1 avr. 2014

No Makeup

En 3 ans et des brouettes de "blogging" (parce que oui, c'est comme ça qu'on dit il paraît), je peux affirmer haut et fort que mon rapport au maquillage a bien changé... En témoigne cet article qui date de septembre 2012 dans lequel je te confiais que, même pour aller au sport (sport que j'ai vite abandonné finalement... hum hum !), il fallait que je me mette quelque-chose sur le visage histoire d'être un minimum présentable. Non, je ne te parle pas de mettre un casque sur ma tête tel un Daft Punk en perdition, mais bien évidemment de maquillage, et plus précisément de fond de teint (ou d'un bidule similaire qui fait office de cache-misère).

En fait, c'est à partir de mes 16/17 ans que j'ai commencé à me maquiller le teint. Avant ça, il ne m'était jamais venu à l'esprit d'en utiliser, ma peau ne me posant aucun souci particulier quand je me regardais dans le miroir (mis à part le fait qu'elle soit pâle - d'où mon addiction aux fards à joues dès mes 12 ans). Et puis un jour, j'ai mis les pieds dans le monde fabuleux des fonds de teint (au grand désarroi de ma mère... Qu'est-ce que j'ai pu l'entendre ce "Tu ne vas pas mettre ça sur ton visage ?! T'en as pas besoin !"), histoire de voir si ça changeait vraiment quelque chose (note qu'à l'époque je n'étais pas encore une passionnée des cosmétiques et que je n'y connaissais donc pas grand-chose). Depuis ce jour, je n'ai plus pu faire sans. Depuis ce jour, et pour je ne sais quelle raison bizarroïde, il m'est devenu inconcevable de sortir sans me maquiller le visage.


Non, je n'avais rien à cacher. Sûrement quelques boutons sur le menton et quelques cicatrices (car ma peau claire marquait - et marque toujours - très vite) mais j'ai eu cette chance de ne pas avoir d'acné durant mon adolescence (et les années qui ont suivi). Simplement, je me trouvais plus jolie avec mon teint unifié (ce qui est une évidence, je ne vais pas dire le contraire aujourd'hui). Ou plutôt devrais-je dire "ma peau camouflée", car à l'époque (ben oui, c'était il y a plus de 10 ans), j'étais loin de la notion "maquillage pour le plaisir". C'était fond de teint obligatoire (même pour ne sortir que 15 minutes dans la journée) parce que dans ma tête, je ne pouvais pas me montrer sans. Gros blocage,  fixation et manque de confiance en soi. Tout ça tout ça...

Finalement, durant les 10 dernières années (et même un peu plus), je me suis évertuée à "cacher" mon visage sous une jolie couche de fond de teint à chaque fois que je mettais un pied dehors et à chaque fois que j'étais censée voir quelqu'un (de la famille, des amis, un médecin, une boulangère, un facteur). Je ne sais pas pourquoi mais cela me paraissait totalement insurmontable de montrer mon visage à l'état sauvage naturel. Plus les années passaient, plus s'ancrait dans ma tête l'idée que sans maquillage j'étais moche et qu'avec, je l'étais déjà beaucoup moins. Comme si un bête flacon de fond de teint était une baguette magique qui me faisait carrément changer de tronche. Oui c'est ridicule, mais c'était exactement mon mode de raisonnement à l'époque (et jusqu'à tout récemment finalement).


Je suis de celles qui ont toujours eu du mal avec leur image et je ne sais pas trop pourquoi (attention, c'est l'instant psychanalyse de l'article). Je me rappelle simplement d'un jour où - je devais avoir 12 ou 13 ans, je me suis regardée le visage dans un miroir grossissant (l'objet qui ne devrait pas exister sur Terre, clairement !) à la lumière du jour pour la 1ère fois (j'entends par là, vraiment me regarder, pas jeter un simple coup d’œil). Je me suis trouvée moche, ou en tout cas moins jolie que ce que je pensais être dans ma tête jusque-là (vive l'adolescence et ses crises existentielles ! Ha ha !). Mis à part cela, rien de "traumatisant" à signaler. Pas de moqueries à l'école ni de trucs à la Freud issus de ma petite enfance (ou alors je n'en ai pas conscience - mais comment puis-je avoir conscience de ce qu'il y a dans mon inconscient ? Bobo à la tête !). Je pense aussi que, comme pas mal d'entre nous, je suis, au fil des années et sans même m'en rendre compte, tombée dans le piège des magazines et autres images retouchées à la télé, dans les pubs, au cinéma. Un peu partout quoi.

Ça peut paraître cliché de dire ça mais clairement, il est arrivé un moment où je n'étais même plus capable de savoir à quoi était censée ressembler une jolie peau dans la vraie vie par rapport aux peaux "parfaites" des gens "parfaits" qu'on voit dans des films et des magazines "parfaits". Je me revois encore me plaindre de mes points noirs, de mes pores dilatés, de mes 2-3 boutons mensuels et déclarer - sans honte aucune mais en y croyant vraiment - "J'ai une peau de merde." Salut, je m'appelle Lucie, j'ai 25 ans et je souffre de dysmorphophobie (grâce à moi, tu auras appris un mot aujourd'hui, elle est pas belle la vie ?).


Et puis les années ont passé... et j'ai commencé à bloguer. Au début, il n'était pas question de montrer mon visage. Non pas que j'étais timide ou que j'avais honte de quoi que ce soit mais je pensais pouvoir faire sans. Et puis un jour je me suis prise au jeu et j'ai osé publié une photo de moi. Et puis j'ai continué. Grâce à cela et avec le temps, j'ai appris à me regarder telle que je suis vraiment (en même temps, quand on prend des dizaines de photos de soi par jour, la réalité nous rattrape vite). J'ai pris conscience de mes qualités et, surtout, j'ai pris le parti d'assumer et d'accepter mes défauts (du moins les défauts que moi je me trouve). Cela m'a pris du temps, je ne vais pas te mentir. De la notion "maquillage pour me cacher", je suis passée à celle du "maquillage pour le plaisir". Car oui, maintenant je ne me maquille plus pour les autres, je ne me maquille plus en pensant au regard des autres. Je me maquille pour moi, parce que j'aime ça et, surtout, je me maquille quand j'en ai envie. Ce n'est plus une obligation comme cela a pu l'être auparavant.

Le plus gros déclic restera l'apparition de ma rosacée il y a un peu plus d'1 an maintenant (ahhh copine Rosa...). J'ai pris conscience que j'avais un vrai problème de discernement me concernant. Je me voyais d'une façon, les médecins et dermatologues (ainsi que mon mari et mes proches) d'une autre. Ce décalage permanent m'a fait me poser beaucoup de questions (mais vraiment ! En mode creusage de cervelle et ciboulot qui fume à ne pas fermer l’œil de la nuit). Par la force des choses, j'ai aussi été amenée à sortir sans maquillage un nombre incalculable de fois (pour mes rendez-vous à l'hôpital mais aussi parce que je ne pouvais plus du tout maquiller ma peau irritée et réactive quand Rosa a déboulé). Au début ça n'a pas été facile pour moi qui, pendant 10 ans, n'a pas pu mettre un pied dehors sans fond de teint ni correcteur. Et puis, à un moment donné, j'étais tellement au fond du trou (si je puis dire) que je n'étais plus vraiment à ça près.


Quelque-part, et ça peut paraître paradoxal, je m'assume plus facilement sans maquillage depuis que j'ai cette maladie de peau. Comme si, aujourd'hui, j'avais psychologiquement une bonne raison de trouver ma peau moche. Comme si je n'avais pas à en avoir honte parce que tout ce bazar rouge et irrégulier sur mes joues n'est pas dû à de mauvais gestes de ma part mais à un facteur que je ne peux clairement pas contrôler. Les années passant (la trentaine approche déjà !), j'ai aussi réalisé pour de vrai et pour de bon qu'une peau "parfaite" n'existe pas (mis à part chez une poignée de chanceuses) et que ce que je cherchais à avoir durant des années à grand renfort de produits pseudo-miraculeux qui coûtent une blinde (coucou le sérum Lancôme à 90 euros qui végète dans mon placard !) était du domaine de l'utopie. En témoignent les 3 mois d'attente pour avoir un simple rendez-vous chez le dermato. En témoigne le nombre impensable de mails que je reçois de la part de nanas qui souffrent d'acné, de rosacée, d'acné rosacée, de psoriasis, d'allergies, d'eczéma... En témoigne ce joli tweet de Lorde qui fait du bien et qui confirme un peu tout le bazar que je déblatère depuis 10 minutes (mais loin de moi l'envie de me réjouir du malheur des autres évidemment !)... Et sans aller dans les extrêmes, même une nana qui a une peau dite "normale" (sans problématique particulière j'entends) ne ressemblera jamais à cette minette soit-disant démaquillée que l'on peut voir dans les pubs (ah les pubs pour les démaquillants, les meilleures ! "Coucou j'ai enlevé tout mon maquillage mais j'en ai encore une sacrée tartine sur le visage... parce qu'il faut pas déconner, pour vendre faut envoyer du rêve !"... au risque d'en complexer plus d'une). Tout ça est évident bien sûr (faut être naïf pour tomber dans le panneau) ! Mais mine de rien, toutes ces images ont progressivement, insidieusement et inconsciemment eu tendance à dérégler ma perception de la "normalité".

Alors aujourd'hui, pour illustrer mon propos et au risque de te faire fuir, j'ai décidé de me montrer telle que je suis. Sans fard(s). Dans toute ma splendeur (et avec mes imperfections). Parce que, s'il y a bien un avantage à trouver à un blog par rapport à un magazine féminin, c'est qu'il est tenu par une nana lambda qui a cette incroyable liberté de pouvoir publier des photos non retouchées, photos qui ont la vertu de déculpabiliser bien des filles (et femmes !) un peu perdues avec leur image (comme je l'ai été pendant 10 ans). Et bien cette liberté, j'ai décidé de la prendre aujourd'hui. Et tu sais quoi ma petite Gibberishette ? Ça fait un bien fou (et ce n'est pas un poisson d'avril).


173 commentaires

  1. Belle au naturel, c'est monsieur BG qui doit être content ! :P

    RépondreSupprimer
  2. je comprends tout a fait! moi le teint il faut que ce soit parfait je complexe par rapport à mes cicatrices (et bcp moins par rapport aux boutons que j'ai de tps en tps bizarrement) et récemment j'ai appris que sur mes ailes du nez et le menton c'était un genre de rosacée, et je me fais flasher chez ma dermato du coup. j'espère que ca va aider...
    ca m'est arrivé de devoir emmener ma fille à l'école sans rien sur la peau, je ne me sentais pas spécialement bien....

    RépondreSupprimer
  3. Et bien tu sais quoi ? Tu es très belle, telle que tu es !

    RépondreSupprimer
  4. T'et vraiment toute jolie !! Même sans maquillage, moi je sais que j'aime pas sortir sans fond de teint car j'ai plein de boutons je ne supporte pas .. Mais j'essaye de me soigné .. Aujourd'hui je suis sortie pour aller au pain avec mes ignoble boutons j'avais l'impression qu'ont voyais que sa vive les psycose .. Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  5. Cet article est génial, et tu es sublime, crois moi. Je pense qu'on est toutes un peu pareil, on est bien plus critique envers notre physique que les autres et il y a pleins de petits défauts que nous sommes les seules à voir (comment ça chouchou, tu n'avais même pas remarqué le gros boutons que je me tape au milieu du front depuis 3 jours ?)...

    Moi aussi j'ai beaucoup appris à travailler sur moi et maintenant je m'aime bien "comme je suis", je me considère dans la moyenne, ni plus ni moins, et j'apprend à apprécier les choses qui me plaisent chez moi, après des années à ressasser les défauts en croyant que ça les ferait fuir.

    Oh la la, je n'avais pas prévu de laisser un commentaire de dix plombes comme ça... Quoi qu'il en soit, cet article est une petite perle et j'adore ! Belle journée à toi Lucie.

    Faustine

    RépondreSupprimer
  6. Tu es très belle, Lucie, et ton message est bienveillant, j'espère qu'il sera lu par beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  7. bravo pour cet article (et ton parcours!)

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien moi je te trouve très belle au naturel, voilà ! Tu fais partie des chanceuses que le maquillage sublime sans altérer, sans transformer.

    J'ai un aveu à te faire : pour le 1er avril j'avais préparé un article "poisson" sur ma routine soins et à quel point elle avait fait des miracles en effaçant toutes les imperfections de ma peau. C'était une blague bien entendu, j'ai retouché les photos ; mais j'avouais à la fin de l'article que ma peau même imparfaite n'était pas si mal que ça et souvent on s'autoflagelle inutilement alors que personne ne remarque les pores dilatés et les points noirs.
    Et puis je ne sais pas, j'ai hésité à le publier et l'article est resté au stade du brouillon enregistré.

    Autant dire que la coïncidence entre mon article avorté et le tien m'a frappée de plein fouet. Mais je préfère mille fois ta version honnête plutôt que mon poisson pas frais ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis admirative! Peu de filles/femmes se dévoilent comme tu le fait. Je trouve ça beau. Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Jolie petite poupée et tellement beau message <3

    RépondreSupprimer
  11. Ton article est très touchant, tu te dévoiles et c'est tout à ton honneur. Je suis dans le période, hors de question que je sorte sans fond de teint et un trait de liner. il arrive qu'il y ait des exception, mais uniquement parce que je sais que je ne vais croiser personne et encore moins le (futur) Homme.

