12 févr. 2015

Cicaplast Lèvres : petit baume pour gros bobos

Ma chère Gibberishette, l'heure n'est plus à la rigolade. Avec ma grossesse, je pensais que ma peau et ma rosacée allaient se rebeller comme des petites folles à cause des hormones un peu bizarroïdes ayant pris possession de mon corps depuis maintenant 7 mois. Mais non, que nenni ! C'est même presque le contraire. A part quelques jours de face de jambon dans le mois, j'ai plutôt une peau pas trop moche (et je rêverais que cela dure après l'accouchement - ok, je sais, je peux toujours rêver).

Non, en revanche, celles qui ont pris cher, ce sont mes lèvres. Surtout pendant mes 2 premiers trimestres. C'est à dire que quand on est enceinte (et même quand on ne l'est pas, mais surtout quand on est enceinte quand-même), on te conseille de boire 2 litres d'eau par jour. DEUX litres !!! Autant te dire que c'est un truc qui me paraît totalement insurmontable. Je déteste boire de l'eau plate et quand je bois une demie Cristaline par jour c'est déjà une victoire en soi. Ceci cumulé au fait que j'ai à peu près vomi tout ce que mon estomac pouvait contenir pendant 4 mois (top glamour je te l'accorde), j'ai été au top de la déshydratation.


Mes lèvres en ont donc beaucoup souffert. Entre les peaux sèches (en fait, ma bouche était une peau sèche à elle toute seule), les gerçures et les coupures, elles ne ressemblaient plus à grand chose (et je me faisais enguirlander par Monsieur BG dès que j'étais prise en flagrant délit de mâchouillage et d'arrachage de petites peaux - c'était plus fort que moi). Un jour, j'ai quand-même fini par prendre conscience que c'était vraiment très moche à voir (et impossible à maquiller en plus de ça). Ni une ni deux, j'ai dégainé le baume Cicaplast Lèvres de La Roche Posay en espérant un miracle : "Redonne-moi des lèvres dignes de ce nom mon coco !" Eh bien je n'ai pas été déçue.


Cela faisait un bail que je possédais ce petit tube dans mon bazar mais je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de le mettre à l'épreuve car pour une hydratation quotidienne de mes lèvres je lui préférais mon baume chéri (naturel et bio) Coco Vanille de chez Hévéa. Mais là, ce n'était pas d'un simple soin hydratant et nourrissant dont j'avais besoin, c'était d'un truc bien réparateur pour faire cicatriser mes lèvres et retrouver figure humaine.


Cicaplast Lèvres de La Roche Posay est donc tombé à pic. La marque le présente tel un "baume barrière réparateur" qui "soulage, protège et reconstruit l'épiderme des lèvres et zones gercées, irritées, fendillées". Sa formule, à base de Panthénol (5%), de beurre de Karité et de Cire d'abeille (entre autres) est assez costaude (et pas très glamour) en bon soin de pharmacie/parapharmacie qui se respecte.

En pratique, ça donne un petit tube de 7,5 mL qui se vide assez vite avec embout applicateur biseauté que je ne trouve ni pratique ni hygiénique (je le nettoie à chaque fois avec un mouchoir après utilisation). Le baume sort par le petit trou. Sa texture est très épaisse à 1ère vue (enfin un baume qui porte bien son nom !) mais une fois sur les lèvres, elle se fait plus ou moins oublier (tout dépend de la quantité de produit appliquée - la nuit, je me tartine généreusement les lèvres pour qu'il en reste le lendemain matin). Cicaplast Lèvres forme une sorte de film protecteur à peine visible (pas mal pour nos amis les hommes) et soulage immédiatement en apportant du confort. Petit détail : le baume n'est pas parfumé mais une fois sur les lèvres, il dégage une odeur infime assez désagréable (façon 'magie de la formule chimique' qui se met à réparer la peau - j'imagine alors des petits bonshommes en salopette en train de faire un ravalement de façade sur ma bouche ; non je ne suis pas folle !).


Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. En quelques jours d'utilisation (et même en une nuit quand les dégâts ne sont pas trop importants), ce bidule fait un boulot de dingue. Les gerçures et autres crevasses sont comme colmatées (je vais bientôt travailler chez D&Co si ça continue) et les petites peaux sèches recollées (ou éliminées - je ne comprends pas trop par quelle magie la formule agit). Comme promis par La Roche Posay, la barrière cutanée est peu à peu reconstruite dans son ensemble et c'est assez bluffant.

