Hello les Gibberishettes !

Un petit mot pour vous dire que je suis de retour très bientôt.
J'ai décidé de faire une petite pause "bloguesque" non préméditée ce mois de juillet.
Pas mal de rendez-vous médicaux (pour ne pas changer !) et nous sommes à nouveau dans les travaux à la maison (ce qui me change les idées pour le coup ;) !

Je reviens début août si tout se passe bien.
Je vous retrouverai alors avec la suite et fin de notre #ViceLipstickProject et plein d'autres chouettes choses.
En attendant, je vous donnerai des nouvelles sur les réseaux sociaux (Twitter et Instagram principalement) au cas où vous seriez en manque de mes âneries habituelles.
Enfin, en cas d'urgence, je reste en "sous-marin" sur le blog. Le traitement des mails et des commentaires sera un peu plus long que d'habitude mais je serai là en cas d'urgence.

À très vite (vous me manquez déjà) !

20 avr. 2014

Mes petits chouchous de la semaine #9

Comme pas mal d'entre nous, j'ai regardé le fameux documentaire "Gel douche : peaux sensibles s'abstenir" diffusé la semaine dernière sur France 5. Certaines choses m'ont laissée dubitative (le montage avec le produit Topicrem dans la grande surface ; le moment gênant "bien choisi" dans le magasin Lush) et d'autres ont provoqué en moi une sorte de déclic (la dermato mise devant le fait accompli ; les parabens chez Lush - justement). Je dois t'avouer qu'après ça, j'ai regardé mon armoire de salle de bain d'une façon bien différente (comprendre : j'avais envie de tout foutre à la poubelle). En attendant de virer 100% naturel et bio (à ce tarif là, ça ne devrait pas tarder), j'utilise avec grand plaisir le Gel Douche Agrumes en Fleurs d'Yves Rocher que j'ai découvert cette semaine. Moi qui suis fan de l'eau de toilette du même nom, je craque totalement pour ce gel douche qui sent merveilleusement bon la fleur d'oranger et les agrumes (citron, orange). Il laisse la peau vraiment douce et sa compo n'est pas trop mauvaise (par rapport à ce que j'ai pu voir dans le documentaire en tout cas). Il entre dans le top 3 de mes gels douche préférés.
Gel Douche Agrumes en Fleurs d'Yves Rocher : 5,90 euros (actuellement 3 euros) les 200 mL chez Yves Rocher.


Illustration de mon déclic "anti soupe chimique", j'ai ressorti mon Huile de Jojoba Bio Melvita du placard pour remplacer en partie mon soin hydratant quotidien (la crème Créaline AR de Bioderma). En effet, j'ai pour habitude d'appliquer ma crème 2 fois par jour : 1 fois après la toilette du matin et 1 fois après la toilette du soir (avant de me coucher). Comme j'ai toujours besoin de soigner mes rougeurs, je couple encore la Créaline AR à mon antibiotique prescrit pour traiter Rosa le matin. Le soir, en revanche, je fais l'impasse sur ma crème (mais pas l'antibio malheureusement) et je préfère appliquer mon huile de jojoba qui, certes, me laisse un joli film gras, mais fait parfaitement son job (hydrate et répare ma peau lésée) sans une once de substances chimiques. Je compte bien investir également dans l'huile de chanvre, réputée pour calmer les symptômes de la couperose et de la rosacée.
Huile de Jojoba certifiée Bio de Melvita : 12,50 euros les 50 mL chez Melvita.

Je suis définitivement dans ma période Yves Rocher en ce moment puisque j'ai également craqué mon slip sur plusieurs rouges à lèvres de chez eux. Cela faisait des années que je n'avais pas acheté de maquillage Yves Rocher et j'ai été agréablement surprise en testant les Rouge Voile Brillance de la marque qui se classent dans la même catégorie que les Shine Edition de Bourjois (couleur intense et fini brillant) à mon sens. J'ai totalement craqué pour le N°01 Gelée Groseille, un rose vif et chaud contenant une myriade de micro-paillettes. La couleur est trop jolie, la texture est hyper confortable, la pigmentation est top et le fini sur les lèvres est de toute beauté. La tenue n'est pas ridicule du tout et j'adore son odeur, vanillée et fruitée à la fois. Une belle découverte !
Rouge Voile Brillance N°01 Gelée Groseille d'Yves Rocher : 14,70 euros (actuellement 7,35 euros) chez Yves Rocher.