    Bravo pour cet article pleins de confession !

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment très bel article pour ce que tu y dévoiles et ces photos de toi au naturel absolument superbes. Tu es très belle. Joli journée à toi miss :)

    RépondreSupprimer
  13. Tu es sublime tout comme ton texte ! <3

    RépondreSupprimer
  14. tu es toute belle au naturel !! ce qui est marrant (enfin marrant c'est un grand mot enfin bon) c'est que comme toi avant je ne peux toujours pas sortir sans maquillage par contre souvent le week-end si je reste à la maison je ne me maquille pas pour mon mari ... car il m'aime comme je suis ! je pense que ton mari doit penser la même chose !! :-) par contre j'ai déjà montré ma peau au naturel sur le blog (ou même dans l'une de mes vidéos) et ça ne m'a rien fait ... par contre aller bosser dans fond de teint .. je suis pas encore prête je crois !!gros bisous et merci pour cet article libérateur ♥

    RépondreSupprimer
  15. Et ben t'es toute belle !
    Merci pour ce billet, c'est important de se souvenir que l'on est surtout jolie au naturelle, car on prend vite la mauvaise habitude de se montrer uniquement maquillée, au risque de surprendre les autres le jour où on a pas envie de se mettre du fond de teint ("Oula mais t'as l'air crevée ! Ca va ?" - "Oui je vais BIEN t'as un problème ?") !
    Mais toi tu es superbe <3 !

    RépondreSupprimer
  16. Cet article est tellement intéressant! Tu es très jolie sans maquillage et j'aimerais avoir ta peau. Je prends Rosa avec sans soucis... Depuis un changement de contraception je galère.... avant je n'utilisais que très peu de produit teint et aujourd'hui ça me paraît impossible. A chaque fois que je pense que ça va mieux, de nouveaux boutons apparaissent.... j'espère vraiment un jour être comme toi et avoir le recul nécessaire pour sortir au naturel...
    A bientôt. Bisous bisous et merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  17. Et bien moi je te trouve très belle au naturel. Les photos sont magnifiques. Je suis un peu comme ça, je n'ose pas sortir sans maquillage, je trouve ma peau maquillée pas mal mais naturelle, affreuse ! Alors que j'ai juste 2 boutons mensuels et des rougeurs...
    J'ai bien aimé lire ton article.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce très bel article ! Je te trouve très jolie sans maquillage. Moi, je suis comme tu étais avant, je ne peux pas sortir sans maquillage. J'ai l'impression absurde et un peu égocentrique que les gens vont me regarder, me dévisager, et penser que je suis très moche... Peut être qu'un jour j'arriverai à sortir sans maquillage et sans avoir peur du regard des autres !
    Belle journée ! :)
    Vanessa

    RépondreSupprimer
  19. Je n'avais encore jamais lu un article qui traitait de ce sujet (pas sur un blog beauté, en tout cas) et il vient clairement de rentrer dans le top dix de mes préférés ! Il est génial, et puis sans vouloir donner dans le basique : tu es très belle au naturel :D

    RépondreSupprimer
  20. Tu es réellement splendide ! D'une fraîcheur folle, d'un naturel plein de douceur... Et tu as raison, je le sais, mais ça ne change rien à ce que je perçois moi, avec ma peau à moi, et je souhaite avoir le même déclic, un jour.

    RépondreSupprimer
  21. trop trop trop belle et ton texte est superbe!!
    C'est pour ca que j'adore ton blog !
    Pas de photoshop visage, pas des textes ADV - j'espère que tu gardes ta sincérité.

    RépondreSupprimer
  22. Une excellente initiative, vraiment ! J'ai un article dans mes tiroirs sur ma routine visage et je finis également par un laïus comme quoi une peau nickel, c'est pas une peau sans pores, complètement mate, sans duvet et parfaitement lisse. Ça semble évident, mais j'ai aussi réalisé tout récemment que c'était ancré en nous malgré tout. Encore bravo !

    RépondreSupprimer
  23. Bravo d'avoir "osé" te montrer au naturel comme ça (bien que tu n'aies pas du tout à avoir honte, tu es vraiment toute belle), très (trop) peu de blogueuses le font et c'est bien dommage :(
    Il faut arrêter de se focaliser sur nos pseudos défauts, car souvent il n'y a que nous qui les voyons :-) Je râle à chaque fois qu'un vilain bouton apparait et là, chéri me dit systématiquement "Mais où ça ? Je vois rien !". Après plus facile à dire qu'à faire, mais bon, personne n'est parfait, si les gens ne sont pas contents de voir ma peau imparfaite et ben tant pis pour eux ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Toujours aussi belle au naturel

    ... et puis, ça fait un bien fou à ta peau qui peut enfin respirer !

    RépondreSupprimer
  25. Au naturel, tu es également superbe !!
    Jolis traits de visage, belle peau, sourcils bien dessinés...
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  26. De toutes façon t'as une super peau t'en as pas besoin
    Xoxo
    http://camilleslifestylediary.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  27. Excellent article!
    Je bloggue pour des raisons +/- similaires, montrer qu'une nana lambda, pire même, une nana qui n'avait pratiquement pas touché au make up avant l'âge de 35 ans (oui oui ça existe ;-) ) pouvait finalement se prendre en main, se faire plaisir au travers d'essais divers, d'entrainements, de tests et réussir à partager et à échanger sur la beauté avec tout un tas de copinettes.
    ET ça me fait un bien fouuuuu !!!
    Alors continue sur ta lancée, moi j'ai tjs du plaisir à te lire en tout cas!
    G

    RépondreSupprimer
  28. T'as bien raison de décomplexée car tu es très jolie au naturel ! Je comprends totalement ce que tu as ressenti pendant cette période car lorsque que j'ai commencé à fréquenter mon copain, je ne me démaquillais jamais le teint (même la nuit, c'est pour dire), puis petit à petit je me suis dit que de toute façon, ça pouvait pas durer 20 ans comme ça, alors je me suis démaquillée, et ce jour là, il m'a dit qu'il m'aimait beaucoup mieux sans maquillage. Bon, ceci dit, je me maquille toujours, on va pas stopper les bonnes habitudes pour autant ! :)

    RépondreSupprimer
  29. Ton article m'a émue, parce qu'il me parle tellement !
    J'ai 17 ans demain, et comme toi durant ton adolescence je ne peux pratiquement pas sortir sans fond de teint...même pour 10 minutes (il suffit que je croise quelqu'un que je connais...)
    Comme toi je pense qu'il y a une grande part de responsabilité accordée aux médias, à toutes ces nanas parfaites qui ont une peau sans rougeurs, sans boutons, sans défauts.
    Le fond de teint, c'est presque vital pour moi et j'ai un peu honte de l'admettre. Ok je ne me trouve peut être pas affreuse lorsque j'ai le visage à poil (et encore c'est tout récent, depuis que je n'ai presque plus d'acné). Mais c'est incontestablement évident que je suis BEAUCOUP MIEUX avec. C'est vrai, je ne peux me sentir bien dans ma peau qu'avec le teint corrigé,un trait de crayon noir/marron sur la paupière supérieure, et une touche de mascara. Mais ton article m'a fait prendre conscience de la pression folle que l'on subit au quotidien nous, les femmes/jeunes femmes à devoir apparaître sous notre meilleur jour...les peaux parfaites ne sont qu'une exception ! Ce sont nous, avec nos cernes et nos petites rougeurs qui sommes normales ;)
    Merci beaucoup pour cet article Lucie, j'espère pouvoir un jour réussir à afficher fièrement mon visage démaquillé comme tu le fais, mon vrai visage naturel tel qu'il est !

    RépondreSupprimer
  30. Bravo ça doit pas être facile à faire!
    J'utilise du maquillage bio et/ou naturel et qui donc ne couvre pas totalement toute ma peau, en tout cas pas toute la journée. Et je m'en fiche!

    Tu as essayer d'utiliser des produits bio? Avec ta rosacée ça aiderait peut être!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message ! :) Je t'avoue que j'ai essayé un peu de tout pour ma peau et certains produits naturels ou bio ne sont pas ce qu'il y a de plus doux pour une rosacée. Pour le moment je me cantonne à Bioderma (certes les compos ne sont pas très cleans) qui arrive à contrôler tout ce bazar depuis 10 mois maintenant. ;)

      Supprimer
  31. Tu es magnifique, avec et sans maquillage !

    RépondreSupprimer
  32. J'ai 44 ans et la peau qui va avec (ridules, boutons, cicatrices, points noirs, pores dilatés). Je ne me suis JAMAIS maquillée de ma vie : on ne m'a pas appris. En plus, je me suis toujours considérée comme étant trop moche : à quoi bon ravaler cette irrécupérable façade ? De qui se moque-t-on ?

    Internet, source (inépuisable ?) d'information et les blogs beauté, sources (inépuisables !) de frustrations et de complexes, de toutes ces jolies filles dévoilant leurs trouvailles et achats les rendant encore plus mignonnes (si c'était possible), je me suis encore un peu plus enfoncée dans ma coquille. Vous n'aidez pas les gens comme moi, vous, les pros du petit pot, les virtuoses du mascara, les inconditionnelles du fond-de-teint-étirable-dont-la-matière-se-travaille-si-bien-avec-le-dernier-pinceau-de-la-marque-Trucmuche ... ^^

    Alors, chère Lucie, merci d'ôter "tout ça" aujourd'hui et de te montrer "toute nue". Pareille que moi. Avec tes petits défauts. Normale quoi. <3

    RépondreSupprimer
  33. Tu es magnifique au naturel et ta peau claire est très belle. Peu importe les rougeurs ce qui compte c'est de prendre soin de soi et d'accepter ses petits défauts ! Personne n'est parfait et heureusement ! En tout cas, pas de honte à avoir car tu es très belle au naturel !!

    RépondreSupprimer
  34. tu es très jolie au naturel !!

    RépondreSupprimer
  35. Très joli article. Je te trouve aussi très jolie sur ces photos sans maquillage et suis très contente car je retrouve parfaitement ce qui m'a plu quand j'ai découvert ton blog (avec tes photos maquillées donc), c'est-à-dire la simplicité, le naturel et surtout la douceur !
    PS : j'aime beaucoup tes hauts que l'on aperçoit à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  36. Bravo franchement, je suis comme tu étais : incapable de sortir de chez moi sans fond de teint, j'ai aussi eu la chance d'avoir une peau nickel (et très blanche aussi...) pendant l'adolescence et c'est à partir de 20 ans que ça s'est gâté (peut-être le trop de maquillage et le manque de soins ou encore ces foutues hormones ?). J'essaye aussi petit à petit de m'accepter et même certains matins je trouve ma peau presque belle (mais de là à sortir sans fond de teint...). En tout cas, merci pour ton article ça fait du bien, quand j'ai pas le moral je tape "Scarlett Johansson sans maquillage" sur Google et ça va mieux :D
    Je suis ton blog depuis quelques mois et je l'aime beaucoup, il entre dans mon top 3 (avec Coline et Betty) ! A quand ta chaîne youtube ?
    Merci et continue à écrire surtout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ma jolie ! :) Ce que tu dis me fait penser que quand mes problèmes de rosacée ont déboulé, je prenais un malin plaisir à scruter la peau des nanas à la télé (vive la HD) et parfois, je me réjouissais de voir un petit bouton mal camouflé, comme si ça me rassurait de voir que je n'étais pas la seule à galérer avec ma peau... Franchement c'est grave ! ;) En tout cas, je suis ravie que mon blog te plaise. Ma chaîne YouTube, j'y travaille encore. Je ne me sens pas prête tout de suite maintenant mais c'est un projet auquel je songe depuis longtemps maintenant. :)

      Supprimer
  37. Coucou Lucie !
    Je suis très touchée par ce magnifique article. Dans beaucoup (trop) de tes dires, je me suis retrouvée.
    J'ai des tâches de rousseurs (que je déteste et que j'aime camoufler avec du FDT) et une peau irrégulière : pas trop d'acné à l'adolescence mais un gros soucis d'eczéma voire psoriasis en période de crise.
    Ce fut très difficile pour moi car c'est arrivé après le bac, j'avais déjà 19 ans je rentrais à l'université et quand certains s'étaient débarrassés de leurs boutons d'acné, moi je débarquais avec la peau du visage en pleine mutation et le cuir chevelu semblable à une peau de serpent qui mue.. L'horreur.. J'ai enchaîné des traitements dermatologiques très très lourds pour y remédier mais ça finissait toujours par revenir.. A cette période, les crèmes hydratantes et le fond de teint cachaient la misère mais pas en période de crise.. Au bout de 4 ans de traitement, j'ai appris que mes crises d'eczéma et psoriasis étaient liées au fait que je restais forte, silencieuse et protégée par ma carapace, face à mes problèmes familiaux et personnels et que mon corps parlait à ma place, alors j'ai tout arrêté les crèmes les pilules les traitements, je n'en pouvais plus; ça me pourrissait la vie. J'ai décidé de tenter de "contrôler" les crises en essayant de me calmer. Ce ne marchait pas toujours..
    Mon copain et mes amis savaient pour mon eczéma et parfois gentillement/discrètement me disait "tu as ton eczéma qui se voit sur le front".. Mais je savais que les autres personnes le voyaient aussi et parfois je sentais des regards partagés entre dégout et pitié.
    RAH ça m'énervait ! Comme tu le dis, on a tous nos problèmes de peau, plus ou moins ! Les gens sont tellement à cheval sur les apparences qu'ils n'étaient pas capable de fermer les yeux sur mes petites peaux mortes.
    Je t'avoue qu'aujourd'hui, les seules personnes qui me voient sans maquillage sont mon conjoint, mes parents et mes 3 meilleures amies. Je n'ai pas encore fait le pas d'accepter mon visage comme tu as réussi à le faire ! Et pour cela je t'admire beaucoup !
    J'espère un jour y arriver.. En tout cas, tu m'as redonné de l'espoir ! Merci à toi !
    /En esperant ne pas avoir trop pourri ton mur de commentaires.. :s/
    Bis à toi !!! <3

    RépondreSupprimer
  38. Tu es très jolie, comme ça, au naturel :) !
    J'ai moi-même du mal à m'accepter. Mais petit à petit, ça va mieux. J'améliore ma vision de moi. Et c'est dingue comme on se sent rapidement plus heureuse comme ça !