Je l'utilise donc dès que j'ai des gros bobos à réparer sur mes lèvres (comme on utilise une pommade sur une vilaine brûlure quoi) ou dès que je dois sortir pour les protéger du froid (non parce que se réveiller le lendemain avec une lèvre sanguinolente pétée en deux à cause du chaud/froid de l'hiver, ça va bien hein !). En revanche, pour une hydratation légère et quotidienne des lèvres en bon état, Cicaplast Lèves n'a pas d'effet spectaculaire à mes yeux et je lui préfère un baume plus "classique" à la compo irréprochable (relire mon billet sur le choix de son baume à lèvres). C'est surtout quand il y a gros à réparer que ce baume révèle l'ampleur de son talent. Foi de future maman psychopathe de la lèvre déglinguée.

Cicaplast Lèvres Baume Barrière Réparateur de La Roche Posay : environ 6 euros le tube de 7,5 mL en pharmacies et parapharmacies | 8,16 euros chez Feelunique.
Composition : Caprylic/Capric Triglyceride, PPG-5 Pentaerythrityl Ether, PEG-5 Pentaerythrityl Ether, Buttrospermum Parkii Butter/Shea Butter, Cera Alba/Beeswax, Panthenol, Hydrogenated Vegetable Oil, Ethylhexyl Palmitate, Silica Silylate, Polybutene, Glycine Soja/Soybean Sterols, Aqua/Water.
Découvrir chez La Roche Posay.

Codes promo Feelunique :
XXWINTERXX : 7% de réduction sur tout le site jusqu'au 14 février inclus.
- MYFU5 : 5% de réduction sur tout le site pendant tout le mois de février.

22 commentaires

  1. Très bon article, super pratique étant donné que mes lèvres sont pourries aussi en ce moment ! J'ai découvert ton blog il y a quelques jours et je ne fais que de lire tes articles :) Continue surtout ! J'ai commencé il y a peu de temps porter du rouge à lèvre et grâce à toi j'ose plus les couleurs (j'ai acheté le rouge edition velvet Olé Flamingo, pour te dire ^^ )
    J'ai cru comprendre aussi en trainant sur le blog qu'a une periode ce n'etait pas ça niveau moral donc j'espère que ça va mieux maintenant :)

    Laura

    RépondreSupprimer
  2. Ah super ! Mes lèvres sont irréparables en ce moment !
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le conseil. Je pense que je vais essayer !
    Avais-tu testé le rêve de miel de Nuxe en version petit pot ? C'est hyper pâteux mais ça marche aussi pas mal quand tu en mets la nuit en couche épaisse. Etrangement, ça sert aussi de base pour les rouges à lèvres qui ont tendance à ne pas accrocher, ou ceux qui assèchent.
    Bon courage pour ton troisième trimestre :) Je n'en suis qu'à la fin du premier mois et j'ai l'impression d'être une marmotte qui a envie de dormir.
    A+ ! Marie, le poussin malin.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu période où mes lèvres étaient inexplicablement gercées et fendillées et j'ai jeté mon dévolu sur ce baume en parapharmacie. En quelques jours, mes problèmes étaient résolus! Du coup maintenant j'en ai toujours un... Il est très efficace.

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, jamais testée ce petit baume magique mais je le garde dans un coin de ma tête au cas où.... MAIS par contre, je me régale à relire tes articles plein d'humour !!!

    RépondreSupprimer
  6. Et bah je ne connaissais pas du tout mais je suis pas mal intéressée :)

    RépondreSupprimer
  7. En parlant de rosacée, (yup yup), Lisa Eldridge a posté une vidéo pour camoufler tous ces types de rougeurs. Et si c'est Lisa qui donne des conseils ....

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ta façon d'écrire !
    Xoxo
    http://fashionbackyard.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Lucie, alors j'ai découvert ton blog il y a peu ( 2 mois environ) et j'ai littéralement dévoré la quasi totalité de tes articles ! je comprends ton absence mais quelle joie ce retour !! j'adore ton blog, tes articles sont bien écris et les sujets très bien choisis . Quel bonheur de te lire ! félicitations pour votre poupée et au plaisir de te relire ^^

    RépondreSupprimer
  10. Hello Miss ! Et bien quand tu dis que tu es revenue tu ne mentais pas ! :-) trop chouette..effectivement, pour lire ton blog depuis 3-4ans, si toi tu en étais venue à ce stade alors que ta folie c'est les rouge à:-o
    ...! :-o
    Perso je n'ai pas les lèvres si abîmées, un simple stick Caudalie fait l'affaire en ce moment.