Et puis cette semaine, j'ai été particulièrement accro à mon Diorskin Nude Tan Paradise Duo 001 Pink Glow de Dior. Je l'ai laissé de côté tout l'hiver mais j'y reviens avec plaisir depuis que le printemps est là (bon évidemment, là, maintenant tout de suite, il fait plus un temps de Toussaint, hum...) et que la lumière naturelle est plus chaude. Je l'aime toujours autant pour son blush corail rosé et je pioche volontiers dans le côté bronzer (pas orange carotte du tout) pour faire un semblant de contouring (mais vraiment très léger hein, parce que le contouring n'est vraiment pas mon truc à la base). J'aime la texture de la poudre qui se fond parfaitement à la peau et l'illumine bien comme il faut. Je me dis que j'ai vraiment bien fait d'investir dans cette jolie édition limitée sortie l'été dernier.
Diorskin Nude Tan Paradise Duo 001 Pink Glow de Dior : 52 euros chez Feelunique.


47 commentaires

  1. J'ai regardé le reportage aussi et même si je connaissais déjà plusieurs points, j'ai quand même appris quelques petits trucs ! On regarde ses produits différemment après. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi, l'huile de jojoba est top pour la peau et ne bouche pas les pores. Le fard Dior a l'air superbe!
    Bon week-end!
    Gaëlle www.missgworld.com

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je me mets progressivement aux huiles végétales pour remplacer ma crème de jour pour peau grasse qui a tendance à boutonner et je suis vraiment contente pour l'instant! Les premières applications j'étais pas ravie car ça me laissait un film gras sur la peau, mais ça va de mieux en mieux, l'absorption est beaucoup plus rapide maintenant. J'imagine que la peau a besoin d'un petit temps d'adaptation, en plus ma crème précedente était bourrée de dimethicone...J'ai testé plusieurs huiles en commandant des échantillons de 10mL chez Aromazone, et l'huile de yangu me convenait beaucoup mieux que celle au jojoba.

    Le gel douche Agrumes en fleur me fait bien envie, mais dommage qu'ils ne détaillent pas sa compo sur le site :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout l'huile de yangu ! Très bonne idée que de commander des échantillons chez Aromazone, il faudrait que je fasse pareil. ;) Pour la compo du gel douche, elle n'est pas irréprochable mais je pense qu'il y a pire aussi en la matière.

      Supprimer
  4. j'ai egalement vus le fameux reportage,je savais déjà que les gel douche étaient agraissant pour notre peau mais je ne m'etais jamais retourné sur le sujet (rare venant de chez moi, qui cherche tjrs le plus bio possible.)
    je vois que tu accordes une grande confiance aux produits Yves rocher, qui je te l'accorde donne envie, mais gare à toi, tu pourrais te rendre compte que derrière leur packagins et fragrances attirante, est caché silicones et produits bien chimiques.
    si tu cherche à utiliser le meilleurs pour ta peau, je te conseille le bon vieux savon de marseille, oui, certe robuste mais il lave en douceur et très bien.
    Perso, je n'aimais pas parce-que ca nz moussait pas trop et que l'utilisation dans la douche était tout sauf pratique, mais vois tu j'ai trouvé une solution à ce calver, je frotte le savons contre ma fleur de douche de chez the body shop. cette technique permet d'optenir une belle mousse, incomparable à aucune autre mousse, elle est onctueuse et très volumineuse (je suis folle je décrit la texture d'une mousse» en gros, la mousse est super») lol.
    en plus la fleur de douche mermet de lavee le corps d'une façon régulière et la texture de la fleur de doiche est très bonne pour la circulation du sang.
    Après ma douche j'ai la peau douce et qui criss mais légèrement, je me sens légère et propre ! bref assez de blabla je sens que je suis saoulante. mdrr.
    bisous, super article comme à tes abitudes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. +1 pour Yves Rocher : c'est le roi du green-washing.

