n'a jamais assez de rose !!) et des rouges intenses et vitaminés. Les voici toutes en détail (à noter : toutes mes photos sont comme d'habitude prises en lumière naturelle pour un rendu couleur le plus fidèle possible ; à noter bis : le rendu est bel et bien uniforme sur les lèvres, la petite décoloration qui peut apparaître sur la partie gauche de mes lèvres sur les photos vient du reflet blanc du mur sur celles-ci ;).

# 01 Appêchissant


Appêchissant fait partie des Rouge Edition Aqua Laque nude. Il s'agit d'un joli corail chaud qui tire énormément sur le pêche grâce à sa touche orangée diluée dans du rose chaud. C'est l'un de mes préférées. 

# 02 Rosé On The Rocks


Rosé On The Rocks est un autre nude de la gamme qui se classe parmi les roses. Là encore c'est un de mes coups de cœur. Plus froid que ses petits copains, ce Rouge Edition Aqua Laque est un rose au sous-ton tirant légèrement sur le mauve. Il est par-fait !

# 03 Brun' Croyable


Brun' Croyable est un marron subtilement travaillé mêlant rose, rouge et caramel (dixit Bourjois - et c'est tout à fait ça). Plus trivialement, on se rapproche un peu de la couleur brique (mais dit comme ça, c'est moins glamour). Pas forcément ma couleur de prédilection.

# 04 Viens Si Tu Roses


Viens Si Tu Roses est une sorte de framboise très chaud contenant à la fois du rose, du rouge et de l'orange. Plus complexe qu'il n'y paraît, il diffère de Brun' Croyable de par la présence plus prononcée de rouge rosé dans ses pigments. La touche orangée est donc beaucoup moins prégnante ce qui me fait le préférer à son prédécesseur.

# 05 Red My Lips


Red My Lips fait partie des nuances plus soutenues de la gamme des Rouge Edition Aqua Laque. Il s'agit ni plus ni moins d'un véritable rouge, ni trop chaud ni trop froid. Il conviendra à toutes les carnations à mon avis. Je l'aime beaucoup.

# 06 Feeling Reddy


Feeling Reddy est l'autre rouge de la gamme. C'est un coup de cœur inattendu pour moi. Inattendu car j'ai plutôt tendance à préférer les rouges froids en général alors que celui-ci est un rouge orangé plein de pep's. Il met particulièrement les yeux bleus en valeur. Je l'adore !

# 07 Fuchsia Perché


Fuchsia Perché fera le bonheur des fans de rose fuchsia comme moi. Bourjois y a mis plus de rouge que de bleu pour qu'il soit plus chaud et donc plus facilement portable. Il aurait été parfait à mes yeux s'il avait été un poil plus froid. Il est néanmoins très réussi dans son genre.

# 08 Babe Idole


Last but not least, Babe Idole est un autre coup de cœur qui sera parfait pour le printemps. Il s'agit d'un rose plutôt chaud (moins qu'il n'y paraît une fois sur les lèvres), clair et lumineux qui donne bonne mine. Attention toutefois à celles qui ont les lèvres naturellement foncées (très pigmentées) pour qui la couleur de ce joli rose sera moins éclatante une fois appliquée.

Au final, et comme ce fut le cas pour les Rouge Edition Velvet, le bilan est plutôt positif même s'il y a du bon et du moins bon. Une fois que l'on sait qu'il ne s'agit pas de vraies laques au sens "texture épaisse, pigmentation de dingue et fini vinyle", on évite déjà les déceptions. Point de grosse révolution en l'occurrence. Ici, Bourjois nous propose des laques tellement légères grâce à leur formule aqueuse qu'elles se rapprochent bien davantage des encres à lèvres (ou vernis à lèvres) et de leur fini lèvres mouillées. Leurs points forts : la facilité d'application et le confort indéniable. Leurs points faibles : la disparition rapide de l'effet brillant et la prédominance de couleurs chaudes dans la gamme.
Personnellement, je ne lâche plus le 01 Appêchissant, le 02 Rosé On The Rocks, le 06 Feeling Reddy et le 08 Babe Idole car ils réveillent ma mine de déterrée de femme enceinte toute fatiguée. Rien que pour ça, merci Bourjois !

Rouge Edition Aqua Laque de Bourjois : 13,90 euros la flaconnette de 7,7 mL en avant-première (dès le 27 janvier) dans les boutiques Bourjois et chez Nocibé (à 15,50 euros). Dans tous les points de vente habituels à compter de mars 2015. Découvrir chez Bourjois.
8 nuances disponibles : 01 Appêchissant | 02 Rosé On The Rocks | 03 Brun' Croyable | 04 Viens Si Tu Roses | 05 Red My Lips | 06 Feeling Reddy | 07 Fuchsia Perché | 08 Babe Idole.

38 commentaires

  1. J'aime beaucoup le Babe Idole même si je ne pense pas craquer :) !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureuse de te voir de nouveau active ! Je t'ai suivie pendant toute ma grossesse et même à la fin et étant alitée, je suis toujours au rendez-vous :D Je pense craquer pour Fuchsia Perché mais j'attends de recevoir d'abord mes laques à lèvres d'Etam maquillage qui ont l'air aussi extras ! Si tu veux parler beauté ou grossesse, c'est avec plaisir, je te suis sur Twitter (@LGFBlog). Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Super de lire à nouveau tes articles!