    RépondreSupprimer
  39. Tu es très jolie au naturel, t'es toute mimi. (:

    RépondreSupprimer
  40. Quoi de mieux que d'être belle au naturel ? :)

    RépondreSupprimer
  41. Sans déballer mes propres soucis de peau (en gros, acné pendant toute mon adolescence et même après, 10 ans en tout), je peux comprendre ce que tu dis. Nous avons toutes nos défauts comme tu dis!
    Merci à toi d'avoir pris le temps de rédiger cet article et de te montrer telle que tu es au naturel... très jolie! :-)

    RépondreSupprimer
  42. Tu es superbe! Je viens de découvrir ton blog, et tu fais déjà partie de mes préférés. D'autant plus que ma peau ressemble à la tienne. J'ai lu ton article où tu parles des défauts de ta peau (pores dilatés et point noirs), mais je dois t'avouer que même en gros plan, ta peau reste assez jolie... Moi, c'est pareil que toi: peau mixte, points noirs et pores dilatés, mais alors en mille fois pire! Genre, dans mes pores, tu pourrais presque y rentrer le doigt tellement ils sont dilatés (j'exagère peine, hein)! Pas de rosacée pour moi, mais des cernes horiiibles qu'on dirait que j'ai deux yeux au beurre noir (d'ailleurs, merci au HD concealer de MUFE qui camoufle bien sans faire pâté, mais attention de bien choisir la couleur: la plus proche possible de ta carnation de peau). Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, avec ta peau ultra-sensibilisée, mais en ce qui me concerne le "Effaclar Duo" de Laroche Posay est un très bon traitement contre les imperfections, couplée à "l'eau micellaire anti-imperfections peaux sensibles". J'ai vu sur moi une réelle amélioration. Mais je ne les utilise que sur les zones grasses de mon visage, et sur le reste je mets de le "Bi-Oil". Sinon, ils ont une autre crème moins agressive qui est "Effaclar K". En fait, je voulais te poser une question: as-tu déjà testé des bases de maquillage "Pore minimizer"? Je ne veux pas dire une base qui soigne, mais bien une base qui floute optiquement les pores de la peau, qu'ils paraissent tout ressérés sous le maquillage... Si oui, laquelle a été la plus efficace? J'attends ta réponse pour faire mon shopping... Bisous à toi. Tu es vraiment très jolie (la chaaance, j'suis jalouse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Céline ! Je te remercie pour ton gentil message. :) Je vois tout à fait de quel article tu parles et il illustre à la perfection cette époque où je me plaignais de ma peau pour un oui ou pour un non alors que je n'avais pas encore ma rosacée. ;) Dis-moi, tu n’exagérerais pas un peu avec tes pores dilatés toi aussi ? Je crois qu'on a toujours tendance à se voir comme dans un miroir grossissant. :) Pour répondre à ta question, étonnamment non, je n'ai jamais testé ces bases de maquillage qui "floutent" les imperfections et autres irrégularités de la peau. Tout simplement parce que très souvent, ils contiennent une grande quantité de silicones et ça ça me fait peur (peur que ça bouche totalement les pores de ma peau). A tort ou à raison... ;)

      Supprimer
  43. Félicitation pour cet article! Tu es toujours très mignonne même sans maquillage, promis ;)

    RépondreSupprimer
  44. Bravo pour cet article tout en sincérité. Je ne suis pas spécialement accro au maquillage mais je fais souvent des fixettes sur des petits riens (un petit bouton, un grain de beauté, des cernes...). Bref je trouve toujours quelques chose qui ne va pas. J'ai beaucoup de mal avec le regard des gens.
    Tu es vraiment très jolie sans maquillage, ta peau est très belle (même avec des petites rougeurs)
    Je suis ton blog depuis quelques semaines et c'est un vrai plaisir de pouvoir avoir des astuces d'une fille"normale" avec des produits adaptés à toutes les bourses.
    Un grand merci

    RépondreSupprimer
  45. Tu es tellement jolie ! Très bel article

    RépondreSupprimer
  46. Je pense que je vais rejoindre l'avis de beaucoup de personnes ayant commenté cet article. Tu es sublime, maquillée comme démaquillée ! Même bien plus belle que beaucoup de filles démaquillées ! Ton grain de peau est très beau,tu n'as pas d'imperfections et qu'est ce que j'aimerais être aussi belle que toi sans maquillage !
    S'accepter au naturel n'est pas chose facile quand on commence à se maquiller ! Personnellement je suis tout à fait capable d'aller en cours ou en ville au naturel ! Je vais d'ailleurs environ une fois par semaine sans maquillage en cours ! C'est plus simple quand ma peau me fait la paix et non la guerre mais bon !
    C'est surement ton plus bel article sur le blog !

    Tendresse et baisers sucrés
    http://berengereinwonderland.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  47. Franchement tu as trop raison. Il faut s'assumer tel que l'on est malgré nos défauts. En plus tu es super jolie :) ahhh cet article remonte le moral !

    RépondreSupprimer
  48. Moi je trouve que le no makeup te va bien, tu as le teint frais et lumineux!
    Je n'ai jamais maquillé mon teint, jamais, mais c'est vrai qu'il y a des jours où sincèrement, je me trouve très moche parce que je fais une poussée de boutons, d'autres qui ne sont pas encore partis, des petits points noirs... Je sais qu'ils se voient mais je ne les cache pas, pour éviter qu'ils ne mettent mille ans à disparaître après avoir été étouffés sous une couche de correcteur.
    Tu nous prouves bien ici que tout est histoire de confiance et d'amour pour soi!
    Tu es très belle en tout cas, tout le monde ne peut pas en dire autant au naturel ( mes souvenirs se portent sur une de ces nanas orange qu'on avait pas su reconnaître un jour où elle était arrivée peau nue, gros malaise!)
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer
  49. Je crois que c'est un des plus beaux articles que tu es écrit.

    RépondreSupprimer
  50. La beauté au naturel est tellement plus... Belle. Je veux dire que quand je n'utilises pas de produits pour le teint, je sens vraiment que ma peau profite de l'air, de son environnement, je vois que ma peau se porte bien et boit tout simplement les bons soins que je lui donne. Pour moi, une belle peau, ça se définit par une bonne routine ni plus, ni moins et même si je sort toujours (enfin quelques fois) avec du fond de teint, c'est que j'ai vraiment, mais alors vraiment une peau blanche et que je trouves plus jolie d'appliquer un blush sur une peau bien unifié ;).

    RépondreSupprimer
  51. Tu es vraiment très jolie au naturel, tu as l'air plus vivante, plus réelle.
    Personnellement je suis dans la phase "je ne sors pas sans fond de teint même pour aller chercher le pain à 10 mètres de chez moi" en plus je souffre depuis 5 ou 6 ans d'un toc peu connu, lié à la dysmorphophobie : la dermatillomanie, donc marques, cicatrices, etc. Le fait de me maquiller, j'ai l'impression, m'incite à continuer mon grattage, car je sais que je pourrais camoufler (même si franchement, le fond de teint avec les croutes, petites peaux sèches et autres joyeusetées c'est ignoble!). En plus contrairement à toi c'est "de ma faute", parce que oui c'est une maladie, mais c'est bien moi et mes doigts qui grattent jusqu'au sang la moindre irrégularité, je me sens donc coupable et honteuse, et jamais je ne me verrai expliquer ses "marques" sur mon visage.
    Pendant les vacances, je suis moins stressée donc j'arrête mon toc, et ben je me trouve mille fois mieux avec mon visage qui cicatrise à l'air libre que pendant l'année scolaire avec ma couche de fond de teint "censée" me faire une peau toute belle en apparence. Pareil quand je passe du temps avec mon chéri, le regard que j'ai vis à vis de moi, peau nue, n'a plus rien à voir. Puis quelle joie de ne pas être obligée de se regarder sans arrêt dans un miroir pour voir si il n'y a pas un truc qui cloche (fond de teint qui coule, peaux sèches hyper marquées...) Par contre je n'arrive pas à passer le cap de sortir sans maquillage en période scolaire, même quand ma peau est plus ou moins guérie. Le stress me fait me sentir moche. Bref j'arrête avec mon roman!
    Je te trouve très courageuse, ça me donne envie de changer!
    Bisous :)

    Aimie B

    RépondreSupprimer
  52. et tu es magnifique !

    RépondreSupprimer
  53. Tu es si belle. Merci pour cet article rafraichissant !

    RépondreSupprimer
  54. Je te trouve encore plus jolie avec ton teint naturel ! Tu as l'air d'avoir la peau translucide avec des petites joues roses, c'est trop beau ! On dirait que tu viens de taper un sprint dans les champs.

    RépondreSupprimer
  55. Coucou !

    Je suis d'habitude une lectrice silencieuse mais cette fois j'ai envie de sortir de mon silence.
    J'ai beaucoup aimé cet article et je voulais te dire que même sans maquillage tu es jolie. :)
    C'est difficile de ne pas voir que ses défauts. J'aimerais bien me voir un jour comme les autres me voient !
    Je suis contente pour toi (même si je ne te connais pas, mis à part à travers tes articles) que tu puisses t'assumer au naturel. :)

    RépondreSupprimer
  56. "Au risque de nous faire fuir ?" Je ne vois pas qui tu vas faire fuir...tu es superbe. Beaucoup de filles aimeraient avoir ton potentiel. Bravo en tout cas pour cet article

    RépondreSupprimer
  57. Très touchant ton billet Lucie ! Et même sans maquillage, tu as un très joli visage !
    Je suis contente que tu arrives à sortir sans maquillage, je trouve que c'est un gros progrès. :)

    D'autant qu'il faut laisser un jour de repos à sa peau au moins une fois par semaine.
    J'ai essayé le fond de teint quand j'étais en fac, car je rougis très facilement et avec les nombreux exposés oraux que j'avais, j'étais terriblement gênée. Et puis finalement j'ai abandonné car je n'étais pas douée. Depuis ma peau est au naturel.

    Encore bravo !

    RépondreSupprimer
  58. Bravo pour cet article Lucie. Je trouve ça très courageux de ta part de te montrer au naturel. Tu as vraiment une très belle peau moi je trouve. J'ai la peau mixte pour ma part, zone t qui brille à fond et joues complètement sèches, j'ai fait l'erreur pendant quelques années de ne pas assez prendre soin de mes joues pensant avoir la peau grasse ... on ne peut pas dire que j'ai de l'acné mais j'ai quelques imperfections que je ne supporte pas ! Je complexe énormément, mais après avoir tout essayé pour les enlever, rien n'a marché et je laisse faire le temps. Je ne me maquille pas le teint très souvent, juste un tout petit blush car j'ai le teint clair mais sinon rien de spécial. ... Merci encore pour ton article, des bisous <3

    RépondreSupprimer
  59. Très chouette article, les photos sont vraiment jolies ! Je te rejoins tellement pour les magasines... moi c'est pas forcément ma peau qui me complexe mais mon corps... au final ça revient au même, on nous balance à longueur de journées des images de nanas "parfaites" mais nous les nanas "normales" avec nos imperfections, on aimerait bien se sentir un peu mieux parfois :) merci pour cet article.

    RépondreSupprimer
  60. J'ai adoré lire cet article, merci.