      Pas bête, le truc de la fleur de douche avec le savon de Marseille, il faudra que je teste ça. Merci pour l'astuce !

      Supprimer
    2. C'est vrai que Yves Rocher se fait passer pour une marque ''naturelle, en accord avec la nature'', alors que ses compositions sont mauvaises pour la plupart des produits...

      Supprimer
    3. Tout à fait. =)

      Supprimer
    4. Ah mais je n'ai jamais dit que les formules de chez Yves Rocher étaient chouettes et naturelles les filles ! ;)

      Supprimer
  5. Tu as bien raison :) L'huile de chanvre c'est vraiment génial tu verras ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas regardé le reportage, en fait j'évite ce genre d'émissions même si ça peut être intéressant parce qu'après je deviens parano. Je sais bien qu'il y a des produits qu'il faut éviter dans les compos, que les gels douche c'est agressif pour la peau mais bon, c'est trop frustrant (et compliqué) de s'attarder sur les compos ! Je suis contente quand j'achète un shampoing ou une crème "sans paraben", des vernis 4Free, des déos sans aluminium (je me dis, c'est déjà ça de moins dans la compo ^^) mais ça s'arrête là ;-) D'ailleurs ces déos ne sont pas d'une efficacité folle sur moi, pourtant je fais rien de spécial alors je me demande si je ne vais pas retourner aux "sans alcool" uniquement ... Bref !

    Moi aussi j'ai l'eau de toilette Agrumes en fleurs de YR, j'adore l'odeur même si elle ne reste pas longtemps. Il faut que je teste Cerisiers en fleurs =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends car je suis comme toi ! Depuis que je mets le nez dans les compos, je suis de plus en plus parano alors que c'était le genre de détails qui me passait largement au-dessus auparavant... Dur dur de devoir tout scruter à chaque fois qu'on achète un produit ! ;)

      Supprimer
  7. Je viens de voir le documentaire, il était rediffusé sur France 5 à 16h. Je n'ai qu'une envie = jeter tous mes gels douches ! Comme le dit ma mère rien n'est mieux que le savon de Marseille. Je vais terminer mon petit stock car je n'aime pas le gaspillage mais après je me dirigerais vers le bio/naturel. Les rouges à lèvres d'Yves Rocher je les adore, j'en ai une trentaine. Les voile brillance sont mes préférées pour le printemps / été : bonne pigmentation sur ma peau métisse, brillance légère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même réaction que toi ! ;)

      Supprimer
  8. C'était mon premier rouge à lèvres, c'est avec lui que tout a commencé =)

    RépondreSupprimer
  9. L'huile de Jojoba, je l'utilisais pour mes cheveux, mélangé à une noisette de masque capillaire.
    Par contre, sur le visage, je n'ai jamais osé tenté !
    Bon dimanche ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. La palette dior est sublime
    Xoxo
    http://fashionbackyard.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  11. J'utilise également l'huile de jojoba en alternance avec de l'huile de rose musquée pour réparée ma peau pourrie par l'acné. J'en suis super contente! Le Diorskin Nude tan paradise duo est une tuerie et je ne pensais pas pouvoir encore le trouver quelque part. J'en ai à nouveau envie maintenant ;-)
    À bientôt. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je suis passée au naturel depuis quelques temps et si je peux te conseiller un savon pour le corps c'est le savon noir vraiment trop qui laisse la peau douce (contrairement au savon de marseille ou dalep qui a tendance à assécher ma peau du corps) et concernant l'huile végétale de chanvre je ne peux que te la conseiller ma mère avait de la couperose au niveau du nez et grace à cette huile magique elle n'en a quasiment plus et a échapper au laser. Elle peut meme se permettre de sortir sans fond de teint ce qui était impensable il y a quelques temps ! En plus cette huile est top pour les cheveux secs. Pense à la prendre bio et pure pour éviter les ajouts pas très naturels :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton conseil ! Super pour l'huile de chanvre. Depuis cet article, j'en ai acheté une bio que j'utilise avec parcimonie. Pour le moment, je ne vois pas trop les effets bénéfiques, ma peau étant en pleine crise de rosacée. :S