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de te relire !!! Superbe article ! ♥ On n'a pas fini d'entendre parler de ces belles nouveautés je crois bien ^^
    Rosé on the rocks et Babe Idole te vont à merveille ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Le Rosé On The Rocks est juste sublime, tout comme toi ! Ca fait tellement plaisir de pouvoir te lire à nouveau :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lucie,
    C'est vraiment génial de lire à nouveau tes articles, tu as manqué à beaucoup de monde sur la blogo :D Tes photos sont sublimes, et je te remercie pour ton avis sincère !
    A première vue, ces laques à lèvres ne me correspondront peut être pas car je ne suis pas une fan du fini mat et des rouges à lèvres bien opaques (ce qui explique sans doute mon amour pour leurs grands frères Velvet). Mais tu m'as donné envie d'aller faire un tour en boutique pour les essayer. J'ai un coup de coeur pour le Red My Lips !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ces couleurs sont toutes géniales
    Xoxo
    http://fashionbackyard.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  8. Heureuse de te relire pour présenter cette gamme qui me fait saliver ! Tes articles m'aident à me décider. Mon coeur penche surtout sur le Babe Idole et le Rosé on the rocks, deux couleurs toutes douces qui ne sont que trop rares dans ma collection...
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  9. Elles ont l'air chouettes ces laques à lèvres !
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que je vais tous les acheter !

    RépondreSupprimer
  11. Aaaah Magnifique !! J'adore !! Merci pour cet article parfait !! Tu es ma référence en matières de rouges à lèvres :)

    RépondreSupprimer
  12. Ravie de te lire à nouveau :) J'aime beaucoup le Rosé On the Rocks mais je ne sais pas encore si je vais craquer ou non puisque ce n'est pas le fini que je préfère porter même si j'aime beaucoup mon vernis à lèvres YSL (d'ailleurs le Fuchsia Perché a l'air de ressembler pas mal au Rose Tempera)

    RépondreSupprimer
  13. Pour ton 1er article "beauté" (depuis que tu es revenue ^^) ça ne pouvait parler que de rouge à lèvres évidemment ;)

    Et bien moi je suis finalement contente que tu nous dise que ce sont plus des encres à lèvres que des laques ! Je m'attendais à une texture compacte et très pigmentée, ce que je ne cherche pas particulièrement en ce moment, du coup ça tombe à pic ! :)
    J'ai adoré les Velvet que je porte encore et je pense que dans ces nouveautés j'opterai pour le 01 Appêchissant qui me plaît d'emblée ! :D

    RépondreSupprimer
  14. ça fait plaisir de te lire à nouveau!
    A la lecture de ton article, ceux qui me tentent le plus sont Apechissant et Fuchsia perché, mais j'ai besoin de les swatcher pour me faire mon avis. On verra si je craque (surtout que j'ai tendance à acheter les produits un an après leur sortie haha)

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ton article et ravie de te retrouver, cette petite récréation me manquait ! j'adore le 08 Babe idole et vais de ce pas me le procurer :-)

    RépondreSupprimer
  16. Quel plaisir de te lire à nouveau, ta plume m'a manqué :D Félicitations pour ta grossesse en espérant que les derniers mois soient moins fatiguant que les premiers.

    Je suis contente de voir que Bourjois a sorti "des laques à lèvres". Contrairement à beaucoup de monde, je n'ai pas craqué sur les Velvet. Les couleurs, rendues étaient très beaux mais je me connais je n'aime pas porter du mat en journée, je réserve ça pour des soirées !!! Donc pas besoin de me faire une collection de mats. Par contre dans la vie de tous les jours j'aime porter ce genre de produits. J'ai vraiment hâte d'être en mars pour pouvoir les swatcher.

    Bises et merci

    RépondreSupprimer
  17. Ravie de revoir de nouveaux articles :) Comme toujours tu portes toutes les teintes à merveille!

    RépondreSupprimer
  18. Quel retour en force Lucie, c'est formidable de te relire !

    J'ai l'impression de revoir l'article sur les Rouge Edition Velvet mais épisode 2 avec ton style inimitable, tes photos de qualité et ta jolie frimousse (même enceinte et fatiguée).
    Donc un grand merci pour cet article !

    Pour ma part, je trouve certaines couleurs jolies, d'autres moins, mais au final, je ne suis pas très tentée par ces nouvelles laques signées Bourjois. Autant j'étais surexcitée par les Rouge Edition Velvet, autant là... Je ne sais pas, le côté brillant ou les couleurs moins distinctes... Alors que les premiers Velvet claquaient bien !

    Au plaisir de te relire. ^^

    RépondreSupprimer
  19. Oh j'adore !! Ils sont superbes !! Je me suis déja fait ma petite wishlist des teintes qui me plaisent et j'ai hâte qu'ils sortent !!!!!