    RépondreSupprimer
  61. C'est vrai que tu es super jolie avec ou sans maquillage ! Evidemment que tu as des rougeurs, des petites imperfections liées à la rosacée (ou pas d'ailleurs), mais franchement c'est pas ça qui va rendre quelqu'un " moche ". C'est le genre de truc qui s'en va et qui revient (coucou Cloclo !), et c'est pas pour autant que ça enlaidit. Ou alors peut-être que c'est juste toi que ça n'enlaidit pas ? ahah :)
    C'est marrant parce que quand j'étais au collège, donc il y a seulement quelques années mais bon voilà, j'avais la tonne de boutons sur le front et la zone T en général. J'aurais tellement voulu cacher tout ça sous 3000 couches de n'importe quoi si j'avais su quoi acheter, comment m'en servir et tout et tout. A ce moment-là je ne suivais pas de blogs ou de chaînes beauté et d'ailleurs ça ne m'intéressait pas vraiment non plus, donc j'étais une vraie quiche en la matière, même si aujourd'hui je suis toujours autant une quiche à propos de tout ce qui est teint (les boutons en moins). Bref le collège c'était pas mal l'horreur pour moi qui étais (et suis toujours) super timide et qui n'avais pas DU TOUT confiance en moi. Depuis ma Première et ma Terminale ça va mieux, en tout cas niveau boutons que je n'ai que trèèès rarement et plutôt en période de stress (haha avec le bac dans pas très longtemps je les vois venir, les fourbes !).
    Cet hiver, mon dermato m'a fait remarquer que j'avais la peau sèche alors que je l'ai toujours trouvée grasse, mais c'est vrai que quand on a de l'eczéma c'est en général à cause de ça. Je me rappelle bien des plaques que j'ai passé mon temps à gratter cet hiver, jusqu'à les retrouver infectées, ou du contour de ma bouche qui restait obstinément rouge jusqu'à ce que le même dermato me prescrive une crème " miracle " (miracle pour moi évidemment). Les joies des maladies de peau hein, je pense que malheureusement beaucoup ont ces problèmes .. !
    En tout cas pour l'instant je ne veux pas utiliser de produits pour le teint parce que je n'en vois pas (plus) l'utilité. Je pense que j'aurais trop l'impression d'étouffer ma peau, en tout cas j'ai eu cette impression lorsqu'il m'est arrivé de tester des BB crèmes ou fonds de teint, mais je comprends tout à fait que certaines filles ne puissent pas sortir sans en mettre, que ça soit par manque de confiance en soi ou tout simplement par amour du maquillage.
    Bref tout ça pour dire que les problèmes de peau c'est jamais facile, on se prend la tête pour tout et n'importe quoi parce qu'on se trouve moches alors que finalement, nos proches ou d'autres personnes ne sont pas du tout de notre avis. Je ne parle bien sûr pas des personnes mal-intentionnées qui n'ont que ça à faire que de nous pourrir la vie avec leurs remarques.
    Et encore une fois tout ça pour te dire Lucie, que je te trouve vraiment jolie sur ces photos, comme les autres je trouve qu'elles font beaucoup plus vivantes et bah .... naturelles évidemment (naaaan ?). Bref merci d'avoir partagé ton avis avec nous, ce genre de choses ça fait plaisir, surtout quand on se trouve pas vraiment belle avec ou sans réelles imperfections .. ! :)

    RépondreSupprimer
  62. Je te remercie beaucoup pour cet article exceptionnel (et il l'est, sincèrement, ne serait-ce que par son caractère rare et inattendu). Mon teint n'est pas ce qui me complexe le plus (mes gros yeux en revanche, humhum), même s'il est loin d'être parfait : un brin palote, des taches de rousseur viennent agrémenter ici et là mon visage de rouquine. Mais le fond de teint m'a toujours effrayé : j'ai le souvenir d'une copine de collège qui avait la trace de son visage sur son col roulé blanc... La poudre libre est mon amie depuis toujours, discrète, elle matifie ma peau, rehausse le teint et dévoile mes éphélides adorées !

    Tout ça pour dire, ton article fait un bien fou ! Si ce n'est pas un machin qui nous obsède, c'est un bidule, et avec tous ces minois parfaits que nous voyons, dans les publicités, les magazines, et même les blogs parfois. Alors merci d'être une (très jolie/chouette/sincère/ - rayez les mentions inutiles si besoin est) nana aussi lambda que nous, et de nous le montrer :)

    RépondreSupprimer
  63. Je me retrouve tellement dans ton post !! Déjà je tiens à te dire que tu es magnifique, et encore plus touchante au naturelle <3
    J'ai connu les mêmes phases que toi, belle peau à l'adolescence et pourtant fan de crèmes et maquillage en tout genre, alors que je n'en avais pas besoin... toujours est-il que ma peau a surement saturée, ou peut-être que c'est juste les hormones, mais vers 20 ans j'ai commencé à avoir des petits boutons sur les joues et pommettes, et forcément ça a été très difficile à accepter... je te passe les détails de tous les produits que j'ai essayé pour les éradiquer, et des nombreux rdv (inutiles) chez les dermato.
    J'ai finalement décidé il y a quelques années de ne plus rien mettre sur ma peau et donc de sortir au naturel. Ca m'a fait un bien fou, je n'ai jamais été aussi forte et sûre de moi, avec l'impression de ne plus avoir de masque !! Et en fait les gens ne remarquaient pas, certaines amies m'ont dit que j'avais une belle peau, je me suis même fait draguer plusieurs fois, et au final ça a été la meilleure expérience de ma vie !! Aujourd'hui j'ai 27 ans, bientôt 28, j'ai accepté l'idée que je n'aurais jamais une peau parfaite, j'assume même si je ne te mens pas des fois j'enrage toute seule devant ma glace !! J'ai repris des produits légers, des embellisseurs, des bb crèmes, et surtout je n'hésite plus à sortir sans maquillage quand c'est inutile (genre pour faire les courses etc...) !
    Voilà, merci pour ton post, il est très vrai, c'est important pour nous de nous réapproprier notre visage et de ne plus subir les images mensongères dont nous sommes abreuvées à longueur de temps !!

    RépondreSupprimer
  64. Tu es belle même sans maquillage :)

    RépondreSupprimer
  65. Tu es quand meme jolie sans maquillage. Ton article est vraiment bien écrit et j'trouve que tu as eu raison de le poster, peut être que ça en aidera certaines c'est cool :)

    RépondreSupprimer
  66. Tu es magnifique, et ton article est incroyblement sublime. Moi aussi, quand j'ai commencé à me maquiller le teint, c'est devenu mon obsession numéro 1 et d'ailleurs je me remaquillais énorément de fois dans la journée. Mais moi j'avais des choses à cacher, même si je sais qu'au fond, pas tellement... Mais on est tellement omnibulée par le regard des autres parfois. Depuis quelques temps ça va beaucoup mieux, j'ai appris à mieux nettoyer ma peau tout simplement et les imperfections sont parties d'elles-mêmes, j'en ai encore évidemment, mais voilà, maintenant j'ai mûri et j'ai toujours un teint léger. Je sais pas vraiment quel a été mon déclic... peut-être le fait de regarder d'autres filles avec un teint imparfait vraiment jolies, et je me suis dit "pourquoi pas moi?" Bref j'arrête mon discours.
    J'aime beaucoup ton blog au passage, plein de bisous. ♥

    RépondreSupprimer
  67. Ça c'est un article intéressant ! Oui, on voit des "imperfections" sur ces photos mais tu es tellement jolie malgré tout !!

    Moi finalement, je ne maquille le teint que pour certaines occasions parce que sinon je trouve ma peau naturelle plus difficile à "accepter" même si je n'ai pas de vrai problème de peau malgré quelques rougeurs, boutons et pores dilatés.

    RépondreSupprimer
  68. Un grand bravo pour ce courage de nous raconter ton parcours et de te montrer au naturel.
    Pour le coup, je suis encore dans la phase "je ne sors pas sans maquillage". Enfin il m'arrive d'avoir vraiment la flemme le dimanche matin pour aller chercher le pain. Mais pour moi, je suis une autre personne à ce moment là, je ne sens pas moi dans le sens où je ne me trouve pas féminine sans maquillage.
    Ce cercle vicieux n'est pas prêt de finir parce que le peu de fois où des gens qui me connaissent me voient sans maquillage, on me demande tout le temps si je suis malade ou fatigué.... pas très encourageant tout ça :p

    Mais bon pour l'instant je suis déjà assez fière de moi pour arriver à accepter mon corps, que je vais procéder par étape :)

    RépondreSupprimer
  69. Premier commentaire sur ton joli blog, je venais à l'origine pour relire ton article sur les rouge edition velvet (ma copine et oi on a craqué pour le frambourjoise <3) mais cet article est différent et il m'a touchée.
    Ca fait vraiment plaisir en effet de voir le parcours que tu as parcouru et jusqu'où t es arrivée aujourd'hui!!
    Evidemment, on se retrouve toutes un peu dedans, le manque de confiance en soi, le fait de ne pas sortir maquillée, la "peau de merde"... Mais au fond, on arrive à relativiser, notamment grâce à des supers nanas comme toi, qui posent au naturel et qui sont tellement belles!
    Bref, merci!!

    RépondreSupprimer
  70. Si je te dis que ce sont les plus jolies photos de toi que j'ai vu sur ton blog depuis que je te lis (et ça fait un moment...), je me fais taper ? Bel article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  71. être au naturel, rien de plus jolie !!!
    Bisous ma belle :)

    RépondreSupprimer
  72. Le maquillage c est juste pour camoufler des défauts et mettre en valeur tes atouts... Avec les grands yeux que tu as, tu n'as besoin de rien

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour ! Alors voilà c'est un peu compliqué à expliquer ^^
    En voyant tes photos sans maquillage, je remarque que j'ai la même chose que toi sur les joues, et justement je me rend bientot chez la dermato pour ça. Est-ce que ton dermato t'a donné un traitement particulier où t'a fait faire des séances de laser ? Car je me demande un peu ce que je vais devoir faire pour contrer ces vilaines rougeurs ^^
    En espérant que tu me répondes, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chloé ! Pas de panique, attends d'avoir l'avis de ton dermato avant de te mettre des idées en tête. Si c'est bel et bien une rosacée que tu as, il te prescrira une crème antibiotique à appliquer localement tous les jours pendant plusieurs mois. Le laser, c'est vraiment quand tu as une rosacée sévère. Il t'expliquera tout ça mieux que moi. :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse, et au passage ton blog est génial !! ;)

      Supprimer
  74. Je dois te dire, bravo de te libérer de ça, de ce manque de confiance. D'oser sortir sans maquillage. C'est très dur et beaucoup de choses ont joué contre nous toutes. L'image que renvoi la télé, les mag, les médias est celle de la femme parfaite que nous essayons en grande majorité d'y ressembler. Sauf que nous sommes nous et ça, personne ne peut le changer.
    Golden wendy beauty avait fait un article sur la confiance de soi et je l'avais trouvé magnifique. Ce billet rejoint le sien, vous nous prouvez qu'il faut s'aimer, même si c'est relativement difficile, que c'est un long combat mais que nous pouvons être plus belle qu'on le pense, qu'il faut arrêter de se dénigrer ainsi.
    Bref bravo et continue ainsi, tu es jolie.

    RépondreSupprimer
  75. Je suis toute émue après avoir cet article (allez, mode madeleine activé -_-°)
    Et je tiens à te dire que même avec Rosa, tu es très jolie !! ^^
    En voyant tes photos "à nu", j'ai eu l'impression que tu avais la peau plus claire avec fond de teint que sans (à moins que ça soit une histoire de lumière ...), non ?

    Depuis que je te suis (au moins 2 ans, déjà !?), j'attends tous les jours avec impatience chaque nouvel article, j'aime l'humour et l'autodérision que tu met dans chacun de tes articles. En bref je t'adore !!
    Gros bisous ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton adorable commentaire Rachel ! Pour te répondre, depuis que j'ai ma rosacée, j'ai le visage qui a pris une coloration rouge sur les joues et un peu plus jaune sur le reste. Par rapport à la peau de mon cou, il y a une grande différence et il est possible que mon fond de teint éclaircisse un peu tout ça mais ce n'est pas recherché. Et puis oui, je pense que c'est aussi dû à une différence de luminosité et d'appareil photo (pour cet article j'ai utilisé mon reflex, chose que je ne fais jamais). :)

      Supprimer
  76. C'est bien ce que je pensais, tu es aussi belle maquillée que peau "nue"! Et ton visage n'est pas différent: tu te ressembles avec ou sans maquillage.
    Ta sincérité me touche. Tes articles me servent souvent de référence au moment d'acheter un produit de beauté. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  77. J'ai beaucoup aimé cette article et découvrir cette facette de toi m'a émue. Je me suis retrouvée en toi sur beaucoup de points. J'ai 25 ans et j'ai encore beaucoup d'imperfections et cela n'est pas facile à vivre tous les jours. J'ai honte d'avoir encore des imperfections à mon âge comme ci à un 25 ans avoir des problèmes de peau ce n'était pas normal (du moins dans ma tête). Je n'ai pour le moment pas réussi à passer le cap de me montrer sur mon blog, je ne m'assume pas assez. J'essaye de trouver des combines à chaque fois pour présenter les produits sans avoir à montrer mon visage entièrement. Sincèrement je te trouve très belle au naturel et je te remercie d'avoir fait cet article car cela va aider beaucoup de personne, moi la première. Plus je te découvre et plus je t'adore car tu n'es pas qu'une blogueuse pour moi tu es aussi la copine qu'on aimerai toute avoir. Tu es sensible et sincère et cela se ressent. Je vais arrêter là sinon mon commentaire va être le plus long de la terre lol. Je te fais pleins de bisous

    RépondreSupprimer
  78. Hello,

    je ne poste jamais d'habitude, mais là... jsuis juste OBLIGEE ^^

    pour une bloggueuse beauté .... je dis: bravo ! quel courage !

    et en plus t'es maxi jolie même sans tartinage de peinture sur la yeule ;)

    biz

    RépondreSupprimer
  79. Ce genre d'article est très important, merci de l'avoir écrit !

    RépondreSupprimer
  80. J'ai presque envie de pleurer en lisant ton article.
    Moi qui sort de chez la dermato (et qui vient d'écrire un article à ce sujet).
    Tu as raison, mille fois raison.
    Et pour toi l'acceptation de ta peau, est le déclic que je suis en train de faire avec mon corps (merci Zermati).

    Cependant, ma peau, mon visage, mes imperfections..... Ton travail, je n'y arrive pas encore.

    bravo toi. vraiment.
    bel article

    RépondreSupprimer
  81. Excellente initiative et joli non-poisson d'avril. Je pense que c'est une question que l'on se pose tous lorsqu'on commence le maquillage : dans quelle mesure je le contrôle et dans quelle mesure il me contrôle. Je te conseille une application asiatique "meitu" qui m'amuse énormément : en 2sec on devient un canon de beauté au visage parfait, à essayer pour bien comprendre que l'informatique et la réalité sont bien 2 univers différents.