      Supprimer
  13. L'huile de chanvre, je ne connais pas pour la peau couperosée/sensible, mais l'huile de calendula (de chez Melvita aussi) est top pour apaiser les peaux irritées et les rougeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai notée sur ma wishlist elle aussi car j'en lis beaucoup de bien. :)

      Supprimer
  14. Cette poudre, mais cette poudre, elle est si jolie!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou! Déjà j'adore ton blog sincèrement mais je voulais te mettre en garde contre les produits yves rocher, c'est vrai que certains sont très bien mais ma mère travaille avec plusieurs médecins dont des dermato et ils lui ont dit que beaucoup de clientes avaient eu des problèmes à cause de la marque yves rocher donc voilà fait attention quand même ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ta mise en garde. :) Je prends les produits Yves Rocher pour ce qu'ils sont, pas naturels ni bio. Donc je fais très attention. ;)

      Supprimer
  16. Honnêtement mis à part les shampoings et les crèmes pour le visage, je ne suis pas une maniaque de la "clean compo",je fais donc partie des rares que le reportage n'a pas trop convaincue ( je ne suis pas bon public pour ce type d'enquête journalistique).
    Je vois un grand retour Yves Rocher, magasin dans lequel je n'ai pas mis les pieds depuis un moment (traumatisme adolescent), mais qui me retente progressivement. Et ce fameux Dior, j'attends qu'ils sortent le blush en individuel et je n'aurais plus de raison de ne pas craquer.
    J'ai vu sur ton Instagram que tu avais été sur Paris, ce serait bien que tu nous fasses une petite présentation de ta trousse de maquillage de voyage. Ou encore le point sur ton rangement maquillage, surtout avec une telle collection de rouges à lèvres, j'avoue être curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue qu'il y a de cela quelques années, j'étais loin d'être une parano des compos. Malheureusement, avec mes problèmes de peau je suis obligée de faire attention et c'est de pire en pire, je commence à tout scruter... :S Je prends en note tes demandes d'article. Je voyage très peu en fait. Quand je vais à Paris, je fais l'aller-retour en 1 journée généralement. ;) Pour mon rangement maquillage, j'ai plutôt honte car c'est sacrément le bazar ! :D

      Supprimer
  17. L'huile de chanvre à l'air bien...j'vais ptet aller l'acheter :). Juste comme ça, elle graisse la peau ou pas ? (Peau mixte + sensible). Si tes rougeur persistent moi ce que j'ai fait c'est de mettre la poudre anti rougeur de clinique, elle ne contient que le nécessaire (pas de silicone !) et atténue les rougeur au fil du temps :) (c'est un soin).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ta suggestion produit ! :) Pour l'huile de chanvre, oui je la trouve assez grasse quand-même. Impossible de sortir avec ça sur le visage pour ma part. Je l'applique le soir avant d'aller au lit en général. ;)

      Supprimer
  18. Méfies-toi aussi des parabens dans les médicaments alors...parce qu'il y en a mais cachés sous le nom de "parahydroxybenzoate de ..." (méthyle, éthyle, propyle ou isopropyle)
    Et moi je préfère les mettre sur la peau plutôt que de les avaler !

    RépondreSupprimer
  19. Ah la la Yves Rocher... J'ai acheté beaucoup de produits chez eux, jusqu'à une énorme allergie à un mascara sur les paupières, petite chose qui est restée 1 mois et demi sur mes paupières (j'ai sincèrement cru que ça ne partirait jamais - ambiance coupures et paupières qui pèlent). Depuis je n'arrive pas à remettre les pieds chez eux...