    RépondreSupprimer
  11. Hello Miss ! Et bien quand tu dis que tu es revenue tu ne mentais pas ! :-) trop chouette..effectivement, pour lire ton blog depuis 3-4ans, si toi tu en étais venue à ce stade alors que ta folie c'est les rouge à:-o
    ...! :-o
    Perso je n'ai pas les lèvres si abîmées, un simple stick Caudalie fait l'affaire en ce moment.

    RépondreSupprimer
  12. Cet hiver me paraît plus rude pour mes lèvres (et mes mains :'( ) car elles sont beaucoup plus sèches que les autres années ! A une époque j'utilisai de l'Oméoplasmine, niveau texture grasse on est bon, pas super glam non plus par contre mais c'était pas trop mal.
    En ce moment je me tartine de stick toute la journée et le soir j'applique un baume RoseBud Salve, qui lui par contre a une odeur plutôt intense pour un produit lèvres !

    RépondreSupprimer
  13. J'avais adoré ce baume vraiment miraculeux lorsque je prennais un traitement qui ma littéralement transformé les lèvres en champs de bataille ! Mais avec ce truc, en 2 jours mes lèvres étaient redevenues belles, je n'en croyais pas mes petits yeux ! Depuis je l'ai abandonné, mais si tout ça venait à recommencer un jour, c'est vers lui que je me tournerais sans hésiter :)

    RépondreSupprimer
  14. J'utilise ce baume en ce moment (étant sous traitement contre l'acné, c'est un indispensable le baume à lèvres), il est vraiment très efficace ! Le seul bémol c'est que le tube est tout petit et du coup il se finit assez vite, c'est pour ça que je lui préfère le Uriage !

    RépondreSupprimer
  15. Comme ça fait plaisir de relire tes articles toujours bien écrit.

    RépondreSupprimer
  16. * commente en retard *
    Ça fait vraiment plaisir de te lire à nouveau et de savoir que tu vas mieux (par rapport aux mois " glamour " j'entends) !

    Pour ce qui est du cicaplast, je l'utilise depuis l'hiver 2014 et je suis bien d'accord, il change la vie (de nos lèvres en tout cas). Je n'ai pas été gênée par l'odeur, d'ailleurs je n'avais pas spécialement remarqué qu'il en avait une, comme quoi ça dépend vraiment des gens.
    Je l'utilise matin et soir parce que c'est le seul baume qui ait l'air d'agir correctement sur moi, sans lui j'ai les lèvres gercées absolument tout le temps. En fait sur moi, ça a l'effet d'un baume à lèvres lambda sur une personne à peau " normale ". Donc je comprends ce que tu veux dire quant au fait que ça n'a pas d'effet exceptionnel avec une utilisation quotidienne.
    En tout cas c'est un très bon baume à utiliser quand on a des lèvres déglinguées à cause du froid, je peux le confirmer ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Ayant la peau très sèche et les lèvres plus que sèchent, j'ai longtemps cherché un produit extrêmement nourrissant.
    J'ai trouvé mon bonheur chez Uriage, j'utilise le Bariéderm lèvres. Il est top, en une nuit j'ai les lèvres réparé et toutes douces :)

    Bise
    Latitefraiz

    http://www.fraise-and-dress.com/

    RépondreSupprimer
  18. tes articles sont vraiment géniaux!! Je viens de me créer mon blog, ( fashionrunways.blogspot.com ) et je n'ai aucun visiteurs pour l'instant! Pourrais-tu y remédier? merci d'avance! ;)))

    RépondreSupprimer
  19. Hello,

    Je sais bien que l'article porte sur le baume à lèvre, mais si une fois tu as le même problème avec tes lèvres, applique généreusement de l'homéoplasmine pendant quelques soirs et tes lèvres seront bien réparées en seulement quelques jours.

    A part cela, ravie de te lire à nouveau :)

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connaissais pas du tout ce produit (même si j'ai déjà utilisé la crème Cicaplast qu'on m'avait recommandé pour mes cicatrices d'acné) et franchement il a l'air génial ! merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  21. Oh je ne connaissais pas ce produit
    Je pense me l'acheter
    Il va pouvoir me sauver ;) même mon mec qui m'a déjà réclamé un produit de ce style !!
    Merci pour la découverte !
    http://mademoisellevi.com/

    RépondreSupprimer