    RépondreSupprimer
  82. Tu es très belle sur ces photos. Je te trouve naturelle, à la fois dans ton look, mais aussi dans ton attitude, bien plus que sur les photos où tu es maquillée, c'est dingue la différence. Moi aussi ma peau n'a jamais été parfaite même si depuis que j'ai arrêté diane 35 c'est encore plus la m****. J'ai plus tendance à camoufler mes imperfections depuis ce changement de contraception mais depuis le lycée je refuse de mettre du fond de teint, à la fois traumatisée par toutes ces filles oranges au fond de teint desquamant et aussi parce que je n'ai jamais voulu "me cacher" derrière du maquillage, même si pourtant je suis la première à me dévaloriser, à toujours vouloir être plus belle plus parfaite (sans jamais réussir) et à me trouver repoussante. Pour moi le maquillage doit mettre en valeur un visage, pas le dissimuler, pas mentir sur ce que l'on est. Bref tu n'as vraiment pas besoin de maquillage pour être jolie, et surtout pas de tous ces fonds de teints couvrants qui case la beauté naturelle, figent les traits et finalement font perdre l'éclat naturel de la peau. J'espère que tu arriveras à trouver des solutions pour cette rosacée car je sais que ça te tracasse beaucoup mais sincèrement c'est loin d'être flagrant et horrible!

    RépondreSupprimer
  83. tu as effectivement une super jolie peau moi qui ai effectivement des boutons même si je constate une nette amélioration depuis quelque temps ... Mais quand on commence à porter du fond de teint oui le gros problème c'est qu'on ne peut plus se voir sans...J'ai une amie qui comme toi n'en n'avait pas vraiment besoin et essayer de ne pas se maquiller tous les jours pour s'habituer à se voir aussi sans (ça va chercher loin ahah). Moi je ne sors pas sans fond de teint quand je vais en cours ou quand je sors sauf si c'est juste pour aller faire mes courses ou que je reste chez moi quasi toute la journée!

    RépondreSupprimer
  84. Ton article est très beau et surtout tes photos le sont ! Il y a quelque chose de touchant et je te trouve très belle totalement au naturel. Je pense que je ne suis pas la seule, déjà plus de 80 commentaires ! ^^
    Bravo pour cette "prise de conscience" et cette "mise à nue", il n'est pas toujours facile de s'accepter et pourtant nous avons toutes quelque chose qui nous dérange mais que les autres ne remarquent pas.

    J'ai toujours adoré suivre tes articles et c'est étrange mais je trouve qu'il y a une proximité entre toi et tes lectrices que je ne trouve nul part ailleurs. Je ne saurai pas dire pourquoi mais c'est un genre de ressentit qui donnerait envie de te "connaître" dans la réalité (hoo si c'était pas gnan-gnan cette "déclaration" ^^).
    Pour tout ça merci ! :)

    RépondreSupprimer
  85. Superbe article en tout cas! :)

    Je ne pense pas que j'aurais osé posé sans makeup. je ss meme sure!

    ;-)

    Très chouette article, jolie photo! Parfait!

    A bientôt

    So

    RépondreSupprimer
  86. C est génial ce que tu as fait ! Je ne met ni fond de teint ni rien sur mon visage, mais je suis incapable de sortir sans avoir maquillé mes yeux.. J aimerais bien un jour pouvoir m assumer comme tu le fait et me maquiller seulement pour le plaisir et pas pour autre chose

    RépondreSupprimer
  87. Wah ! Ton article est juste magnifique... Sincère et tellement beau... Je pense qu'on est beaucoup a être dans le cas que tu décris (j'aime bien la référence philosophique ;) et personnellement je trouve que tu est vraiment très belle sans maquillage ! J'admire ton courage et le fait que tu ais réussi à te "libérer" de cette doctrine de la perfection véhiculée par les pubs et magazines...Bravo et merci pour ce bel exemple :)
    Biz

    RépondreSupprimer
  88. C'est drôle mais paradoxalement, depuis que je suis "beauty addict", je sors moi aussi beaucoup plus facilement sans maquillage. C'est comme si le fait de prendre le temps de soigner ma peau avant tout, plutôt que de la maquiller à tout prix, et apprendre à savoir la dose de make up qui me convient, permettait de mieux me connaitre et m'accepter. Du coup je te rejoins totalement sur l'idée de se maquiller par envie et non par obligation (que l'on s'impose toute seule en plus^^)

    RépondreSupprimer
  89. Tu es belle. Tu es expressive et ça aucun sérum ne peut le donner ;) comme beaucoup de filles qui ont commenté je te comprends. Je trouve toujours quelque chose qui ne va pas, j'ai l'impression d'avoir de trop gros yeux, un gros nez, un double menton, et même si je ne les avais pas je pense que je trouverais autre chose. Le problème comme tu le dis, c'est le ciboulot ! Ca bosse dur autour de moi (mes amis, mon chéri) pour que je change d'avis, mais ça évolue peu. Ca correspond finalement à ce que je pense de moi en général, mon estime de moi qui n'est pas fameuse. Du coup j'y travaille et je me fais aider d'une pro.
    Par rapport à ce que tu dis d'éventuels traumas ou autres, sache qu'il n'est pas nécessaire d'avoir vécu des évènements très durs pour être marqué à vie, et une souffrance est légitime dès lors qu'elle est ressentie. Et puis le corps et l'esprit sont très liés, j'ai remarqué que dans mes périodes les plus difficiles ma peau devenait incontrolable... Continue à te libérer, ça ne peut qu'être positif !!! Bravo et merci pour ce post.

    RépondreSupprimer
  90. Chères toutes... Je ne sais pas si vous reviendrez par ici pour voir si j'ai répondu à vos messages mais je ne m'attendais pas à recevoir autant de témoignages et de confessions par ici. Je ne peux malheureusement pas répondre à chacune et j'en suis mortifiée car, vous le savez, j'ai toujours un truc à dire, un truc sur lequel je ne peux m'empêcher de réagir.
    J'ai été hyper touchée par tous vos commentaires que j'ai lus avec grande attention (comme d'habitude en fait). Je vous avoue que je n'attendais pas du tout de cet article que vous me disiez que je suis jolie (ou non) sans maquillage. Je voulais simplement partager avec vous ce cheminement et ce "travail" que j'ai fait au fil des années. Ce qui m'a le plus touché dans vos commentaires, ce ne sont pas les compliments. Non, ce sont toutes ces "parcelles de vie" que vous avez partagés avec moi, ces confessions autour de tous ces complexes qu'on se traîne comme des boulets depuis des années.
    Merci d'avoir partagé cela avec moi, ici, sur ce blog. Et si mon article peut en aider certaines filles à s'en sortir avec leur image (du moins celle qu'elles croient voir dans le miroir) ou, en tout cas, en décomplexer certaines, alors ce sera ma plus belle récompense.
    Merci ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je m'excuse pour toutes ces fautes d'orthographe et ces tournures de phrases hasardeuses. J'en suis encore toute tourneboulée. ;)

      Supprimer
    2. Moi je suis revenue ! ^^

      Bisous Lucie. Et encore merci. ;o)

      Supprimer
    3. Merci Lucie de t'ouvrir à nous toutes autant que nous sommes, comme si nous étions de grandes amies ! Ça décomplexe vachement de te voir aussi jolie au naturel et surtout de pouvoir partager ce qu'on ressent ! Je ne suis pas prête d'arrêter mes petites lectures ici ! :)

      Supprimer
    4. Hihi moi aussi je suis revenue voir ! :)

      Supprimer
  91. Ton article vient de me faire un bien fou! Merci Lucie, vraiment! Et bravo pour cette étape magnifique. Puis tu sais, tu es vraiment super jolie au naturel, et je ne dis pas ça à la légère, je le pense réellement!

    RépondreSupprimer
  92. Lucie, ce billet me donne envie de te faire plein de bisous baveux.. et on s'en fout de Rosa. :)
    Tu es incontestablement ma blogueuse préférée et crois moi je lis pas mal de blog, mais j'aime ta sincerité. Parfois en te lisant j'ai l'impresion de me lire. Beaucoup de points commun, on a le même Age, la même carnation de peau, couleur de cheveux, memes études, et la passion pour la beauté. Ton texte me touche.
    Tout comme toi il fut un temps ou je n'osais pas sortir sans crayon khol, mascara essentiellement. Je n'étais pas dingue des fonds de teint mais j'ai débuter avec des crèmes teintées, ancêtres de BB/CC crèmee. Je me trouvais moche et je manquait de confiance en moi, et surtout je ne m'epilait pas les sourcils, j'etais le genre de fille qui passe innapercue à la fac. Puis j'ai appris a me maquiller, a ne plus camoufler mais a sublimer ce que mère nature m'a donner, toute femme a ses charmes. Je me suis réconcilier avec mon reflet, j'ai maigris ce qui a affiner mon visage, countouring naturel lol, mais en gardant mes pommettes, j'ai appris que la peau claire que je trouvait fade et palotte donc insortable sans make up, eh bien c'est une peau qui ouvre la porte a de sublimes blushs, bronzeurs, et que le teint porcelaine ou ivoire est une chance. Depuis que j'ai pris confiance en moi, j'ai put être plus a l'aise en public', faire des stages en n'ayant plus le stress de l'apparence pour les entretiens, je fais des selfies sans make up, je réduit volontairement ma routine make up. Je joue avec les styles, j'ai instaurer le dimanche zéro mascara pour laisser les cils au repos. Je sors sans maquillage. Et le plus important j'ose montrer ma figure sans make up sur une web cam a mon petit ami sur skype. Il vit de l'autre cote de la mediterannee. Avant je refuser tout web cam ou photo sur réseau social, mais maintenant je m'accepte. Et c'est aussi grâce a vous les blogueuses, du moins celle comme toi ou rose cocoon ou eppcoline qui se montrent au naturel sans honte, chaque jour j'zpprend avec vous des techniques, des nouveautés mais surtout vous vous mettez a nue malgres vos problèmes de peau, acné &co. Ça ne me choque pas. Je ne lis plus les magazine comme autrefois, je ne bloque plus devant des affiches, je ne me jette plus sur des produits miracles, oui c'est le déclic mais on grandit aussi, on approche de l'âge ou on sait qui on est, on s'assume, derrière nous les années des complexes.
    Bref, tchi'es belle, ravissante ! Merci Lucie.

    RépondreSupprimer
  93. Chère petite Lucie, quel bonheur de te lire! Tu es ma blogeuse préférée et je t'admire, pas juste parce que tu es jolie avec et sans maquillage, tu es jolie de partout et surtout de l'intérieur! Tu as une sincérité et un désir de partager tes petits et grands moments de ta vie qui nous rejoignent toutes et qui nous mettent un baume rose "Melody" sur le coeur! Merci de me remonter le moral quand il est sous zéro! T'es si jolie, Lucie! Bon, je range mon miroir grossissant car, crois-moi, à 50 ans et des poussières, ça craint de voir des "tites lignes" de vie partout partout, mais comme on dit: c'est ça la vie! Bisous à toi!
    Guylaine

    RépondreSupprimer
  94. Bonjour lucie. Je viens de découvrir ton blog grâce au blog mes envies futiles. Tu as beaucoup de commentaires de soutien et d'admiration donc je ne vais pas en rajouter une couche. Je tenais simplement à te dire que je te trouve vraiment jolie et que tes rougeurs ne se voient pas outre mesure. Bravo pour le courage qu'il a du te falloir pour poster cet article. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  95. Haaa, ça, ça me plaît!
    Une discution sur le naturel, quel plaisir (bien vu pour les pubs de produits démaquillant, haha).
    Merci beaucoup d'avoir abordé le sujet, vraiment, ça fait un bien fou. Belle journée!

    RépondreSupprimer
  96. Tu est très jolie sans maquillage!!! La plus importante chose est prendre soin de la peau. J'utilise des produits Paula'e Choice et a mon avis sont les meilleures! Son riches en antioxidants et aucun a de parfum!
    Pardon mon french! :P

    RépondreSupprimer
  97. Moi je te trouve beaucoup plus mignonne et fraiche sans maquillage, mais il faut dire que je n'aime pas les faces fardées, je les trouve "mortes", artificielles. Rien ne remplace les reflets naturels de la peau !

    RépondreSupprimer
  98. Coucou, bravo à toi!! Perso j'ai de l'acné (et plein plein de cicatrices/marques bien rouges sur ma peau claire -_-) Et j'assume depuis bientôt deux ans maintenant ma peau telle qu'elle est parce que je ne sais pas quand est-ce que cette maladie que je déteste tant et qui me pourrit bien la vie depuis presque 5 ans aujourd'hui va s'arrêter et je vu que je refuse de me maquiller pour camoufler tout ça puisque ça ne fait pas MOI... Je patiente, essaye de faire face aux critiques, regards... Parfois c'est dur, mais en parallèle je me félicite car s'assumer tel que nous sommes de nos jours devient vraiment difficile dans un monde où tout le monde veut paraître parfait.... Et des filles qui se sur-maquillent pour cacher 5 petits boutons quasi invisibles, j'en ai vu..... Je te souhaite plein de courage pour la suite, bisous.