    Pour ma part, ma découverte de la semaine c'est une crème mains et ongles de chez Roger & Gallet à la fleur d'Ismanthus. Elle sent trooooop bon, elle est pas grasse et elle hydrate bien!

    L'huile de jojoba me fait bien envie, ça s'utilise bien sur le reste du corps? Parce que moi ce serait plus sur les jambes, qui sont hyper sèches moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, l'huile de jojoba est une très bonne huile de soin multi-fonctions ! Tu peux même l'utiliser pour tes cheveux. :) Pour ton allergie, c'est vraiment pas de bol. Mais du coup tu es allergique à tous les mascaras maintenant ?

      Supprimer
  20. Moi aussi le soir je met de l'huile, en ce moment de yangu pour peau mixte avec un peu de gel daloe Vera, et ça fait vraiment du bien à ma peau, elle respire , sans produit occlusifs ou je sais pas quoi, au moins u e fois dans la journée :)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Lucie ! Quelle surprise de te voir dans le catalogue Intermarché ce matin en tant que conseillère-blogueuse !! Continue de nous faire partager tes coups de cœur et reste toujours aussi fraîche et pétillante ! C'est vraiment un plaisir de te lire, gros bisous
    Margaux

    RépondreSupprimer
  22. Un article qui pourrait t'intéresser :

    http://www.nelly-cosmetique.com/2013/10/15/la-couperose-la-rosacee-la-peau-reactive/

    Si tu as des questions, Nelly réponds sans problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais regarder cela de ce pas ! Merci pour le lien. :)

      Supprimer
  23. Pour la rosacée, le mieux parait-il c'est l'huile essentielle d'hélichryse italienne mais à plus de 10 euros les 2ml, ça fait un peu mal ! Je n'ai pas encore franchi le pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu ça aussi ! Je serais bien tentée mais le prix fait clairement peur... ;)

      Supprimer
  24. Deux choses qui me font envies après avoir lu ton article : le gel douche YR et regarder ce fameux docu ;) !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    Je ne connaissais le gel douche aux agrumes. je me note ça pour une prochaine commande ^_^

    RépondreSupprimer
  26. Le gel douche et le blush Dior me plaisent trop, j'imagine que tu en profites bien ! Et c'est vrai que moi aussi, en faisant le tour de certaines compo, surtout pour ma peau et mes cheveux, je commence à prendre peur : parabens, silicones, on nous en bombarde alors qu'on pourrait très bien s'en passer... pas facile de s'y retrouver !

    Bises ma belle, à bientôt !
    Mel

    RépondreSupprimer
  27. J'adore le Dior Skin Nude Tan!!
    Et je ne connaissais pas la senteur du gel douche, faudra que je teste !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  28. Dis donc ma chère gibberishette !! Ça fait plus d'une semaine Ue je regarde trois fois par jour si il y a un nouveau post !! Je suis accro et j'ai besoin de ma dose hebdomadaire !
    Bisous ;)

    Signé lechatonquilisaitproust (j'adore ce nom !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, désolée pour mon absence prolongée. J'ai profité des vacances de mon mari pour me "déconnecter" un peu. ;)

      Supprimer
  29. Bonjour Beautyandgibberish, je trouve ton blog très agréable à lire et on se ressemble dans pas mal de points...si l'envie te prends cela me ferait plaisir si toi et tes lectrices passez voir mon blog, je débute..voilà merci et bonne continuation http://didifashionbeauty.blogspot.de

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    j'ai moi-mêmede lacouperose et ai une question sur cela:
    tu dis : "mon antibiotique prescrit pour traiter Rosa": Rosa, est-ce le nom de cet antibiotique ? ou bien une "jolie" façon de nommer la rosacée?
    Pourrais-je avoir le nom de cet antibiotique? quelle bactérie (ou autre ? : ) est-il sensé traiter ?
    je te remercie ,

    Christine.

    RépondreSupprimer