    RépondreSupprimer
  20. C'est si agréable de pouvoir te relire ta plume m'avait manqué, et tes photos sont toujours aussi belles. Cette nouveauté de Bourjois m'intrigue énormément, les couleurs sont très jolies, mais j'attends de voir la texture de la "chose" en magasin, car je ne sais pas à quoi m'attendre. Autant, j'étais surexcitée à la sortie des éditions velvet autant là pour le moment, je n'ai pas le coup de cœur. Encore félicitation pour ton heureux événement et prends soin de toi Lucie. Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Quel bohneur de vous relire ^^

    Ils sont vraiment chouettes !! Et vous vont divinement bien ( comme dhab quoi lol)
    Les roses me plaisent plus que les rouges mais véritable coup de coeur pour Appéchissant , Rose on the rocks et Viens si tu roses.

    Vivement les prochains articles et prenez soin de vous ^^
    Encore une fois félicitations pour le boutchou !

    Bises

    Nanou2a

    RépondreSupprimer
  22. Je trouve ça dommage qu'il n'y ai pas plus de couleurs nude ! Je pense quand même craquer sur le Rosé on the Rocks pour commencer, parce que j'avais vraiment adoré les Velvet ! :)
    Merci pour cette belle revue qui me donne encore envie de tout acheter !
    Passe une belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  23. Ravie de te lire à nouveau, car depuis que j'ai découvert ton blog, c'est bien simple, j'adore tout simplement ton travail et ton univers... Et comme a chaque fois, tu m'as donné très envie d'ajouter un de ces rouges à ma collection...
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  24. C'est vraiment une superbe collection j'aimerais beaucoup tester :)

    RépondreSupprimer
  25. Ils ont l'air très sympa mais je trouve que les couleurs se ressemblent beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  26. Toutes ces teintes sans exceptions te vont à ravir, le rendu est vraiment très sympa! :)
    Des bisous! :D

    RépondreSupprimer
  27. Très envie de tester ces nouveaux bijoux, étant une dinguissime de leurs ancêtres les Matte Edition
    Ils te vont tous à ravir :)

    RépondreSupprimer
  28. Qu'est-ce que ça fait du bien de lire à nouveau tes articles :)
    En voyant cette nouveauté, j'ai tout de suite été très intéressée au vu de mon amour pour les Rouge édition Velvet, mais tous les avis que j'ai pu lire/entendre à leurs sujets m'ont finalement dissuadée ! Moi, c'est de la couleur qui claque et une tenue décente, ou rien du tout ;)
    Ceci dit, en ce qui concerne les Rouge édition Velvet, je viens tout juste d'apprendre que Bourjois venait de ressortir 3 nouvelles teintes, en plus de la 09 qu'on avait déjà eue pour le nouvel an *.* Un rose pâle, un petit rose vif et un rose/brun <3
    Donc le porte-monnaie va quand même un peu souffrir haha Merci Bourjois ^^

    RépondreSupprimer
  29. j'adore ton blog quel plaisir de pouvoir relire tes articles:)
    en tout cas je ne suis pas sûre de craquer pour ces petits derniers bien que le fuchsia me fasse de l'oeil, et quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai vu tes photos de blog sur le site de bourjois:)

    RépondreSupprimer
  30. Babe Idole et Rosé on the Rocks (il me semble?) sont absolument divins ! je déteste les finis glossy en principe mais là... *-*
    Je suis super contente de te relire à nouveau en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  31. Ah enfin un nouvel article, j'avais hâte !!!! Ils me font de l'oeil ces petits :-) et tu es superbe avec tes petits cheveux courts !!!! Bises, très heureuse de te retrouver !! Emma

    RépondreSupprimer
  32. Hellow :) !
    Je visite beaucoup de blog beauté/life style etc en ce moment car j'adore vraiment ça !! J'ai commencer le mien aussi afin de partager mon avis sur des produits que j'achète ou que j'utilise depuis longtemps. Je me base surtout sur des produits accessible a tout le monde et des produits qu'on ne parle pas forcément sur les blogs ou sur Youtube. Non non je n'ai rien contre les marques, mais je pense que certaines marques qui sont moins cher peuvent être tout aussi bien et qui sont de qualités :) Je pense que tu vois ce que je veux dire !
    J'aimerais que tu passes sur mon blog, afin de me dire ton avis personnel de ce que tu penses du contenu, articles, produits, ... Si tu veux suivre tout mes nouveaux articles, il y a des reseaux sociaux au début de mon blog, je met toujours mes nouveaux articles, généralement sur Twitter :) Et je recherche aussi des partenaires :) Pour acceder a mon blog, il te suffit de cliquer sur mon pseudos
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  33. Bonsoir,
    J'ai acheté cette encre à lèvre il y a un mois .. je suis déçue du produit. La tenue est vraiment pas top, à peine 1 heure. Cela dit les couleurs sont sympas

    RépondreSupprimer
  34. Il y en a de si beaux :O ça fait craquer

    RépondreSupprimer
  35. Ils me font absolument tous envie! (je te dis pas merci, haha)

    RépondreSupprimer
  36. J'aime beaucoup tes revues, tout les couleurs son super beaux et te vont bien.

    RépondreSupprimer