    RépondreSupprimer
  99. Tu es magnifique sans maquillage! Tu n'as décidément pas besoin de tout ça :)

    RépondreSupprimer
  100. Hello ! Sincèrement, tu es très jolie sans maquillage, je trouve que ça fait ressortir la délicatesse de tes traits :) Depuis quelques temps je commence aussi à voir que sans maquillage la beauté est différente, plus délicate comme je le disais. La peau est plus fine et transparente, les cils plus délicatement courbés et plus fins.. Bref, même si j'ai aussi du mal à sortir sans maquillage, je trouve que ne pas en avoir à aussi son charme :)

    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  101. Je poste rarement de com sur le blog même si j'y suis très très souvent hihihi!! En tout cas Au top même au naturel
    Très belle article bravo :)
    Bizzz
    Aria <3

    RépondreSupprimer
  102. Je tenais tout simplement à te féliciter pur cet article très courageux. Courageux car il faut du courage pour assumer son visage sans maquillage sur internet, là où les commentaires peuvent être particulièrement vicieux et quand on a passé du temps à complexer dessus. Personnellement, j'ai commencer à me maquiller très jeune car mes boutons sont apparu très rapidement, (11-12 ans) et à 13 ans, déjà, il m'était impossible de sortir sans fond de teint. Malheureusement, à cette époque, internet n'était pas si développer, sans blog de maquillage ou conseil comme le tien et les pré-adolescentes de cette période étaient bien souvent démunie face leur peau: la mienne, je l'ai décapé avec les produits biactol, j'ai couvert ma peau sous une montagne de fond de teint (éponge sur boutons, éponge dans fond de teint, auto-contamination permanente!); et cela à une durer une bonne partie de ma vie: mauvais produits, je ne connaissais pas ma peau et les produits que j'appliquais empiraient souvent les choses. J'ai la chance d'avoir aussi une peau réactive, boutons de stress, rougeurs... J'ai consulté un dermato, les choses sont rentrées petit à petits dans l'ordre mais il m'était toujours pas possible d'accepter mon visage sans maquillage et ce dans ma vie d'adulte. Et puis, un jour, patatra, ma mère est diagnostiqué d'un cancer. Les choses se remettent vite en place à leur juste valeur. Mais le maquillage devient une arme: j'accompagne ma mère à tous ses rendez-vous, les nouvelles assomment de plus en plus et me maquiller devient une armure :"ne pleure pas tu as mis du mascara, ne pleure pas tu as mis du rouge à lèvres". Et ça à marché. Et puis, je me suis rendue compte que, les choses s'améliorant, je me maquillais moins. Je sortais sans maquillage; les blogs et leurs conseils m'ont finalement permis de saisir et connaître ma peau et j'utilise maintenant des produits qui lui convienne et non pour leurs promesses ou l'effet de mode. Maintenant, je suis en paix avec elle. Je suis obligée d'avoir un maquillage plus sophistiqué pour le travail mais en week-end ou en vacance, je passe au no-make up ou à une très légère BB crème. Et quand, elle fait des siennes (hormones, mauvais produits, stress), je sais que j'ai les produits pour pallier les crises et j'accepte d'avoir un bouton de temps en temps: j'ai enfin compris que ma peau était belle au naturel et que le maquillage se doit d'être un plaisir et non une obligation!

    RépondreSupprimer
  103. Merci pour ce bel article, et tu es très jolie, tout comme ta peau. Anaïs

    RépondreSupprimer
  104. J'ai lu avec beaucoup de plaisir ton article et le sans maquillage te va extrêmement bien aussi, tes photos sont très belles :)

    RépondreSupprimer
  105. Tu es magnifique, un vrai visage angélique de poupée, et je ne dis pas ça pour te rassurer ou te faire plaisir!
    Je n'ai pas su apprécier ma peau quand elle allait bien et là elle se venge... J'ai eu une grosse poussée de boutons sous-cutanés au menton qui m'ont laissé des traces (c'es peut-$etre dû au stress, à ma cure détox,...), je me sens vraiment mal dans ma peau dans tous les sens du therme =(

    RépondreSupprimer
  106. Helloooo !

    J'ai lu ton article d'un bout à l'autre (sans sauter de lignes et sans lire en diagonale!), parce que c'était super intéressant. Ça me passionne le rapport des gens (des filles, des garçons, des bloggeuses et des non bloggeuses) au no-make up.
    Je suis un peu de la team de ceux qui ne sortent pas sans être maquillée du coup j'apprends beaucoup avec les différents avis. Je me rends compte que c'est parfois un peu idiot passer X temps à se maquiller pour sortir 15 min ou ne voir quasiment personne. D'autant que je ne ferais peur à personne si je sortais la peau nue (j'ai pas de verrues ni la peau rose fluo en dessous). J'ai quand même réduit mon minimum syndical à me tartiner sur le visage en grandissant (vieillissant?), pour avoir été parfois plutôt too much.
    Après je me rends compte que ça dépend des gens que je prévois de voir. Plus je connais les gens et que je suis 'confortable' avec eux, moins j'ai besoin d'être au top de moi-même.

    Dans tous les cas tu es très jolie sans maquillage :)

    xoxo
    Lilly.

    RépondreSupprimer
  107. Enfin un article qui parle des vraies problématiques de femmes. Même si j'apprécie ce que tu fais d'habitude bien sûr. cependant dans ton article j'ai l'impression que tu raconte ma propre histoire. Le début du makeup qui pour moi à commencé à l'âge de 12/13 ans, ma maman étant ayant été esthéticienne, je m'en suis beaucoup inspiré.Impossible de sortir sans maquillage, sans être vu "pour de vrai". Les soirées pyjamas chez les copines? impossible elles vont me "voir".
    Et puis les années ont passées, l'adolescences avec elles. Et voilà bientôt 4 ans que j'ai rencontré l'homme qui me comble de bonheur et c'est lui qui m'a fait changer de regard sur mon propre visage. "pourquoi tu met tout ça sur ta peau?" "je te préfère un peu plus naturelle", "maquille toi mais juste ce qu'il faut tu es déjà très jolie comme ça". Bref ce sont des phrases un peu cul-cul certes mais qui m'ont faites réfléchir sur ma vision, ma confiance et mon vrai visage. Il m'arrive donc de rester sans maquillage et donc de m'accepter.

    RépondreSupprimer
  108. Tu as bien du courage, moi, je n'oserai pas ! tu as quelques rougeurs, mais dans l'ensemble tu n'a pas trop de problèmes (gros boutons bien enflammés qui finissent par former des croûtes, pour mon cas!) tu as de jolis traits en plus. Tu es Belle comme un coeur :-)

    RépondreSupprimer
  109. J'ajoute une petite phrase entendue dans "Desperate Housewives" : c'est quand on comprend qu'on peut se passer du maquillage qu'on a le droit d'en mettre. ;-)
    D'ailleurs, comme beaucoup l'ont déjà dit : ça doit rester un plaisir et non une obligation.

    RépondreSupprimer
  110. Et bien ton article m'a beaucoup parlé car je suis passée par le même stade que toi sauf que ce n'était pas le fond de teint mais le crayon noir sous les yeux et le trait d'eye-liner. J'ai mis bcp de temps à accepter de vivre sans...

    En tout cas tu es une très jolie fille !!

    RépondreSupprimer
  111. Je commente rarement, mais là je suis obligée de te dire que avec ou sans maquillage, tu restes superbe!
    J'ai aussi un début de rosacée (à 18 ans, youhou!) et c'est juste mission impossible de sortir sans fond de teint, cette semaine je suis allée a la boulangerie (3615 ma life) pas maquillée, et ça a vraiment été une épreuve presque insurmontable...
    Mais ma peau est moins belle que la tienne, j'ai énormément de rougeurs et elles sont pas uniformes, en plus des cicatrices...
    Bref tout ce pavé pour répéter que tu es très très très jolie, et que tu es une des rares blogueuses que je lis sérieusement et pas dans le but de me moquer ^^
    J'aime ton naturel et ta spontanéité, ce qui n'existe plus chez bon nombre de blogueuses... Si y a juste un truc que je pourrais te reprocher, c'est que ça manque de maquillages élaborés, mais entre nous, tu n'en a pas vraiment besoin, le simple te va très bien!

    RépondreSupprimer
  112. Waw, c'est la première fois que je commente sur ton blog même si je le suis régulièrement.
    Personnellement je ne suis pas de ces filles qui se maquillent, j'ai pourtant de l'acné, ma peau est loin d'être parfaite, et alors ?
    C'est vrai qu'il y a des jours où on ne s'accepte pas, encore plus à l'adolescence, et c'est normal, mais tant pis, la nature m'a faite ainsi, et tant pis si je ne suis pas photoshoppée de naissance, je me maquille quand l'envie m'en prend, et ça reste assez rare
    Et je suis toujours effarée quand j'entends des filles dire qu'elles ne peuvent pas sortir sans maquillage, je me dis que la société a gagné, et ça me fait beaucoup de peine
    Du coup, je suis très contente de voir qu'une blogueuse beauté (qui a donc une influence sur pas mal de personnes) se mette à nu comme ça, ça montrera aux autres filles que les complexes sont vraiment uniquement dans la tête parce que là, y'a pas de quoi s'en faire une montagne comme le prouvent les autres commentaires :)

    RépondreSupprimer
  113. Hé! C'est la première fois que je te laisse un comm. alors que je te suis depuis presque 1 an maintenant et tu sais quoi, honnêtement et sincèrement ?
    C'est la première fois que je te trouve aussi jolie! Parce que je te vois, TOI (et pas ton dernier craquage de rouge à lèvres par ex.).
    Tu fais même plus jeune que d'habitude et j'ai l'impression que tes petits cernes se voient moins que sur les autres photos postées (je dis "impression" car ya tout un tas de facteurs qui rentrent en compte, luminosité, pose, qualité des photos, et même et surtout, regard de l'autre, etc ...). Et j'adore tes lèvres natures.
    Sinon, tu as bien raison!
    Mais bon, on sait tous que s'assumer totalement (et s'aimer pour soi-même, sans forcément passer par l'appréciation de la famille, de l'Homme, des amis) est parfois le combat de toute une vie. Alors, peace and love - et parfois, aussi fight!.
    Bisous Lucie!

    RépondreSupprimer
  114. C'est vraiment bien de faire cette démarche car maintenant le naturel est vraiment rejeté en oubliant que le maquillage n'est pas toujours bénéfique pour la peau... et pour l'esprit et peut rendre moche.

    Mais , j'ai aussi de la rosacée depuis 2-3 ans avec des moments juste horrible (merci l'hiver et l'exposition solaire...) et voir ta photo au naturel puis maquillée redonne de l'espoir à la poupée russe que je suis, car je dois bien avoué que ac les si jolies photos que tu publiais je finissais pas douter de l'existence de ta rosacée (pas que tu sois moche, loin de là, mais ça montre que je suis pas la seul à avoir du blush au naturel...). Même si en ce qui concerne les blush, je ne sais pas encore comment tu arrives à en mettre...

    PS : effectivement les fonds de teint / base... avec du silicone oublie car il n'y a pas mieux pour aggraver la rosacée.

    RépondreSupprimer
  115. Tu restes très belle, même sans maquillage =)

    http://slymakeupandco.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  116. Ton article m'as un peu, beaucoup à vrai dire bouleverser. Je me reconnais beaucoup dans ton toi du passer. J'ai beaucoup de mal à sortir démaquiller ces derniers temps, pas mal de boutons on pointer leurs nez partout sur mon visage, et mes rougeurs, cicatrices plutôt grosse m'obsède. Pourtant il y a 3ans j'arrivais à aller au Lycée sans rien sur le visage. Je me demande encore comment j'ai fais. Ceci étant dit, j'aimerais bien pouvoir le faire sans avoir honte de ma peau & du regard que les gens peuvent y porter. En tous cas bravo pour ton article, sa me remet sacrément en question!

    RépondreSupprimer
  117. Me revoilà après cette 2nde salve de commentaires tous plus touchants les uns que les autres. Je suis très émue de voir que certaines profitent de mon billet pour se livrer, coucher sur papier (ah ben non, "taper sur ordi" plutôt) leurs complexes pas toujours faciles à avouer. A la base, je vous avoue que je ne pensais pas que mon article provoquerait autant de choses de votre côté. Je voulais simplement raconter ma vie (essence même du blogging à mes yeux) et j'avais peur de vous ennuyer avec mes questions pseudo-existentielles. Et finalement, je réalise que nous sommes très très trèèèèèèès nombreuses à galérer avec notre image et la perception que l'on a de nous même. Sans conteste, les images que l'on nous renvoie partout (télé, presse, internet) font de gros dommages. Finalement, ce petit article sans prétention me fait encore réfléchir davantage (oui, c'est possible ! hé hé !). Pourquoi est-ce qu'on s'inflige tout ça ? Pourquoi une grande majorité d'entre nous n'est pas fichue de mettre un pied dehors sans un minimum de maquillage ? Pourquoi avons-nous toujours tendance à nous dénigrer ? Que de questions qui me perturbent encore plus depuis que j'ai lu vos témoignages.
    Merci beaucoup à toutes celles qui ont osé se livrer ici. Merci aussi pour vos compliments, non pas au sujet de mon physique (même si je les prends volontiers, mais ce n'est finalement pas tant ça qui m'a touchée), mais ceux qui évoquent ma sincérité et aussi mon courage. Publier cet article ne m'a pas fait peur, j'en avais envie. Mais il y a 1 an de cela, j'en aurais été totalement incapable. Trop mal dans ma peau par rapport... à ma peau justement. Alors merci, vraiment. :)
    <3

    RépondreSupprimer
  118. Bravo !

    J'ai moi aussi des rougeurs (depuis plus longtemps que toi) et ca m'a complexée tout un temps.... mais bon, sortir sans sa couche de make up, c'est vrai que c'est un sacré grand pas ! J'ai toujours de gros souci de confiance en moi pour ca, et c'est vrai que je me sens mieux avec maquillage... mais pas toujours ! Mon homme me préfère non maquillée, ca aide :-)

    By the way, comment fais-tu pour camoufler tes rougeurs ? Je cherche toujours des astuces perso :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire. Honnêtement, je n'ai aucune astuce pour camoufler mes rougeurs. Quand je me maquille, j'applique mon fond de teint habituel et je corrige les zones colorés avec un correcteur tout simplement. Je ne pose pas de base verte ou quoi que ce soit. Peut-être que je devrais mais je n'ai pas envie de multiplier les couches de produit... ;)

      Supprimer
  119. superbe article Lucie !
    bravo !!
    Vanina
    http://beaute-vanite.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  120. Ton article est sans doute l'un des meilleurs que j'ai lu. Il est si humain que l'on peut se retrouver. Tu te mets à nue et venant de ta part, je trouve cela génial. Tu es belle sans maquillage et je crois qu'au fond tu le sais. La société a fait de nous des personnes accros au maquillage comme si cela allait régler tout nos problèmes. Mais au final, on devrait nous apprendre à nous aimer. J'ai passé une partie de l'adolescence à détester mes boutons, j'aurais pu les cacher sous trois tonnes de fond de teint mais la peur de ne pas trouver ma teinte m'horrifiais. A présent, ma peau bien qu'irrégulière est beaucoup plus belle même si parfois je bourgeonne. Quand je me suis lancée dans la blogosphère ( un peu comme une débutante que je suis toujours). Lors d'un tag, on a appris que je ne mettais pas de produits pour le teint. Certaines ont trouvé cela bizarre du fait qu'il était inconcevable pour elles de sortir sans. A présent, je baigne beaucoup plus dans cet univers et il est vrai que je suis tentée de m'acheter un fond de teint et l'essayer. Sauf que j'ai cette peur de ne pas trouver la bonne teinte, tout simplement parce que je suis quelqu'un qui est adepte du Less is more ( c'est contradictoire étant donné le nombre de palette que j’emmagasine en ce moment même). Je me tournerais surement vers quelque chose de plus léger ( genre une terracotta ou une BBcrème).
    Pour tout te dire, je n'ai jamais été complexé par cette acnée ( je ne vais pas dire non plus que je ne la voyais pas) mais disons que contrairement à certaines femmes j'ai un rapport plus houleux avec mes poils. Etonant me diras-tu, mais la société a aussi permit ce rapport. Une femme avec des poils houla c'est moche, ce que je ne rejetterais guère. Defois je me demande si être un homme ne serait pas plus simple, ils n'ont ce soucis-là eux au moins. Au final, on sait bien que nos complexes sont dans notre petite tête. Il suffit de grandir et de prendre confiance en soi afin de s'aimer un peu plus chaque jour. Puis être maquiller ou pas c'est pour soi qu'on l'est et non les autres. J'ai mis beaucoup de temps avant de me maquiller et sortir sans maquillage me dérange parfois quand je rêve la nuit d'un hyper-trop-beau maquillage.
    BREF... Je blablate et le tout n'a pas l'air si cohérent. Tout cela pour te dire, qu'à travers cet article tu nous montres enfin ton visage et que cela montrera la voie à d'autres.
    Smile for you =).
    Bisous.
    Alexia

    RépondreSupprimer
  121. Bon je vais rajouter un commentaire de plus, mais juste pour te dire que cet article est très beau et fait du bien de la part d'une blogueuse!!! Merci!

    En plus, honnêtement tu es aussi belle sans maquillage,honnêtement quel charme au naturel. Et c'est très sérieux! Comme quoi on est trop formaté par les médias, on ne voit que des nanas même démaquillées au teint parfait alors que voilà photoshop et ses copains sont passés par là!

    Bises

    Emie

    RépondreSupprimer
  122. C'est un très bel article qui met le point sur les i et montre la vérité, la difficulté de cette société à laquelle nous sommes sujettes et soumises.
    Bravo !
    Je te trouve très jolie sans maquillage, c'est sincère. :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  123. Je te trouve Superbe! Bravo pour ta démarche, c'est un souffle d'air frais :-)

    RépondreSupprimer
  124. Je n'ai pas l'habitude de commenter les blogs que je lis, mais voilà, j'ai eu envie de te le dire en lisant ce post, tu es bien plus jolie sans maquillage, qu'avec ... Bien sûre que tu l'es maquillée, mais je t'ai trouvé tellement plus de charme, et vivante sur ces photos que sur tout tes autres post ... Tu n'as finalement pas besoin je pense de tant d'artifice pour être ce que tu pense "mieux" que ton naturel, parce que c'est peut être justement le contraire ...

    RépondreSupprimer
  125. Tu es sublime au naturel et je t'admire de te montrer à nous sans maquillage
    Bin oui moi j'ai des problèmes de peau (plaques de rougeurs + acné) et j'ose pas me montrer sans maquillage
    Il me faut au moins du correcteur sinon je ne me sens pas à l'aise
    Tout ça pour dire que je me suis totalement retrouvée dans cet article et tu évris tellement bien
    Des bisous jolie Lucie <3

    RépondreSupprimer
  126. Une nana normale quoi, qui assume ses petites imperfections.

    Bravo, je suis admirative, c'est un très bel article en plus de ça.

    RépondreSupprimer
  127. Je ne me trouve pas spécialement moche à la base : mon seul problème c'est l'acné que je me tape depuis la 6e. On m'a harcelée trois ans au collège à cause de mon acné, et aujourd'hui encore en y pensant je me demande comment ils ont pu être si méchants et stupides avec moi, qui n'avais rien demandé... en plus, changer de style vestimentaire en plein dans cette période a bien empiré les choses. Bref, depuis l'été 2013, je fais une fixation sur mon acné, alors que je sais très bien qu'il est cent fois moins pire que quand j'étais au collège... je me demande même si je ne souffre pas de dysmorphophobie, parce que j'ai honte d'aller au lycée, j'ai honte de sortir et en plus je suis beauty addict ce qui rend les choses encore plus douloureuses parce ce que je n'ose pas aller dans les parfumeries car là-bas c'est un peu une obligation d'être belle et bien maquillée... ma peau est tellement moche (boutons, microkystes, points noirs, peau méga grasse, pores dilatés, irrégularités, zones de sécheresse, rougeurs et ce genre de choses) que je n'ose même pas mettre de fond de teint, j'ai le visage complètement plâtré et je me trouve toujours aussi moche vu que ça se voit toujours... après je suis loin d'être riche et j'ai pas du tout la possibilité de dépenser des fortunes ou de faire des craquages en makeup... bref, je suis sous Diane 35 depuis peu et j'attends qu'elle fasse effet, pendant les prochaines vacances je vais tenter un peeling TCA 30% car il me semble que c'est exactement ce qu'il me faut : si j'ai des effets secondaires et que ça se passe mal, je crois que je vais complètement perdre foi en la vie. En tout cas, ton article m'a fait beaucoup de bien sur le coup, mais ce n'est pas demain la veille que j'arrêterai d'être complexée par mon acné. Mais c'est gentil d'avoir pensé à nous, petites femmes qui ne bossons pas dans le mannequinat :) j'adore ton blog, bisous et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  128. J'arrive avec quinze trains de retard (bébé a passé plusieurs jours à l'hôpital cette semaine - mes lectures bloguesques en ont pris un coup) mais je me devais de te laisser un petit mot parmi le flot de commentaires que tu as reçus.

    Ton courage est remarquable, car, à te lire, il t'aura fallu un sacré bout de temps pour te sentir bien dans tes baskets et assumer ta (jolie) frimousse sans makeup. Franchement, je paierai cher pour avoir ton joli minois sans maquillage, perso je lutte sans relâche contre mon acné depuis de trop longues années et ça ne s'arrange pas du tout... alors perso je suis encore dans ma phase "fond de teint obligatoire", mis à part les jours où je suis trop fatiguée ou trop malade pour croiser facteur et/ou boulangère, hihi.

    Bravo pour ce joli post, non seulement tu es ravissante mais la qualité de ton écriture n'est plus à prouver, Lucie.

    Bises,
    Mel

    RépondreSupprimer
  129. Un de tes meilleurs articles ! ♡

    RépondreSupprimer
  130. Ma première réaction en voyant la première photo, c'était, "wow, tu es magnifique"! Cette frange et tes traits sont vraiment beaux. Cet article est superbe :) Ta rosacée doit être chiante dans la vie de tous les jours mais ce n'est pas trop trop visible pour les autres, si ça peut te rassurer; et au moins tu n'as pas des cratères sur le visage ou des points noirs impossible à retirer ni acné qui rend ta peau pas lisse du tout.

    RépondreSupprimer
  131. Honnetement je trouve que tu as une belle peau. Je souffre d'acné qui s'amplifie au fil des années (pourtant je n'ai que 13 ans) et je peux te dire que c'est difficile à vivre. Entre les moqueries et les remarques blessantes, je suis servie. Le pire c'est que les traitements dermatologiques n'arrangent pas grand chose. Bref tout ca pour dire que tout est relatif dans la vie :)

    RépondreSupprimer
  132. Tu rs vraiment belle, même sans maquillage, ton article est tres bien ecrit.

    bises

    RépondreSupprimer
  133. Je n'ai pas besoin de 5 pages pour te décrire toi, et ton article, je n'ai besoin que d'un mot : Magnifique <3

    RépondreSupprimer
  134. Superbe au naturel et tu n' as pas de raison de complexer sincèrement ! Je vois le dermato demain pour plusieurs petits soucis dont des rougeurs et boutons sur les joues OH JOIE :D

    RépondreSupprimer
  135. Cet article fait vraiment du bien à lire, merci à toi :)
    (et oui évidemment tu es superbe)

    RépondreSupprimer
  136. Bravo ! Et surtout Merci !!!
    Ça fait un moment que je voulais te parler d'un site qui m'a beaucoup aidée, et qui pourrait t'aider (je crois !) pour ta rosacée si le cœur t'en dit, il s'agit d'oleassence.fr qui ne parle que de cosmétiques naturels. Il y a plein d'articles très intéressants et ciblés, notamment pour les peaux fragiles, sensibles, réactives (comme les nôtres, youpi ^^) mais aussi pour la rosacée, etc. C'est sûr que c'est moins "fun" que les cosmétiques "classiques" mais en ce qui me concerne ça m'a beaucoup aidée... En espérant que ça pourra t'être utile !
    A bientôt et encore merci pour ce superbe article ! :)

    RépondreSupprimer
  137. http://www.aromalin.com/soigner-la-couperose-naturellement-resultats-efficaces/#.U0MAKKh_sTI

    RépondreSupprimer
  138. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton article... Ouffff je suis "sauvée", je ne suis pas la seule à me débattre avec Rosa!!!!
    Et oui Rosa s'invite et s'incruste chez n'importe qui et pas évident de la déloger surtout quand elle arrive accompagnée d'une allergie aux oxydes de fer (composants entrant dans les pigments colorés des produits de teint et fard)... Donc comme toi j'ai été contraint de laisser ma peau nue... Pas évident au début car je focalise sur les rougeurs et boutons, dure épreuve que celle du miroir et du regard des autres!!!
    je carbure en ce moment à la crème pour peaux intolérantes de chez Avène et c'est tout... Plus aucuns pigments colorés sur ma peau... Les boutons s'estompent, les rougeurs vont et viennent... Mais il me semble que ma peau devient un peu plus lumineuse, apaisée.
    Je suis toujours à la recherche du produit miracle qui ira à ma peau si réactive. D'ailleurs si quelqu'un connait une gamme de produits sans les fameux Cl 77...., je suis preneuse.
    En tout cas le sans fards te vas si bien, qu'il serait dommage de t'en cacher... Bonne continuation à toi... Bien amicalement... Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. www.mondebio.com
      Je ne suis pas experte mais regardez les compositions des fonds de teint, bb creme ou poudre afin de voir si ces produits peuvent vous correspondre... plusieurs choix de marques...

      Supprimer
  139. J'ai decouvert ce blog en faisant une recherche sur les RAL red edition de bourjois... merci google image d'avoir mis ta photo dans le haut de page... directement je me suis dis "allons voir ce joli minois"... puis après plusieurs articles je tombe sur celui ci.
    Je rejoins la majorité des commentaires en disant "bravo". Je ne fais pas partie et ne suis pas une fana de la blogosphere mais c'est vrai que j'adhère au fait qu'un blog beauté montre la réalité. La perfection n'existe pas, et malheureusement les médias, les quelques personnes qui dirigent ce monde ont décidé de conformiser la beauté en un idéal inexistant et intouchable... Je n'ai jamais été dans l'incapacité de sortir sans maquillage comme certaines mais il est vrai que moi aussi j'ai parfois cherché cette perfection, surtout en ce qui concerne la peau, comme tant d'entre nous. Pendant 8 mois je me suis retrouvé en plus de mon psoriasis du cuir chevelu (2eme maux de l'humanité a l'air 2.0 - le stress) avec des boutons pleins le bas du visage... de toute les sortes, rouge, blanc, gros, petit, microkyste qui sort pas et puis paff d'un coup rouge puis blanc, ou blanc puis rouge... à 24 ans je n'avais jamais vraiment eu de problème de peau... et quand çà arrive ça fait bien chier ! J'ai toutefois réussi à me détacher de temps en temps de ce problème pour ne pas me rendre la vie trop fade, oser sortir sans maquillage ou sans être enroulée jusqu'aux joues dans l'écharpe... apparement tout ça était mis excema mis acné, la faute au stress dixit ma dermato... antibio pendant 3 mois... et puis à Noël ma belle mère m'offre des cosmétiques bio... Je ne vais pas essayer de convertir tout le monde mais même si j'etais perplexe j'ai essayé mais essayé à fond ! C'est à dire que depuis deux mois tout ce qui touche mon visage (eau micellaire démaquillante, crème jour ou nuit, coton, poudre, bb crème, blush, eau florale...) est bio, totalement (même le miel de mes masques maison) ! Et bien ma peau revit ! Ça ne coûte pas plus cher, même beaucoup moins que certaines marques, et produits de créateurs... je ne veux pas paraitre cliché car je n'ai jamais adhéré au bio avant ça, et vraiment depuis que je suis passée de l'autre côté, plus de boutons, teint bonne mine sans bb crème et poudre, moins de grains... Je commence depuis 2 semaines les masques maisons (ceux avec des oeufs, bicarbonate, miel, ce genre là) et ça semble prometteur...
    Enfin bref tout ça pour dire aux filles qui ont des problèmes de peaux, qui ont tout essayé, qui sont à bout : en général vous êtes les seules à remarquer vos défauts les autres ne les verront que si vous leur dites ! Mais si vous voulez essayer quelque chose et bien tentez pendant 2 mois des eaux florales et cosmetiques bio (au moins ce qui touche votre peau visage- j'utilise toujours des fards et rouges a levres non bio...), si problèmes peau grasse et acné faites une cure de zinc, buvez beaucoup d'eau, et surtout arrêtez de mettre du pétrole et autres substances néfastes sur votre peau !!!
    Si vous voulez vraiment savoir les bienfaits que vos produits actuels vous proccurent allez sur le site "la vérité sur les cosmétiques" et là et bien vous verrez que votre crème de jour n'est peut être pas votre meilleure alliée !
    Je ne parle pas de miracle, mais déjà de mieux traiter son corps, il nous le rend tôt ou tard !
    Gardez à l'esprit que s'accepter comme l'on est, est une des premières clés du bonheur... Se sentir mieux c'est bien mais en restant réaliste et en ne courant pas éternellement vers une perfection qui n'existe pas ! Une peau parfaite zero defaut, zéro points noires, zéro pores dilatés = on dit juste merci photoshop !!
    Monopolisation des commentaires terminée !
    Bonne continuation jolie belle ;)

    RépondreSupprimer
  140. J'ai moi aussi des soucis de rougeurs... J'ai fini par mettre au point mon blog pour aider les femmes avec de la couperose ou de la rosacée, courage à toi, je te comprends !! :-(
    http://lavieenrougeblogueuse.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  141. Tu es très belle, même sans maquillage ! J'aime beaucoup lire ton blog (que je suis depuis quasiment le début), mais ce n'est que très rarement que je poste des commentaires. Seulement je suis très surprise de découvrir combien ta peau est abîmée (quand tu la décrivais, je pensais que tu exagérais grandement la situation). Moi aussi j'ai eu la peau pas terrible, j'avais une espèce de rosacée, de l’acné, des rougeurs, des sécheresses, bref j'avais la peau moche. Aujourd'hui, à 21 ans, 1 an et demi plus tard j'ai la peau superbe (sans vouloir me venter ou quoi que ce soit, hein ! ). Et là, tu te demandes 1 an et demi après quoi? Après avoir changé mon alimentation ! à la base ça n'était pas réellement pour ma peau mais pour mon poids (et aussi une question d'éthique vis à vis des animaux, mais bon, là n'est pas la question), et puis ma peau a suivie et depuis plus d'un an je n'ai plus eu de boutons d'acné, ni sécheresse ni rien. Et je peux t'assurer qu'avant j'en utilisais des saloperies de produits pour la peau !! Déjà, je suis végétalienne à tendance frugivore. Ok, ne prend pas peur haha ! Ça veut dire que mon alimentation est composée à au moins 80% de fruits et légumes frais et ça fait un bien fou ! Je ne dis pas, absolument pas d'arrêter de manger à ta façon, seulement si tu veux qu'à l'extérieur ça fonctionne bien, ça doit venir de l'intérieur ! Diminue ta consommation de viande et surtout de produits laitiers ! Ouhh les produits laitiers, qu'est ce que c'est mauvais pour le corps ! Je ne veux pas faire le gourou ni quoi que ce soit, mais si ça peut t'aider à aller mieux ce serait super. Enfin, tout ça est long et compliqué à expliquer, alors je te conseille de faire un tour sur ce blog : http://bioandthebeauty.blogspot.fr
    Elle y explique plein de choses intéressantes sur l'impact de la nutrition sur l'apparence extérieure du corps, et elle aussi a soigné son acné. A savoir que cette blogueuse n'est nullement végétalienne ni végétarienne. Mais souviens toi que les fruits et légumes sont pleins d'eau, d'hydrates de carbone, de vitamines et de fibre pour bien faire fonctionner ton transit intestinal et ainsi le reste de ton corps... donc ta peau !

    Je te le redis encore, tu es magnifique même sans maquillage ! Je te félicite aussi d'avoir posté ces photos, je sais que ça n'est pas toujours facile de se montrer ainsi.
    Plein de bisous et bonne continuation avec ton SUPER blog :)

    RépondreSupprimer
  142. Je te félicite de t'assumer telle que tu es parce qu'en ce qui me concerne, j'ai encore un peu de mal. J'ai fait des progrès depuis quelques années mais l'hiver, je n'arrive pas à sortir sans me mettre du fond de teint et me maquiller les yeux. Habitant dans une région où on ne voit pas souvent le soleil en hiver, je trouve que mon teint est trop pâle et terne. Mon maquillage est discret mais je ne peux pas m'en passer.

    Par contre, l'été, j'assume complètement ma peau. Comme elle bronze rapidement, je la trouve bien plus belle sans les petites imperfections. Je sors alors sans maquillage mais ça ne dure que quatre mois dans l'année ...

    RépondreSupprimer
  143. C'était touchant !
    Tu es super jolie (tu es sûr que tu as bientôt trente ans ? Tu en parais 20, c'est énorme)
    Je vais révéler un secret. Pour être jolie, il faut déjà se trouver sois même jolie. Moi je me trouve trop mignonne (bon, je suis raisonnable quand même, c'est de l'auto-persuasion) et du coup, on me trouve mimi.
    J'ai commencé à me trouvé belle à 10 ans, avant je me trouvais très moche, et quand est-ce qu'on m'a dit pour le première fois que j'étais jolie ? Suspeeennnce... à 10 ans !!!
    Voilà THE secret.
    Bisous, trop bien ton blog ^^

    RépondreSupprimer
  144. Coucou!

    Je te trouve très courageuse et surtout très belle. Ton article fait écho à ce que je pense, et si tu veux aller voir une autre peau naturelle qui s'expose, tu peux aller faire un tour sur mon blog :)
    Ton blog est vraiment top.

    Bisous,
    Lara

    RépondreSupprimer
  145. Merci pour ton article !!! Je souffre d'acné rosacée et tu ne peux pas savoir le bien que m'a fait ton article !!! Le fait que tu t'assumes me booste et me donne le moral !
    Comme tu le dis nous n'avons pas une peau parfaite et si cela reste difficile par moment, il faut garder le moral, se dire que l'on est loin d'être seule ( je regarde autour de moi depuis que j'ai été diagnostiquée et waow ! c'est hyper répandu, la dermato ne m'avait pas menti !!).
    Le grand souci avec la rosacée c'est que l'on n'en parle pas !!!!! Et pourtant beaucoup de personnes sont touchées et lorsque je vois une cameron diaz considérée comme l'une des plus belle femme assumer son acné rosacé à visage découvert et bien je me dis qu'il n'y a pas à avoir honte !!
    Le truc pour moi a été de pouvoir trouver des produits maquillants suffisamment efficaces pour retrouver une vie sociale et depuis peu oser sortir avec un simple écran solaire, sans fards...et oser en parler, l'expliquer une bonne fois pour toutes aux gens qui gravitent autour de moi.
    Merci pour ton témoignage qui ne peut que nous aider à nous assumer!!
    ps: tu es vraiment très jolie :)

    RépondreSupprimer
  146. Merci pour ce témoignage!! Je souffre d'avoir une peau imparfaite depuis mes 11-12 ans et je suis encore aujourd'hui complexée par les petites cicatrices sur mon visage même si elles ne sont surement pas aussi importantes que je je les imagine et grace à ton article je me rends compte que je ne suis pas seule et que la peau parfaire N'EXISTE PAS (enfin presque pas)! Encore merci.

    RépondreSupprimer
  147. Merci beaucoup pour tous tes conseils et de partager tous ceci avec nous! Ne t'en fais pas pour ta peau, tu es belle au naturel (ou à l'état sauvage comme tu dis^^)moi aussi une passionnée de cosmétique et de mes cheveux qui ÉTAIS longs avant que je les coupes, alors merci pour tous ses bons conseils!
    Ps: Sans fond de teint je crois que l'on a toutes une peau de m****! Les peaux parfaites comme dans les magazines sa n'existe pas les filles! Nous sommes toutes magnifiques! (Avec des defauts qui font notre beauté! )

    RépondreSupprimer
  148. Très bel article, très touchant ! Bravo à toi, tu es merveilleuse, j'aime ton blog !

    RépondreSupprimer
  149. j'adore ton article d'ailleurs direct dans les favoris !

    ma vie a moi :
    regarder la télé avec mon mec qui hallucine sur leurs teint !!!
    même en répétant c'est pas la réalité il y croit
    et moi je passe mon temps a me tartiner !
    rien n'y fait je suis condamné a me camoufler
    j'ai l'impression que le fond de teint est comme ma lingerie,
    toujours sur moi ...

    j'en pleure c'est vrai je crise en cachette et j'en souffre
    mais toutes les filles autour de moi et celle de mon copain son hyper maquiller !

    RépondreSupprimer
  150. Hey ! Je ne sais pas si on te l'a déjà conseillé, mais pour les peaux irritées, la crème de jour à la rose de Dr. Auschka est apparemment miraculeuse ! J'en ai beaucoup entendu parlé de mon côté et j'ai vu quelques miracles, à toi de voir !
    Je ne cesse de lire ton blog et tu me donnes tellement envie de tout acheter c'est affolant ! Continues de me faire rêver s'il te plaiiiiit ;-)

    RépondreSupprimer
  151. Coucou,

    C'est super qu'un tel mouvement No Make Up se développe, j'avais le même problème que toi (presque trente ans et incapable de sortir sans maquillage dehors, même un peu) et j'avais aussi rédigé un article coup de gueule à ce propos (cf. https://www.ca-se-saurait.fr/2016/02/27/pression-femme-maquillage/) où j'étais partie de la réflexion que, même dans des séries de survivalisme où les femmes ne sont pas censées avoir accès au maquillage... la production leur ajoute un trait de crayon ou du mascara !

    Bref... ce qui est étonnant aussi c'est que, comme toi, le déclic est venu suite à des problèmes de peau, d'abord un eczema sur le visage il y a 4 ans et que j'avais vécu comme une tanée à l'époque, puis l'arrêt de la pilule et l'acné (alors que je n'avais jamais eu un seul bouton avant + peau comme photoshoppéeau naturel grâce à ma pilule Jasmine), après deux ans à me retrouver obligée de masquer chaque matin pendant une demi heure, voire une heure, mes boutons, aujourdh'ui c'est fini. Je n'attendais plus que le moment où je pourrais enfin arrêter de m'infliger cette "obligation" quotidienne. Je me suis donc dit que, passer par de sales problèmes de peau m'a aidé à pousser le maquillage à l'extrême et me rendre compte que je m'y enfermais, que ce n'était absolument plus un plaisir et je souhaite ça à tout femme.

    Bises et magnifiques photos, merci car avec elles tu fais avancer le monde et le féminisme ! <3

    RépondreSupprimer
  152. Bonsoir,

    Tu es très jolie avec et sans maquillage :).
    Je vais passer pour un "ovni" : je ne me maquille pas le teint -je fais uniquement les yeux (mascara et ou liner) et ou la bouche -parce que j'avais lu que se maquiller pouvait avoir tendance à augmenter les boutons et autres imperfections.

    Je n'ai pas de problèmes de peau-à part 2-3 boutons et des points noirs, normal quoi- donc j'ai de la chance et sans doute que si j'avais de l'acné je ferai des soins appropriés et me maquillerait le teint quand j'aurais envie, car je fonctionne à l'envie dans beaucoup de choses, dont le maquillage/"non maquillage".

    À partir du moment où que j'ai découvert que c'est/était normal d'avoir des imperfections et des boutons, je ne "complexe" plus.

    -Je n'ai plus du tout de "complexes" en tout genre depuis juin 2016.-
    Cela dit, je trouve normal et plus naturel de voir un visage "non maquillé".

    Merci pour ce billet sincère :).

    Bonne nuit !

    Julia J.

    RépondreSupprimer
  153. *Pour moi, le maquillage est un "plaisir " pas un obligation et le non-maquillage aussi est un "plaisir " et pas une obligation.

    Julia J.

    RépondreSupprimer
  154. PS : j'aime beaucoup la démarche de Lorde par rapport à ça.

    Julia J.

    RépondreSupprimer